• Aucun résultat trouvé

Réunion de rentrée 21 septembre 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Réunion de rentrée 21 septembre 2020"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Réunion de rentrée 21 septembre 2020 I- L'école

Rappel des horaires

9h00 -12h00 13h30- 16h30

L'accueil des enfants se fait 10 minutes avant l’heure de début de la classe soit à partir de 8h50 le matin et 13h20 l'après-midi. Merci à vous de respecter ces horaires.

Absences

Nous vous demanderons de téléphoner ou de laisser un message même pour une demi- journée.

Si l’absence a lieu pour des raisons de santé, merci de nous en informer.

(2)

Quelques dates :

Le vendredi 9 octobre auront lieu les élections des représentants des parents d'élèves au conseil d’école.

La règlementation permet à tout parent d’être électeur et éligible.

Si vous souhaitez établir une liste et être candidat, il vous suffit de prendre contact avec nous avant le 28 septembre date limite. Dans le cas où il n’y aurait aucun candidat, un tirage au sort sera fait parmi les parents.

Le règlement intérieur de l’école sera voté au premier conseil d’école qui aura lieu le lundi 9 novembre nous vous le ferons passer juste après afin que vous puissiez en

prendre connaissance et le signer. A ce règlement sera ajouté la charte de la laïcité que vous avez pu voir au panneau d'affichage, cette charte doit être signée par les 2 parents.

Nous tenons à vous remercier pour votre participation à la coopérative scolaire.

Pour l’heure toute les sorties scolaires sont annulées.

II La classe

La classe comprend 17 élèves : 2 CE1, 4 CE2, 4 CM1 et 7 CM2

Cette année je suis à 75%, la journée du vendredi est assurée par Mme Darracq qui ne peut malheureusement pas être présente ce soir car elle travaille également sur d’autres écoles. Si vous souhaitez la rencontrer, maintenant ou plus tard dans l’année, elle est disponible le vendredi de 16h30 à 18h30. Vous pouvez utiliser le cahier de liaison comme moyen de communication.

Ma fonction de directrice me donne droit à une journée de décharge par mois, cette journée est assurée par un remplaçant, autre que Mme Darracq mais la classe est préparée par moi-même donc cela ne fait pas beaucoup de changement d’autant que je reste présente sur l’école .

Le fonctionnement de la classe :

Décloisonnement : Les élèves de CE1 participeront à la séance de découverte du temps et de l’espace dans la classe de maitresse Mélody le lundi après-midi.

Avec Mme Darracq nous sommes en lien pour le suivi des élèves mais fonctionnons en autonomie. Chacune a ses matières mais nous utilisons les mêmes supports en maths et étude de la langue. Le vendredi, Mme Darracq fait la partie « grandeurs et mesures » en mathématiques et Lexique en Etude de la langue, ainsi que la

découverte des sons chez les CE1. Elle se charge également de la Géographie et de l’anglais.

(3)

Climat de Classe :

Depuis la rentrée, Mme Darracq et moi-même avons constaté que l’ambiance de classe n’était pas vraiment propice au travail. Il y a beaucoup de chamailleries entre les enfants qui parasitent un peu les journées et nous font passer plus de temps à faire autorité qu’à enseigner.

Nous sommes donc en train de réfléchir à un mode de fonctionnement commun aux deux maitresses afin de remédier aux écarts de comportement et retrouver un climat plus serein pour tous. Nous vous ferons part de cela prochainement.

L’organisation du travail en classe.

PLAN DE TRAVAIL

Le travail du matin de votre enfant est organisé en suivant un plan de travail. Votre enfant alterne entre des temps en collectif, avec la maîtresse, qui correspondent aux temps de découverte des nouvelles notions par exemple, et des temps en autonomie où chacun est guidé par son plan de travail qui lui indique ce qu’il doit faire.

Ce que j’attends de chacun c’est qu’il soit au travail et fasse de son mieux. Si c’est le cas, je considère le contrat comme rempli, même si le plan de travail n’est pas terminé.

C’est pourquoi je note un petit commentaire en bas de chaque plan de travail qui vous permet de situer à peu près où en est votre enfant. Le plan de travail est rendu le lundi de la semaine suivante et doit être signé pour le mardi. Mme darracq utilise également un plan de travail sur la journée du vendredi mais celui-ci est simplement un outil interne à la classe. Le travail de votre enfant est donc directement annoté dans son cahier.

L’appropriation des habitudes de travail dans une classe à multiples niveaux demande un peu de temps.

Certains parents étaient habitués à voir les multiples fichiers, cette année, il n’y en a plus. Nous utiliserons ponctuellement les manuels qui sont en classe mais la plupart du travail se fera sur fiche.

Pour chaque notion, les CM1 CM2 feront la découverte de la notion ensemble et les exercices diffèreront. La méthode utilisée cette année comprend 3 types de fiches.

La première : « JE ME TESTE » qui permet à votre enfant de savoir où il en est et ce qu’il se

rappelle de la notion. A partir de cette fiche, 3 parcours d’entraînement lui seront proposés selon son niveau de réussite :« JE M’ENTRAINE ». Et enfin, lorsque l’entraînement sera suffisant, ils

pourront faire l’évaluation. « JE M’EVALUE »

Cette méthode concerne le français et les maths pour les CM et seulement les maths pour les CE.

A midi les plans de travail doivent m’être restitués par les enfants afin que je les corrige.

DICTEES QUOTIDIENNES

Le système des dictées a également changé cette année. Plus de fichier mais des dictées courtes quotidiennement. Il y a un thème par semaine avec les mêmes mots à revoir régulièrement pendant la semaine et à savoir écrire pour la dictée du jeudi qui est comme un bilan des dictées de la

semaine.

La correction est faite juste après en collectif. Votre enfant doit se corriger au stylo vert et réécrire en dessous les mots corrigés.

(4)

Puis souvent nous faisons un exercice de grammaire sur la phrase proposée (recherche des verbes, des sujets, découpage de la phrase… souvent en lien avec la leçon en cours)

A chaque découverte de notion, votre enfant devra coller la leçon dans son grand cahier jaune et la revoir régulièrement. Quand il est noté dans les devoirs, revoir la leçon, il est important qu’un adulte s’assure de la bonne compréhension car bien souvent ils lisent sans forcément comprendre et leur travail est inefficace.

AUTODICTEES

C’est un exercice difficile qui demande du temps. C’est pourquoi je vous conseillerais d’étaler ce travail sur la semaine. Les autodictées sont données à l’avance et doivent être travaillées en plusieurs temps :

- d’abord, votre enfant apprend la phrase par cœur à l’oral.

- une fois qu’il connait son autodictée par cœur il apprend la ponctuation.

- il essaie de l’écrire tout seul, comme il pense.

-il se corrige avec le modèle et se ré entraîne plusieurs fois jusqu’ à ce qu’il n’y ait plus d’erreur.

Cet apprentissage n’est pas obligatoirement à faire par écrit. Il est mieux que votre enfant l’écrive au moins une fois mais il peut tout aussi vous épeler les mots par exemple.

HISTOIRE

Nous reprenons les leçons d’histoire à la période où nous nous étions arrêtée l’année dernière pour le CM, nous commençons donc par la révolution.

Pour les CE2, nous reprenons le découpage du temps, avec un travail sur le calendrier avant d’aborder la frise chronologique et de démarrer l’histoire en cours d’année.

EVALUATIONS

Les CE1 ont passé en début d’année les évaluations nationales dont nous aurons les résultats très prochainement.

Pour les autres niveaux, nous procédons à des tests de positionnement qui permettent de situer le niveau de votre enfant.

Ces évaluations étant très fastidieuses à faire passer, je les étale sur plusieurs semaines afin de ne pas leur faire tout d’un coup. Je vous ferai un retour individuel sur les résultats de cette évaluation.

RASED

Je vous distribue la plaquette du RASED (Réseau d’AIDE pour les enfants en difficultés). Nous allons prochainement avoir une concertation avec les membres du RASED afin de faire part de nos observations à propos de certains enfants auxquels nous voudrions apporter une aide

supplémentaire.

Cette année il est composé de Mme MARQUETTE, psychologue scolaire et Mme TEYSSOT, maîtresse E.

(5)
(6)

Communication école-famille

Vous ne devez surtout pas hésiter à me faire part de vos questions ou de tout ce que vous jugerez important de porter à ma connaissance.

J’en ferai de même.

Nous pouvons communiquer par le biais du cahier de liaison ou par mail.

Mes disponibilités :

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec moi, je suis disponible chaque jour entre 12h et 13h20 ou le jeudi à partir de 16h30 jusqu’à 18h30.

Je peux également répondre à vos questions par mail. Je ne répondrai pas aux demandes pour les devoirs ou à titre très exceptionnel car vos enfants doivent se responsabiliser. Si l’agenda est oublié à l’école, tant pis, un mot dans le cahier de liaison fera l’affaire.

Coordonnées de l’école : mél : ce.0331354T@ac-bordeaux.fr Téléphone : 05.56.25.76.04

Je consulte les mails tous les jours, même quand je ne suis pas à l’école c’est pourquoi je vous demanderais de choisir ce biais-là.

Je ne répondrai plus aux messages Facebook, WhatsApp ou sms qui ne sont pas des voies officielles.

Je vous souhaite à tous une excellente année scolaire

Maîtresse Elsa

Références

Documents relatifs

C4 : Extraire et exploiter des informations relatives à une situation concrète où le caractère relatif du temps est à prendre

[r]

5 Exercice 6 (2 points) : Pour déterminer le prix d’un nouveau jus de fruit, une société réalise deux marchés tests dans deux grandes surfaces (A et B) de clientèle

[r]

On démontre que tout arc joignant deux points de la surface, de longueur minimum, est une géodésique, mais il peut y avoir des géodésiques joignant deux points,

Il s'agit, dans cette épreuve, de deux séries de trois images. L'enfant doit les placer dans un ordre de succession logique et en faire un récit logique.. tinguer et à

La présente note de service a pour objet de fixer les conditions d'exercice et les modalités d'attribution des autorisations de travail à temps partiel ou de reprise d'activité à

Entre 1986 et 1998, les femmes vivant dans des ménages comptant 4 personnes ou plus ont augmenté de 0,9 heure par jour leur temps productif, le tout essentiel- lement aux dépens