• Aucun résultat trouvé

L Institut français IFcinéma IFcinéma à la carte Cinéma français Cinémathèque Afrique - Contenus alternatifs jeune public CinEd

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L Institut français IFcinéma IFcinéma à la carte Cinéma français Cinémathèque Afrique - Contenus alternatifs jeune public CinEd"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

L’Institut français, sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, a pour mission de faire rayonner la culture française à l’étranger. Dans le domaine du cinéma, l’Institut français acquiert et permet la diffusion non commerciale de films à l’international, à partir de sa plateforme IFcinéma.

IFcinéma (https://ifcinema.institutfrancais.com/fr/) présente l’offre intégrale de films français et de films africains issus de la Cinémathèque Afrique, acquis par l’Institut français et qui sont disponibles sur commande gratuite en téléchargement ou sur supports physiques (DCP, Blu-ray, 35 mm, etc.). IFcinéma s’adresse au réseau des établissements culturels français à l’étranger (services culturels des Ambassades de France, Instituts français, Alliances Françaises), à ses partenaires (festivals, médiathèques, salles de cinéma, ciné-clubs, etc.) et aux enseignants. Les différentes rubriques d’IFcinéma, notamment sur la page d’accueil et la page cycles thématiques sont régulièrement éditorialisées pour accompagner les utilisateurs dans leur programmation cinéma. D’autre part, IFcinéma répertorie désormais les films dont les droits sont venus à échéance mais dont les copies peuvent être mises à disposition avec l’autorisation préalable écrite des ayants droit. Ces films ne peuvent pas être directement commandés, cependant des copies peuvent être prêtées par l’Institut français après vérification auprès de l’équipe du département cinéma (voir les contacts en fin de document).

IFcinéma à la carte (https://ifcinema.institutfrancais.com/fr/streaming/alacarte) est une extension d’IFcinéma qui met à disposition une sélection de films français et africains en streaming, gratuitement, à l’international.

Chaque mois les films sont renouvelés selon des thématiques telles que la francophonie, l’environnement, la musique, etc.

Cinéma français – Chaque année, l'Institut français acquiert les droits de diffusion pour une centaine de films français récents et de patrimoine (grands classiques et films récents, tous genres et formats confondus), pour des durées allant de trois à sept ans. De nombreuses rétrospectives consacrées aux grandes figures du cinéma français et des programmations thématiques sont organisées partout dans le monde à l’initiative de l’Institut français, en partenariat avec les grandes institutions culturelles étrangères. Par ailleurs, l’Institut français s’associe aux grands événements organisés en France tels que la Fête du court métrage, la Fête du cinéma d’animation ou le Mois du film documentaire. L'Institut français porte une attention particulière à valoriser la jeune création française et noue des partenariats de diffusion avec l’ACID, l’Agence du court-métrage, le festival Premiers Plans d’Angers en leur offrant une visibilité mondiale auprès de nouveaux publics, notamment des plus jeunes.

Cinémathèque Afrique - En charge de la conservation, de la promotion et de la diffusion des cinémas d’Afrique, la Cinémathèque Afrique joue un rôle majeur depuis près de 60 ans pour le rayonnement de cinématographies africaines dans le monde. Créée en 1961 par le ministère de la Coopération, elle détient l’une des collections les plus complètes de films africains des années 1960 à nos jours et contribue à la sauvegarde du patrimoine cinématographique africain grâce à la restauration et la numérisation de son fonds. Elle met à disposition des programmateurs un catalogue de plus de 1700 titres, dont plus de 600 titres libres de droit pour une diffusion non-commerciale, via IFcinéma. En 2012, une convention a été signée avec la Bibliothèque nationale de France afin de permettre la consultation sur place d’une partie de son fonds pour les étudiants et chercheurs.

Contenus alternatifs – L’Institut français propose sur IFcinéma une sélection de spectacles, tels que des pièces de théâtres, opéras et ballets, filmés dans des espaces prestigieux comme la Comédie-Française ou encore à l’Opéra de Paris. On y retrouve aussi une sélection croissante d’œuvres et expériences en réalité virtuelle et immersive.

L’Institut français mène également des actions visant spécifiquement le jeune public en proposant plusieurs programmes de films « jeunesse » durant toute l’année. Depuis 2015, l’Institut français s’investit aussi dans l’éduction au cinéma avec des programmes soutenus par Europe Créative – MEDIA. Après avoir mené de 2015 à 2020 le programme CinEd, l’Institut français met en place en 2019 le programme European Film Factory (https://www.europeanfilmfactory.eu/)qui a pour objectif d’offrir un catalogue de films européens accompagnés d’outils pédagogiques interactifs et innovants.

Enfin, depuis 2018 l’Institut français s’est associé au Goethe-Institut et à Cineuropa pour mettre en œuvre le programme de la Commission européenne European Film Festival dont l’objectif est de soutenir les délégations européennes dans l’organisation de festivals de films européens à travers le monde (https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/european-film-festival). Les Instituts français et Alliances

(3)

Françaises souhaitant s’associer aux délégations européennes de leur pays peuvent contacter le département cinéma (contacts en fin de document).

Comment participer à la valorisation de l’offre de films de l’institut français ?

Afin de valoriser et d’enrichir l’offre proposée sur IFcinéma, l’Institut français remercie les membres du réseau, partenaires et utilisateurs de la plateforme de prendre attentivement en compte les aspects ci-après.

Communication

Pour toute programmation de films issus d’IFcinéma, les éléments de communication doivent faire figurer le logo de l’Institut français et/ou indiquer « avec le soutien de l’Institut français ». La communication autour de programmes comportant plusieurs films doit être élaborée en lien avec l’Institut français. Un kit de communication est disponible, incluant un logo, un teaser français et en anglais, ainsi que des éléments concernant la Cinémathèque Afrique, en bas de la page d’accueil d’IFcinéma https://ifcinema.institutfrancais.com/fr.

Bilan des projections

Pour chaque film commandé sur IFcinéma (téléchargement ou support physique), il est désormais obligatoire de renseigner un bilan de projection directement sur la plateforme (nombre de projections, nombre et type de spectateurs). Ce bilan est fondamental pour l’Institut français qui pourra analyser la diffusion de son catalogue et permettre à chaque programmateur de suivre l’évolution de sa programmation et de la valoriser avec des chiffres.

Sous-titrage

Avec la nouvelle plateforme IFcinéma, la procédure pour proposer des sous-titres en langues locales change.

Les sous-titres peuvent être directement déposés sur IFcinéma via « Nous contacter » (https://ifcinema.institutfrancais.com/fr/contact) : dans le menu déroulant, sélectionnez « Question sur le service » puis choisissez l’option « proposition de sous-titre ».

Pour rappel, afin d'assurer une qualité optimale des sous-titres fournis par les postes et leur synchronisation parfaite avec l'image, seuls les sous-titres strictement calés au fichier de sous-titres (français ou anglais) fourni par l’Institut français seront acceptés. Sur chaque page d'un film disponible en téléchargement, dans le « Kit de ressources » et dans l’onglet « ressources techniques », se trouve le fichier de sous-titre original. Les time codes d'un sous-titre fabriqué par le poste doivent correspondre exactement aux time codes du sous- titre original. Il est de la responsabilité du poste de vérifier les sous-titres et les time codes, et de s'assurer que le format de fichier est un SMI, SRT ou STL.

(4)

Nouveautés

Liste des films acquis par l’Institut français en 2020 et 2021

Titres Réalisateur-trice Année Genre Support

16 levers de soleil Pierre-Emmanuel Le Goff 2018 Documentaire Téléchargement

2 Alfred (Les) Bruno Podalydes 2020 Fiction Téléchargement, BR

À l'abordage Guillaume Brac 2020 Fiction Téléchargement, BR

Adieu les cons Albert Dupontel 2020 Fiction Téléchargement, DCP, BR

Albatros Xavier Beauvois 2020 Fiction Téléchargement, BR

Âme du vin (L') Marie-Ange Gorbanevsky 2019 Documentaire Téléchargement

Antoinette dans les Cévennes Caroline Vignal 2020 Fiction Téléchargement

Arhléticus Nicolas Deveaux 2018 Animation Téléchargement

Autre continent (L') Romain Cogitore 2019 Fiction Téléchargement

Bonjour le monde Anne-Lise Koelher et Eric Serre 2019 Animation Téléchargement, DCP

Calamity Rémi Chayé 2020 Animation Téléchargement, DCP, BR

Choses qu'on dit, les choses

qu'on fait (Les) Emmanuel Mouret 2020 Fiction Téléchargement, DCP, BR

De Gaulle Gabriel Le Bomin 2019 Fiction Téléchargement, DCP

De nos frères blessés Hélier Cisterne 2020 Fiction Téléchargement, BR

Décolonisation Pascal Blanchard, David Korn-Bzoza 2020 Documentaire Téléchargement

Dernière Vie de Simon (La) Léo Karmann 2019 Fiction Téléchargement

Des hommes Lucas Belvaux 2020 Fiction Téléchargement

Deux moi Cédric Klapisch 2019 Fiction Téléchargement

Énorme Sophie Letourneur 2020 Fiction Téléchargement

État sauvage (L') David Perrault 2019 Fiction Téléchargement, DCP

Extraordinaire voyage de

Marona (L') Anca Damian 2019 Animation Téléchargement, DCP

Felicità Bruno Merle 2020 Fiction Téléchargement

Fille au bracelet (La) Stéphane Demoustier 2019 Fiction Téléchargement, BR, DCP

Fine fleur (La) Pierre Pinaut 2020 Fiction Téléchargement

Fond de l'air est rouge (Le) Chris Marker 1977 Patrimoine Téléchargement, DCP

Ibrahim Samir Guesmi 2020 Fiction Téléchargement

Indes Galantes (les) Philippe Béziat 2021 Documentaire Téléchargement

Invisibles (les) Sébastien Lifshitz 2011 Documentaire Téléchargement

Irradiés Rithy Panh 2020 Documentaire Téléchargement, DCP

Jetée (La) CM Chris Marker 1962 Patrimoine Téléchargement, DCP

Josep Aurel 2020 Animation Téléchargement, DCP, BR

Joueuses (Les) Stéphanie Gillard 2019 Documentaire Téléchargement

Just Kids Christophe Blanc 2019 Fiction Téléchargement

L'Homme qui avait vendu sa

peau Kaouther Ben Hani 2020 Fiction Téléchargement

Lettre de Sibérie Chris Marker 1957 Patrimoine Téléchargement, DCP

Level Five Chris Marker 1997 Patrimoine Téléchargement, DCP

(5)

Titres Réalisateur-trice Année Genre Support

Maman pleut des cordes Hugo De Faucompret 2021 Animation Téléchargement

Mandibules Quentin Dupieux 2020 Fiction Téléchargement

Médecin de nuit Elie Wajeman 2020 Fiction Téléchargement, BR

Notre-Dame du Nil Atiq Rahimi 2020 Fiction Téléchargement

Nuit venue (La) Frédéric Farrucci 2020 Fiction Téléchargement, BR

Odyssée de Choum (l') Julien Bisaro 2019 Animation Téléchargement

Petit pays Éric Barbier 2020 Fiction Téléchargement, DCP

Petit vampire Joann Sfar 2020 Animation Téléchargement, BR

Petite fille Sébastien Lifshitz 2020 Documentaire Téléchargement, DCP

Playlist Nine Antico 2020 Fiction Téléchargement, BR

Poissonsexe Olivier Babinet 2019 Fiction Téléchargement

Poly Nicolas Vanier 2019 Fiction Téléchargement

Revenir Jessica Palud 2019 Fiction Téléchargement, DCP, BR

Rouge Farid Bentoumi 2021 Fiction Téléchargement, BR

Sans soleil Chris Marker 1983 Patrimoine Téléchargement, DCP

Seize printemps Suzanne Lindon 2021 Fiction Téléchargement, BR

Sel des larmes (Le) Philippe Garrel 2020 Fiction Téléchargement, DCP

Si le vent tombe Nora Martirosyan 2020 Fiction Téléchargement, BR

Sixième face du Pentagone Chris Marker 1967 Patrimoine Téléchargement, DCP

Slalom Charlène Favier 2021 Fiction Téléchargement, BR

Sous le ciel d'Alice Chloé Mazlo 2020 Fiction Téléchargement, BR

Sympathie pour le diable Guillaume De Fontenay 2019 Fiction Téléchargement, BR

Teddy L et Z Boukerma 2021 Fiction Téléchargement, BR

The Last Hillbilly T. Jenkoe, D.S. Bouzgarrou 2019 Documentaire Téléchargement, BR

Théo et les métamorphoses Damien Odoul 2021 Fiction Téléchargement

Théo et les métamorphoses Damien Odoul 2021 Fiction Téléchargement

Tout simplement noir Jean-Pascal Zadi, John Waxxx 2020 Fiction Téléchargement, BR

Un vrai bonhomme Benjamin Parent 2019 Fiction Téléchargement

Une chanson douce Lucie Borleteau 2019 Fiction Téléchargement

Vanille Guillaume Lorin 2020 Animation Téléchargement

Vie de château (la) Clémence Madeleine-Perdrillat,

Nathaniel H'limi 2019 Animation Téléchargement

Yakari, le film T. Genkel, X. Giacometti 2020 Animation Téléchargement

(6)

SOUTIEN À LA JEUNE CRÉATION

L’Institut français soutient la jeune création cinématographique, notamment en partenariat avec l’ACID et le Festival Premiers Plans d’Angers, à travers plusieurs programmes de premiers films mettant à l’honneur le dynamisme et la créativité de jeunes talents. En outre, la programmation de ces films permet d’envisager l’organisation de tournées nationales ou régionales avec ces jeunes réalisateurs disponibles pour accompagner leurs films à l’étranger, participer à des avant-premières, des débats ou des master-classes, en rencontres virtuelles ou en présentiel. L’Asie a ainsi reçu Hubert Charuel (Petit paysan), Lidia Terki (Paris la blanche) et Filippo Meneghetti (Deux).

ACID : UNE VISION INDÉPENDANTE DU CINÉMA FRANÇAIS Si le vent tombe de Nora Martirosyan

The Last Hillbilly de Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe Minicipales de Thomas Paulot

Ghost Song de Nicolas Peduzzi

FESTIVAL PREMIERS PLANS D’ANGERS

En 2021, l’Institut français développe son partenariat avec le festival d’Angers en créant le « Prix des Jeunes cinéphiles pour un court métrage français ». Des étudiants d’Angers choisissent

l’œuvre la plus adaptée à une diffusion internationale. Pour cette édition, le film de Mathilde Parquet Trona Pinnacles a remporté à l’unanimité le Prix.

Ibrahim de Samir Guesmi

Si le vent tombe de Nora Martirosyan

Deux de Filippo Meneghetti

Des hommes de Alice Odiot et Jean Robert Viallet

Trona Pinnacles de Mathilde Parquet (court-métrage prix des jeunes cinéphiles)

PREMIERS FILMS, COUPS DE CŒUR DE L’INSTITUT FRANÇAIS

Les coups de cœur de l’Institut français regroupent des premiers longs métrages prometteurs, œuvres de cinéastes inventifs à l’esprit indépendant et libre.

Seize printemps de Suzanne Lindon La Dernière vie de Simon de Léo Karmann

Poissonsexe d’Olivier Babinet

La Nuit venue de Frédéric Farrucci La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier

Slalom de Charlène Favier

La Dernière vie de Simon de Léo Karmann Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal

Ibrahim de Samir Guesmi

Just Kids de Christophe Blanc

Josep de Aurel

Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma

Playlist de Nine Antico

Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo

Slalom de Charlène Favier

(7)

GRANDS AUTEURS

PROGRAMMES THÉMATIQUES

Le catalogue s’enrichit en 2020/21 de films réalisés par des grands auteurs du cinéma français et sélectionnés /primés dans divers festivals internationaux,

Le Sel des larmes de Philippe Garrel

Les Choses qu’ont dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret

Zombi Child de Bertrand Bonello

Chambre 212 de Christophe Honoré

Gloria Mundi de Robert Guédiguian

Adieu les cons d’Albert Dupontel

Les 2 Alfred de Bruno Podalydes

Deux moi de Cédric Klapisch

Des hommes de Lucas Belvaux

Albatros de Xavier Beauvois

NOUVEAU PANORAMA CONTEMPORAIN

En parallèle de la sélection Grands auteurs, Nouveau panorama met en avant des cinéastes indépendants qui abordent des sujets contemporains.

Poissonsexe de Olivier Babinet

Seize printemps de Suzanne Lindon

La Nuit venue de Frédéric Farucci

La Dernière vie de Simon de Léo Karman Tu mérites un amour de Hafsia Herzi

Énorme de Sophie Letourneur

Mandibules de Quentin Dupieux

La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier

A l’abordage de Guillaume Brac

L’Autre continent de Romain Cogitore

Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma

Théo ou les métamorphoses de Damien Odoul SÉRIES FRANÇAISES

La richesse des œuvres françaises passe aussi par la diversité des séries qu’elles proposent. Après le Bureau des légendes et Dix pour cent, trois séries françaises disponibles sur la plateforme :

Culottées – série animation disponible en trois parties : épisodes de 1 à 10 / 11 à 20 / 21 à 30

Décolonisations : du sang et des larmes – série documentaire de 2 épisodes de 80’

Athleticus – saison 1 composée de 30 épisodes animés de 3’ chacun, sans parole

(8)

FEMMES À LA CAMÉRA

Toutes générations confondues, les femmes réalisatrices sont de plus en plus présentes dans le paysage cinématographique français. Elles écrivent, réalisent, mettent en scène, dirigent… Elles sont nombreuses et talentueuses.

Énorme d’Anne Fontaine

Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal

Les Éblouis de Sarah Suco

L’Extraordinaire voyage de Marona d’Anca Damian

Un divan à Tunis de Manele Madibi

Si le vent tombe de Nora Martirosyan

Histoire d’un regard de Mariana Otero

Chanson douce de Lucie Borleteau

L’Homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania Tu mérites un amour de Hafsia Herzi

Papicha de Mounia Meddour (César du Premier film 2020)

Mais vous êtes fous d’Audray Diwan

Sous le ciel d’Alice de Chloe Mazlo

Playlist de Nine Antico Slalom de Charlène Favier

COMÉDIES À LA FRANÇAISE

La comédie est un genre où le cinéma français excelle lorsqu’il mêle humour et enjeux de société.

Énorme de Sophie Letourneur

Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi et John Waxxx Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal

Play d’Anthony Marciano et Malik Zidi

Adieu les cons d’Albert Dupontel

Mandibules de Quentin Dupieux

Les 2 Alfred de Bruno Podalydes

CINÉMA ET POLITIQUE

Adults in the Room de Costa Gavras

Alice et le maire de Nicolas Parisier

Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier

De Gaulle de Gabriel Le Bomin

De nos frères blessés d’Hélier Cisterne

The Last Hillbilly de Thomas Jonkeo et

Des hommes de Lucas Belvaux

Irradiés de Rithy Panh

Papicha de Mounia Meddour

Rouge de Farid Bentoumi

Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec

Josep de Aurel

Décolonisations : du sang et des larmes de Pascal Blanchard Si le vent Tombe de Nora Martirosyan

Municipales de Thomas Paulot

(9)

HÉROINES

Les Hirondelle de Kaboul de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec

Calamity de Rémi Chayet

Papicha de Mounia Meddour

Notre-Dame du Nil d’Atiq Rahimi

Wardi de Mats Grorud

Camille de Boris Lojkine

L’État sauvage de David Perrault

La Fine fleur de Pierre Pinaud

Playlist de Nine Antico

Petite fille de Sébastien Lifshitz

Vanille de Guillaume Lorin

La Vie de château de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi Rouge de Farid Bentoumi

REGARDS SUR LA SOCIÉTÉ D’AUJOURD’HUI

Les Chatouilles d’Andréa Bescond et Éric Métayer

Roubaix, une lumière de Arnaud Desplechin Trois jours et une vie de Nicolas Boukhrief

Un beau voyou de Lucas Bernard

Les Chevaliers blancs de Joachim Lafosse

Albatros de Xavier Beauvois

Adieu les cons de Albert Dupontel

La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier

Médecin de nuit de Elie Wajeman

DES DOCUMENTAIRES POUR RACONTER LE MONDE Indes galantes de Philippe Beziat

Irradiés de Rithy Panh

Histoire d’un regard (Gilles Caron) de Mariana Otero

16 levers de soleil (Thomas Pesquet) de Pierre-Emmanuel Le Goff

The Last Hillbilly de Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe

Petite fille de Sébastien Lifshitz

Les Invisibles de Sébastien Lifshitz

Décolonisations : du sang et des larmes de Pascal Blanchard

« ROMANCES : LES HISTOIRES D’AMOUR FINISSENT … ? »

Le Sel des larmes de Philippe Garrel

Un amour impossible de Catherine Corsini

Chambre 212 de Christophe Honoré

Deux moi de Cédric Klapisch

La Nuit venue de Frédéric Farrucci

Poissonsexe d’Olivier Babinet

L’Autre continent de Romain Cogitore

Deux de Filippo Meneghetti

Seize printemps de Suzanne Lindon

Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal

Teddy de Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma

Playlist de Nine Antico

A l’abordage de Guillaume Brach

(10)

LIBERTÉ DE CONSCIENCE

Les Éblouis de Sarah Suco

L’Adieu à la nuit d’André Téchiné

Papicha de Mounia Meddour

M de Yolande Zauberman

Pork and Milk de Valérie Mrejen

Timbuktu d’Abderrahmane Sissako

La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer Léon Morin prêtre de Jean-Pierre Melville

RÉTROSPECTIVES ET PATRIMOINE

CENTENAIRE CHRIS MARKER (1921 - 2022)

Écrivain, photographe, cinéaste et artiste multimédia, Chris Marker est l'auteur d'une œuvre protéiforme et novatrice, centrée sur les rapports entre image et mémoire, qui s'interroge sur la substance profonde des civilisations. Afin de célébrer le centenaire de sa naissance, l’Institut français propose des œuvres mythiques et singulières de Chris Marker, mêlant courts et longs métrages.

Lettre de Sibérie 1957

La Jetée 1962

La Sixième face du Pentagone 1962

Sans soleil 1983

Le Fond de l'air est rouge 1977

Level Five 1996

ROBERT BRESSON, 120 ANS (1901 - 1999)

Robert Bresson est un cinéaste français ayant réalisé treize longs métrages et rédigé un essai important sur le cinéma intitulé Notes sur le cinématographe. À l’occasion des 120 ans de sa naissance, l’Institut français met en avant la singularité de ce cinéaste ayant profondément marqué le cinéma.

Pickpocket 1959

Au hasard Balthazar 1966 Lancelot du lac 1974

L’Argent 1982

LES PIONNIERES DU CINÉMA

D’Alice Guy à Agnès Varda : les inventrices du cinéma

Découvrez ou redécouvrez les portraits et les œuvres de six pionnières du cinéma : Alice Guy, Musidora, Germaine Dulac, Marie-Louise Iribe, Nicole Védrès, Agnès Varda.

13 courts métrages d’Alice Guy (1898-1907, 50 min)

Pour Don Carlos de Musidora (1921, 90 min)

La Souriante Mme Beudet de Germaine Dulac, (1923, 32 min) Le Roi des Aulnes de Marie-Louise Iribe (1930, 70 min)

Paris 1900 de Nicole Vedrès (1948, 80 min)

Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda (1961, 90 min)

(11)

CYCLE GRANDS CLASSIQUES RESTAURÉS

Le cycle « Grands classiques français restaurés » se poursuit et s’enrichit chaque année pour traverser l’histoire du cinéma français des années 20 aux années 80, avec 60 titres des grands réalisateurs de notre patrimoine tels que Marcel L’Herbier, Marcel Carné, Carl Theodor Dreyer, Jacques Becker, Jean Renoir, Julien Duvivier, Georges Franju, Éric Rohmer, François Truffaut, Chris Marker, Henri-Georges Clouzot, Jacques Tati, Maurice Pialat, Alain Resnais, Jacques Demy, Jean-Luc Godard ou Costa-Gavras...

ADAPTATION LITTÉRAIRE

Petit pays d’Éric Barbier (Gaël Faye), Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay (Paul Marchand), Une chanson douce de Lucie Borleteau (Leïla Slimani), Notre-Dame du Nil d’Atiq Rahimi (Scholastique Mukasonga), Revenir de Jessica Palud (Serge Joncour), De nos frères blessés (Joseph Andras), La Fameuse invasion des ours en Sicile ( Dino Buzzati)

ANIMATION

2021 : Josep d’Aurel ; Calamity de Rémi Chayé ; Bonjour le monde d’Éric Serre et Anne-Lise Koehler ;

L’Extraordinaire voyage de Marona d’Anca Damian ; Petit vampire de Joann Sfar ; Le Voyage du Prince Jean-François Laguionie et Xavier Picard ; La Fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti ; Yakari de Xavier Giacometti et Toby Genkel

et deux programmes de courts métrages : Best Of 2020-21 ! et À l’air libre programme sans paroles pour les 3/6 ans.

SPECIAL JEUNE PUBLIC NOÊL

Dans le cadre de la manifestation générale de l’Institut français autour de la jeunesse en décembre 2021, programme de 4 nouveaux courts métrages d‘animation.

L’Odyssée de Choum de Julien Bisaro Maman pleut des cordes de Hugo de Faucompret

Vanille de Guillaume Lorin

La Vie de château de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi

(12)

GRANDS RENDEZ-VOUS ANNUELS

L’Institut français s’associe aux grands rendez-vous qui rythment l’année culturelle française, afin de leur offrir une visibilité internationale.

Janvier – LA NUIT DES IDÉES

A l’occasion de la Nuit des idées fin janvier, un cycle de films est proposé en lien avec la thématique de l’année, afin que des projections puissent être organisées en amont ou en accompagnement d’un débat.

En 2022, la thématique « (re) construire ensemble »

JANVIER FEVRIER – MY FRENCH FILM FESTIVAL

L’Institut français est partenaire d’UniFrance et de son festival en ligne MyFrenchFilmFestival. 6 longs métrages et 10 courts en compétition sont disponibles sur IFcinéma pour des projections publiques.

Février - LES CÉSAR DU CINÉMA FRANÇAIS

Sélection 2021 : Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, meilleure actrice pour Laure Calamy ; Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret, meilleure actrice dans un second rôle pour Émilie Dequenne ; Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi et John Waxx, meilleur espoir masculin pour Jean- Pascal Zadi ; La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier, meilleure adaptation ; Adolescentes de Sebastien Lifshitz, meilleur documentaire ; Deux de Filippo Meneghetti, meilleur premier film

Mars - LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE

Comme chaque année, l’Institut français est partenaire de la Fête du Court Métrage dans le monde. En complément de la programmation proposée par la Fête du Court, l’Institut français conçoit une sélection spécifique de films. le portail de la fête du court.

Plus de précision sur la programmation prochainement.

Mars - LA FÊTE DE LA FRANCOPHONIE

Déclinée chaque année dans plus de 70 pays, la Fête de la francophonie constitue un temps fort dans l’agenda culturel du réseau. L’Institut français s’associe à l’événement et apporte son appui aux diverses programmations cinéma. La sélection des films proposés chaque année est issue des films francophones du catalogue . Un cycle de films sera proposé à cette occasion

Octobre - LA FÊTE DU CINÉMA D’ANIMATION

L’Institut français est partenaire de l’AFCA (Association française du cinéma d’animation) pour étendre la Fête du cinéma d’animation à l’étranger qui se tient les 15 derniers jours du mois d’octobre. Chaque année, la programmation associe longs et courts métrages.

www.fete-cinema-animation.fr.

Novembre - LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Chaque année l’Institut français, partenaire d’Images en bibliothèques pour le Mois du film documentaire, propose une sélection de documentaires autour d’un focus, d’hommages, de coup de projecteur et de films sur du débat d’idées.

(13)

PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC

MA PREMIÈRE SÉANCE (MOINS DE 6 ANS)

Nouveauté prévue pour cet été : la saison 1 de la série Athleticus.

5 programmes de courts métrages d’animation sans paroles : Jeux et petites bêtises, Petits malins, Griffes, plumes, poils et moustaches (1 et 2) ainsi que À l’air libre.

ENFANTS (7-12 ANS)

Yakari de Xavier Giacometti et Toby Genkel, Petit vampire de Joann Sfar, Le Voyage du prince de Jean- François Laguionie, Poly de Nicolas Vanier, Bonjour le monde d’Anne-Lise Koelher et Éric Serre, En sortant de l’école - Jean Tardieu (collectif), Le Voyage du Prince de Jean-François Laguinonie, Fahim de Pierre François Martin-Laval, La Fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti, Ma famille et le loup de Adriàn Garcia, Zazie dans le métro de Louis Malle, Rémi sans famille d’Antoine Blossier, Dilili à Paris de Michel Ocelot, Les Aventures de Spirou et Fantasio d’Alexandre Coffre, Bécassine de Bruno Podalydès, Santa & Cie d’Alain Chabat, Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré, Tout en haut du monde de Rémi Chayé.

JEUNESSE (À PARTIR DE 13 ANS)

Felicità de Bruno Merle, Fahim de Pierre-François Martin-Laval, Papicha de Mounia Meddour, Petite fille de Sébastien Lifshitz, Les Joueuses de Stéphanie Gillard , L’Extraordinaire voyage de Marona d’Anca Damian, La dernière vie de Simon de Léo Karmann, la série Culottées de Mai Nguyen et Charlotte Cambon De La Valette, Just Kids de Christophe Blanc, 100 kg d’étoiles de Marie-Sophie Chambon, Adolescentes de Sébastien Lifshitz, Green Boys d’Ariane Doublet, Un vrai bonhomme de Benjamin Parent, La Vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, Wardi de Mats Grorud, Deux fils de Félix Moati, Edmond d’Alexis Michalik, Premières solitudes de Claire Simon, Seuls de David Moreau, Tamara de Alexandre Castagnetti, Polina, danser sa vie de Valérie Müller et Angelin Preljocaj, Swagger de Olivier Babinet, Bande de filles de Céline Sciamma, La Belle vie de Jean Denizot, Chante ton bac d’abord de David André.

ÉDUCATION AU CINÉMA

Parce que les jeunes sont le public de demain, l'Institut français a placé l'éducation à l'image au centre de sa démarche de programmation. IFcinéma met régulièrement en avant sur sa page d’accueil une offre de films accompagnés de dossiers pédagogiques d’éducation au cinéma et d’apprentissage du français (FLE). Certains ont été conçus dans le cadre des dispositifs nationaux « École et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma » pilotés par le CNC.

D’autre part, l’Institut français s’est engagé depuis 2015 dans le déploiement de programmes européens qu’il coordonne et qui sont soutenus par Europe Créative – MEDIA. Comme le programme CinEd jusqu’en 2020 où le projet était de mettre à disposition des enseignants de 45 pays en Europe une vingtaine de films accompagnés de dossiers pédagogiques disponibles.

(14)

European Film Factory lancé en septembre 2020 réunit l’expertise de l’Institut français, d’Arte Education et de European Schoolnet. Soutenu par le sous-programme MEDIA d’Europe Créative, ce dispositif 100% numérique offre aux élèves de 11 à 18 ans et à leurs enseignants un catalogue de grands films européens accompagnés d’outils pédagogiques interactifs et innovants. La plateforme (https://www.europeanfilmfactory.eu/) est disponible en 8 langues dans les 39 pays du programme MEDIA.

Dans ce catalogue on retrouve :

Good Bye Lenin ! de Wolfgang Becker – Allemagne - 2003

Europa Europa d’Agnieszka Holland – Allemagne France Pologne - 1990 Les Quatre cents coups de François Truffaut – France - 1959

Billy Eliot de Stephen Daldry – Royaume-Uni - 2000

Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore et Nora Twomey – Irlande Belgique France - 2009

Stella de Michael Cacoyannis – Grèce - 1955

12h08 à l’est de Bucarest de Corneliu Porumboiu – Roumanie - 2006 La Strada de Federico Fellini – Italie – 1954

A Swedish Love Story de Roy Andersson – Suède - 1970 En Tierra extraña d’Iciar Bollain – Espagne – 2014 Persepolis de Marjane Satrapi – France - 2007 Journal à mes enfants de Márta Mészáros – Hongrie - 1984

Pour accompagner la diversité des longs métrages, deux programmes de courts métrages thématiques sont également disponibles : Short Films Go Green! sur la question des enjeux environnementaux et Young Europeans Take to the Screen qui met en lumière la jeunesse européenne.

IFCINÉMA A LA CARTE

Pour pallier la fermeture des salles de cinéma dans le monde en raison de la crise sanitaire, l’Institut français a lancé en juin 2020 une offre de films gratuitement accessible en ligne, à l’international. En valorisant le cinéma français et africain, « IFcinéma à la carte » a connu dès son lancement un vaste succès. Mis en ligne au départ temporairement, l’engouement de la part des publics des Instituts français, Alliances Françaises et services culturels des Ambassades françaises a permis de renouveler l’expérience lors de grands rendez-vous annuels en 2020 puis une programmation mensuelle dès février 2021. IFcinéma à la carte c’est plus de 240 000 visionnages dans 150 pays entre en 2021.

PROGRAMMATIONS 2021 - 2022 Janvier 2022 nuit des idées Février 2022 les césars

Mars 2022 Fête du court-métrage-francophonie

Avril 2022 comédies

Mai 2022 fantastique

Juin 2022 Fête de la musique

(15)

CONTENUS ALTERNATIFS

THÉÂTRE AU CINÉMA

LA COMÉDIE- FRANÇAISE, saison Molière en 2022

L’Institut français a conclu un accord avec Pathé Live afin de proposer au réseau culturel de grands classiques de la Comédie-Française portés à l’écran. En 2022 à l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, une saison Molière est proposée en tout public et séances scolaires. Ces captations théâtrales sont disponibles au catalogue, exclusivement en DCP pour une diffusion dans les salles numérisées ou les salles partenaires.

Spectacles proposés avec des sous-titres anglais ou espagnols et certains avec sous-titres allemands ou italiens.

Les séances scolaires bénéficient de supports pédagogiques. Modalités de diffusion (partage de recettes) à contractualiser avec Pathé live ou Pathé BC pour l’Afrique.

o Le Tartuffe ou l’hypocrite de Molière m/s Ivo Van Hove, durée nc, ST EN, ES à partir de février 2022 o L’Avare de Molière m/s Lilo Baur : durée nc, ST EN, ES à partir de mai 2022.

o Le Bourgeois Gentilhomme de Molière : ST EN, ES à partir du 27 juin 2022 o Le Misanthrope de Molière m/s Clément Hervieu-Léger, 180 min, ST EN, DE, ES, IT o Les Fourberies de Scapin de Molière m/s Denis Podalydès, 130 mn, ST EN, DE, ES, IT o Le Malade imaginaire de Molière m/s Claude Stratz, 240 mn, ST EN, ES

Et toujours disponible

o Roméo et Juliette de W. Shakespeare m/s Eric Ruf, 165 min, ST EN, DE, ES, IT o Cyrano de Bergerac d’E. Rostand m/s Denis Podalydès, 185 mn, ST EN, DE, ES, IT o La Nuit des rois de W. Shakespeare m/s Thomas Ostermaier, 130 mn, ST EN, ES o Lucrèce Borgia de Victor Hugo m/s Denis Podalydès, 145 mn, ST EN, ES, IT o Britannicus de Racine m/s Stéphane Braunshweig, 120 min, ST EN, DE, ES, IT

o Le Petit-Maître corrigé de Marivaux m/s Clément Hervieu-Léger, 155 mn, ST EN, DE, ES, IT o Élèctre / Oreste de Euripide m/s Ivo Van Hove, 145 mn, ST EN, ES

o La Puce à l’oreille de Georges Feydeau m/s Lilo Baur, 157 mn, ST EN, ES OPÉRA AU CINÉMA : L’OPÉRA DE PARIS

L’Institut français a conclu un accord avec Fra Cinéma pour proposer au réseau culturel des captations d’opéra ou de ballets de l’Opéra de Paris à retransmettre exclusivement en format DCP pour les salles numérisées ou salles partenaires.

Opéras : Carmen de Bizet, Simon Boccanegra de Verdi, Don Giovanni de Mozart, ou Les Huguenots de Meyerbeer, Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch

Ballets : Hommage à Jérôme Robbins, Le Lac des Cygnes-chorégraphie de Rudolph Noureev ou Cendrillon- chorégraphie de Rudolph Noureev

Les modalités de diffusion (partage de recettes) sont à contractualiser avec Fra Cinéma

EXPOSITIONS

Une Nuit au Louvre, Léonard de Vinci avec Pathé live

(16)

CINÉMATHÈQUE AFRIQUE

La Cinémathèque Afrique est fière d’être désormais membre de la FIAF (Fédération internationale des archives du film) en tant que 170e affilié.

NOUVEAUTÉS 2021 Longs métrages :

En route pour le milliard de Dieudo Hamadi, Documentaire, 2020, République Démocratique du Congo La Nuit des Rois de Philippe Lacôte, Fiction, 2020, Côte d’Ivoire

Heremakono de Abderrahmane Sissako, Fiction, 2002, Mauritanie Baamum Nafi de Mamadou Dia, Fiction, 2019, Sénégal

Sur la planche de Leïla Kilani, Fiction 2010, Maroc

Ezra de Newton Aduaka, Fiction 2007, Nigeria

Flame de Ingrid Sinclair, Fiction 1996, Zimbabwe

Tajouj de Gadalla Gubara, Fiction 1977, Soudan- Restauré par l’Arsenal de Berlin en 2019

Flame de Ingrid Sinclair, Fiction 1996, Zimbabwe

Un Fils de Medhi M. Barsaoui, Fiction, 2020, Tunisie

Mother I am suffocating this

is my last film about you de Lemohang Jeremiah Mosese, Documentaire, 2019, Lesotho Tahar Chériaa, A l’Ombre du Baobab de Mohamed Challouf, Documentaire, 2014, Tunisie

Zinder d’Aîcha Macky, Documentaire, 2021, Niger (à venir) Le Mandat de Sembene Ousmane, Fiction, 1968, Sénégal (à venir) Le Ballon d’Or de Cheick Doucouré, Fiction, 1994, Guinée (à venir) La Femme du Fossoyeur de Khadar Ayderus Ahmed, Fiction, 2021, Somalie

Courts métrages :

Mwansa the great de Rungano Nyoni, Fiction 2011, Zambie

Pumzi de Wanuri Kahiu, Fiction 2009, Kenya

Karingana - The Dead tell no tales de Inadelso Cossa, Documentaire, 2019, Mozambique

Tinye So de Daouda Coulibaly, Fiction, 2010, Mali

Jamal de Ibrahim Shaddad, Documentaire, 1981, Soudan - Restauré par l’Arsenal de Berlin en 2019

Da Yie de Anthony Nti, Fiction, 2019, Ghana- Promesses Africaines, graines de héros : Une sélection du Festival du Court Métrage de Clermont- Ferrand

What Did you dream de Karabo Lediga, Fiction, 2019, Afrique du Sud - Promesses Africaines, graines de héros : Une sélection du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand

Troublemaker de Olive Nwosu, Fiction, 2019, Nigeria - Promesses Africaines, graines de héros : Une sélection du Festival du Court Métrage de Clermont- Ferrand

Henet Ward de Morad Mostafa, Fiction, 2019, Egypte - Promesses Africaines, graines de héros : Une sélection du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand

Les Tissus blancs de Moly Kane, Fiction, Fiction, 2020, Sénégal (à) Ethereality de Kantarama Gahigiri, Fiction, 2020, Rwanda (à venir)

(17)

FILMS DE PATRIMOINE RESTAURÉS

En 2018, l’Institut français et le CNC ont lancé un plan de restauration et de valorisation du patrimoine cinématographique africain. « 20 films pour 2020 » a pour finalité le retour sur grand écran d’œuvres notamment issues des collections de la Cinémathèque Afrique de l’Institut français et des collections du CNC. Un cycle est disponible sur le site IFcinéma afin de retrouver les œuvres ayant bénéficiés de ce plan sur le lien suivant : https://ifcinema.institutfrancais.com/fr/cycle?id=fc6b82b9-b9e0-42a3-bc39-534e77c8c7a0

Les films restaurés sont mis à disposition du grand public en Afrique, en France et à travers le monde. Ainsi, à ce jour, une quinzaine de films ont été restaurés et programmés dans de prestigieux festivals notamment Cannes Classic’s, Lumière, Le Fespaco, Il Cinema Ritrovato de Bologne et Budapest Classics Film Marathon.

Lamb de Paulin S. Vieyra, Documentaire, 1964, Sénégal

Afrique sur Seine de Paulin S. Vieyra, Documentaire, 1955, Sénégal Les Ecuelles d’Idrissa Ouédraogo, Documentaire, 1983, Burkina Faso Caméra d’Afrique de Férid Boughédir, Documentaire, 1983, Tunisie Le Franc de Djibril Diop Mambéty, Fiction, 1994, Sénégal La Petite vendeuse de Soleil de Djibril Diop Mambéty, Fiction, 1998, Sénégal Cabascabo d’Oumarou Ganda, Fiction, 1969, Niger

Le Retour d’un aventurier de Moustapha Alassane, Fiction, 1966, Niger Samba le grand de Moustapha Alassane, Animation, 1977, Niger, Sur la dune de la Solitude de Timité Bassori, Fiction, 1966, Côte d’Ivoire

Kaka Yo de Sébastien Kamba, Fiction, 1966, République du Congo Les Princes Noirs

de Saint-Germain-des-Près de Ben Diogaye Beye, Fiction, 1975, Sénégal Wendemi, l’enfant du bon dieu de Pierre S. Yaméogo, Fiction, 1992, Burkina Faso

Le Damier de Balufu Bakupa-Kanyinda, Fiction, 1997, République Démocratique du Congo

Bal Poussière d’Henri Duparc, Fiction, 1988, Côte d’Ivoire

Trésor des Poubelles de Samba Felix Ndiaye, Documentaire, 1989, Sénégal (à venir)

(18)

RÉALITÉS VIRTUELLES

Culture VR - Afin de permettre au réseau culturel français à l’étranger de faire découvrir à l’international la créativité et la diversité des œuvres françaises, l’Institut français met à sa disposition, grâce à la Sélection VR, plus d’une trentaine d’œuvres de réalité virtuelle pour une diffusion non commerciale, au sein de ses espaces ou ceux de ses partenaires.

Classées en trois thèmes - Fiction, Documentaire, Arts et Patrimoine -, les œuvres de la Sélection VR présentent par leur diversité de sujet et de forme une sélection riche et variée représentative de la création française en matière de réalité virtuelle.

Fiction :

A Fisherman's Tale, Balthazar Auxietre et Alexis Morozt – 2018 (2h) Altération, Jérôme Blanquet – 2017 (18min)

Battlescar, Nico Casavecchia et Martin Allais – 2018 (31min) Firebird : La Péri, Balthazar Auxietre – 2018 (15min)

Gloomy Eyes, Jorge Tereso et Fernando Maldonado – 2019 (29min) Lifeline, Victor Michelot, 2017 (7min)

Mutatis, Mali Arun – 2019 (12min) Planet ∞, Momoko Seto - 2017 (6min) Sergent James, Alexandre Perez, 2017 (7min) The Hourglass, Matthieu Lienart – 2017 (7min) Documentaire :

Lady Sapiens Experience, de Camille Duvelleroy (15min)

Dans la peau de Thomas Pesquet, de Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff (2 x 15min) Accused #2 : Walter Sisulu, Nicolas Champeaux et Gilles Porte – 2019 (15min)

Kinoscope, Clément Léotard, Philippe Collin – 2017 (9min) L’homme derrière Notre Dame, Chloé Rochereuil – 2019 (8min) Meet Mortaza VR, Joséphine Derobe – 2020 (13,21min)

Notes on Blindness: Into Darkness, Arnaud Colinart, Amaury Laburthe, Peter Middleton et Jams Spinney – 2018 (7min)

The Real Thing/Archi-Vrai, Benoit Felici et Mathias Chelebourg – 2018 (16min) Arts et Patrimoine :

1, 2, 3 Bruegel, Gordon & Andrés Jarach – 2018 (10-15min)

Chauvet, à l’aube de l’art, Novelab, Atlas V, Grotte Chauvet, Google Arts & Culture – 2018 (8min) Claude Monet, L’obsession des Nymphéas, Nicolas Thépot – 2018 (8min)

En tête à tête avec la Joconde, Musée du Louvre – 2019 (8min) L’île des morts, Benjamin Nuel, Clémence Madeleine-Perdrillat (8min) Le Cri VR, Sanda Paugam et Charles Ayats – 2018 (15min)

Notre-Dame de Paris : Voyage dans le passé, Ubisoft – 2020 (4min) Paris l’envers du décor : La Seine, Raphaël Beaugrand – 2017 (4min)

Paris l’envers du décor : l’Église Saint Eustache, Camille Ducellier, Romain Bonin – 2017 (4min) Paris l’envers du décor : l’Hôtel de Ville, Camille Ducellier, Romain Bonin – 2017 (5min) Paris l’envers du décor : le Musée d’Orsay, Vincent Ravalec – 2017 (7min)

Paris l’envers du décor : l'Opéra Garnier, Raphael Beaugrand – 2019 (8min) Paris l’envers du décor : la Tour Eiffel, Raphael Beaugrand – 2019 (4min) Un bar aux Folies Bergère, Gabrielle Lissot – 2018 (6min)

Revivre Notre Dame, de Chloé Rochereuil (17min)

(19)

CONTACTS

Cinéma

Responsable du Pôle cinéma français : Marion Thévenot Chargée de la plateforme IFcinéma : Christine Amtmann Chargée des acquisitions et fabrications : Aurore Auguste Chargées de diffusion géographique :

• Afrique, Europe : Sarah Moustakim

• Amériques du nord et latine, Caraïbes : Anne-Catherine Louvet

• Asie, Océanie, Proche et Moyen Orient : Claude Brenez Chargés de projets européens :

• European Film Factory : Adeline Chauveau

• European Film Factory : Lucie Guérin

• European Film Festivals : Thomas Penot Cinémathèque Afrique : Léa Baron

Salles numérisées et théâtre au cinéma Fanny Aubert-Mallaurie

Numérique

Offre « Réalité Virtuelle » : Hannah Loué

Retrouvez toute notre offre sur IFcinéma : https://ifcinema.institutfrancais.com/fr Et son adresse générique :

ifcinema@institutfrancais.com

Couverture Géraldine Chazel

© Gaumont (Adieu les cons) - © Les Films d’Ici Méditerranée (Josep) - © Pascal Chantier & Moby Dick Films (Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait) - © Jérôme Prébois – Archipel (Histoire d’un regard) -

© Jerico Films – Super 8 production – Pathé – France 2 Cinéma

– Scope Pictures (Petit Pays) - © Jour2Fête (Un Fils) -© Agat Films & Cie - Ex nihilo (Adolescentes) - © Chris Marker (Chris Marker)

Références

Documents relatifs

En 1964, il est nommé pensionnaire (membre scientifique) de l’Institut français  d’archéologie  orientale  du  Caire,  où  il  a  pour  collègues 

“Gone crazy”: Reflections on My MOOC, Motivational Model, and the Movement Towards Extreme Learning, Curtis J.. “Gone crazy”: Reflections on My MOOC, Motivational Model, and

• Pour compléter la production nationale de gros bovins finis, la France importe de la viande, issue essentiellement de vaches laitières.. Les principaux fournisseurs sont les

Il s’agit des SCI Berri St Honoré, SCI 139 Rue du Faubourg St Honoré, la SAS IFOR et de la SAS APREI SERVICE. L’ensemble des entités faisant partie du périmètre exposé

Le projet d’édition du Guide pour le Recyclage et l’Ecoconception des Composites (GREC) est issu d’ une réflexion commune aux trois Centres Techniques Industriels français

Dépenses affectées à l’environnement, en distinguant les différents domaines de protection de l’environnement (eaux usées, déchets, paysages et biodiversité, qualité de

Cette plate-forme a localement été utilisée pour débiter les plus gros blocs de silex sortis des carrières dans le but d’en extraire de très grands éclats épais, qui

Pour un travail sur un extrait, d’abord visionner celui-ci avec ou sans sous-titres (français ou japonais), avec ou sans le son (on peut demander aux apprenants de deviner