• Aucun résultat trouvé

 CollègesLe Département présente les actions menées dans 12 collèges sensibilisés au développement durable

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " CollègesLe Département présente les actions menées dans 12 collèges sensibilisés au développement durable"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

|Développement durable|

Le Département présente les actions menées dans 12 collèges sensibilisés au développement durable

Jeudi 8 juin 2016 de 10h à 15h30, se déroulera à l’Hôtel du Département, à Rouen, la restitution des 13 projets de développement durable menés par 12 collèges de la Seine-Maritime.

Cette journée est organisée dans le cadre de la 8è édition de l’Opération de Sensibilisation au Développement Durable conduite par le Département auprès des collégienset a pour but de valoriser les projets réalisés dans les collèges durant l’année scolaire 2016/2017.

Soutien du Département. Cette opération départementale a pour but d’accompagner les collèges désireux de s’inscrire dans une démarche de développement durable en les aidant à réaliser des projets en lien avec cette thématique. À ce titre, les projets de 12 collèges ont été sélectionnés pour l’année scolaire 2016/2017 par le Département de la Seine-Maritime. La collectivité et son prestataire Cardere ont fourni un soutien technique et méthodologique pour développer les projets et intégrer les enjeux liés au développement durable. Ainsi, l’association Cardere a rencontré tous ces collèges et a réalisé plus de 30 animations sur le développement durable auprès des groupes d’élèves.

Action innovante pour cette 8ème édition : Le Département de la Seine-Maritime est historiquement engagé dans une relation de coopération avec la Province du Bam au Burkina Faso. À ce titre, l’éducation au développement a été identifiée comme l’une des priorités parmi les actions de coopération avec le Burkina Faso.

Dans le cadre de cette action, le Département a initié cette année des échanges entre des collèges de la Seine-Maritime et de la province du Bam.

Sur la base du volontariat, quatre collèges de la Seine-Maritime participant à l’Opération de Sensibilisation au Développement Durable se sont ainsi proposés pour engager des échanges avec quatre établissements du Bam et travailler sur une thématique commune du Développement Durable. Il s’agit des collèges Camille Claudel à Rouen, Raoul Dufy et Jules Vallès au Havre et l’Institution Sainte-Croix à Montivilliers, pour la Seine-Maritime et des collèges de Kongoussi, de Sabcé, de Nasséré et de Rollo pour le Bam.

La journée de restitution. Pendant cette journée, les élèves présenteront les actions mises en place dans leur établissement pendant l’année dans le cadre de leur projet sur différentes thématiques de développement durable (alimentation, énergie, biodiversité, éco-consommation, solidarité…), sous forme de jeux et d’ateliers participatifs.

Rouen, mercredi 7 juin 2017

(2)

Le Département propose différentes animations à l’attention des collégiens :

- Ils participeront à un grand jeu de rôle dans l’hémicycle du Département. Cette animation les invitera à se mettre dans la peau d’experts du développement durable de différents pays, à débattre sur une problématique donnée et à imaginer des solutions à instaurer à l’échelle mondiale.

- L’ensemble des participants assistera au spectacle "Les contes de grand-père", proposé par le conteur Emile Didier NANA, artiste burkinabé, dont le travail se situe entre le respect du conte traditionnel africain et la réécriture contemporaine. Ce spectacle a été travaillé spécifiquement pour la journée afin d’intégrer des thématiques en lien avec le développement durable.

- De plus, des ateliers de découvertemis en place par des partenaires du Département permettront de sensibiliser les élèves à différentes thématiques du développement durable.

Le Conseil des collégiens présentera également les actions de la Commission Environnement et Développement Durable des jeunes conseillers départementaux. Il proposera notamment une découverte de la ruche du Département et mettra en place un collecteur de vieux téléphones portables sur le stand.

Enfin, le stand de la coopération Seine-Maritime/Bam présentera des projets en lien avec le développement durable réalisés par les acteurs de cette coopération (associations et comités de jumelage). Seront ainsi présentés des projets de reboisement et de maraîchage (par micro-irrigation), la création de jardins pédagogiques, l’électrification solaire, ou encore des projets ayant pour but de réduire l’impact de l’orpaillage dans la province du Bam.

La liste des collèges concernés par cette opération : - Collège Camille Claudel à Rouen

- Collège Jean Renoir à Grand Couronne - Collège Collège Jules Ferry à Fécamp - Collège Jules Vallès au Havre

- Collège Montesquieu Sainte-Marie au Havre - Collège Raoul Dufy au Havre

- Collège André Siegfried à Saint-Romain-de-Colbosc - Collège Pablo Picasso à Saint-Etienne-du-Rouvray - Collège Guillaume Le Conquérant à Saint-Saëns - Collège Sainte-Croix à Montivilliers

- Collège Gustave Courbet à Gonfreville-l'Orcher - Collège Jean Malaurie à Longueville-sur-Scie

Références

Documents relatifs

Synthèse : Expliquer en quoi ces deux documents sont deux manières différentes d’appréhender le rapport entre développement et sous-développement. «

2) Pour chacun de ces acteurs, préciser dans quelle mesure il a, ou il peut, intervenir en faveur du développement durable. 3) En quelle année la notion de développement

II. Les défis du développement durable III.. s'ingérer dans les affaires de quelqu'un » 11) Qu'est-ce qui justifie selon ce texte le droit d'ingérence ?. 12) Dans quelles

En vue de promouvoir la propriété industrielle et les outils qu’elle offre particulièrement dans le développement de technologies respectueuses de l’environnement, l’OMPIC

Labels obtenus en 2020-2021 par le lycée Bellepierre dans le cadre du développement durable...

Il donne des « lignes directrices pour la prise en compte des enjeux du développement durable dans un système de management » et propose des conseils pour les

Dans ce contexte interdisciplinaire, les actions menées dans le cadre de ce programme auront plusieurs objectifs : - coordonner les laboratoires CNRS des différents

En tenant compte que ces croyances constituent le système de référence qui oriente leurs pratiques quotidiennes et que leur signification est déterminée par l’environnement social