• Aucun résultat trouvé

Lyon Ville de l Entrepreneuriat. Dossier de presse juin Contact presse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Lyon Ville de l Entrepreneuriat. Dossier de presse juin Contact presse"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

Contact presse

Agence Géraldine Musnier Isabelle Larçon - 04 78 91 19 75 isabelle@agencegeraldinemusnier.com

Lyon Ville

de l’Entrepreneuriat

Dossier de presse juin 2013

(2)

Page 2

Sommaire

Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, un réseau unique en France P.3

 Un accompagnement personnalisé, étape par étape, qui facilite la création, la cession ou la reprise d’une entreprise

 Focus sur Nelly Fourgous, fondatrice et directrice associée d’Indie, agence conseil en communication raisonnée

 Lyon Ville de l’Entrepreneuriat en chiffres

 Le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat en un coup d’œil

La pérennisation des entreprises, une priorité pour le réseau LVE P.8

 Parrainage d’Entrepreneurs : conseil, écoute, partage

 Partenaires pour Entreprendre : développer les relations d’affaires entre entreprises établies et jeunes entreprises

 Pour aller plus loin : Pépites, un programme d’accompagnement des PME vers l’hypercroissance

 Témoignage de Marc Armbruster, président et cofondateur de GO2cam International

 Témoignage de Romain Lecarpentier, président-fondateur de Gidophone

 Focus sur la pérennité des entreprises à 5 ans en Rhône-Alpes

Participer à assurer un développement économique équilibré du territoire P.14

L’agglomération lyonnaise, un territoire où il fait bon entreprendre P.16

 Les chiffres de l’entrepreneuriat en Rhône-Alpes

(3)

Page 3 Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, un réseau unique en France

A Lyon, l’entrepreneuriat a le vent en poupe : elle est la première agglomération française (hors Ile-de-France) en nombre de créations d’entreprises depuis plusieurs années. Créé il y a 11 ans, le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat participe activement à cette réussite, en se mobilisant, aux côtés des porteurs de projets pour les aider à se lancer et ensuite à pérenniser leur activité.

Pionnier et unique en son genre, le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat fédère sur le territoire du Grand Lyon 48 structures. 17 « portes d’entrée » accueillent, informent et orientent les entrepreneurs.

Plus de 200 experts accompagnent les porteurs de projets de création, reprise ou transmission d’entreprise pour répondre à leurs questions (comment mûrir son projet, le financer, s’installer, se former…), quels que soient le degré d’avancement et la nature de leur projet.

Entre 10 000 et 12 000 porteurs de projets et entrepreneurs sont ainsi accompagnés chaque année par le réseau.

Le réseau s’est structuré autour de quatre objectifs :

 Agir sur la pertinence et l’efficacité de la politique entrepreneuriale locale

 Faciliter le parcours des entrepreneurs

 Développer la palette des services proposés aux entrepreneurs

 Professionnaliser le réseau

Le réseau est aujourd’hui devenu une référence et un modèle au-delà de l’agglomération lyonnaise.

Ainsi, la Région Rhône-Alpes s’est inspirée de Lyon Ville de l’Entrepreneuriat pour lancer son dispositif Créafil Rhône-Alpes, qui accompagne les créateurs d’entreprises sur l’ensemble du territoire rhônalpin, leur garantissant partout une même qualité d’accompagnement.

A chaque étape du parcours un expert est là pour accompagner l’entrepreneur en partenariat avec l’ensemble des acteurs, structures et professionnels de l’entrepreneuriat.

De même, les coordinateurs et les structures membres de Lyon Ville de l’Entrepreneuriat sont régulièrement sollicités par des financeurs et des collectivités territoriales, et des réseaux associant les différentes structures agissant en faveur de l’entrepreneuriat souhaitant bénéficier de leur expérience pour adapter le concept Lyon Ville de l’Entrepreneuriat sur leur propre territoire.

(4)

Page 4 Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, un réseau unique en France

Un accompagnement personnalisé, étape par étape, qui facilite la création, la cession ou la reprise d’une entreprise

Clarifier, tester et valider son projet avant de créer son entreprise

Le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat met à la disposition du porteur de projet des structures spécialisées qui l’aideront à formaliser et affiner son idée de départ selon son statut, la nature de son projet et sa localisation.

Analyse des documents, étude de la cohérence « personne-projet », de la cohérence

« produits/marché », du comportement d’achat des consommateurs sur le lieu d’implantation envisagé, mise en place d’une organisation comptable et administrative, conseils fiscaux et sociaux sont autant de services qui permettront aux futurs chefs d’entreprise de valider leur projet.

Les coopératives d’activités permettent de tester les projets « grandeur nature ».

Se former pour devenir entrepreneur

Les futurs créateurs et repreneurs d’entreprise peuvent être orientés vers des dispositifs de formation, courts ou longs, adaptés à leur besoin : marketing, gestion-comptabilité, droit et fiscalité des entreprises, élaboration d’un business plan ou d’une étude de marché…

Financer son projet

Le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat conseille les porteurs de projet pour déterminer les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre et les leviers de financement qu’ils peuvent solliciter. Grâce à ces conseils, les créateurs peuvent monter un projet solide et le soumettre dans les meilleures conditions à leurs partenaires potentiels.

Les futurs créateurs d’entreprises innovantes, coopératives ou d’économie sociale et solidaire trouveront des réponses appropriées à la spécificité de leur projet.

Implanter son entreprise

Les membres du réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat aident les futurs entrepreneurs à exprimer leur besoin immobilier et les orientent, selon la nature de leur projet, vers un incubateur, une pépinière d’entreprises, un centre d’affaires, un local commercial...

Accompagner les cédants et les repreneurs d’entreprise

Environ 500 000 entreprises seront à reprendre dans les dix ans en France. Face à cet enjeu de taille en termes de pérennité d’activités et d’emplois, le réseau se mobilise :

 En aidant les cédants potentiels à préparer la transmission de leur entreprise suffisamment en amont, grâce à des outils pour la valorisation de leur entreprise, pour la recherche d’un repreneur, le montage du projet et sa finalisation ;

 En accompagnant les repreneurs dans la validation de leur projet, par des formations, des mises en relation avec des cédants lors de bourses d’échanges et en les aidant dans leurs recherches de financements.

(5)

Page 5 Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, un réseau unique en France

Focus sur Nelly Fourgous, fondatrice et directrice associée d’Indie, agence conseil en

communication raisonnée

Après de nombreuses années d’expérience au sein d’agences conseil en communication, Nelly Fourgous éprouvait le désir de créer sa propre entreprise dans ce domaine, mais dans un esprit qui soit en accord avec sa propre conception du monde du travail. Elle crée Indie en juillet 2010, en duo avec son associée Marion Magimel, au tempérament et aux compétences très complémentaires.

L’agence accompagne les entreprises dans leur stratégie de communication auprès des réseaux sociaux, sur le web et crée leur identité visuelle, y compris dans le domaine du packaging. L’engagement de l’entreprise repose sur l’idée de « communication raisonnée » : apporter des solutions astucieuses et efficaces et maîtriser les différents impacts d'un projet de communication, qu'ils soient économiques (gestion des retombées par exemple) ou environnementaux (éco-conception).

Il s’avère que les clients faisant confiance à Indie, pour la plupart eux-mêmes engagés dans des démarches RSE, partagent des valeurs communes avec l’agence. Lors de la création d’Indie, Nelly Fourgous a bénéficié d’un accompagnement du réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat à différents niveaux : l’agence est ainsi hébergée dans les locaux de La Coursive, située à Saint-Fons, et s’appuie sur les conseils et mises en réseau proposées par cette pépinière d’entreprises.

Lauréate du Réseau Entreprendre Rhône, Nelly Fourgous est en lien régulier avec un chef d’entreprise accompagnateur (Sacha Rosenthal, PDG de CFI Maintenance Informatique) qui lui apporte son éclairage en matière de gestion et d’organisation. Participant à différents clubs de ce réseau, ses échanges avec des chefs d’entreprise d’horizons différents sur des thématiques communes, lui permettent de se sentir moins seule face aux problèmes qu’elle rencontre. Elle a également participé à Activ’Entreprendre. Grâce à ce dispositif proposé par le MEDEF, sa « marraine»

Agnès Sarrazin-Millet, dirigeante de Coactance, l’aide à optimiser les méthodes de prospection de l’agence. Désireuse de renforcer ses compétences en gestion des ressources humaines, Nelly Fourgous est aussi suivie par une consultante dans le cadre du programme Sécurise’RA. Elle entend également s’appuyer sur le programme Partenaires pour Entreprendre pour entrer en relation avec des grands comptes acheteurs potentiels.

Nelly Fourgous a été récompensée en 2011 par le Prix Originalité dans le cadre du concours LVE Portes du Sud.

Indie, implantée à Lyon et à Toulouse, compte 5 salariés depuis début 2013 et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 250 000 euros.

Ambassadrice 2013 du réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat

(6)

Page 6 Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, un réseau unique en France

Lyon Ville de l’Entrepreneuriat en chiffres

48 membres dont 15 acteurs institutionnels et 33 structures opérationnelles pour accompagner les entrepreneurs.

16 « portes d’entrée » physiques et 1 porte d’entrée virtuelle (le site internet LVE www.lyon- ville-entrepreneuriat.org)) pour orienter les porteurs de projets vers les bons interlocuteurs. Ce sont les chambres consulaires, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat avec leurs antennes, les services économiques des villes, des associations, des pépinières réparties sur tout le territoire du Grand Lyon et accessibles à tous en un quart d’heure maximum.

200 experts accompagnent, selon leurs compétences, les porteurs de projet de création, reprise ou transmission d’entreprise quelles que soient leurs questions (mûrir son projet, le financer, s’installer, se former…), quels que soient le degré d’avancement et la nature du projet.

 Entre 10 000 et 12 000 porteurs de projet et entrepreneurs accompagnés chaque année par le réseau.

 Une plateforme on-line : site web www.lyon-ville-entrepreneuriat.org, compte Twitter et page Facebook.

(7)

Page 7 Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, un réseau unique en France

Le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat en un clin d’oeil

(8)

Page 8 La pérennisation des entreprises, une priorité pour le réseau LVE

Au-delà de l’accompagnement à la création d’entreprise, le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat s’est également donné pour priorité d’aider les entrepreneurs dans la phase post création.

Il a développé en ce sens les programmes Parrainage d’entrepreneurs et Partenaires pour Entreprendre.

Parrainage d’entrepreneurs : conseil, écoute, partage

Initié en 2011 par Lyon Ville de l’Entrepreneuriat et piloté par la CCI de Lyon, Parrainage d’entrepreneurs repose sur un principe simple : un chef d’entreprise expérimenté accompagne bénévolement de jeunes entrepreneurs en quête de soutien, de conseils et d’échanges auprès de leurs pairs. Ponctuel ou régulier, le dispositif est modulable en fonction des situations et des attentes de chaque binôme.

Le parrain apporte son soutien soit sur l’ensemble du projet de création, soit dans un domaine d’expertise particulier. Il délivre des « conseils » pratiques et techniques, offre un temps d’écoute et une respiration au jeune chef d’entreprise, l’aide à se poser les bonnes questions, lui fait bénéficier de son expérience pour un enrichissement réciproque. Pour bénéficier du dispositif, il faut avoir créé son entreprise depuis moins de 3 ans, générer un chiffre d’affaires et être accompagné par une structure du réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat sur l’étape « post-création ».

 15 structures du réseau proposent ce programme : Action’elles/ Adie/ ADL Villeurbanne/

Carco/ Cap Nord/ Cap Services/ CCI de Lyon/ CréaCop/ Elyccop/ Escale Création/ La Coursive d’entreprises / Le Village des Créateurs/ Pépinière Saône Mont d’Or/ RDI/ Talents 9

 150 binômes « Parrains filleuls » ont été constitués entre 2011 et 2012.

Partenaires pour Entreprendre : développer les relations d’affaires entre entreprises établies et jeunes entreprises

Piloté par la CCI de Lyon pour le compte du réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, Partenaires pour Entreprendre est né d’un constat : peu visibles, rarement référencées, les jeunes entreprises éprouvent généralement des difficultés à accéder aux marchés qui leur permettraient de décrocher un premier contrat significatif. Par ailleurs, les entreprises établies peinent parfois à enrichir leur panel de fournisseurs.

Initié à titre expérimental en 2009, Partenaires pour Entreprendre s’inscrit désormais parmi les priorités d’actions du réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat. Le programme entend créer une passerelle privilégiée entre les jeunes entreprises accompagnées par le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat et les PME et grandes entreprises implantées sur le territoire du Grand Lyon, afin de susciter entre elles des opportunités d’affaires.

Peuvent participer à Partenaires pour Entreprendre les entreprises créées depuis moins de 5 ans, implantées sur le territoire du Grand Lyon, proposant une offre commerciale inter-entreprises, capitalistiquement indépendantes, étant ou ayant été accompagnées par une structure du réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat.

(9)

Page 9 La pérennisation des entreprises, une priorité pour le réseau LVE

Un coup d’accélérateur pour le développement des jeunes entreprises

Pour renforcer leurs compétences commerciales et mieux appréhender les pratiques d’achat des grandes entreprises, les jeunes entrepreneurs bénéficient de séances de coaching et d’ateliers de sensibilisation sur des thèmes tels que « Les outils de base d’une bonne communication », « Gagner en assurance dans ma posture de chef d’entreprise », « Négocier et réussir mon premier rendez- vous», « Prospecter et me faire connaître », « Mettre en place des partenariats pour répondre à un appel d’offres ».

Ils ont également la possibilité de présenter leur offre à des acheteurs potentiels à l’occasion des business meetings et plus généralement de répondre aux opportunités d’affaires des entreprises établies engagées dans ce programme.

Les jeunes entreprises qui ont bénéficié de cet accompagnement et qui ont eu l’opportunité de rencontrer des acheteurs potentiels s’accordent à affirmer que cette démarche leur a permis de gagner en assurance et d’apprendre à mieux promouvoir leur offre.

Dans le cadre du programme Partenaires pour Entreprendre, Nathalie Demarcq, créatrice de ND Secrétariat, a pu engager en 2010 une collaboration avec le groupe APICIL :

« Ce premier contrat m’a permis d’acquérir une référence pour valoriser ma prestation auprès de mes prospects. Ma participation au programme m’a aidée à prendre de l’assurance et à me sentir légitime dans ma position d’entrepreneur. Aujourd’hui je continue à travailler avec différentes entités du groupe APICIL et j’ai par ailleurs étoffé mon portefeuille de clients. »

Un accès simple et efficace à de nouveaux fournisseurs potentiels pour les entreprises déjà établies

Les entreprises déjà établies sont généralement favorables au principe de recourir aux services de jeunes entreprises locales, à condition que cela ne vienne pas compliquer leurs démarches d’achat.

Mais le plus souvent, elles n’ont aucune visibilité sur ces TPE qui ne sont souvent pas référencées.

Grâce à la base de données Partenaires pour Entreprendre, référençant les offres de prestations de ces jeunes entreprises, ces entreprises ont désormais un accès privilégié à un panel de fournisseurs potentiels.

Les business meetings et les groupes de travail organisés dans le cadre du programme leur offrent par ailleurs la possibilité de soumettre leurs appels d’offres à plusieurs entreprises préalablement sélectionnées, leur permettant ainsi de gagner du temps.

(10)

Page 10 La pérennisation des entreprises, une priorité pour le réseau LVE

Pour aller plus loin : Pépites, un programme d’accompagnement des PME vers l’hypercroissance

Ce programme lancé par le Grand Lyon et la CCI de Lyon vise à accompagner, sur une durée de 2 ans, 10 entreprises choisies pour leur très fort potentiel de développement. Celles-ci, sélectionnées dans le cadre d’un appel à projet, bénéficient dès lors d’un accompagnement transversal pouvant porter selon leur besoin sur l’approfondissement de leur stratégie, l’aide à la levée de fonds, la stratégie marketing commercial, le développement international, la gestion des ressources humaines et l’organisation, l’intelligence économique et la veille concurrentielle, l’innovation et la propriété intellectuelle, l’implantation…

(11)

Page 11 La pérennisation des entreprises, une priorité pour le réseau LVE

Ils ont franchi avec succès le cap des 3 ans. Quels défis ont-ils dû relever et comment ont-ils été accompagnés ?

Témoignage de Marc Armbruster, président et cofondateur de GO2cam International

Marc Armbruster préside GO2cam International, une entreprise créée en 2009 qui conçoit et distribue des logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur pour les secteurs de la mécanique et des prothésistes dentaires. Ce projet d’entreprise fut porté au départ par 10 ingénieurs souhaitant reprendre une partie de l’activité de l’entreprise pour laquelle ils travaillaient. La première difficulté rencontrée fut de convaincre leur patron de leur céder cette activité et c’est Transméa, société de capital-risque dédiée à la reprise d’entreprises par ses salariés, qui les a accompagnés pour franchir cette étape et créer la nouvelle société.

Transméa les a mis en relation avec des experts comptables et avocats pour rédiger leur business plan, monter des dossiers en vue de lever des financements. « En effet, lors du démarrage de l’entreprise, devoir payer 10 ingénieurs à la fin de chaque mois sans trésorerie était une gageure ! », se souvient Marc Armbruster. Les liens étroits noués alors avec ces prestataires perdurent encore aujourd’hui.

L’équipe de GO2cam International fait également dès 2009 le pari de se développer en Asie, un marché à très fort potentiel dans le domaine des prothèses dentaires. Mais la création d’une filiale en Chine s’est avérée être un véritable parcours du combattant, tant les différences culturelles sont fortes et les formalités complexes. Marc Armbruster déplore à ce titre qu’en France il n’existe aucune structure capable de proposer un accompagnement global aux entreprises désireuses de s’installer en Chine. GO2cam International est néanmoins parvenu à surmonter ces difficultés, et après quelques mois, le succès était au rendez-vous. La croissance à deux chiffres enregistrée par l’entreprise en 2010, 2011 et 2012 lui a ainsi permis de doubler rapidement ses effectifs. GO2dental logiciel conçu par GO2cam International a été désigné comme le meilleur au monde à l’issue d’un test réalisé par un organisme indépendant. L’entreprise a été sélectionnée en 2010 pour rejoindre le réseau Oséo Excellence et a été nominée en 2011 par Ernst & Young pour le Prix Entrepreneur de l’Avenir.

Aujourd’hui, l’objectif pour GO2cam International est de pouvoir poursuivre ce fort développement.

« Pour cela, indique Marc Armbruster, nous devons gagner en notoriété, ce qui n’est pas évident à l’international. En effet, alors que le savoir-faire français dans le domaine des hautes technologies est reconnu dans le monde entier, les entreprises françaises manquent singulièrement de visibilité. A l’image de ce que font leurs concurrentes allemandes, japonaises ou coréennes, nous devrions, lors des salons internationaux, pouvoir nous regrouper sous une bannière commune ».

Présent aux événements du réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, tels que le Salon des Entrepreneurs et le Forum Transmission Reprise, Marc Armbruster est à l’écoute des créateurs d’entreprise et des porteurs de projet. Il partage volontiers son expérience avec les salariés souhaitant racheter leur entreprise, les entrepreneurs désireux de conquérir des marchés internationaux ou ceux dont le projet ou l’activité revêt une forte dimension R & D.

GO2cam International a créé 2 deux filiales à vocation commerciale, une en France et une en Chine.

Le groupe compte aujourd’hui 20 salariés et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 1.3 M€.

(12)

Page 12 La pérennisation des entreprises, une priorité pour le réseau LVE

Témoignage de Romain Lecarpentier, président-fondateur de Gidophone

Romain Lecarpentier a créé Gidophone en 2009. L’entreprise conçoit et installe, en France et à l’étranger, des bornes publiques de rechargement de batteries de téléphones portables, implantées dans les lieux publics, (aéroports, gares, centres commerciaux, restaurants…), en s’adaptant aux business model de chaque pays.

Gidophone a été hébergée dès sa création au sein de la Coursive d’entreprises à Saint-Fons. Romain Lecarpentier a bénéficié des conseils de l’équipe de cette pépinière d’entreprises, qui l’a notamment orienté vers le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat et le réseau Entreprendre Rhône. « Avant même d’accéder aux nombreuses opportunités d’accompagnement et d’échanges que nous ont offert le Réseau Entreprendre Rhône, le fait même d’y postuler nous a été très utile, car cela a imposé que nous nous remettions en questions pour présenter un projet d’entreprise solide » se souvient Romain Lecarpentier. Réseau Entreprendre Rhône a ensuite permis à Gidophone de vaincre la frilosité des banques et de lever ses premiers financements. Par ailleurs, c’est en participant au programme Activ’

Entreprendre Rhône, animé par le MEDEF, que le jeune entrepreneur, dans l’optique de rencontrer un parrain, a fait la connaissance d’Yves Lecuyer, gérant du groupe ASKCO. Celui-ci, séduit par le concept développé par Gidophone, est devenu son associé à 50 %. Gidophone a également été labellisée Novacité en 2010 et a été récompensée cette même année par le Prix de l’originalité dans le cadre du concours LVE Portes du Sud.

Grâce aux nombreuses relations nouées au sein des différents réseaux, et entouré aujourd’hui de solides moyens humains et techniques, Romain Lecarpentier avoue n’avoir jamais éprouvé le sentiment de solitude de l’entrepreneur.

Aéroports de Lyon a été le premier client de Gidophone. L’entreprise connaît déjà un grand succès aux Etats-Unis et bien que la conquête du marché français soit plus lente qu’outre Atlantique, elle entend quadrupler son chiffre d’affaires entre 2012 et 2013 et fait déjà travailler directement 10 à 15 personnes en France et à l’étranger. « Nous détenons le concept le plus abouti du marché, estime Romain Lecarpentier, notamment car nous avons investi prioritairement dans la qualité technologique de notre produit. Mais si cela était à refaire, nous aurions peut-être consacré une part plus importante de notre investissement à notre force de frappe marketing /commerciale, en assurant parallèlement un développement technologique étape par étape de nos bornes. »

(13)

Page 13 La pérennisation des entreprises, une priorité pour le réseau LVE

Focus sur la pérennité des entreprises à 5 ans en Rhône-Alpes*

Les entreprises créées en 2006 affichent un meilleur taux de pérennité en Rhône-Alpes qu’en France.

Cinq ans après leur création, 53,8% des entreprises de Rhône-Alpes sont toujours en activité, tandis qu’au niveau national, cette part ne s’élève qu’à 51,5%.

Les facteurs déterminants pour la pérennité d’une entreprise apparaissent comme étant principalement le niveau de diplôme du créateur, le statut juridique de l’entreprise et les moyens investis lors de la création.

 64,9% des entreprises créées par un diplômé de 2e ou de 3e cycle sont encore en activité au bout de 5 ans. A contrario, seules 38% des entreprises créées par une personne non diplômée sont pérennes.

 Les entreprises créées par une personne qui dirigeait déjà une entreprise (indépendant, chef d’entreprise salarié, PDG…) sont les plus pérennes : 60% d’entre elles sont encore en activité 5 ans après. Si le créateur était précédemment chômeur ou salarié, le taux de pérennité est identique à la moyenne.

 Les entreprises créées par des personnes de moins de 30 ans affichent un taux de pérennité de 40,6% alors que la pérennité des entreprises créées par des personnes se situant dans des tranches d’âge plus élevées se situe au-dessus de la moyenne régionale.

 Les entreprises créées par des hommes sont plus pérennes (54,9 %) que celles créées par des femmes (50,8%). Au niveau national, les taux sont assez proches selon le sexe.

 Près des deux tiers des entreprises de Rhône-Alpes créées avec un statut de personne morale sont encore en activité 5 ans plus tard.

C’est le cas pour seulement 43,8 % de celles créées avec un statut de personne physique.

 Seules 42,8 % des entreprises qui ont démarré avec moins de 2 000 euros en 2006 sont encore en activité en 2011. Celles qui disposaient d’un capital supérieur à 16 000 euros affichent une pérennité supérieure à la moyenne.

 Si les entreprises rhônalpines qui n’avaient pas de salarié au démarrage sont plus pérennes que celles qui employaient quelqu’un, la situation est inversée dans la quasi-totalité des régions et sur l’ensemble du territoire national.

*Les créations d’entreprises en 2012 dans le Grand Lyon - Extrait de l’étude OPALE 2013

(14)

Page 14 Participer à assurer un développement économique équilibré du territoire

Le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat a vocation à accompagner des porteurs de projets de tous horizons. La diversité du tissu entrepreneurial local constitue en effet un facteur déterminant pour la vitalité du territoire.

A ce titre, l’objectif est que chaque entreprise puisse trouver sa place dans l’écosystème de l’agglomération lyonnaise, de l’entreprise artisanale à la start-up en passant par le commerce de proximité, le sous-traitant industriel et l’entreprise à caractère social et solidaire.

Si les acteurs du réseau veillent à apporter à chaque créateur ou repreneur d’entreprise des solutions adaptées à leur statut, à leur métier et à leurs ambitions, leur rôle est aussi de favoriser les rencontres et les échanges entre des entrepreneurs qui n’en auraient pas l’opportunité autrement.

Initiateur ou partenaire d’événements et rendez-vous tout au long de l’année, le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat offre de nombreuses occasions aux personnes accompagnées d’étoffer leur réseau et de partager leurs expériences : dans le cadre des soirées, salons, ateliers de coaching, concours, speed dating, business meetings, les jeunes entrepreneurs rencontrent des dirigeants expérimentés, les étudiants présentent leurs projets à un public élargi, les coopératives d’activités permettent à leurs adhérents d’établir des partenariats entre eux…

Quelques actions phares initiées ou soutenues par le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat

Salon des Entrepreneurs

Les experts du réseau répondent aux besoins des porteurs de projets sur le stand Lyon Ville de l’Entrepreneuriat et animent une vingtaine de conférences thématiques lors de ce salon qui se déroule à Lyon chaque année en juin.

Concours Lyon Ville de l’Entrepreneuriat

Destiné aux porteurs de projets implantés ou résidant sur les territoires Portes du Sud, Rhône-Amont - Porte des Alpes – Villeurbanne et Plateau Nord - Val de Saône, ce concours récompense les entreprises de moins de 3 ans ou en cours de création ou de reprise, dans 5 catégories : Emergence, Originalité, Rebond, Développement Durable et Coup de Cœur.

L’édition 2013 de ce concours s’étendra sur la quasi-totalité de l’agglomération lyonnaise. Le lancement aura lieu le 9 septembre 2013.

Bourses transmissions – reprises

Ces bourses d’échange organisées 4 fois par an par la CCI de Lyon permettent de mettre en relation des cédants et des repreneurs potentiels. Elles engendrent environ 40 transmissions par an.

Parrainage d’entrepreneurs

Ce programme initié par le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat et piloté par la CCI de Lyon repose sur un principe simple : un chef d’entreprise expérimenté accompagne bénévolement de jeunes entrepreneurs ayant créé leur entreprise il y a moins de 3 ans.

(15)

Page 15

Participer à assurer un développement économique équilibré du territoire

Partenaires pour Entreprendre

Relancé début 2013 avec des moyens renforcés, ce programme initié par le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat et piloté par la CCI de Lyon vise à rapprocher des entreprises établies (acheteuses potentielles) de jeunes entreprises (fournisseurs potentiels) en vue de nouer entre elles des relations d’affaires.

Campus Création

Créé en 2004, soutenu par le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes, et géré par la Fondation pour l’Université de Lyon, Campus Création est le rendez-vous annuel de la création d'entreprise chez les étudiants et les jeunes diplômés depuis 10 ans. Il a pour objectif d’intensifier les rencontres avec les responsables d’entreprises et de développer un esprit entrepreneurial chez les étudiants et jeunes diplômés. Unique en France par son ampleur et son fonctionnement, Campus Création propose le concours Campus dédié aux étudiants et le concours « Jeunes Entrepreneurs de l’Année » (JEA) dédié aux jeunes diplômés, créateurs ou en phase de le devenir.

A l’occasion de l’édition 2013 de Campus Création, le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat et la Région Rhône-Alpes ont créé le Prix LVE / Créafil qui récompense l’entreprise fondée par un étudiant ou un jeune diplômé ayant généré le plus d’emplois 3 ans après sa création.

Salon 100 % Services 100 % Différents

Organisé à l’initiative des coopératives d’activités de la région lyonnaise, ce salon permet à près de 40 entrepreneurs de présenter leur offre de services à des PME et collectivités de la région. La deuxième édition s’est déroulée le 14 mars 2013 à l’espace Jean Couty (Lyon 9ème).

(16)

Page 16 L’agglomération lyonnaise, un territoire où il fait bon entreprendre

Les chiffres de l’entrepreneuriat en Rhône-Alpes sur le Grand Lyon *

Le Grand Lyon conforte sa place de 1ère agglomération française (hors Ile de France) en matière de création d’entreprise.

14800 entreprises ont été créées en 2012 dans le Grand Lyon.

Le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat contribue à cette dynamique entrepreneuriale sur le Grand Lyon.

Après un repli en 2011, le nombre de créations d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise repart à la hausse. En 2012, le Grand Lyon enregistre 200 créations de plus qu’en 2011, un taux de progression supérieur à la moyenne régionale et nationale.

Entre 2000 et 2012, le nombre de créations d’entreprise dans le Grand Lyon a triplé, cette forte progression étant liée aux nombreuses créations d’auto entreprises depuis 2009.

Cette progression a été plus rapide dans le Grand Lyon (+ 195 %) qu’en Rhône-Alpes (+173 %) ou en France (166 %). Seule Lille Métropole affiche un taux de progression supérieur à celui du Grand Lyon.

Le Grand Lyon accueille à lui seul 80% des créations d’entreprise du département du Rhône et 26 % des créations de Rhône-Alpes. Les entreprises créées à Lyon représentent 46 % de celles créées dans le Grand Lyon.

En 2012, le taux de création est de 18% pour le Grand Lyon contre environ 15% en Rhône-Alpes ou en France métropolitaine (hors Île-de-France). Parmi les agglomérations de référence, comme en 2011, Montpellier, Bordeaux et Toulouse enregistrent en 2012 des taux de création plus élevés.

Une proportion particulièrement forte de créations d’activités dans les services

57 % des créations d’entreprise dans le Grand Lyon sont dédiées aux activités de service (47 % en Rhône-Alpes et 42 % en France).

 18,7% des entrepreneurs de l’agglomération lyonnaise, (13,6% en Rhône-Alpes et 12% en France) créent des activités à forte valeur ajoutée de type scientifique ou technique.

 A l’inverse, les créations dans le BTP (12,7 %) et le commerce (27 %) sont relativement moins nombreuses dans le Grand Lyon qu’en Rhône-Alpes (respectivement 16 % et 32 %) ou en France (respectivement 16,5 % et 36,5 %).

Le nombre de créations d’entreprises spécialisées dans les services aux particuliers (+ 21,5%) et le BTP (+10,8 %) sont en progression, tandis que les activités de commerce (-4,3 %) et de services aux entreprises (-3 %) enregistrent un recul.

 En lien direct avec la crise, les activités immobilières (-18,5 %), de courtage (-15,6 %) et financières (-11,7 %) sont les trois secteurs qui enregistrent les plus fortes baisses en 2012.

 Santé (+30,2%), enseignement (+145 %), arts et spectacles (+15,8 %), construction (+10,8%), information et communication (+ 10,4%) ont fortement progressé en un an.

Une grande majorité de créations sans salarié

En France ou en Rhône-Alpes, la part de créations avec salarié(s) est d’environ 5,5% en 2012, alors que celle-ci était de 12,5% en 2008 et 18% en 2000.

En 2012, dans le Grand Lyon seulement 5,4% des nouvelles entreprises ont démarré leur activité avec un ou plusieurs salariés.

Cette tendance touche tous les territoires au niveau national.

(17)

Page 17 L’agglomération lyonnaise, un territoire où il fait bon entreprendre

 Les créateurs d’entreprises embauchant des salarié(s) se trouvent plus fréquemment dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration, de la construction, des activités de commerce de gros et de l’automobile.

 Les entreprises se créent plus souvent sans salarié dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’action sociale, les activités récréatives et de spectacle et les activités financières.

2/3 des créations sont des entreprises individuelles

 En 2012, 68% des créations dans le Grand Lyon sont des entreprises individuelles. Parmi elles, 6 900 ont été créées sous le régime de l’auto entrepreneur, représentant 47 % de l’ensemble des créations.

 Les créations d’entreprises individuelles se sont très fortement développées à partir de 2009, lors de la mise en place du régime simplifié de l’auto entrepreneur, au détriment des créations de sociétés dont la part atteignait 54% des créations en 2008.

 Alors qu’en 2011, le nombre de créations d’entreprises individuelles avait diminué et le nombre de créations de sociétés était en hausse, la tendance s’inverse à nouveau en 2012 : les créations d’entreprise individuelle ont augmenté de 5 %, tandis que les créations de société ont reculé.

*source OPALE – Extrait de l’étude les créations d’entreprises en 2012 dans le Grand Lyon OPALE

Références

Documents relatifs

Composante importante d’Avenir Montagnes lancé le 27 mai 2021 par le Premier ministre, le nouveau programme France tourisme ingénierie (FTI) piloté par Atout France,

Le salon Rendez-vous en France est organisé par Atout France en partenariat avec Air France, la SNCF, les Entreprises du voyage, le Comité Régional de Tourisme

A l’heure où un plan d’actions en faveur de l’entrepreneuriat étudiant est présenté par Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de

Dorénavant à ce moteur s’ajoute un contexte nouveau : suivre les nouvelles réglementations, pourvoir les certificats d’économie d’énergie imposés par la loi,

Railcoop, c’est une offre de services complémentaires au service public qui s’inscrit dans le cadre des services ferroviaires librement organisés (c’est-à-dire non

A u dernier étage de la Villa Loiseau des Sens, avec une vue panoramique sur les monts de l’Auxois et le jardin luxuriant du Relais Bernard Loiseau, ce « spa- suite VIP »,

Temps d’échanges dans l’espace partenaires Page 6 DIMO Awards & Tirage au sort Page 7 Les ateliers par thématique Page 8 Contacts commerciaux DIMO Gestion Page 16 Plan

A l’ISCPA, les étudiants ont la possibilité de partir étudier à Dublin dans le cadre de leur programme, de passer une année en Australie avant d’entrée en bachelor