• Aucun résultat trouvé

LA RELANCE DU TOURISME, L AUTRE FRONT DE BATAILLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA RELANCE DU TOURISME, L AUTRE FRONT DE BATAILLE"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

La

LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE

WWW.lnr-dz.com

NR

Quotidien d’information indépendant - N° 7475 – Samedi 1eroctobre 2022- Prix :  DA

Le gaz algérien va coûter de plus en plus cher !

Page 

TENUE DE LA 

ÈME

SESSION DE LA COMMISSION GOUVERNEMENTALE MIXTE ALGÉRO-RUSSE

NOUVELLE ÈRE, RÉFLEXION ET CRÉATION SONT EN MARCHE

Plus de 

interventions prévues

à l’APN

Page 

PRÉSENTATION DE LA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DU GOUVERNEMENT

L’Algérie et la Russie discutent

«business»

Page 

© Photo : D.R

SONATRACH CONFIRME LA RÉVISION DES PRIX DU GAZ VENDU À L’ESPAGNE ET À L’ITALIE 59

ÈME

ANNIVERSAIRE DU FFS

Un parti fidèle à ses principes

Page 

Pour cette future bataille, la société civile, les opérateurs touristiques, les agences de voyage et du tourisme, les professionnels dudit secteur et les écoles spécialisées dans la formation des ressources humaines, notamment dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie,

sont tous conviés à participer à la grande marche vers la relance du secteur du tourisme et des voyages en Algérie, dans le cadre d’une nouvelle réflexion et conception initiée par les hautes autorités du pays. Lire en page 4

LA RELANCE DU TOURISME,

L’AUTRE FRONT DE BATAILLE

(2)

actuel Chiffre du jour

Rachid Zerdani : Sonatrach consacre un montant de 40 milliards de dollars pour l'exploration et le développement

AIR ALGÉRIE

Des billets à partir de 20.000 dinars vers la France et l’Angleterre

Présentation de la Déclaration de politique générale du Gouvernement

Le bureau de l'APN a tenu, mer- credi, une réunion présidée par Brahim Boughali, président de l'APN, pour enregistrer le dépôt par le Gouvernement de la Dé- claration de politique générale, conformément aux dispositions de l'article 111 de la Constitution, qui stipule que «le Premier mi- nistre ou le Chef du Gouverne- ment, selon le cas, doit présenter annuellement à l'Assemblée po- pulaire nationale une Déclaration de politique générale». Le bureau de l'Assemblée a programmé la présentation de la Déclaration de politique générale par le Premier ministre en séance plénière pré- vue le lundi 3 octobre 2022, avant d'être débattue par les députés de l'APN». Le président de l’APN, Brahim Boughali a fait état, jeudi, de plus de 300 demandes d'in- tervention dans les débats.

«Nous avons accordé assez de temps aux groupes parlemen- taires pour assurer une bonne préparation», a-t-il déclaré à la presse en marge du lancement du Réseau parlementaire sur le climat et l'environnement. L'ob- jectif consiste à ce que les inter- ventions des députés soient «à la hauteur», a-t-il précisé.

Au terme des interventions lors du débat général, le Premier mi- nistre répondra aux préoccupa- tions des membres de la chambre basse du Parlement. La présen- tation de la Déclaration de poli- tique générale du Gouvernement, devant l’APN dresse le bilan des activités et travaux accomplis par les différents départements ministériels durant la période al- lant de septembre 2021 à août 2022, à travers cinq grands cha- pitres. Elle intervient quelques jours après la rencontre Gouver- nement-walis qui s’est tenu dans un contexte de poursuite de la réalisation des chantiers du pré- sident de la République. Ce fut l’occasion d'évaluer les politiques du développement socio-écono- mique local, menées par le Gou- vernement et relayées par les walis, dans le but de répondre efficacement aux besoins de la population.

Mardi dernier, Brahim Boughali a présidé une réunion de concer- tation et de coordination en pré- sence des membres du Bureau

de l'APN et des présidents des Commissions permanentes. «Les travaux de cette réunion ont porté sur les voies et moyens à

même de consacrer davantage de coordination entre les travaux des commissions permanentes et clarifier quelques concepts re-

latifs à leur action conformément à la vision de cette session par- lementaire ordinaire 2022-2023», indique un communiqué de l’APN. «M. Boughali a saisi cette occasion afin de passer en revue les programmes annuels de cha- cune des commissions avant d'appeler tout un chacun à pour- suivre les efforts pour permettre aux commissions de s'acquitter de leur rôle, rappelant que plu- sieurs textes juridiques qui se- ront transmis à l'APN requièrent la disponibilité pour les enrichir, les examiner et les adapter à la Constitution en toute conscience de leur importance par rapport à la promotion du système législa- tif», ajoute le communiqué. A cette occasion les présidents des groupes parlementaires ont pré- senté des exposés exhaustifs sur leurs visions, traduites par les programmes tracés en concerta- tion avec leurs membres, affir- mant qu'ils répondent à l'action parlementaire en cette étape de redressement que connaît l'Al- gérie». Pour rappel, l’APN a ou- vert dimanche 4 septembre 2022, sa session parlementaire ordi- naire pour l'exercice 2022-2023.

La cérémonie d'ouverture, prési- dée par Brahim Boughali, s'est déroulée en présence du prési- dent du conseil de la Nation, M. Salah Goudjil, du Premier mi- nistre, M. Aïmene Benabderrah- mane, et des membres du Gou- vernement. L'ouverture de la ses- sion est intervenue confor- mément aux dispositions de l'ar- ticle 138 de la Constitution et à l'article 5 de la loi organique n° 12- 16 du 25 août 2016 définissant l'organisation et le fonctionne- ment de l'APN et du Conseil de la Nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux

chambres du Parlement et le Gou- vernement. Concernant l'activité de l'APN lors de la session écou- lée, Brahim Boughali avait dressé un bilan qu'il a qualifié de «riche», réaffirmant son engagement à res- pecter «la ligne nationale tracée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à la faveur de son programme ambi- tieux visant à opérer le change- ment escompté et à dessiner les contours de l'Algérie nouvelle».

Lakhdar A.

Voir sur Internet www.lnr.dz.com nLes présidents des groupes parlementaires ont présenté des exposés exhaustifs sur leurs visions, traduites par les

programmes tracés en concertation avec leurs membres. (Photo : D.R)

La Déclaration de poli- tique générale du Gouver- nement, déposée la se- maine dernière auprès du bureau de l'Assemblée po- pulaire nationale (APN), sera présentée aux dépu- tés, lundi 3 octobre, en séance plénière, par le Pre- mier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

La NR 7475 – Samedi 1eroctobre 2022

2

TIZI OUZOU

Le porte-parole d’Air Algérie, Amine Andaloussi, indiqué, à l’occasion de l’ouverture du 21èmeSalon International du Tourisme et du Voyage, que la compagnie lancera des offres attractives vers la France et d’autres pays.

Le même responsable a révélé que le prix d’un billet d’avion Alger vers le réseau français, aller-retour, est à partir de 20.000 dinars. Quant aux billets d’avion Alger- Istanbul, aller-retour, il est à partir de 34.000 dinars.

Alors que le prix des billets Alger-Londres est à partir de 25.000 dinars de l’Algérie.

MÉTÉOROLOGIE

Le Complexe sportif de Tizi-Ouzou comprenant un stade de football de 50 000 places couvertes et d'autres infra- structures annexes sera livré «dans les délais», a annoncé jeudi passé le ministre de l'Habitat, de l'Urba- nisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi. Dans une déclaration à la presse en marge d'une visite de travail et d'inspection qu'il a effectuée dans la wilaya de Tizi- Ouzou, le ministre a affirmé que «le projet sera livré à la population de Tizi-Ouzou dans les délais, soit vers la fin de l'année en cours ou début de l'année 2023».

Plus de 300 interventions prévues à l’APN

Un parti fidèle à ses principes

59

ème

anniversaire du FFS

Un tournant qualitatif dans l'action arabe commune en faveur de la cause

palestinienne

R E P È R E

Sommet arabe

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a estimé jeudi à Alger que le Sommet arabe prévu à Alger début novembre prochain marquera un «tournant qualitatif» dans l'action arabe commune, notamment en faveur de la cause palestinienne.

Dans une déclaration à la presse, en marge du lance- ment du Réseau parlemen- taire sur le climat et l'envi- ronnement, M. Boughali a précisé que l'APN «œuvre à sensibiliser tous les Parle- ments arabes aux probléma- tiques qui se posent au niveau arabe, notamment la cause palestinienne».

«Nous nous efforçons d'ac- compagner les efforts diplo- matiques jusqu'à ce que les factions palestiniennes par- viennent à un accord unifica- teur», a-t-il dit, soutenant que la cause palestinienne

«ne saurait avoir de poids dans l'équation sans l'unifi- cation des rangs palesti- niens».

Le Sommet arabe d'Alger sera

«exceptionnel» car tendant à rétablir l'équilibre dans la région arabe, avait récemment affirmé l'ambassadeur de Palestine à Alger, Fayez Abu Aita, soulignant que les Pales- tiniens «attendent beaucoup de ce Sommet».

Alger abritera les 1eret 2 novembre prochain le 31e Sommet arabe, voulu par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, comme celui de l'unification des rangs arabes.

Des pluies parfois orageuses accompagnées localement de chutes de grêle ont affecté, hier vendredi, plusieurs wilayas du pays, indique l’Office national de météorologie dans un Bulletin météo- rologique spécial (BMS). Classé au niveau de vigilance «Orange», le BMS a concerné les wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Tipasa, Ain Defla, Relizane et Mascara, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 millimètres. Des rafales de vents sous orages ont affecté également le Sud de Naâma, la wilaya de Béchar, Beni Abbès et le Nord de Tindouf, hier, à 15h00 jusqu’à aujourd'hui à 09h00, avec des quantités de pluies esti- mées entre 20 et 30 mm, ajoute la même source.

Le nouveau stade «sera livré dans les délais «

? «Constance, cohérence et responsabilité», c’est le slogan choisi par le Front des forces socialistes (FFS) pour célébrer le 59èmeanniversaire de sa proclamation (29 septembre 1963). Ces trois principes dictent le par- cours du parti qui est «constant, cohérent et responsable dans sa poli- tique», a affirmé le premier secrétaire national, Youcef Aouchiche, dans une allocution prononcée à cette occasion, jeudi à Tizi-Ouzou. Il a souli- gné que le FFS est «un parti nationaliste et patriotique fidèle aux idéaux de la Révolution de novembre 54 et de la plate-forme de la Soummam», et que «rien ne pourra le dévier de cette voie». Le FFS «restera fidèle à son esprit nationaliste et patriotique», a affirmé le responsable poli- tique.

La célébration de l’anniversaire de la création du FFS a été marquée par le dépôt d'une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative des anciens militants de 1963 sise à M'douha et un recueillement à leur mémoire, par une délégation du parti composée de membres de l'ins- tance présidentielle à leur tête le premier secrétaire national, en pré- sence de nombreux militants et cadres du parti. Pour rappel, le 6ème Congrès national ordinaire du FFS a été reporté au mois de décembre prochain, avait indiqué un communiqué de l'Instance présidentielle de ce parti politique, précisant que ce Congrès se déroulera du 8 au 10 décembre 2022. L'Instance présidentielle du FFS a annoncé le 13 sep- tembre dernier, s’être réunie pour examiner l'avancement des prépara- tifs du 6èmeCongrès national ordinaire et à la lumière du rapport orga- nique et politique adressé par le Premier secrétaire à cette Instance pré- sidentielle, celle-ci a décidé de proroger les délais pour l'organisation du 6èmeCongrès national ordinaire et fixe les dates des 8, 9 et 10

décembre pour la tenue de ces assises, précise le communiqué. En juillet dernier, le FFS avait annoncé sa participation aux élections locales par- tielles, prévues le 15 octobre prochain dans six communes des wilayas de Béjaïa et Tizi-Ouzou.

Le FFS avait précisé, dans un communiqué, que cette participation intervient «conformément à la résolution du Conseil national extraordi- naire (du parti) du 10 septembre 2021 portant décision de participation aux élections locales du 27 novembre 2021». L'objectif est de «gagner des espaces dans les Assemblées populaires communales concernées et pro- fiter de ce rendez-vous politique pour plaider en faveur de sa vision de la gestion locale basée sur la démocratie participative et la solidarité locale», a noté le communiqué du FFS. Le parti a appelé ses militants à

«œuvrer à la réussite dans cette élection et permettre au parti d'at- teindre les objectifs tracés à travers cette participation».

L. A.

Pluies orageuses et chutes de grêle

(3)

a c t u e l

La NR 7475 – Samedi 1eroctobre 2022

3

Sonatrach confirme la révision des prix du gaz vendu à l’Espagne et à l’Italie

Aucun détail sur les nouveaux ta- rifs ou des volumes supplémen- taires des exportations n’a été donné. Dans sa déclaration en marge d'une cérémonie de signa- ture de plusieurs accords entre la compagnie nationale des hydro- carbures, Sonatrach et le groupe italien ENEL, le Président-direc- teur général du groupe, Toufik Hakkar , a fait savoir qu' « il avait été convenu de revoir les prix d'achat du gaz naturel avec six partenaires sur onze », assurant, par ailleurs, que l’Algérie n’aug- mentera pas le volume de gaz na- turel exporté vers l’Espagne.

« La capacité du Gazoduc Medgaz reliant l'Algérie et l'Espagne, esti- mée à 11 milliards m3/an, était ex- ploitée en entier et nous hono- rons aujourd'hui nos contrats à 100% avec la partie espagnole », a-t-il expliqué, annonçant qu' « la fin des négociations avec le par- tenaire espagnol Naturgy sur la nouvelle tarification et la conclu-

sion d’un accord dans les tout prochains jours ».

La crise énergétique s’annonce plutôt « imminente » depuis que la Russie ait décidé d’arrêter de fournir du gaz à l’Europe. Les ré- serves de gaz de l’Europe esti- mées à 95% ne pourraient mal- heureusement couvrir ses be- soins que trois mois, mettant à mal toute l’économie et la poli- tique européennes qui cherchent désespérément à éviter un hiver chaotique et l’effondrement de leur machine industrielle. Le compte à rebours a commencé.

L’Espagne, tout comme la France, l’Allemagne ou l’Italie redoutent une hausse brutale des prix d’ici quelques semaines, malgré la mise en place d’un bouclier tari- faire. Si les entreprises euro- péennes ont survécu aux effets de la crise sanitaire, il leur sera difficile de poursuivre leur pro- duction en raison de l’explosion de leur facture d’énergie et des risques de pénuries de matières premières. La machine indus- trielle (usine, transport…) marche majoritairement à l’éner- gie fossile.

Les prix ne sont pas prêts de bais- ser en Europe. « Aujourd'hui que

le marché international du gaz connaît une hausse surprenante des prix », a-t-il avancé, précisant que six partenaires sur onze sont d’accord pour revoir les prix du gaz algérien acheté, tandis que des négociations sont en cours avec les cinq autres clients.

« Ces accords sont l'aboutisse- ment de plus de six mois de négo- ciations », sans donner de détails, estimant que « les nouveaux prix et les volumes supplémentaires restent confidentiels ». « Les ac- cords signés mercredi dernier avec le groupe italien ENEL et sa filiale en Espagne ENDESA visent

« la révision des cours du gaz na- turel exporté aussi bien vers l'Ita- lie que vers l'Espagne, mais éga- lement, l'augmentation des quan- tités de gaz destinées à ces clients, notamment l'Italie, tout en convenant des quantités sup- plémentaires de gaz naturel à ex- porter en 2023 et 2024 ».

La compagnie nationale des éner- gies fossiles a toujours misé sur des contrats de longue durée avec ses partenaires. La meilleure formule, selon le représentant du groupe énergétique italien ENEL, Claudio Machetti. « La formule du contrat de longue durée

représentait, pour la partie euro- péenne, la meilleure formule à même de contribuer à la stabi- lité des approvisionnements », a- t-il indiqué.

Sonatrach signe deux contrats pour plus de 70 milliards de dinars

Au lendemain de la conclusion de ces accords sur la révision des prix de vente du gaz (jeudi), le groupe Sonatrach a signé deux contrats EPC (Engineering Pro- curement & Construction) avec un groupement d'entreprises et un mémorandum d'entente por- tant sur l'assistance technique et la formation avec la société bri- tannique Petrofac.

Des contrats à plus de 70 mil- liards de dinars. Dans son com- muniqué, la compagnie a an- noncé la signature d’un premier contrat d’une valeur de 42,7 mil- liards de dinars pour un délai de réalisation de 36 mois et devra en- trer en service fin 2025. L’accord signé entre « le groupe Sonatrach avec le groupement GPGT (Pe- trofac & la filiale GCB Société na- tionale de génie civil et bâtiment), porte sur la réalisation en EPC des unités de séparation et décar- bonatation à Alrar (wilaya d'Illizi) dans le cadre du développement des champs gaziers de Tinrhert- Alrar ».

Le deuxième contrat EPC d’une valeur de plus de 28 milliards de dinars, pour un délai de réalisa- tion de 28 mois, a indiqué la même source. L’accord signé par

« la Sonatrach avec sa filiale SARPI (la Société algérienne de réalisation de projets industriels), porte, quant à lui, sur la réalisa- tion en EPC du projet de station de pompes multiphasiques à Rhourde Chegga-Hassi Messaoud ainsi que la ligne de transfert de la production », précise la même source.

Samira Takharboucht

L’option de la révision des prix du gaz vendu à ses partenaires européens était sur la table depuis des mois. Certes, les négo- ciations étaient longues (six mois), mais

concluantes. Six parte- naires sur onze ont ap- prouvé la révision des prix de l’achat du gaz algérien.

Le gaz algérien va coûter de plus en plus cher !

nLa crise énergétique s’annonce plutôt « imminente » depuis que la Russie ait décidé d’arrêter de fournir du gaz à l’Europe. (Photo : DR)

L’Algérie et la Russie discutent « business »

Tenue de la 10

e

session de la Commission gouvernementale mixte algéro-russe

En dépit de son attractivité remar- quable, le régime fiscal algérien nécessite une réforme générale profonde, tant sur le plan législatif que matériel. C’est ce que recom- mande Sellami Boubekeur, Expert en fiscalité, président de l’Associa- tion générale des Conseillers fis- caux algériens. Reçu, jeudi matin, dans l’Invité de la Rédaction de la Chaîne III de la Radio algérienne, Sellami Boubekeur explique que la réforme du régime fiscal peut épargner à l’État de nombreux déficits budgétaires. « Toute fuite en matière de fiscalité pourrait être à l’origine du déficit budgétaire qui est à l’ordre de 4.600 milliards de dinars », prévient-il.

Si l’administration fiscale est char- gée de recouvrer tous les impôts nécessaires pour le budget de l’Etat, poursuit l’expert, il faut la doter des moyens indispensables pour accomplir ses missions.

« Simplifier le régime fiscal, vérifier ses textes, éliminer les vides juri- diques », insiste-t-il, précisant que « si nous arrivons à éliminer les vides juridiques, nous pourrons fermer la porte des interprétations et des lectures de chaque respon- sable. » Autre recommandation de M. Boubekeur, la numérisation.

« La numérisation peut résoudre beaucoup de problèmes, pour l’administration fiscale, comme pour le Trésor public et les contri- buables », souligne-t-il, avant d’ajouter que ce moyen peut aussi

« permettre à l’administration fis- cale les moyens de contrôler l’im- pôt, de connaître les contribuables, de leur permettre de payer leurs impôts dans de bonnes conditions. »

Radio nationale

«Notre régime fiscal nécessite une réforme générale profonde»

B R È V E

Sellami Boubekeur :

A l’occasion de la tenue, mercredi dernier, de la 10e session de la Commission gouvernementale mixte algéro-russe de la coopération économique, com- merciale, scientifique et technique, sur la nécessité d'intensifier les investissements communs entre les deux pays et de transférer la technologie et l'ex- pertise, le ministre de l'Agriculture de la Fédération de Russie, Dimitri Patrouchev , a souligné que « la Commission gouvernementale mixte œuvrait à la promotion des échanges des produits et la diversi- fication de la coopération ».

De son côté, le ministre de l'Agriculture et du Dé- veloppement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a mis l’accent sur l’impératif de « l'établissement d'un partenariat mutuellement avantageux entre l'Algé- rie et la Russie qui passe inévitablement par le soutien des investissements bilatéraux et le trans- fert de la technologie et de l'expertise ».

« L'Algérie accorde un intérêt particulier au ren- forcement du dialogue bilatéral de haut niveau conformément à la Déclaration de partenariat stra- tégique signée en avril 2001 à Moscou, et qui a donné une dimension exceptionnelle et importante aux relations algéro-russes », a-t-il ajouté, mettant en avant les efforts accomplis par l’Algérie pour di- versifier son économie et renforcer ses ressources financières nécessaires à sa stabilité et à sa relance économique. L’Algérie vise, entre autres, à at- teindre son autosuffisance alimentaire à travers, a- t-il indiqué la mise en place d’une « stratégie aux contours clairs visant à assurer sa souveraineté alimentaire et s'orienter vers l’exportation ».

« Il existe des perspectives prometteuses pour le partenariat bilatéral dans les domaines des cé- réales, des semences, des plantes, des oléagineux, des aliments, l'amélioration génétique, la production animalière et la santé animale et végétale », a-t-il af- firmé.

De son côté, M. Patrouchev a assuré que « la Com- mission a accordé un intérêt particulier aux ques- tions de renforcement du commerce des produits agricoles dont l'augmentation de la dotation en cé- réales ». L’Algérie importe d’importantes quanti- tés de grains de Russie et d’Ukraine. Le pays a dû chercher de nouveaux fournisseurs après le blocage des importations de blé russe et le bannissement de la Russie du réseau financier international

‘’Swift’’. Malgré ces difficultés, la Russie souhaite renforcer ses exportations de céréales et rassurer ses partenaires africains.

Quant au niveau de coopération entre les deux pays dans le domaine des hydrocarbures et les matières souterraines, le ministre russe a estimé que

« la coopération entre Gazprom et Sonatrach a at- teint des niveaux avancés ». Les deux partenaires ont exprimé leur souhait de renforcer leur coopé- ration dans le secteur de l’énergie, de l'industrie pharmaceutique et du transport. Les deux ministres ont souligné aussi l’importance de collaborer en- semble dans le domaine spatial qui constitue « l’un des secteurs importants à promouvoir entre l'Algé- rie et la Russie ». En marge de cet événement, le mi- nistre russe a été reçu par le Premier ministre, Aï-

mene Benabderrahmane. Samira Tk

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi a annoncé, jeudi à Alger, que son secteur enta- mait, en coopération avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l'élaboration du Plan national d'adaptation au phénomène des changements climatiques dont souffre le monde entier.

Intervenant à l'occasion de l'annonce du lancement officiel du Réseau parlementaire sur le climat et l'environnement, Mme Moualfi a indiqué que l'élabo- ration de ce plan, se ferait en coopération avec le PNUD, en parallèle avec l'élaboration de la 3eCommunication nationale et le premier rapport sur deux années, visant le soutien et la construction des compétences des cadres nationaux concer- nant les mécanismes de trans- parence découlant de la convention-cadre sur les chan- gements climatiques et de l'Ac- cord de Paris.

A ce propos, la ministre a estimé que l'Accord de Paris était le cadre régissant les politiques des Etats, notamment celles relatives à l'économie et au développement, relevant une nécessité urgente d'inclure l'as- pect climatique dans ces poli- tiques.

Ainsi, le Gouvernement, rap- pelle Mme. Moualfi, a ajouté aux missions principales du ministère de l'Environnement la réalisation des stratégies et plans d'action notamment ceux relatif aux questions globale sur l'environnement dont les chan- gements climatiques et la pré- servation de la biodiversité et de la couche d'Ozone outre la préparation et la coordination du processus de négociations sur les changements climatiques en leur donnant les prérogatives pour leur application en pre- nant attache avec les secteurs concernés. La ministre de l'En- vironnement avait adopté, suite à la ratification par l'Algérie de l'accord de Paris en 2016, un plan national sur le climat 2020-2030 comprenant 155 acti- vités en matière de réduction et d'adaptation outre la construc- tion et le renforcement des cadres juridiques et institution- nels relatifs aux mécanismes de transparences et à la construc- tion des capacités humaines en vue de suivre les activités liées à la politique nationale sur le changement climatique.

La ministre a également élaboré le modèle énergétique post 2030 basé sur le développement des énergies renouvelables en sus de l'adaptation et l'élargis- sement du Barrage vert réalisé dans les années 70 en augmen- tant la superficie de cette cou- verture végétale à 4,7 millions d'hectares pour faire face au phénomène de désertification, ajoute la ministre.

Parmi les mesures figure égale- ment la mise en place d'un programme national de boise- ment à travers l'initiative : «Un arbre pour chaque citoyen» en plus de l'adoption d'un pro- gramme de conversion en GPL de 150.000 véhicules tout en créant des structures nationales devant concrétiser des stratégies pour la production de l'énergie propre dont l'hydrogène vert.

Agence

Vers l'élaboration

d'un Plan national

d'adaptation

aux changements

climatiques

ALGÉRIE-PNUD

Coopération

(4)

La NR 7475 - Samedi 1eroctobre 2022

5

Samsung Electro- nics Co., Ltd. a an- noncé avoir rem- porté 42 prix, dont deux d’or, cinq d’ar- gent, un de bronze, et une apparition exceptionnelle dans 34 catégories en tant que finaliste, aux International Design Excellence Awards 2022.

IDEA est l’un des pro- grammes de prix de design les plus prestigieux au monde organisé par la So- ciété des designers indus- triels d’Amérique, fondée en 1980, pour récompen- ser les réalisations en de- sign industriel. Cette année, IDEA a choisi les gagnants dans 20 catégories, dont la maison, la technologie grand public, l’interaction numérique et la stratégie de conception. Les princi- paux critères d’évaluation comprennent également l’innovation dans la conception, les avantages pour l’utilisateur, les avan- tages pour la société, etc.

La conception des produits de Samsung reflète l’évolu- tion des valeurs et la tech- nologie innovante de l’en- treprise. Il a été reconnu que les conceptions inter- actives, spécifiques à une

région et avancées sont progressives et diverses.

«Il est important de fournir une expérience optimisée pour l’évolution des va- leurs et des modes de vie des consommateurs», a dé- claré Jinsoo Kim, vice-pré- sident exécutif du Corpo- rate Design Center chez Samsung Electronics.

«Nous nous efforcerons constamment d’offrir des expériences durables avec des innovations créatives à nos clients ».

Bespoke a remporté deux médailles d’or pour ses conceptions personnali- sables et ses expériences utilisateur adaptées à dif- férents modes de vie.

L’ensemble de cuisine US Bespoke (US BespokeKit-

chen Package & Bespoke FDR RF8000B), un en- semble d’appareils électro- ménagers comprenant un réfrigérateur, un four, un four à micro-ondes et un lave-vaisselle disponible en Amérique du Nord, a été l’un des deux lauréats du prix Or. Basé sur la philoso- phie Bespoke qui répond aux préférences des utili- sateurs, le package offre une expérience de concep- tion intégrée qui met l’ac- cent sur l’harmonie dans l’espace de la cuisine.

La conception de réfrigé- rateur à 4 portes (French Door), récemment lancée en Amérique du Nord, maximise la commodité pour les consommateurs en présentant des pan-

neaux de porte rempla- çables que les propriétaires peuvent choisir en fonc- tion de leurs préférences et de leur mode de vie. Le centre de boissons, intégré à l’intérieur pour minimi- ser la contamination, stocke de l’eau propre et purifiée, et la machine à gla- çons automatique double fabrique rapidement des glaçons et des unités de glace plus petites.

Bespoke Jet™, l’aspirateur- balai sans fil avec Clean Sta- tion™ tout-en-un, a égale- ment remporté un prix d’or pour l’excellence de sa conception. Il offre une ex- périence unique qui couvre l’ensemble du processus, du nettoyage et de l’élimi- nation au stockage. Après avoir placé l’aspirateur dans la Clean Station™, les utilisateurs peuvent vider le bac à poussière en ap- puyant sur un bouton, gar- dant la zone et l’air de la maison frais et exempt de poussière. La conception tout-en-un de Bespoke Jet garantit un confort qui s’in- tègre parfaitement à n’im- porte quel espace de vie.

Une large gamme de pro- duits Samsung a remporté cinq prix d’argent et un de bronze pour leurs concep- tions avancées. De plus, d’autres médailles d’argent ont été décernées.n

Samsung Electronics remporte 42 prix

é c h o s

I N F O E X P R E S S

I N F O E X P R E S S

International Design Excellence Awards 2022

CNDH

Le ministre de l'Industrie pharmaceu- tique, Ali Aoun, a reçu avant-hier, la re- présentante résidente du programme des Nations unies pour le développe- ment (PNUD), Blerta Aliko, pour évo- quer l'état d'avancement du programme d'appui du PNUD auprès de l'Agence na- tionale des produits pharmaceutique (ANPP), a indiqué le ministère dans un communiqué. La rencontre, tenue en présence du directeur général de l'ANPP,

s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre l'Algérie et le PNUD, selon la même source. Cette ré- union a permis l'évaluation et l'étude de l'état d'avancement du programme d'ap- pui au profit de l'ANPP ainsi que les pers- pectives de son élargissement en vue de l'accompagnement par l'agence onu- sienne, à travers le renforcement des ca- pacités techniques et humaines, pour la production et le contrôle des vaccins et

des autres produits innovants issus de la biotechnologie, précise le communiqué.

L'audience a également permis d'appro- fondir la réflexion quant à l'opportunité pour les producteurs pharmaceutiques nationaux d'intégrer les référentiels du PNUD et de contribuer aux différents programmes onusiens au profit du conti- nent africain, notamment dans le cadre de la lutte contre le Sida, ajoute le docu- ment.n

Industrie pharmaceutique

Aoun évoque le programme d'appui à l'ANPP

avec la représentante résidente du PNUD en Algérie

Accidents de la route

Onze morts et 356 blessés en une semaine

Onze personnes (11) ont trouvé la mort et 356 autres ont été blessées dans 310 accidents de la circulation survenus du 20 au 26 septembre en zones urbaines, a indiqué un communiqué des services de la Sûreté nationale. Comparé aux chiffres enregistrées durant la semaine écoulée, le bilan des accidents de la circulation a connu une baisse de -15 accidents, -43 blessés alors que le nombre de mort est le même, a précisé le communiqué.

Selon les même services, la raison principale de ces accidents est liée au «facteur humain» à 95%, suite à des infractions au code de la route, au non-respect de la distance de sécurité, à l'excès de vitesse, à la fatigue et au manque de concentration en plus de raisons liées à l'état du véhicule.

Dans ce cadre, la DGSN rappelle aux usagers de la route l'impératif respect du code de la route et la nécessité d'être prudents et vigilants au volant, elle met également à la disposition des citoyens 24h /24h, le numéro vert 1548 et un autre destiné aux secours 17.n

Des supporters tunisiens empêchés de hisser l’étendard palestinien

Cet incident que les médias n’ont pas montré

Pour être amical, le match qui a opposé, mardi soir, le Brésil à la Tunisie, dans un Parc des Princes noir de monde, n’en a pas moins été spectaculaire sur le terrain et électrique dans les tribunes.

Victime du black-out médiatique, mais fort heureusement immortalisé par les smartphones, l’arrachage du drapeau palestinien, par des stadiers aux ordres, des mains de supporters tunisiens qui tentaient, coûte que coûte, de le brandir haut, en dit long sur la censure à l’oeuvre en France.

Sujet tabou, sujet qui fâche, la Palestine a beau être sous le joug de l’apartheid israélien le plus cruel et arbitraire qui soit, son étendard ne flottera pas au vent au pays des droits de l’Homme, ou du moins ce qu’il en reste… Il est loin le temps où la révolte contre l’apartheid sud-africain comptait de nombreux porte-drapeaux français.n

Le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Abdelmad- jid Zaalani, a plaidé jeudi dernier à Alger pour l'introduction de la gériatrie comme spécialité à part entière, avec la création d'un hôpital de gériatrie pour une prise en charge «sérieuse et effi- cace» de cette catégorie.

Intervenant lors d'une journée d'études et de sensibilisation organisée par le CNDH, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes âgées, M. Zaalani a invité les partici- pants à la rencontre à sortir avec des re- commandations «sérieuses et pratiques permettant une bonne prise en charge

des personnes âgés», appelant à l'intro- duction de «la gériatrie comme une spé- cialité à part entière, vu les maladies qui touchent cette catégorie comme l'alzheimer, la perte de mémoire, la baisse de vue et autres». Il a également proposé la création d'un hôpital de gé- riatrie, préconisant de tirer profit de l'expérience et des compétences dans cette catégorie, notamment les méde- cins parmi les personnes âgées, en veillant à transmettre leurs «expériences et savoir-faire aux nouvelles générations et partant contribuer au développement de la société». M. Zaalani a rappelé, par ailleurs, que l'ONU avait choisi cette

année le thème «Résilience et les contri- butions des personnes âgées» pour cé- lébrer cette journée, affirmant que «la femme algérienne a réussi à accéder aux postes de responsabilité et s'est ad- jugée une place de choix». Il a ajouté, en outre, que le Conseil «est en phase de peaufiner un livret sur la charte des droits de la femme». Il a indiqué que le CNDH œuvrait à concrétiser «une ac- tion organisée et stratégique» en ma- tière de prise en charge de la catégorie des personnes âgées, expliquant que cette journée d'études, organisée en deux ateliers, à savoir «l’état de la prise en charge des personnes âgées» et le

«rôle de sensibilisation à la prise en charge des personnes âgées» sera cou- ronnée par des recommandations per- mettant de «garantir une meilleure prise en charge» de cette catégorie au plan socio-sanitaire. Pour sa part, le repré- sentant du ministère de la Santé, Farid Bouafou, sous directeur chargé d'études, de recherche et d'analyse à la direction de la population a mis l'ac- cent sur l'importance de l'introduction de la gériatrie, expliquant que dans le cadre de la prise en charge de cette ca- tégorie un module de médecine a été créée cette année à l'université.n

Pour l'introduction de la gériatrie comme spécialité à part entière

Demande d’aide financière

Homme âgé, handicapé, diabé- tique, sans revenu, demande aux âmes

charitables de lui venir en aide afin de

subvenir à ses be- soins.

Mob : 0558 46 56 38

(5)

Saisie de plus de 4 tonnes de haschisch en provenance du Maroc

Plus de quatre tonnes de haschisch en provenance du Maroc ont été saisies par la Garde civile espagnole et l'agence espagnole de l'adminis- tration fiscale (Agencia Tributaria), impliquant une cinquantaine de membres présumés d’une organisa- tion spécialisée dans le trafic de grandes quantités de drogue qui

opérait entre le Maroc et l'Espagne, selon un communiqué relayé jeudi par des médias espagnols.

Dans le cadre de l'opération Kazuya, les mis en cause, qui avaient été surveillés, ont été interpellés en juin dernier alors qu'ils remorquaient une embarcation au port Isla-Cris- tina dans la ville portuaire de

Huelva, au sud-ouest de l'Espagne, avant de la transporter par voie ter- restre, selon la même source. Sur la base de cette surveillance et des informations, le réseau a cherché à passer par d'autres zones, à savoir le fleuve Piedras entre Carataya et Lepe, où d'autres interpellations ont eu lieu.n

Espagne

En session plénière, le Parlement a approuvé une proposition non-législa- tive, émise lundi par la coalition politique Més per Mallorca (Plus pour Majorque), visant à condamner le drame de Nador-Melilla le 24 juin dernier, selon l'agence Eu- ropa Press.

Cette initiative a abouti à l’adoption de plusieurs autres points de différents groupes parlementaires, selon la même source.

Parmi les points, celui de- mandent au gouverne- ment central d’honorer et de faire respecter tous les engagements qu’il a pris en matière de défense des droits de l’Homme, tant sur son propre territoire qu’à l’extérieur, et à déve- lopper une politique mi- gratoire fondée sur le res- pect des droits de l’Homme et garantissant l’intégrité des personnes dans leur droit à la mi-

gration. Le député de Més, Miquel Ensenyat, a noté que le «massacre»

de Nador-Melilla avait eu lieu après que le gouver- nement espagnol «ait rompu unilatéralement un consensus de plu- sieurs décennies sur la question sahraouie». De son côté, le député du Parti populaire, Juan Ma- nuel Lafuente, a souligné qu'«il est évident que quelque chose s’est mal passée à Melilla» puis- qu’il s’agit, a-t-il dit, de

«la tragédie la plus grave survenue à une frontière terrestre de l’Espagne au cours des 40 dernières années». Du côté du groupe socialiste, le dé- puté Enric Casanova a souligné que les «graves»

événements survenus à la frontière entre Nador et Melilla «méritent le rejet de tous et de toutes», et «doivent faire l’objet d’une enquête».

Selon des Organisations de défense des droits hu- mains au Maroc et

ailleurs, le nombre de victimes lors de la ré- pression sanglante menée par la police ma- rocaine contre environ 2 000 migrants africains en juin dernier, dépasse de loin le chiffre annoncé par les autorités maro- caines.

De nombreuses vidéos et images ont circulé sur les réseaux sociaux mon- trant des dizaines de mi- grants au sol, quasiment inertes. Certaines mon- traient également les forces de sécurité maro- caines en train de tabas- ser des migrants.

De nombreux pays et or- ganisations internatio- nales ont exigé l'ouverture d'une enquête internatio- nale indépendante, afin de faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé et sanctionner les auteurs des crimes commis le 24 juin.

APS

m o n d e

La NR 7475 – Samedi 1eroctobre 2022

6

Le Parlement des Baléares condamne le massacre de Nador-Melilla

Espagne Liban

Le Parlement a échoué à élire un nouveau président de la République

Ukraine

Poutine signe un décret

reconnaissant l'indépendance de Kherson et Zaporijia

Le Parlement libanais n'a pas réussi, jeudi, à élire un nouveau président de la République lors d'une session à laquelle 122 des 128 députés étaient présents.

L'élection d'un nouveau prési- dent de la République se déroule en deux sessions. 63 députés ont voté blanc lors de la pre- mière.

Le député Michel Moawad a ob- tenu 36 voix, tandis que l'homme d'affaires Salim Eddeh en a ob- tenu 11 et les autres candidats en ont obtenu 12. Après le pro- cessus de vote lors de la pre- mière session, le président du Parlement, Nabih Berri, a ajourné la session de l'élection présiden- tielle à une date ultérieure, en raison de la perte du quorum pour la deuxième session. «Lors- qu'un Président sera élu, je convoquerai le Parlement pour une nouvelle session», a déclaré Berri. De son côté, le député Jihad Al-Samad (indépendant) a déclaré que «la première ses- sion est un début, et le Liban n'est gouverné que par consen- sus entre les forces politiques, d'autant plus que le Parlement compte aujourd'hui de nom- breux blocs». Dans une déclara- tion à l'Agence Anadolu, il a mis l'accent sur la nécessité d'un ac- cord dans les plus brefs délais pour la continuité et l'ordre de la vie politique dans le pays. De- puis fin 2019, le Liban connaît une grave crise économique qui a entraîné un effondrement fi- nancier, une baisse du pouvoir d'achat des citoyens et une pé- nurie de médicaments, de car- burant et d'autres produits de base. Quant au député Michel Moawad, il a estimé, dans une déclarationaux journalistes, que la séance était une étape essen- tielle dans la voie du rassemble- ment de l'opposition. «Aujourd'hui, 36 députés m'ont fait confiance, et 4 m'ont exprimé leur soutien, malgré leur absence pour plu- sieurs raisons», a-t-il ajouté. Après avoir assisté à la séance, l'avocat Ahmed Hassan a déclaré que

«conformément à l'article 49 de la Constitution, le nouveau pré-

sident du pays sera élu lors de la première session à la majorité des deux tiers, soit 86 députés, soulignant que la majorité absolue suffit pour les séances suivantes.»

Il a affirmé dans une interview à l'Agence Anadolu, que «le quorum pour assister à ces sessions, que ce soit la première ou la seconde, doit toujours être des deux tiers, soit 86 députés». Il a déclaré que

«la différence entre la première session et la seconde est le nombre de voix nécessaires pour qu'un candidat gagne. Lors de la première session, le candidat doit obtenir 86 voix, soit les deux tiers des membres du conseil, puis les sessions suivantes seront annu- lées.» «Mais, si un candidat obtient moins de 86 voix, un second tour sera tenu, mais les deux tiers des membres (86 députés) doivent être présents, puis le vainqueur doit obtenir la majorité des voix (sur le total des présences - 86 députés)», a expliqué Hassan. Il a précisé que lorsque le président du Conseil a voulu ouvrir une deuxième session, le nombre de députés dans la salle a été réduit à moins de 86 députés, de ce fait, la session a été ajournée à une date ultérieure. Le délai constitu- tionnel pour l'élection d'un nou- veau président de la République par les membres de la Chambre des représentants a débuté le 1er septembre et se terminera le 31 octobre. En conséquence, le Liban se prépare au processus constitutionnel qui doit avoir lieu avant la fin du mandat du prési- dent Michel Aoun. Un mandat qui a duré 6 ans et caractérisé par de nombreuses crises.

Comme le veut la pratique habi- tuelle au Liban, le mandat du pré- sident est de 6 ans, non renou- velable, et il ne peut être réélu que 6 ans après la fin de son pre- mier mandat. Selon la Constitu- tion, le Président est élu au scrutin secret à la majorité des deux tiers des membres de la Chambre des représentants lors de la première session, tandis qu'une majorité absolue (la moitié + 1) suffit pour l'élire dans les cycles de vote sui- vants. n

Le Président russe, Vladimir Poutine, a signé un décret re- connaissant l'indépendance de Kherson et de Zaporijia, provinces ukrainiennes ac- tuellement sous le contrôle de l'armée russe.

Le décret, publié dans la nuit de jeudi à vendredi sur le site de la présidence russe (le Kremlin), précise que Moscou reconnaît les deux provinces comme des régions indépen- dantes.

Le référendum de 5 jours sur le rattachement à la Russie a pris fin, mardi soir, dans les provinces ukrainiennes de

Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia. Selon Moscou, environ 98% des électeurs ont choisi de rejoindre la Russie, mais les résultats ont été for- tement contestés et rejetés par l'Ukraine et ses alliés oc- cidentaux qui les ont qualifiés de «simulacres», affirmant qu'ils ne seront pas reconnus.

Le porte-parole de la prési- dence russe, Dmitri Peskov, a annoncé, jeudi, que le

«Grand Palais du Kremlin» ac- cueillerait, vendredi, une cé- rémonie marquant le ratta- chement de ces provinces à la Fédération de Russie.n

Le Parlement régional des îles Baléares

a condamné mardi le drame de Nador-

Melilla, au cours duquel au moins

37migrants subsahariens sont morts

à la suite d'une violence excessive et

brutale de la police marocaine alors

qu'ils tentaient de franchir le poste-

frontière vers l'enclave espagnole, ont

rapporté des médias locaux.

(6)

contribution

La NR 7475 – Samedi 1eroctobre 2022

7

L

e lancement de capacités indus- trielles a nécessité la mise en œuvre de contrats « clés – ou pro- duits en main », avec recours aux techniques étrangères d’où : - dépendance technologique (pièces de rechange, main- tenance et formation), multiplicité des processus liés aux différents pays à l’ori- gine des lignes de crédit et problèmes de propriété industrielle et de licences pour permettre l’évolution des produits, qui en général n’a pas été rénovée, ce qui a creusé l’écart technologique et favorisé les pro- duits importés. L’industrie souffre d’une faible rentabilité et d’importants surcoûts propres aux économies dirigées et les sys- tèmes de prix sont souvent déconnectés de la conjoncture économique. Les sys- tèmes d’approvisionnement ou de négocia- tions contractuelles nées du code des mar- chés publics sont lents et coûteux. La vo- cation sociale des entreprises s’est allégée mais a fortement imprégné les mentali- tés.

Les systèmes de cooptation des person- nels entraînent des sureffectifs et une ges- tion laxiste. La grande industrie a insuffi- samment contribué au développement du tissu industriel et a parfois utilisé son sta- tut public pour croître sans considération pour la réglementation. La plupart des grands complexes ont cherché à tout inté- grer non seulement les activités indus- trielles classiquement sous-traitées, mais aussi des fonctions aisément disponibles sur le marché (nettoyage, gardiennage, restauration…). Ce n’est que sous la pres- sion économique qu’elles ont tardivement externalisé ces activités et parfois avec succès. La faible considération pour l’en- vironnement va générer de graves diffi- cultés pour attirer des groupes interna- tionaux qui connaissent parfaitement l’évo- lution de la jurisprudence internationale.

L’interprétation unilatérale de la réglemen- tation a également généré des abus qui peuvent demain générer des contentieux internationaux comme en témoigne les nombreux litiges dont ceux de Sonatrach à l’international et l’importance de la sphère informelle (propriété intellectuelle).

6- La gestion actuelle du commerce extérieur, héritée du système passé, entrave le fonctionnement de l’industrie, y compris à l’exportation L’objectif de protection de l’industrie nais- sante a généré une gestion bureaucratique des procédures d’importation qui est de- venu un terreau pour de nombreuses pra- tiques non conformes. L’adhésion de l’Al- gérie à l’OMC serait un signal fort pour simplifier ce système obsolète mais les habitudes prises ont généré des mono- poles lucratifs et puissants qui seront lents à disparaître ou à contourner.

Les formalités de contrôle des changes restent encore largement interprétées par le personnel des banques qui garde la nos- talgie de la puissance de son rôle de contrôleur. Concernant l’investissement étranger, les multinationales recherchent classiquement des avantages comparatifs pour produire de façon compétitive pour un marché local solvable mais aussi vers un marché régional et/ou mondial, en in- tégrant leurs capacités commerciales et productives.

Le modèle à dominance étatique à taux d’intégration verticale élevé va à l’opposé

des nouvelles mutations mondiales. Les lourdeurs bureaucratiques (délais de né- gociation et de mise en place) et l’incerti- tude juridique (taux douaniers, fiscalité, ré- glementations) ont encore renforcé l’image d’un marché difficile et fermé, isolant l’Al- gérie des nouvelles mutations mondiales.

Le problème essentiel à résoudre est la mise en place de subventions ciblées bud- gétisées par le parlement afin d’éviter des transferts artificiel des bénéfices par les prix de cession visant l’optimisation fiscale vers les lieux fiables et peu imposés, la distorsion de la concurrence, le mono- pole, source de surcoûts. Il s’agira d’amé- liorer le système d’information (limitation de l’accès aux données nationales pour les sociétés étrangères), éviter la distor- sion des systèmes fiscaux, la distorsion dans l’accès aux données technologiques.

7.- Le fait marquant en ce XXIe siècle est l’internationalisation des économies qui rend obsolètes les systèmes autarciques

La politique des Etats est souvent un do- sage voire une oscillation entre libéra- lisme et interventionnisme excessif. Dans la plupart des pays, l’Etat a largement ré- orienté son action. L’impulsion, la coordi- nation dominent désormais les directives ou l’intervention directe dans le processus de production. De maître d’œuvre, l’Etat évolue vers un rôle d’organe de régula- tion par un certain nombre de leviers dont il reste maître (taux du crédit, taux de change, déficit budgétaire, poids de l’im- pôt et des services publics…) et de régle- mentation (commerce, taxes, télécommu- nications, transports, droit du travail…).

La globalisation économique a été impul- sée par les multinationales puis par les États ; désormais elle devient un phéno- mène politique et économique copié par les États eux-mêmes pour les grands sec- teurs stratégiques. Ce sont les Etats sou- verains qui signent les accords créant un cadre propice aux échanges (CEE, ASEAN, Mercosur).

Les organismes supranationaux assurant souvent l’application des règles entre les partenaires. Ainsi, l’OMC, à laquelle veut adhérer l'Algérie, est une institution char- gée d’appliquer une législation et d’arbitrer les conflits entre les Etats membres par l’in- termédiaire de l’ORG (Organe de règle- ment des différents). Cela ne saurait si-

gnifier la fin du rôle de l’Etat mais un rôle stratégique dans la régulation. La problé- matique de la mondialisation implique une politique d’ouverture de l’Algérie qui doit aborder les questions sous un autre angle.

L’insertion dans l’organisation internatio- nale de l’industrie et des services, est une urgence pour l’Algérie qui ne commence que progressivement (à partir des hydro- carbures) à s‘adapter avec les mesures d’appui nécessaires :

- développement de la concurrence globale

; développement de la concurrence sur les marchés intérieurs ; accès aux marchés extérieurs ; importance accrue de la re- cherche-développement et de la technolo- gie dans les stratégies d’entreprise ; concurrence régionale à assurer, partici- pation des systèmes d’approvisionnement internationaux (global sourcing) ; déve- loppement des PME/PMI à l’exportation ; -accroissement des investissements inter- nationaux ; accords de coopération et ex- ploitation de licences ; prise de conscience des notions d’engagements de niveau de service, de qualité, du juste à temps et participation aux nouveaux réseaux mon- diaux: logistique, internet, financiers, dis- tribution. La CEE est le premier partenaire et surtout son principal débouché à l’ex- portation, devant tenir compte que les USA (gaz/ pétrole de schiste) seront de rudes concurrents notamment sur le mar- ché européen. Pourtant, dans un contexte de ralentissement économique, l’Algérie maintient toutefois son programme de ré- formes structurelles tout en essayant d’at- ténuer leur coût social. Dans le cadre de son éventuel adhésion à l’OMC, l’Algérie est tenu d’ouvrir son champ de coopéra- tion multilatérale ce qui devrait renforcer encore les échanges croisés, notamment en prenant des engagements sur le dé- mantèlement de ses protections doua- nières ( reportés à horizon 2020 au lieu de 2017) et l’ouverture graduelle de son mar- ché avec notamment la réduction des quotas à l’importation pour les produits agricoles ; la mise en place d’un taux douanier maximal pour les produits in- dustriels ; un accord sur les technologies de l’information ; la libéralisation du com- merce des services et de l’accès au marché des services impliquera un champ large de partenariats multilatéraux tant régionaux qu’européen ; le renforcement de ses ré-

formes structurelles dont la privatisation et la démonopolisation, dépassant le cadre d’un secteur public hypertrophié par rap- port au secteur privé, de revoir ses normes de gestion. C’est que l’Etat algérien dé- pense deux fois plus que la moyenne des pays émergents pour avoir deux fois moins de résultats économiques et sociaux et de lutter contre la sphère informelle représen- tant plus de 50% de la superficie écono- mique. Le système de droits douaniers conçus comme freins à l’importation avec des montants excessifs doivent être mo- dernisés en fonction de l’adhésion à l’OMC.

Actuellement, ils favorisent la fraude et l’économie informelle. De façon analogue les charges fiscales sont proches des ni- veaux européens et sont à la fois trop im- portantes et associées à un système fiscal complexe et d’application aléatoire.

La déficience des réseaux de distribution des matières premières, matériaux et/ou pièces de rechange rend impossible la ré- activité et la logistique demandée par la sous-traitance internationale. La faiblesse des infrastructures de services et la diffi- culté d’acquisition de foncier industriel posent le problème des facilités maté- rielles à créer de nouvelles activités.

Enfin il s’agira d’améliorer l’environne- ment : institutions, infrastructures, y com- pris restriction des échanges/actions anti- dumping, revoir les subventions en fonc- tion de l’intérêt local, moderniser les télécommunications, les compétences hu- maines, le système d’enseignement et constituer une base de données précise sur les exportations, financement, garan- ties de la prospection et des opérations.

8.- Les filières les plus dynamiques sont des dérivées des hydrocarbures mais fortement capitalistiques

Les produits en progression mondiale sont ceux qui tirent la croissance des pays convergents. Sur les dérivés du gaz, l’Algé- rie dispose d’un potentiel très fort attesté par des ACR exceptionnels : Gaz naturel et certains dérivés de la pétrochimie (histo- riquement les engrais) ; chimie de syn- thèse de base (notamment l’ammoniac et l’acide nitrique à partir du reforming du gaz). Les autres produits en progression mondiale sur lesquels l’Algérie peut se po- sitionner sont l’agroalimentaire. Les acti- vités les plus dynamiques sont à la fois ca- pitalistiques et ne génèrent que peu d’em- plois. Sur ce point, le secteur privé semble à la fois le plus dynamique tout en géné- rant de meilleures performances au ni- veau des ratios de base (CA et VA/ salarié).

Les intentions d’investissement sont par ailleurs cohérentes avec les rentabilités enregistrées sur les différentes branches.

L’Algérie devra renforcer la sous-traitance ou associations avec les grands groupes, participer aux chaînes d’approvisionne- ment mises en place par les multinatio- nales (concept de «supply chain»), amé- liorer la structure financière et humaine des petites entreprises, augmenter les parts de marché par le renforcement des positions géographiques ciblées. A terme les avantages comparatifs sont en Afrique en vue d’accroître le chiffre d’affaires et les parts de marché.

Dr Abderrahmane Mebtoul, professeur des universités, expert international

(A suivre...)

Les défis de l’Algérie face aux nouvelles mutations mondiales

La bataille de la relance économique future de l’Algérie et sa place dans la compétition mondiale se remportera grâce à la bonne

gouvernance

La problématique de la sécurité nationale nécessite un

Front social interne solide, tenant compte des différentes

sensibilités sociales grâce à un dialogue productif au profit

exclusif de l’Algérie et une réorientation urgente de la

politique socio-économique afin d’éviter le drame des

impacts des année 1986. J’ai jugé utile de mettre à la

disposition du large public, la synthèse de l’audit réalisé

sous ma direction assisté de 20 experts internationaux

(économistes - sociologues - juristes - ingénieurs) et remis

au Premier ministère, le 15 janvier 2013 (six volumes 900

pages) que certains soi-disant experts organiques aux

ordres qui ont induit en erreur les décideurs et l’opinion

publique et qui ont maintenant un autre discours. J’ai jugé

utile de détailler le volume VI sur les neuf leçons à tirer

pour relancer l’appareil productif.

(7)

Les prix du poulet oscil- laient depuis plusieurs semaines entre 430 di- nars et 490 dinars le kilo, frôlant parfois la barre de 500 dinars dans certains quartiers de la ville de Relizane et ses communes limi- trophes, contre une moyenne de 320-340 di- nars/kilo auparavant.

La hausse des prix de l’alimentation de vo- laille a mis le consom- mateur et l’éleveur à rude épreuve.

En effet, après quelques jours d’accalmie, les prix du poulet avaient connu une baisse, sauf que ces dernières semaines malheureusement les prix sont repartis à la hausse jusqu’à at- teindre plus de 490 dinars le ki- logramme. Finalement, les pe- tites et moyennes bourses res- tent toujours les seules à être confrontées à la cherté de la viande blanche, qui sévit de- puis plus d’une semaine. Jadis, ils par venaient à se payer presque toutes les semaines, le kilogramme qu’ils parta- geaient en parts égales, mais depuis, ils ne peuvent plus le faire, face à cette envolée brusque des prix de la viande

blanche. Il est notoire que la population locale consomme beaucoup de poulet, notam- ment lors de la fête de Mawlid Ennabawi qui approche à grand pas. Cette occasion, qui entraîne une hausse sensi- blede la demande, est propice

aux spéculateurs en mal de profits illicites, pour «plumer et dépouiller» encore plus le ci- toyen soumis à ce diktat mal- gré lui face à des coutumes de consommation souvent très dépensières. A signalé que la plupart des poulaillers étaient

« vides » à l’arrivée du mois d’août, dernier,alors qu’une très for te demande sur le poussin de chair est apparue brusquement en prévision des fêtes du Mouloud et la rentrée sociale.

N.Malik

L e M a l o u f d a n s t o u t e s a s p l e n d e u r a é t é i n t e r p r é t é a v e c b r i o , p a r l e t r i o H a s - s a n B r a m k i , To u f i k To u a t i e t R i a d h K h a l f a , l o r s d e l a t ro i s i è m e s o i r é e d u f e s t i - v a l n a t i o n a l d u M a l o u f o r - g a n i s é a u t h é â t re r é g i o n a l M o h a m e d Ta h a r F e r g a n i d e C o n s t a n t i n e .

C e s c h a n t e u r s d e M a l o u f q u i œ u v r e n t à t r a v e r s leurs prestations à préser- v e r c e g e n re m u s i c a l c h e r a u x C o n s t a n t i n o i s , o n t p r é s e n t é u n s p e c t a c l e d e s p l u s é l é g a n t s s u s c i t a n t n o s t a l g i e e t j o i e p a r m i l e p u b l i c v e n u n o m b re u x a s - s i s t e r à c e t t e s o i r é e . L e c h a n t e u r B r a m k i q u i a o u v e r t l e b a l , a o f f e r t a u p u b l i c u n s h o w e n t r a î n a n t e n p r é s e n t a n t d e s m é l o - d i e s v i v a n t e s e t j o y e u s e s d ’ E l M a h d j o u z , u n g e n r e m u s i c a l t y p i q u e m e n t constantinois que l’ar tiste a r e s s u s c i t é , s u s c i t a n t a i n s i l a n o s t a l g i e d e s s p e c t a t e u r s q u i o n t l o n - g u e m e n t a p p l a u d i l a p re s - t a t i o n .

D e s e x t r a i t s d e M a l o u f d a n s l e g e n r e M a h d j o u z e n f o u i s d a n s l a « m a l l e t t e

a n c e s t r a l e » d e c e g e n r e m u s i c a l o n t é t é d é n i c h é s p a r l ’ a r t i s t e q u i a c h a n t é

«Nar El Mahaba Gwiya», un m o rc e a u t r è s a n c i e n q u i a é m e r v e i l l é l e p u b l i c d o n t l ’ e n t h o u s i a s m e s e t r a d u i - s a i t à t r a v e r s u n e i n t e r a c - t i v i t é s p o n t a n é e e t s o u t e - n u e .

L’ a r t i s t e a c é d é u n e s é - q u e n c e à s o n f i l s A d a m â g é d e 1 1 a n s q u i a c h a n t é a v e c l u i d e s e x t r a i t s d e n o u b a d o n t « L a t a â d i -

ro u n i » .

D e s o n c ô t é , R i a d h K h a l f a a f a i t v i b r e r l a s c è n e d u t h é â t r e r é g i o n a l d e C o n s t a n t i n e e n i n t e r p r é - t a n t u n e n o u b a p u i s é e d u r é p e r t o i r e m y t h i q u e d u M a l o u f s u s c i t a n t u n e f o r t e é m o t i o n c h e z l e s s p e c t a - t e u r s q u i n ’ o n t p a s h é s i t é à s a l u e r l ’ a r t i s t e p o u r l a h a u t e p e r f o r m a n c e d o n t i l a f a i t m o n t re .

L’ a r t i s t e q u i s ’ e s t d i s t i n - g u é p a r u n e p r é s e n c e i m -

p o s a n t e s u r s c è n e a c h a n t é « D a g o u n i » , u n m o r - c e a u a n c e s t r a l r a c o n t a n t l ’ h i s t o i re d ’ u n h o m m e q u i a f a i t l e t o u r d u m o n d e à l a re c h e rc h e d e s o n â m e sœur qu’il trouva à la fin à C o n s t a n t i n e .

U n e p r e s t a t i o n d e s p l u s e n t r a i n a n t e s a é t é p r é s e n - t é e p a r l e c h a n t e u r d e M a - l o u f To u f i k To u a t i q u i a é t é c h a l e u r e u s e m e n t a p - p l a u d i p a r u n p u b l i c n o m - b r e u x q u i a a p p r é c i é l e s m o rc e a u x m u s i c a u x c h a n - t é s p a r l ’ a r t i s t e .

S u r s c è n e To u f i k To u a t i a s é d u i t l e p u b l i c e n i n t e r - p r é t a n t u n e x t r a i t d e l a n o u b a « E l M e d j a n b a » i n t i - tulée «Ya Badiâ El Djamel», d o n t l e s m é l o d i e s e t l e r y t h m e o n t é b l o u i l e p u - b l i c .

P o u r r a p p e l , l a 1 0eé d i t i o n d u F e s t i v a l n a t i o n a l d u M a l o u f q u i s ' e s t o u v e r t e l u n d i s e p o u r s u i v r a j u s - q u ’ à s a m e d i p r o c h a i n , a v e c l a p a r t i c i p a t i o n d e nombreux ar tistes, en plus d e d é b a t s e t d ’ u n c o n c o u r s e n t r e l e s t r o u p e s i n t e r p r é t a n t c e g e n re m u s i c a l .n

Relizane

régions

La NR 7475 - Samedi 1eroctobre 2022

8

Le prix de la volaille s’envole

Constantine

Le Malouf dans toute sa splendeur

Tébessa

Premier forum des jeunes d’Algérie

La wilaya de Tébessa accueillera à partir de samedi prochain les travaux du premier forum des jeunes d’Algérie, organisé par le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) et consacré au thème de «la citoyenneté et l’accès des jeunes à la politique», ont indiqué mardi les services de la wilaya.

Selon la même source, ce regroupement de trois jours, premier du genre à l’échelle nationale, verra la tenue de multiples rencontres, ateliers et séances-débats au niveau de l’amphithéâtre de l’université Larbi-Tebessi.

Ce forum figure parmi les mécanismes retenus pour jeter les bases d’un futur prospère pour les jeunes et débattre des moyens pour impliquer les jeunes dans les grands engagements du pays et leur permettre de contribuer activement à la vie publique, notamment dans sa dimension politique, est-il noté de même source.

De son côté, Abderraouf Saïghi, membre du CSJ pour la wilaya de Tébessa, a déclaré à l’APS que ce forum définira les concepts liés à la citoyenneté et les moyens de

participation des jeunes à la vie publique et activera les mécanismes de leur

participation dans la vie politique.

Il y sera également question de la consolidation de l’esprit citoyen chez les jeunes algériens et des valeurs positives du bénévolat, selon des responsables de la wilaya.

Les organisateurs ont baptisé ce forum prévu entre le 1eret le 3 octobre prochain à l’université de Tébessa du nom de la chahida et héroïne Dounia Bouhlassa qui a sacrifié sa vie pour sauver des enfants scouts durant les incendies qu’a connus la wilaya d’El-Tarf au cours du mois d’août passé.

APS

El-Tarf et Adrar

Saisie d'une importante quantité de comprimés psychotropes

Les services des Douanes ont saisi une importante quantité de comprimés psychotropes à El-Tarf et 6.000 litres de mazout à Adrar, a indiqué un communiqué de la Direction générale des

Douanes.

«Dans le cadre des efforts menés sur le terrain par les services opérationnels des brigades douanières, au titre de la lutte contre toutes les formes de contrebande, notamment le trafic de stupéfiants, les agents de l'Inspection principale de contrôle des voyageurs au poste frontalier d'El- Ayoun, relevant des services de l'Inspection divisionnaire des Douanes d'El-Tarf dans le territoire de compétence de la Direction régionale d'Annaba, ont saisi 1.442 comprimés psychotropes de type Prégabaline 150 mg, qui étaient dissimulés dans les bagages d'un voyageur», a précisé le communiqué.

«Dans le cadre des opérations menées conjointement par les brigades douanières et les services de sécurité, les agents de la brigade polyvalente de Timiaouine, relevant des services de l'Inspection divisionnaire des Douanes de Djelfa dans le territoire de compétence de la Direction régionale de Béchar, en coordination avec les éléments de l'Armée nationale populaire, ont saisi 6.000 litres de mazout à bord d'un camion», selon la même source.

Ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la protection de la santé du citoyen et de l'économie nationale, et la lutte contre la contrebande dans toutes ses formes, a souligné le communiqué.

APS

Références

Documents relatifs

Le soir suivant, il aperçoit un groupe de chasseurs réunis autour d’un feu, dans la montagne. Le bois y est très rare et le feu bien maigre. Le fils voudrait bien demander une

Dans la crèche où elle travaille, elle fait la connaissance de Charlie, une mère célibataire, et de son fils Julio auquel elle s'attache rapidement.. Les jeunes

L’ouverture des Etats généraux convoqués par Louis XVI à Versailles le 5 mai 1789 provoque une série de grands bouleversements en France : l’Assemblée nationale voit le jour,

Ils bénéficient de la complicité d'une partie de l'armée, d'une partie du personnel politique, y compris des membres du gouvernement (dont Barras), le 18 brumaire an VIII (9

Les bactéries et notamment celles qui sont utilisées pour faire les plantes génétiquement modifiées, la font également depuis longtemps.. Dans ces deux cas,

Les négociations pour l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui se sont tenues à New York de février à juin 2018, ont donc été le

La « culture générale » ne peut donc pas prétendre avoir un sens par rapport à une « culture spécialisée », qui est plutôt science que culture, ni par rapport à la «

Le film The Square est une critique ironique de notre société de part les catégories sociales présentes dans le film, mêmes celles que l’on a. pas l’habitude de voir dans