• Aucun résultat trouvé

 Document de réponse 

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " Document de réponse "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

2 janvier 2021

ACTUALITÉ MÉDIADIQUE

À la suite de propos rapportés dans les médias concernant la situation d’éclosions à l’hôpital de la Cité-de-la-Santé ainsi qu’à sa salle d’urgence, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval tient à rectifier certaines allégations et à informer la population quant à sa proactivité dans la détection et dans la gestion des cas positifs au sein de son personnel ainsi que des usagers.

Éclosions à l’hôpital

La transmission communautaire de la COVID-19 à Laval est importante. Le CISSS de Laval est proactif dans la détection et la gestion des cas positifs au sein de son personnel ainsi que des usagers. Il est important de savoir qu’au CISSS de Laval, 3 000 employés non symptomatiques sont dépistés de façon hebdomadaire. Dès qu’un cas positif d’un membre du personnel ou d’un usager est identifié, des mesures spécifiques de prévention et de contrôle des infections sont rapidement mises en place, ce qui permet d’éviter des éclosions ou de les contrôler rapidement si elles surviennent.

Les mesures immédiates mises en place lors d’une éclosion sont les suivantes :

• Dépistage quotidien des usagers et des employés

• Suspension des admissions sur l'unité visée

• Recherche de cas et de contacts

• Rappels continus auprès du personnel des mesures de prévention et de contrôle en application

• Suivi quotidien de la situation par une cellule de crise et l’équipe de prévention et de contrôle des infections (PCI)

Les admissions sur l'unité visée recommencent seulement lorsque la PCI déclare l’éclosion fermée.

Une éclosion est déclarée lorsque deux personnes sont infectées à la COVID-19 et qu’il existe un lien épidémiologie entre elles. Le CISSS de Laval ne peut divulguer les unités où seulement une personne est atteinte, et ce, afin de ne pas permettre d’identifier un usager.

À l’heure actuelle, l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé compte deux éclosions actives, totalisant 12 usagers. Voici un résumé des éclosions à l’hôpital, toutes considérées sous contrôle :

Étage Nb d’usagers infectés Nb d’employés infectés

4e est sud 2 3

5e ouest nord 10 4

Situation à l’urgence

Quant à la situation de l’urgence, en date du 2 janvier 2021, le CISSS de Laval compte toujours six (6) employés, dont trois médecins qui ont contracté la COVID-19 à l’urgence de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Aucun usager n’y a contracté la COVID-19. Les employés infectés ont été retirés du milieu de travail.

(2)

2 janvier 2021

Les enquêtes épidémiologiques terminées hier en fin de journée ne démontrent finalement pas de lien

épidémiologique entre les cas. La situation n’est plus considérée comme une éclosion. Toutefois, le dépistage des employés sera maintenu à raison de trois fois par semaine, par prudence, jusqu’au 8 janvier.

La couverture médicale à l’urgence est assurée et l’urgence est sécuritaire autant pour les employés que pour les usagers. L’urgence ne sera pas fermée.

Situation à l’unité de soins palliatifs du site non traditionnel de soins hôtel

En ce qui concerne l’unité de soins palliatifs du site non traditionnel de soins hôtel, 2 employés ont été dépistés positifs et aucun usager. Ils ont été retirés du travail et le dépistage du personnel et des usagers a été amorcé. Il n’y a pas de lien entre les deux cas, ce n’est donc pas considéré comme une éclosion.

Le CISSS de Laval désire rappeler à la population que les soins offerts à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé sont sécuritaires.

La vaccination

La priorisation de vaccination des travailleurs de la santé est déterminée par le Ministère. Vous pouvez consulter la documentation publique à ce sujet ici.

Selon les priorités du gouvernement, les travailleurs de la santé des unités critiques des centres hospitaliers suivront la vaccination des travailleurs de la santé des CHSLD. Avec l’annonce faite dernièrement par Québec de ne plus réserver les 2e doses de vaccin, les employés de ces secteurs, dont ceux de la salle d’urgence, seront rapidement vaccinés. Le 31 décembre dernier, CISSS de Laval a d’ailleurs procédé à l’annonce à ses employés et aux médecins d’une capacité de vaccination de 400 travailleurs par jour à partir du lundi 4 janvier 2021.

Références

Documents relatifs

 Août 2006, pages 12 et 13 Une crise d'intégration des jeunes de milieux populaires Retour sur la grande révolte des banlieues françaises Neuf mois après les troubles qui,

Walter Galvani, La Bibliothèque nationale de France sur les réseaux sociaux, mémoire d’études pour le diplôme de conservateur des bibliothèques (bibliothéconomie,

De telles dispositions sont apparues dans le cadre de la directive 93/38/CEE 7 , qui mettait en avant la nécessité d'assurer une véritable ouverture de ces marchés, ceux-ci

Considérant dans ces conditions que l'accord du 20 décembre 1984 souscrit sous l'égide du Comité français du butane et du propane par l'ensemble des sociétés distributrices afin

On y relève les précisions suivantes sur le secteur d'activité des coiffeurs à domicile; 'L'exercice de la profession de coiffeur dans les hôpitaux ou maisons de retraite, dans

Considérant que, statuant sur les pourvois formés par les sociétés Les Grands Moulins Storion, Les Grands Moulins de Paris, Les Grands Moulins de Strasbourg, Les Grands Moulins

Considérant que, par l'arrêt susvisé, la Cour de cassation (chambre commerciale, économique et financière) a, sur les pourvois formés par la chambre syndicale

Reneault montrent que la société Simat a participé à une réunion des négociants en produits en béton qui s'est déroulée à Millau le 24 juillet 1991, à laquelle étaient