• Aucun résultat trouvé

Td corrigé Les manipulations syntaxiques - Collège Regina Assumpta pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé Les manipulations syntaxiques - Collège Regina Assumpta pdf"

Copied!
289
0
0

Texte intégral

(1)

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui opasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfgh jklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvb nmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert yuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxc vbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiop asdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjkl zxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui opasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfgh jklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvb nmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmrtyui opasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfgh jqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyu iopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfg

Collège Regina Assumpta

français 2

e

secondaire

Grammaire Cahier d’exercices

et de théorie

Isabelle Bailey

Anaïs Gingras

Judith Lévesque

Julie Martineau

et autres

(2)

Notes des évaluations de l’année scolaire

C1 : lire et apprécier des textes variés

Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4

C2 : écrire des textes variés Dictée

Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4

Production écrite

Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4

Fautes de la C1

Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4

C3 : communiquer oralement

Etape 2 Etape 3 Etape 4

(3)

Table des matières

Informations générales____________________________________________________________________________4 Aide-mémoire___________________________________________________________________________________8 En-tête quotidien______________________________________________________________________________9 Page de présentation__________________________________________________________________________10 Autocorrection_______________________________________________________________________________11 Clé de correction_____________________________________________________________________________12 La phrase de base et ses constituants_______________________________________________________________20 Les manipulations syntaxiques____________________________________________________________________25 Le groupe adjectival_____________________________________________________________________________34 Les types de phrases_____________________________________________________________________________42 Les signes de ponctuation________________________________________________________________________54 La dérivation___________________________________________________________________________________64 La nominalisation______________________________________________________________________________67 Les participes passés_____________________________________________________________________________69 Les verbes avoir, être et ceux du 1er groupe__________________________________________________________75 1er groupe : les cas d’exceptions___________________________________________________________________85 La conjugaison des verbes avoir, être, aimer_________________________________________________________90 La conjugaison des cas d’exception________________________________________________________________97 L’accord des verbes____________________________________________________________________________122 Les formes de phrases__________________________________________________________________________133 Le GV et les catégories verbales__________________________________________________________________149 Les fonctions grammaticales_____________________________________________________________________155 Les pronoms__________________________________________________________________________________171 La conjugaison du 2e groupe_____________________________________________________________________182 La jonction des phrases et la phrase matrice________________________________________________________190 La conjonction de coordination___________________________________________________________________197 La conjonction de subordination__________________________________________________________________202 La subordonnée complétive______________________________________________________________________204 La subordonnée cp_____________________________________________________________________________206 La subordonnée relative_________________________________________________________________________211

(4)
(5)

Informations générales

(6)

Chers parents,

J'aurai le plaisir d'accompagner votre enfant en français tout au long de l'année. Afin qu'il puisse atteindre les objectifs du cours, je vous propose que nous fassions équipe en effectuant un suivi de son travail quotidiennement.

Ce cahier, l’agenda de votre enfant et mon site web, auquel vous avez accès directement par le portail du Collège, pourront vous faciliter la tâche.

Je vous demande de prendre connaissance du contenu des deux pages qui suivent et de signer à l’endroit prévu à cet effet. Vous aurez ainsi un aperçu des évaluations de la première étape et des consignes à respecter en classe. Il est à noter que plusieurs situations d’apprentissage non évaluées (SA) seront faites en classe par le biais d’exercices et d’examens préparatoires afin de mener adéquatement votre enfant aux évaluations. Les dictées ne nécessitent aucune préparation particulière (c'est pourquoi votre enfant peut avoir une autre évaluation dans un autre cours le même jour). Vous aurez à signer ces dictées après que votre enfant en ait fait la correction (s'il y a lieu).

Voici la liste des évaluations de la première étape :

Situation d’apprentissage évaluée - date de l'examen : Compétence 1 «Lire et apprécier des textes variés» pondération : 100% (C1) 1. Compréhension de lecture du roman

Intitulé Jeanne, fille du Roy

Situations d’apprentissage évaluées

Compétence 2 «Écrire des textes variés»

1. Dictée(s) - date(s) :

pondération : (C2)

2. Écriture - date :

pondération : (C2)

3. Examen de grammaire - date :

pondération : (C2)

3. Fautes commises dans la - date :

compréhension de lecture* pondération : (C2)

* En 2e secondaire, les points pénalisant les fautes d’orthographe d’usage et d’accord retrouvées dans les examens de

compréhension de lecture ne sont pas retirés directement de la compétence 1, mais sont plutôt soustraits de la compétence 2 à raison de 20% de celle-ci. Ainsi, nous croyons que vous aurez un portrait plus juste de la compréhension de lecture de votre enfant.

Matériel de français en première étape

• Le roman obligatoire Jeanne, fille du Roy;

• Un roman au choix pour lecture libre;

• La grammaire Le guide grammaticale au secondaire;

• Le Bescherelle;

• Un cahier à anneaux avec séparateurs;

• Un paquet de feuilles lignées insérées dans le cahier à anneaux

(7)

Demande spéciale!

Cette année votre enfant participera à un projet intégrateur de collimage dès le début de la rentrée jusqu’aux derniers jours de classe. Le thème choisi est LE POUVOIR DES MOTS. Ainsi, je souhaite faire découvrir la force évocatrice des mots anodins utilisés quotidiennement. Les différents projets seront soutenus par la force créatrice des arts et transposés dans un cahier collimage.

Pour que le cahier collimage regorge d’inventivité, nous aurions besoin, en classe, de revues qui ne servent plus dans lesquelles nous pourrions découper images et lettres, de cartons, de tissus, de rubans, d’autocollants et plus.

Demandez à vos collègues de travail, aux membres de votre famille, à vos amis de vous remettre tout ce qui peut servir à rehausser les pages du cahier. Une boîte servant à recueillir tout ce beau matériel est mise à la disposition de votre enfant dans son local de français. Je vous remercie de votre collaboration.

Règles à respecter dans le cours

• L’élève doit être assis et prêt à travailler au son de la cloche;

• L’uniforme est porté correctement;

• Aucun retard n’est toléré;

• Quand la cloche sonne le début du cours, c’est le silence complet. L’élève prend un roman et lit pour une dizaine de minutes. Il peut lire le roman obligatoire;

• Pas de nourriture, de gomme à mâcher ou de boisson en classe;

• L’élève demande la permission pour se lever en classe;

• L’élève lève la main s’il a une question ou s’il veut répondre à une question;

• L’élève utilise toujours un langage approprié en classe et dans les corridors;

• Aucune forme d’intimidation n’est tolérée;

• Si le cours se termine quelques minutes avant le son de la cloche, l’élève commence son devoir. Il demeure assis à sa place jusqu’au son de la cloche;

• Aucun baladeur, cellulaire ou casque d’écoute n’est permis en classe Le civisme et autres informations contenues dans l’agenda

• Passages à surligner et à faire parafer par un parent :

____________________________________________________________________________________________

L’organisation

Il est important de bien remplir les cases horaires quotidiennes de l’agenda afin d’être ponctuel et organisé. Je demande à votre enfant d’avoir inscrit son horaire de la 1ère étape pour le ___________________.

(8)

Code d’honneur pour l’élève Soyons PRÊTS !

P

articiper

R

especter

E

couter

T

ravailler

1- Au son de la cloche, je suis assis(e) à ma place en silence, prêt(e) à commencer; je lis mon roman et mes cahiers de français sont sur mon bureau.

2- Je dois avoir en ma possession tout mon matériel de français : tous mes cahiers Canada, des feuilles mobiles, les devoirs demandés, etc.

3- En tout temps, j’agis respectueusement envers mon enseignante et mes camarades de classe.

4- Je vais aux toilettes et boire de l’eau avant ou après le cours, jamais pendant le cours.

5- Je ne bavarde pas quand mon enseignante parle; je l’écoute respectueusement et si je ne comprends pas bien, je n’hésite pas à poser mes questions.

6- Avant de prendre la parole, je lève la main et j’attends que mon enseignante me donne la permission de m’exprimer.

7- Je respecte les règlements du Collège incluant celui ayant trait à la nourriture (gomme incluse) et aux bouteilles d’eau (éléments interdits en classe).

8- J’aide au maintien d’un climat favorable dans la classe.

9- Je donne le meilleur de moi-même en tout temps.

10- Je mets en pratique les clés du succès : Participer, Respecter, Écouter, Travailler.

Je déclare avoir bien lu et compris le code d’honneur de la classe de français et je m’engage à le respecter en tout temps, pour toute l’année.

Signature de l’élève _____________________________________

Je déclare avec bien lu et compris le code d’honneur de la classe de français et j’encourage mon enfant à le respecter en tout temps.

Signature d’un parent ____________________________________

Commentaires :

_______________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________

(9)

Aide-mémoire

(10)

En-tête quotidien

Prénom, NOM DE FAMILLE_________________________________________________________________________

Groupe Le lundi 5 septembre 2010 _______________________________________________________________________________________________

_________________________________________Français 216____________________________________________

_______________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________

___________________________________________Titre________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________

Début du travail (9e ligne)__________________________________________________________________________

(11)

Page de présentation

TITRE DU PROJET

par Prénom NOM

groupe

Travail de français présenté à madame Anaïs Gingras

(12)
(13)

Autocorrection

Problématique à vérifier Vérification

Accord sujet-verbe

1) Mets un «V» au-dessus de chaque verbe conjugué et surligne-le en jaune.

2) Trouve le groupe sujet du verbe, mets «Gs» au-dessus et surligne-le en jaune aussi en indiquant la personne de conjugaison.

3) Vérifie si le verbe est bien accordé avec son sujet.

Terminaisons é ou er

1) Encercle toutes les terminaisons en –é.

2) Utilise le truc ''du verbe du 3e groupe''.

3) Vérifie l'accord si p.p.

Accord participes passés

1) Écris PPS, PPE, PPA au-dessus de chaque participe passé.

2) Trouve le donneur d’accord, écris le genre et le nombre au-dessus.

3) Vérifie si le participe passé est bien accordé.

Mots dont tu doutes de l'orthographe

Mets un point (?) d'interrogation au-dessus du mot en question et vérifie son orthographe dans le dictionnaire.

Accord du nom avec les déterminants et les adjectifs.

1) Au-dessus des noms indique le genre et le nombre. (f = féminin; m = masculin; s=

singulier; p = pluriel).

2) Fais une flèche partant du nom vers les déterminants et les adjectifs.

3) Vérifie s'ils sont bien accordés.

Lettre majuscule ou minuscule

1) Écris M? au-dessus du mot.

2) Vérifie si le mot est un nom propre ou commun ou si la ponctuation nécessite une majuscule à sa suite.

Les homophones Encercle tous les homophones (se/ce; son/sont; a/à; si/s'y; on/ont; ou/où; etc.) et vérifie s'ils sont bien orthographiés en fonction de leur classe de mot et de leur fonction.

Le trait d'union

1) Écris T? au-dessus du mot.

2) Vérifie dans le dictionnaire ou la grammaire.

Dialogue 1) Vérifie la disposition d'un dialogue.

2) Vérifie les signes de ponctuation du dialogue.

(14)

Clé de correction

Chaque erreur remarquée dans vos textes (dictées, projets, productions écrites…) sera notée de la façon suivante :

Code Signification Consignes de correction

O Erreur d’orthographe Retranscrire le mot fautif correctement 5 fois H

-VINF

Mauvais choix d’homophone Verbe à l’infinitif

Justifiez la correction par un «truc» qui vous permet de différencier l’orthographe du mot fautif de son

homophone ou de sa terminaison __ Mauvais usage du trait d’union

(coupure de mots ou orthographe)

1. Écrire 1 fois la règle appropriée tirée de votre grammaire

2. Justifier la correction ‘ Mauvais usage de l’apostrophe

(coupure de mots)

GN-D Mauvais accord du déterminant GN-A Mauvais accord de l’adjectif GN-N Mauvais accord du nom

GV Mauvaise conjugaison du verbe À l’aide du manuel de référence de votre choix,

retranscrire 1 fois le verbe erroné au temps demandé à toutes les personnes en soulignant la personne de la correction

PPS Mauvais accord du p.p. seul

1. Écrire 1 fois la règle appropriée tirée de votre grammaire

2. Justifier la correction PPE Mauvais accord du p.p. avec être

PPA Mauvais accord du p.p. avec avoir PPVP Mauvais accord du p.p des verbes

pronominaux

MM Absence d’un mot ou mot différent (dictée)

Retranscrire la P en entier correctement

* Erreur répétée Écrire : «voir numéro _ »

P M

Erreur de ponctuation

Majuscule obligatoire

1. Écrire 1 fois la règle appropriée tirée de votre grammaire

2. Justifier la correction

S Syntaxe déficiente Reformuler une phrase ayant une syntaxe grammaticalement correcte

En production écrite :

C pour manque de cohérence

J pour mot mal choisi (manque de justesse) M pour marqueur de relation oublié

P lien pour phrase lien oubliée

TV pour mauvais choix de temps de verbe dans un système verbal donné Orthographe d’usageSyntaxeOrthographe grammaticale

(15)

Exercice

Relève les fautes d'orthographe de l'extrait suivant. Inscris le bon code d’erreur au haut du mot mal orthographié en te référant à la clé de correction et numérote l’erreur. Applique ensuite les consignes de correction appropriées.

Tu auras besoin d’une grammaire et d’un dictionnaire.

« Mon oncle Ivan était célèbre. Tout le monde le connaissait – mais personne n'en parlait jamais publiquement. Mon oncle Ivan était spirite. On disais de lui qu'il pouvait communiqué avec les âmes des mort, grâce à un dont que lui avait donné jadis une quelconque princesse hindoue. De fait, mon oncle possédait vraiment ce don. J'ai assisté dans mon enfance –mon oncle est disparu alors que j'étais à peine âgé quinze ans— à des séances bien extraordinaires…»1

1. Mot mal orthographié : ___________________

Application de la consigne de correction : ___________________________

_______________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________

2. Mot mal orthographié : ___________________

Application de la consigne de correction : ____________________________

_______________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________

3. Mot mal orthographié : ___________________

Application de la consigne de correction : ____________________________

_______________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________

4. Mot mal orthographié : ___________________

Application de la consigne de correction : ____________________________

(16)

Mon objectif cette étape est de :

___________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________

(17)

ÉTAPE 1

ÉVALUATIONS DE LA 1

ÈRE

ÉTAPE

Compétences visées Évaluations et pondérations Dates

C1 Lire et apprécier des textes variés

C2 Écrire des textes variés

Examen de grammaire

Fautes commises dans la C1 - 20%

(18)

Révision

(19)

Les classes de mots

Mots variables CARACTÉRISTIQUES

Noms NOM COMMUN

NOM PROPRE

- Représente quelqu’un ou quelque chose - En général, varie en genre et nombre - Est le donneur d’accord

Pronoms

PERSONNEL DÉMONSTRATIF

POSSESSIF INDÉFINI

RELATIF INTERROGATIF

- Remplace quelqu’un ou quelque chose - Prend le genre et nombre du mot remplacé - Est le donneur d’accord

Déterminants

DÉFINI DÉMONSTRATIF

POSSESSIF INDÉFINI NUMÉRAL

- Accompagne le nom

- Prend le genre et nombre du mot accompagné

Adjectifs QUANTITAIF

QUALITATIF

- Donne une qualité ou un attribut à quelqu’un ou quelque chose

- En général, prend le genre et nombre du mot accompagné

Verbes TANSITIF/INTRANSISTIF

ATTRIBUTIF

PRONOMINAL - Varie en genre, nombre et personne

(20)

Révision Mots invariables

MOTS INVARIABLES CARACTÉRISTIQUES

EXEMPLES

Prépositions

- Nécessite toujours une expansion à sa droite près, de, sur, avant, à, de…

Adverbes - Existe souvent seul

- Modifie le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe

toujours, soudain, lentement…

Conjonctions de coordination

- Lie des groupes de kots identiques ou des phrases

Car, donc, et, mais, ni, or, ou ...

Conjonction de subordination

- Annonce une subordonnée complétive ou cp

Que, lorsque, dès que, comme, si

(21)

Révision Cas particuliers

Cas particulier Tout

Cas particulier

Leur

(22)

La phrase de base et ses constituants

(23)

La phrase de base Théorie

Qu’est-ce qu’une phrase ?

1. La phrase est graphique : elle commence par une majuscule et se termine par un point ; 2. La phrase est sémantique (sens) : elle exprime une idée ;

3. La phrase est syntaxique : elle est une suite de mots unis selon des règles précises.

Qu’est-ce qu’une phrase de base ?

1.

Elle ne contient qu’un seul verbe conjugué dit «moteur» ou «prédicat» au contraire d’une phrase matrice qui en contient au moins deux ;

2.

Elle est un ensemble formé de deux constituants obligatoires (GS et GV) auxquels peuvent s’ajouter un ou plusieurs constituants facultatifs (GFcp) ;

P de base = Gs + GV + (GFcp)

3.

C’est une phrase non marquée (déclarative, neutre, positive, active) ;

4.

Les constituants sont dans l’ordre le plus normal (Gs + GV + GFcp) ;

5.

Il y a une relation d’interdépendance entre le Gs et le GV.

Reconnaître les constituants de la phrase de base à l’aide des manipulations syntaxiques

Le Groupe Verbal

(GV)

Le groupe verbal (Gv) est un constituant ______________________ de la phrase de base. Il est toujours introduit par un verbe CONJUGUÉ. De plus, s’il est précédé d’un pronom, ce pronom fera partie du GV.

(24)

Exercice : Encadre le GV de cette phrase.

Camille, tous les matins, en mange.

(25)

Le Groupe sujet

(Gs)

Le Gs est un constituant _______________________ de la phrase de base. Il est généralement placé à ____________________ du GV.

 Le GvSa toujours la fonction SUJET DU VERBE.

Manipulations afin de repérer le Gs:

1. _______________________________________________________________

2. _______________________________________________________________

3. _______________________________________________________________

Exercice : Encadre le Gs de cette phrase.

Camille, ma grande sœur préférée, mange un bol de céréales tous les matins.

Le Groupe facultatif complément de phrase

(GFcp ou Gcp)

Le complément de phrase est un constituant _____________________ de la phrase. Il se trouve normalement à la __________ de la phrase, mais souvent, on le déplace en milieu ou en début de P.

 Le GCP a toujours la fonction CP

Manipulations afin de repérer le GFcp:

1. _______________________________________________________________

2. _______________________________________________________________

3. _______________________________________________________________

4. _______________________________________________________________

(26)

Comment différencier le CI du CP ?

CI : complément indirect du verbe (obligatoire) CP : complément de phrase (facultatif)

Note : il est difficile de les différencier, car les 2 fonctions ont une valeur sémantique (un sens) de lieu et répondent toutes deux à la question «où ?» posée après le verbe et se pronominalisent par «y». Comment différencier le GFcp du CI ? Par les manipulations syntaxiques propres à chacune des fonctions. Reprenons nos deux exemples

précédents.

Camille voit le fleuve (où?) de sa fenêtre.

lieu Camille va (où?) à la bibliothèque

lieu

NON ! Est-ce que je peux … Oui !

C’est un CI. 1) Effacer ? Va voir plus loin.

C’est un CI. 2) Déplacer ? Va voir plus loin.

C’est un CI. 4) Dédoubler? C’est un CP.

(27)

La phrase de base EXERCICES

1. Dans les phrases suivantes, encadrez le Gs, le GV et le GFcp et identifiez chacune des parties.

Gs Gv

Exemple : Les Lions de Détroits / jouent au football.

a. Depuis hier soir, une étrange histoire se déroule.

b. Le maire de la ville oublie le contenu de ses discours même s’il a des notes.

c. Il va à Paris.

d. À cause de ces trous de mémoire, il a déjà insulté la moitié de la ville.

e. Il a même lancé, à bout de bras, une tarte servie lors d’un banquet.

f. Maryse tient à sa récupération.

g. Arrêtez-le!

h. S’il continue à faire des erreurs comme celles-là, l’octogénaire au pouvoir perdra la campagne électorale.

i. La patience de sa conjointe a des limites !

j. Celle des électeurs ne pardonnera plus à cet homme les erreurs accumulées.

2. Dans les phrases suivantes, encadrez le Gs, le GV et le Gfcp et identifiez chacune des parties.

a) Le chat boit du lait à la cuisine. f) Le chat miaule sur le toit.

(28)

Les manipulations syntaxiques

(29)

Les manipulations syntaxiques

Examinez attentivement les phrases suivantes :

1. Cette personne organise des voyages exotiques. (Phrase déclarative)

2. Est-ce que cette personne organise des voyages exotiques ? (Phrase interrogative) 3. Cette personne n’organise pas des voyages exotiques. (Phrase négative)

4. Organise des voyages exotiques. (Phrase impérative)

Afin de transformer ces phrases sous divers types, il a fallu faire des

MANIPULATIONS SYNTAXIQUES

. Définition :

Les manipulations syntaxiques sont des outils linguistiques ou des procédures qui permettent de découvrir et de comprendre les fonctionnalités de la phrase. Elles servent, entre autres :

- à reconnaître la classe et la fonction des mots ; - à vérifier les accords grammaticaux ;

- à enrichir une phrase ou à nuancer la pensée ou les deux ; - à réviser toute forme de texte.

L’EFFACEMENT

L’effacement est une manipulation syntaxique qui consiste :

1) à supprimer un mot ou un groupe de mots dans une phrase afin de vérifier si sa présence est obligatoire ou plutôt facultative.

- Lundi soir, je réciterai mon poème.

- Lundi soir, je réciterai mon poème.

Nous voyons, ici, que le groupe de mots lundi soir est facultatif puisqu’on peut l’enlever en gardant encore la phrase sémantique et syntaxique.

2) à reconnaître le noyau d’un groupe de mots en vue de faire les accords dans les GN ou les GV.

GN

- Cet habile mécanicien…

- Cet habile mécanicien…*(phrase agrammaticale)

(30)

GV

- répare des trains.

- répare des trains. * (phrase agrammaticale)

Nous constatons que le noyau est bel et bien répare, car il est essentiel à la phrase.

3) à distinguer le complément du verbe (non effaçable) du complément de phrase (effaçable).

- Marianne prépare le buffet pour la fête de samedi prochain.

- Marianne prépare le buffet pour la fête de samedi prochain. * (phrase agrammaticale) - Marianne prépare le buffet pour la fête de samedi prochain.

Nous voyons que le buffet est non effaçable. C’est donc un complément du verbe. Pour la fête de samedi prochain est effaçable. C’est donc un complément de phrase (groupe facultatif).

LE DÉPLACEMENT

Le déplacement sert à changer de place un mot ou un groupe de mots dans une phrase afin de vérifier s’il peut être placé à différents endroits. Ainsi, nous pouvons être en mesure de distinguer le complément du verbe, direct ou indirect (ne peut généralement pas être déplacé) du complément de phrase (peut être déplacé).

- Je prends ma douche chaque soir.

- Chaque soir, je prends ma douche. (compl. de phrase puisque déplaçable)

- Ma douche, je prends chaque soir.* (ma douche est lié au verbe prendre donc non déplaçable – c’est un complément du verbe)

LE REMPLACEMENT

Le remplacement consiste à substituer un mot ou un groupe de mots à un autre mot ou groupe de mots. Cette manipulation syntaxique consiste :

1) à trouver dans quelle classe appartient un mot en lui substituant un mot de la même classe.

Certaines gens têtus croient que le prix de l’essence augmentera de nouveau.

- remplacement du déterminant :

Plusieurs gens têtus croient que le prix de l’essence augmentera de nouveau.

- remplacement du nom :

Certaines personnes têtues croient que le prix de l’essence augmentera de nouveau.

- remplacement de l’adjectif :

Certaines gens intelligents croient que le prix de l’essence augmentera de nouveau.

(31)

2) à vérifier l’accord dans le GN à partir du noyau.

- Cette adolescente sérieuse a terminé ses devoirs.

- Cet adolescente sérieux a terminé ses devoirs. * (phrase agrammaticale) 3) à vérifier l’accord du verbe avec le Gs.

- Cette adolescente sérieuse a terminé ses devoirs.

- Cette adolescente sérieuse ont terminé ses devoirs. * (phrase agrammaticale) 4) à transformer une phrase.

- Est-ce que cette adolescente sérieuse a écouté toutes les directives ? (phrase interrogative) Comme cette adolescente sérieuse a écouté toutes les directives ! (phrase exclamative)

LA PRONOMINALISATION

(ou son contraire : NOMINALISATION)

Nous pouvons également remplacer un élément d’une phrase ou le contenu d’une phrase entière PAR UN PRONOM. Ce procédé se nomme LA PRONOMINALISATION. Nous utilisons la pronominalisation pour : 1) alléger la construction d’une phrase afin d’éviter des répétitions.

Exemple :

- Cette banane n’est pas mûre et cette banane est difficile à digérer.

- Cette banane n’est pas mûre et elle est difficile à digérer.

2) reconnaître quelques fonctions comme : - le sujet

Mélanie ira au magasin. Elle ira au magasin.

Mélanie et moi irons au cinéma. Nous irons au cinéma.

- le complément direct (CD)

J’apprends mes leçons par cœur. Je les apprends par cœur.

- le complément indirect (CI)

(32)

L’ADDITION

Nous utilisons l’addition pour enrichir le Gs, pour enrichir le GV, pour enrichir la phrase en ajoutant un complément de phrase ou pour transformer une phrase :

- Ce comédien a accordé une entrevue.

- Ce célèbre comédien a accordé une entrevue. (enrichir le Gs)

- Ce célèbre comédien a accordé une entrevue à l’émission Flash. (enrichir le Gv)

- La semaine dernière, ce comédien a accordé une entrevue. (ajout d’un compl. de phrase) - Est-ce que ce comédien a accordé une entrevue ? (phrase interrogative)

- Ce comédien n’a pas accordé une entrevue. (phrase négative)

- Comme ce comédien a accordé une entrevue palpitante ! (phrase exclamative)

Le DÉDOUBLEMENT

Nous utilisons le dédoublement afin d’isoler le groupe facultatif de la phrase. Il suffit d’ajouter la formule :

«et cela se passe» ou «et il/elle le fait» devant le groupe à isoler.

N’oubliez pas de la conjuguer au même temps que celui de la phrase de base et de replacer le GFcp à la fin de la phrase s’il avait été déplacé.

- Hier, je parlais à un ami.

Je parlais à un ami et je le faisais hier. (1ère personne de l’imparfait de l’indicatif) Je parlais à un ami et cela se passait hier.

Hier = GFcp

- Ce célèbre comédien a accordé une entrevue dans le cadre du lancement de son nouveau film.

(3e personne sing., passé comp. de l’ind.)

- *Ce célèbre comédien a accordé et il l’a fait une entrevue dans le cadre du lancement de son nouveau film.

Phrase agrammaticale

- Ce célèbre comédien a accordé une entrevue et il l’a fait dans le cadre du lancement de son nouveau film.

dans le cadre du lancement de son nouveau film = GFcp

(33)

Le DÉTACHEMENT OU ENCADREMENT

Cette manipulation consiste à encadrer le GS de la formule «c’est … qui» afin de l’isoler. On encadre aussi les compléments par «c’est … que» lors de la mise en emphase.

- Hier, Luc promenait son chien.

Hier, c’est Luc qui promenait son chien.

Luc = GS

- Hier, Luc promenait son chien.

Hier, c’est son chien que promenait.

Son chien = complément direct «promenait»

(34)

Manipulations syntaxiques

EN RÉSUMÉ :

1. _’e _ _ _ _ _ _ e _ t change la construction de la phrase en supprimant un mot ou un groupe de mots. Cette opération risque de rendre certaines phrases ASYNTAXIQUES (phrases qui n’ont pas de sens); on met alors un astérisque devant celle-ci.

☺Exemple : Les souris du Chili ne sont pas toutes aveugles.

*Ne sont pas toutes aveugles.

2. Le d _ _ _ _ _ _ _ _ _ t change la position d’un mot ou d’un groupe de mots dans une phrase. Cette opération peut également rendre certaines phrases asyntaxiques.

☺Exemple : Depuis qu’il est tout petit, Mathieu lit des romans Alexandre Dumas.

Mathieu lit des romans Alexandre Dumas depuis qu’il est tout petit.

3. Le d _ t_ _ _ _ _ _ _ t (ou encadrement) encadre un mot ou un groupe de mots par « c’est … qui » ou « c’est … que ».

☺Exemple : Le chat de mon copain s’appelle Indiana Jones.

C’est le chat de mon copain qui s’appelle Indiana Jones.

4. Le d _ d _ _ _ _ _ _ _ _ t répète une partie de la phrase en utilisant une expression telle que « et cela se passe » ou « et il/elle le fait » devant un complément de phrase.

☺Exemple : Je me brosse les dents tous les soirs.

Je me brosse les dents et je le fais tous les soirs.

5. La p _ _ n _ _ _ n _ _ _ _ _ _ _ _ n remplace un mot, un groupe de mots ou une phrase par un pronom.

☺Exemple : Dès qu’elle reçoit un livre, Jeanne aime en lire la dernière page.

Dès qu’elle reçoit un livre, elle aime en lire la dernière page.

(35)

Les manipulations syntaxiques EXERCICES

1. Lis les phrases suivantes et écris quelle opération syntaxique a été utilisée (pour construire la 2e phrase) et la raison pour laquelle elle a été employée.

Exemple

Ce garçon possède plus d’un tour dans son sac.

Ce joyeux garçon possède plus d’un tour dans son sac.

Réponse : Addition

Raison : Elle a été utilisée afin d’enrichir la phrase.

1) Mon frère a acheté un cadeau à ma grand-mère pour son anniversaire.

Pour son anniversaire, mon frère a acheté un cadeau à ma grand-mère.

Réponse : Raison :

2) Les pots de fleurs sont tous alignés.

Les pots de fleurs sont tous alignés le long du mur.

Réponse : Raison :

3) Votre engagement en faveur de cette cause humanitaire est fort apprécié.

Votre engagement en faveur de cette cause humanitaire est très apprécié.

Réponse : Raison :

4) Les alpinistes ont enfin atteint le sommet de la montagne.

Les alpinistes l’ont enfin atteint.

(36)

RAPPEL

Les groupes de mots

groupes de mots Le noyau Exemples

Groupe du nom (GN)

Un nom commun ou propre Un pronom

Alexandre mange un biscuit.

Celui-ci est parfait ! Groupe du verbe au participe

présent (GVpart.)

Un verbe au participe présent Étant rusé, il s’empara du trésor.

Groupe du verbe à l’infinitif (GVinf.)

Un verbe à l’infinitif Nous aimons chanter.

Groupe de l’adjectif (GAdj.)

Un adjectif ou un participe passé employé seul

La petite fille pleure. Ses mains sont rouges de froid.

Groupe de l’adverbe (GAdv.)

Un adverbe Tu parles beaucoup.

Pierre mange lentement.

Groupe prépositionnel (GPrép)

Une préposition Je parle à Jean-Guy.

Il est sous la table.

Subordonnée relative (Sub. rel.)

Pronom relatif C’est moi qui ai voulu cela.

Subordonnée complétive (Sub. compl.)

Conjonction de subordination Je crois que tu dis la vérité.

Subordonnée complément de phrase

(Sub. cp)

Conjonction de subordination Tu partiras quand le temps sera venu.

(37)

Le groupe adjectival

(38)

Le groupe adjectival (GAdj.)

Caractéristiques :

- Le noyau du GAdj. est l’adjectif ou le participe passé employé seul (PPS) ; - S’il y a un adjectif dans une phrase, il y a obligatoirement un GAdj. ; - Le groupe adjectival peut contenir un adjectif seul ;

GAdj.

Le chat est blanc.

- Le groupe adjectival peut contenir un noyau adjectif accompagné d’expansion(s).

GAdj.

Il est rouge de colère.

Les expansions du GAdj.

Si cela est le cas, les expansions de l’adjectif sont situées soit à sa droite (compl. de l’adj. ou une subordonnée) soit à sa gauche (adverbe).

1. Expansion GPrép.

Ex. : Elle était [triste de te perdre].

GAdj.

2. Expansion subordonnée complétive Ex. : Mon père est [heureux que j’aie réussi].

GAdj.

Quelle est la fonction des expansions des exemples précédents? __________________________________

3. Expansion GAdv.

Ex. : Mon professeur est [très beau].

GAdj.

Quelle est la fonction de l’expansion de l’exemple précédent? __________________________________________

Les fonctions du GAdj.

Le GAdj. peut remplir les fonctions suivantes : a) Complément du nom

Ex. : La petite fille marche vite.

Ex. Endormie, elle se tourna vers moi.

b) Attribut du sujet

Ex. : Elle était contente.

c) Complément du nom détaché

Ex. Contente de sa performance, Annie crie de joie.

(39)

d) Attribut du CD (étude en 3e secondaire) Ex. : Pierre la trouve intéressante.

(40)

Cas particulier L’adjectif

Règle générale

La règle générale est que l’adjectif s’accorde en genre et nombre avec le mot qu’il accompagne.

Le guerrier iroquois

L’adjectif «iroquois» accompagne «guerrier», masculin, singulier. Remarquez que l’adjectif n’est jamais un nom propre. Il ne prend donc pas de majuscule lorsqu’il accompagne un nom commun.

*Le colon Français

Les adjectifs provenant de nom commun

Les adjectifs de couleur provenant de nom restent invariables. Cependant écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre et rose s’accordent.

Les fleurs sont-elles marron?

Les fleurs sont-elles roses?

Exercices

Ses cheveux __________________ (orange) flamboient de mille feux.

Ses cheveux __________________ (orangé) flamboient de mille feux.

Les adjectifs composés

a) Les adjectifs composés, la plupart du temps, prennent la marque du pluriel.

Les personnes sourdes-muettes

b) Les adjectifs de couleur formant un adjectif composé restent invariables.

Des yeux vert clair Exercice

Des robes __________________________ (bleu ciel)

c) Les adverbes qui forment des adjectifs composés restent invariables.

Des vêtements avant-gardistes

(41)

Le nom propre

Le nom propre, entre autres, donne une identité individuelle à quelqu’un. La première lettre sera une majuscule.

Les Iroquois Les Français

Remarquez qu’ici «Iroquois» et «Français» n’accompagnent aucun nom commun.

Exercices

Un ___________________ (espagnol) vogue sur un colossal navire vers la Nouvelle-France.

Un bateau ___________________ (espagnol) vogue vers la Nouvelle-France.

La nation _____________________ (huron) reprend ses territoires.

Le ____________________ (huron) aide Jeanne à cacher ses enfants.

Les adjectifs numéraux

Les adjectifs numéraux sont invariables.

Les cinq doigts de sa main étaient crochus.

Quatre cicatrices balafraient ses joues.

Sauf «vingt», «cent» qui varient s’ils sont multipliés et s’ils finissent le chiffre.

1) Les ________________ (100) ____________________ (français) du navire débarquent à terre.

2) Les _____________ (1000) matelots ___________________ (espagnol) débarquent à terre.

3) Les ___________________ (400) _______________________ (iroquois) de la tribu __________________

(iroquois) de Hanongane ont tous des cheveux __________________ (brun clair), des vêtements __________ (noir) et des yeux _____________ (bleu marin).

(42)

Le groupe adjectival

EXERCICES

1. Dans les textes qui suivent, surlignez tous les groupes adjectivaux et les participes passés à valeur adjectivale.

Recopiez-les dans le tableau qui suit et indiquez la fonction complète de chacun.

«Elle quitta la pièce en traînant ses lourds pieds comme une âme en peine. Maintenant que Wellan savait qu’elle visitait les catacombes, elle ne pourrait plus jamais y retourner. Le château de son protecteur était immense, mais il n’y avait aucun endroit où elle pouvait s’isoler. Elle parcourut tous les couloirs sombres en évitant les quartiers des magiciens qui ne comprenaient pas son chagrin. La dernière tour était une ancienne prison. L’escalier menant à l’étage supérieur de cette dernière avait été détruit.

Groupe adjectival Fonction complète

1 2 3 4 5

À l’aide de ses griffes, elle escalada le mur et se faufila dans le trou du plafond où aboutissaient autrefois les dangereuses marches de pierre. Elle fut bien étonnée d’arriver devant une dizaine de cellules fermées par des barreaux d’acier rouillés. La porte de l’une d’elles pendait misérablement sur ses gonds, et les autres ne semblaient pas en meilleur état. Elle jeta un coup d’œil dans chaque cellule. Persuadée que personne ne la surprendrait dans cet endroit isolé, elle glissa l’anneau en or à son doigt, et le Chevalier Hadrian se matérialisa devant elle, sans aucune explosion, fort heureusement. À la lumière du jour, il lui parut encore plus beau avec ses cheveux noirs comme la nuit et ses yeux d’acier.

Groupe adjectival Fonction complète

1 2 3 4 5 6 7 8 9

(43)

Kira baissa misérablement la tête en pensant qu’après son difficile affrontement avec le grand chef, personne ne voudrait plus jamais lui faire confiance. Elle passerait le reste de ses jours dans ce château médiéval, de porter une couronne dorée et d’apprendre les éreintants usages de la cour. Trop orgueilleuse pour pleurer devant le fier roi, elle sauta sur le sol et se dirigea vers la porte.

Groupe adjectival Fonction complète

1 2 3 4 5 6 7

Kira traversa la cour à toutes jambes et pénétra dans le très luxueux palais. Elle courut jusqu’à sa chambre et s’arrêta net en trouvant le roi au milieu de ses grands appartements, vêtu de sa grande tunique de velours bourgogne et coiffé de sa couronne. Il avait donc été dérangé pendant ses fonctions officielles. »

Groupe adjectival Fonction complète

1 2 3 4 5 6 7 8

Source des textes : Anne ROBILLARD, Les Chevaliers d’émeraude, tome II : Les dragons de l’Empereur Noir, Boucherville, Les Éditions de Mortagne, 2003.

(44)

2. Place entre crochets les GAdj. des phrases suivantes, encercle le noyau et précise la fonction de chacun des GAdj.

1. Les grandes villes ont de graves problèmes de pollution.

1. Ces gens sont capables de trouver une solution durable.

2. La jeune animatrice est insatisfaite de leur participation.

3. Cette bête est rusée et assez cruelle.

4. Nous recherchions des associés dignes de confiance.

5. La maison était remplie de rires et de galopades.

6. Ils étaient impatients de prouver leur habileté.

7. Il entraîna sa femme et ses enfants dans une inspection détaillée de sa nouvelle acquisition.

8. Fou de rage et couvert de cambouis, le mécanicien parvint à sortir de sa fâcheuse position.

9. Il était un magnifique exemple pour ses jeunes coéquipiers.

3. Souligne les compléments de l’adjectif dans les phrases suivantes.

1. Notre enseignante était très fière de nous.

2. Jalouse de sa sœur, Sophie l’évitait.

3. Cette conduite est dénuée de sagesse.

4. Les filles étaient ravies qu’on les escorte.

5. Il paraît évident qu’il y aura une reprise.

6. Blanc de rage, il sortit sans saluer.

7. Il est heureux qu’il n’y ait eu aucun incident.

8. Ce comportement est digne de mention.

9. Les patients, satisfaits de ce traitement, félicitèrent leur médecin.

10. Soulagée par son arrivée, Danielle n’osa pas lui faire des reproches.

4. Souligne les groupes adjectivaux attributs du sujet et place entre des parenthèses le mot qu’ils complètent.

(45)

1. Ces employés semblaient honnêtes.

2. Depuis quelque temps, ses nuits étaient très courtes.

3. Les lois de ce pays lui paraissaient inhumaines.

4. Tous les enfants semblent impatients de voir ce film.

5. Cette femme est américaine.

6. Ce voyage lui a paru interminable.

7. Ses parents sont amicaux avec tout le monde.

8. Ils étaient excellents pour éteindre des feux.

9. On a connu des orages qui furent brefs et violents.

10. Mathieu reste valable pour être candidat.

(46)

Les types de phrases

(47)

Les types de phrases

1. Quels sont les 4 types de phrases?

________________________________ Ex. : Je t’aime.

________________________________ Ex. : Est-ce que je t’aime ? ________________________________ Ex : Que je t’aime ! ________________________________ Ex : Aimez-moi !

2. Combien de types peut avoir une phrase? __________________________

3. Quelle est le type qui sert de modèle pour l’analyse de toutes autres phrases? ___________________

Les 4 types de phrases

Type déclaratif

Qu’exprime la phrase de type déclaratif?

____________________________________________________________________________

À quelle phrase s’apparente-t-elle? ________________________________________________ et c’est ce qui nous permet de la reconnaître.

Elle se termine généralement par _________________________________________________

Exemple : Julien revient de vacances aujourd’hui. (information) Tu devrais faire du sport. (conseil)

Vous me donnerez votre formulaire demain. (demande)

Elle sert à construire tous les autres types.

(48)

Type exclamatif

Qu’exprime la phrase de type exclamatif? ______________________________________

Elle se termine par _________________________________________________

Manipulations à faire pour former le type exclamatif :

1. _______________________________________________________

_______________________________________________________

(J’aime les carottes.) Que j’aime les carottes!

2. _______________________________________________________

_______________________________________________________

(Une partie époustouflante se joue.) Quelle partie époustouflante se joue!

3. _______________________________________________________

_______________________________________________________

_______________________________________________________

(Cette gymnaste exécute un saut incroyable.) Quel saut incroyable exécute cette gymnaste !

Type impératif

Qu’exprime la phrase de type impératif? ___________________________________________

Elle se termine généralement par _________________________________________________

Manipulations à faire pour former le type impératif

1.________________________________________________

________________________________________________

(Tu pratiques ta leçon de violon)Pratique ta leçon de violon.

2.________________________________________________

_________________________________________________

_________________________________________________

(Tu arrêtes de parler.)Arrête de parler!

3.________________________________________________

_________________________________________________

_________________________________________________

(Tu en parles.) ____________________________________________

(49)

Attention! Un trait d’union est toujours inséré entre le verbe à l’impératif et les pronoms personnels qui le complètent à droite (CD, CI ou attribut du sujet)

(Nous l’applaudissons.)  _____________________________________________

(Nous le lui disons.) _________________________________________________

Autres exemples :

Type Interrogatif

À quoi sert une phrase de type interrogatif? _________________

Quel est le signe de ponctuation marquant l’interrogation directe? _______

√Rappel des manipulations pour construire le type interrogatif total

L’interrogation porte sur la totalité de la phrase. On répond par «oui» ou «non».

1. Déplacement du pronom sujet et du verbe + remplacement du point par le ? Phrase déclarative de base : Tu vas chercher Julien à l’aéroport.

Phrase interrogative : _____________________________________

2. Ajout du marqueur interrogatif Est-ce que au début de P + remplacement du point par le ? Phrase déclarative de base : Julien est arrivé.

Phrase interrogative : ______________________________________

(50)

Attention aux verbes qui se terminent par «t» ou «d» ! Il ne faut pas ajouter le «t» de liaison lors de l’inversion.

Marie boit un café. Marie boit-elle un café?

Marie prend un sucre. Marie prend-elle un sucre?

Marie marche vers sa maison. Marie marche-t-elle vers sa maison?

√Rappel des manipulations pour construire le type interrogatif partiel.

L’interrogation porte sur une partie de la phrase. «Oui» ou «non» ne sont pas des réponses possibles.

1. interrogation sur le sujet : Remplacement du GS par un pronom interrogatif (qui) ou un marqueur interrogatif (Qui est-ce qui) + remplacement du point par le ?

Phrase déclarative de base : Julien va à l’aéroport.

Phrase interrogative : ______________________________________

______________________________________

2. interrogation sur le CD : Remplacement du CD par un pronom interrogatif (que) ou un marqueur interrogatif (Qu’est-ce que) + déplacement de ce pronom en tête de phrase + déplacement sujet-verbe + remplacement du point par le ?

Phrase déclarative de base : Julien boit un café.

Phrase interrogative : ______________________________________

______________________________________

3. interrogation sur le CP : Remplacement du CP par un marqueur interrogatif de même valeur sémantique que le CP (quand, pourquoi…) + déplacement de ce marqueur en tête de phrase + ajout du pronom de reprise après le verbe si le Gs n’est pas un pronom + remplacement du point par le ?

Phrase déclarative de base : Julien prendra l’avion demain.

Phrase interrogative : ______________________________________

Expliquez la différence entre l’interrogation directe et l’interrogation indirecte.

Direct Comment vas-tu ?

Indirect

Je me demande si tu vas bien.

Les types de phrases

(51)

EXERCICES

Écris les phrases suivantes au type déclaratif.

1. Ne me reste-t-il aucune chance de triompher ?

_____________________________________________________________________

2. Les craignez-vous vraiment ?

_____________________________________________________________________

3. Paul, arrête de regarder derrière toi.

_____________________________________________________________________

4. Que cette soirée est formidable !

_____________________________________________________________________

5. Je me demande s’il fait froid à l’extérieur.

_____________________________________________________________________

6. Retournons-y ensemble.

_____________________________________________________________________

7. Les Leduc s’y baigneront-ils encore une fois ?

_____________________________________________________________________

8. Quelle belle robe vous portez !

_____________________________________________________________________

9. Essayons de nous taire quelques instants.

_____________________________________________________________________

10. Voudra-t-il nous recevoir ?

_____________________________________________________________________

(52)

Reformule les questions suivantes.

1. Est-ce qu’il fait trop chaud pour vous ?

_____________________________________________________________________

2. Il existe d’autres solutions ?

_____________________________________________________________________

3. Vous dites ?

_____________________________________________________________________

4. L’erreur est à quelle ligne ?

_____________________________________________________________________

5. Est-ce qu’elle m’aidera ?

_____________________________________________________________________

6. Est-ce que je peux vous soutenir ?

_____________________________________________________________________

7. Il a quel âge ?

_____________________________________________________________________

8. Où tu le trouveras ?

_____________________________________________________________________

9. Il garda tout ?

_____________________________________________________________________

10. Est-ce que tes parents l’acceptent ?

_____________________________________________________________________

11. Qu’est-ce qui se passe ?

_____________________________________________________________________

(53)

Écris au type impératif les phrases suivantes.

1. Tu recules devant l’épreuve.

_____________________________________________________________________

2. Nous étudions chaque soir.

_____________________________________________________________________

3. Vous ne tentez rien pour vous en sortir.

_____________________________________________________________________

4. Pierre, tu réfléchis avant d’agir.

_____________________________________________________________________

5. Mélanie cherche un hôtel confortable.

_____________________________________________________________________

6. Vous récoltez ce que vous avez semé.

_____________________________________________________________________

7. Tu ne cries pas souvent.

_____________________________________________________________________

8. Nous cessons de nous plaindre.

_____________________________________________________________________

9. Tu t’interroges sur leur endurance.

_____________________________________________________________________

(54)

Écris au type exclamatif les phrases suivantes en ajoutant un marqueur d’exclamation.

1. Vous dites que c’était une étape importante.

_____________________________________________________________________

2. Tu crois qu’ils font montre de sans-gêne.

_____________________________________________________________________

3. Ils portaient des habits originaux.

_____________________________________________________________________

4. Son entrée fut fracassante.

_____________________________________________________________________

5. Cet enfant est vraiment charmant.

_____________________________________________________________________

6. Maintenant, écoute bien.

_____________________________________________________________________

7. Elle avait une volonté extraordinaire.

_____________________________________________________________________

8. Le panorama était magnifique.

_____________________________________________________________________

9. Leur réaction était à peine polie.

_____________________________________________________________________

(55)

Rappel

La phrase interrogative

L’interrogative directe

La phrase interrogative directe se termine par un point d’interrogation et est bâtie à partir d’une phrase déclarative.

Ex. : Vous avez étudié vos leçons. (phrase déclarative) Avez-vous étudié vos leçons ?

Est-ce que vous avez étudié ? L’interrogative indirecte

La phrase interrogative indirecte ne se termine pas par un point d’interrogation et commence avec un verbe interrogatif.

Ex. : Je me demande si elle m’aime.

J’aimerais savoir quel âge elle a.

L’interrogative partielle

La phrase interrogative partielle amène une multitude de réponses possibles, sauf « oui », « non » ou « peut-être ».

Ex. : Qui est arrivé en retard ? Qu’as-tu mangé pour dîner ? L’interrogative totale

La phrase interrogative totale n’amène que les réponses suivantes : « oui », « non », « peut-être » et ses synonymes.

Ex. : Es-tu malade ? (Non, oui, sans doute.)

Partirons-nous demain ? (Sûrement, peut-être, oui) Viens-tu ? (Je l’ignore.)

À noter

La phrase interrogative directe peut être totale ou partielle ce qui n’est pas le cas de la phrase interrogative indirecte.

Ex. : Qui vient à cette fête ? Directe et partielle

Je me demande si elle viendra.

Indirecte

(56)

La phrase interrogative EXERCICES

1. Transforme chacune des phrases suivantes en phrase interrogative totale.

a) Julie lisait une revue.

_________________________________________________

b) Grand-maman et grand-papa préfèrent Étienne.

_______________________________________________

c) Lucie-Anne est la plus aimable.

_________________________________________________

c) Il a quitté la classe.

_______________________________________________

2. Transforme chacune des phrases suivantes en phrases interrogatives : a) et b) en interrogatives indirectes et c) et d) en interrogatives directes.

a) Jeanne lisait son livre de recettes.

_________________________________________________

b) Mes parents favorisent ma sœur aînée.

_________________________________________________

c) Marie-Anne est la plus distraite.

_________________________________________________

d) Je suis partie aussitôt.

_________________________________________________

3. Indique s’il s’agit d’une phrase interrogative totale ou d’une phrase interrogative partielle.

a) Dans combien de temps ta sœur arrivera-t-elle? ___________

b) Les courriels seront-ils envoyés bientôt? ___________

c) De quel endroit arrives-tu? ___________

d) Vous voulez vraiment que je le lui dise? ___________

(57)

d) Quel est le nom de ta mère? ___________

e) Étienne est-il arrivé tôt hier? ___________

f) Veux-tu que je te téléphone sans faute? ___________

4. Associe les phrases déclaratives de gauche aux phrases interrogatives partielles de droite.

a) Papa dispute Anne-Marie. _______ 1) Comment est ma mère?

b) Son beau-père est entré dans le salon. _______ 2) Quand ma sœur lit-elle son horoscope?

c) Ma mère est anxieuse. _______ 3) Où mon beau-père est-il entré?

d) Mes élèves sont intelligents. _______ 4) Qui dispute Anne-Marie?

e) Leïla n’est pas jalouse de Rita. _______ 5) Qui me réconfortera?

f) Rodolphe est revenu. _______ 6) Comment sont mes élèves?

g) Gabriel me réconfortera. _______ 7) Qu’a fait Rodolphe?

h) Ma sœur lit son horoscope le matin. _______ 8) De qui Leïla n’est pas jalouse?

5. Transforme les P en P interrogatives totales ou partielles selon le cas.

a.Vous pouvez me l’envoyer. (totale)

_________________________________________________________________________________

b.Vous venez au cinéma avec nous. (totale)

_________________________________________________________________________________

c. Son avion atterrit à 18h40. (partielle)

_________________________________________________________________________________

d.Elle prend son autobus demain (partielle)

_________________________________________________________________________________

e.Clara et Luc iront patiner demain soir. (partielle)

_________________________________________________________________________________

f. Elle arrive à l’aéroport de Montréal. (totale)

_________________________________________________________________________________

(58)

Les signes de ponctuation

(59)

La virgule THÉORIE

J’utilise la virgule pour :

Isoler le GFcp placé

1. après le complément de phrase (Gfcp) placé en tête de phrase;

Ex. : Hier, mon meilleur ami a accompli un exploit. (Hier étant un Gfcp)

2. avant et après le complément de phrase placé à l’intérieur de la phrase;

Ex. : Les élèves punis ont rédigé, sans maugréer, leur réflexion.

( sans maugréer étant le Gfcp placé en milieu de phrase)

Parfois, lorsque le GFcp est court, il n’est pas isolé ou encadré par des virgules.

Ex. Ici l’élève suit les règlements.

Isoler l’apostrophe Mot féminin

L’apostrophe, c’est lorsqu’on interpelle quelqu’un, c’est lorsqu’on nomme la personne à qui on parle.

3. après un mot ou un groupe de mots mis en apostrophe, placé en tête de phrase;

Ex. : Chers lecteurs, laissez-moi vous dire que vous serez éblouis par la qualité de mon article. (Chers lecteurs étant le groupe de mots mis en apostrophe)

Ex. Maude, arrête de toujours vouloir avoir le dernier mot ! (Maude étant le mot mis en apostrophe)

4. avant et après un groupe de mots placé en apostrophe à l’intérieur de la phrase;

Ex. : Laissez-moi vous dire, chers lecteurs, que vous serez éblouis par la qualité de mon article. (Chers lecteurs étant le groupe de mots mis en apostrophe)

GFCP DÉBUT OU MILIEU PMOT MIS EN APOSTROPHE

(60)

Isoler le CN ou compl. du pronom détaché

5. avant et après un complément du nom détaché;

Ex. : Valérie, la dame d’honneur, a obtenu son rendez-vous chez le coiffeur.

(la dame d’honneur étant le CN détaché)

Ex. Excitée, Valérie, la dame d’honneur, a obtenu son rendez-vous chez le coiffeur.

(Excitée étant un CN détaché)

Ex. : Cet éléphant, qui sera envoyé au zoo de Granby, participera à des spectacles d’envergure.

(qui sera envoyé au zoo de Granby étant la phrase relative explicative)

Isoler une phrase incise

C’est une phrase qui sert à indiquer qu’on rapporte les paroles de quelqu’un.

6. avant et après une incise placée au milieu d’une phrase ou avant une incise placée en fin de phrase;

Ex. : «Cette mégère, pensa-t-il tout haut, faisait souffrir tout son entourage.»

(pensa-t-il tout haut étant l’incise placée en milieu de phrase)

«À l’abordage», cria-t-il de toutes ses forces.

(cria-t-il de toutes ses forces étant l’incise placée en fin de phrase)

«Le taux de naissance chute d’année en année», affirme le Dr Landry.

(affirme le Dr Landry étant l’incise placée en fin de phrase)

Précéder toujours certaines conjonctions de coordination 7. toujours avant les conjonctions de coordination

, mais , car , donc , c’est-à-dire , puis (adverbe)

Ex. : Je pensais faire un bon coup, mais la vérité m’est revenue bien vite.

→ Jamais de virgule devant «et», «ou» ou «ni» sauf lorsqu’ils sont répétés 3 fois et plus.

Précéder les conjonctions de coordination «et», «ni», «ou» lorsqu’elles sont énumérées 3 fois et plus 8. «ni/ou/et» s’ils se répètent 3 fois ou +

Ex. Je ne pense ni à toi ni à moi.

(Pas de virgule pcq 2 éléments coordonnés) CN OU COMPL. PRONOM DÉTACHÉ DISCOURS RAPPORTÉ DIRECT CONJ. COORDINATIONOORDINATION

(61)

Ex. Je ne pense ni à toi, ni à moi, ni à personne.

(des virgules pcq 3 éléments coordonnés par «ni»)

Précéder des éléments énumérés non coordonnés

9. Énumération de groupes de mots coordonnés sans conjonction (GN, GAdj., GV, etc.)

Ex. J’apporterai la liqueur, les croustilles, les crudités et le dessert pour l’anniversaire de Mélanie. (pour séparer les GN)

Ex. J’adore sauter, virevolter, grimper et courir dans le parc. (pour séparer les Ginf)

Éviter les répétitions

10. Pour éviter une répétition, on peut utiliser la virgule qui remplacera un mot ou un groupe de mots.

Ex. À la ville, c’était le salaire minimum, le travail en usine. (effacement de «c’était» pour éviter une répétition

= virgule)

Encadrer les marqueurs de relation

11. Suit ou encadre les marqueurs de relation de début de phrase Ex. Tout d’abord, …

Premièrement,…

Soudainement,…

Suit ou encadre des adverbes coordonnants de milieu de phrase Ex. […] En effet, je suis d’accord.

Encadrer l’emphase (la mise en évidence)

12. La virgule est utilisée dans la forme emphatique des phrases.

Ex. Ce chanteur, je l’admire !

Encadrer la phrase incidente (l’opinion)

ÉNUMÉRATIONRÉPÉTITIONMARQUEURS DE RELATIONEMPHASE

(62)

La virgule EXERCICES

Justifiez l’utilisation des virgules des phrases suivantes :

1. En 1965, (1) Mme Blanchet,(2) la veuve du milliardaire,(2) s’installa dans un taudis.

2. À la ville, (1) c’était le travail en usine, (2) le salaire minimum et le petit appartement; à la campagne,(3) c’était l’air pur et l’abondance.

3. Victoria, (1) couturière de renom, (1) disait : « L’habit : une enveloppe qui doit révéler la personnalité de celui qui le porte. »

4. «Maxime, (1) disait parfois sa mère, (2) tu es désagréable quand tu manques de savoir-vivre.»

5. Wilfrid Laurier, (1) premier ministre du Canada (1896-1911), (1) était aimé des modérés.

6. Dans l’organisme, (1) protéines, (2) hydrates de carbone et graisses se mélangent à d’autres substances pour produire de l’énergie et former os et tissus.

7. Une consommation excessive de ces vitamines, (1) surtout A et D, (1) peut être toxique pour le corps.

8. Les micronutriments ne produisent pas d’énergie, (1) mais sont nécessaires par l’organisme.

9. Coupez, (1) lavez et faites tremper fruits et légumes avant de les consommer.

10. Les suppléments alimentaires sont essentiels à l’organisme, (1) affirme le Dr Lavigne.

11. D’une part, (1) le chocolat noir a un goût sublime; d’autre part, (2) s’il est consommé avec excès, (3) il nuit à la santé.

Références

Documents relatifs

On remarque ainsi que la molécule b possède la plus grande longueur d’onde d’absorption maximale (c'est-à-dire qu’elle absorbe dans le rouge) car elle a un plus grand nombre

Évidemment, un fichier dans la Corbeille peut être supprimé par Windows à la demande de l’utilisateur, cette suppression est définitive (suppression physique). 2.2) Ci-contre

Lorsque le client saisit dans la barre d'adresses de son navigateur une URL (Uniform Resource Locator) du type http://www.serveur.com/index.html dans un premier temps le serveur est

Dans une société individualiste où les croyances, le sens même de l’existence ne sont plus définis, où les seules données claires sont des injonctions à la prise de risque, au

Cette méthode plus simple utilise le tableau de karnaugh pour simplifier des fonctions booléennes, le tableau de karnaugh d’une fonction logique est la transformation de sa table

Par contre, bien qu’ayant une position confortable de leader local (plus de 70 % de parts de marchés) et face à des nouveaux arrivants, Lesieur- Cristal opte pour une

Vreme definisano od strane IFS-a omogućava signalu poslatom sa udaljene stanice da pristigne do željene stanice. Nakon isteka IFS-a stanica može da šalje. Promenljivi IFS se

Pour financer une partie de leur voyage de fin d'année, des élèves de troisième vendent des gâteaux qu'ils ont confectionnés eux - même.. Un même jour ils ont vendu 15 tartes,