• Aucun résultat trouvé

GUIDE RECRUTEMENT PERSONNEL DE SOUTIEN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "GUIDE RECRUTEMENT PERSONNEL DE SOUTIEN"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

Édition 2020

G UIDE RECRUTEMENT

P ERSONNEL DE SOUTIEN

(2)

Recrutement de personnel de soutien

Afin de trouver la bonne personne, il est judicieux de commencer la démarche de recrutement auprès des différents établissements diplômants. Depuis plusieurs années, les employeurs ont intérêt à être proactifs dans leur recrutement, car les bons employés se font courtiser de toutes parts. Il faut maintenant aller les rechercher où ils se trouvent et non pas attendre qu’ils cognent à notre porte.

Dans ce guide, vous trouverez :

 Les définitions des divers acronymes reliés à la diplomation

 Différentes pistes afin de recruter une réceptionniste

 Différentes pistes afin de recruter un aide-technique

 La liste des collèges proposant le DEC de santé animale

 Une piste afin de recruter des agents de support administratif

 En Annexe, la publication sur les actes délégués en médecine vétérinaire

Vous pourrez ensuite facilement contacter l’établissement de formation de votre région offrant le programme qui vous intéresse afin de publier une offre d’emploi.

(3)

Les postes de vétérinaires et de TSA nécessitent un diplôme spécifique tandis que les autres postes peuvent être comblés par des personnes venants de diverses formations.

Comment se retrouver dans les divers acronymes du système d’éducation?

Programme d’études professionnelles

DEP : Diplôme d’études professionnelles

Programme de formation professionnelle menant au diplôme d'études professionnelles (DEP). L'horaire et la durée sont variables. Quelques-uns sont offerts en alternance travail- études ou sont jumelés à un DEC (DEP-DEC) et certaines sont même financées par Emploi-Qc.

AEP : Attestation d’études professionnelles

Programme de formation professionnelle de courte durée menant à une attestation d'études professionnelles (AEP). Ces programmes sont développés et mis en œuvre par les commissions scolaires et visent à répondre rapidement et avec souplesse aux besoins régionaux de formation de la main d'œuvre.

ASP : Attestation de spécialisation professionnelle

Programme de formation professionnelle menant à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Ces programmes sont des programmes de perfectionnement qui font suite à un DEP (exemple : Secrétariat médical offert après un DEP en Secrétariat). Ils peuvent aussi être offerts à des personnes possédant l'expérience et les compétences jugées équivalentes au DEP.

Programme d’études collégiales

DEC : Diplôme d’études collégiales

Programme de formation technique menant au diplôme d'études collégiales (DEC). Ces programmes sont généralement d'une durée de trois ans. Quelques-uns sont offerts en alternance travail-études. Quelques-uns sont jumelés à un DEP (DEP-DEC) et d'autres à un BAC universitaire (DEC-BAC).

AEC : Attestation d’études collégiales

Programme de formation technique menant à une attestation d'études collégiales (AEC). Ces programmes relèvent de la formation continue et sont offerts aux adultes. Les programmes d'AEC sont généralement d'une durée d'environ un an et sont généralement développés par les collèges. Ces programmes sont composés de compétences techniques reliées à la profession et ne comprennent pas les cours obligatoires de bases ni les cours complémentaires. Certaines formations sont financées par Emploi-Québec.

(4)

RÉCEPTIONNISTE

Vous avez besoin d’une bonne personne afin d’accueillir vos clients et leurs compagnons, il vous faut trouver la perle rare. D’un point de vu d’optimisation des ressources, de valorisation et de rétention du personnel, il est judicieux d’éviter d’employer les TSA diplômés à la réception.

Voici donc une liste de programmes de formation existants actuellement et menant à un diplôme officiel du Ministère de l’éducation et où les compétences acquises peuvent bien se transférer au domaine vétérinaire.

DEP Secrétariat

Code de programme :5357 Fr, 5857 Ang

Le programme d'études prépare à l'exercice de la profession de secrétaire. Dans l'exercice de leurs fonctions, les secrétaires exécutent le travail quotidien et assument, de façon autonome, des tâches administratives pour seconder les gestionnaires et les professionnelles et les professionnels. Leurs responsabilités varient selon le type et la taille de l'entreprise. Elles et ils sont des personnes-ressources dans leur milieu de travail et agissent à titre d'agentes ou d'agents de liaison entre les différents services de l'entreprise.

Les tâches de secrétariat consistent à saisir des textes et des données à l'ordinateur, à rédiger des documents et à concevoir des présentations, des tableaux, des graphiques et des modèles de documents, avec ou sans indications. De plus, les secrétaires peuvent réviser, mettre en forme des documents saisis par une autre personne et traduire des textes. Elles et ils corrigent les textes, font la mise en page, relient et distribuent les documents. Le personnel de secrétariat doit également veiller à la qualité des documents produits, en tout temps, en vérifiant l'orthographe, la syntaxe et l'application des règles grammaticales.

En plus de produire des documents de qualité, le personnel de secrétariat effectue les tâches suivantes : répondre à la clientèle; assurer le suivi de la correspondance; organiser des réunions et des événements de plus ou moins grande envergure; effectuer la gestion documentaire en ouvrant, en classant et en tenant à jour des dossiers et des registres traditionnels et informatisés; fournir du soutien technique à l'occasion pour l'utilisation de l'équipement et l'intégration du nouveau personnel; tenir à jour les agendas en fixant et en confirmant les rendez-vous; contribuer à la gestion des ressources matérielles du bureau; effectuer des opérations comptables comme la tenue des livres, les dépôts bancaires ainsi que le suivi des comptes fournisseurs et des comptes clients et actualiser l'information diffusée sur des sites Internet ou sur des réseaux sociaux.

Trouver un centre de formation :

https://www.inforoutefpt.org/progSecOffres.aspx?sanction=5&prog=5357

(5)

ASP Secrétariat Médical

Code de programme : 5227 Fr, 5727 Ang

Développer les compétences nécessaires à la transcription et à la production des documents médicaux comportant des termes généraux de la biologie humaine, faisant appel à la terminologie médicale générale et à celle relative à l'activité cellulaire, aux fonctions du corps humain, au mouvement et au système nerveux, et produire des documents à caractère médical. Développer les compétences nécessaires pour communiquer et interagir en milieu de travail. Développer les compétences nécessaires à l'accueil des usagers et usagères, à la préparation et au suivi de leur dossier. Développer les compétences nécessaires à la gestion des fournitures médicales et aux opérations comptables liées aux actes médicaux.

Trouver un centre de formation

https://www.inforoutefpt.org/progSecOffres.aspx?sanction=7&prog=5227

AEP Secrétariat dentaire

Code de programme : 4235 Fr

Favoriser l’acquisition des compétences et des connaissances reliées aux tâches de l’administration et de la gestion d’une clinique dentaire (gérer l’agenda de toute l’équipe, les dossiers-clients, la facturation et autres) en insistant sur le développement des qualités, attitudes et comportements requis pour fidéliser une clientèle diversifiée. Les secrétaires dentaires exercent leur métier dans des cliniques dentaires privées et des cliniques de spécialités d’endodontie, de parodontie, de chirurgie maxillo-faciale, de prosthodontie, de pédodontie et d’orthodontie. Les secrétaires dentaires peuvent également travailler dans des facultés de médecine dentaire, des cliniques de denturologie et des laboratoires dentaires.

CS du Portages-de-l’Outaouais, CS des Grandes-Seigneuries, CS de la Région-de Sherbrooke, CS des Rives-du-Saguenay, CS de la Rivière-du-Nord, CS Marguerite-Bourgeoys, CS Riverside, CS de Montréal, CS de la Pointe-de-l’Île

(6)

AEP Soutien administratif dans le secteur de la santé et des services sociaux

Code de programme : 4234

Préparer la personne à acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour effectuer, sous supervision, une variété de travaux administratifs (appliquer le protocole téléphonique, gérer les dossiers des usagés, gérer les fournitures médicales, informer la clientèle, traiter les plaintes et faire le suivi, rédiger des textes dans le respect de la

terminologie médicale, intervenir en situation d’urgence) modérément compliqués selon des directives précises, des méthodes et des procédures établies. Les commis de support

administratif dans le secteur de la santé et des services sociaux exercent leur métier

principalement dans les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés, dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée ainsi que dans les centres de réadaptation. Ils peuvent également travailler pour des agences privées.

Trouver un centre de formation

https://www.inforoutefpt.org/progSecOffres.aspx?sanction=9&prog=4234

AEP Service client

Code de programme : 4213 Fr, 4713 Ang

Agissant au nom d’une entreprise ou d’un organisme public ou privée, l’agente et l’agent au service à la clientèle contribuent à l’établissement et au maintien d’un contact positif avec les différents types de clientèle. Ses activités visent la satisfaction de la clientèle de laquelle peut découler une fidélisation et, le cas échéant, un accroissement de celle-ci. En ce sens, ses principales fonctions consistent à accueillir, informer, orienter et conseiller la clientèle. Le traitement des réclamations ainsi que celui des plaintes formulées par la clientèle font également partie de son travail. Ces interactions avec la clientèle ont lieu en présence de la personne, par téléphone, par courriel ou par courrier.

Trouver un centre de formation

https://www.inforoutefpt.org/progSecOffres.aspx?sanction=9&prog=4213&autrespart=1

(7)

DEP Vente-conseil

Code de programme : 5321 Fr, 5821 Ang

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour devenir une vendeuse ou un vendeur qualifié dans le domaine du commerce de détail, communiquer efficacement avec la clientèle et la conseiller, acquérir des techniques de vente, assurer la commercialisation des produits et s'intégrer rapidement à un établissement de vente au détail.

Trouver un centre de formation

https://www.inforoutefpt.org/progSecOffres.aspx?sanction=5&prog=5321&langue=fr

ASP Représentation

Code de programme : 5323 Fr, 5823 Ang

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour devenir une représentante ou un représentant qualifié dans le domaine du commerce de gros, communiquer dans un contexte de représentation commerciale, organiser son activité commerciale, acquérir les notions et les principes essentiels à la pratique du métier et s'intégrer rapidement à un établissement de vente en gros.

Trouver un centre de formation

https://www.inforoutefpt.org/progSecOffres.aspx?sanction=7&prog=5323

DEP Réception Hôtel

Code de programme : 5283 Fr, 5783 Ang

Le programme d’études Réception en hôtellerie a pour objectif de former des personnes aptes à exercer la profession de réceptionniste d’hôtel. Ces personnes devront acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour établir des relations professionnelles avec la clientèle, au téléphone comme en personne, vendre des services hôteliers, prendre des réservations, effectuer des opérations liées à la tenue de caisse et à la vérification de nuit, intervenir en matière de sécurité, communiquer en langue seconde, utiliser un logiciel spécialisé en hôtellerie, assurer le déroulement des opérations de la réception aussi bien dans un environnement non informatisé que dans un environnement informatisé et s’intégrer rapidement au milieu de travail.

Trouver un centre de formation :

https://www.inforoutefpt.org/progSecOffres.aspx?sanction=5&prog=5283

(8)

SUPPORT ADMINISTRATIF

De plus en plus, on voit apparaitre des gestionnaires de plancher afin d’aider les vétérinaires propriétaires à accomplir la gestion du personnel. Bien entendu, ce poste peut très bien être une possibilité d’avancement pour un employé motivé par ce genre de défis, mais il existe une multitude de formations en administration qui peuvent aussi être explorées dans le contexte de recrutement de personnel.

AEC Agent en support à la gestion des ressources humaines

Code de programme : LCA.DT

Ils seront aussi capables d’effectuer des opérations reliées à la paye, d’assurer la gestion administrative de la formation, de contribuer à la gestion des relations de travail, d’utiliser les logiciels requis dans la fonction de travail d’un agent en support à la gestion des ressources humaines et de communiquer à l’oral et à l’écrit avec diverses personnes et divers

intervenants dans le milieu de travail.

Établissements qui offrent cette formation

Cégep de Chicoutimi Cégep Garneau Cégep de Trois-Rivières Cégep Marie-Victorin Cégep de Chicoutimi Cégep de Sorel-Tracy Cégep de l'Outaouais Cégep Beauce-Appalaches Cégep de Valleyfield Cégep de Granby

(9)

AIDE-TECHNIQUE

D’un point de vu d’optimisation des ressources, de valorisation et de rétention du personnel, il est judicieux d’employer des personnes afin d’aider les vétérinaires et les TSA diplômés dans leurs tâches et aussi s’occuper de l’entretien. En effet, seuls les diplômes de vétérinaires et de TSA donnent droit à poser certains actes médicaux, au-delà de ceux-là, il est recommandé de trouver une personne motivée qui pourra leur porter main forte.

Voici donc une liste de programmes de formation existants actuellement et menant à un diplôme officiel du Ministère de l’éducation et où les compétences acquises sont directement liées ou peuvent bien se transférer au domaine vétérinaire.

AEP Soins animaliers

Code de programme : 4223 Fr

Préparer une personne à assurer les besoins de base et la garde des animaux et à assurer le nettoyage des équipements et des installations. Les animalières et les animaliers peuvent être appelés à travailler dans les animaleries de recherche, les animaleries commerciales, les cliniques vétérinaires, les organismes et les institutions du milieu de la faune (notamment les zoos), les sociétés de protection des animaux, les fourrières, les fermes de production animale, les entreprises de toilettage, les centres de réhabilitation et dans les institutions qui offrent des services de zoothérapie.

Trouver un centre de formation

https://www.inforoutefpt.org/progSecOffres.aspx?sanction=9&prog=4223

AEP Toilettage pour animaux de compagnie

Code de programme : 4243 Fr

Objectifs du programme : Former des personnes pour effectuer les soins d’hygiène et d’esthétique des animaux de compagnie, afin d’assurer le bien-être de l’animal et répondre à ses besoins psychologiques et physiques ainsi qu’aux demandes de la clientèle.

Trouver un centre de formation

https://www.inforoutefpt.org/progSecOffres.aspx?sanction=9&prog=4243

(10)

AEP Hygiène et salubrité en milieux de soins

Code de programme : 4240 Fr, 4740 Ang

Former des personnes affectées au nettoyage, à la désinfection et au maintien de la propreté dans tout l’établissement de santé. Entre autres, ces personnes veillent au nettoyage et à la désinfection des unités de soins, des aires publiques intérieures et extérieures, des lieux spécialisés comme : pharmacies, blocs opératoires, laboratoires, cabinets de cliniques externes, morgues, salles d’examens, unités de soins spécialisés et cliniques dentaires. Les travaux s’effectuent pour de l’entretien journalier ou pour l’entretien périodique. Le métier s’exerce dans les différents établissements du réseau de la santé tels que les centres hospitaliers, les centres d’hébergement et de soins de longue durée, les centres locaux de services communautaires, les résidences pour personnes âgées (privées ou conventionnées), les cliniques médicales, les cliniques médicales spécialisées, les centres de réadaptation, les maisons de soins palliatifs et les centres psychiatriques.

Trouver un centre de formation

https://www.inforoutefpt.org/progSecOffres.aspx?sanction=9&prog=4240&autrespart=1

(11)

TECHNICIENNE EN SANTÉ ANIMALE

Depuis 2007, un décret sur les actes qui, parmi ceux constituant l’exercice de la médecine vétérinaire, peuvent être posés par des classes de personnes autres que des médecins vétérinaires à vu le jour. En effet, ce décret détermine qui peut poser les actes autres que ceux réservés aux vétérinaires diplômés. Depuis ce temps, les personnes qui font le travail de TSA doivent être diplômées en techniques de santé animale, les étudiants en médecine vétérinaire doivent être au moins à leur 2e année et les personnes ayant appris le métier de façon non- officielle doivent avoir été reconnues sous la clause grand-père (comme ayant pratiqué 5 ans sans interruption AVANT 2007).

***Il est du devoir du vétérinaire de s’assurer que le TSA ait bien un diplôme valide avant de lui déléguer des actes.***

Voici la liste des établissements reconnus au sein de la loi

Province de Québec Province de l’Ontario Cégep Beauce-Appalaches (St-Georges) Collège Algonquin (Ottawa)

Cégep de La Pocatière Collège Boréal, Campus d’Alfred (Guelph) Cégep de Sherbrooke Collège Boréal, Campus Liskeard

Cégep de St-Félicien Georgian College (Orillia) Cégep de St-Hyacinthe St. Clair College (Windsor) Cégep Lionel Groulx (Ste-Thérèse) St. Lawrence College (Kingston) Collège Laflèche (Trois-Rivières) Northern College (Haileybury) Collège Vanier (Montréal) Ridgetown College

Seneca College, King Campus (King City)

(12)

ANNEXE Gouvernement du Québec

Décret 631-2007, 7 août 2007 Loi sur les médecins vétérinaires (L.R.Q., c. M-8)

Médecins vétérinaires

— Actes qui, parmi ceux constituant l’exercice de la médecine vétérinaire, peuvent être posés par des classes de personnes autres que des médecins vétérinaires

CONCERNANT le Règlement sur les actes qui, parmi ceux constituant l’exercice de la médecine vétérinaire, peuvent être posés par des classes de personnes autres que des médecins vétérinaires

ATTENDU QUE, en vertu du paragraphe 3° de l’article 6.1 de la Loi sur les médecins

vétérinaires (L.R.Q., c. M-8), le Bureau de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec doit, par règlement, déterminer, parmi les actes constituant l’exercice de la médecine vétérinaire, ceux qui, suivant certaines conditions prescrites, peuvent être posés par des classes de personnes autres que des médecins vétérinaires;

ATTENDU QUE le Bureau de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec a adopté le Règlement sur les actes qui, parmi ceux constituant l’exercice de la médecine vétérinaire, peuvent être posés par des classes de personnes autres que des médecins vétérinaires;

ATTENDU QUE, aux termes de l’article 95 du Code des professions (L.R.Q., c. C-26) et sous réserve des articles 95.1 et 95.2 de ce code, tout règlement adopté par le Bureau d’un ordre professionnel en vertu de ce code ou d’une loi constituant un ordre professionnel est transmis à l’Office des professions du Québec pour examen et soumis, avec la recommandation de l’Office, au gouvernement qui peut l’approuver avec ou sans modification ;

ATTENDU QUE, conformément aux articles 10 et 11 de la Loi sur les règlements (L.R.Q., c. R- 18.1), ce règlement a été publié, à titre de projet, à la Partie 2 de la Gazette officielle du Québec du 4 octobre 2006, avec avis qu’il pourrait être soumis au gouvernement pour approbation à l’expiration d’un délai de 45 jours à compter de cette publication;

ATTENDU QUE, conformément à l’article 95 de ce code, l’Office des professions du Québec a examiné ce règlement et a formulé sa recommandation;

ATTENDU QU’il y a lieu d’approuver ce règlement avec modifications ;

(13)

IL EST ORDONNÉ, en conséquence, sur la recommandation du ministre responsable de l’application des lois professionnelles:

QUE le Règlement sur les actes qui, parmi ceux constituant l’exercice de la médecine vétérinaire, peuvent être posés par des classes de personnes autres que des médecins vétérinaires, dont le texte est annexé au présent décret, soit approuvé.

Le greffier du Conseil exécutif, GÉRARD BIBEAU

__________________________________________________________________________

Règlement sur les actes qui, parmi ceux constituant l’exercice de la médecine vétérinaire, peuvent être posés par des classes de personnes autres que des médecins vétérinaires

Loi sur les médecins vétérinaires (L.R.Q., c. M-8, a. 6.1, par. 3°)

1. Le présent règlement vise à déterminer, parmi les actes qui constituent l’exercice de la médecine vétérinaire, ceux qui, suivant les conditions qui y sont prescrites, peuvent être posés par les personnes suivantes :

1° le technicien en santé animale;

2° l’étudiant en médecine vétérinaire;

3° le candidat à l’exercice de la profession.

2. Pour l’application du présent règlement, on entend par :

1° « technicien en santé animale », une personne titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de santé animale délivré au Québec, de même qu’une personne titulaire d’un diplôme en techniques de santé animale délivré par un établissement d’enseignement situé aux États-Unis ou par l’un des établissements d’enseignement suivants :

Alberta

Fairview College – Fairview, Alberta Lakeland College – Vermilion, Alberta

Northern Alberta Institute of Technology – Edmonton, Alberta Olds College – Olds, Alberta

Colombie-Britannique

(14)

Thompson Rivers University – Kamloops, ColombieBritannique Manitoba

Red River Community College – Winnipeg, Manitoba Nouveau-Brunswick

Miramichi Career College – Miramichi, NouveauBrunswick Nouvelle-Écosse

Nova Scotia Agricultural College – Truro, NouvelleÉcosse Ontario

Collège Algonquin – Ottawa, Ontario

Collège Boréal, Campus d’Alfred – Guelph, Ontario Collège Boréal, Campus Liskeard – New Liskeard, Ontario Georgian College – Orillia, Ontario

St. Clair College of Applied, Arts & Technology – Windsor, Ontario St. Lawrence College of Applied, Arts & Technology –Kingston, Ontario Northern College of Applied, Arts & Technology –Haileybury, Ontario Ridgetown College – Ridgetown, Ontario

Seneca College, King Campus – King City, Ontario Saskatchewan

Saskatchewan Institute of Applied, Sciences &

Technology – Saskatoon, Saskatchewan

2° « étudiant en médecine vétérinaire », une personne inscrite au programme de Doctorat en médecine vétérinaire offert par l’Université de Montréal, de même qu’une personne inscrite à un programme d’études universitaires en médecine vétérinaire offert par l’un des

établissements d’enseignement suivants, et qui a complété avec succès au moins une année de son programme d’études:

Alberta

Faculty of Veterinary Medicine, Université de Calgary – Calgary, Alberta Île-du-Prince-Édouard

(15)

The Atlantic Veterinary College, Université de l’Îledu-Prince-Édouard – Charlottetown, Île-du- PrinceÉdouard

Ontario

The Ontario Veterinary College, Université de Guelph –Guelph, Ontario Saskatchewan

The Western College of Veterinary Medicine, Université de Saskatchewan – Saskatoon, Saskatchewan

3° « candidat à l’exercice de la profession », une personne dont le diplôme ou la formation a été reconnu équivalent par le Bureau en vertu du paragraphe g du premier alinéa de l’article 86 du Code, qui a présenté au Bureau une demande de délivrance de permis conformément au Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis et des certificats de spécialistes de l’Ordre professionnel des médecins vétérinaires du Québec, approuvé par le décret numéro 1150-93 du 18 août 1993, et qui est en attente de la délivrance de ce permis.

3. Une personne visée à l’article 1 peut faire des prélèvements, recueillir des données physiologiques et traiter des affections médicales vétérinaires en faisant usage de procédés mécaniques, physiques, chimiques, biologiques ou radiothérapiques.

Lorsqu’elle pose l’un de ces actes, cette personne doit agir sous la supervision du médecin vétérinaire qui en est responsable et qui est disponible en vue d’une intervention dans un court délai, conformément à ses directives ainsi que, selon le cas, à l’ordonnance qu’il a émise.

4. La personne qui, pendant les cinq années précédant la date d’entrée en vigueur du présent règlement, a travaillé sans interruption en milieu clinique sous la supervision d’un médecin vétérinaire peut poser les actes prévus à l’article 3 aux mêmes conditions que celles qui y sont prescrites.

Références

Documents relatifs

Vétérinaires Pour Tous a pour ambition de pro- poser une solution de médecine vétérinaire solidaire unifiée, rationnelle et accessible sous condition de ressources sur

3 Cette procuration permet au Ministère de communiquer au sujet du dossier avec l’employeur indiqué ainsi que de lui fournir de l’information relativement à la conformité

Parentéral First line Amoxicilline Les préparations contenant de l’acide clavulanique ne doivent être utilisées que si cela est absolument nécessaire, car l’acide

de réfraction différents (tous niveaux) RSS + 100 % des frais restant à charge du bénéficiaire après intervention de la Sécurité sociale, dans la limite des PLV Supplément

Participation à une instance décisionnelle d’un organisme public ou privé dont l’activité entre dans le champ de compétence, en lien avec la profession vétérinaire ( exemple GIE)

Participation à une instance décisionnelle d’un organisme public ou privé dont l’activité entre dans le champ de compétence, en lien avec la profession vétérinaire ( exemple

Environ au 3 ème mois de formation du bloc commencé, le candidat remet au coordinateur pédagogique APFORM son document de présentation du projet d’amélioration de

• EQT (SUE) a fait l’acquisition d’Evidensia (SUE) en 2014, qui a fusionné ensuite avec IVC (UK) en 2017 pour former le groupe IVC-Evidensia, qui possède plus de 1 200