• Aucun résultat trouvé

Complexe des Andalouses, un chiffre d affaire de plus de 50 milliards de cts

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Complexe des Andalouses, un chiffre d affaire de plus de 50 milliards de cts"

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)

Oran passe officiellement de 12 à 18 délégations

communales Réorganisation

administrative

5.000 DA pour la prime de solidarité, 3.000 DA pour

la prime de scolarité

Du nouveau pour les familles démunies

N° 1579 Mardi 3 septembre 2019 ISSN 2335-1411 / www.capouest.info Prix 15 DA

« Said, un de nos collaborateurs a reçu des menaces de mort »

Les graves déclarations de Karim Younes coordinateur du Panel

P 9

P 2

P 2

Complexe des Andalouses, un chiffre d’affaire de plus de 50 milliards de cts P 3

Nouvelles exigences pour les demandeurs de visa pour la Turquie

Qui pour défendre le touriste

algérien ?

P 3

Gaid Salah

« Il est opportun de convoquer le corps

électoral le

15 septembre courant » P 9

Une entreprise touristique en pleine expansion

(2)

Édité par la SARL BAHIA.COM Directrice Générale Directrice de Publication

Hafida BENARMAS

IMPRESSION Impression OUEST S.I.O

DIFFUSION

DIFFUSION PRESSE OUEST BOUDA (D.P.O.B.)

TEL: 0795 76 77 07 Les manuscrits, photographies et illustrations ou tout autre document adressés

ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation.

Siège social Adresse : Cité 1377 Logts AADL, Bt 22, 1er étage,

Oran 31000

Administration- Rédaction- Service publicité Tel: 041 27 81 18 / Fax : 041 27 81 17 Mobil : 0770 65 93 89

www.capouest.info redaction@capouest.info

publicite@capouest.info

Cap sur Oran

2 Mardi 3 septembre 2019

Du nouveau pour les familles démunies

5.000 DA pour la prime de solidarité,

3.000 DA pour la prime de scolarité

R.N

L

e Premier ministre, Noureddine Bedoui, a décidé lors d'une réunion du Gouvernement, tenue dimanche sous sa présidence, l'augmentation de la prime de solidarité scolaire de 3.000 DA à 5.000 DA au profit de trois millions d'élèves.

"Le Premier ministre, Noureddine Be- doui a décidé d'augmenter de 3.000 DA à 5.000 DA la prime de solidarité scolaire, dont bénéficient actuellement près de 3 millions d'élèves, et que l'Etat destine aux catégories démunies", indique un com- muniqué des Services du Premier minis- tère, qui ajoute que cette décision

"confirme le soutien permanent de l'Etat à ces catégories et consacre son caractère social en matière de scolarisation à tous les enfants du pays, conformément à la Constitution".

En outre, le Gouvernement a examiné un projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif 96-298 du 8 septembre 1996, portant revalorisation du montant de la prime de scolarité, fixée de- puis 1994 à 400 DA à 3.000 DA, pour chaque enfant scolarisé dans les trois pa- liers (primaire, moyenne et secondaire).

Cette disposition a été approuvée et le Premier ministre qui a ordonné sa mise en application immédiate à l'occasion de la prochaine rentrée scolaire au profit de plus de 9 millions élèves. Les communes seront chargées du versement de cette prime également aux parents d'élèves sans revenus à travers la mobilisation du Fonds de solidarité des Collectivités locales.

A ce propos, le Premier ministre a dé- claré que ces deux décisions découlent de l'attachement du Gouvernement quant à la nécessité de soutenir les familles à l'oc- casion de la rentrée scolaire.

Ces deux décisions viennent consacrer les hautes valeurs de solidarité et d'en- traide sociales à cette occasion, en vue de garantir les mêmes niveaux de prise en charge et la bonne préparation à nos élèves, avec les mêmes chances de réussite dans les études.

Zitouni Mustapha

L

e dossier pour l’inscription de nouvelles délégations communales à Oran, dé- posé sur le bureau du gouvernement au courant de l’année 2018, vient de recevoir son approbation en atten- dant sa concrétisation réelle. La commune d’Oran devrait passer de 12 secteurs à 18 délégations.

Akid Lotfi, Hammou Boutlélis et Hai Ennasr, seront parmi les nou- velles délégations de la ville d’Oran, approuvées lors d’une réunion du gouvernement Bedoui.

Selon le communiqué du bureau du premier ministre, le Gouverne- ment a approuvé, dimanche lors d'une réunion présidée par le Pre- mier ministre, Noureddine Bedoui, un projet de décret exécutif portant création de Délégations commu- nales pour la commune d’Oran, ainsi que d’autres communes du pays dont celle de Constantine.

Cette organisation administrative des communes d'Oran devrait per- mettre de prendre en charge effica- cement les missions de service public et de mieux répondre aux exi- gences du développement local, dans le cadre du renforcement de la décentralisation et de la démocratie

participative, ainsi que le rapproche- ment de l'administration du citoyen, comme indiqué dans le communi- qué des services du Premier minis- tre.

Le document déposé prévoit la création de six nouvelles délégations et touche principalement les sec- teurs qui ont connu une extension importante. Il s’agit d’El Akid-Lotfi qui relève actuellement du secteur urbain El Menzah. Le secteur Es Seddikia verra la création d’une nouvelle entité «Hammou Boutlélis»

et El MakkariFellaoucen. L’autre im- portant secteur de IbnSina, verra la création de la délégation El Khaldia (ex-Delmonte). Le quartier Derb qui relève actuellement du secteur El Bachir sera doté d’une délégation propre à lui. Est concerné aussi le quartier d’Eckmühl qui dépend ac- tuellement de la compétence territo- riale administrative du secteur El Badr et qui va être transformé en dé- légation urbaine.

Pôle industriel, commercial et touristique par excellence, la Com- mune d'Oran dont la population dé- passe 1,6 millions d'habitants et qui est organisée actuellement en 12 secteurs urbains, connaîtra une nou- velle organisation à travers la créa- tion de dix-huit (18) Délégations

communales, sur la base des besoins de la population, qui ont fait objet d'une étude élaborée par les autori- tés locales et approuvée par l'Assem- blée populaire communale (APC) d'Oran, précise la même source.

Dans son intervention, le Pre- mier ministre a valorisé "l'initia- tion de ces deux textes visant le développement des opportunités d'intervention des responsables locaux, le rapprochement du Ser- vice public de proximité des ci- toyens et une meilleure prise en charge de leurs différentes préoc- cupations et aspirations ainsi que l'amélioration de l'écoute à la po- pulation, d'autant que le champ d'intervention des Délégations com- munales englobe les prérogatives et missions confiées par la loi à la Commune, à l'image de la prise en charge de l'hygiène, l'entretien des routes, l'éclairage public, la prise en charge des écoles primaires et des cantines scolaires et la préservation des espaces de divertissements qui bénéficient directement aux ci- toyens", appelant le ministre de l'In- térieur à "accélérer le parachèvement des autres projets re- latifs aux autres communes urbaines concernés par la création de Déléga- tions communales, à l'instar de Batna, Biskra, Bechar, et Tamanras- set".

Dans ce contexte, l’APC d’Oran s’attèle à la préparation des moyens humains, matériels et techniques vers les nouvelles structures.

Il est clair que cette décision tant attendue, répond à un impératif, celui de l’extension urbaine et démo- graphique que connaît la ville d’Oran, depuis ces dernières années.

Il était nécessaire de revoir l’organi- sation des secteurs urbains pour permettre une meilleure prise en charge de la ville et de sa population.

Pour rappel, la commune d’Oran compte 12 délégations à savoir : El- Badr, El-Minzah (ex-Canastel), Ibn Sina, Bouamama, El-Hamri, El- Makkari, El-Mokrani, El-Othmania, Sidi Lahouari, El- Amir, Sidi Bachir et Es-Seddikia. Le dernier décou- page date de plus de 25 ans.

Réorganisation administrative

Oran passe officiellement

de 12 à 18 délégations communales

(3)

Cap sur Oran 3

Mardi 3 septembre 2019

Belmadani Hamza

D

epuis toujours on parle de millions d’esti- vants qui se rendent à Oran pour chaque saison estivale, plus de 16 mil- lions pour la saison qui tire à sa fin, sauf que ja- mais on ne communique les retombées écono- miques de ce flux sur les plages de la corniche, les commerces et les hôtels.

Hier, la direction du com- plexe touristique des An- dalouses est sortie de la règle, communiquant son chiffre d’affaire, « On s’at- tend cette Année à un chiffre d’affaire de l’ordre de 50 milliards de cts soit plus de 23% par rapport à l’année dernière.», a dé- claré M.Hacène Bahlouli, le Directeur général du complexe touristique des Andalouses, qui a affiché complet durant toute la saison estivale.

Ce complexe reste le plus prisé par les estivants notamment les oranais ré- sidants en France. Ces derniers réservent parfois pour l’été de l’année sui- vante en quittant le com- plexe après y avoir passé un (01) mois et même deux (02) pour la majorité d’entre eux. En fait, le complexe touristique des andalouses et « spécial » disent les amoureux du lieu, qui louent la disponi- bilité et l’amabilité du per- sonnel. Durant la saison estivale 2019, le complexe recevaient quotidienne- ment 5000 estivants au ni-

veau de ses plages. Ce chiffre atteignait les 9000 les week-ends en soirée du fait qu’une animation par- ticulière aussi conviviale et familiale a régnée au com- plexe qui recevait même des vacanciers installés dans les hôtels de la cor- niche. A propos des prix affichés par le complexe pour ses bungalows, M.Bahlouli dira, « Le sé- jour de 01 mois revient à 60 millions de cts, soit 20.000 D.A la nuitée, sauf qu’aux Andalouses le bun- galow est d’une superficie de 120m2, pouvant ac- cueillir 12 personnes dans 3 chambres et un salon. Je vous assure que nous affi-

chons complet, nos clients ne se plaignent pas du prix. ». Cet été, la direc- tion du complexe des An- dalouses a lancé une promotion pour son hôtel, la nuitée en demi- pension à 4500 D.A. cet offre n’a pas manqué de provoquer la colère des hôteliers de la corniche.

Lors des débats avec les re- présentants de la presse, invités de la direction du complexe des Andalouses, Monsieur Bahlouli, a parlé des projets futurs, un parc d’attraction pour enfant, un port de plaisance (Ma- rina) d’une capacité de 100 embarcations pour un in- vestissement de 150 mil-

liards de cts. Le complexe des Andalouses, se trans- formera également en vil- lage olympique de dégagement (de secours) lors des prochains jeux méditerranéens de 2021.

M Bahlouli, est revenu également sur l’animation au niveau du complexe ou 4% du chiffre d’affaires, sont déboursés pour les activités sportives cultu- relles et artistiques au pro- fit des clients du complexe, en rappelant la tenue récemment d’un fes- tival pour la revalorisation des sports populaires.

Notre Interlocuteur est re- venu également sur les ef- forts du complexe dans le domaine de la formation,

« nous avons formé cette année 107 stagiaires, la plupart des hôtels d’Oran ont un personnel formé à l’école des Andalouses.»

dira- t-il. L’autre fierté de la direction du complexe des Andalouses, notam- ment M.Bahlouli, est le centre de thalassothérapie, qui accueille 150 per- sonnes par jour. « Le cen- tre thalassothérapie nous a coûté un investissement de 32 milliards de cts. » précisera M.Bahlouli.

Une entreprise touristique en pleine expansion

Complexe des Andalouses, un chiffre d’affaire de plus de 50 milliards de cts

Nouvelles exigences pour les demandeurs de visa pour la Turquie

Qui pour défendre le

touriste algérien ?

Bourhim Hocine

L

es algériens désireux de se rendre en Turquie devront à partir de ce 1er octobre, se plier aux exigences des nouvelles mesures introduites pour l’ob- tention du Visa donnantaccès à ce pays.

De nouvelles dispositions prises par le gouvernement turc, sachant que le poten- tiel des touristes algériens vers ce pays,a largement augmenté ces dernières années, pourquoi alors ne pas profiter de cette manne et permettre à la société turque Gateway Management Logistics (GML), chargée de la collecte des demandes de visa turc en Algérie, de renflouer encore plus ses caisses et améliorer son chiffre d’affaire ?

Le touriste algérien étant le pigeon bien trouvé, puisque ses institutions officielles comme le Ministère des affaires étran- gères,(MAE) n’ont jamais bien défendu ce dossier, que ce soit pour les exigences dra- coniennes pour l’obtention d’un visa Schengen, à partir des pays européens comme l’Espagne et la France, ceci en plus des longs délais ou encore les innombra- bles refus injustifiés.

A propos du durcissement des procé- dures d’obtention du visa turc et les condi- tions d’entrée sur son territoire pour les ressortissants algériens, à partir du 1er oc- tobre 2019, il est clair que là aussi, le tou- riste algérien et toujours mal vu par certains pays, mais son argent est par contre la bienvenue.

Dans ce cadre, le visa B1 (pour les per- sonnes âgées de moins de 18 ans et de plus de 35 ans) sera toujours délivré pour les demandeurs qui ont « un visa ou une ré- sidence en cours de validité pour les Etats- Unis, le Royaume-Uni ou l’espace Schengen », alors que ceux qui ne remplis- sent pas ces conditions, devront faireune demande de visa (vignette sur passeport) auprès des services consulaires de l’ambas- sade de Turquie en Algérie”.

Dans le même temps, le visa électro- nique de type C1, pour les personnes âgées entre 18 et 35 ans, sera totalement annulé. Dorénavant cette tranche d’âge devra faire une demande de visa tradition- nel auprès du prestataire qui opère dans trois centres de réception des demandes à Alger, Constantine et Oran.

Pour ce qui est des devises, le touriste algérien, doit justifier d’un montant de 50 dollars par jour pour le séjour qu’il aura à passer en Turquie, si toutefois, les autorités de ce pays, daignent bien lui délivrer le visa demandé.

(4)

Eviter les obstructions des eaux des hivers passés

Opération de nettoyage et de curage des avaloirs

B.Boukleka

L

e nettoyage et le curage des avaloirs au niveau de l’ensemble des réseaux rou- tiers et autres évacuations des eaux plu- viales, ont été les principales mesures ou plutôt, autres instructions faisant face aux risques inon- dations et ce, suite aux éventuels événements qui sont imprévisibles dans le temps et dans l’espace,

pouvant provoquer ainsi, d’importants dégâts tant sur le plan humain,que matériel.

Cependant, c’est dans cette optique, que les services techniques communaux relevant de la wilaya d’Oran, ont été sommés d’accomplir leur

« mission » et ce, dans le cadre des diapositives prises par la wilaya d’Oran.

A cet effet, des brigades ayant pour rôle, la prise en charge des opérations de curage des ava-

loirs et autres regards au niveau de la ville d’Oran et autres communes limitrophes, relevant d’El- Bahia. Carà voir des scènes déshonorantes et dés- olantes à la fois notamment en période hivernale,la situation n’est guère reluisante.

Le cas le plus frappant est celui du douar d’Es- Senia, où à chaque période d’hiver,on assiste à des situations des plus pénalisantes, lorsque la pluie aidant,pratiquement tous les avaloirs de la commune et des régions avoisinantes, devien- nent rapidement obstrués créant ainsi, de vérita- bles « piscines » ou plutôt bassins, où toute circulation routière et même piétonnière, de- viennent impossible.

L’exemple ou plutôt la scène la plus visible, se dessinait juste en face de l’EPSP d’Es-Senia.A noter, qu’actuellement, de grands travaux publics sont en cours au niveau du site précité, où la cir- culation automobile est difficile.Peut-être que les Ouled Sidi Khiar n’auront pas à passer une telle si- tuation pour la prochaine période hivernale et évi- teront par la même, l’épreuve « décathlonienne

?».Nous le saurons plus tard.

Cap sur Oran

4 Mardi 3 septembre 2019

Journée internationale de prévention des overdoses

Comment lutter efficacement contre les drogues ?

B.Boukleka

V

u les conséquences né- fastes et autres effets dra- matiques touchant différents organes du corps d’une part et d’autre part, vu l’ampleur de la consommation de différents types de drogues, il nous a été jugé utile en cette journée internationale de prévention des overdoses, de sou- lever ou plutôt, de discuter de cette problématique.

Alors que la mort est constatée chez bon nombre de personnes « overdosées » au niveau mondial surtout avec la diversité des drogues,quelques pays seulement célèbrent ou plutôt, consacrent une vraie prise de conscience des dégâts sur le plan humain, ayant trait justement à l’overdose. Rap- pelons que l’overdose se définit par une surdose de produits psy- chotropes ou d’une drogue, sus-

ceptible de provoquer une perte de conscience, voire la mort.

Certes, cette pratique est beau- coup plus fréquente au niveau de certains pays, mais il n’empêche, que la jeunesse algérienne n’est pas à l’abri de ce fléau, qui la consume à petit feu. Les toxico- manes sont exposés à ce risque et plus particulièrement les consommateurs qui se tournent vers d’autres drogues dures, pouvant les conduire à la mort.

Une surconsommation de n’im- porte quel produit psychotrope, voire l’inhalation de la colle qui est devenue monnaie courante même chez les adolescents, peut avoir des conséquences fâcheuses.

Vu la diversité de produits psy- chotropes utilisés actuellement par des jeunes, il est temps de mettre un terme à cela, mais com- ment peut-on faire face à cette si- tuation, lorsqu’on sait que notre

pays est une plaque tournante de la drogue ? Il n’y a qu’à voir les différents organes de presse qui signalent quotidiennement les ar- restations et autres consomma- tions de ces produits psychotropes.Ceci a pris une am- pleur de grande dimension, mal- gré les différentes campagnes d’information et de sensibilisation sur les méfaits et autres consé- quences de la drogue par diffé- rentes structures de santé, des services sécuritaires, mouvement associatif et autres.

C’est dans cette optique que, le ministère de la Santé, de la Popu- lation et de la Réforme hospita- lière a mis en garde, l’ensemble des pharmaciens hospitaliers et autres officines publiques et pri- vées de la vente de ces produits sans prescription médicale, pour éviter tout détournement à d’au- tres fins plus nuisibles.

Prévue le 13 septembre à Oran

Journée scientifique sur les Allergies aux venins d'hyménoptères

R.L

U

ne journée scientifique sur les allergies aux venins d'hyménoptères (allergies causées par les piqûres d'Insectes chez l'enfant) sera organisée le 13 septembre à Oran par la So- ciété Algérienne d’Asthmologie, d’Allergologie et d’Immunologie clinique en collaboration avec la Société de Pédiatrie de l’Ouest, ont fait savoir les organisateurs.

Les allergies aux venins d'hyménoptères sont des allergies causées par des piqures d'Insectes comme les abeilles, les Guêpes, les frelons, les Fourmi et autres. Les réactions allergiques les plus sévères sont dues, le plus souvent, aux pi- qûres de guêpes et d'abeilles.

Le but de cette journée Scientifique est de permettre aux pédiatres de l’ouest Algérien ayant une compétence en Allergologie, de prendre en charge les allergies aux venins d’hyménoptères (AVH) chez l’enfant afin d’améliorer le diagnos- tic, le traitement et la prévention de ce genre d'allergies, ajoute-t-on de même source.

A noter, 120 enfants sont pris en charge dans le Centre National de prise en Charge des AVH basé du Service de Pneumo-allergologie du CHU de Beni Messous, dont 30 enfants prove- nant des wilayas de l’Ouest Algérien, souligne-t- on.

Un riche programme scientifique a été éla- boré, comprenant des conférences d’actualité sur l'épidémiologie, les mécanismes immunolo- giques et physiopathologiques des AVH, le diag- nostic, le traitement et la prévention des AVH.

Des cas cliniques seront également présentés.

(5)

Mostaganem

Mise en échec de tentatives d’émigration clandestine et arrestation de 22 personnes

R.R

T

rois (3) tentatives d’émigration clandestine ont été mises en échec au large des côtes Est de la wilaya de Mostaganem avec l’arrestation de 22 personnes dont un mi- neur durant les dernières 24 heures, ont fait savoir ce début de semaine, les services du groupement territorial des Gardes côtes.

Une embarcation à bord de laquelle se trouvaient 11 per- sonnes a été interceptée au petit jour environs de 4 heures du matin, à 3 miles au nord de Kef Lasfar (Sidi Lakhdar), selon la même source.

Les "Harraga" dont un mineur, issus pour la plupart de la wilaya de Blida ont été emmenés à la terre ferme avant d’ef- fectuer les formalités juridique d’usage pour les présenter en- suite devant la justice.

Par ailleurs, les unités du groupement territorial des Gardes côtes, en collaboration avec les unités de la Gendar- merie nationale, ont réussi à mettre en échec une tentative d’émigration clandestine où les candidats, au nombre de 10, ayant pris le départ en mer depuis les plages de la commune de Sidi Lakhdar ont été arrêtés, a-t-on ajouté.

Lors de cette opération, il a été procédé à la saisie de deux embarcations, de deux voitures et une somme d’argent, esti- mée à 120 mille DA, de même qu’une somme en devises de l’ordre de 800 euros. Les gardes côtes, en coordination avec les services de la police ont réussi à mettre en échec une autre tentative d’émigration clandestine au départ de la plage de Sidi Majdoub (commune de Mostaganem).

Il a été procédé également lors de cette opération à l’arres- tation d’un individu et la saisie d’une barque qui servait de moyen de transport pour les traversées en mer.

Une enquête a été ouverte par les services de sécurité sur cette affaire, a-t-on indiqué de même source.

Tamanrasset et In-Guezzam

Treize personnes arrêtées et six véhicules tout terrain saisis

R.N

D

es détachements de l’Armée nationale populaire (ANP), ont arrêté samedi à Tamanrasset et In-Guez- zam, 13 personnes et saisi notamment 6 véhicules tout ter- rain et un groupe électrogène, indique dimanche un communiqué du ministère de la Défense nationale( MDN).

"Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la cri- minalité organisée, des détachements de l’Armée nationale populaire ont arrêté, le 31 août 2019, lors d’opérations dis- tinctes menées à Tamanrasset et In-Guezzam/6e RM, treize (13) personnes et saisi six (06) véhicules tout-terrain, un marteau piqueur, un groupe électrogène ainsi que (442) grammes de drogues et seize (16) sacs de mélange de pierres et d’or brut", précise le communiqué.

Dans le même contexte, "des Garde-frontières ont mis en échec une tentative de contrebande de (6000) litres de car- burant chargés à bord d’un camion à Bordj Badji Mokhtar/6e RM, tandis que des éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté à El-Tarf/5e RM, deux (02) narcotrafiquants en possession de (1096) comprimés psychotropes".

Par ailleurs, "des Garde-côtes ont mis en échec à El-Tarf, Annaba/5e RM et Tipaza/1e RM, des tentatives d’émigration clandestine de (41) personnes qui étaient à bord d’embarca- tions de construction artisanale, alors que (05) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Ouargla/4e RM", ajoute le communiqué du MDN.

Cap sur Régions 5

Mardi 3 septembre 2019

Boualem Belhadri

S

elon les statistiques en notre possession, il existe 19 entreprises étrangères qui ac- tivent, dans la wilaya d’Ain Té- mouchent, conformément à la réglementation en vigueur.

Aussi notre source d’informa- tion dit « que la plupart d’entre elles s’adaptent aux mesures de déclaration à distance en matière d'assurances. Des mesures déci- dées au titre de la modernisa- tion, du secteur de la CNAS, prônée en Algérie et à travers l’ensemble des wilayas qui dispo- sent des entreprises étrangères sur leur territoire.»

On nous fait savoir que la ma- jorité de leurs employés sont des expatriés. Le taux de ces derniers varie d’une saison à une autre en

fonction du plan de charge de ces entreprises. Il est à rappeler que les déclarations à distance sont en vigueur depuis 2014, avait déclaré, depuis peu, un responsable du recouvrement de la CNAS, d’Ain Témou- chent. Ce dernier avait dit, à l’occasion d’une campagne de sensibilisation menée par la CNAS sous l’étendard préfé- rentiel « la déclaration d’un employé étranger, un engage- ment légal », que « la majorité des entreprises étrangères qui exercent dans la wilaya d’Ain Témouchent, sont soumises aux lois de la République. Par conséquent aucun cas d’ouvrier étranger non déclaré n'a été enregistré au cours de l'année écoulée ». Ainsi il est tout à fait clair que les employés privés

qu’ils soient algériens ou étran- gers doivent connaitre tout ce qui a trait à la nouvelle régle- mentation en matière d’assu- rance, les conditions légales qui y sont liées dont principa- lement les dossiers d’affiliation de déclaration obligatoire, une copie du passeport du travail- leur étranger et une autorisa-

tion permettant au

ressortissant étranger de pou- voir travailler en Algérie.

Ce dernier document devait être remis par la direction de l’emploi dûment mandatée.

Ainsi avec cette nouvelle pro- cédure la CNAS a fait un grand pas dans le domaine de la mo- dernisation de ses services et no- tant le volet qui concerne les travailleurs étrangers en matière de déclaration obligatoire.

Ain Temouchent ; Déclarations à distance en matière d'assurance

Les entreprises étrangères tenues à se conformer à la réglementation établie par la CNAS

Direction de l’action sociale de Témouchent

Prise en charge de 700 colons des hauts plateaux

Boualem Belhadri

S

elon la cellule de com- munication, de la wi- laya d’Ain Témouchent, la direction de l’action sociale (DAS) a organisée, durant la sai- son touristique 2019, trois ses-

sions de colonies de vacances au profit des enfants de Laghouat et d’E Bayadh.

C’est au niveau de l’école des sourds muets et du centre psy- chopédagogique des enfants aux besoins spécifiques de la wi- laya que les colons des deux wi-

layas des hauts plateaux ont passé d’agréables séjours depuis le 25 juin au 10 août 2019.

En somme ce sont 700 colons dont 450 de Laghouat et 250 d’El Bayadh qui ont bénéficié d’une prise en charge totale lors de leur séjour.

Il y avait parmi eux 43 colons enfants aux besoins spécifiques.

Notre source d’information a précisé par ailleurs que la DAS d’Ain Temouchent a pris en charge 14 personnes âgées de la wilaya de Médéa qui ont passé un séjour d’une semaine dans un établissement de cure ther- male. Ils étaient accompagnés de 08 encadreurs. En sus, cite la chargée de la cellule de commu- nication de la wilaya, la DAS a programmé plusieurs excur- sions et visites guidées au profit de 810 enfants issus des familles démunies de l’ensemble des communes de la wilaya.

R.R

A

u moins onze migrants subsahariens sont morts 3 autres blessés, ce dimanche 1 septembre, dans le renversement

d’un véhicule de transport en commun dans un accident de la route survenu dans la région dé- sertique de Bordj Badji Mokhtar dans la wilaya d’Adrar.

Le drame s’est produit à 400

km au Nord de Bordj Badji Mokhtar, alors que le véhicule était en route pour Reggane.

La nationalité des victimes étrangères n’a pas été communi- quée.

Drame de la route

11 subsahariens décèdent

dans un accident de la route à Adrar

(6)

6 Cap sur Régions Mardi 3 septembre 2019

El Hamma

Des habitants et associations autour d’une action citoyenne

U

n espace de détente publique vient de voir le jour dans le quartier d’El Hamma grâce à un chantier participatif, rassem- blant associations et habi- tants.

À l’initiative de l’associa- tion Les Ateliers d’Alger, ce projet a pour ambition de se multiplier et de se généraliser dans les quartiers d’Alger dans le but d’impliquer les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie.

Ce chantier participatif, qui a donné naissance à cet espace convivial, est à l’ini- tiative de Magda MaaouiA- nys et NessmaMarhoum, fondateurs l’association les

“Ateliers d’Alger”, en collabo- ration avec l’association

“SIDRA” et les habitants du quartier.

Pendant une semaine, ces jeunes gens ont travaillé main dans la main pour transformer un terrain vague en un espace convivial. Des bancs ont été installés, des arbustes plantés, les parois qui délimitent cet espace ont été décorées de desseins et une balançoire a été installée pour les enfants.

C’est dans une ambiance festive que les enfants de ce quartier ont accueillis leur espace aménagé. Les mem- bres de l’association “Les Ateliers d’Alger” leur ont rendu hommage à la fin du chantier en leur attribuant des attestations de partici- pation.

« Notre projet a suscité l’implication des habitants d’El Hamma et particulière- ment les enfants. Leur dé- vouement était sans faille, ce qui est parfait pour cette démarche participative dont le but est d’impulser une réelle dynamique pour la protection de l’environne- ment. La stimulation l’intérêt des plus jeunes c’est une ga- rantie pour l’avenir”, précise Magda Maaoui co-fondatrice de l’association les ateliers d’Alger.

R.R

A

u moins 32 594 plants d'ar- bres ont été détruit par les incendies ayant touché la wilaya de Tizi-Ouzou durant cet été, a- t-on recensé auprès de la Direction lo- cale des services agricole (DSA).

Dans un document établit en prévi- sion de la session ordinaire de l'Assem- blée populaire de wilaya qui se tiendra demain lundi, la DSA fait état de 32 594 plants incendiés couvrant une surface totale de 251 hectares.

L'olivier, constitue, selon le docu- ment de la DSA, le plant le plus touché avec 19 606 oliviers incendiés, soit 78

% des plants détruits par les feux sur une surface de 196 ha suivi du figuier avec 2 428 couvrant une superficie de 12,14 ha. La filière céréalière a enregis- tré, quant à elle, l'incendie de 55 ha de blé, dont 21 à Souama' (50 km à l'est de Tizi-Ouzou) et 34 ha à AgouniGue- ghrane (40 km au Sud de Tizi-Ouzou), ainsi que la perte de 3 824 bottes de foin et de paille.

Il a été également recensé la destruc- tion par les flammes de quatre serres avicoles, deux serres de 200 mètres car- rés et une de 400 mètres, ainsi que la mort de 3 500 sujets poulet de chair et la perte de matériel avicole, dans la commune de Makouda (17 km au nord

de Tizi-Ouzou).

Concernant la filière apicole, il est fait état de la perte de 458 ruches pleines et 132 vides par la même source qui indique, en outre, que le recense- ment des exploitations touchées est toujours en cours.

Au chapitre des recommandations et pour éviter de nouveaux départs d'in- cendies et de nouvelles pertes, le docu- ment de la DSA préconise la nécessité de recourir à des mesures préventives, entre autres, le nettoyage des parcelles et autour des serres avicoles et des éta- bles, ainsi que le déplacement des ru- chers situés aux alentours de zones à risque.

Direction des services agricoles de Tizi-Ouzou

Plus de 30 000 plants d'arbres détruits par les incendies

P

rès de 200 tonnes de déchets ont été collectées au niveau de la pro- menade La Sablette d'Alger, lors de la saison estivale (juin-août 2019), a indi- qué, dimanche, une responsable de la Communication et du développement de l'établissement de nettoiement et de collecte des ordures ménagères d'Alger (Netcom).

Dans une déclaration à l'APS, Mme.

Nassima Yakoubi a précisé que plus de 198 tonnes de déchets (déchets orga- niques, bouteilles en plastique et des emballages en carton) ont été collectés durant la période estivale au niveau de l'espace de divertissement "Promenade de la Sablette", avec une moyenne quo- tidienne avoisinant les 8 tonnes, "un re- cord" par rapport aux autres jours de l'année.

La Sablette a connu, depuis le lance- ment de la période estivale, l'affluence

de grands nombres de familles, jeunes et de touristes parmi ceux qui ont choisi cet espace de divertissement sécurisé, en bord de mer et au niveau des piscines gérées par l'Office des parcs de sports et de loisirs de la wilaya d`Alger , d'autant plus que cette la structure accueille plu- sieurs expositions particulièrement dans le domaine de l'artisanat, outre un riche programme culturel et artis- tique.

Dans le cadre des mesures visant la prise en charge de ce grand volume de déchets, vingt-cinq (25) agents de net- toyage opérant suivant le système de travail posté (de 6h/14h, 14h/22h et 22h/6h) ont été mobilisés pour le net- toyage du site touristique, a fait savoir Mme. Yakoubi ajoutant que deux (02) balais mécaniques, un camion-citerne ont été également mobilisés pour évi- ter la prolifération des odeurs nauséa-

bondes en raison de la décomposition des matières organiques.

Elle a fait savoir que le site disposait de plus de 100 bennes à ordures, dont certaines pour le tri sélectif pour faciliter la collecte des déchets, chaque couleur correspondant à un type de déchet: le blanc pour le pain et le jaune pour les produits biodégradables.

La représentantes de Netcom a dé- ploré "l'incivisme" de certains prome- neurs qui ne respectent pas les consignes de tri, pourtant claires, et jettent leurs ordures de manière anarchique.

Mme Yakoubi a précisé que le plan d'hygiène mis en place au niveau de ce site stratégique restera en vigueur à la rentrée afin de le préserver, notamment par le renforcement des patrouilles et l'aménagement d'un espace dédié aux campagnes de sensibilisation au respect de l'environnement.

Promenade de La Sablette (Alger)

Collecte de près de 200 tonnes de déchets depuis juin

(7)

R.R

A

vec la hausse des tempéra- tures pendant la saison esti- vale, un véritable engouement pour les sources d'eau est perceptible à Constantine, à la source d’Ain El-Bey, relevant de la commune d’El Khroub comme à El Fedj dans la localité de Hamma Bouziane.

Plusieurs citoyens, en effet, n’hési- tent pas à se rendre dans les contrées lointaines de la wilaya pour s’approvi- sionner en cette ressource vitale à l’ins- tar de la source d’El Gourzi dans la commune d’OuledRahmoune, a-t-on constaté.

Chaque après-midi, ils se dirigent vers ces zones, souvent entourées de nombreux arbres et d’espaces verts, pour remplir des jerricanes d’une eau qu’ils affirment être aux multiples ver- tus.

Rencontré à la source d’eau d’Ain El bey, Redha (24 ans), une jerricane à la main, a confié à l’APS qu’il ne buvait

plus l’eau du robinet, ni celle minérale, et préfère celle des sources, " pure avec de nombreux avantages", selon lui.

Pour sa part, Ahmed (65 ans), abordé à la source d’El Fedj, dans la lo- calité de Hamma Bouziane, a indiqué souffrir de calculs dans les reins et que sur conseil d’un ami, il s’est mis à boire exclusivement l’eau de source d’El Fedj.

"Je devais subir une intervention chirurgicale, mais aux dernières ana- lyses médicales effectuées, l’on m’assure que les calculs ont disparu.Je suis cer- tain que l’eau de source en est pour beaucoup dans ma guérison", souligne- t-il.

L’eau de source pour le traitement des calculs rénaux

Pour le médecin IsmahaneCheli, spécialiste à la clinique néphrologique de la cité Daksi à Constantine, le re- cours aux eaux de source pour traiter les calculs rénaux est fréquent, reste, a- t-elle relevé, à "soumettre ces eaux aux analyses avant de décider de les pren- dre comme remède aux calculs".

Et de détailler : "il est important que le patient comprenne pourquoi l’eau de source peut aider à traiter certaines pa- thologies et, de ce fait, être au courant de la composition de cette eau, et de sa qualité'. Selon le directeur du bassin Hydrographique Constantinois-Sey- bouse-Mellegue, Abdallah Bouchedja, Constantine comptait huit (8) sources d’eau dont celle de Ben Sebaâ à Zouitna, dans la commune de Hamma Bouziane, ou encore les sources de Beni H’midene, de Bordj Mehiris et de Boulegnafad, dans la commune d’ Ain Abid, et la source de Rouffak dans la localité d’Ibn Ziad et aussi celle d’El Ghorab, dans la localité de Salah Bey.

Il a néanmoins souligné que six de ces sources d’eau se sont taries en rai- son des conditions climatiques et de l’expansion urbaine.

M.Bouchedja a tenu également à rassurer que l’eau du robinet alimentant la région de Constantine est de "bonne qualité" et est soumise régulièrement aux analyses qui le confirment.

R.R

L

e projet d'extension du parc na- tional de Belezma est attendu avec impatience par les spécialistes du secteur des forêts et autres scientifiques qui espèrent voir par cette action l'af- fermissement d'une meilleure protec- tion d'un site naturelle à la beauté époustouflante, intégrée en 2015 par l'UNESCO au réseau mondial des ré- serves de biosphère.

Avec l’extension des limites du parc national de Belezma, les responsables de ce site comptent améliorer la protec- tion des richesses naturelles qui le ca- ractérisent, mais surtout promouvoir le tourisme culturel dans une région qui abrite un patrimoine archéologique impressionnant, à l'exemple des ruines de Zana, les peintures rupestres d’Oued Tirchiouine (Djebel Refâa) ou encore le célèbre mausolée numide de Imedra- cen qui date du IIIe siècle avant JC.

Le directeur du parc national de Be- lezma, SaidAbderahmani, a indiqué que le dossier relatif à l'extension des limites de ce parc dans toutes les carac- téristiques géologiques, fauniques et floristiques, est en cours d'élaboration pour être soumis "avant la fin de l'an- née" à l'approbation de la commission nationale de la Direction générale des forêts.

Ce projet figurait parmi les recom- mandations émises par le conseil d'orientation du parc de l'année der-

nière avant d'être relancé en 2019 dans le but de renforcer la protection de sites naturels d'une importance avérée, en faisant en sorte que la superficie totale du parc Belezma passe de 26250 à 71000 hectares, a-t-il ajouté.

Abderahmani a expliqué que cette action va permettre d'adjoindre à ce parc le Djebel Refaâ, qui est le deuxième plus haut sommet de l'Atlas saharien, et qui reste notamment connu pour ses majestueux cèdres de l'Atlas et la grotte ''El Kheloua'' de plu- sieurs kilomètres de profondeur en plus du Djebel Mestaoua et ses grottes datant du paléolithique.

Toutefois, l'extension des limites du parc national de Belezma doit absolu- ment aller de paire avec l’élargissement des effectifs et des moyens matériels dévolus à l'entretien et à la gestion de ce parc créé par décret présidentiel en novembre 1984, a souligné M.Abde- rahmani.

Renforcement probable de la biodiversité

La concrétisation du projet d'exten- sion du parc national de Belezma de- vrait permettre de renforcer considérablement la biodiversité de la réserve qui recense à ce jour 650 es- pèces végétales dont 12 espèces proté- gées, 22 espèces rares, 140 espèces médicinales mais aussi 655 espèces ani- males dont certaines sont menacées de

disparition.

S’étalant sur les communes de Batna, Fesdis, Djerma, Seriana, Oued El Ma, Merouana, Hidoussa et Oued Chaâba, ce parc compte également plus de 14000 hectares de chêne, 1200 ha de pin d’Alep et 1900 ha de genévrier thu- rifère, en plus de l’une des plus impor- tantes cédraie d’Algérie qui, après avoir subi un dépérissement d’une centaine d’individus, assiste aujourd’hui à le ré- génération miraculeuse de cette es- pèce emblématique dans plusieurs régions et à Djebel Tougourt et Bou- merzoug.

Idéalement situé au confluent des quatre points cardinaux, le parc na- tional de Belezma qui puise toute sa beauté des grandes influences médi- terranéennes et saharienne, peut légi- timent nourrir l’ambition de devenir un exemple en matière d’écotourisme.

Pour rappel, un musée de sciences naturelles, un observatoire et un réseau de surveillance de la biodiversité ont été réalisés au parc national de Belezma durant le deuxième trimestre de l’année en cours.

Financées à hauteur de 70 % par l’Union européenne (UE), ces réalisa- tions s’inscrivent dans le cadre du pro- jet de l’association pour la promotion des sciences biologiques et la pérenni- sation de la biodiversité de la faculté des sciences de la nature et de la vie de l’université Chahid Benboulaïd- Batna2.

Constantine

Engouement pour les sources d'eau Cap sur Régions 7

Mardi 3 septembre 2019

Bordj Bou Arreridj

L'initiative utiliser le vélo à la place de la voiture suscite

l'adhésion des citoyens

R.R

L

’initiative d’utiliser le vélo à la place de la voi- ture lancée samedi dans la ville de Bordj Bou Arreridj par des jeunes, des sportifs et des ar- tistes a suscité l’adhésion des ci- toyens soucieux de la qualité de leur environnement, a-t-on constaté.

Placée sous le slogan "vélo, santé, environnement et ci- visme", l’initiative vise à diffu- ser la culture écologique et encourager l’utilisation de vélos pour les déplacements dans le centre-ville de Bordj Bou Arre- ridj qui connaît un très dense trafic automobile, a indiqué l’artiste Nassim Siassi qui est à l’origine de l’idée.

L’adhésion des citoyens, hommes et femmes de toutes les catégories d’âge, "a dépassé toutes les attentes comme en témoigne leur grand nombre présent sur la place El-Kalaa du centre-ville", a relevé Nas- sim Siassi, précisant que dès publication de l’évènement sur les réseaux sociaux, les an- nonces de participation éma- nant de personnes habitant les quatre coins de la willaya n’ont cessé de croître.

"Cette forte adhésion révèle la disponibilité d’une grande frange de la société à adhérer aux initiatives sérieuses qui servent l’intérêt général et préserve l’environnement", a ajouté l'artiste qui a indiqué que cela a encouragé les anima- teurs de l’initiative à créer un club de vélo à Bordj Bou Arre- ridj.

Il a été également convenu, par les participants, de se réu- nir chaque vendredi et samedi pour des tournées collectives à vélo pour inviter d’autres ci- toyens à les rejoindre et mener des actions de nettoiement de l’environnement urbain, a pré- cisé Nassim Siassi.

Batna

Le projet d'extension du parc de Belezma,

l'espoir d'une meilleure protection d'un trésor

(8)

Les graves déclarations de Karim Younes coordinateur du Panel pour le dialogue

« Said, un de nos collaborateurs a reçu des menaces de mort »

Zitouni Mustapha

E

ntendu en direct par des milliers de télé- spectateurs lors d’un passage sur une des chaines de télévision, les déclarations de Karim Younes, coordinateur du panel pour le dialogue, ont cho- qué par la gravité des propos tenus à propos d’un de ses colla- borateurs qui aurait été menacé

de mort. Un fait grave qui ne de- vrait pas être passé sous silence.

C’est ce en effet ce qu’a déclaré Karim Younes, le coordinateur du Panel de dialogue et de mé- diation, jetant un froid sur l’as- sistance lors de sa prise de parole, ce lundi 02 septembre, à l’issue d’une conférence de presse.

De spéculations en interroga- tions, les journalistes présents

ont pu en savoir un peu plus sur ce mystérieux « Said », membre du Panel. Il s’agit en fait de Said- Mokadem.

Interrogé, ce dernier confirme en indiquant « j’ai été menacé de mort émanant de cercles connus agissant sur les réseaux sociaux ».

Les jours à venir devraient nous en apprendre un peu plus sur ces « cercles connus ».

8 Actualité Mardi 3 septembre 2019

Lors d’opérations de l’ANP durant le mois d’aout

Arrestation de 2 terroristes, reddition de 2 autres et saisie d'une grande quantité d'armes et de munitions

L

es unités de l'Armée nationale populaire (ANP) ont procédé, en août dernier, à l'arrestation de 2 terroristes et de 4 éléments de soutien aux groupes terroristes, alors que deux autres terroristes se sont rendus aux autorités militaires, outre la saisie d'une quantité importantes d'armes et de mu- nitions, a indiqué l'ANP dans un bilan rendu public di- manche.

Dans le cadre de la lutte antiterroriste, le bilan opérationnel de l'ANP fait état de la découverte et de la destruction de 11 casemates pour terroristes et la récupération de deux mitrail- leuses (2) de calibre 14.5 mm, une mitrailleuse de calibre 12.7 mm et une autre de type PKT.

Les éléments de l'ANP ont récupéré également six (6) pis- tolets mitrailleurs de type Kalachnikov, 9 fusils de chasse, un fusil de type G3, deux fusils semi-automatiques de type Simo- nov, 3 pistolets, 2 pistolets automatiques, un pistolet artisanal, 2 bandes de munitions d'une mitrailleuse lourde (calibre 14.5), deux drones dotés de caméra, 8 armes à feu, 5 dépôts de munitions et 2606 balles de différents calibres.

Durant la même période, il a été procédé à la récupération de 105 obus dont 68 obus pour mortier Hawn (calibre 82 mm), 20 obus (calibre 106 mm), 9 obus pour lance-roquettes type RPG7, 8 roquettes de type S5KO et un support de base pour lance-roquette (calibre 107 mm).

Les détachements de l'ANP ont découvert et détruit un lance-roquette artisanal, 52 bombes, 49 bombes de confection artisanale, 3 grenades, 1.82 kg de dynamite TNT, 34 kg de plomb et 44.5 kg de poudre à canon (baroud).

Dans le cadre de la sécurisation des frontières et la lutte contre le crime organisé, les détachements de l'ANP ont arrêté 200 contrebandiers, 39 trafiquants de drogue et 167 orpail- leurs.

Ils ont également saisi 169 marteaux piqueurs, 211 groupes électrogènes, 40 détecteurs de métaux, 40 concasseurs, 88 vé- hicules, 24,565 quintaux de kif traité, 17.927 comprimés psy- chotropes, 122.237 litres de carburant, 1.750 unités de tabac, 4,24 quintaux de tabac, 68.675 boites de cigarettes, 346 sacs de mélange d'or et de pierre, 20.386 unités de boisson, 9,5 tonnes de produits alimentaires, 11.376 unités d’articles pyro- techniques et 1.159 caméras de surveillance.

Quant à la lutte contre la migration clandestine, les déta- chements de l'ANP ont arrêté durant la même période "370 migrants clandestins et déjoué 336 tentatives de migration il- licite outre le sauvetage de 9 individus.

Conseil de la Nation

Ouverture aujourd’hui de la session parlementaire ordinaire

L

a session parlementaire ordinaire pour l'année 2019-2020 du Conseil de la na- tion s’est ouverte aujourd’hui mardi à 11h00, a indiqué, di- manche, un communiqué du

Conseil. L'ouverture de cette ses- sion intervient "conformément aux dispositions de l'alinéa 1, de l'article 135 de la Constitu- tion et de l'article 5 de la loi or-

ganique définissant

l'organisation et le fonctionne- ment de l'APN et du Conseil de la Nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre ces derniers et le Gouvernement", ajoute la même source.

Loukal Mohamed, Ministre des finances

Dégel prochain des comptes bancaires des groupes Haddad, Tahkout et Kouninef

L

e ministre des Finances, Mohamed Loukal, a an- noncé, dimanche, le dégel, "dans les plus brefs dé- lais", des comptes bancaires des groupes Haddad, Tahkout et Kouninef. Une mesure qui fait suite, selon le ministre, à la désignation, par l'autorité judiciaire, d'ad- ministrateurs indépendants pour gérer ces entreprises appartenant à leurs propriétaires emprisonnés.

Initiée par un comité intersectoriel ad-hoc, institué par le Premier ministre et placé auprès du ministre des Finances, cette démarche de sauvegarde des entreprises, dont les patrons sont incarcérés pour des affaires liées à la Justice, "permettra à ces entités de renouer rapidement avec un fonctionnement régulier et continu de leurs ac- tivités", a assuré M. Loukal.

A la question de savoir si les salaires non payés des travailleurs de ces entreprises allaient être débloqués, le ministre a répondu que le dégel des comptes bancaires allait systématiquement permettre à ces entreprises de

payer les arriérés de salaires.

La désignation d'administrateurs indépendants, de statuts d'experts, tel que proposé à la justice par le co- mité, offrira surtout à ces entités "un appui et un soutien à leur potentiel humain et managérial", a-t-il ajouté.

Invité à expliquer la différence entre un administra- teur judiciaire et un liquidateur, le ministre a tenu à sou- ligner que les deux missions étaient complètement différentes, voire opposées.

"Parfois, les gens confondent entre administrateur et liquidateur. Ce dernier est désigné pour liquider une en- tité avant sa dissolution. Or, le rôle de l’administrateur indépendant est, au contraire, de sauvegarder la société et veiller à réunir les conditions de sa bonne gouver- nance", a-t-il expliqué. "Et c’est exactement l’objectif du gouvernement : conforter les assises financières et opé- rationnelles de ces entités, dans le cadre de la sauvegarde de leurs potentiels de production et d'emplois", a pour-

suivi le ministre.

"En d’autres termes, l’objectif est de leur assurer une viabilité. Certaines d’entre elles, émargeant à la com- mande publique, jouissent, dans ce cadre, d’un carnet de commandes consistant et ont pour charge également la réalisation de projets industriels structurants pour l’éco- nomie nationale, a-t-il fait remarquer.

A une autre question pour savoir si l’administrateur indépendant avait, dans ses prérogatives, la possibilité de licencier des travailleurs, le ministre a répondu que

"la mission de l’administrateur indépendant est, au contraire, de défendre les intérêts de l’entreprise et des travailleurs".

Le 22 août, le juge enquêteur, saisi des dossiers des sociétés appartenant aux Groupes Haddad, Tahkout et Kouninef, a rendu des ordonnances de désignation de trois administrateurs, experts financiers agréés, pour la gestion de ces sociétés.

(9)

R.N

L

e vice-ministre de la Défense, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, a entamé aujourd’hui, lundi 2 septembre, une visite de travail et d’inspection en 4e Région militaire à Ouargla.

Dans son allocution, le vice-ministre de la Défense nationale a évoqué les élec- tions présidentielles, « affirmant qu’il se- rait opportun de convoquer le corps électoral le 15 du mois de septembre cou- rant, et que les élections puissent se tenir dans les délais fixés par la loi ; des délais raisonnables et acceptables qui répondent à une revendication populaire insistante

», indique un communiqué du ministère de la Défense.

« J’avais abordé lors de ma précédente intervention la priorité d’entamer sérieu- sement la préparation des élections pré- sidentielles dans les quelques semaines à venir, et je confirme aujourd’hui, et par- tant de nos missions et prérogatives, ainsi

que de notre respect de la Constitution et des lois de la République, que nous consi- dérons qu’il est opportun de convoquer le corps électoral le 15 du mois de sep-

tembre courant, et que les élections puis- sent se tenir dans les délais fixés par la loi

; des délais raisonnables et acceptables qui répondent à une revendication popu-

laire insistante », a-t-il déclaré.

« Dans ce cadre, je salue encore une fois les efforts fournis par l’instance na- tionale de la médiation et du dialogue, et je valorise les résultats encourageants qu’elle a obtenus en si peu de temps, sur la voie du dialogue sérieux, constructif et objectif. Je n’omettrais pas de renouveler mon appel pour aller de l’avant pour rap- procher les points de vue, unifier les vi- sions et trouver des mécanismes à même de concrétiser l’approche insistance, qui consiste en l’accélération de l’organisation des élections présidentielles, notamment en installant rapidement une instance na- tionale indépendante pour la prépara- tion, l’organisation et la surveillance des élections, qui supervisera toutes les étapes du processus électoral, ce qui requiert également la révision de quelques textes de la loi électorale pour s’adapter aux exi- gences de la situation actuelle, et non pas une révision totale et profonde qui tou- cherait tous les textes, tel que revendiqué par certains, ce qui prendrait beaucoup de temps », a-t-il poursuivi.

L

ors d’une réunion du Gouvernement présidée par le Premier ministre, Noureddine Bedoui, cinq (05) projets de décrets exécutifs ont été examinés selon un communiqué des services du Premier ministère.

"Le Gouvernement a entamé sa réunion par l'examen d'un projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif 96-298 du 8 septembre 1996, portant revalorisation du montant de la prime de scolarité, fixée depuis 1994 à 400 DA, à 3.000 DA pour chaque enfant scolarisé dans les trois paliers (primaire, moyenne et se- condaire). Une disposition approuvée qui devrait être mise en application immédiatement à l'occasion de la prochaine rentrée scolaire au profit de plus de 9 millions élèves.

Les communes seront chargées du versement de cette prime également aux parents d'élèves sans revenus à tra- vers la mobilisation de du Fonds de solidarité des Col- lectivités locales", précise la même source.

Le Premier ministre a décidé en outre "l'augmenta- tion de 3.000 DA à 5.000 DA de la prime de solidarité scolaire, dont bénéficie actuellement près de 3 millions élèves, et que l'Etat destine aux catégories démunies, ce qui confirme le soutien permanent de l'Etat à ces caté- gories et consacre son caractère social en matière de sco- larisation à tous les enfants du pays, conformément à la Constitution", ajoute le communiqué.

Le Gouvernement a examiné et approuvé un projet de décret exécutif portant création de Délégations com- munales aux communes de Constantine et d'Oran.

Cette Organisation administrative permettra aux communes d'Oran et de Constantine "de prendre en charge efficacement les missions de Service public local et de mieux répondre aux exigences du développement local, dans le cadre du renforcement de la décentralisa- tion et de la démocratie participative, ainsi que le rap- prochement de l'Administration du citoyen".

le ministre de l'Intérieur a été appelé à accélérer l'achèvement des autres projets relatifs aux autres com- munes urbaines concernés par la création de Déléga- tions communales, à l'instar de Batna, Biskra, Bechar, et Tamanrasset".

Le Gouvernement a examiné, en outre, le projet de

décret exécutif portant création d'une plateforme por- tuaire d'échange de données, qui vise "la mise en place d'une plateforme moderne d'échange de données "(sys- tème de communauté portuaire algérien), qui est un sys- tème largement utilisé dans la plupart des ports du monde.

Cette plateforme permettra l'annulation du caractère physique des documents et des données demandées au niveau du port pour le transit de la marchandise, et par conséquent, la numérisation et la modernisation des dif- férentes procédures relatives au transit de la marchan- dise via le port. Elle permettra, en outre, de réaliser de grands acquis en termes de temps et de coûts, d'encou- rager l'exportation et de réduire le coût des importa- tions".

Soulignant l'importance de ce système informatisé dans l'échange de données et leur exploitation, de ma- nière efficace, dans l'intérêt de notre économie nationale et sa préservation, le Premier ministre a décidé de re- porter l'approbation de ce projet jusqu'à la mise en place d'une évaluation précise de la situation de nos ports, la- quelle fera l'objet d'un examen par une réunion inter- ministérielle, avec la participation de l'ensemble des intervenants.

Par ailleurs, le Gouvernement a examiné, lors de sa réunion, le projet de décret exécutif portant création d'un établissement hospitalier spécialisé en neurologie à Cherchell (W. Tipasa).

Spécialisé en neurochirurgie, l'établissement, deuxième du genre à l'échelle nationale, "dispose d'une équipe de praticiens spécialistes hospitalo-universitaires et vient de se doter d'un cadre juridique lui permettant de prodiguer des soins de haute qualité et d'assurer une formation en post-graduation et des recherches dans le domaine médical.

L'établissement fournit également des soins de qualité à la population de la wilaya de Tipasa et des wilayas avoi- sinantes", selon le communiqué.

Enfin, le Gouvernement a écouté "un exposé sur l'éva- luation de l'application du programme national des énergies renouvelables, présenté par le ministre de l'Energie dans le cadre de la nouvelle orientation, basée

sur l'encouragement de l'exploitation de ce genre d'éner- gies propres et amies de l'environnement et la réduction de la facture des énergies conventionnelles". L'exposé a permis de "passer en revue les différentes réalisations ac- complies" et mis l'accent sur l'importance "d'actualiser le programme national des énergies renouvelables, à la lumière des études réalisées".

Intervenant à la fin de l'exposé, le Premier ministre a affirmé que "notre pays a mis en place un programme ambitieux des énergies renouvelables jusqu'à l'horizon 2030, mais l'absence d'une stratégie globale, intégrée et claire a mis à l'écart les efforts consentis dans ce do- maine, la plupart des réalisations accomplies étant foca- lisées sur des initiatives sectorielles individuelles, d'où l'impératif de revoir l'approche actuelle, d'autant que notre pays est appelé à honorer ses engagements inter- nationaux, pris volontairement, en termes de réduction à 7% des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030".

Le Premier ministre a appelé à "confier à cette ins- tance la mission d'élaborer la stratégie nationale des énergies renouvelables devant regrouper l'ensemble des politiques sectorielles inhérentes à ce domaine, et d'an- crer la culture d'utilisation des énergies renouvelables chez toutes les catégories sociales". "La nouvelle struc- ture devra aussi mobiliser tous les moyens au profit des universitaires et des diplômés des instituts nationaux pour leur permettre de contribuer à la concrétisation du programme national des énergies renouvelables", a-t-il poursuivi.

Dans ce sens, "le ministre de l'Habitat a été chargé de présenter un exposé sur les mesures à prendre pour l'ap- provisionnement exclusif en énergies renouvelables du programme de lotissements sociaux en cours d'affecta- tion au niveau des régions du sud et des hauts plateaux, ainsi que les nouveaux programmes de logements".

Il a également été chargé "d'élaborer un programme national dépendant à 100% de l'énergie solaire en ma- tière d'éclairage public et de veiller à la généralisation graduelle de son utilisation, à travers l'ensemble des structures publiques, notamment dans le sud et les hauts plateaux".

9

Mardi 3 septembre 2019

Lors de sa visite de travail à la 4e Région militaire à Ouargla

Gaïd Salah appelle à la convocation du corps électoral le 15 septembre Actualité

Réunion du Gouvernement

Examen de 5 projets de décrets exécutifs

(10)

Santé 11

Mardi 3 septembre 2019

Pesticides et infertilité

Une nouvelle étude confirme le lien

D

es chercheurs américains ont étudié l’alimen- tation de plus de 340 femmes. Consommer des fruits et des légumes contenant des rési- dus de pesticides impacte de façon significative leur fertilité et leurs chances de grossesse. Des travaux si- milaires menés en 2015 indiquaient le même résultat pour les hommes.

Vous essayez de tomber enceinte ? Privilégiez les pro- duits issus de l'agriculture biologique. D’après une pu- bliée par le Journal of the American Medical Association, vous augmentez vos chances de grossesse en consommant des fruits et légumes qui contiennent moins de pesticides. Bien que les auteurs affirment que d'autres recherches sont nécessaires pour appro- fondir ces résultats, cette étude est la première à éta- blir un lien entre les résidus de pesticides dans les aliments et une diminution des chances de tomber enceinte.

Les chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Pu- blic Health, aux Etats-Unis, ont étudié l'alimentation de plus de 340 femmes. Conclusion : les femmes qui ont déclaré manger plus de 2,2 portions par jour de 14 fruits et légumes cultivés de façon conventionnelle, qui contiennent donc des résidus de pesticides, avaient une probabilité de grossesse inférieure de 26%

par rapport aux femmes qui en mangeaient moins d’une portion par jour. Les chercheurs estiment que le remplacement d'une portion d'un produit à haute teneur en résidus de pesticides par un produit à faible teneur en résidus pourrait augmenter la probabilité d'une grossesse réussie de 88 %.

Les méthodes de production

"Au début de l'étude, j'étais persuadé qu'il n'y aurait absolument aucun lien entre l'exposition aux résidus de pesticides dans les fruits et les légumes et les effets néfastes sur la reproduction", raconte l’auteur princi- pal de ces travaux, le docteur Jorge Chavarro, à la CNN. "Bien que nous ayons besoin de plus d'études pour confirmer ou réfuter nos conclusions, je suis plus disposé à acheter des pommes et des fraises bio- logiques que je ne l'étais lorsque nous avons com- mencé ce projet."

Ces résultats rejoignent d’ailleurs ceux d’une étude menée en 2015 sur des hommes. Ceux qui consom- maient des produits à teneur élevée en résidus de pes- ticides avaient un sperme de moins bonne qualité que les hommes qui mangeaient ces aliments moins fré- quemment. Qu'ils soient cultivés de façon conven- tionnelle ou biologique, les fruits et légumes sont essentiels à une alimentation saine. Mais attention à leur méthode de production : même après le lavage et l'épluchage, certains produits contiennent plus de ré- sidus de pesticides que d'autres.

S

ans attendre les résultats du réexamen de- mandé à l’Anses, les ministres concernés ont suspendu toute utilisation de produits de traitement des sols contenant du métam-so- dium pendant trois mois. L’élément déclen- cheur : trois intoxications signalées en Maine-et-Loire, et une dans le Finistère.

Au cours de ces deux dernières semaines d’octobre 2018, quatre cas d’intoxication res- piratoire ont été signalés chez des riverains ou employés d’exploitations agricoles ayant utilisé des produits phytopharmaceutiques à base de métam-sodium. Cette substance ac- tive fait partie des plus inquiétantes pour la santé et l’environnement parmi celles identi- fiées par le gouvernement.

Un plan d’action national visant à rendre

l’agriculture moins dépendante aux pesticide a été mis en place en juillet afin que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimenta- tion, de l’environnement et du travail (Anses) fournisse une revue scientifique des produits à risque. Les résultats sont attendus pour la fin de l’année 2018.

Une mesure de sécurité

Mais François de Rugy, ministre d’Etat, mi- nistre de la Transition écologique et soli- daire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Didier Guil- laume, ministre de l’Agriculture et de l’Ali- mentation ont décidé de ne pas attendre les résultats du réexamen. Ils ont donc suspendu l’utilisation de produits à base de métam-so- dium pendant trois mois.

Cette mesure "vise à garantir la sécurité des personnes dans l’attente des conclusions des travaux de l’Anses", expliquent les ministères dans un communiqué commun. "Cette déci- sion sera réévaluée à la lumière de ces conclusions." Trois cas d’intoxication ont eu lieu dans le Maine-et-Loire, à la suite de l’uti- lisation de ces produits, et un quatrième cas a été signalé dans le département du Finis- tère.

Selon les premiers constats des services de l’État, les préconisations d'utilisation des produits phytopharmaceutiques n'auraient pas été correctement respectées. Les condi- tions climatiques ont également pu contri- buer aux incidents.

Suspension des produits à base de métam-sodium

Exposition aux pesticides

Un lien possible avec le diabète

I

ngérer, via l’alimentation, de faibles doses de pesticides suf- fit à provoquer des perturbations métaboliques. Des cher- cheurs français viennent de le montrer chez la souris.

Des études épidémiologiques ont établi un lien entre l’expo- sition aux pesticides et l’augmentation de cas de diabète de type 2. Des chercheurs de l’Inra (Institut national de re- cherche agronomique), en collaboration avec l’Inserm, vien- nent d’apporter un élément supplémentaire.

Pendant un an, ils ont nourri des souris avec une alimentation comprenant un cocktail de six pesticides présents à faible dose. Ces pesticides sont couramment utilisés en France et en Europesur les cultures de pommes. Les doses utilisées dans cette étude sont équivalentes à la « dose journalière admissible pour l’homme « (DJA), définie par les agences de sécurité sa- nitaire. Cette DJA correspond à « la dose consommée tout au long de la vie via l’alimentation ou l’eau potable sans exercer d’effet nocif sur la santé », explique le communiqué de l’Inra.

Les résultats montrent que ce type de nourriture induit des perturbations métaboliques chez les souris, avec des diffé- rences étonnantes selon le sexe des animaux.

• Chez les mâles, des cas de diabète et de stéatose hépa- tique (accumulation de graisse dans le foie) et de surpoids ap- paraissent.

• Chez les femelles, c’est le microbiote intestinal qui est perturbé avec l’apparition de signes de stress oxydant au ni- veau du foie.

A ce stade, les chercheurs ne savent pas expliquer les diffé- rences entre mâles et femelles.

Mais ils entendent poursuivre leurs travaux pour mieux com- prendre les capacités de détoxification de l’organisme, au ni- veau du foie et de l’intestin.

Références

Documents relatifs

L’épreuve est réservée aux athlètes de catégorie Hommes « Élites Professionnels », et 1 ère et 2 ème catégorie appartenant aux équipes définies ci

 Convention cadre 2017-2022 en cours de signature entre l’ARS de Normandie et les Rectorats de Caen et Rouen relative au développement des actions de santé publique en

Les indicateurs socio-économiques comme ceux concernant l’offre de soins sur le territoire sont autant de facteurs susceptibles d’influencer de manière conséquente l’accès

• Plusieurs acteurs des niveaux 1 et 2 mènent des actions d’information et de formation auprès des enseignants de milieu ordinaire sur le repérage des troubles. •

En 2015, l’ARS Haute-Normandie a sollicité le cabinet ALCIMED afin de réaliser une étude des besoins organisationnels en termes de repérage, de diagnostic, de prise

problématique des délais d’accès aux diagnostic et à l’accompagnement trop longs, problématique de connaissance des TSLA par les acteurs, difficulté d’accès au diagnostic

Grand-père Louis a huit petits-enfants (Fanny, Emile, René, Paul, Tanguy, Luc, Yann et Jeanne) et ne sait plus lesquels sont frères et sœurs. Peux- tu l’aider sachant que Fanny a

Les plantations forestières couvrent environ 131 millions d’hectares, soit 3,2 pour cent de la superficie forestière mondiale et 45 pour cent de la superficie totale des