• Aucun résultat trouvé

Concours d'admission à l'École normale supérieure

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Concours d'admission à l'École normale supérieure"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

Concours d’admission à l’École normale supérieure

Nouvelles annales de mathématiques 2

e

série, tome 12 (1873), p. 325

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1873_2_12__325_0>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1873, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

{ 325 )

CONCOURS D'ADMISSION A L'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE.

Composition de Mathématiques.

Étant donnés une ellipse A et un point P dans son plan, de ce point P on mène des normales à l'ellipse A et l'on considère la conique B qui passe par le point P et les pieds des quatre normales :

i° Trouver les coordonnées du centre de cette conique B et celles de ses foyers.

2° Trouver le lieu C du centre et le lieu D des foyers de la conique B, lorsque l'ellipse A varie de manière que ses foyers restent fixes.

3° Trouver le lieu des points d'intersection du lieu D et de la droite OP, lorsque le point P décrit un cercle de rayon donné et ayant pour centre Je centre O de l'el- lipse A.

Composition de Physique.

I. Théorie de l'électrophore et des machines qui en dérivent.

II. Deux barreaux aimantés font le même nombre d'oscillations dans le même temps, quand on les suspend horizontalement à un fil vertical sans torsion 5 mais, quand on charge chacun d'eux, en son milieu, d'un même barreau de cuivre, la durée des oscillations de l'un des aimants est doublée et celle de l'autre est triplée.

Cela posé, si Ton croise les deux barreaux aimantés par leur milieu et qu'on les suspende encore horizontale- ment à un fil vertical sans torsion, on demande quelle sera la condition d'équilibre.

Références

Documents relatifs

La géographie des organisations trouve dans le territoire local les meilleurs atouts pour son développement : par la présence de communauté d'acteurs, par celle

« D’abord, le fait considérable de l’universalité du langage : « Tous les hommes parlent » ; c’est là un critère d’humanité à côté de l’outil,

‚ Les parties I, II et III ont chacune fait l’objet de traitements très satisfaisants dans certaines copies (pas les mêmes) ; en revanche, ce qui est bien compréhensible,

'2° On demande le lieu des points d'où l'on peut mener à la courbe proposée deux tangentes parallèles à deux diamètres conjugués de la conique représentée par l'équa- tion. x~

La tempé- rature étant de 9 degrés, on veut diviser avec cette ma- chine une règle en laiton, de telle sorte que les divisions de la règle vaillent un millimètre à zéro :

Par un point fixe A, pris sur une surface du second degré donnée, on mène tous les plans qui coupent Ja sur- face suivant des courbes dont l'un des sommets est en A : i° Trouver le

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Fiche réalisée par Céline Lamour-Crochet, illustrations : Olivier Daumas, avec l’aimable autorisation des