• Aucun résultat trouvé

Concours d'admission à l'École normale supérieure (1887)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Concours d'admission à l'École normale supérieure (1887)"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

Concours d’admission à l’École normale supérieure (1887)

Nouvelles annales de mathématiques 3

e

série, tome 6

(1887), p. 328-329

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1887_3_6__328_0>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1887, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

328

CONCOURS D'ADMISSION A L'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE ( 1 8 8 7 ) .

Ma t h ém atiques.

On considère la surface (dite cylindroïde) qui, rap- portée à des axes rectangulaires, a pour équation

z(x'1 — y2 ) — m (or* — J2) — o.

Soit M un point de l'espace, dont les coordonnées sont x', j) r, z'; on propose de mener de ce point des nor- males au cylindroïde :

i° Désignant par a, f3, y les coordonnées du pied de l'une quelconque des normales abaissées du point M sur le cylindroïde, on formera l'équation du quatrième de- gré (I) ayant pour racines les valeurs de -> l'équation3

(H) ayant pour racines les valeurs de y, et Ton montrera comment, des racines de l'une ou de l'autre de ces équa- tions, on déduirait les coordonnées des pieds des nor- males cherchées.

'2° Sur quel lieu doit se trouver le point M pour que l'équation (I) soit réciproque? Trouver, en supposant le point M situé sur ce lieu, les coordonnées des pieds des normales.

3° Sur quel lieu doit se trouver le point M pour que l'équation (II) ait une racine double égale à z'? En supposant le point M situé sur ce lieu, reconnaître si les racines de l'équation (II), différentes de z\ sont réelles ou imaginaires.

4° Que représente l'équation (II) quand on y regarde

(3)

rîiicoiinue comme une constante et or\j\ z' comme les coordonnées d'un point vaiiable?

Phj si que.

i° Chaleurs spécifiques des gaz.

i° Un ellipsoïde de révolution allongé, en verre, est coupé par deux plans normaux à l'axe» de révolution et pabsantpar les foyers F , F ' de l'ellipse méridienne. Les faces planes sont noircies sur toute leur étendue, sauf

un très petit cercle central. Le petit cercle F seul éclairé reçoit de la lumière dans toutes les directions.

On demande de décrire succinctement :

i° Ce que voit un observateur dont l'œil est placé en

i° Comment le phénomène dépend du rapport des axes de l'ellipse méi idienne *,

3° Comment il dépend de l'indice moyen de l'cllip- soide -,

4° S'il y a des colorations dues à la dispersion et com- ment elles sont distribuées}

5° Comment le phénomène est modifié quand on plonge la face F dans l'eau d'une capsule éclaiiée en tous sens.

Références

Documents relatifs

‚ Les parties I, II et III ont chacune fait l’objet de traitements très satisfaisants dans certaines copies (pas les mêmes) ; en revanche, ce qui est bien compréhensible,

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Une lunette, dont l'objectif a une longueur focale égale à ƒ, est pourvue d'un oculaire négatif à deux verres, dont le symbole est i, 2, 3, c'est-à-dire que le verre oculaire, celui

'2° On demande le lieu des points d'où l'on peut mener à la courbe proposée deux tangentes parallèles à deux diamètres conjugués de la conique représentée par l'équa- tion. x~

La tempé- rature étant de 9 degrés, on veut diviser avec cette ma- chine une règle en laiton, de telle sorte que les divisions de la règle vaillent un millimètre à zéro :

Sur le cercle qui passe par les pieds des trois normales abaissées d’un point de l’ellipse sur la courbe.. Nouvelles annales de mathématiques 2 e série, tome 19

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..