• Aucun résultat trouvé

Var

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Var"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Inventaire des techniques dispositifs et pratiques mobilisables pour le plan Ville durable PACA

Var

(2)

79

Entrevert – La Valette du Var (83)

Contexte et enjeux du projet

Le site d’Entrevert est un ancien terrain militaire en limite de l’Espace Boisé Classé (EBC) du Mont Thouar. Ces anciennes activités ont permis de maintenir le terrain en grande partie à l’état naturel et ont donné au projet son orientation principale : « créer un parc habité ».

A signaler : Cadre de vie et usages / Performances écologiques

Repères

Localisation : La Valette du Var Var (83)

Nombre d’habitants : 22 000 EPCI : Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée

Nature de l’opération : Renouvellement urbain / friches militaires

Maître(s) d’ouvrage(s) : SEMEXVAL

Maître d’œuvre : Cabinet LUYTON Partenaires : AUDAT, CATPM, Ministère de la défense, bailleurs sociaux

Nb de m2 de SHON : 24 741 Nb de logements/m2 bureaux + équipements et surfaces

commerciales :

312 lgts dont 151 lgts sociaux.

- 16 bâtiments R+3 à R+4 (soit 111 lgts collectifs)

- 25 villas jumelées R+1 - 15 villas individuelles

État d’avancement : en cours.

Permis de construire obtenu le 18/06/10. Début des travaux en juin 2011, livraison milieu 2013.

Coût de sortie des bâtiments : - appartement T3 + 2 places de

parking + cave + terrasse : 299 000 €

- villa individuelle T4 + terrasse + terrain + garage : 394 000 € Superficie : 13ha

Maîtrise foncière : SEMEXVAL Documents d’urbanisme : PLU, SCoT

Le projet

Après des négociations avec l’Etat, l’ancien terrain militaire évacué par l’armée en 1998, a été cédé à la SEMEXVAL, aménageur choisi par concours en 2008.

Une partie des logements sera, en contrepartie, réservée au personnel du ministère de la Défense.

Le projet vise à créer un « Parc Habité » composé d’un habitat de qualité visant à favoriser le « vivre ensemble » et la mixité sociale (50% de logements sociaux).

Le quartier sera piétonnier en son centre et devrait être relié au reste de la ville et à Toulon par le TCSP en projet.

L’espace est divisé en plusieurs zones :

- un secteur à l’est composé de quelques villas et d’espaces piétons

- au centre, se trouvent les logements collectifs et le terrain prévu pour la future gendarmerie

- un secteur à l’ouest qui accueille les villas, en limite du lotissement voisin assurant ainsi la transition.

Le respect des espaces verts existants, leur mise en valeur et l’intégration des bâtiments sont des axes importants du projet.

Le quartier est le premier maillon d’un programme

« Grand Sud passion » plus large de requalification et de réaménagement du sud de la ville dans le cadre de la création d’un TCSP.

(3)

Entrevert – La Valette du Var (83)

A signaler : Intentions

Cadre de vie et usages :

Intensité, compacité et densité : dessiner un quartier adapté au contexte : le respect du site est un point fort de cette opération.

- Les bâtiments sont intégrés à l’environnement avec respect des murs de soutènement et de la topographie, préservation de la végétation existante.

- Les logements individuels ont été construits en limite de terrain : lien architectural avec les lotissements voisins qui assure la transition. Le fait d’avoir placé les habitations collectives au centre favorise l’acceptation du projet par les riverains.

- Travail sur l’intégration des bâtiments dans l’environnement : géométrie simple et moderne, bâtiments entourés de verdure.

Offrir un cadre de vie agréable et sain :

- Le projet donne une grande place aux espaces verts : allée forestière, mail provençal, placette et vergers. L’intérieur du site est entièrement piétonnier. Un Espace Boisé Classé se trouve en limite de site.

- Bâtiments décalés pour éviter les vis-à-vis, parking en partie en sous-sols.

Promouvoir le vivre ensemble : création de logements locatifs sociaux et logements en accession (dont 35 logements collectifs en accession Pass Foncier). L’objectif est de permettre l’accession à la propriété pour des primo-accédants, afin d’instaurer une mixité sociale.

Performances écologiques :

Optimiser les besoins en énergie et diversifier les ressources : bâtiments BBC avec une isolation extérieure, orientés au sud et protégés du mistral, équipés de panneaux thermiques pour l’eau chaude.

Larges ouvertures des façades au sud. Les villas sont dotées d’un chauffage au sol avec un ballon d’eau chaude sanitaire thermodynamique, de panneaux thermiques et sont en thermopierre. Attention portée à la couleur et aux matériaux (minéraux, enduits) des bâtiments. Quelques toitures végétalisées.

Difficultés rencontrées, Points de vigilance, Pistes de réflexions

L’installation d’une chaudière bois a été envisagée mais abandonnée en raison du coût financier qu’elle représentait. Plus globalement, le projet initial prévoyait des bâtiments passifs avec des panneaux photovoltaïques mais cela a été éliminé du projet en raison des difficultés d’exploitation et des coûts.

Aucune concertation spécifique n’a été mise en place. Elle s’est faîte de manière individuelle lorsque les individus se déplaçaient au bureau de la SEMEXVAL pour avoir des informations.

L’accessibilité est difficile : le site est enclavé car se situe en limite de bois. Il existe un seul accès et deux sorties (nord et ouest).

Le futur groupement départemental de la gendarmerie sera au centre du site : le projet pour l’instant non défini inquiète les acquéreurs. 130 logements sont réservés aux gendarmes et à leurs familles.

Un des points clefs de la réussite de ce projet concerne la réalisation du TCSP dont l’échéance est encore lointaine.

Liste des documents disponibles

Dossier de presse (mai 2011) Vue aérienne

Photos (villa et collectif)

Contact

José Rossi Directeur SEMEXVAL 04 94 14 10 03 j.rossi@semexval.fr

(4)

Quartier de Berthe - La Seyne-sur-mer (83) Contexte et enjeux du projet

Le quartier Berthe concentre les difficultés socio-économiques : 40% des 15-24 ans sont au chômage, 85% de la population esten dessous du seuil PLAI. Le quartier compte 77 % de logements sociaux sous forme de tour et les espaces extérieurs sont indifférenciés…

Le quartier est situé au nord de la ville, enclavé par la ligne SNCF et séparé de la ville par de grands boulevards.

L’enjeu du projet est de lui donner tous les attributs d'un quartier de ville : mixité sociale, diversification de l'offre de logements, désenclavement, amélioration du cadre de vie (affirmation des espaces publics et résidentialisation), restructuration de la trame viaire, réhabilitation des logements…

A signaler : Développement territorial / Cadre de vie et usages / Performances écologiques / démarche et processus

Repères

Localisation : La Seyne sur Mer (83) Nombre d’habitants : 66 700

EPCI : CA Toulon Provence Méditerranée

Nature de l’opération :

Projet de Rénovation Urbaine / ANRU Maître(s) d’ouvrage(s) : Commune de La Seyne sur Mer, TSH (Terres du Sud Habitat), TPM, autres bailleurs

Maîtres d’œuvre des espaces extérieurs : Ginger/Ilex

Partenaires : État, ANRU, AFL, CDC, CG, CR, TSH (OPH de la Seyne)

Nb de logements/m2 bureaux + équipements et surfaces

commerciales :

- démolition de 861 lgts, réhabilitation de 2392 lgts, construction de 904 neufs ainsi que 550 lgts privés sur le quartier de Berthe

- Aménagement des espaces publics (voiries nouvelles, places et espaces verts), résidentialisation de 2500 lgts, requalification de 2 écoles et d'un centre social, construction d’une médiathèque, d’une maison médicale et d'une cyberbase.

- 1500 m2 de locaux commerciaux.

État d’avancement : 60% de taux de réalisation. 362 lgts démolis et 152 en cours. 312 lgts neufs livrés et 262 en cours. 2000 lgts réhabilités.

Coût de sortie des bâtiments : Nr Superficie : 100 ha

Maîtrise foncière : Ville et TSH Documents d’urbanisme : schéma directeur, PLU, SCoT

Le projet

Ce PRU vise à donner au quartier un « air » de ville. Il s’agit de séparer clairement l’espace public géré par la Ville des espaces résidentiels gérés par TSH, de développer les équipements publics dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la santé et de l’animation sociale et sportive, et de favoriser la mixité sociale par la diversification de l'offre de logements.

La place Saint Jean est représentative du PRU car elle joue le rôle d'articulation au centre du quartier en lieu et place d'une grande barre de logements qui bloquait la vue et renforçait l’impression d’enclavement.

Le travail sur l’espace public vise à améliorer le cadre de vie par la mise en place de voies hiérarchisées etde nouvelles voies de désenclavement d’une part, et par le développement de modes doux de déplacement, d’espaces verts et de lieux de vie multigénérationnels, d’autre part.

Les habitants ont été largement consultés, notamment lors de réunions en pieds de tour en présence des élus et techniciens pour travailler sur la résidentialisation, et lors d’ateliers urbains organisés par les associations.

La clause d'insertion a bénéficié à 173 personnes correspondant à 11% du volume d'heures travaillées entre 2006 et 2011.

Source : Ville de La Seyne-sur-mer

(5)

Quartier de Berthe – La Seyne-sur-Mer (83)

A signaler :

Réalisations

Développement territorial :

Assurer la mixité fonctionnelle : le quartier de Berthe a une localisation stratégique : à proximité de zones d’activités et de commerces, un paysage environnant remarquable, en limite du futur Technopôle de la Mer. Le projet redonne de la continuité entre la ville et le quartier par la création de deux places d'entrée de quartier (Delattre de Tassigny, Pêle Mêle) et d'une place de centralité (place St-Jean) ce qui permet le désenclavement en favorisant l’ouverture sur la ville et l'attractivité commerciale.

Les commerces existants au rez-de-chaussée des immeubles sont incités à se regrouper autour des nouvelles polarités commerciales (places St-Jean et Pêle Mêle, Boulevard Jules Renard).

Les services publics sont également renforcés sur le site : restructuration de 2 écoles, réhabilitation d’une crèche, requalification d’un centre social, création d'une « cyberbase » et d’un nouvel équipement socio- éducatif et sportif de proximité.

Cadre de vie et usages :

Promouvoir des modes de vie solidaires et responsables (exemple de la Place St-Jean) : l'aménagement fait de la place Saint Jean un lieu de mixité sociale et d’usages avec des logements sociaux et en accession dans des bâtiments compacts avec loggias. Attention particulière à l’arborisation du parvis de la place et à la création d’espaces végétalisés.

Performances écologiques :

Optimiser les besoins en énergie : double vitrage et volets roulants dans les logements réhabilités.

Plantation de plantes à faible consommation d’eau. Eclairage public avec une consommation différenciée selon sa localisation (voirie ou résidentiel). Logements neufs en BBC ou HQE.

Démarche et processus :

Piloter et concerter dans une optique de transversalité / Pérenniser la démarche : ateliers urbains animés par « l’Université du citoyen », création d’une charte de bon voisinage et opérations de Gestion Urbaine de Proximité.

Difficultés rencontrées, Points de vigilance, Pistes de réflexions

Le respect des délais fixés par le calendrier est contraint par les relogements liés aux démolitions.

La mise en service d'un BHNS efficace et la réalisation d'une voie de contournement par le nord (prévues de longue date par TPM) sont indispensables pour la réussite du projet.

Liste des documents disponibles

Convention ANRU

Réponse à l’appel à contributions pour la Qualité Urbaine, architecturale et paysagère de l’ANRU.

Photos

Contact

Pierre de Riberolles Directeur du GIP 06 78 16 32 94 04 98 03 09 06

riberolles.gipseynes@gmail.com

(6)

PACA

Quartier des Cadenades – Le Muy (83)

Contexte et enjeux du projet

Situé dans l’agglomération dracénoise et proche de l’agglomération de Fréjus Saint-Raphaël, Le Muy dispose d’un potentiel de développement important dans les années à venir. L’enjeu pour la commune est de maitriser et organiser son développement. Le projet des Cadenades se développe dans un tissu urbain (pavillonnaire très peu dense) existant qu’il s’agit de réorganiser en comblant une dent creuse.

A signaler : Démarches et processus, cadre de vie et usages, développement territorial

Repères

Localisation : Le Muy - Var (83) Nombre d’habitants : 9045

EPCI : Communauté d’Agglomération Dracénoise

Nature de l’opération :

Comblement d’une dent creuse en quartier pavillonnaire

Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Dracénoise

Maître d’œuvre : pour les études de faisabilité : Atelier Xavier BOHL (urba/archi), SETEF (VRD), XG Conseil (urba), Altereco PACA (faune et flore) Partenaires :

- EPF-PACA : opérateur foncier

- Région PACA : dispositif Agir pour les quartiers – en projet

- ADEME : dispositif Agir pour les quartiers – en projet

SHON : environ 30 000 m² Nb de logements : environ 400 logements

État d’avancement : étude de

faisabilité réalisée. Etudes préalables de ZAC lancées début 2012. Premières réalisations en 2014.

Charge foncière prévisionnelle : - Locatif social : 150€/m² SHON - Acquisition sociale : 200€/m² SHON - Libre : 280€/m² SHON

- Lots à bâtir : 125 à 160.000€ le lot Coût de sortie des bâtiments : Superficie : 11 ha

Maîtrise foncière :

Partiellement publique (acquisitions en cours par l’EPF). Convention foncière CAD/commune/EPF de 9 millions d’euros Documents d’urbanisme : SCOT et PLU et cours d’élaboration,

Candidat au concours national EcoQuartier 2011

Le projet

Le projet d’écoquartier « Les Cadenades » vise à créer une offre de logement diversifiée et à revaloriser le quartier existant avec une réflexion sur les espaces publics, la connexion et la continuité fonctionnelle avec le centre-ville.

Le projet se situe sur une dent creuse d’environ 11 hectares en zone U, au cœur d’un tissu pavillonnaire peu dense et située à 800 mètres du centre ville de la commune. Le cœur d’îlot est enclavé dans la mesure où l’urbanisation s’est développée le long des voies existantes sans logique d’aménagement d’ensemble (série de voies en impasse) L’enjeu de la démarche est de créer de la densité tout en ménageant la qualité de vie des riverains déjà installés.

L’objectif de cette opération est de répondre aux enjeux de création de logement tout en créant une urbanité cohérente avec l’esprit village provençal.

La formalisation des objectifs environnementaux sera réalisée dans les études préalables de la ZAC (courant 2012) à travers la production d’un cadre de référence.

Le choix de la procédure de ZAC est en cours de formalisation par Communauté d'Agglomération (ZAC d’intérêt communautaire) : Délibération d’initiation et de définition des modalités de concertation (3 réunions publiques + expo permanente+publications+animation sites internet)

En parallèle, l'engagement de l'EPF dans cette opération est renouvelé par la signature d'une nouvelle convention tripartite CAD-EPF-commune pour un montant de 9 millions d’euros en vue de finaliser les acquisitions foncières.

Source : CA Dracénoise

(7)

Quartier des Cadenades – Le Muy (83)

A signaler :

Intentions

Cadre de vie et usages :

Promouvoir le vivre ensemble : logements libres et logement locatif social

Offrir un cadre de vie agréable et sain / Valoriser le patrimoine local : recréer des transverses espaces verts avec des canaux d’irrigation remis en valeur, créer une coulée verte jusqu’au centre du village

Se fixer des objectifs ambitieux de performance des bâtiments et de l’aménagement afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux

Démarche et processus :

Bien situer et définir son projet :

- densité 40 lgts/ha dans une zone pavillonnaire, bâtiments en R+2 en coeur d’îlot, habitat intermédiaire : densité dégressive pour une intégration spatiale ayant pour objectif de créer une cohérence et une diversité des formes urbaines et aussi une acceptation des riverains

- prendre en compte les risques naturels : l’espace vert public créé aux abords du canal remplira la fonction de bassin d’orage.

Développement territorial :

Promouvoir des modes de déplacements alternatifs et durables : des cheminements modes doux devront permettre de relier les équipements publics et le centre-ville

Connexion entre l’espace urbain et l’espace naturel de la commune

Difficultés rencontrées, Points de vigilance, Pistes de réflexions

Acceptation sociale du projet

Mise à niveau des équipements de desserte externe du projet

Intégration de la dimension ouvrages techniques/espace public pour la gestion de l’eau Niveau de performance environnementale et énergétique

Outils de suivi des objectifs environnementaux

Mise en place d’un réseau de chaleur pour les ilots les plus denses

Liste des documents disponibles

Étude d’urbanisme et d’aménagement durable

Contact

Florent FERRUCCI

Chargé de Mission aménagement et urbanisme

Communauté d’Agglomération Dracénoise

04 94 50 23 98

florent.ferrucci@dracenie.com

(8)

PACA

Les Ferrages / Les Clos – Callas (83)

Contexte et enjeux du projet

Le projet d’écoquartier de Callas est une greffe urbaine en continuité du village. Celle-ci se veut respectueuse de la forme villageoise et est une réponse à la demande de logements pour actifs et d’équipements publics sur la commune.

A signaler : Démarche et processus / Cadre de vie et usages / Développement territorial / Performances écologiques

Repères

Localisation : Callas Var (83)

Nombre d’habitants : 1 800 EPCI : Communauté

d’Agglomération Dracénoise Nature de l’opération : Extension urbaine

Maître(s) d’ouvrage(s) : Callas Maître d’œuvre : Nr

Partenaires : EPF, CAD

Nb de m2 de SHON : env 7 700 m2

Nb de logements/m2 bureaux + équipements et surfaces

commerciales :

- 400 m2 pôle médical - 50 lgts

- 500 m2 crèche - 200 m2 extension

médiathèque

- 52 places de parking État d’avancement : étude de faisabilité réalisée. Début des travaux prévu pour fin 2013 (2 phases).

Charge foncière : Nr

Coût de sortie des bâtiments : Nr Superficie : 1,6 ha

Maîtrise foncière : maîtrise foncière publique (acquisitions de la commune en 2004, de l’EPF en 2007)

Documents d’urbanisme : PLU en cours d’élaboration, SCoT, PLH Candidat EcoQuartier 2011

Le projet

Le futur quartier Les Ferrages/ Les Clos se situe en entrée de village, dans un espace libre d’une zone urbanisée.

La commune – dont la population a des revenus relativement bas, pour des loyers assez élevés et une offre en logement social (32 existants) à améliorer – connaît à la fois une forte croissance démographique et un vieillissement de la population.

Le projet a pour objectif de lutter conte l’étalement urbain en profitant de cette dent creuse et en densifiant la zone. L’objectif est d’insérer ce nouveau quartier dans le village (modèle de la greffe du Beausset). Il s’agit également de répondre à la demande en équipement et en logement pour actifs et personnes âgées.

L’entrée de village devrait être réaffirmée avec la modification de la RD 25 et l’implantation du nouveau quartier.

Source : CA Dracénoise

(9)

Les Ferrages / Les Clos – Callas (83)

A signaler :

Intentions

Démarche et processus :

Piloter et concerter dans une optique de transversalité : concertation à l’occasion de la modification du PLU et par de futures réunions d’information et d’ateliers de travail.

Bien situer et définir son projet : le site se localise à 500 m du centre du village, desservi par un Transport en commun (ligne scolaire et transport à la demande).

Cadre de vie et usages :

Promouvoir le vivre-ensemble :

- mixité sociale avec 20 logements sociaux (15 en locatif et 5 en accession) et 25 en prix libres (accession ou location).

- mixité intergénérationnelle : logements destinés aux personnes âgées (accessibilité et taille), structure petite enfance.

Offrir un cadre de vie agréable et sain : 2 places publiques, parc, limitation de la vitesse de circulation automobile sur le site et la départementale.

Valoriser le patrimoine local : préservation du patrimoine naturel avec la mise en valeur du vallon humide (ripisylve du cours d’eau « la Risse ») au sud du site.

Intensité, compacité et densité, dessiner un quartier adapté au contexte : créer des formes urbaines en continuité avec le bâti existant (transition avec le centre villageois dense et les zones pavillonnaires) et respect de la topographie : densité dégressive (densité moyenne de 30 logements/hectare), hauteur limitée (R+2 à R+4), implantation des collectifs au nord, habitat intermédiaire au centre et individuel au sud, du côté des pavillons.

Développement territorial :

Assurer la mixité fonctionnelle : logements, équipements publics (crèche intercommunale dont la surface pourra évoluer selon la demande future), pôle médical intégré dans les bâtiments collectifs ou intermédiaires afin de décentraliser et de rendre accessible les cabinets médicaux (une quinzaine de places de parking prévues), annexe pour le musée. Pas de commerces prévus pour éviter de déséquilibrer le centre-ville.

Promouvoir des modes de déplacements alternatifs et durables :

- modes doux favorisés à l’intérieur du quartier avec la création de voies apaisées (zone 20, priorité aux piétons).

- aménagement du boulevard des Poilus qui relie le futur quartier au centre-ville ; piste cyclable éventuellement possible à plus long terme.

Performances écologiques :

Assurer une gestion qualitative des ressources en eau : revêtement perméable, bassin de rétention paysager, choix d’espèces végétales peu consommatrices d’eau.

Difficultés rencontrées, Points de vigilance, Pistes de réflexions

Un élargissement du périmètre de réflexion urbanistique serait un vrai plus.

Peu d’espaces verts collectifs (essentiellement privés)

Liste des documents disponibles

Appel à projet EcoQuartier

Présentation de l’EcoQuartier en PPT Articles de presse

Contact

Florent Ferrucci

Chargé de mission aménagement et urbanisme

CA dracénoise 04 94 50 23 98

florent.ferrucci@dracenie.com

(10)

Le Capitou – Fréjus (83)

Le Capitou – Fréjus (83)

Contexte et enjeux du projet

Le territoire de la CA de Fréjus – St Raphaël connaît une forte pression foncière et un marché du logement pour actifs très tendu. Les actifs de la commune résident de plus en plus dans les villes avoisinantes.

L’opération du Capitou prévoit le développement de la zone d’activités économiques de manière raisonnée : effort écologique et création d’un quartier de logement pour actifs sur la ZAE.

A signaler : Démarches et processus / Cadre de vie et usages / Développement territorial / Performances écologiques

Repères

Localisation : Fréjus Var (83)

Nombre d’habitants : 52 700 EPCI : CA de Fréjus - St Raphaël Nature de l’opération :

Extension urbaine

Maître(s) d’ouvrage(s) : CA Fréjus – St Raphaël, SEM Fréjus Aménagement Maître d’œuvre : Nr

Partenaires : Nr

Nb de m2 de SHON : Nr

Nb de logements/m2 bureaux + équipements et surfaces

commerciales :

- pôle BTP : 50 entreprises - pôle Jean-Louis : 27 entreprises - pôle production : 160 entreprises - pôle habitat : 169 lgts et 9 villas État d’avancement :

- pôle BTP : en cours - pôle Jean-Louis : livré - pôle production : en amont - pôle habitat : en projet Charge foncière :

150€/m2 SHON (pour le lgt social) 600€/ m2 SHON (accession libre) Coût de sortie des bâtiments : Nr

Superficie : - pôle BTP : 20ha - pôle Jean-Louis : 8ha - pôle production : 20 ha - pôle habitat : 29ha Maîtrise foncière : ville

Documents d’urbanisme : ScoT, PLU, PLH

Le projet

Le site du Capitou est une zone dont la commune est propriétaire, située à proximité d’une liaison autoroutière, en bordure du massif de l’Estérel et assez proche du centre-ville de Fréjus.

Le projet prévoit la création d’une zone à dominante économique.

- Un pôle d’excellence (Jean-Louis) a déjà été construit en 2008 sur d’anciennes friches militaires qui regroupe des entreprises innovantes.

- Un pôle BTP est en cours de réalisation.

- Un pôle production est en cours d’études.

5 pôles de logement sont également prévus dans l’objectif de loger les salariés à proximité des zones d’emploi. Un écoquartier « Capitou habitat » est en projet.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique de création de logements de la commune (dispositif « service emploi logement » mis en place par la commune en 2006). Le lotissement prendra la forme de 2 zones d’habitat.

Les ZAC et le pôle habitat intègrent des préoccupations environnementales dans le cadre d’une démarche AEU et HQE.

Source : CA Fréjus-St Raphaël

(11)

Le Capitou – Fréjus (83)

A signaler :

Réalisations

Démarche et processus :

Piloter et concerter dans une optique de transversalité :

- L’aménagement de la zone se déroule dans le cadre d’une démarche HQE-Aménagement qui met en place un Système de Management d’Opération.

- L’ensemble des opérations du Capitou se développe dans un esprit de cohérence territoriale en créant du logement sur la zone d’activités en extension.

Intentions

Performances écologiques :

S’adapter au changement climatique : l’étude hydraulique a débouché sur la mise en œuvre de bassins de rétention sur chaque pôle afin de lutter contre les risques d’inondation. A noter que le régime des pluies de la région implique la création de bassins de rétention très importants.

Optimiser les besoins en énergie : les bâtiments des logements intègrent des critères HQE.

Utiliser de manière raisonnée les ressources non renouvelables et limiter la production de déchets : l’amélioration de la gestion des déchets est étudiée au niveau de la commune.

Cadre de vie et usages :

Promouvoir le vivre-ensemble : 40% de logement social.

Développement territorial :

Organiser au mieux les déplacements :

- La création d’un quartier résidentiel à proximité de la zone d’activité permet de produire du logement pour actifs et de limiter les déplacements pendulaires.

- Un TC est déjà en activité et permet de relier les différents espaces et le centre-ville (une étude de circulation a été réalisée). Un autre TC est en projet pour faire une liaison avec les communes limitrophes.

Difficultés rencontrées, Points de vigilance, Pistes de réflexions

La connexion avec le centre-ville et le franchissement difficile de l’autoroute sont deux points de vigilance importants pour la réussite du projet.

Le pôle BTP devait développer un programme photovoltaïque sur 30 000 m2. En raison de l’évolution du contexte de la filière, les entreprises n’ont pas souhaité poursuivre le projet.

Liste des documents disponibles

Cycle Habitat-Territoires-Entreprises, 2ième journée d’études, novembre 2008, CERTU/CETE

Fiche projet, SEMFA

Contact

Jean-Claude Tosello Adjoint au maire de Fréjus

Président de la commission Développement économique Secrétariat :

am.landi@ville-frejus.fr 04 94 17 67 36

Références

Documents relatifs

-La première veut ouvrir nos débats à une approche européenne et ce sont Guy Tapie et Patrice Godier de l'Ecole d'Architecture et de Paysage de Bordeaux qui nous présenteront

Les sommes versées, le cas échéant, en application de la Convention, déduction faite des dépenses déjà engagées par la Métropole ou son aménageur (justificatifs à l’appui)

Le Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) Nice-Aéroport alternative au «tout voiture», regroupera à terme, une ligne de tramway directe vers le centre-ville de Nice, gare

Monsieur Christian DUPESSEY ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, est élu Président du Pôle métropolitain du Genevois français.. Monsieur DUPESSEY

Date de réalisation Concours 2018 Rôle de l’architecte Mission de base Économiste ABRYS BET associés ABI structures ABRYS fluides..

Le but de cet objectif est d’améliorer la circulation des données au sein du bureau d’études VEG mais également avec le service travaux.. Ordre de

Le Conseil d’État admet que les conseils municipaux puissent désigner « un collège des délégués » (deux délégués par commune) appelé à élire en son sein les

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des