• Aucun résultat trouvé

Ensemble. Bulletin MUNICIPAL. Appel aux concitoyens p. 4 N 145 NOVEMBRE ENFANCE JEUNESSE Nouveauté 2020, le self

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ensemble. Bulletin MUNICIPAL. Appel aux concitoyens p. 4 N 145 NOVEMBRE ENFANCE JEUNESSE Nouveauté 2020, le self"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Bulletin MUNICIPAL

N°145

NOVEMBRE 2020

Ensemble

ENFANCE JEUNESSE Nouveauté 2020, le self CADRE DE VIE

Les éco-gardes d’Ille et Vilaine

VISAGES D’IFFENDIC La boite à partager de M. Riopel

6 8 12

Appel aux concitoyens p. 4

(2)

À l’heure où j’écris ces quelques lignes, je ne sais pas encore quelles seront les nouvelles dispositions prises par le Président de la République pour tenter d’enrayer la progression de la pandémie.

Mais ce dont que je suis certain c’est que 2020 ne sera pas une année à garder en mémoire, elle restera comme « un annus horribilis».

Nos craintes liées aux conséquences sanitaires et sociales s’ajoutent à des enjeux sécuritaires avec les attentats abjects que nous connaissons ces dernières semaines.

De plus, nous avons eu à subir des phénomènes météorologiques catastrophiques comme les inondations ou la tempête Alex (dont le coût pour la commune d’Iffendic est des plus élevé).

A l’échelle de notre commune, des personnes peu scrupuleuses dégradent les biens publics (vol de véhicule, dégradations des toilettes publics, tags...).

Nous pouvons, en effet, qualifier cette année d’année des plus horribles.

Mais entre deux confinements, inutile de vous dire que l’on ne baisse pas les bras et que malgré toutes ces difficultés, la commune et Communauté de communes se battent pour continuer de développer des projets et de faire vivre notre territoire.

Plan Local d’Urbanisme, accueil de nouvelles entreprises, ventes de terrains dans notre zone d’activités de la Corderie, construction de notre atelier technique, aménagement et livraison des immeubles rue de Montauban, avancée des travaux dans le lotissement « domen du Metivier, avancée des

études concernant l’aménagement du triangle entre la poste, la mairie et l’Eglise en sont des illustrations et exemples.

Notre travail approfondi avec l’Office National des Forêts pour construire un plan de gestion durable sur 260 hectares de notre forêt et cela parcelle par parcelle, notre travail quotidien autour de la préservation de nos chemins ruraux (près de 100 km pour notre seule commune), l’acquisition de nouvelles parcelles et immeubles en centre bourg, notre ambition de rénover les logements « sociaux » en face de la médiathèque montrent notre ambition de construire une société pleinement engagée dans ses responsabilités sociales et environnementales.

Au vu des contraintes sanitaires, nous avons pris la décision de ne pas organiser le repas annuel des plus de 70 ans, je m’en excuse mais cela me semble plus sage.

Pour autant cela ne veut pas dire que nous ne faisons rien, notre volonté est de rester proches de vous et pour ce faire vous trouverez dans ce bulletin les modalités qui vous permettront d’aller chercher un repas complet, gratuit pour les plus de 70 ans, préparé par nos commerçants. Nos commerçants que je vous invite d’ailleurs à soutenir en poursuivant vos achats en local et en adhérant au programme de fidélité Myloop.

Je vous souhaite une fin d’année pleine de l’espoir de nous retrouver à nouveau tous ensemble. Dans cette attente, je vous prie de bien faire attention à vous.

Bonne lecture et restant à votre disposition et service.

3 2

ÉDITO

CHRISTOPHE MARTINS MAIRE D’IFFENDIC Président de Montfort Communauté Vice-président du département d’Ille et Vilaine

Recensement de la population des données essentielles

VIE MUNICIPALE

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d’abeilles détenue. Elle participe à la gestion sanitaire des colonies d’abeilles, la connaissance de l’évolution du cheptel apicole, la mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française. La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020 pour la campagne écoulée. Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site : www.mesdemarches.

agriculture.gouv.fr . Les personnes ne pouvant déclarer via internet peuvent passer en mairie afin d’obtenir le formulaire Cerfa 13995*04. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Les jeunes nés en octobre, novembre et décembre 2004 sont invités à se rendre à la mairie pour se faire recenser à compter de leur date d’anniversaire. Lors de votre venue, il faudra vous munir du livret de famille ainsi que la carte d’identité du mineur.

L’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) lance l’enquête du recensement de la population pour l’année 2021.

Elle se déroulera du jeudi 21 janvier au samedi 20 février pour la commune d’Iffendic.

À quoi sert-il ?

Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport... autant de projets qui nécessitent une connaissance fine de la population de chaque commune. C’est grâce au recensement que son évolution peut être mesurée. Cette enquête permet aussi évidemment de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire français.

Comment ça marche ?

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous.

Il vous remet vos identifiants afin de répondre au questionnaire en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, la réponse papier est possible. Ensuite, c’est l’Insee qui travaille pour analyser toutes les données.

Plus d’informations en vous connectant au site www.insee.fr.

Les personnes intéressées par un poste d’agent recenseur doivent se faire connaître à la Mairie avant le vendredi 27 novembre 2020.

Disponibilité : du 4 janvier au 20 février 2021.

Qualités requises : ordre et méthode, maîtrise des outils informatiques indispensable, disponibilité, qualités relationnelles, discrétion et neutralité, connaissance de la commune appréciée.

Outil indispensable : téléphone mobile.

Adresser courrier et CV à Monsieur le Maire d’Iffendic, Mairie - Place de l’église BP 32 35750 IFFENDIC.

DÉCLARATION DES RUCHERS

RECENSEMENT MILITAIRE

«ANNUS HORRIBILIS MAIS CONFIANCE DANS L’ACTION LOCALE» ALE »

Magazine de la ville d’Iffendic - Place de l’église - 35750 Iffendic - tél. 02 99 09 70 16 - fax 02 99 09 77 09 // Directeur de publication : Christophe Martins // Responsable de la publication : Mélanie Louvel // Rédaction et réalisation : Typhanie Sévec // Illustrations : raw.

pixel, freepik // Crédits photos : service communication, Denis Cohan, Tanguy Jumel, David Riopel, freepik // Imprimeur : Imprimerie Mévennaise - Z.A. du Maupas - 35290 Saint-Méen-le-Grand // Tirage à 2100 exemplaires.

(3)

VIE MUNICIPALE ECONOMIE

Appel aux volontaires vos voix comptent

Place des entrepreneurs

C

onvaincus par l’intérêt d’une démocratie participative, le maire et les élus de votre communes vous invitent à réfléchir, co-contruire et faire émerger des projets qui feront l’avenir d’Iffendic.

Jusqu’au 15 décembre, inscrivez-vous par mail à l’adresse

mairie@iffendic.com ou directement en mairie aux horaires d’ouverture : Lundi, mercredi, vendredi : 8h45-12h30, 14h-17h30

Mardi, Jeudi : 8h45-12h30, fermé l’après-midi

NOURRISSAGE des VOLATILES Plusieurs sujets ou thématiques vous sont proposés

Rappel : il est interdit de nourrir les volatiles et notamment les pigeons sur la commune d’Iffendic selon inscription au règlement sanitaire départemental (RSD) d’Ille et Vilaine. Cette mesure a été prise pour éviter la pullulation de ces animaux susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l’homme et des animaux par une maladie transmissible.

Brigitte BOUGOT propose de multiples solutions pour choyer, promener, nourrir vos chats, chiens et NAC (nouveaux animaux de compagnie), pendant votre absence autour d’Iffendic. Elle se déplace à domicile dans un rayon de 15 km. Brigitte B. a choisi ce métier par passion et est d’ores et déjà titulaire du CCAD (attestation de connaissance chiens et chats).

Dans un avenir proche, elle a a pour projet de créer sa micro entreprise et ainsi développer ses services vers le bien-être animalier.

Si vous avez des questions ou si souhaitez faire appel à ses services : carpe.diembrigitte@gmail.com ou 07.77.97.12.12. Exemple de tarification : 10 euros la balade pour les chiens.

La boite à livres, c’est tout simple et gratuit ! À l’initiative des bénévoles de la mosaïque des mots et du Conseil Municipal des Jeunes une boite à livres est à votre disposition à Iffendic. Cette boite dans laquelle il est possible de déposer, échanger ou emprunter un livre de manière gratuite est sans aucune contrainte, si ce n’est bien sûr de respecter l’initiative en ramenant les livres en bon état. Ce système qui favorise l’accès à la culture offre à chacun la possibilité de découvrir des œuvres ou de déposer un livre avec l’intention de faire partager à d’autres le plaisir de sa lecture.

Aussi, nous vous rappelons que les livres sont à la disposition de tous et que par conséquent les ouvrages à destination d’un public averti ne doivent pas y être déposés. Nous comptons aussi sur le civisme de chacun pour permettre à ce système d’échanges et de partage auto géré de bien fonctionner et ceci dans l’intérêt de tous.

Besoin d’une aide à domicile ? Tatiana FONTAINE, aide soignante et habitante d’Iffendic propose ses services pour du ménage, du repassage, une aide au repas et à la toilette mais aussi faire des courses.

Tatiana Fontaine peut intervenir sur Iffendic et ses alentours.

Contact pour en savoir plus ou si vous êtes intéressé : 06.08.27.42.32.

55 4

Depuis plusieurs années, AMPER est un acteur de votre territoire en matière de portage de repas à domicile.

Avec l’arrivée de la COVID 19 et l’impact sur les conditions sanitaires, les équipes d’ AMPER sont aujourd’hui fières d’avoir réussi à apporter une réponse à toutes les demandes sur l’ensemble des secteurs. En effet, les 11 agents de portage sont restés mobilisés afin d’assurer la pérennité du service et se sont adaptés aux différents protocoles sanitaires afin de continuer à maintenir la sécurité sanitaire pour tous les bénéficiaires et cela depuis Mars 2020.

Cette crise a renforcé le fait que le maintien à domicile d’une personne peut être remis en question suite à de mauvaises habitudes alimentaires. C’est pourquoi la livraison régulière de repas constitue une réponse efficace à cette problématique.

C’est aussi une solution qui permet de rester indépendant et de continuer à vivre chez soi en complément des services d’aide à domicile.

Des repas adaptés et équilibrés, des choix variés, une formule pour les plus gourmands, une solution simple et flexible, tout le monde trouvera son bonheur !

Des aides financières peuvent être obtenues auprès de votre caisse de retraite, de votre mutuelle ou du Conseil Départemental. Le service entre dans le champ des « services à la personne » et ouvre donc droit au crédit d’impôts de 50% sur la part livraison.

LA BOITE À LIVRES

Scolaire Complexe

sportif

Chemins et forêts

Voirie &

urbanisme Agriculture Relations

internationales

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Tiphaine

GERGAUD au 02 97 46 53 14 ou par mail à l’adresse

amper.prad@msa-services.fr Retrouvez également toutes les informations utiles sur le site internet de l’association AMPER www.amper.asso.fr

Jean-Philippe MALEFANT-Emilie MACE et Elodie LE DUC

(4)

7 6

CADRE DE VIE Les éco-gardes

des agents indispensables

PROXIMITÉ ET DISSUASION

Ses missions

Agents de proximité, leurs missions s’apparentent à celles du garde champêtre. Surveillance, sensibilisation, médiation et prévention auprès des usagers de la nature font leur quotidien. Leur but : parvenir à une gestion saine et durable de notre environnement. Ils portent le message des différents organismes historiques de l’environnement (ONF, OFB...) tout en laissant chacun d’entre eux œuvrer plus particulièrement dans un domaine d’expertise. L’éco-garde peut aussi, s’il est nécessaire, verbaliser car il est aussi chargé de la police de l’environnement, agrée par le Préfet et assermenté par le procureur de la République.

Seuls deux départements sont dotés d’un tel dispositif à l’année :

l’Ille et Vilaine et les Yvelines.

Suite à la rencontre avec le garde-chef Denis COHAN, il a pu nous confier que, dans son esprit et celui de ses collègues, leur souhait premier est de responsabiliser les usagers de la nature. L’objectif n’est pas de sanctionner mais d’informer. Lorsqu’ils sont en patrouille, ils veillent au respect des règles et à la préservation des espaces naturels, et comme le précise le garde-chef Denis COHAN la plupart du temps les personnes sont réceptives aux recommandations. Car souvent, ils enfreignent les règles par méconnaissance plus que par malveillance. D’un naturel bon communicant, l’éco-garde a à coeur de transmettre son expérience de l’environnement et sa passion pour la nature plus que de sanctionner. Et parfois aux détours d’un sentier, ou au fil de l’eau, les rencontres s’avèrent parfois enrichissantes.

CADRE DE VIE

L’AUTOMNE AU JARDIN : les conseils plantations

Le domaine d’intervention Crée en 2014, basé dans l’Ille et Vilaine à Montfort-sur-Meu, le dispositif éco-garde en Ille et Vilaine est un organisme à but non lucratif investi d’une mission de service public. Son fonctionnement repose sur une équipe d’éco- gardes commissionnés par convention par les collectivités afin d’améliorer la préservation du patrimoine naturel. Iffendic a d’ailleurs, par la voie de Montfort Communauté, une convention avec le dispositif depuis 2015.

Que ce soit au jardin, au balcon ou en intérieur, quelles sont les variétés concernées ? Pourquoi choisir cette période ? Arbres fruitiers ou d’ornement, fleur, bulbe, légume, découvrez dans cet article quelques variétés à planter.

Pourquoi cette période ? Pour s’assurer du bon

enracinement de ses plantations, le mois de novembre est le mois idéal. En effet, les plantes passent en période de repos végétatif entre novembre et mars. Ainsi, la sève se retire dans les racines, c’est pourquoi on observe la chute des feuilles. La partie aérienne des plantes rentre en repos végétatif tandis que les racines en profitent pour pousser. De plus, cette période se situe bien avant les grands froids et évite les périodes de fortes gelées.

Que peut-on planter ?

Au jardin, les rosiers apprécieront cette période ainsi que tous les bulbes de printemps : crocus, jacinthe, tulipes… Vous pouvez

également planter des hortensias, du buis, du bambou et des plantes grimpantes. Coté arbres et arbustes, privilégiez des arbres caducs : argousier, noisetier, charme, hêtre, groseillier à fleurs, conifères ou des arbustes de terre de bruyère comme le rhododendron, le camélia et la bruyère.

Au verger, c’est le temps des plantations d’arbres fruitiers comme le cerisier, le pommier, le prunier, le pêcher et la vigne.

Vous pouvez également planter des arbustes à petits fruits comme les fraisiers, le framboisier, le groseillier, les mûres et les myrtilles qui, à l’été venu, raviront vos papilles.

Pour les plantations automnales, vous veillerez à bien les pailler pour préserver la chaleur et allonger la durée de l’enracinement.

Au potager, il est toujours possible de maintenir une activité en plantant de l’ail, de l’oseille, des choux pommés en plants ou encore de l’échalote grise.

C’est aussi le moment pour bien préparer votre terre pour vos futurs plantations du printemps.

En ce qui concerne les plantes d’intérieurs vous pourrez par exemple planter des bulbes d’amaryllis et aussi procéder au rempotage des plantes non fleuries qui seraient trop à l’étroit dans leur pots. Pour votre balcon ou votre terrasse, vous pouvez continuer à les parer de couleurs en plantant des pensées, des violettes ou des bergénias.

Enfin, c’est aussi la période pour tailler les massifs, ramasser les feuilles mortes, nettoyer le jardin des herbes envahissantes, supprimer les fleurs fanées, protéger vos plantes fragiles avec une protection d’hiver, faire la dernière tonte de la pelouse et commencer l’élagage, la taille ainsi que la suppression des drageons au pied des arbres. En somme, le travail ne manque pas au jardin en automne. Bel automne au jardin à tous !

L’automne est la meilleure saison pour faire ses plantations d’arbres et d’arbustes comme nous le rappelle si bien le dicton :« À la sainte Catherine, tout bois prend racine » !

(5)

9 8

ENFANCE - JEUNESSE ENFANCE - JEUNESSE

Le self

Avec la rentrée 2020, une nouveauté a fait son apparition dans le quotidien de nos jeunes : le self. Comment fonctionne-t-il ? Quel est son avantage ?

Avec plus de 380 repas servis par midi, le fonctionnement du self doit être bien rodé afin d’assurer sa principale mission : bien nourrir nos enfants. C’est aussi le temps d’un moment privilégié de découverte et de plaisir.

Les enfants sont aussi plus autonomes, apprennent le bien vivre ensemble, le respect des autres mais aussi bénéficient d’un espace pour se détendre et communiquer au delà de sa classe.

ÉLECTION & INSTALLATION DU CONSEIL MUNICIPAL JEUNES

Le parcours du self

À leurs arrivées les enfants passent par le pointage.

Ensuite, ils prennent un plateau, des couverts ainsi qu’un

verre et posent le tout sur la rampe de

distribution.

Sous l’oeil attentionné du personnel de

restauration, les enfants commencent à se servir : une entrée,

un dessert et un plat de résistance. À cela s’ajoute le pain et une

serviette.

Puis les enfants s’installent pour le

temps du repas.

Et enfin vient le moment du débarrassage et du tri des denrées alimentaires restantes.

1

2

4 3

5

Puis, ils regagnent calmement leur classe pour le retour à l’école.

Le choix alimentaire. Chaque jour, les plats proposés apportent des aliments de bonne qualité, qui répondent aux besoins de croissance des enfants. Ils sont le « savant » résultat de la mise en oeuvre du GEM-RCN “Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition”. Celui-ci fonctionne sur la base d’exigences mi- nimales de variétés des plats servis, des

recommandations pour l’éla- boration des repas mais

aussi sur les portions et la fréquences de

service.

Le tri participatif des bios déchets. Les bios déchets sont constitués de déchets alimentaires et des autres déchets naturels biodégradables. Une rampe de tri est déjà présente dans le self mais afin d’optimiser son tri, une action de sensibilisation sera lancée dans l’année pour sensibiliser aux bons gestes (exemple: restes alimentaires dans l’assiette et emballages sur le plateau, compostage de proximité). Le traitement des bios déchets est l’affaire de tous, de la cuisine lors de la préparation des repas jusqu’ à la rampe de tri des déchets mis à disposition des enfants !

LE PAI : le Projet d’Accueil Individualisé

Le self est aussi en mesure de répondre aux besoins de enfants dont l’état de santé nécessite un régime alimentaire particulier. C’est le cas pour les élèves présentant une allergie ou une maladie chronique. Un accueil individualisé, par un code couleur différent de plateau, a d’ailleurs été mis en place. Ainsi en un coup d’oeil, le personnel peut alors identifer un enfant bénéficiant d’un PAI sans avoir nécessité de le mettre à l’écart du reste des enfants. La préparation des repas est réalisée à part par un personnel de la restauration. Le PAI est mis en place en début d’année entre les parents, le médecin qui suit l’enfant, l’école et le restaurant scolaire.

Nombreux furent les candidats aux élections du CMJ 2021 !

Le 15 octobre, les CE2, CM1 et CM2 des écoles publique et privée sont venus pour élire leurs candidats : 2 pour repésenter l’école privée et 4 pour l’école publique.

Les nouveaux élus, Lola Boschet, Lyséane Frin, Lénaëlle Get, Rémi

Lefrançois, Cassie Madeline-Sortelle et Laurianne Thomas ont été aussitôt conviés à participer au conseil d’installation le samedi 17 octobre.

Le CMJ permet aux jeunes d’exercer pour la première fois leur droit de vote et de se former ainsi à être de futurs adultes

électeurs ou élus. C’est aussi un engagement citoyen à part entière : les jeunes élus se réunissent

régulièrement et apprennent à monter des actions et des projets dans l’intérêt général, à travailler ensemble et sont les relais de la population, notamment des plus jeunes.

(6)

11 10

ASSOCIATIONS SORTIR

47

c’est le nombre de saisons que le club de tennis de table de l’étoile sportive a réalisé depuis sa création

Le nouvel animateur multisports

47 ans d’existence. Ainsi un certain nombre de joueurs ont pu dompter la petite balle blanche pour passer avec plaisir des heures sportives. Composé de plusieurs équipes, le club de l’étoile sportive représente le tennis de table de la D1 à la D3.

Son objectif de saison 2020- 2021: faire monter une des équipes de D3 en D2. Un défi sportif à relever mais sous le signe de la bonne ambiance et du plaisir assure Tanguy Jumel président du club.

Avis aux amateurs de tennis de table, si vous souhaitez rejoindre la longue aventure des pongistes d’Iffendic, rien de plus simple contacter Tanguy Jumel au 06.24.81.49.77.

Leurs créneaux : les mardis de 20h15 à 22h15 et les vendredis de 19h15 à 22h à la salle des sports d’Iffendic. Les vendredis soirs étant aussi réservés aux compétitions. Tous les entraînements sont assurés par des joueurs licenciés du club et par un entraîneur diplômé (1 mardi sur 2) : Julien Verdier, aussi entraîneur du club de Montfort sur Meu.

Récemment recruté par la commune, un nouvel animateur, Yann HODDES, anime les séances Multisports des vendredis après- midi pour les 8-11 ans. Son créneau, les sports de glisse, le slalom et aussi le Waveboard.

Sport, pour lequel, ils dispensent ses précieux conseils aux jeunes d’Iffendic depuis la rentrée…

peut-être de futurs champions Iffendicois ! Avec plus de 20 ans de pratique en rollers, Yann a d’abord été pratiquant au Cercle Paul Bert de Rennes jusqu’au jour où il lui a été proposé d’encadrer des jeunes. Dès lors, et par goût de la transmission, il passera son Brevet d’Etat de rollers pour faire de sa passion un métier.

Aujourd’hui, Yann est animateur professionnel, à la fois en club à Talensac ou Montfort-sur-Meu ou comme à Iffendic sur des temps dédiés au péri-scolaire. Des temps, sur lesquels à Iffendic, il est en binôme avec Alan, salarié de l’EAPB dont la passion, vous le devinerez, est l’athlétisme et plus encore le saut en longueur. Depuis 3 ans déjà, il propose aux plus jeunes (cp- ce1) des activités de parcours ou de sports collectifs.

Equipe 1, de gauche à droite, Vincent MICHEL (du club de Talensac) - Tanguy JUMEL - Antoine BOUILLET - Jean-Yves JAIGU - Damien BOUVET (absent sur la photo).

Samedi 5 décembre de 9h à 12h : Distribution des repas CCAS - sous-sol de la salle des fêtes

Samedi 5 décembre à 9h, place de l’église : Journée plantations

Samedi 5 décembre à 18h30 pour ados / adultes : Une lecture par la Cie Le Commun des Mortels - médiathèque la Mosaïque des mots Iffendic

Samedi 12 décembre à 18h30 pour ados / adultes : Lecture poétique / Christophe Tarkos par Celles qui lisent

Jusqu’au 11 décembre : Quentin Montagne, «Il est, au pays d’Hémonie, une région boisée...» - l’aparté à Trémelin

L’agenda

Nous vous rappelons que ces événements sont susceptibles d’évoluer voire d’être annulés.

Retrouvez toute l’actualité de

votre mairie sur iffendic.fr ou sur

sa page facebook

(7)

12

VISAGES D’IFFENDIC

Lors de notre rencontre, David Riopel, à l’initiative de la Te Koop, nous confie que cette cabane est d’inspiration néerlandaise. En effet, lors deux treks à vélos aux Pays-Bas, la famille Riopel a pu croiser nombre de boîtes, cabanes ou étales où il était écrit TE KOOP, à vendre en Néerlandais. Y étaient déposés sans surveillance des fruits, des légumes, des cartes postales ou autres produits que les passants pouvaient choisir et acheter. L’argent était tout simplement laissé dans une petit boîte. Cela fût à plusieurs reprises précieux pour la famille.

Charmés par cette idée de confiance en l’autre, ils se sont alors dit qu’ils pourraient eux aussi mettre en place une telle cabane devant leur domicile en Bretagne.

«Au départ, nous voulions seulement être dans le don mais les personnes n’osaient pas toujours se servir. Certaines nous ont interrogées sur ce qu’elles pouvaient donner en échange. Quelque chose autour du don et du contre-don se jouait.

Nous avons ainsi instaurer des prix, minimes, pour

certaines denrées que nous déposions et, comme au Pays Bas, nous avons mis une petite boîte pour que les personnes puissent y déposer l’argent.»

En plus du bouche-à-oreille, la famille informe de temps en temps ses voisins des dépôts par le groupe Facebook du quartier, groupe basé sur la solidarité et l’échange de services. La plupart du temps, les dépôts sont issus des surplus de son potager, de graines, de boutures mais on peut aussi y retrouver des pots de confitures maison ou des créations DIY. Parfois aussi d’autres habitants du quartier viennent y déposer quelque chose. La Te Koop de la famille Riopel a aussi permis de susciter des discussions en famille autour de la notion de partage, de confiance, de rétribution pour les choses déposées. David a pour réponse que «c’est une démarche sans visée, le plus important c’est que ce qui est pris serve à quelqu’un». Car c’est bien au-delà des ventes que se situe le plaisir de David et de sa famille.

«L’expérience, les rencontres que cela suscite sont bien plus précieuses.»

« Une cabane nommée TE KOOP à Iffendic.

Références

Documents relatifs

Or donc, en ce jour, dans la salle St Georges, se tenait ce repas, comme nous venions de quitter Lucienne BODIN, je téléphonais à Daniel, notre président, qui me disait que

La Ville s’engage à échéance 2010, à dépenser 481 500 € par an pour développer l’offre d’accueil de loisirs sous différentes formes : Centres de loisirs maternels

Ce nouveau document d’urbanisme va accompagner l’évolution de notre commune pour les dix années à venir en cohérence avec le développement du Pays des Herbiers.. Il sera

Le Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Avé a pour objet de mettre en œuvre des actions, des projets divers et variés, traités et discutés entre élus, au profit de

Monté en partenariat avec l’Ambassade de France en Australie, le Groupe des huit (Go8, groupe rassemblant les 8 universités en tête de la recherche australienne), le centre

- Soit déposé avec contre accusé de réception auprès du service Enfance (Rue Vifquin n°2, 1030 Schaerbeek), sur base de rendez-vous pour cause de télétravaild.

Jasmin d'hiver Jasminum nudiflorum Soleil, mi-ombre Décembre-Mars 3 à 4m X Taille après floraison. Chèvrefeuille des bois Chèvrefeuille

- Les jeunes n’étant jamais venu en Occitanie accorde une note plus basse à la destination, notamment pour la dimension festive (7,5/10 contre 8,3/10 pour les habitants, et 7,9/10