• Aucun résultat trouvé

éflexion LES MINISTRES ET LES WALIS DE BOUTEFLIKA TOMBENT! Une fille se suicide à Adrar Découverte d un arsenal de guerre P 3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "éflexion LES MINISTRES ET LES WALIS DE BOUTEFLIKA TOMBENT! Une fille se suicide à Adrar Découverte d un arsenal de guerre P 3"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

A CAUSE D'UN SECOND ECHEC AU BAC

Une fille se suicide à Adrar

BORDJ BADJI MOKHTAR

Découverte d’un arsenal

de guerre

P 3 P 4

Mercredi 24 Juillet 2019 N° 3328 11èmeannée Prix 20 DA www.reflexiondz.net

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

éflexion Si vous aimez la liberté Payez-en le prix

LES MINISTRES ET LES WALIS DE BOUTEFLIKA TOMBENT !

DU SOMMET DE L’ETAT A LA PRISON

P 4

(2)

N 2

N o o n n dits

Mercredi 24 Juillet 2019

éflexion

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONSi vous aimez la liberté Payez-en le prix

Le président de la FAF, Kheire- dine Zetchi, pourrait démissionner de son poste à l’occasion de la réunion du bureau fédéral, pré- vue ce jeudi, a-t-on appris auprès de la fédération. L’éventuelle démission de Zetchi s’expliquerait par son absence lors de la cérémonie officielle, organisée samedi der- nier à la présidence de la République en l’honneur de l’équipe nationale de football, championne d’Afrique des nations. Rien n’a filtré pour le moment sur les raisons du traitement réservé au président de la FAF. Même le timing choisi suscite beaucoup d’interrogations d’autant plus qu’il intervient au moment où Khiereddine Zetchi, après deux ans compliqués, commençait à redresser la barre, depuis la nomination de Djamel Belmadi à la tête de la sélection nationale, avec un sacre africain, le pre- mier conquis hors du pays.

Le président de Tajamou Amel el Jazaïr (TAJ), Amar Ghoul, est en train de connaitre le même sort qu’Ahmed Ouyahia au RND. En ce sens, le bureau politique du parti TAJ tiendra la session extraordinaire de son Conseil national (CN) le 2 août en vue d’élire un président par intérim en remplacement de Ghoul, actuellement en déten- tion provisoire à la prison d’El Harrach pour son implication dans des affaires de corruption. L’ac- tuelle ministre de l’environnement, Fatima Zohra Zerouati est favorite pour occuper le poste. Le nouveau président par intérim gérera les affaires du parti jusqu’à la tenue du prochain congrès statutaire. A cet effet, une commission a été chargée de préparer ce congrès dans les plus brefs délais, a-t-on indiqué à TAJ.

Les documents et photographies envoyés, remis ou déposés à la rédaction

ne peuvent en aucun cas faire, l’objet de

réclamation.

Anep Alger Tél: 021 711664 Fax: 021 739559

Belhamideche Belkacem

Directeur Général Directeur de la Publication

Impression SIO - ORAN Tél: 041 513 597

Diffusion MPS-ORAN Tél: 0550 172 603 Siège: Cité Djebli Mohamed - Mostaganem

Tél / Fax : 045 399 578 Mob : 06 61 15 91 41

ADM Rédaction

Tél : 045 399 577 Mob: 05 55 85 08 58

Email : redacreflexion@yahoo.fr Email :

redacreflexion@gmail.com

Anep Oran Tél: 041 415297 Fax: 041 334892 Publicité

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION Edité par la SARL Réflexion

www.reflexiondz.net

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

éflexion

Si vous aimez la liberté Payez-en le prix

ZEROUATI REMPLACERA GHOUL

Charef Slamani Directeur de la rédaction

Bendia Hadj Ahmed Directeur technique

BUREAU ORAN - PUBLICITÉ - 1245 logts Bt 422 N° 01

HLM USTO ORAN Tél/Fax : 041 83 76 24

Mob : 06 75 66 52 63

ZETCHI DÉMISSIONNERAIT CE JEUDI

Le maire du Hirak et l’école coranique

Firma Moul

Assis derrière une table au fond de la salle de la cafétéria Boukhalfa, tenant son journal enflammé par les scandales, Moul Firma fixa avec ses yeux ca- chés par ses lunettes un groupe de ‘’Flnistes’’ composé de quelques anciens élus, assis autour d’une table, en train de gueuler. Le regard de Moul Firma tombe sur l’ancien maire de Mostaganem, qui malgré ses scandales, revient pour montrer un autre visage de Hirak pour insulter et dénoncer les respon- sables locaux, les accusant de dilapidation du foncier ! Moul Firma, ne s’en mêle pas, du moment où le crieur, n’est autre que l’ex maire qui a détourné une école coranique à la cité des Castors…

Le super héros au pull jaune qui veut commercialiser l’image de son parcours d’ancien maire, plus attrayante ? Moul Firma s’en fout un peu, mais à l’enten- dre coller toute sa sale gestion sur le dos de autres maires, Moul Firma a la forte impression que ce dernier est en train de confondre entre honnêteté et connerie, le souffle chaud de son cigare lui caressa les lèvres lorsqu'il mur- mura : Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon, nos cimetières se- raient remplis de nos maires ! Rien à foutre de ces surfeurs du Hirak, Moul firma, continua de déguster son café en savourant l’odeur de son havane qui eut l'effet du meilleur parfum, il finit par oublier ce maire guignol, quand soudain, quelqu'un s'assoit près de lui et commence à parler : Hé papy, je peux m’asseoir ? Voyant le jeune drapé des couleurs nationales, Moul Firma, sachant qu’il est un des jeunes du Hirak, lui fait signe de sa tête pour s’assoir.

Ça chauffe aujourd’hui ! dit le jeune. Oui, lui répond Moul Firma avant de continuer : la chaleur dilate les corps. C’est pourquoi, il est conseillé aux gens de l’ombre de rester à l’ombre blague Moul Firma. Le jeune se sentant touché, réplique : je peux changer de table si je te gêne ? Non, dit, Moul firma, au jeune en souriant : Mes propos concernent le type d’en face, il prend le peuple pour des cons ! L’ancien maire de Mostaganem qui a vidé les coffres de la commune et aujourd’hui, se montre en héros du Hirak. Quel est son nom lui demande le jeune ? Moul Firma, c’est un petit oligarque de l’APC de 2004, qui veut se faire une nouvelle virginité lui répond Moul firma, avant d’ajouter : La plus sûre façon de faire passer quelqu’un pour un nul est de ne pas le citer, bien qu’il est tristement anonyme, la lâcheté s’accommode aisément de l’ano- nymat. Enfin qui est-il, s’interroge le jeune. Eh bien voilà cet ancien maire qui se met à l’heure des vendredis du Hirak, est un ancien ‘’ISABA’’, qui tente de détourner les soupçons des enquêteurs en se faisant passer pour un militant du Hirak, alors qu’en vérité, il avait détourné un terrain retenu pour la réalisa- tion d’une école coranique. En effet, en 2004 quand il était maire, avec la complicité d’autres élus, a attribué par voie de délibération communale à une proche de sa famille, un terrain situé au niveau de la cité des Castors, prévu dans le POS pour la construction d’une école coranique pour les enfants du quartier, après sa fin de mandat, cette dame lui a vendu symboliquement le terrain pour y construire une luxueuse villa. Ceci sans compter, les marchés douteux passés de gré à gré à son ami un entrepreneur, et la fameuse facture des travaux de la salle des délibérations bloquée par l’ancienne wali Zerhouni, et la fameuse opération de vente aux enchères du parc immobilier de la com- mune où des dizaines de véhicules en bon état ont été vendus à des prix déri- soires, et des milliers de lampes et de pièces détachées ont été détruites. Ex- plique, Moul Firma, en s’interrogeant sur le sort de la voiture Hyundai break de couleur marron, appartenant au parc de la commune !

Pour la première fois dans l’histoire, le gouvernement israélien s’adresse aux Algé- riens dans un message offi- ciel, alors que l’Algérie est connue pour être un des pays les plus intransigeants sur la question palestinienne et, surtout, les plus réfractaires à toute normalisation avec l’Etat hébreu. Ainsi, dans un message diffusé sur sa page Twitter et rédigé en arabe, le ministère israélien des Affaires étrangères a tenu à fé- liciter les Algériens pour leur victoire en Coupe d’Afrique des nations comme s’il s’adressait à un pays qui entretenait des relations tout à fait normales avec l’entité sioniste. «Félicitations au peuple algérien pour la victoire de sa sélection en Coupe d’Afrique. Félicitations aux guerriers du désert pour ce magnifique exploit», lit-on dans le message.

LES ALGÉRIENS FÉLICITÉS PAR L’ENTITÉ SIONISTE

Des témoins oculaires ont indiqué que l’ancien président du RCD a exprimé sa vive colère devant les agents de la Police de l’air des frontières (PAF) à l’aéroport in- ternational d’Alger. Retardé pour un contrôle, Saïd Sadi a, alors, protesté de façon véhémente, rap- portent ces témoins qui précisent que les agents semblaient surpris.

Les contrôles au niveau des fron- tières ont été renforcés depuis la démission de Bouteflika et les nombreuses affaires de justice qui s’en sont suivies. Les responsables de la sécurité au niveau des aéro-

ports – police, douanes et services de renseignement – multiplient les fouilles et les interrogatoires qui ciblent tout particulièrement les chefs d’entreprise et hommes po- litiques qui affichent ouvertement leur opposition aux tenants du pouvoir.

SAÏD SADI EN COLÈRE CONTRE LA PAF

(3)

Mercredi 24 Juillet 2019

3

Actualité

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

éflexion

Si vous aimez la liberté Payez-en le prix

Des experts tirent la sonnette d’alarme

SITUATION ECONOMIQUE DE L’ALGERIE

ATTERRISSAGE A CONSTANTINE D'UN AVION RELIANT EL OUED A PARIS

Les explications d’Air Algérie

BORDJ BADJI MOKHTAR

Découverte d’un arsenal de guerre

La compagnie publique du transport aérien, Air Algérie a réagi ce lundi à l'atterrissage d'un avion devant assurer la desserte El Oued-Paris à Constantine en précisant que celui-ci a été remplacé par un autre appareil qui s'est chargé de transporter les passagers à leur destination finale. "L'appareil, un Boeing 600, a été remplacé par un autre avion et le vol El Oued-Paris, avec la totalité de ses passagers, a décollé de l'Aéroport international de Constantine Mohamed-Boudiaf", a fait savoir Air Algérie, précisant qu'"il ne s'agit pas d'un cas d'urgence mais d'un Quick Return Flight (QRF)", une expression employée en aéronautique pour désigner un avion qui doit retourner au sol pour effectuer une vérification technique, autrement dit une norme de sécurité dans l'aérien par- faitement maîtrisée. Selon la même source, il est préférable d'ef- fectuer ce genre d'opération (QRF) sur le sol algérien qu'à l'étran- ger car la différence des coûts est très importante. Ismain TENTANT DE SAUVER DEUX FILLES DE LA NOYADE

Un jeune homme meurt noyé à Béjaia

Un jeune homme de 27 ans a trouvé la mort ce dimanche en fin d’après midi à Béjaia après avoir tenté de sauver deux fillettes de la noyade, a-t-on appris ce lundi auprès de la famille du défunt.

Mammeri Lamine, originaire du village d’Afra, dans la daïra d’Amizour, à 25 km au sud Ouest de Béjaia, avait plongé à hau- teur de la plage appelé PK 07 à Boukhlifa, non loin de l’extrémité orientale de l’aéroport de Bejaia, alors que les conditions étaient exécrables. Il n’en est plus ressorti n’ayant été repêché que ce lundi matin par la Protection civile, qui l’a retrouvé coincé dans une digue située dans les parages de sa disparition. Juste après l’alerte, des recherches ont été engagées malgré l’état fortement houleux de la mer, mais en vain. Celles-ci se sont arrêtées à la tombée de la nuit, reprenant cependant dès l’aube, a assuré le commandant Fateh Soufi, chargé de la communication de la Protection civile, soulignant que la plage lieu du drame ne fait pas partie du listing des plages autorisées à la baignade. Le geste de courage mais fatale de la victime a semé l’émoi dans toute la région. Et des milliers de personnes ont tenu à faire le voyage pour l’accompagner, lundi après midi, à sa dernière demeure dans son village natal d’Afra. Nadine

Des experts et économistes, réunis par le Cercle algérien de réflexion autour de l’entreprise (Care), ont plaidé, à Alger, en faveur de la mise en place de mesures urgentes à même de répondre dans les meilleurs délais à l’urgence économique à laquelle fait face le pays.

L’ACTUALITÉ EN FLASH

I

l s’agit de répondre efficacement à «la dégradation rapide des comptes», au «marasme général vécu par les acteurs» et à la «stagna- tion économique». Dans le contexte actuel, Care considère «urgent, d’une part, le besoin de se concerter et de rapprocher les vues sur l’enjeu des ré- formes économiques, d’autre part, de tracer une feuille de route pour le dé- veloppement à moyen terme». Hier, un séminaire a été organisé par Care à même d’identifier les mesures prio- ritaires capables de conduire vers un renouveau économique ; une initia- tive de feuille de route économique préliminaire et concertée a été ainsi présentée par les experts et écono- mistes réunis par le Care. Le prési- dent de ce think-tank, Slim Othmani, a estimé d’emblée que «compte tenu du contexte national mais aussi et surtout du contexte international et

de l’évolution de l’économie mon- diale, le pays fait face à une crise éco- nomique sans précédent. Nous sommes bien loin de la situation des années 1980 !» Pour inverser cette tendance, il recommande que la crise économique «soit prise au sérieux à tous les niveaux de la société». Pour cela, «nous avons besoin de ranger au placard tous les égos, de mettre en œuvre cette intelligence collective qui nous a trop souvent fait défaut, cette intelligence trop souvent igno- rée ou marginalisée». L’un des chan- tiers les plus urgents auquel il faudra s’attaquer sans délais porte sur les mesures à même de préserver et ré- générer les grands équilibres budgé- taires et de balance des paiements.

Cela passe par «la consolidation des finances publiques, la relance de la production et des exportations dans le secteur des hydrocarbures, la mo- dification de la gouvernance et des réformes structurelles visant à facili-

ter la diversification de l’économie, l’amélioration du climat des affaires et le développement du secteur privé.

La réforme du secteur bancaire et fi- nancier ainsi que la réforme du sec- teur éducatif notamment celui de la formation professionnelle», suggère Rachid Sekak, consultant internatio- nal en finances. Souhil Meddah, ana- lyste financier, estime, quant à lui, que pour rééquilibrer la balance des paiements, laquelle enregistre un dé- ficit chronique depuis maintenant plusieurs années, il est «indispensable d’opter pour une reconfiguration to- tale ou partielle des facteurs déclen- cheurs pour préparer une nouvelle orientation des priorités écono- miques». L’autre piste de réforme ur- gente identifiée par les experts du Care consiste à assainir le climat des affaires à même de relancer la dyna- mique des investissements dans le sens de la diversification écono- mique.

Par Ismain

CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Abrogation de plusieurs articles et introduction

Le conseil constitutionnel a annoncé, lundi, l'abrogation de plusieurs articles et l'introduction d'autres liés au rè- glement de son fonctionnement. Il s'agit principalement de l'obligation du candidat à l'élection présidentielle de présenter personnellement son dossier de candidature au niveau du conseil constitutionnel et ce, par l'abrogation de l'article 28 alors que les nouvelles dispositions seront contenues dans l'article 48. Il a été procédé également à la suppression de l'article 71 relatif au caractère définitif des décisions rendues par le conseil constitutionnel dont la proclamation des résultats des élections. Les amende- ments apportés au règlement intérieur du conseil consti- tutionnel portent le nombre d'articles à 104. Ismain MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

Fin de mission pour 3 généraux-majors

Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a signé des décrets mettant fin aux fonctions de haut gradés militaires. Il s’agit de trois généraux- major, un général et un colonel. Précisément, cette mesure concerne le général major Said Boucenna Chef d’État-major de la 2ème Région Militaire, le général major Amar Bouafia, Commandant adjoint de la 3ème RM et le gé- néral major Abdelwahab Cherairia, Commandant adjoint de la 4ème RM, ainsi que le général Taher Ferhati, Chef d’État- major de la 4ème RM et le Colonel Chouaib Semahi, Chef d’État-major de la 6ème RM .Nadine

Un important arsenal de guerre vient d’être découvert au sud-est de Bordj Badji Mokhtar dans l’extrême sud de la wilaya d’Adrar lors d’une opération combinée entre une bri- gade mobile polyvalente de la douane et les forces opération- nelles de l’ANP dans le secteur de BBM. Selon une source de la direc- tion régionale de la douane algé- rienne à Béchar, une brigade mo- bile polyvalente de la douane

opérant en étroite collaboration avec les forces opérationnelles de l’ANP dans le secteur de BBM a dé- couvert une cache d’armes dans l’erg contenant trois fusils semi-au- tomatiques de marque Simonov SKS, une mitrailleuse légère de type Degtiarev RPD communément ap- pelée Dictariov et un fusil 3G, un orienteur de tir pour mortier 82 mm, un chargeur en forme de disque , 213 balles de calibre

7,72x19,39 , d’autres balles de diffé- rents calibres et 8 coups de mortier 82 mm, autrement dit munitions pour ce genre d’arme. La réussite de cette opération montre une fois de plus le degré de vigilance acquis sur le terrain par les forces de l’ANP ayant pour charge la sécurisation du territoire national contre toute intrusion terroriste et plus particu- lièrement au niveau des zones fron- talières du sud. Ahmed Messaoud

(4)

Mercredi 24 Juillet 2019

4

Actualité

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

éflexion

Si vous aimez la liberté Payez-en le prix

L

es oligarques milliardaires proches de l’ancien raïs, tombent un à un et trainent avec eux deux ex pre- miers ministres, des ministres, des walis et même de hauts responsables des services de sécurité. Ils ont tous été entendus dans des affaires concernant la dilapidation des deniers publics, d’abus de fonction et d’octroi d’indus pri- vilèges. Certains d’entre eux qui sont arrivés à bord de leurs berlines, climatisées avec chauffeur, sont retournés à bord d’un fourgon cellulaire en direction de la prison d’El Harrach, sous les insultes et les humiliations des centaines de personnes ve- nues les voir passer, pour la première fois sans protocole et sans escorte et pire encore assis sur la banquette arrière de la voiture pénitentiaire cachant leur visage par honte ! DES MINISTRES EN PRISON !

Ouyahia et Sellal, plusieurs fois chef de gouvernement croulent actuellement à la prison d’El Harrach. Accusés par le magistrat près la cour suprême d’avantager les affaires des nababs, éga- lement en prison , Haddad, Tahkout, El-Eulmi, Azouz et les Kouninefs en violation des dispositions législatives et règle- mentaires, ils font face à de lourdes accusations. L’audition de ces milliardaires par la justice a permis d’élargir les enquêtes vers d’autres ministres en relation avec les secteurs où activaient ces oligarques, à savoir, le transport, les travaux publics, l’in- dustrie et le commerce. Du coup, tous les anciens ministres des transports, Abdelhghani Zaalane, Amar Ghoul, Mohamed Talai, Amar Tou, Amara Benyounes, et les anciens ministres du commerce , de l’industrie et de l’agriculture, Youcef Youssefi, Karim Djoudi, Mahdjoub Bedda, ainsi que les actuels ministres du tourisme et des finances, Mohamed Loukal et Abdelkader Ben Messaoud ont été auditionnés par le magistrat instructeur près la Cour Suprême, huit ministres ont été mis sous mandat de dépôt, et les autres sous contrôle judicaire. Par ailleurs, deux anciens ministres de la solidarité, Djamel Ould Abbes et Said Barkat, accusés de dilapidation de deniers publics ont été mis tous les deux sous mandat de dépôt. Les anciens ministres de l’agriculture, Abdelwahab Nouri et Bouazgui Abdelkader, sont accusés en leur qualité d’anciens walis dans des affairés similaires , ainsi que l’ancienne ministre de la culture citée avec l’ancien wali de Tlemcen dans une affaire de dilapidation

de fonds publics concernant "Tlemcen, capitale de la culture islamique en 2011’’, tandis que les anciens ministres de l’in- dustrie et de l’énergie, Abdeslam Bouchouareb et Chakib Khalil sont toujours en fuite à l’étranger et un mandat d'arrêt inter- national a, officiellement, été lancé contre eux.

13 WALIS À LA BARRE !

L’octroi d'indus avantages, la dilapidation du foncier et la pas- sation non réglementaire des marchés au profit de ces milliar- daires proches de Bouteflika, ont trainé également les walis à la barre. En effet , 13 walis sont sous enquête, impliqués dans des affaires en relation avec les hommes d’affaires, Tahkout, Haddad, et l’ancien premier flic de l’Algérie, Abdelhghani Ha- mel, il s’agit de l’actuel wali de Saida, Louh Seif Islam , actuel- lement sous contrôle judiciaire , l’ancien wali de Saida ,Djelloul

Boukarabila, l’actuel wali d’El-Bayadh, Mohamed Djamel Khanfar, sous contrôle judiciaire , l'ancien wali d’El-Bayadh, Abdallah Mansour, l’ancien wali de Tissemsilt , Abdelkader Benmasaoud ,actuellement ministre du tourisme , sous contrôle judiciaire, l’ancien wali d’Alger, Abdekader Zouhk, sous contrôle judicaire, les deux anciens wali d’Oran Abdel- ghani Zaalane et Abdelmalek Boudiaf, l'ancien wali de Tipasa, Mustapha Layadi, l’ancien wali de Relizane Abdelkader Kadi, l’ancien wali de Skikda, Faouzi Benhassine, sous contrôle ju- diciaire ,l'ancien wali de Tlemcen Abdelwahab Nouri et enfin l’ancien wali de Blida, Abdelkader Bouazghi . Tous ces anciens et actuels walis sont poursuivis pour des affaires de corruption, abus de fonction et octroi d'indus avantages et dilapidation de deniers publics, en relation avec les affaires des oligarques em- prisonnés, Tahkout, Haddad et consorts.

DU SOMMET DE L’ETAT A LA PRISON

Par Riad

Les ministres et les walis de Bouteflika tombent !

Vingt et un anciens ministres (21) dont deux anciens premiers ministres, et 13 walis de l’ancien président algérien ont été épinglés par la justice dans des affaires de corruption, blanchiment d’argent, abus de fonction et octroi d'indus avantages et dilapidation de deniers publics.

Convoqué par la justice pour répondre de ses actes en tant qu’ancien ministre des travaux publics et des transports dont le nom est cité dans de nom- breux scandales de corruption, Amar Ghoul vient d’être mis sous mandat de dépôt pour la deuxième fois en moins d’une semaine. L’heure des comptes a donc sonné. En effet, le Conseiller instructeur près la Cour suprême (Alger) qui l’a auditionné, lundi, dans le cadre de l'affaire Mahieddine Tah- kout, a décidé de le mettre en détention provisoire. Dans un communiqué rendu public, le Procureur général près la Cour suprême, précise que Amar Ghoul a été interrogé sur l’oc- troi «délibéré d'indus privilèges à autrui lors de la passation de marché en violation des dispo- sitions législatives et réglemen- taires et abus de fonction déli-

béré par un agent public en violation des lois et réglemen- tation». Le Conseiller instruc- teur a décidé au terme de l’au- dition «la mise en détention provisoire du prévenu». Du coup, Amar Ghoul qui était la coqueluche des gouvernements Bouteflika et qui se voyait même Premier ministre, subit une double peine avec cette nouvelle mise en détention après celle dont il a écopé jeudi dernier dans le cadre de l’af- faire Ali Haddad. Et son cau- chemar risque de ne pas se ter- miner de si tôt tant Amar Ghoul était mêlé aux sous et aux dessous des hommes d'af- faires qui avaient le vent en poupe sous Bouteflika. Le pré- sident de Tajamou Amel el Ja- zaïr (TAJ) est en train de connaitre le même sort qu’Ah- med Ouyahia au RND. En ce sens, le bureau politique du

parti TAJ tiendra la session ex- traordinaire de son Conseil na- tional (CN) le 2 août en vue d’élire un président par intérim en remplacement de Ghoul, en détention provisoire à la prison d’El Harrach pour son implica- tion dans des affaires de cor- ruption. Le parti TAJ connait le même sort que le RND, dont le SG, Ahmed Ouyahia est incar- céré. Le RND a désormais son nouveau SG par intérim, Azze- dine Mihoubi qui était ministre de la Culture. Rappelons-le que le parquet général près la Cour suprême avait engagé des pro- cédures judiciaires à l'encontre du membre du Conseil de la na- tion Amar Ghoul, suite au re- noncement volontaire de son immunité parlementaire conformément aux dispositions de l'article 127 de la Constitu- tion après avoir rechigné une première fois. Ismain

Amar Ghoul sous mandat de dépôt pour la 2ème fois

DOUBLE PEINE POUR LE PRESIDENT DU PARTI TAJ

Le dialogue annoncé ne peut être rejeté

Dans une interview accordée au site Internet d’Al- Jazeera.net, Ali Benflis a déclaré que le dialogue annoncé ne pouvait être rejeté. « Pour surmonter l’obstruction politico-constitutionnelle existante, il fallait assigner à un groupe de personnalités nationales indépendant et crédible la supervision, la direction et la conduite du dialogue et la création d’une autorité électorale chargée de préparer, d’organiser, de superviser et de surveiller tout le processus électoral présidentiel, de modifier la loi électorale en ce qui concerne les mesures relatives à l’élection présidentielle, et préparer les élections présidentielles dans un délai ne dépassant pas six mois », a-t-il déclaré. Nadine SELON ALI BENFLIS :

Une fille se suicide à Talmine dans la wilaya d’Adrar

Une jeune fille âgée de 21 ans a été découverte morte suspendue à un fou- lard et un morceau de corde à l’intérieur d’une chambre du domicile fami- lial situé à Talmine, 280 km au nord du chef-lieu de wilaya d’Adrar. La dé- pouille mortelle de la victime de cet acte insensé a été évacuée par la protection civile vers l’hôpital le plus proche qui se trouve à Timimoun pour une éventuelle autopsie. Selon les témoignages, la jeune fille ne souf- frait d’aucun trouble psychologique. Les membres de sa famille avancent que ce qui aurait poussé cette malheureuse au suicide serait son deuxième échec à l’examen du baccalauréat. La gendarmerie territorialement com- pétente a ouvert une enquête approfondie sur les causes et circonstances de ce drame survenue en milieu conservateur. Ahmed Messaoud A CAUSE D'UN SECOND ECHEC AU BAC :

(5)

Mercredi 24 Juillet 2019

5

International

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

éflexion

Si vous aimez la liberté Payez-en le prix

E

n juin, les rebelles ont lancé 20 attaques contre l'Arabie saoudite. La défense anti-aé- rienne saoudienne a réussi à inter- cepter certains missiles et drones mais l'aéroport international d'Abha (sud) a été touché, causant la mort d'un civil et blessant 21 au- tres. "Il y a eu un important renfor- cement des capacités militaires des Houthis (...) notamment en ce qui concerne les missiles balistiques et les drones", relève Andreas Krieg, professeur au King's College de Londres. Selon M. Krieg, leurs "ca- pacités actuelles sont supérieures à celles dont disposaient les forces ar- mées yéménites avant le début de la guerre". Le conflit au Yémen op-

pose les rebelles, soutenus par l'Iran, aux forces progouvernementales, appuyées depuis 2015 par une co- alition militaire dirigée par Ryad, grand rival régional de Téhéran.

Début juillet, les Houthis ont pré- senté un drone bombardier, le

"Sammad 3", et un missile de croi- sière, dénommé "Al-Qods", à l'oc- casion d'une cérémonie marquant le 5e anniversaire du début de la guerre, tenue dans un lieu secret.

Sur une vidéo diffusée par les Hou- this, des chefs rebelles passent en revue au moins une quinzaine de modèles de ces nouveaux missiles et drones. Le "Sammad 3" dispose d'un rayon d'action de 1.500 km, affirment les rebelles, ce qui pour- rait leur permettre d'atteindre n'im- porte quelle cible en Arabie saou-

dite et dans plusieurs régions des Emirats arabes unis et d'Oman.

Lors de la cérémonie, ces armes, de différente taille et couleur, ont été dévoilées l'une après l'autre. Etait écrit en anglais en grosses lettres:

"Made in Yemen". L'AFP n'a pas pu établir de source indépendante si les armes des rebelles ont été déve- loppées par leurs propres moyens.

Ryad et Washington accusent Té- héran de fournir aux Houthis l'ex- pertise, les plans et l'entraînement pour mettre leurs drones au point.

L'Iran assure ne pas armer les re- belles mais des experts de l'ONU, dans un rapport publié l'an dernier, affirment avoir identifié "des débris de missiles, du matériel militaire et des véhicules militaires aériens sans pilote d'origine iranienne".

Par Ismain

L’arsenal des rebelles

menace l'Arabie saoudite

CACHEMIRE (INDE)

MIGRANTS EN MEDITERRANEE

YEMEN

Narendra Modi, accusé d'avoir « trahi les intérêts de l'Inde », s'est expliqué auprès du Parlement. Il a démenti les propos du prési- dent américain. C'est une décla- ration qui continue de faire du bruit à l'autre bout du monde.

Alors qu'il recevait à Washington le dirigeant pakistanais Imran Khan, Donald Trump a déclaré que Narendra Modi lui a offert de servir d'arbitre pour régler le

contentieux du Cachemire. Une déclaration sur laquelle le Pre- mier ministre indien a dû s'ex- pliquer mardi, alors que New Delhi nie fermement les alléga- tions de Donald Trump. Les res- ponsables de l'opposition ont de- mandé au chef de gouvernement nationaliste hindou de venir cla- rifier en personne la situation, le président américain ayant sug- géré par là une inflexion signifi-

cative de la politique étrangère indienne sur le Cachemire, pomme de discorde du sous- continent depuis la partition de 1947, et a proposé ses services. « Si c'est vrai, le Premier ministre Modi a trahi les intérêts de l'Inde

», a accusé dans un tweet Rahul Gandhi, qui a récemment démis- sionné de la présidence du Parti du Congrès après la cuisante dé- faite électorale de sa formation.

Les propos de Trump font monter la tension

Quatorze pays européens ont donné leur accord, dont huit "de manière active", pour mettre en œuvre un "mécanisme de solidarité" visant à se répartir les migrants secourus en Méditerranée, a annoncé ce lundi Emmanuel Macron. "Sur le principe, 14 États-membres à ce stade ont donné leur accord sur le document franco-allemand. Parmi ces 14, huit ont, de manière active, acté de leur participation", a déclaré le président après avoir reçu à l'Élysée le Haut-Commissaire de l'ONU pour les ré- fugiés (HCR) Filippo Grandi et le directeur général de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Manuel de Carvalho Ferreira Vitorino. Les huit pays "actifs" sont la France, l'Allemagne, le Portugal, le Luxembourg, la Finlande, la Lituanie, la Croatie et l'Irlande, a indiqué l'Élysée, sans préciser le nom des six autres. L'accord a été conclu lundi matin au cours d'une réunion de travail sur "les migrations en Méditer- ranée" qui s'est tenue à Paris avec des représentants de l'ensemble des pays européens, sous l'égide des ministres de l'Intérieur, Christophe Castaner, et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Le ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, a qualifié de "flop" cette réunion qui a, selon lui, "réaffirmé que l'Italie devrait continuer à être le camp de réfu- giés de l'Europe". L'objectif de cette réunion était, selon une source proche du dossier, "de trouver en septembre à Malte un accord avec une dizaine de pays, entre 12 et 15, sur un mécanisme permettant d'as- surer plus d'efficacité et plus d'humanisme dans les débarquements de migrants en Méditerranée".

14 pays européens d'accord sur un "mécanisme "

Missiles balistiques, drones et autres équipements militaires: les rebelles Houthis au Yémen sont parvenus à se doter d'un véritable arsenal, au point de menacer sérieusement l'Arabie saoudite voisine, l'un des plus grands acheteurs d'armes dans le monde, estiment des experts.

Le président Ghali demande une enquête onusienne

JEUNE SAHRAOUIE TUEE

Le président sahraoui, Brahim Ghali a demandé au secrétaire général des Nations unies de mener une enquête indépendante sur les circonstances de l'assassinat de la jeune sahraouie, Sabah Othman Omeida, suite à la ré- pression des forces d'occupation marocaine d'une manifestation paci- fique célébrant vendredi dernier la victoire de l'équipe algérienne en fi- nale de la CAN 2019. Dans une lettre adressée au chef de l'ONU, le président sahraoui a exprimé son rejet et sa "condamnation de la répres- sion marocaine et les violations persistantes des droits de l'Homme et a souligné la nécessité pour l'ONU de prendre des mesures urgentes pour mettre fin à la répression et aux crimes de l'occupation marocaine, crimes qui se produisent devant une MINURSO amnésique". "La présence de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MI- NURSO) en place sans intervenir dans ces événements dangereux rend un témoin passif à un crime avec toutes les règles", a ajouté le président sahraoui dans sa lettre au Secrétaire général de l'ONU. "Alors que le pays n'a pas encore pleinement exercé son droit à l'autodétermination et à l'in- dépendance, nous réitérons le besoin urgent de la MINURSO a un méca- nisme efficace pour la protection et le suivi des droits de l'Homme au Sa- hara occidental", a soutenu M. Ghali. Le Front Polisario, dans des lettres similaires adressées au Conseil de sécurité et au SG de ONU, a déploré les actes brutaux et criminels commis par les forces d'occupation marocaines et a indiqué que le Maroc avait renforcé son appareil répressif et avait doublé ses opérations et se prépare à déclencher une nouvelle vague de répression brutale dans les territoires sahraouis occupés.

Séoul annonce des tirs de semonce contre un avion russe

COREE DU SUD

Des chasseurs sud-coréens ont tiré ce mardi près de 400 coups de se- monce et Tokyo s'est plaint à Moscou après la violation par un appareil militaire russe d'un morceau d'espace aérien revendiqué à la fois par la Corée du Sud et le Japon. Séoul a affirmé qu'un A-50 russe était entré deux fois dans son espace aérien près des îles disputées de Dokdo, qui sont revendiquées sous le nom de Takeshima par Tokyo. Les autorités sud-coréennes ont déclaré avoir réagi en déployant des chasseurs F- 15K et KF-16 afin d'intercepter l'intrus, procédant à 80 tirs d'avertisse- ment dans un premier temps, et 280 lors de la seconde violation. Mos- cou a démenti toute violation d'espace aérien. "Nous étudions cet incident très sérieusement et nous prendrons des mesures beaucoup plus dures si cela se reproduisait", a déclaré Chung Eui-yong, conseiller à la sécurité nationale, cité par la présidence sud-coréenne. Le Japon s'est plaint à Moscou. "Nous avons appris que des avions militaires russes survolant la mer du Japon ce matin ont violé deux fois notre es- pace aérien près de Takeshima", a déclaré le porte-parole du gouverne- ment japonais Yoshihide Suga. "Compte-tenu de ces informations, nous avons protesté fortement". Précisant que le Japon avait également déployé des avions militaires.

(6)

Mercredi 24 Juillet 2019

7

Mostaganem

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

éflexion

Si vous aimez la liberté Payez-en le prix

C

ette action vise, selon ses initiateurs, à inter- peller les autorités sur la situation qu’ils vivent après le relogement dernièrement, nous dit-on, des habitants du pré- caire, omettant la promesse qu’elles ont donnée aux protestataires de les reloger avant le 5 juillet. Avant cette action, et dans un ultime re- cours, attestent les représentants des protestataires, «le wali de Mos- taganem a été destinataire d’un courrier à travers lequel on a ex- pliqué que l’attente n’a que trop duré. La circulation routière au ni- veau du siège de la Daïra, à proxi-

mité de la Cour de justice de Mos- taganem, a été paralysée, donc, dans la matinée, suite à un mou- vement de protestation initié par des habitants de plusieurs quar- tiers. Ils ont fermé la voie menant à la Salamandre afin de protester contre le retard mis dans la distri- bution des logements sociaux, a-t- on appris sur les lieux. Les mani- festants, qui ont barré la route à l’aide d’une chaine humaine, en- tendent faire pression sur les auto- rités pour le problème du logement social. Sur les lieux, les manifes- tants déclarent qu’ils sont las d’at- tendre la livraison des logements sociaux qui leur ont été promis, alors que leurs familles continuent

d’occuper des immeubles menaçant ruine. «On est déterminés à aller jusqu’au bout de nos revendica- tions qui sont justes et légitimes», arguent ils. Pour nous enquérir de la situation, nous avons tenté de rencontrer les responsables concer- nés, mais vainement. La situation demeurait tendue du fait que les contestataires n’avaient toujours pas quitté les lieux au moment où nous mettions sous presse. Ils exi- geaient l’intervention du wali et re- fusent tout compromis avec les au- tres responsables. Par ailleurs, on a appris que parmi les manifes- tants, bon nombre ont bénéficié, au début de cette année, de déci- sions de pré-affectation.

DES CITOYENS RÉCLAMENT LEUR RELOGEMENT

Sit-in devant le siège de la Daïra de Mostaganem

ILS NOUS ONT QUITTES HIER

Aouani Larbi, né le 01/09/1942 à Mechraâ-Sfa (Tiaret) Bourahla Amar, né le 23/09/1952 à Sayada Gorine Bouziane, né le 14/04/1945 à Oued el-Kheir

A Dieu Nous Appartenons et à Lui Nous Retournons

Les citoyens bénéficiaires d’attestations de pré-affectation de logements sociaux ont observé, hier mardi, un sit-in devant le siège de la daïra de Mostaganem.

Par Ismain

MOSTA EN FLASH

A l’occasion de l’Aïd El Adha , l’inspection vétérinaire et la direction du commerce ont retenu 23 points de vente pour la vente des moutons de sacrifice à travers dix daïras de la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris. En effet, la wilaya a retenu 23 points autorisés à la vente du mouton.

Au niveau de la ville de Mostaganem 03 points ont été re- tenus à l’image de « Chemouma, Sidi-el-Adjel et Tigditt

» d'autres espaces sont prévus à l’exemple des marchés hebdomadaires de la wilaya, lesquels se transformeront dès le début du mois d'août en de vastes points de vente pour l'achat du mouton. Ces sites sont déployés au niveau des daïras de Bouguirat , Sidi Ali et Sidi Lakhdar ,Ain Té- delès, Hassi Mameche , Ain Nouissy , Kheir Eddine, Achaacha et Mesra .Ces points de vente autorisés seront soumis au contrôle des vétérinaires mobilisés même le jour de l'Aïd el-Adha . Dans ce contexte, les éleveurs de- vront présenter des certificats de santé du cheptel et sont obligés aussi à nettoyer les lieux avec des pesticides avant et après la vente, a ajouté la même source. Cependant, les citoyens sont appelés à se diriger vers les sites autorisés pour acquérir le sacrifice de l'Aïd. Le service vétérinaire de la Direction de la santé a mobilisé plus d'une trentaine de praticiens pour le contrôle des points de vente autori- sés à travers l'ensemble de la wilaya. Du coup, la perma- nence sera également assurée le jour de l'Aïd, notam- ment au niveau des abattoirs communaux et le contrôle du cheptel. Et pour préserver la santé du consommateur et dans un souci de prévention, des recommandations sur la conduite à tenir en cas d'un kyste hydatique sont prodi- guées aux citoyens. Certains sillonneront les quartiers, in- dique-t-on. Par ailleurs, l'opération de vente du mouton sera accompagnée d'une campagne à travers des affiches au niveau des communes sensibilisant les citoyens sur les dangers du kyste hydatique et autres maladies affectant le bétail dont la brucellose. G.Yacine

23 points retenus pour la vente des moutons

AID EL ADHA A MOSTAGANEM

13660 interventions ont été enregistrées par les éléments de la protection civile durant le premier semestre de l’année en cours de 2019 à travers divers domaines d'activités liées aux accidents de la route, accidents domestiques, évacua- tion sanitaire, lutte contre les incendies et couverture du dispositif de sécurité, parmi lesquelles ont été secourus et transférés 7890 blessés et malades vers des hôpitaux par les sapeurs pompiers de la protection civile et huit décès ont également été transférés vers les services de la morgue ajoute la même source. Les services de la protection civile ont enregistré 1 112 interventions particulièrement dans des opérations d'évacuation sanitaire et interventions de secours à travers 697 accidents de la route ayant causé 12 morts et 791 blessés de divers degrés de gravité. Ces chif- fres ont dévoilé que le nombre d’accidents de la route causés par les motos a augmenté au cours de la même période, fai- sant deux morts et 160 blessés. Au cours des six premiers mois de cette année, les éléments de la protection civile ont effectué 873 interventions visant à éteindre quelque 820 in- cendies domestiques et industriels et autres incendies tou- chant les cultures et les forêts, ce qui a causé un décès et 26 blessés avec des brûlures différentes ajoute la même source.

En ce qui concerne les différentes opérations, les unités de la protection civile ont enregistré 3962 dont 322 opérations de sauvetage et de secours des personnes en danger et 60 opérations de transport de personnes décédées vers diffé- rents services de la morgue. G.Yacine

Enregistrement de plus de 13000 interventions en 6 mois

PROTECTION CIVILE A MOSTAGANEM

Malgré les différentes campagnes de sensibilisation effectuées par les services de la protection civile avant et après la période de la sai- son estivale s’articulant autour des dangers de la baignade dans des régions interdites pour la bai- gnade et en comparaison du lourd bilan dans les rangs des personnes décédées par noyade depuis le lancement de la saison estivale, s’ajoute à cela un autre drame qui vient de se dérouler dans la jour- née d'avant hier , emportant la vie d’une nouvelle victime au ni- veau d’une zone , non autorisée pour la baignade , au niveau d'une zone rocheuse , située dans la

plage de "Sedaoua",commune de Sidi Lakhdar, située (à 50 kilo- mètres à l’est de Mostaganem).En effet , il s'agit d'un enfant , âgé de 13 ans, résident au niveau de la même commune, dont le corps frêle a été repêché sans vie et transporté par la suite vers le ser- vice de la morgue , relevant de l'hôpital de Sidi Ali. Les services de la protection civile lancent en- core de nouveaux appels notam- ment aux estivants arrivant des wilayas limitrophes des régions intérieures du pays d’éviter de fré- quenter les plages non surveillées.

Dans le cadre de la prévention contre les noyades en mer, la Pro-

tection civile souligne qu'il faut toujours fréquenter les plages qui sont autorisées à la baignade, là où il y a les agents de la Protection civile et les services de sécurité.

Les estivants doivent connaître également les heures de surveil- lance, qui commencent générale- ment à partir de 8 heures du ma- tin et se terminent à 20 heures ».

L'accent est également mis sur le respect des couleurs des drapeaux qui signifient et désignent l'auto- risation de la baignade interdite avec le drapeau rouge, dangereuse avec le drapeau orange et autori- sée avec le drapeau vert, insiste- t-on. G.Yacine

Encore une énième

noyade enregistrée à Mostaganem

AU NIVEAU D'UNE ZONE NON AUTORISEE A LA BAIGNADE

(7)

Mercredi 24 Juillet 2019

8

Région

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

éflexion

Si vous aimez la liberté Payez-en le prix

A

près un mouvement

de contestation ob- servé durant le mois de Ramadan pour réclamer des locaux commer- ciaux dans les nouveaux grou- pements d'habitat. Les contesta- taires sont revenus, hier à la charge, en exigeant plus d'éclair- cissements sur ce dossier en sus- pens depuis des mois. «Nous voulons bénéficier de locaux commerciaux sous la formule location- vente dans les nou- veaux chantiers d'habitat» a in- diqué M. Boukhari, précisant que «des réunions ont été tenues avec le directeur régional de l'AADL et le responsable de l'en- treprise ENPI, afin de nous louer des locaux situés au bas des immeubles et permettre, ainsi, à des centaines d'artisans d'exercer leurs activités». Les contestataires exigent également

qu'une commission ministé- rielle soit dépêchée pour enquê- ter sur leurs cas, ajoute le même responsable. «Nous avons déjà posé le problème des locaux commerciaux au wali d'Oran et un écho favorable nous a été donné», a indique notre inter- locuteur. Décidés à aller jusqu'au bout de leurs revendi- cations, les protestataires n'écar- tent pas de recourir à un autre rassemblement devant le siège de la wilaya si aucune solution n'est apportée, d'ici-là, pour ré- pondre à leurs attentes.

Contacté à ce sujet, le directeur de la CAM en l'occurrence M.

Mehtar Tani a indiqué, que ce sit-in est illégal et la direction n'a pas été avisée de ce mouve- ment de contestation, comme le prévoit la réglementation en vi- gueur. L'origine de ce malaise, selon le responsable remonte à quelques jours et est lié à la liste des artisans devant être remise

à la direction du Tourisme afin de permettre à ces derniers de bénéficier de projets dans le do- maine du BTPH et autres acti- vités. Ainsi et à la demande du directeur du Tourisme, une liste de 3.400 artisans inscrits à la Chambre de l'Artisanat et des Métiers a été envoyée, a noté le responsable précisant qu'après vérification de la direction du Tourisme, il a été relevé cer- taines anomalies dans les numé- ros de téléphone. «Une seconde liste de 102 artisans a été, en- suite, élaborée par le président de la CAM que j'ai refusé de si- gner. Le contrôle opéré par le service du registre de commerce de la CAM a révélé, selon notre interlocuteur, que sur la liste des 102, 30 ne sont pas des artisans et ne sont pas inscrits à la Chambre. Seulement, une liste de 92 est signée et adressée au directeur du Tourisme ce qui ex- plique, selon lui, cette fronde.

ILS DEMANDENT LE DÉPART DU DIRECTEUR

LA RÉGION EN FLASH

Par Medjadji H.

Sit-in d'artisans devant le siège de la CAM d’Oran

ORAN

Le wali d'Oran, M. Mouloud Chérifi, a honoré les deux joueurs internationaux à la salle de la résidence El Bahia en présence des associations sportives de la wilaya d'Oran. La population oranaise a vécu hier l'invitation des deux joueurs internationaux oranais Baghdad Bounedjah et Youcef Belaili.

Le rendez vous est donné, pour, à partir de 16h00 à la prome- nade Ibn Badis sur la frange maritime. A partir d’hier soir, les préparatifs ont été lancés, et ce matin même les agents de la commune d’Oran préparaient l’esplanade pour accueillir, les champions et les oranais qui auront ainsi l’occasion de les sa- luer et même de prendre des photos avec eux. Baghdad Bou- nedjah est, l’idole, des jeunes oranais et des algériens, lui l’en- fant du quartier de Mimosa à Oran, le joueur qui a fait pleurer des millions d’Algériens, avec ses larmes lorsqu’il a raté le pénalty, face à l’équipe de la côte d’Ivoire, en quart de finale de la coupe d’Afrique des nations, ce même joueur, qui a fait pleurer de joie les algériens en marquant le spectacu- laire, but et l’unique but de la finale de la CAN 2019. Quant à Youcef Belaili, il est aussi natif d’Oran. Il est l'auteur de 02 buts lors de la CAN 2019, l’un, face au Sénégal et l’autre face à la Guinée suite à un, une-deux, avec Baghdad Bounedjah. Il faut dire qu’une complicité lie, ces deux joueurs de l’équipe nationale, ces deux oranais, qui ont mis à mal la sécurité du stade « El KAHIRA », en tentant d’approcher le trophée « la kahloucha » des supporters algériens. Medjadji H.

Bounedjah et Belaili honorés par le wali et la population oranaise

MASCARA

Les éléments de la brigade de police judiciaire relevant de la troisième sureté urbaine de Mascara ont réussi à démanteler une bande de malfaiteurs composée de deux individus âgés de 20 et 23 ans impliqués dans une affaire de vol de l’intérieur d’une maison en construction au niveau de la cité Khessibia.

Les faits remontent à la fin du mois de juin dernier, suite à une plainte déposée par la victime auprès de la Brigade de Po- lice Judiciaire, indiquant que sa maison en construction avait fait l’objet d’un vol de la part d’individus inconnus ayant ciblé du matériel de construction. Les éléments du service, en coordination avec la Brigade de Police Scientifique, ont réussi, après comparaison des empreintes relevées sur la scène de crime, à identifier le suspect principal et ont procédé à son arrestation. Le suspect, confronté aux faits qui lui sont re- prochés, a immédiatement reconnu son implication dans l’af- faire. Les éléments de la police sont parvenus, en cours d’en- quête, à récupérer des objets volés. Le suspect arrêté a révélé l’identité de son complice, arrêté à son tour. Une procédure judiciaire a alors été instruite à leur encontre, en vertu de la- quelle ils ont été présentés devant la justice. B.Boufaden

Deux voleurs ciblent une maison en construction

ZELAMTA (HACHEM)

Les éléments de la protection civile du poste avancé de Ze- lamta sont intervenus au niveau du mont Guergour pour combattre les feux déclarés au niveau du mont Guergour et qui ont dévoré une superficie de 2 ha de maquis et de forêt, les feux maitrisés grâce à la vigilance des forestiers et des élé- ments de la protection civile. B.Boufaden

Incendie de 2 ha de maquis dans le mont Guergour

Un accident fait un mort et des blessés

TIGHENNIF

Un grave accident de la circula- tion s’est produit sur la route communale reliant Tighennif à Sidi Kada quand un camion transportant des ouvriers vers un local de conditionnement d’oi- gnon, le camion s’est renversé causant un mort parmi les ou-

vriers et la blessure du reste.

L’accident a eu lieu vers trois heures du matin. En effet, les fel- lahs ont pris l’habitude de tra- vailler la nuit pour le chargement des pastèques ou le conditionne- ment des oignons dans des han- gars. Ce genre de travaux se font

dans le noir, puisque l’ensemble des ouvriers dans le secteur de l’agriculture sans aucune prise en charge sociale, d’ailleurs la per- sonne morte a laissé derrière elle une femme et trois enfants, ces personnes qui sont livrées à leur propre sort. B.Boufaden Des dizaines d'artisans affiliés et non affiliés à la Chambre de l'Artisanat et des Métiers (CAM) de la wilaya d'Oran se sont rassemblés, hier matin, devant le siège de ladite direction, sis au 91 rue Larbi Ben M'hidi, pour demander le départ du directeur de la CAM, a-t-on appris, hier, auprès de son président M. Boukhari Abbès.

(8)

Mercredi 24 Juillet 2019

9

Région

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

éflexion

Si vous aimez la liberté Payez-en le prix

L

es 08 membres qui for- meraient la majorité absolue au sein de l' APC à vocation pasto- rale, accusent le maire incri- miné, de verser actuellement dans la mauvaise gestion et lui reprochent d'abus de pouvoir, de leur mise à l'écart, de prises de décisions unilatérales et im- provisées, allant jusqu'à l'impli- quer dans des affaires de cor-

ruption, de faux et usage de faux et d'attribution de projets de manière non conforme à la lé- gislation. Les requérants décla- rent avoir de tout temps réagi pour l'intérêt général mais leur bonne action est la plus souvent vouée à l'échec à cause des effets de pressions et autres contraintes morales exercées par la hiérarchie administrative relevant de la Daïra de Ras El- Ma. Soulignant dans leur mis- sive qu'ils ne perçoivent plus la

rémunération mensuelle de ser- vice, les plaignants auraient d'ores et déjà adressé des lettres aux services sécuritaires et ju- diciaires afin d'intervenir et de mettre un terme à ce litige qui ne ferait qu'entraver le bon fonctionnement des affaires municipales.''Si aucune suite n'est accordée à notre appel, nous serons contraints de re- courir prochainement à la tenue d'un sit-in devant le siège de la wilaya'', concluent-ils.

SIDI BEL ABBÈS

LA RÉGION EN FLASH

Par N.Moussa

Climat de mésentente

enflammée à l'APC d'Oued Sbaâ

TÉLAGH (SIDI BEL ABBÈS)

Télagh, seconde plus importante ville de la wilaya de Sidi Bel Abbès, a été fortement secouée par l'annonce, dans l'après-midi de lundi dernier, d'une information faisant état d'un ex-mili- taire, radié des effectifs de l'ANP, répondant aux initiales de S.F, 31 ans qui a tenté de se suicider par immolation devant le siège de la Daïra, après qu'une demande d'audience lui a été refusée par les services administratifs. Grièvement atteint aux mains et sur les parties abdominales, le suicidaire a été évacué en ur- gence vers les UMC de l'EPH ‘’Haddid Aissa’’ de la ville, avant d'être transféré au CHU ‘’Hassani Abdelkader ‘’du chef-lieu de Wilaya où des soins intensifs lui ont été prodigués. Ses jours se- raient hors du danger, indique une source médicale. M.Noui

Un ancien militaire tente de se suicider par immolation

TIARET

Aux environs de 1 h du matin, de ce samedi, les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire ont arrêté le dénommé S.I, âgé de 38 ans et lequel était à bord d'un véhicule, faisant l’objet de suspicion ; et qui était auparavant dans le viseur des policiers.

Le contrôle d'affiliation et celui de la voiture ont permis aux élé- ments de la BMPJ, de découvrir derrière les fauteuils de la voi- ture, quelque 216 unités de boissons alcoolisées de divers vo- lumes et de diverses catégories ,destinées à être écoulées au sein de la population juvénile. Présenté par devant le magistrat-ins- tructeur, le mis en cause a été condamné à 2 mois de prison ferme, lit-on dans un communiqué adressé à notre rédaction, ce mardi 22 juillet 2019 par les services de communication relevant de la sûreté de wilaya de Tiaret. Abdelkader Benrebiha

Saisie de 216 unités de boissons alcoolisées

08 élus de différents partis politiques , sur les 13 représentant l'APC d'Oued Sbaâ,70 km au sud ouest de Sidi Bel Abbès, dans une lettre collective adressée aux premiers responsables de la wilaya et dont Réflexion détient une copie, dénoncent le climat de mésentente sans précédent qui y règne depuis longtemps, les opposant farouchement à l'actuel maire, Mr Rédhaoui, d'obédience FLN.

Une cinquantaine de citoyens de Marhoum, 110 km à l'extrême sud de Sidi Bel Abbès, en majo- rité des prétendants aux lots de terrain à bâtir, inscrits dans le cadre du programme des hauts plateaux et du grand Sud, ont procédé hier, à la fermeture des sièges de la mairie et de la Daïra, en guise de contestation contre les promesses mensongères et les contraintes auxquelles ils sont confrontés depuis plus de deux

longues années ,apprend-on de source fiable. Ils auraient même bloqué la route au chef de la Daïra ainsi qu'au maire, restés coincés à l'intérieur du siège de la Daïra pendant de longues heures et devant lequel un sit-in a été organisé, selon la même source. Ils n'ont cessé d'exiger la présence immédiate du wali, Mr Ahmed Abdelhafid Sassi qui avait pourtant sommé les élus et responsables locaux à maintes

reprises, notamment lors de ces visites officielles, à procéder à la résolution des problèmes sociaux et particulièrement celui de l'ha- bitat, sachant pertinemment que cette immense région ne connaî- trait pas automatiquement de dé- ficit en la matière. Selon l'un des représentants des postulants, il est prévu l'attribution de pas moins de 700 parcelles au profit des nécessiteux du chef-lieu de Daïra. N.M.

Les postulants aux lots de terrain ferment la mairie et la Daïra

MARHOUM (SIDI BEL ABBÈS)

AIN TEMOUCHENT

Selon une source crédible et dans le but de mettre en échec toute tentative d’introduction de la drogue en territoire natio- nal surtout par voie maritime, les éléments des gardes-côtes du groupement de Beni-Saf ont, lors d’une patrouille de routine, découvert une quantité importante de kif traité d’un poids de 90 kg sous forme d’un colis minutieusement enveloppé, flot- tant sur l’eau au large du littoral de Beni-Saf. La saisie a été re- mise aux éléments de la gendarmerie nationale afin d’entamer la procédure d’usage concernant l’identification de la source de cette marchandise prohibée. H. Bouna

90 kg de kif retrouvés au large de la plage de Beni-Saf

TLEMCEN

Les éléments de la police des frontières du port de Ghazaouet dans la wilaya de Tlemcen en collaboration avec la brigade de la douane algérienne, ont réussi à mettre en échec l’introduc- tion frauduleuse de psychotropes en territoire national et cela, lors d’un contrôle de passagers en provenance d’Almeria ( Es- pagne ) à bord d’un car-ferry. À l’issue de la fouille au scanner d’une voiture d’un émigré, les douaniers ont découvert 448 comprimés de psychotropes connus sous le nom de ‘’SA- ROUKH’’, minutieusement dissimulés à l’intérieur d’équipe- ments électroménagers. Une enquête a été entamée avec le mis en cause, conclut notre source. H. Bouna

Saisie de 448 psychotropes au port de Ghazaouet

Ce mardi,23 juillet 2019,aux environs de 9h, des dizaines de riverains de stations de concassage à la commune de Rechaiga, à quelque 80 km du chef-lieu de wilaya, se sont rassemblés et ont catégoriquement fermé tous les accès menant aux stations de concassage, apprend-on auprès de nos sources généralement bien informées, qui ajoutent que ces citoyens ont fait recours à de très grosses pierres et d'autres objets hétéroclites pour fermer ces

pistes et interdire aux camions tout accès .Le mobile de ces contestations serait l'usage des explosifs dont les ré- percussions sont très nuisibles et endommagent les ha- bitations. Dans le même contexte, les riverains ont dé- noncé les volumes de poussière qui sont néfastes pour leur santé et celles de leurs enfants et cela en dépit de plusieurs correspondances adressées aux autorités concernées et lesquelles correspondances sont restées

sans suite, indiquent nos sources. Dans le même contexte, les éléments de la gendarmerie nationale de la brigade de Rechaiga, se sont déplacés sur les lieux et ont expliqué aux riverains que l'usage des explosifs est régi par des lois qui sont rigoureusement respectées et que les nuisances sont du ressort des propriétaires de stations de concassage qui s'attachent à d'autres presta- tions plus réduites. Abdelkader Benrebiha

Des citoyens dénoncent l'usage des explosifs

STATIONS DE CONCASSAGE A RECHAIGA (TIARET)

(9)

10

Mercredi 24 Juillet 2019

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

éflexion

Si vous aimez la liberté Payez-en le prix

L L e e d d o o g g m m e e d d e e l l ’ ’ I I s s l l a a m m

L’associationnisme L’adoration des saints

Mais l'usage qui nous intéresse le plus est «Awliya Allah», amis proches d'Allah. Allah désigne, dans le Coran, quelques individus parmi les humains qu'Il considère spécialement proches de Lui. La description qu'Allah fait de Ses Walis se trouve dans la sourate al-Anfal (Le butin), dans laquelle II déclare : " (...) Car Ses Walis ne sont que (ceux qui possèdent la Taqwa) les pieux. Mais la plupart des gens ne le savent pas."[Sourate 8 – Verset 34] Et se retrouve également dans la sourate Younous: " En vérité, les (Awliya) bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, ceux qui croient et qui craignent Allah (possèdent la Taqwa)."[Sourate 10 – Versets 62-63] Allah nous explique que le critère de Walayah (amitié divine) est al-Imane (foi) et la Taqwa (piété) et ces qualités sont partagées par tous les véritables croyants. [Al- 'Aqida at-Tahawiyah p. 358.]

Pour les masses ignorantes cependant, le critère principal de la Walayah est l'accomplissement de miracles, commu- nément appelés " karamate " pour les distinguer des miracles des prophètes appelés " Mu'jizate ". Pour la plupart de ceux qui adoptent ce type de croyance, la foi et la pratique reli- gieuse de celui qui accomplit le «miracle» est secondaire.

Ainsi, certains parmi ceux qui furent désignés comme « saints » avaient des croyances et des pratiques religieuses hérétiques, d'autres avaient abandonné les rituels religieux et d'autres furent même impliqués dans des affaires de mœurs et avaient des comportements vulgaires. Il faut se

rappeler cependant que nulle part Allah n'a fait de l'accom- plissement des miracles une condition pour devenir Son Wali. De ce fait, comme nous l'avons mentionné aupara- vant, tous les croyants qui ont la foi -Imane- et la piété - Taqwa- sont des Wali d'Allah et II est leur Wali.Allah le dit Lui-même : " Allah est le Wali de ceux qui ont la foi." [Sou- rate 2 – Verset 257] (A suivre)

Les Menstruations 1- Définition

Dans la langue arabe le mot signifie : l’écoulement. Le sens voulu ici, c’est le sang qui coule du vagin d’une femme en bonne santé pour une cause autre que l’accouchement ou la défloration.

2- Son temps

Plusieurs Ulémas ont vu que le temps de la menstruation ne commence qu’à l’âge de neuf ans lunaires. Si la jeune fille voit du sang avant cet âge, il ne sera pas la

cause de la menstruation mais peut-être dû à une maladie. Aucune preuve n’a précisé une durée déterminée, à laquelle le sang d’une menstruation cesse de cou- ler alors si une vieille femme voit du sang il est celui de la menstruation.

3- Sa couleur

Il faut que le sang des menstrues porte l’une des couleurs suivantes : A- Une couleur noirâtre : comme l’in- dique le hadith de Fatima bint abi Hu- baych qui avait toujours des fuites de

sang, alors le Prophète Mohamed (qsssl) lui a dit : « le sang des menstrues est noir et reconnu, si c’est le cas, abstiens-toi de la prière et si c’est un autre sang alors fais tes ablutions et prie, c’est une hémorragie

» [ Rapporté par Abu Daoud, Nasa’i, Ibn Hibban et Daraqatny ]

B- Une couleur rougeâtre : car c’est la couleur naturelle du sang

C- Une couleur jaunâtre : c’est un liquide taché de jaune, et qui est comme une matière purulente. (À suivre)

La morale du musulman

L’invocation (du’â)

« Et quand Mes serviteurs t'inter- rogent sur Moi alors Je suis tout proche: J'exauce la demande de ce- lui qui M'invoque quand il M'in- voque. Qu'ils répondent à Mon ap- pel et qu'ils croient en Moi afin qu'ils soient bien guidés. » [Sourate 2 - Verset 186] C'est une exhorta- tion à l'imploration -du'â- en mon- trant qu'Il est tout proche de nous, et qu'il suffit de L'invoquer en ré- pondant à Son appel. Les adora- tions rituelles ont été prescrites pour que l'homme témoigne de son humilité -adh-dhul- et de son be- soin -al-faqr- au Seigneur des

cieux et de la terre.

De ce point de vue, l'imploration est le culte par excellence.

«Invoquez votre Sei- gneur en toute humilité et recueillement, et avec discrétion. Il n'aime pas les transgresseurs. » [Sourate 7 - Verset 55] Le Prophète Mohamed (qsssl) disait: « L'invocation -du'â- est le cœur de l'adoration. » [Rapporté par Abu Dawud et Tirmidhi]. C'est pour cela que Dieu l'a qualifiée, dans le Coran, de « Mon adoration»

dans le verset suivant:« Et votre Sei- gneur dit: Invoquez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil,

se refu- sent à Mon ado- ration en- treront bien- tôt en Enfer, humiliés.» [Sou- rate 40 - Verset 60]

Ce verset nous apprend, que par l'imploration, on affirme notre fai- blesse -dhu'f- devant Sa Force - quwwa-, notre humilité -dhul- de- vant Sa Majesté -al-jalâl-, notre petitesse devant Sa Grandeur -al- 'adhama- et notre besoin -faqr- de- vant Sa Richesse -al-ghinâ- : ce sont là toutes les qualifications de l'ado- ration par excellence. (A suivre)

La spiritualité

LA PURETE RITUELLE

Des moyens pour se faire pardonner Les malheurs :

Allah dit également : {Et abstenez-vous de ce qu’il vous a interdit. Craignez Allah : Al- lah est redoutable dans Son châtiment}

[Sourate 59 - al-Hachr - Le rassemblement - verset 7] Il dit encore : {Quant à celui qui récidive, Allah en tirera vengeance : Allah est puissant} [Sourate 5 - al-Mâ ida - La ta- ble est servie - verset 95] Il convient donc de conserver un équilibre permanent entre la crainte du châtiment et l’espérance de la Miséricorde. Allah est non seulement « Ce- lui qui pardonne, le Miséricordieux », Il est également « redoutable dans Son châtiment

». Allah dit : {Informe Mes serviteurs que Je suis, en vérité, Celui qui pardonne, Le Miséricordieux, et que Mon châtiment est le châtiment douloureux} [Sourate 15 - al- Hijr - versets 49-50] Cependant la leçon ul- time des textes évoquant la miséricorde et le pardon est cet appel coranique éternel à ne pas désespérer de la Miséricorde divine, car si le transgresseur en désespère, il ne peut que persévérer dans sa transgression et sa perversité et être vaincu par le démon.

Allah dit : {Dis : Ô mes serviteurs, vous qui avez commis des excès à votre propre détri- ment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Allah pardonne tous les péchés : Il est, en vérité, Celui qui pardonne, le Misé- ricordieux. } [Sourate 39 - az-zoumour - Les groupes - verset 53] (A suivre)

Références

Documents relatifs

Toutes et tous ont déclaré que leur volonté est «d’apporter un plus pour la wilaya et, en même temps, partici- per un tant soit peu à la construction de la démocratie dans notre

Avec l'auxiliaire ÊTRE, le participe passé s'accorde avec le sujet.. Avec l'auxiliaire AVOIR, il ne s'accorde jamais avec

Quand le ballon est en jeu et que l’exécutant touche le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur : le coup franc est accordé à

 Un carnet de 12 feuillets est mis à disposition de chaque équipe afin que chaque capitaine remette au JA 40 minutes avant le début de chaque tour, la composition de son équipe

Hamroun affiche une belle forme lors de cette phase de préparation et compte tout faire pour réaliser une belle saison en aidant son club a réaliser les meilleurs résultats

[r]

Cette forme, Kertész l’imaginait atonale : dans Être sans destin, il avait tenté de transposer le modèle de la musique sérielle dans la composition structurale et linéaire

Pour la défense et malgré la dispo- nibilité de plusiuers axiaux mais avec le départ du capi- taine Saâdou le coach Zelfani veut avoir un joueur talmentueux car le fait que la