• Aucun résultat trouvé

Comment intégrer l’apprentissage socio- émotionnel et le bien-être dans l’ensemble d’un conseil scolaire grâce au leadership compatissant de systèmes ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Comment intégrer l’apprentissage socio- émotionnel et le bien-être dans l’ensemble d’un conseil scolaire grâce au leadership compatissant de systèmes ?"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

La série « Les faits en éducation » est produite grâce au généreux parrainage de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires et de la Fondation Desjardins.

Information sur le droit d’auteur : Vous êtes libre de reproduire et de distribuer ce document sous toute forme, à condition de reproduire intégralement les commentaires et d’en attribuer la provenance au Réseau ÉdCan et à l’University of British Columbia, Human Early Learning Partnership.

Pour plus de ressources en ligne et de références :

www.edcan.ca/faits-en-education Auteures,

Pippa Rowcliffe et Joanne Schroeder

MC

Comment intégrer l’apprentissage socio- émotionnel et le bien-être dans l’ensemble d’un conseil scolaire grâce au leadership compatissant de systèmes ?

Avec l’augmentation des préoccupations concernant la santé mentale et le bien-être du personnel et des élèves, le bien-être et l’apprentissage socio-émotionnel (ASE) deviennent des priorités de plus en plus importantes au sein des écoles canadiennes.

Toutefois, la vaste majorité des dirigeants scolaires n’a pas été formée pour mener les efforts susceptibles de pouvoir intégrer le bien-être et l’ASE dans l’ensemble de leur conseil scolaire grâce à des programmes, des politiques et des méthodes qui transforment la culture scolaire à long terme. Par conséquent, les initiatives en matière d’ASE sont souvent isolées et non viables et n’arrivent pas à s’implanter dans toutes les provinces et territoires. En revanche, une pratique émergente démontre qu’une approche de leadership compatissant de systèmes, qui combine de méthodes telles que la pleine conscience, la pensée et l’action compatissante à l’échelle du système, peut renforcer la capacité des dirigeants à intégrer efficacement le bien-être au sein de l’ensemble du système d’éducation.

Une approche de leadership compatissant de systèmes aide les dirigeants à acquérir des compétences en ASE pendant qu’ils mettent en oeuvre des changements pour améliorer le bien-être de l’ensemble du personnel et des élèves. Lorsqu’ils cultivent la compassion à l’aide de ces compétences, dont l’empathie, la prise de décisions judicieuses et la maîtrise de soi, ils sont plus aptes à promouvoir une culture d’éducation qui favorise le bien-être, à comprendre les obstacles au changement et à encourager le personnel à contribuer au processus de transformation.

VOICI LES TROIS PRINCIPAUX COMPOSANTS DU LEADERSHIP COMPATISSANT DE SYSTÈMES :

VOICI ÉGALEMENT TROIS PRINCIPES CLÉS À RETENIR LORS DE LA PRATIQUE DU LEADERSHIP COMPATISSANT DE SYSTÈMES :

Développer la conscience de soi, la pleine conscience et la bienveillance pour soi-même et pour les autres.

Pour développer des compétences en leadership, vous devez d’abord apprendre à mieux vous connaître – savoir quels sont vos valeurs et vos préjugés.

Acquérir sa propre connaissance par une écoute intentionnelle et une communication claire et respectueuse, ce qui peut mener à une amélioration de la résolution de problèmes au sein des équipes.

Tout le monde peut induire ou appuyer le changement, peu importe son poste au sein de l’école ou du conseil scolaire. On obtient de meilleurs résultats lorsque les dirigeants et le personnel apprennent et agissent ensemble.

Comprendre les éléments sous-jacents qui façonnent la culture organisationnelle d’une école (c.-à-d.

son système de croyances, ses valeurs, les comportements, ses façons de communiquer, etc.) pour cerner quels sont les leviers de changement.

Pour acquérir des compétences, il faut pratiquer ce qu’on a appris, réfléchir à ce qui donne de bons et de mauvais résultats et être prêt à s’adapter.

1. Maîtrise de soi

1. Un changement intérieur entraîne un changement extérieur 2. Compétences relationnelles

2. Chacun peut agir en leader 3. Pensée systémique

3. L’apprentissage est continu

Références

Documents relatifs

The second type is where the intervention is applied at the individual level, but where the aim is to reduce transmission in the community as a whole, again requiring assessment on

 Thèse de médecine générale de Monsieur Baudriller Nicolas [25]: Thèse intitulée : « L’hygiène au cabinet de médecine générale : stérilisation, désinfection

The European General Practitioner Research Network (EGPRN) is an organization of general practitioners and other health professionals involved in research in primary care

Plusieurs études ont été réalisées pour comparer l’efficacité de l’indométacine par voie intraveineuse et de l’ibuprofène par voie orale dans la

Le troisième secteur couvre trois caractéristiques qui mettent en lumière des modèles d'apprentissage et d'entraînement du leadership, en lien avec les stratégies de grandeur dont

Choisissez une activité qui constitue une partie de votre routine quoti- dienne du matin, comme vous brosser les dents, vous raser, faire votre lit, ou prendre une

Après avoir précisé les contours de notre sujet en expliquant nos positionnements théoriques quant aux différentes perspectives de la conception de l’émotion, nous allons

Le modèle présenté au chapitre précédent mobilise 7 construits distincts devant être mesurés : mindfulness, leadership laissez-faire, leadership transactionnel,