• Aucun résultat trouvé

Examen Élasticité, UE Géophysique 1 Mai 2016

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Examen Élasticité, UE Géophysique 1 Mai 2016"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Examen Élasticité, UE Géophysique 1 Mai 2016

L3 de sciences de la Terre, F. Chambat, ENS Lyon.

Documents autorisés : aucun. Durée∼ 1 h .

— o —

Il y a beaucoup de questions mais elles sont courtes.

Cisaillement pur

1. Soit le champ de déplacement à 2D : ux = az, uz = ax, avec a une constante positive. Soit un carré délimité par les quatre points de coordonnées(x, z) = (0,0),(1,0), (1,1),(0,1). Représenter~usur les bords de ce carré et représenter ce que devient ce carré après déplacement. Donner un exemple physique d’un tel champ.

2. Calculer div~u, Rot~u et le tenseur de déformation.

3. Diagonaliser et représenter le tenseur de déformation, et commenter.

4. ~u dérive-t-il d’un potentiel scalaire ou vecteur ?

Réflexion d’ondes sismiques

Soit un déplacement élastique~u= cos(kz−ωt)~ez.

1. Pourquoi s’agit-il d’une onde ? La décrire. En donner un exemple physique.

2. Montrer qu’elle vérifie l’équation de l’élastodynamique sans gravité à une condi- tion que l’on précisera.

3. Cette onde arrive sur une interface z = 0 séparant un milieu de paramètres ρ1, λ1, µ1 d’un deuxième milieu de paramètres ρ2, λ2, µ2. Cela donne lieu à une onde réfléchie~uR=Rcos(kz+ωt)~ezet une transmise~uT =Tcos(kz−ωt)~ez. Pourquoi a-t-on mis un+dans l’expression de~uR?

4. Quelles conditions faut-il appliquer sur l’interface ? En les appliquant, déterminer les coefficients de réflexion et transmission R etT. Donner un ordre de grandeur de R etT pour une onde sonore arrivant sur un mur ou une falaise rocheuse.

Contraintes au voisinage d’une faille

On applique une contrainte cisaillante τ dans la directionOx de chaque côté d’une plaque élastique d’épaisseur2h, perpendiculaire àOzet infinie dans les directionsOxet Oy (figure 1). Le déplacement du milieu est noté~u.

1. Quelle hypothèse simple peut-on faire sur ~u?

(2)

2 Examen du cours « Élasticité »

τ z

h

τ

x

Figure 1 –Contraintes cisaillantes sur une plaque.

2. Avec cette hypothèse, résoudre les relations de l’élasticité linéaire et donner l’expression deσ et~u en fonction des données du problème.

3. On considère que cette modélisation représente les contraintes au voisinage d’une faille sismique. En supposant qu’un relâchement de contraintes sismique typique est 107 Pa pour un déplacement d’un mètre et un module de cisaillement de 1010Pa, quelle est la « largeur élastique»2h d’une faille ?

— o —

Texte disponible à http://frederic.chambat.free.fr/ens

Références

Documents relatifs

Donc le CA aura doublé en 2017..

Deux lots voisins pourront être réunis pour l'édification d'une seule et même construction sans déroger, sur les limites périphériques des lots regroupés, aux

Celle qui est utilisée dans les lampes électriques de poche couramment appelées «lampes chinoises » est en plus électroluminescente c’est-à-dire qu’elle produit

On pose des sédiments dans un bassin indéformable supposé à parois verticales et fond plat.. On notera z la coordonnée verticale et x, y les

On suppose maintenant que le bloc est très étendu dans les deux directions parallèles au plan incliné (le bloc est donc une plaque).. Calculer et représenter le déplacement

On colle un échantillon élastique, en forme de plateau infini d’épaisseur h, à un milieu indéformable et on exerce sur toute sa surface un cisaillement τ ainsi qu’une pression

On colle un échantillon élastique isotrope, en forme de plateau infini d’épaisseur h, à un milieu indéformable et on exerce sur toute sa surface un cisaillement τ ainsi qu’une.?.

En supposant qu’un relâchement de contraintes sismique typique est 10 7 Pa pour un déplacement d’un mètre et un module de cisaillement de 10 10 Pa, quelle est la « largeur »