• Aucun résultat trouvé

MON PROJET D'ACCUEIL EN TANT QU'ASSISTANTE MATERNELLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MON PROJET D'ACCUEIL EN TANT QU'ASSISTANTE MATERNELLE"

Copied!
29
0
0

Texte intégral

(1)

MON PROJET D'ACCUEIL EN TANT QU'ASSISTANTE

MATERNELLE

Ce projet vient compléter le contrat de travail. Vous y trouverez toutes les informations importantes sur les modalités d'accueil, mes valeurs professionnelles, mon projet éducatif, mon positionnement dans la relation avec vous et votre enfant, les règles de

vie dans mon espace de travail ainsi que le déroulé d'une journée d'accueil.

Présentation

Je m'appelle Christine. Après 10 ans en tant qu'infirmière en service hospitalier, j'ai décidé de quitter mon travail pour me consacrer aux enfants en les accompagnant au quotidien dans leur épanouissement, leur découverte du monde, leur développement psychomoteur, sensoriel, sensitif... Avec vous, parents en tant que co-éducatrice auprès de votre enfant.

Mon agrément me permet d'accueillir 4 enfants, âgés de 0 à 18 ans, dont :

• 2 bébés

• 2 enfants autonome à la marche

J'accueille des enfants venant de tous horizons, de tous milieux socio-culturels, de toutes religions, atteints de handicaps ou non.

L'accueil de votre enfant se faisant à mon domicile vous serez amené à croiser les membres de ma famille : Mon conjoint et mes 2 enfants : Etan, 5 ans, scolarisé à la journée et Luca, 3 ans, scolarisé à ce jour uniquement le matin (jusqu’à fin juin uniquement).

Notre famille

(2)

Modalités d'accueil

Je dispose d’1 place disponible dès à présent pour 1 enfant de tout âge.

J'accueille les enfants du lundi au vendredi de 6h30 à 19h et accepte la variabilité des plannings.

Je privilégie les temps partiels (sans mercredis) mais reste ouverte à toutes demandes.

Le temps de transmission est compté dans ce temps d'accueil. Prévoyez, 10 à 15 min le matin et le soir afin d'échanger sur les informations importantes (sommeil, élimination, dernier repas, ...) mais aussi le moment câlin/bisou avec papa/maman.

Je vous demande de respecter ces horaires et d'éviter autant que possible (sauf imprévu) de déborder afin que ma vie de famille et personnelle soit préservée.

Pendant les vacances, je suis absente la moitié des vacances scolaires. Les dates de vacances sont fixées à l'avance (dès juillet). Ayant de nombreux employeurs, je les impose.

Pour l’année 2020/2021, mes congés se déclinent ainsi :

• Reprise le 1er septembre 2020

• Du samedi 24 Octobre au dimanche 1 Novembre 2020

• Du vendredi 25 décembre au dimanche 3 janvier 2021

• Du samedi 20 au dimanche 28 février 2021

• Du samedi 17 au dimanche 25 avril 2021

• Du samedi 31 juillet au mercredi 1 septembre 2021

Je serais également absente pour motif personnel du 25 au 28 Juin 2021 inclus.

L'organisation

L'accueil

:

S'effectue le matin à partir de 6h30.

Lors de l'accueil du matin et du soir, je prends note des informations importantes (sommeil, alimentation, élimination, introduction lors de la diversification, problèmes particuliers, personnes venant récupérer votre enfant ...) sur une fiche dédiée, propre à votre enfant, est également spécifié son heure d'arrivée et de départ.

Pour le confort de votre enfant, l'accueil peut se faire en pyjama, je peux aussi me charger de le faire petit-déjeuner.

A savoir : Afin d'éviter que votre enfant ne s'endorme à un endroit et ne se réveille dans un autre (ce qui peux engendrer de fortes angoisses), je réveille votre enfant à son arrivée.

(3)

Le départ :

Les personnes autorisées à venir chercher votre enfant doivent être majeures. Une fiche des personnes susceptibles de venir le chercher (hors représentant légaux) est à remplir et jointe en annexe du contrat de travail. La personne doit se présenter avec sa carte d'identité.

Je demande à être prévenue au minimum de manière orale si la personne est inscrite sur la feuille des personnes autorisées et par un écrit daté et signé en cas de personnes non autorisées.

En cas d'imprévu, un message écrit stipulant bien votre accord ainsi que le nom et prénom de cette personne pourra faire foi.

A savoir : En cas de séparation/ divorce/ perte de la responsabilité légale d’un des parents, un document du tribunal explicitant la mesure et des jours de garde doit être jointe au contrat de travail. En cas d’absence d’écrit de la justice, je ne pourrais pas m’imposer en cas de demande de l’enfant par un de ses responsables légaux, et ce même sur

l’interdiction orale de l’autre parent.

A savoir : L’horaire de départ inscrit au contrat de travail est l’horaire auquel l’enfant part, vous devez donc prendre en compte le délai de transmission en arrivant un peu avant.

Les règles de vie et les interdits :

Par respect pour ma famille et mon temps personnel, je vous demande autant que possible de ne pas aller au-delà des temps d'accueil prévus.

Je demande que personnes, locaux et extérieur soit respectés.

Mon domicile a été agréé par le Conseil Départemental et est sécurisé pour l'accueil de jeunes enfants. Je vous demande néanmoins de veiller à bien fermer les portes et/ou barrière après votre passage.

A l'intérieur de mon domicile, j'interdis aux enfants (dont les miens) de se mettre debout sur le canapé, les chaises ou le mobilier, d'utiliser les chaises d'adultes, de jouer sur la table basse (si elle n'est pas revêtue de sa protection), de jouer avec les matériels hi-tech et les télécommandes.

Par mesure de sécurité et pour éviter perte, casse ou ingestion, les bijoux sont interdits durant les temps de garde y compris les boucles d'oreilles. En cas d'ouverture du bijou, le risque d'ingestion et d'étouffement étant trop

important.

Les repas et les courses :

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez de ramener vos propres repas.

Les indemnités repas sont fixées à la journée et peuvent différer selon le nombre de repas. Les plus communément sont ceux du midi et le goûter.

(4)

Provenance et équilibre alimentaire

Adorant la cuisine, c'est avec plaisir que je cuisine de bons petits plats pour vos enfants. Très vigilante aux produits que je donne aux enfants et ma famille, sensibilisée à l'écologie et au respect de la planète, je sélectionne avec soin les produits que j'utilise. Ils sont en majorité bios ou issus de l'agriculture raisonnée. Je privilégie également autant que possible le local. Nous sommes également très vigilants aux emballages. Je fais donc mes courses en vrac et réalise la totalité des gouters, gâteaux, petits plats, yaourts, crèmes desserts, ...

Les produits proviennent du marché, de la ferme, du boucher ou de l’épicerie bio.

Sportive, passionnée de nutrition et de diététique, je suis attentive à apporter aux enfants que j'accueille, une alimentation saine et équilibrée. Ainsi l'apport en sucre et en matière grasse est fortement limité, ainsi que la consommation de sodas.

Retour de courses

Les boissons

Les boissons proposées sont essentiellement de l'eau du robinet ou boisson lactée. Je peux proposer de temps en temps un sirop ou un jus de fruit (issu de la ferme) que je coupe avec de l'eau.

Aux vues de la grande variété de lait infantile sur le marché, je ne fournis pas le lait infantile pour votre enfant.

Pour la préparation des biberons j'utilise l'eau du robinet, vous pouvez fournir vos propres bouteilles minérales si vous le souhaitez.

Pour les plus grands, j'utilise du lait entier soit bio, soit de la ferme (frais pasteurisé).

(5)

La diversification

Pour la diversification, je vous demande de me tenir informée des aliments déjà introduits chez vous. Par mesure de sécurité et afin de prévenir le risque allergique, je ne fais aucune introduction.

Les régimes alimentaires

Les régimes alimentaires sont possibles, dans la limite de la loi et sont à me spécifier et à intégrer au contrat de travail.

Sachez néanmoins que ma viande n'est pas Hallal et provient de mon boucher de quartier.

Installation et temps de repas

Le mobilier est adapté aux enfants. Les repas se déroulent autour de la petite table des enfants. Les plus grands, sont assis sur une chaise à leur hauteur. Les plus petits sont sur une chaise haute ou rehausseur, répondant aux normes en vigueur avec attaches 5 points.

Je m’installe de manière à pouvoir intervenir aisément auprès des grands et à être face au plus petit pour lui donner son repas.

Je ne force aucun enfant à terminer son repas s'il n'en a pas envie (néanmoins, selon le contexte du refus, nous échangeons sur ce refus, je peux également utiliser des techniques par le jeu afin d'aider votre enfant à manger). Je vous en informerais le soir d'un manque d'appétit ou d'un refus lors de nos transmissions.

Je privilégie de suivre le rythme de chaque enfant. Ainsi, les repas débutent vers 11h30 jusqu’à 12H30 environ.

L'organisation du repas

(6)

Le lait maternel

Il vous est possible de maintenir l'allaitement en tirant votre lait. Sur le contenant doit être inscrit la date et l'heure du 1er recueil et doit être consommé dans les 48h.

(Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Depliant_lait_maternel_2013.pdf)

Un déjeuner type

• Un Plat : Chaque plat est constitué d'au moins 1 féculent (ou céréales) et de légumes. La texture est adaptée à l'âge de chaque enfant (lisse, moulinée, avec petits morceaux) avec 1 portion de viande, poisson ou œuf (portion adaptée à l'âge de chaque enfant en prenant en considération les recommandations de votre pédiatre et l'introduction que vous avez déjà réalisée)

• Un fromage ou laitage et / ou

• Un fruit de saison

• De l'eau à volonté

Sur les 5 jours de présence, nous mangeons au moins 1 fois de la viande et 2fois du poisson, les 2 autres repas peuvent être constituer d’œufs ou d’un repas végétarien.

(7)

Un gouter type :

• Un gâteau (ou biscuit) fait maison ou un morceau de pain maison, un fruit de saison, des fruits secs (selon l’âge) ou une compote

• Une boisson lactée ou un laitage fait maison

• De l'eau à volonté

Nos gâteaux healthy préférés :

 Les crêpes à la farine de riz, lait végétal (riz ou amande) au sirop d’érable

 Le Banana bread

 Le cake à l’orange, aux pépites de chocolat

 Les biscuits citron/chocolat

 Les cookies

Le ménage et le rangement

Les enfants participent au rangement des jouets.

Les jouets sont rangés dans leur caisse avant chaque nouvelle activité, repas, sieste, afin que la salle reste rangée, aérée, sécurisée et que chacun s’y sentent bien.

A partir de 17h30/18h, on range tout doucement, pour s'orienter sur une activité calme (puzzle, lecture, musique douce) avant l'arrivée des parents et ainsi faire redescendre l'excitation.

Le ménage est effectué quotidiennement après le départ des enfants (aspirateur et serpillère).

Afin de garantir le confort et la sécurité de tous, j’effectue également un nettoyage local après chaque repas, et peut être amené à nettoyer l’entrée en cours de journée en période de pluie ou de neige,

Les toilettes sont nettoyées tous les soirs. Le pot est nettoyé après chaque utilisation.

Des exemples de goûter

(8)

Les jouets sont nettoyés tous les jours comme préconisés par les recommandations COVID communiqué par le conseil départemental. Pour faciliter le nettoyage un turn-over régulier des jouets est effectué.

Les produits utilisés pour nettoyer sont écologiques (vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate de sodium...) Le linge de lit (drap de lit et gigoteuse) est fourni et est nettoyé une fois par semaine hors accident.

Les sorties :

Elles sont quotidiennes quand les siestes et le temps le permet.

Nous nous rendons plusieurs fois par mois au RAM (confère rubrique RAM)

Nous pouvons également sortir au marché le jeudi et nous rendre à la bibliothèque.

Tous les trajets se font à pieds (en poussette)

Pour les déplacements, j’utilise en fonction de la nécessité une poussette triple (permettant d’installer les enfants face ou dos à la route), une poussette canne, ou une poussette.

En promenade, les enfants qui marchent (hors les miens) tiennent systématiquement la poussette.

Je ne fais aucun déplacement en voiture.

La triplette et la poussette simple

En promenade

(9)

Au parc, en promenade ou en balade à l’orée du bois

Le RAM (relais des assistantes maternelles) :

Plusieurs fois par mois (entre 2 à 3 fois), nous nous rendons aux ateliers organisés par le RAM (relais des assistantes maternelles) où les enfants se retrouvent en collectivité avec les autres enfants des assistantes maternelles présentes.

Des jeux et des parcours de motricité sont à leur disposition.

Ses ateliers ont lieux :

• Soit dans les locaux du RAM à l’Espace D.W Winnicott accessible par la rue Paul Langevin

• Soit au Dojo du complexe sportif Thierry Gilardi (à proximité de la mairie)

Ses activités sont animées par la directrice du RAM, Mme Marie Couture et se déroule en petits groupes, composés d’assistantes maternelles agréées de la ville.

Les horaires peuvent variés mais ils ont toujours lieux le matin.

C’est un lieu de bienveillance, ou les enfants peuvent se retrouvés et se mélangés en toutes sécurité.

Activités, parcours moteurs, jeux libres, spectacles, lectures, danses et chansons y sont proposés.

(10)

Le sommeil :

Je dispose pour le coucher, d’un lit en bois pliant, de 2 lits parapluies et de 2 lits au sol en bois

Selon les recommandations en vigueur, il n'y a aucun oreiller, tour de lit, peluches (hormis le doudou) dans le lit. Le couchage ne s'effectue que sur le dos.

Je peux mettre à disposition une veilleuse musical en fonction des besoins de votre enfant.

Les doudous-couvertures ou doudou-langes ne sont pas autorisés afin d'éviter le risque d'étouffement.

La température de la chambre, en hiver, est réglée par un thermostat à 19°.

Je fournis le linge de lit, à savoir un drap du dessous et une gigoteuse, une petite couverture d’enfant ou une couette en fonction des habitudes de chacun.

Les 3 chambres de la maison servent pour le couchage. Plusieurs enfants peuvent dormir dans la même chambre. La répartition se fait en fonction de l'âge, du nombre d'enfants présents, du rythme de sommeil, des habitudes (fragilité de sommeil, bruits éventuels (respiration forte), luminosité ...)

Les portes des chambres restent ouvertes durant la durée de la sieste afin que je puisse passer régulièrement pour surveiller le sommeil.

Les différents lits utilisés

(11)

Ce que je fais pendant la sieste :

Je passe régulièrement dans les chambres vérifier le sommeil et le confort des enfants. Je pratique moi-même un temps calme, garder des enfants n'étant pas de tout repos. Je mange mon repas de midi. C'est aussi le moment de préparer une activité pour l'après-midi ou le lendemain, réfléchir aux futures activités à venir, préparer le goûter. Je peux aussi utiliser ce temps pour effectuer du rangement ou effectuer des taches visant à maintenir le confort de la maison et de ses occupants.

Les changes :

Les enfants doivent arriver changés le matin.

Les changes s'effectuent plusieurs fois par jour et après chaque selle.

Le change se fait sur un plan à langer qui est nettoyé quotidiennement. Chaque enfant, à une serviette de change qui sert à le sécher ainsi qu'à protéger le plan à langer.

Lors du change, j'utilise des gants de toilettes. Ils sont mis au sale après utilisation (circuit du sale, dans un sac dédié) et lavés à haute température.

J'utilise de l'eau savonneuse (savon de Marseille), et je rince à l'eau avant de sécher par tamponnement.

Je fournis gants, eau savonneuse, eau de rinçage, serviettes.

Les couches sont à votre charge.

Vous avez la possibilité de fournir un produit de change selon vos préférences. Inscrivez le prénom de votre enfant sur le flacon.

C'est avec plaisir que je vous suivrais dans votre choix d'utilisation de couches lavables. (Sera à définir, le circuit du propre et du sale)

L'espace à langer

(12)

Les jeux :

La pièce à vivre, est l'endroit où nous passons le plus de temps. C'est ici que s'organisent les jeux, les repas ...

J'aménage cet espace tous les matins avant l'arrivée des enfants et la range tous les soirs après leur départ.

La salle est aménagée en fonction des besoins de chacun et de l’âge des enfants présent.

Un coin constitué d’un grand tapis d’éveil (1m30/1m40) posé sur des dalles de sols, pour que les tout-petits puissent découvrir, écouter, regarder ce qui les entoure dans un espace privilégié.

Les plus grands, occupent le reste de l'espace, avec une table de jeux à leur hauteur, et un petit meuble contenant livres, et jeux.

Je dispose d'une grande variété de jeux pour tout âge et effectue un turn-over régulier.

La salle de jeux

Le jardin

Le jardin est totalement clos et est séparé en 2 parties. Durant la garde, les enfants ont accès au jardin à l’arrière de la maison. Celui-ci est fermé par une barrière et des pots de fleurs, rendant impossible l’accès à l’avant de la maison.

Des jeux d’extérieur tel qu’un toboggan, des balles, une balançoire à bascule pouvant aller de 1 à 3 places, divers jeux d’extérieurs, un panier de basket, un trampoline pour les plus grands ainsi que plusieurs petites motos et porteurs, une trottinette, des draisiennes et 1 vélo à petites roues sont à disposition selon la motricité de chacun.

(13)

Cette année, nous avons également mis en place un espace jardinage pour les enfants.

Un store permet de protéger une partie de la terrasse.

Notre atelier jardinage

(14)

Les jeux libres

Ils sont initiés et auto-régulés par votre enfant. C'est lui qui décide de ses règles et de sa durée. Il n'a pas forcément de finalité mais c'est une mine de trésor pour son développement. Je suis présente et reste disponible mais je

n'interviens pas afin qu'il reste entièrement maître de son jeu.

Ces jeux lui permettent de développer sa sociabilisation, sa conscience de lui, sa confiance en lui, son imagination, son langage, sa conscience des autres, son empathie, sa curiosité, son plaisir et sa concentration.

Les jeux dirigés

Se sont des activités accompagnées, c'est-à-dire en semi-autonomie.

A l'intérieur de cette activité votre enfant y mêle du jeu libre. C'est ainsi qu'il peut exprimer sa créativité, prendre du plaisir à jouer et communiquer sans être limité dans son expression.

Des exemples d'activités dirigées :

• Cuisine/Pâtisserie (permet d'apprendre à suivre la recette, les règles d'hygiène et de sécurité, développer le gout, l'odorat, l'estime de soi, la satisfaction immédiate, stimule la créativité et l'autonomie ...)

• Peinture / Dessin (Favorise l'apprentissage du vocabulaire, des formes et des couleurs, l'estime de soi, se détendre, exprimer ses émotions et ses sentiments, permet le développement de la psychomotricité fine, (pour l'écriture, petites habiletés motrices), favoriser le développement des mouvements, la concentration ...)

• Activités manuelles (DIY, bricolage ...) Permet le développement de la créativité, de l'estime de soi, la

concentration, la motricité, la coordination des mouvements, la mémorisation et la compréhension, la gestion des émotions en procurant détente, sensation d'évasion, retour au calme...

(15)

• Expériences, manipulation et transvasement : Je propose régulièrement des jeux de transvasement d’eau, (pipette, cuillère, récipient, passette …) pour aller plus loin et lorsque les plus grands sont là pour aider les plus petits, nous poussons l’activité avec des expériences (qui coule, qui flotte ou, nous appréhendons les quantités avec des récipients plus ou moins grands à remplir)

• Motricité fine et pré-écriture : A travers des activités tel que la manipulation et l’utilisation de pinces à linge nous entamons un travail de pré-écriture en travaillant sur les muscles de la pince qui serviront par la suite au maintien du stylo. Les jeux de graphisme dans le sel, le sable ou la farine sont également très appréciés.

• Les 5 sens : A travers nos activités, les plus petits comme les plus grands découvre leur 5 sens. Pour les plus petits, les paniers sensoriels sont de vrais trésors qui éveillent tous leurs sens.

• Nous avons aussi de nombreux jeux pour travailler la motricité fine, trouver des repères dans le temps et l’espace, associations d’idées, la mémoire … (jeux de formes et couleurs (tangram, colorino), puzzles, puzzles à encastrer, grosses perles à enfiler, pêche à la ligne magnétique, histoire à raconter montessori, jeux de bois tourner/visser montessori, badaboom, memory image, memory des sons, jeux de construction à visser, Kappla, Mega block, mini-golf … )

• Des jeux de sociétés

(16)

Les autres outils et les temps privilégiés

• Le théâtre de marionnettes (nous avons la chance d’avoir un théâtre et de nombreuses marionnettes afin de passer un moment de rires en laissant aller notre créativité et notre imaginaire en renforçant la confiance en soi.

• Les livres sans texte type les livres des saisons ou les « Petit Poilu »

• Les lampes à histoires à projeter sur le mur

• Des déguisements

• Un abonnement mensuel aux magazines « Les mini-mondes » et « Pomme d’api »

• Nous disposons également de nombreux « Picoti » et acheter régulièrement le magazine « Olalar »

Notre théâtre

Mini Golf Graphisme Patisserie Transvasement

Appréhention des quantités Expériences Motricité fine Boite à formes et notion de permanence

Bouteille sensorielle Jeu de construction à visser

(17)

Les ateliers autonomes

Je mets également en place des ateliers autonomes.

Ce sont des paniers en lien avec une activité spécifique, en accès libre aux enfants. Ils découvrent et s’approprient les accessoires.

En ce moment, nous avons :

• Un atelier autonome sport avec cerceaux, balle, ballon d’équilibre, cordes à sauter et petits poids.

• Un atelier autonome éveil à la musique (avec de nombreux instruments à disposition)

• Le train des perles est un atelier sur la motricité fine.

Apporter votre touche à nos activités

Vos idées et propositions de thèmes d’activités, de sorties, de jeux, de projets, … sont les bienvenus.

Des idées de thèmes déjà réalisés :

• La semaine sans chocolat

• Pour Halloween nous avons eu la « Pumpkin week »

(18)

• Nous avons eu aussi le thème 7ème art

• Expériences

• Initiation au Yoga

• Les histoires à imaginer

• La boite à manipuler d’automne

• Réalisation d’un herbier

• Silence ça pousse !

• Unité et amour (réalisé durant le 1er confinement, ça fait du bien )

• …

Adepte du coschooling avec mes enfants, nous élaborons régulièrement des maquettes, bacs sensoriels, expériences ou projets pour le plus grand plaisir des autres enfants qui peuvent participer (lors de nos activités du mercredi ou pendant les vacances) mais surtout en profiter .

Notre maquette du système solaire fabriqué en papier maché

Pumpkin week et Halloween Silence, ça pousse!

(19)

Les saisons et les fêtes

J'utilise les saisons et les fêtes tout au long de l'année pour rythmer, créer nos activités et travailler le langage et le vocabulaire (L'épiphanie, le Nouvel An Chinois, la Chandeleur, la Saint Valentin, Mardi Gras, le Carnaval, la fête des grands-mères, la Saint Patrick, Pâques, le Printemps, le 1er Mai, la fête des mères, la fête des pères, la fête de la musique, l'été, l'automne, la fête des grands-pères, Halloween, l'Hiver, Noël, La Nouvelle Année)

Bien que certaines de ces fêtes soit à connotation religieuses, ce n'est pas ce qui est mis en avant lors de nos histoires, comptines, chansons, jeux et activités.

Ainsi, à l'épiphanie nous faisons des dessins ou coloriages sur la galette, à Mardi gras est mis en avant une activité pâtisserie et le côté carnaval, à Pâques, est abordée la chasse aux œufs et ce qui s'en rapporte, à Halloween, la fête des citrouilles et à Noël le sapin, le père-noël et ses cadeaux ainsi que toutes les douceurs qui s'y rapporte.

A Noël, notre calendrier autour du monde, nous a fait voyager et découvrir de nombreuses traditions que nous avons expérimenter lors de nos activités créatives.

Exemple de nos petites créations

(20)

Séance photo du carnaval avec notre clown réalisés avec les empreintes de mains de tous les enfants

Pour aller plus loin, la vitrine professionnelle

Vous pouvez consulter nos activités sur ma vitrine professionnelle https://christine-haussard.fr/ ou sur la page Instagram de ma vitrine professionnel https://www.instagram.com/christinehaussard/?hl=fr

A savoir : Le but de ses vitrines professionnelles n’est pas d’exposer les enfants, mais est un outil à destination des parents, afin de mettre en avant nos activités et ma manière de travailler.

Les enfants ne sont donc pas visibles sur ses plateformes.

Nos journées étant bien chargées, je ne poste pas toutes nos activités et le site n’est pas toujours à jour.

Les photos

Je fais des photos individuelles ou de groupe, qui servent à agrémenter le cahier de chaque enfant et ainsi garder une trace de nos créations, petites fêtes (détaillé plus longuement dans la partie « porte-folio »)

Joint au contrat de travail, je vous demande une autorisation de droit à l'image à titre privé et pour diffusion (la diffusion comprends les photos de groupe misent dans le cahier et l'affichage de photos utilisées lors d'activités et affichées à mon domicile)

(21)

Les notions d'hygiène :

L'hygiène constitue l'un des éléments importants au maintien de la santé des enfants et est essentielle quant à la prévention de la contamination des maladies infectieuses telles que les gastro-entérites, les rhumes, les

conjonctivites...

C'est pourquoi, il est important, d'accompagner les enfants, dès leur plus jeune âge dans les bonnes pratiques concernant l'hygiène à travers notamment le lavage de main.

Le lavage de main

J'accompagne donc les enfants à acquérir en autonomie dans cet acte que nous réalisons plusieurs fois par jour : au retour de promenade, après les activités, avant et après le repas, après le passage aux toilettes, après s'être mouché où avoir éternué.

Les apprentissages :

Manger seul

Faisant suite à ce que vous aurez déjà initié à la maison, j'accompagnerai votre enfant dans son acquisition de

l'autonomie lors des repas. Pour ce faire, je dispose de tabliers d'apprentissage, de bavoirs, de serviettes, d'assiettes, tasses, cuillères, petites fourchettes pour enfant.

Le mobilier pour les repas sont adaptés selon leur âge.

Les actes d'hygiène

• Dans la continuité de ce que votre enfant apprend avec vous, j'accompagne votre enfant dans son autonomie concernant le lavage des mains en étant présente à ses côtés, et en lui permettant d'utiliser facilement le lavabo grâce à un marchepied.

• J'accompagne votre enfant à se moucher lorsque le besoin s'en fait sentir. Afin de les encourager dans leur autonomie, une boite de mouchoirs est à leur disposition et à leur hauteur.

L'apprentissage de la propreté

Une fois, entamé avec vous, je vous suis et accompagne votre enfant dans son apprentissage de la propreté. Avec beaucoup de patience, de compréhension, de bienveillance et sans aucune véhémence face aux petits accidents liés à l'apprentissage, je l'encourage dans ses efforts.

Pour ce faire j'ai à disposition pots et réducteurs de toilette, ainsi que de petits livres explicatifs et ludiques.

Je propose régulièrement aux enfants d'aller sur le pot et suis leur demande.

(22)

S'habiller/ se déshabiller

Que ce soit pour la sieste, ou lors de sorties, je profite de ces moments pour encourager votre enfant, selon son âge, à retirer ou enfiler un ou plusieurs vêtements. Toujours avec beaucoup de patience, encouragement, sans jugement et toujours dans le respect de son rythme.

Les chaussures : Pour plus de praticité et de facilité pour les sorties et l’habillage déshabillage, je recommande, des chaussures faciles à enfiler à scratchs.

Les chaussons : Je n’en impose pas et laisse ce choix à l’appréciation des parents, les enfants étant souvent plus à l’aise pieds nus ou en chaussette dans leur développement psychomoteur.

A savoir : mon sol est carrelé et peut-être froid en hiver

Communiquer

Votre enfant s'exprime à travers ses cris, ses pleurs, mais aussi grâce à ses gestes. Au fil du temps, il va apprendre à babiller, puis à formuler quelques mots, puis de petites phrases pour enfin faire des phrases simples avec sujet, verbe, complément.

A travers des livres sans texte tels que les albums de Rotraut Susanne Berner (le livre de l'hiver, automne, été,

printemps, de la nuit), et de nombreux imagiers divers sur le corps, la nourriture et le monde qui nous entoure, nous apprenons à développer le vocabulaire à reconnaitre les objets, les animaux, à définir les spécificités de chaque saison...

Il m'arrive d'utiliser des supports audios, tels que des musiques en Anglais, pour familiariser l'oreille des enfants à cette langue. Néanmoins, je ne leur parle pas en Anglais.

Le livre de l'automne

(23)

Nettoyage/Rangement

Je profite d'un changement de couche, de la fin d'un repas ou de la fin d'un jeu, pour mettre à profit la participation des enfants. Ils participent de manière ludique à jeter leur mouchoir, leur couche, à nettoyer leur petite table ou participer au rangement des jeux. Cela leur permet de renforcer leur estime de soi en se sentant utiles, de participer au développement de la motricité, aborder les prémices de la sociabilisation (processus au cours duquel l'enfant apprend à vivre en société via des règles, des codes sociaux, des limites et des repères).

Médicaments et ordonnances

Je peux et accepte de délivrer des médicaments à votre enfant sous la seule condition d'avoir une ordonnance en cours de validité pour le dit médicament.

Cette ordonnance doit dater de moins de 3 mois (essentiellement pour les enfants de moins de 3 ans dont le poids peut évoluer très rapidement. Légalement, une ordonnance est valable un an), elle doit mentionner le nom et prénom de l'enfant, la date du jour, mentionner le nom du médicament et son dosage, le nombre de prises quotidiennes et sa quantité. Elle doit comporter la signature et le cachet du médecin.

Cela concerne tous produits médicamenteux (y compris les médicaments vendus sans ordonnance tel que le doliprane ou l’homéopathie) et de parapharmacie (crème de change, crème pour le corps, crème solaire...) ainsi que tous les soins spécifiques (DRP, glycémie capillaire ...).

En cas d'oubli, vous pouvez m'envoyer votre ordonnance par photo (tous les items notifiés doivent apparaitre sur la photo).

Sur les flacons doivent être notés le nom et prénom de votre enfant ainsi que la date d'ouverture ou de reconstitution.

Les antibiotiques doivent être conservés au frigo après reconstitution et doivent être transportés dans un contenant le protégeant de la chaleur (sac glacière).

En cas de difficultés, d'obtention d'une ordonnance par votre pédiatre concernant notamment la crème solaire, un document attestant que vous avez déjà utilisé cette crème sur votre enfant sans réaction allergique peut suffire.

A savoir :

• Le dernier poids de votre enfant doit figurer sur l’ordonnance

Le doliprane ne pourra être délivré en cas de douleur si cela n’est pas autorisé sur l’ordonnance par la mention « fièvre et/ou douleur »

Les soins

Si votre enfant a besoin de soins spécifiques, ou de l'intervention de professionnels de la santé durant les temps de garde. L'organisation se fera conjointement lors d'une entrevue afin que le confort de votre enfant et celui des autres enfants que j'accueille puisse être satisfait.

Enfants malades : Les enfants malades peuvent être accueillis selon l’appréciation des parents (hors maladie à éviction obligatoire. Demandez conseil à votre pédiatre), néanmoins restez vigilant au confort de votre enfant. Le tumulte de la vie en petite collectivité (présence de 6 enfants à mon domicile) peut gêner votre enfant, qui en fonction de son état sera peut-être plus à son aise pour se reposer chez lui entourer de la disponibilité de son parent.

(24)

Je me garde le droit de refuser l’accueil d’un enfant malade ou trop inconfortable, si je l’estime incompatible avec l’accueil.

Conduite à tenir en cas de fièvre :

Je ne donne pas systématiquement le doliprane, selon le fébricule et la tolérance de votre enfant, je peux dans un 1er temps le découvrir légèrement, l'hydrater et le rafraichir à l'aide d'un linge humide (à température ambiante).

En cas de fièvre importante ou mal tolérée :

• Je découvre votre enfant

• Je l'hydrate régulièrement

• Je le rafraichis avec un linge humide (à température ambiante)

• Je lui administre une dose de doliprane selon la prescription fournie

• Je note la température relevée et l'heure d'administration du doliprane

• Je vous envoie un message SMS avec ces informations

• Je surveille l'apparition de signes associés ou de signes de mauvaise tolérance.

• En cas de signe de mauvaise tolérance je vous appelle et/ou j'appelle le SAMU (15)

Conduite à tenir en cas d'accident :

• Selon le type d'accident, la conduite à tenir peut varier. Cependant :

• Je sécurise les autres enfants

• Je préviens le SAMU (15) de l'accident

• Je prends les dispositions spécifiques à l'accident qui vient d'avoir lieu.

• Je vous appelle pour vous informer de l'accident qui vient d'avoir lieu et vous informe de la suite qui va lui être donné.

• Le service assistant maternel (SAM) du conseil départemental, est systématiquement avertit dans les 48h en cas d’accident.

Mes valeurs professionnelles

Mon métier d'infirmière, très important à mes yeux et faisant ce que je suis aujourd'hui m'apporte une rigueur et un positionnement professionnels.

L'intérêt de votre enfant est ma priorité et toutes mes actions et décisions le prennent en compte.

Je souhaite accompagner votre enfant dans son quotidien en tenant compte de son rythme, de ses envies, en étant vigilante à ce que ses acquisitions se fassent en toute sécurité, avec bienveillance et ouverture d'esprit, afin qu'il puisse s'épanouir, découvrir et prendre conscience de son corps, de ses 5 sens, des bonnes règles d'hygiène et

(25)

apprendre à suivre des règles de société afin d'acquérir le développement nécessaire à l'entrée en collectivité, à l'école.

Je ne porte aucun jugement sur votre éducation, vos valeurs ou le comportement que peut avoir votre enfant. En tant que professionnelle, je peux être amenée à vous apporter un avis sur un positionnement ou un questionnement que vous pourriez avoir.

J'adopte avec les enfants une éducation dite positive et m’inspire de la pédagogie Montessori.

J’attire néanmoins votre attention sur cette pédagogie qui n’est en rien laxiste. Un enfant ayant besoin et recherchant des limites, essentielles à sa construction psychique et à sa sociabilisation.

Cela consiste à éviter de crier (en parlant doucement et distinctement pour faire redescendre le ton de l'enfant qui s'énerve ou cri), en formulant mes phrases de manière positive, en prenant garde d'éviter la négation, en étant vigilante aux douces violences décrites par Christine SCHUHL.

Je ne pratique pas de punition avec votre enfant. Je peux être amenée, dans des situations d'excitations importantes ou de grande colère à l'inviter à se mettre dans un endroit calme, le temps que son débordement émotionnel soit évacué. Après un acte jugé inadapté, j'utilise le principe de réparation. Ainsi votre enfant est invité à réparer plutôt que d'être privé. La réparation se fait par une tache adaptée à son âge comme ranger des livres ou des jouets, nettoyer l'eau jetée, ramasser les objets renversés, ...

Ma pédagogie se veut explicative et non punitive. Votre enfant étant dans un processus d'apprentissage, il découvre, teste. C'est pourquoi, je reprends les choses avec lui, lui explique ce qui se fait et ne se fait pas.

Ce qui ne m’empêche pas de garder toute autorité mais de manière bienveillante.

La relation avec votre enfant :

Mon rôle en tant qu'assistante maternelle auprès de votre enfant est de coéducation. C'est à vous, que revient le rôle de premier éducateur et je m'engage à respecter vos choix et à les suivre autant que possible dans mon champ d'actions et de compétences.

Il est donc essentiel que notre relation soit basée sur la confiance et la communication.

Notre relation parents/assistante-maternelle :

Comme notifié dans la charte que je vous remets systématiquement à chaque signature de contrat, il est essentiel que nous puissions avoir une relation basée sur la confiance mutuelle.

Mon statut d'assistante maternelle, me qualifie comme professionnelle de la petite enfance et à ce titre mon positionnement envers vous et votre enfant sera celui d'une professionnelle.

Je suis garante d'une discrétion professionnelle m'empêchant de divulguer des informations vous concernant en dehors d'un cadre professionnel (Conseil départemental, RAM)

(26)

Afin de préserver cette relation et d'éviter toute ambiguïté ou conflit, je vous encourage à me notifier toute incompréhension ou mécontentement qui pourrait avoir lieu en cours de contrat et je m’engage à faire de même.

Ainsi l’écoute de l’autre me semble essentielle.

Le bien-être de votre enfant étant ma seule priorité, je vous demande toute transparence sur l'état de santé ou les informations importantes pouvant avoir une incidence sur votre enfant.

Notre routine journalière étant bien rodée et bien remplie (confère la rubrique « déroulé d'une journée », je vous demande de bien vouloir m'avertir en cas de modification dans les horaires d'accueil au risque d'interrompre une activité bien lancée ou que nous soyons absents du domicile lors de votre arrivée précoce.

Mes devoirs :

• Je suis agrée nominativement, ce qui veut dire que votre enfant, est sous ma seule responsabilité pendant l'accueil à mon domicile

• Je suis tenue de respecter les termes de mon agréement (âge, temps d'accueil, autonomie des enfants)

• Je dois respecter un temps de repos de 11h entre le départ du dernier enfant accueillis et l'arrivée du premier.

• Je suis tenue de me former de manière continue

• Je dois établir UN contrat de travail par enfant accueilli

• Je dois vérifier les vaccinations des enfant accueillis

Signaler toute suspicion de maltraitance

• Je dois coopérer avec les services du conseil départemental qui peut me visiter inopinément.

• Garantir la discrétion professionnelle

Mon projet éducatif

La période d'adaptation

Il est essentiel pour vous et votre enfant que nous puissions mettre en place un accueil de qualité via une période d'adaptation. J'attire votre attention sur l'importance de cette période (présente également en crèche et crèche familiale), souvent mise de côté car peu pratique avec la reprise du travail.

Même si votre enfant se montre sociable et qu'il ait pu être gardé de « nombreuses » fois par des membres de votre famille ou entourage, la séparation d'avec le cocon familial et Maman n'en reste pas moins difficile et peux s'avérer une période de grand stress.

Cette période progressive est idéale pour que vous parents puissiez me faire part des besoins spécifiques de votre enfant, ses goûts, son rythme, ses habitudes (doudou/tétines, rituels d'endormissement) ... Afin que la transition se passe au mieux et que je puisse avoir toutes les clefs pour accompagner votre enfant au quotidien, mais aussi afin de préparer au mieux la séparation parents/enfant (pas évidente ni pour l'un, ni pour l'autre)

(27)

Cette période d'adaptation est bien évidemment modulable, mais en aucun cas ne peut être totalement supprimée.

Elle peut se faire sur une semaine ou deux selon le besoin. Je propose pour la 1ère journée, qu'elle puisse se faire un samedi matin. Ce qui permet de faire cette 1ère heure de connaissance à l'écart du tumulte des autres enfants que j'accueille.

Exemple de proposition :

J1 : 1h avec présence de Maman ou Papa J2 : 1h30 dont 30 min avec Maman ou Papa J3 : 2h seul avec un repas (ex : 10h30/12h30)

J4 : ½ journée avec une sieste et un repas (ex : 11h30/16h) J5 : 1 journée de 9h à 16h

Le cahier de suivi de l’enfant :

Pour chaque enfant, je mets en place un cahier retraçant son évolution. Vous y retrouverez ses exploits, ses œuvres d'art, ses acquisitions, les différents évènements que nous vivons (fêtes, anniversaire, sorties...), les chansons qui nous ont marqués, certains apprentissages, ….

Ce cahier vous ai remis à chaque vacances afin que vous puissiez le consulter. Il vous sera remis à la fin de notre partenariat afin que vous gardiez une trace de cette belle évolution.

C'est également, un souvenir pour lui, afin qu'il garde une trace de ses 1ères années de petites collectivités.

Mes formations

En tant que professionnelle de la petite enfance, je suis tenue de me former de manière continue, à travers :

• Des livres et revues spécifiques de la petite enfance

• Des sites internet traitant de l'actualité sur le milieu de la petite enfance et des assistants maternels tesl que la

« spamaf », « naitre et grandir », « pro de la petite enfance », « agence française de la pédiatrie »

• Des formations en ligne mises à disposition sur des sites dédiés à la petite enfance tel « les pro de la petite enfance »

• Des formations proposées par l'IFSY (institut de formation social des Yvelines)

• Des formations proposées par le RAM (relais assistantes maternelles)

• Des formations proposées par des instituts de formations tel que « IPERIA »

• Des formations ou conférences proposées par des associations telle que « la Parenthèque » dont je suis adhérente.

(28)

A savoir : Au cours des 2 prochaines années, je suis tenue de finaliser ma formation par 40 heures de formations réalisées par l'IFSY sur du temps d'accueil avec la présentation au CAP petite enfance, afin de pouvoir prétendre à mon renouvellement d'agrément.

Cette année : Je me suis investi et formée via la littérature et des sites dédié dans la pédagogie Montessori, l’éducation positive et m’initie à présent à la communication non violente. Je compte réaliser prochainement une formation complémentaire en ligne, sur le développement de l’enfant.

Une journée type

Le matin :

• Accueil / temps de transmissions

• Jeux libres / Activités semi-dirigés

• Sieste

• Activités

• Sortie

• Chansons

• Repas

• Jeux libres

L’après-midi :

• Sieste

• Jeux libres

• 15h30 : Gouter

• Sortie

• Jeux libres / lecture / chanson

A noter :

Les activités et le déroulé de la journée n’est pas figé et peux varier selon les horaires d’accueils, le rythme des enfants, les âges ainsi que la météo.

Je m’adapte constamment et fait de mon mieux pour satisfaire le besoin physiologique des enfants.

Le matériel à fournir

Le trousseau de base :

• Le lait infantile ou maternel

(29)

• Un biberon et/ou une tasse d’apprentissage (en fonction des besoins de votre enfants)

• Un thermomètre

• Une ordonnance de doliprane précisant le poids de l'enfant datant de moins de 3 mois et à renouveler régulièrement (tous les 3 mois)

• Un flacon ou boite de doliprane en suppositoires adapté à l’âge et au poids de l’enfant à date de péremption éloigné.

• Une boite de sérum physiologique (à fournir régulièrement en cas de nécessité de lavage de nez)

• Une ordonnance de crème pour le change (ou à défaut une autorisation pour l’appliquer sans risque d’allergie)

• Un tube de crème pour le change à date de péremption éloignée

• Une ordonnance de crème solaire change (ou à défaut une autorisation pour l’appliquer sans risque d’allergie)

• Un tube de crème solaire (en saison) à date de péremption éloignée

• Des couches, couches lavables ou culottes d'apprentissage adapté à la taille et au poids de votre enfant.

• Un change complet (plusieurs culottes, pantalons, chaussettes en cas d'apprentissage à la propreté)

• Une casquette, lunette de soleil certifié, cagoule ou bonnet et tour de cou (en saison)

• Un gilet ou un pull à laisser dans le sac pour le au cas où

Les facultatifs (selon vos préférences) :

• Des céréales infantiles

• De l'eau en bouteille

• Une turbulette adaptée à la taille et l'âge de votre enfant

• Du liniment ou produits pour le change

• Des cotons pour le change

• Les repas

• Un pyjama (pour la sieste)

• Une paire de chaussons

Je soussigné(e), Madame, Monsieur ……… reconnais avoir pris connaissance du projet d'accueil proposé par Madame HAUSSARD Christine, assistante maternelle agréée et être en accord avec ce dernier. Les éléments portant à discussion ont été discutés lors de la signature du contrat et une entente a été trouvée. Les éléments de modifications peuvent être ajoutés en annexe au contrat de travail.

Références

Documents relatifs

Encinas de Munagorri (dir.), Expertise et gouvernance du changement climatique, Paris, LGDJ,

Facebook, Twitter… Les réseaux sociaux évoqués par les éditeurs permettent de se créer une communauté d’intérêts, de partager des informations, des idées, etc. C’est aussi

- à condition de s'appuyer sur une pédagogie ac tive centrée su r l'expression, la communi- cation et le travail créatif (car que pourraient bien avoir à se dire

Soient (X, d) un espace métrique et A ⊂ X.. Pour obtenir 0iii, i.e. une forme bilinéaire symétrique dénie positive.. Par dénition même d'un fermé, cela signie que les intervalles

On veut mettre exactement 4 litres dans le

Travailler la résolution de problèmes en classe à partir d’Ateliers de Compréhension.

1 Un laser, placé en A, émet un rayon lumineux ; on souhaite que ce rayon soit dévié vers B, sachant que la lumière emprunte toujours le plus

1 Un laser, placé en A, émet un rayon lumineux ; on souhaite que ce rayon soit dévié vers B, sachant que la lumière emprunte toujours le plus