• Aucun résultat trouvé

Le thème du «jour de Yhwh» dans les XII petits prophètes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le thème du «jour de Yhwh» dans les XII petits prophètes"

Copied!
37
0
0

Texte intégral

(1)

Book Chapter

Reference

Le thème du «jour de Yhwh» dans les XII petits prophètes

MACCHI, Jean-Daniel

Abstract

Cette étude permet de constater que le thème du «jour de Yhwh» constitue un motif théologique dont la compréhension a considérablement varié au cours de l'histoire d'Israël.

D'un jour de jugement d'Israël, c'est devenu un jour de jugement des nations et de salut d'Israël. Des réflexions sur l'attitude individuelle ou collective à adopter en vue d'éviter les drames et sur la nature de la fonction du prophétisme sont, en outre, venues se greffer sur le thème. L'évolution diachronique de la réflexion sur le «jour de Yhwh» apparaît dans les différents textes qui composent le corpus des XII prophètes. Les différentes rédactions de ces livres, ainsi que de l'ensemble du corpus des XII, ont marqué l'évolution du concept et ont été marquées par elle. Au sein du corpus des XII, certains rédacteurs tardifs, notamment ceux du livre de Joël, vont même reprendre divers aspects de la notion de «jour de Yhwh» trouvés dans le reste des livres prophétiques, pour élaborer une réflexion générale de synthèse sur ce thème. Ce faisant, ces auteurs-rédacteurs de textes prophétiques, ont mené un [...]

MACCHI, Jean-Daniel. Le thème du «jour de Yhwh» dans les XII petits prophètes. In:

Vermeylen, Jacques. Les prophètes de la Bible et la fin des temps. XXIIIe congrès de

l'Association catholique française pour l'étude de la Bible (Lille, 24-27 août 2009) .

Paris : Les éditions du Cerf, 2010. p. 147-181

(2)

dans les XII petits prophètes

Jean-Daniel MACCHI, Genève

Le concept de «jour de YHWH1» soulève une problématique théologique qui a beaucoup préoccupétant les rédacteurs des textes bibliques prophétiques que, plus généralement, les théologiens juifs et chrétiens qui ont utiliséces textes dans le cadre de leur champ de réflexion2. Cette notion exprime, en effet, la conviction que Dieu agit ponctuellement de manière puissante–voire redoutable–dans l’histoire, et que son action est en mesure de marquer pleinement sa souverainetésur les hommes et sur le monde. Si, dans la litté- rature prophétique, il arrive que desévénements passés soient inter- prétés comme la marque d’une intervention divine dans l’histoire, cette intervention constitue le plus souvent unévénement annoncé, attendu, espéré ou redouté, censé prendre place dans un futur proche ou lointain. Quant aux conséquences de telles interventions divines, elles peuventêtre positives et salutaires ou, au contraire, catastrophiques, étant alors interprétées comme résultant de la colère de Dieu contre son peuple ou contre ses ennemis.

Au vu des représentations très variées de ce que peut être une intervention divine, on ne s’étonnera pas que les différentes

1. Pour éviter toute confusion ouéquivoque, nous utilisons la simple trans- cription des quatre lettres YHWHpour désigner le nom propre du Dieu d’Israël dont parle la Bible hébraïque et qui,àl’origine, se prononçait probablement«Yahw é ».

Rappelons que leqeréperpétuel présent dans le texte de la Bible hébraïque invite le lecteuràprononcer, en lieu et place de ce nom propre, le nom communadonaï, qui signifie«le Seigneur», ouèlohim, qui signifie«Dieu». Cet usage est adoptélors de la lecture sy nagogale de la Bible, alors qu’en dehors du contexte liturgique les Juifs préfèrent généralement parler dehashemle N om»).

2. Le thème du«jour de YHWH» joue notamment un rôle majeur dans la discussion théologique concernant la fin des temps et le jugement dernier.

(3)

occurrences de l’expression «jour de YHWH» ne désignent pas toujours le même ty pe d’événement et que c’estàun voy age au sein de la diversitéd’utilisation d’un concept que l’analy se de la notion de«jour de YHWH», dans le corpus des XII petits prophètes–où elle apparaît principalement et constitue un thème traversant–, va nous conduire.

LE S XII PE T IT S PRO PHÈT E S, U N SE U L LIV RE ?

Avant d’aborder la question spécifique du «jour de YHWH», quelques remarques sur la question de l’unité du corpus des XII prophètes s’imposent. O n rappellera d’abord que le fait que les XII constituent, d’une certaine manière, un ensemble littéraire aété reconnu dès l’Antiquitépar la tradition juive, notamment par les listes de livres sacrés qui comptent les XII prophètes comme une unitéou encore Si 49 ,10 , qui en fait un groupe cohérent1. E n outre, plusieurs observations faites sur le contenu du corpus des XII donnent des indices d’unitéde la forme finale de l’ensemble. O utre la question de la présence à de nombreuses reprises de la notion de «jour de YHWH», sur laquelle nous reviendrons longuement, on peut mentionner que plusieurs textes des XII (Jl 2,13 ; Jon 4,2 ; Mi 7,18 ; et N a 1,2-3) semblent citer ou faire allusion à l’affirmation de la lenteur de la colère de YHWHfigurant en E x 34,6-7, et réfléchir de manière croiséeàla signification de cette affirmation2. De plus, les suscriptions similaires de certains de ces livres paraissent structurer le corpus3, et toute une série de mots-crochets semblent faire le lien entre les différents livres qui le composent4. F inalement, l’ordre

1. Le décompte de 22 ou 24 livres saints de IV E sd 14,44 et de Josèphe,C ontre A p ion1,38-42, présuppose l’unitédes XII. Les remarques deB ab b a B atra13b.14b vont dans le même sens. V oir J.D. N O GALSK Iet M.A. SWE E N E Y(dir.),R eading and H earing the B ook of the T w elv e(SBL.SS, 15), Atlanta (GA), 20 0 0 , p.V III-X.

2.Àpropos des citations d’E x 34 et des autres thèmes traversant le livre des XII, voir J.D. N O GALSK I,«Recurring T hemes in the Book of the T w elve : Creating Points of Contact for a T heological Reading», dansInterp 61 (20 0 7), p. 125-136 et ci-dessous la note 1 page 176.

3. Comparer, d’une part, O s 1,1àJl 1,1, Am 1,1, Mi 1,1 et So 1,1 ; d’autre part, N a 1,1àHa 1,1 ; et finalement Ag 1,1àZa 1,1.

4. Par exemple, la mention du rugissement de YHWHen Jl 4,16 fait crochet avec celle d’Am 1,2 ; la recherche en tout endroit d’Am 9 ,2-4 lie ce livre à celui

(4)

général dans lequel les XII prophètes sont agencés témoigne d’une réflexion globale sur le destin d’Israël et sur l’histoire du salut qui suit g rosso modo le schéma eschatologique qui va du jugement d’Israël (O s, Am) àdes perspectives de salut (Ag-Ml), après une rupture marquée par le jugement des nations (Ab, N a, Ha). Le contenu du livre d’Ézéchiel, mais aussi celui de Jérémie LXX et d’Isaïe suivent d’ailleurs une organisation similaire1. Quoi qu’il en soit, ces diverses observations ne doivent pas faire perdre de vue que tant le contenu que le sty le des différents livres prophétiques restent très variés. D’ailleurs, l’ordre même de ces XII prophètes diffère de manière significative selon les manuscrits2, ce qui invite ànuancer l’impression d’unitéqui se dégage du corpus des XII et oblige à admettre que ces divers livres prophétiques restèrent perçus, jusque très tard, comme des entités indépendantes les unes des autres.

Sur la base de ces différentes observations, deuxécoles s’opposent et expliquent très différemment le processus qui a conduitàl’élabo- ration d’un corpus de XII prophètes.

Jusqu’à encore assez récemment, la plupart des études exégé- tiques concernant les différents livres des «petits prophètes» analy saient leur contenu littéraire et leur développement rédac- tionnel indépendamment et sans tenir compte d’un possible ancrage dans un livre des XII3. Dès lors, on peut considérer que la théorie

«classique»suppose que l’ensemble des XII prophètes résulte du rassemblement d’œuvres littéraires indépendantes et disparates, afin de constituer un corpus canonique ou une sorte d’anthologie de

d’Abdias (cf. Ab 4) ; quantàla question du temps venu ou non de So 3,19 , il accroche SophonieàAggée (1,2).

1. Cf. O racles contre Israël, E z 1–24 ; Jr 1,1–25,13 ; Is 1–12 | oracles et jugement contre les nations, E z 25–32 ; Jr 26,1-32,14 LXX (= 46-51 T M) ; Is 13–23 | pers- pectives de salut E z 33–48 ; Jr 32,15–45,5, LXX (= 25,15–45,5 T M) ; Is 24–66.

2. O n signalera l’ordre différent figurant dans la LXX, le T M, et d’autres témoins textuels dont le plus connu est 4QXIIa. E n outre, le texte hébreu de 4QXIIcsuit l’ordre de la LXX et le texte grec deN ahal H ev er(8 Hev XIIgr) appuie l’ordre massorétique. V oir, sur ces questions, B.A. JO N E S,T he F ormation of the B ook of the T w elv e : A S tu dy in T ex t and C anon(SBL.DissSer, 149 ), Atlanta (GA), 19 9 5 ; età propos des témoins textuels ultérieurs : P. BRAN DT,E ndg estalten des K anons. D as A rrang ement der S c hriften Israels in der jüdisc hen u nd c hristlic hen B ib el(BBB, 131), Berlin, 20 0 1, p. 87ss.

3. O n pourrait renvoy er à un nombre impressionnant de commentaires ou d’introductionsàl’Ancien T estament.

(5)

textes prophétiques1. Dans le cadre du débat récent sur les XII, plusieurs auteurs, notamment E hud Ben Zvi et Martin Beck , vont dans ce sens et considèrent que l’ensemble des XII n’a jamaisété conçu pour constituer un livre unique–voire n’a jamaisétécompris comme tel dans l’Antiquité2–, ou alors que cette collation s’est faite très tard et a, finalement, très peu influencéla rédaction des différents livres composant le corpus3. Selon cette approche, les liens intertextuels ou thématiques entre les différents livres des XII tiennent essentiellement au fait que leurs auteurs ou rédacteurs vivaient dans un environnement proche, connaissaient toute une partie de la littérature prophétique antérieure et dépendaient de traditions communes.

La seconde école souligne, au contraire, l’importance des éléments qui tendentàunifier l’ensemble du corpus dodécaprophé- tique et postule qu’il est le fruit d’un processus rédactionnel relati- vement complexe et progressif, qui dépasse largement celui liéaux œuvres individuelles qui le composent. La nature de ce processus rédactionnel fait actuellement l’objet de débats entre des auteurs comme James N ogalsk i4, Aaron Schart5et d’autres encore6. Dans ce cadre, on peut rappeler que la plupart de ces exégètes s’accordent àpenser qu’une première collection formée des quatre prophètes

1. D.L. PE T E RSE N,«A Book of the T w elve ?», dans NO GALSK Iet SWE E N E Y(dir.), R eading and H earing, p. 3-10 ; M. BE CK, «Das Dodek apropheton als Antho- logie», dansZ A W 118 (20 0 6), p. 558-581.

2. E . BE N ZV I,«T w elve Prophetic Book s or“T he T w elve”. A F ew Preliminary Considerations», dans P.R. HO U SE et J.W. WAT T S(dir.),F orming P rop hetic L ite- ratu re. F S J .D .W . W atts(JSO T S, 235), Sheffield, 19 9 6, p. 125-156.

3. N otamment M. BE CK,D er«T ag YH W H s»im D odek ap rop heton. S tu dien im S p annu ng sfeld v on T raditions- u nd R edak tionsg esc hic hte (BZAW, 356), Berlin-N ew York , 20 0 5 ; BE CK,«Das Dodek apropheton als Anthologie».

4. J. N O GALSK I,L iterary P rec u rsors to the B ook of the T w elv e(BZAW, 217), Berlin-N ew York , 19 9 3, et R edac tional P roc esses in the B ook of the T w elv e (BZAW, 218), Berlin-N ew York , 19 9 3. Les thèses de N ogalsk i ontétésuivies notamment par B.M. ZAPF F,R edak tionsg esc hic htlic he S tu dien z u m M ic hab u c h im K ontex t des D odek ap rop heton(BZAW, 256), Berlin-N ew York , 19 9 7.

5. A. SCHART,D ie E ntstehu ng des Z wölfp rop hetenb u c hs. N eu b earb eitu ng en v on A mos im R ahmen sc hriftenüb erg reifender R edak tionsp roz esse (BZAW, 260 ), Berlin-N ew York , 19 9 8, et«Reconstructing the Redaction History of the T w elve Prophets : Problems and Models», dans N O GALSK Iet SWE E N E Y(dir.),R eading and H earing, p. 34-48.

6. V oir notamment ci-dessous les remarques àpropos des travaux de Paul- Gerhard Schw esig et Jak ob Wöhrle.

(6)

Amos, O sée, Michée et Sophonie s’est d’abord développée. Ces quatre prophètes présentent, en effet, un message de jugement d’Israël assez proche de ce que l’on trouve dans la littérature deuté- ronomiste et contiennent des suscriptions semblables de ty pe :

«Paroles de YHWHqui fut adresséeàX aux jours du roi Y.»Alors que N ogalsk i estime que cette collection comportait d’emblée quatre prophètes1, Schart considère, au contraire, que Michée et Sophonie furent ajoutés après coup àun premier ensemble formé des deux prophètes s’adressant au N ord, O sée et Amos2. L’exis- tence d’au moins deux autres collections antérieuresà la fixation des XII est, en outre, largement admise dans ce ty pe de recherches.

L’une serait formée de N ahum et d’Habacuc, deux œuvres aux suscriptions similaires, qui partagent une série de spécificités litté- raires ; l’autre comporterait les livres traitant de la reconstruction du T emple que sont Aggée et Za 1–83. Au-delàdu relatif consensus sur les collections préexistantes, la croissance rédactionnelle du corpus est différemment appréciée.

Pour N ogalsk i, un vaste effort rédactionnel marquépar la compi- lation du livre de Joël et d’Abdias aurait visé àrelier le corpus des quatre prophètes deutéronomistesàcelui d’Aggée-Za 1–8,àcelui de N ahum-Habacuc et au livre de Malachie. Selon cette analy se, le livre de Joël jouerait un rôle essentiel dans la composition de l’ensemble du livre des XII puisqu’il serait associé à des

1. V oir N O GALSK I,L iterary P rec u rsors, ainsi que R. ALBE RT Z,«E xile as Purifi- cation. Reconstructing the“Book of the F our” », dans P.L. RE DDIT T et A. SCHART

(dir.),T hematic T hreads in the B ook of the T w elv e(BZAW, 325), Berlin-N ew York , 20 0 3, p. 232-251.

2. V oir A. SCHART, D ie E ntstehu ng des Z wölfp rop hetenb u c hs, et«T he F irst Section of the Book of the T w elve Prophets : Hosea-Joël-Amos», dansInterp 61 (20 0 7), p. 138-152. QuantàE . BO SSHARD-N E PU ST IL,R ez ep tionen v on J esaia 13 9 im Z wölfp rop hetenb u c h. U ntersu c hu ng en z u r literarisc hen V erb indu ng v on P rop hetenbüc hern in b ab y lonisc her u nd p ersisc her Z eit(O BO , 154), F ribourg- Göttingen, 19 9 7, il exclut Sophonie du corpus des quatre.

3. Le rapprochement entre Aggée et Za 1–8 est admis, même au-delà des recherches sur les XII ; voir W.A.M. BE U K E N,H ag g ai-S ac harja 18.S tu dien z u r Üb erlieferu ng sg esc hic hte der frühnac hex ilisc hen P rop hetie (SSN , 10 ), Assen, 19 67 ; D.L. PE T E RSE N,H ag g ai and Z ec hariah 18(O T L), Londres, 19 85, p. 37-39 ; C.L. ME YE RS et E .M. ME YE RS, H ag g ai, Z ec hariah 18 (AB, 25B), N ew York , 19 87, p.XLIV-XV III.

(7)

interventions éditoriales plus ou moins importantes dans tous les livres antérieurs, N ogalsk i parle deJ oel-related L ay er1.

Schart, suivi en particulier par Schw esig, postule un processus plus progressif. Le livre deutéronomiste des IV serait devenu le livre des V I par l’adjonction de N ahum et d’Habacuc, puis le livre des V III au moment de l’introduction d’Aggée et de Zacharie 1-8.

Pour Schart, les livres de Joël et d’Abdias auraient joué un rôle moins important dans la constitution du corpus des XII que pour N ogalsk i. E n effet, ces deux textes seraient seulement venus compléter un corpus déjàlargement constitué –le livre des V III– qui, avec eux, serait devenu le livre des X. N otons encore que, selon Schart, chacune des étapes littéraires marquant la croissance du corpus auraitétéassociéeàdes relectures au sein de la collection préexistante.

F inalement, de l’avis général, Jonas fait partie des dernières étapes de l’élaboration du livre des XII, probablement avec Zacharie 9–14 (N ogalsk i) et Malachie (Schw esig-Schart).

À cette présentation des modèles de N ogalsk i et Schart, il convient d’ajouter que, dans la recherche actuelle, des variations significatives par rapport à ceux-ci apparaissent. Curtis fait de Sophonie le membre d’une collection josianiqueàlaquelle appar- tiendrait aussi N ahum et Habacuc2. Bosshard-N epustil souligne les liens entre les rédactions d’Isaïe et celles conduisantàl’élaboration des XII3. QuantàWöhrle, il propose un modèle selon lequel Joël

1. V oir J.D. N O GALSK I,R edac tional P roc esses, p. 275-278, ainsi que«Joel as

“Literary Anchor”for the Book of the T w elve», dans N O GALSK Iet SWE E N E Y(dir.), R eading and H earing, p. 9 1-10 9 .

2. B.G. CU RT IS,«T he Zion-Daughter O racles : E vidence on the Identity and Ideology of the Late Redactors of the Book of the T w elve», dans N O GALSK Iet SWE E N E Y(dir.),R eading and H earing, p. 166-184. Le modèle esquissépar Curtis varie significativement de ceux de Schart et N ogalsk i dans la mesure oùil rattache SophonieàN ahum et Habacuc, dont il fait une collection de l’époque josianique.

O sée, Amos et Michée constitueraient, quantàeux, une collection antérieure de l’époque d’Ézéchias. La suscription de So 1,1, similaireàcelle des trois prophètes de la collection d’Ézéchias, viseraitàfaire le lien entre les deux collections. Quant àAggée et Za 1–8, complétépar Za 9 et Malachie, il s’agirait d’une troisième collection rattachée au reste des XII. So 3,14-20 , un texte très proche de Za 9 , ferait le lien entre cette dernière collection et les textes antérieurs.

3. BO SSHARD-N E PU ST IL,R ez ep tionen, intègre Isaïeàla recherche sur le dévelop- pement des XII. Parmi leséléments clés de son sy stème diachronique, on signalera qu’il suppose qu’un développement préexilique en plusieursétapes aurait aboutià un ensemble comportant les premièresétapes littéraires du premier Isaïe, d’O sée,

(8)

aurait, dans un premier temps, servià remplacer O sée en tête de collection1.

LE «JO U R DE YHWH», U N CO N CE PT AU X MU LT IPLE S SIGN IF ICAT IO N S

Définition du corpus de textes liés au«jour de YHWH»

Dans ce vaste débat, l’étude du thème du«jour de YHWH»joue un rôle important. E n effet, l’idée qu’un «jour de YHWH» marquera l’intervention de Dieu dans l’histoire constitue un motif récurrent dans les XII petits prophètes. Sur les 16 occurrences bibliques de l’expression hwhy Mwy, auxquelles on peut ajouter les 15 occurrences des formulations proches (notamment hwhy(l) XMwy) se référant, entre autres, au jour de la colère de YHWH, plus des deux tiers figurent dans les XII, principalement en Jl et en So 1–2, mais aussi en Am 5, Ab, Za 14 et Ml 3. Les autres occurrences de ces expressions apparaissent en Is 2, 13 et 34 et en E z 7, 13 et 30 , ainsi que dans le livre des Lamentations (1–2)2. Sur

d’Amos, de Michée et de N ahum. Les premièresétapes rédactionnelles de Joël (1,1–2,11), Sophonie (1,4-16) et Habacuc, marquées par la réflexion sur la chute de Jérusalem, sont rapprochées d’une des deux principales rédactions du Proto-Isaïe (Assur-Babel). F inalement, pour Bosshard-N epustil, une rédaction de la période de Cy rus, qui s’interroge sur le thème de la repentance et de la possible destruction des ennemis, est responsable de toute une série d’interventions rédactionnelles (Jl 2,12-17 ; So 2,13-15 ; Mi 4,7–7,9 ; Za 1–8* ; etc.).

1. J. WÖHRLE,D ie frühen S ammlu ng en des Z wölfp rop hetenb u c hes. E ntstehu ng u nd K omp osition(BZAW, 360 ), Berlin-N ew York , 20 0 6, qui considère comme Bosshard-N epustil que Joël ne constitue pas une unité, propose notamment que la premièreétape littéraire de Joël viseàremplacer O sée en tête d’une collection anté- rieure, avant qu’O sée ne soit réintroduit en tête de corpus. V oir aussi récemment J. WÖHRLE,D er A b sc hlu ss des Z wölfp rop hetenb u c hes. B u c hb erg reifende R edak - tionsp roz esse in den späten S ammlu ng en(BZAW, 389 ), Berlin-N ew York , 20 0 8.

2.hwhy Mwy: Jl 1,15 ; 2,1.11 ; 3,4 ; 4,14 ; Am 5,18.20 ; Ab 15 ; So 1,7.14 ; Ml 3 :23 | Is 13,6.9 ; E z 13,5.

hwhy(l) XMwy: So 1,8.18 ; 2,2.3 ; Za 14,1.7 | Is 2,12 ; 13,13 ; 34,8 ; E z 7,19 ; 30 ,3 ; Lm 1,12 ; 2,1.21.22. Ces passages parlent souvent du jour de la colère (et ses variantes) de YHWH.

V oir le tableau de BE CK,D er«T ag YH W H s», p. 44-45, complétépour les grands prophètes par celui de Rachel BO RN AN D, P lac e et fonc tion du liv re de

(9)

des bases méthodologiques plus incertaines, on ajoute souvent au corpus de textes liés au«jour de YHWH»plusieurs autres passages des XII, comme O s 2 et 9 ; Mi 4–5 ; 7 ; So 3 ; Za 8 et 12–14. Ces passages mentionnent, en effet, l’intervention divine puissante«en ce jour»()whh Mwyb), ou «dans ces jours»(Mhh Mymyb), des formules qui, bien que plus ambiguës, moins précises et beaucoup plus courantes, sont parfois utilisées de manière très proche, voire parallèle,àcelle de«jour de YHWH»1.

Qu’on ne tienne compte que des textes présentant l’expression

«jour de YHWH» ou qu’on considère le corpus de manière plus large, on remarque en les comparant qu’ils ne se réfèrent pas tous à un même événement ni même à un même ty pe d’intervention divine ; ils présentent en effet des réflexions et des attentes très variées àpropos de ce que peut constituer l’intervention de Dieu dans l’histoire.

U n h y pothétiq ue«jour de YHWH»orig inel

La question de l’origine du concept est d’emblée problématique dans la mesure oùle texte, généralement considérécomme la plus ancienne attestation biblique du«jour de YHWH»2,A m os 5 ,1 8 -2 0, témoigne de l’ambiguïtéde la notion et du fait qu’elleétait inter- prétée de manière très différente par les uns et les autres, faisant donc déjàl’objet d’un débat.

S op honie dans le c orp u s des X II p etits p rop hètes, mémoire de maîtrise en théologie, universitéde Lausanne, 20 0 7, p. 46 ; l’article de D. ISHAI-RO SE N BO IM,«Ish Mwy (the Day of the Lord) a T erm in Biblical Language ?», dans B ib 87 (20 0 6), p. 39 5-40 1 (spéc. p. 39 8) et les remarques de J.D. N O GALSK I,«T he Day (s) of YHWH in the Book of the T w elve», dans RE DDIT T et SCHART (dir.),T hematic T hreads, p. 19 2-213, spéc. p. 19 3-19 5.

1. V oir la discussion chez N O GALSK I,«T he Day (s) of YHWH», p. 19 4-19 6.

2. Le passage d’Am 5,18-20 est généralement attribuéaux plus anciennesétapes littéraires du livre d’Amos de l’époque préexilique. V oir notamment J. JE RE MIAS, D er P rop het A mos (AT D, 24,2), Göttingen, 19 9 5 ; BE CK, «T ag YH W H s», p. 59 -61 ; P.-G. SCHWE SIG,D ie R olle der T ag -J H W H s-D ic htu ng en im D odek ap ro- p heton(BZAW, 366), Berlin-N ew York , 20 0 6, p. 12-13. U ne datation exilique du passage est rarement envisagée ; voir cependant BO SSHARD-N E PU ST IL,R ez ep tionen, p. 344ss.

(10)

18Malheuràceux qui désirent le jour de YHWH. E n effet, pour vous le jour de YHWHsera ténèbres et non lumière.

19 Il en sera comme d’un homme qui fuit devant le lion, l’ours le rencontre, il rentre àla maison, il appuie sa main sur le mur et le serpent le mord.

20 Le jour de YHWH ne sera-t-il pas ténèbres et non lumière, une obscuritésans clarté?

De touteévidence, ce texte remet en cause l’attente positive que les opposants d’Amos semblent entretenir par rapport au«jour de YHWH». Selon ce passage, le«jour de YHWH»constituera un jour de malheur et de jugement radical pour l’Israël du N ord et ses autorités auxquels l’ensemble des chap. 3–6 d’Amos sont adressés.

L’exemple du malheureux personnage surpris de tous côtés par des animaux hostiles illustre le triste destin qui les attend.

La signification originelle du«jour de YHWH»pour les opposants d’Amos a beaucoup préoccupéles exégètes et a donnélieu, jusque dans les années 19 70 ,àun vaste débat. Sa signification aétérattachée à des éléments très divers, le plus souvent positifs : une forme ancienne d’eschatologie liéeàl’attente du renouvellement de l’œuvre créatrice divine1, un rite cultuel annuel d’intronisation de YHWH

comme roi2, la guerre sainte menée par YHWH contre les ennemis d’Israël3ou encore les traditions sur les malédictions de l’Alliance4. Quoi qu’il en soit, et bien que de nombreuses observations aientété évoquées encore récemment afin de tenter de trancher cette question, la quête de l’origine du concept doit probablementêtre abandonnée puisque aucune occurrence biblique de l’expression«jour de YHWH» ne se rattache directementàlui5. Le fait que l’expression ait constitué

1. H. GRE SSMAN N, D er U rsp ru ng der israelitisc h-jüdisc hen E sc hatolog ie (F RLAN T , 6), Göttingen, 19 0 5, p. 143.

2. S. MO WIN CK E L,P salmenstu dien 2 . D as T hronb esteig u ng sfest J ahwäs u nd der U rsp ru ng der E sc hatolog ie, K ristiania, 19 22, p. 211ss, etH e that C ometh, O xford, 19 56. J. GRAY, «T he Day of Yahw eh in Cultic E xperience and E schatological Prospect», dansS E A˚39 (19 74), p. 5-37. O n notera que la thématique cultuelle qui suit le passage d’Am 5,18-20 appuie la compréhension de la notion dans ce sens.

3. G.V O N RAD,«T he O rigin of the Concept of Day of Yahw eh», dansJ S S t4 (19 59 ), p. 9 7-10 8. La mention du jour de Madian comme un jour de victoire d’Israël (Is 9 ,3, en référenceàJg 7) peutêtre utilisée pour argumenter en ce sens.

4. F .C. FE N SHAM,«A Possible O rigin of the Concept of the Day of the Lord», dansB ib lic al E ssay s, Potchefstroom (Afrique du Sud), 19 66, p. 9 0 -9 7.

5. Le problème a étérelevédepuis longtemps, notamment par les travaux de A.J. EV E RSO N, «T he Day s of Yahw eh», dans J B L 9 3 (19 74), p. 329 -337 ;

(11)

un terme technique a mêmeétémis en question par un auteur comme Daniella Ishai-Rosenboim, qui y voit simplement une terminologie très générale pouvant décrire n’importe quel jour marquépar l’inter- vention divine1.

Dès lors, la plupart desétudes récentes sur le«jour de YHWH», qu’elles soient sy nchroniques ou diachroniques2, s’attachent à montrer comment le thème aétéretravailléau cours du dévelop- pement de la littérature biblique plutôt qu’àse poser la question du concept originel.

L e«jour de YHWH»com m e un jour de jug em ent d’I sraël et de J uda

À l’image de ce que l’on trouve dans la thèse défendue par Am 5,18-20 , toute une série de passages font du«jour de YHWH» un jour de jugement frappant Israël et/ou Juda. Dans les XII, les textes les plus caractéristiques figurent en Jl 1,1–2,11 (nous y reviendrons) et en So 1,4-16 (ou 18a).

Considéré comme la plus ancienne section du livre de Sophonie3,S o 1 ,4 -1 8 adénonce des pratiques idolâtres et annonce la dévastation de Juda au «jour de YHWH», une expression qui n’apparaît pas moins de 4 fois dans ce texte (1,7.8.14.18). Au cœur

Y. HO F F MAN N,«T he Day of the Lord as a Concept and T erm in the Prophetic Lite- rature», dansZ A W 9 3 (19 81), p. 37-50 . V oir récemment la sy nthèse de BE CK,D er

«T ag YH W H s», p. 60 -61. La présence dans le contexte immédiat d’Am 5,18-20 de thématiques cultuelles (5,21-27), mais aussi guerrières (5,1-3), permet de soutenir avec de bons arguments tant l’idée que le jour de YHWHserait lié àdes rites cultuels annuels qu’à des pratiques de guerre sainte, rendant ainsi difficile de trancher entre ces différentes hy pothèses.

1. ISHAI-RO SE N BO IM,«Ish Mwy(the Day of the Lord) a T erm».

2. V oir notamment R. RE N DT O RF F,«How to Read the Book of the T w elve as a T heological U nity », dans N O GALSK I et SWE E N E Y (dir.), R eading and H earing, p. 75-87 ; R. RE N DT O RF F, «Der “T ag JHWHs” im Zw ölfprophetenbuch», dans E . ZE N GE R(dir.),«W ort J H W H s, das G esc hah »(H os 1,1). S tu dien z u m Z wölf- p rop hetenb u c h (HBS, 35), F ribourg-en-Brisgau, 20 0 2, p. 1-11 ; P.R. HO U SE,

«E ndings as N ew Beginnings : Returning to the Lord, the Day of the Lord, and Renew al in the Book of the T w elve», dans RE DDIT T et SCHART (dir.),T hematic T hreads, p. 313-338.

3. Cf. notamment SCHWE SIG,D ie R olle, p. 20 -53 ; BE CK,D er«T ag YH W H s», p. 70 -139 ; J. V LAARDIN GE RBRO E CK,Z ep haniah(HCO T ), Louvain, 19 9 9 , p. 9 -10 ; H. IRSIGLE R,Z efanja(HT hK AT ), F ribourg-en-Brisgau, 20 0 2, p. 59 -61.

(12)

du passage, on trouve des formulations extrêmement dures, proches de celles figurant en Am 5, associées au thème de la proximitéde ce jour marquépar la colère de YHWH.

14Il est proche le grand jour de YHWH, il est proche et il vient très rapi- dement. La voix du jour de YHWH, le brave y crie amèrement.

15Ce jour est un jour de colère, jour d’angoisse et de détresse, jour de désastre et de désolation, jour de ténèbres et d’obscurité, jour de nuée et de brouillard.

O n retrouve une thématique analogue enO s 9 ,1 -9, un texte qui annonce la venue proche du châtiment et de la rétribution d’Éphraïm (9 ,7) comme«aux jours [en l’occurrence au pluriel] de Guibéa »(9 ,9 ), une allusion probable aux sanctions subies par les Benjaminites lors de l’épisode décrit par Jg 19–211. Hors du corpus des XII, on retrouve le thème du jour de la colère de YHWHfrappant Israël/Juda en E z 7,19 et 13,5, ainsi que dans le livre des Lamen- tations (Lm 1,12 ; 2,1.21.22)2.

O n constate donc que l’association du«jour de YHWH»avec le thème de l’intervention de YHWH pour juger Israël/Juda ou ses élites est bien attestée par les textes de l’époque préexilique et exilique.

L e«jour de YHWH»com m e jour de jug em ent univ ersel des nations

Le«jour de YHWH» est à plusieurs reprises décrit comme un jour au cours duquel YHWHintervient pour combattre et juger les

1. V oir N O GALSK I,«T he Day (s) of YHWH», p. 19 8-20 0 ; D. ST U ART,H osea- J onah(WBC, 31), Waco (T X), 19 87, p. 146-147 ; A.A. MACIN T O SH,H osea(ICC), Édimbourg, 19 9 7, p. 357-358 ; H.W. WO LF F, H osea(BK , 14,1), N euk irchen- V luy n, 19 76, p. 20 3-20 4. L’absence de la terminologie du«jour de YHWH», au singulier, lorsque la sanction est annoncée fait que le texte d’O s 9 paraît moins directement pertinent pour notre sujet. Ce texte n’est dès lors pas traitépar les auteurs comme Schw esig ou Beck , qui ne prennent en compte que les textes présentant une terminologie précise liée au«jour de YHWH».

2. La signification de la mention du«jour de YHWH»en Is 2,12 est incertaine ; on peut se demander s’il s’agit d’un jour oùYHWHimpose sa domination sur les nations (cf. 2,13-17) ou d’un jour oùil frappe lesélites orgueilleuses et influencées par l’étranger (2,6-11.18-21).

(13)

nations, voire plus globalement l’ensemble de la création, une thématique dont les caractéristiques eschatologiques n’ont pas manquéd’être relevées. Le jugement de YHWHqui ne concerne plus seulement Israël est en quelque sorte retournécontre ses ennemis.

U ne telle thématique apparaît dans l’oracle contre Baby lone d’Is 13, en Jl 4,2-17–texte sur lequel nous reviendrons plus loin– dans le livre d’Abdias et en Za 12–14.

Le jour de jugement des nations par YHWHapparaît dans l’oracle contre Baby lone deI s 1 3 (vv. 6.9 .13), ouvrant ainsi la grande série d’oracles contre les nations d’Is 13–231. U ne terminologie assez semblableàcelle que l’on trouvait en So 1,14-15 et qui sera reprise en Jl 1,15 est ici appliquée à l’action de YHWH contre l’empire baby lonien :

6Criez, car il est proche, le jour de YHWH. Il vient comme la dévastation de Shadday .

E n Is 13, le fait que l’intervention de YHWHconstitue l’inversion de celle qui a frappé Israël et Juda n’est pas explicite. O n peut cependant penser que, dans la mesure oùcette mention du«jour de YHWH» figure en ouverture d’un corpus d’oracles contre les nations, qui s’ouvre par celui contre Baby lone, le schéma eschato- logique postulant qu’àla suite du jugement d’Israël vient celui de toutes les nations y est présupposé.

U ne tendance à universaliser le jugement de YHWH à toute la création se repère également dans les versets qui encadrent le passage deS o 1 mentionnant le jugement de Juda. E n effet, 1,2-3 et 18b, peut-être aussi 2,1-2, semblent insérés pour universaliser un jour de YHWHqui, en 1,4-18a, visait uniquement Israël2. U ne même universalisation du jour de l’intervention de YHWHse retrouve en clôture de l’ensemble du corpus des oracles de jugements sophoniens (3,8), juste avant la section des annonces de salut figurant en 3,9 -20 .

1. La première partie d’Is 13 présente un tableau général de la violence se déchaînant contre les nations, avant de focaliser son attention sur Baby lone en parti- culier ; voir O . K AISE R, Isaiah 133 9 (O T L), Londres, 19 80 , p. 6-13 ; J. BLE N-

K IN SO PP,Isaiah 13 9 (AB, 19 ), N ew York , 20 0 0 , p. 276-280 . Dans un contexte similaire, le texte d’E z 30 ,3 applique le thème du«jour de YHWH» àla destruction de l’Égy pte.

2. V oir les remarques d’IRSIGLE R,Z efanja, p. 63-64.

(14)

Le livre d’A b diasprésente lui aussi le«jour de YHWH»comme un jour de jugement des nations. Ce court livre prophétique constitue en fait un oracle de malheur (1-9 ) contreÉdom, accusé d’avoir profitéde la destruction et de la ruine Jérusalem (10 -14).

Le«jour de YHWH», explicitement mentionnéen 15a, fait figure de retournement contre les ennemis de Juda du malheur qui a d’abord frappéJérusalem :

15Certes, le jour de YHWHest proche pour toutes les nations. Selon ce que tu as fait, il te sera fait, tes actes te retomberont sur la tête.

E n rapprochant le malheur d’Édom du thème du «jour de YHWH», les vv. 15-18 d’Abdias généralisent aux nations un propos qui, en 1-14, ne concernait qu’un seul peuple. Selon les vv. 15-18 – qui constituent probablement une adjonction secondaire1 –, Édom fait figure, comme en Is 34, d’archéty pe représentant l’ensemble des nations ennemies d’Israël frappées au «jour de YHWH»(Is 34,8).

F inalement, dans le livre des XII, la troisième partie du livre de Z ach arie–les chap.1 2–1 4 –constitue d’une certaine manière le point culminant de la thématique du jour de jugement des nations2. E n effet, ce passageélabore un scénario eschatologique détaillédu

«jour de YHWH»3. Ce jour qui s’annonce pénible pour Jérusalem, puisqu’il est marqué par une attaque de toutes les nations contre cette ville (14,1-5), débouchera cependant sur la victoire de YHWH

qui préservera Jérusalem et exterminera les nations ennemies (14,12-15 ; voir aussi 12,2-8).

Ce rapide tour d’horizon des textes qui font du«jour de YHWH» un jour de malheur pour les nations montre que le motif apparaît

1. E n ce sens notamment T . LE SCO W,«Die K omposition des Buches O badja», dansZ A W 111 (19 9 9 ), p. 380 -39 8 ; N O GALSK I,R edac tional P roc esses, p. 58-9 2.

2. Cette dernière section du livre de Zacharie, dans lequel le scénario concernant le jour de YHWHest certainement le plus sophistiquéde ce que l’on trouve dans le livre des XII, constitue sans doute un des passages les plus tardifs de l’ensemble.

O n peut renvoy er notamment à Ina WILLI-PLE IN, H ag g ai, S ac harja, M aleac hi (ZBK , 24.4), Zurich, 20 0 7, p. 151-152 et 19 1-224 ; C. ME YE RS,Z ec hariah 914 (AB, 25C), N ew York , 19 9 3, p. 52-59 ; BE CK,D er«T ag YH W H s», p. 20 2-255.

3. L’expression utilisée en Za 14,1.7 esthwhyl Mwy,dont on peut se demander s’il ne s’agit pas d’un simple sy nony me dehwhy Mwy, carlpeut serviràintroduire le génitif. E n outre, les chap. 12–14 sont truffés de la mention«en ces jours» ()whh Mwyb).

(15)

toujours dans des passages introduits tardivement au cours du processus d’élaboration du corpus prophétique. E n effet, les mentions du«jour de YHWH»apparaissent dans des sectionsédito- riales (So 1–2) ou dans des sections prophétiques généralement considérées comme tardives (Za 12–14 ; Ab). Ces textes déve- loppent et universalisent le motif classique de la malédiction–ou de la condamnation–de telle ou telle nation, que l’on trouvait dans certaines collections d’oracles, voire dans un livre entier comme celui de N ahum. Cela dit, en ne se contentant pas de proclamer le jugement de certaines nations, mais en présentant cela comme le retournement d’un jugement qui a d’abord frappé Israël, ces passages résolvent un problème théologique fondamental. E n effet, dans un contexte monothéiste, on comprend mal pourquoi la justice divine ne s’appliquerait qu’à Israël et que les nations y échapperaient.

L e«jour de YHWH»com m e jour de salut et de rétab lissem ent d’I sraël

À la lecture des textes de jugement universel des nations, il est frappant de constater que le thème de la restauration d’Israël et du salut pour un reste y est généralement aussi présent.

L’association du motif du jugement des nationsàcelui du salut d’Israël se retrouve en Abdias, en Za 12–14 ainsi qu’en Jl 4.

Le livre d’A b diasassocie le jugement d’Édomàla restauration de Sion. Ainsi, après que les vv. 15 et 16 ont annoncéle jugement des nations, le v. 17 mentionne explicitement la restauration en indiquant que des rescapés se réfugieront sur la montagne de Sion.

Le cas est encore plus frappant en Z a 1 4, qui décrit même de manière très favorable les conséquences du«jour de YHWH». Ce jour débouche, en effet, sur l’instauration d’un univers quasiment paradisiaque. Za 14,7-8 (voir aussi jusqu’au v. 12) mentionne :

7Ce sera un jour unique connu de YHWH. Il n’y aura ni jour ni nuit, il y aura la lumière au moment du soir.

8E n ce jour des eaux vives sortiront de Jérusalem, moitiévers la mer de l’est et moitiévers la mer de l’ouest. Ce sera le cas enétéet en hiver.

(16)

E n outre, Za 14 associe le thème de la restauration paradisiaque àcelui du reste préservé. E n effet, certains habitants de Jérusalem après avoir survécuàl’assaut des nations (Za 14,1-5) et avoir fui (14,2,5a) pourront s’y réinstaller (14,11). Cette thématique du reste d’Israël et de son retouràJérusalem constitue un motif assez clas- sique dans la littérature biblique. Ce qui en revanche l’est moins, c’est qu’en Za 14 même le thème du reste et de la restauration se voit universalisé. E n effet, les nations ay ant assailli Jérusalem conserveront elles aussi un reste en mesure de se rendre en pèle- rinageàJérusalem :

16Il adviendra que tout le reste des nations venues contre Jérusalem montera d’année en année pour vénérer le roi YHWHdes armées et pour célébrer la fête de Suk kôt.

Àcôtédes textes associantétroitement jugement et restauration d’Israël, deux autres péricopes bibliques parlent d’une intervention de YHWHsalutaire et restauratrice d’Israël«en un jour». Même si ces textes ne mentionnent pas explicitement de jugement des nations, on peut penser qu’ils le présupposent, puisqu’ils occupent, l’un et l’autre, une position stratégique dans l’organisation globale des XII qui, comme nous l’avons vu, connaît le schéma eschatolo- gique d’un jugement des nations précédant le salut d’Israël.

C’est ainsi qu’O s 2 apparaît au centre de la section qui ouvre le livre canonique des XII, et utilise la métaphore d’une femme infidèle pour caractériser la relation d’Israël et de son Dieu (O s 1–3). Ce texte développe l’idée qu’après une période de jugement et de souffrance (2,4-15) l’union de Dieu et de son peuple sera rétablie et qu’«en ce jour», terminant l’époque du désert (2,16), une abondance paradisiaque caractérisera la terre (2,20 .24)1.

Comme O s 2,S o 3 ,9 -2 0 est stratégiquement placédans le corpus des XII, puisqu’il prépare la transition entre les prophètes que les suscriptions situentàl’époque préexilique (O sée-Sophonie) et les trois postexiliques que sont Aggée, Zacharie et Malachie2. Ce texte

1. L’union renouvelée est présentée au début du chap. 2 (2,1-3) comme une forme de réunification d’Israël et de Juda au«grand jour de Jezréel»(2,2). Cette mention du «jour de Jezréel» vise probablement à inverser le thème de la destruction d’Israël dont parlait O s 1,15.

2. V oir CU RT IS,«T he Zion-Daughter O racles»; IRSIGLE R,Z efanja; M. BE CK,

(17)

enchaîne, après l’annonce de la destruction de Jérusalem et l’universalisation du jugement sur toutes les nations, par la mention d’un«jour»oùun reste d’humbles et de pauvres demeurera sur la montagne sainte (3,11-13) dans une Sion restaurée (3,14-18) accueillant le retour de la diaspora (3,18-20 ). Quant aux nations, comme en Za 14,16, elles seront elles aussi appelées à vénérer YHWH(3,9 -10 ).

Sachant que le motif de la restauration d’un reste d’Israël au

«jour de YHWH» est généralement associé à celui du jugement universel des nations, il n’est guèreétonnant que, comme c’est le cas pour ce dernier, les textes de restauration figurent dans des sections éditoriales (O s 2 ; So 3,9 -20 ) ou dans des textes tardifs (Za 14 ; Ab).

C om m entéch apper au«jour de YHWH»redoutab le ? L a distinction entre le juste et l’injuste.

Au-delàdes annonces du«jour de YHWH»associéesàl’histoire du jugement et du salut, quelques passages posent la question de l’attitudeàadopter dans le temps qui précède le«jour de YHWH».

Ces passages encouragent les lecteurs àsaisir l’occasion de cette période pour changer d’attitude afin d’échapper au terrible«jour de YHWH»et bénéficier du salut. C’est ainsi que le thème de la repen- tance figureàplusieurs reprises non loin de passages annonçant le

«jour de YHWH».

L’annonce aux autorités de l’Israël du N ord du«jour de YHWH» d’Am 5,18-20 est précédée de la mise en cause de leurs pratiques (5,4-13), puis d’un appelàla quête du bien :

14Cherchez le bien mais pas le mal, afin que vous viviez et qu’ainsi YHWHDieu des armées soit avec vous selon ce que vous dites.

«Das T ag YHWHs-V erständnis von Zephanja III», dans V T 58 (20 0 8), p. 159 -177 ; J.D. N O GALSK I,«Zephaniah 3 : A Redactional T ext for a Developing Corpus», dans R.G. K RAT Z et al. (dir.), S c hriftau sleg u ng in der S c hrift.

F S O .H . S tec k(BZAW, 30 0 ), Berlin-N ew York , 20 0 0 , p. 20 7-218. La fonction de transition du passage apparaît notamment par les allusionsàZacharie etàMalachie qu’on y trouve. E n effet, So 3,9 fait allusionàMl 1,11, et So 3,14-15 semble citer l’oracle de salut de Za 2,14 et 9 ,9 .

(18)

15Haïssez le mal et aimez le bien,établissez le droitàla porte, peut-être que YHWHDieu des armées fera grâce au reste de Joseph.

Ce passage développe le thème prophétique classique selon lequel une attitude positive permet d’échapper au jugement de Dieu. La finale du passage semble, en outre, construire une oppo- sition entre ceux qui trahissent la justice et ceux qui cherchent le bien et qui constitueront peut-être le reste d’Israël1.

U n phénomène analogue apparaît en clôture du texte assezénig- matique deS o 2 ,1 -3. Après que So 2,1-2 a annoncé le ramassage ou le rassemblement (#$#$q) des nations pour leur anéantissement (2,1-2) au «jour de YHWH», le v. 3 encourage les humbles à rechercher la justice pouréchapperàla colère de YHWH. Ce verset oppose ainsi un groupe de personnes modestes aux puissants2:

3Cherchez YHWH, tous les humbles du pay s qui pratiquent son droit.

Cherchez la justice, cherchez l’humilité, peut-être serez-vous cachés au jour de la colère de YHWH.

Au-delàde ces deux textes qui opposent aux injustes ceux qui, avant le jour de YHWH, cherchent le bien, la question de l’attitude adéquate, avant que ne vienne le«jour de YHWH», est aussi déve- loppée dans le contexte global de M l 3, par les vv. 17-21. Ce passage engage, en effet, une réflexion sur la justice divine en lien avec son intervention au jour de sa venue. Le texte oppose ceux qui

1. L’interprétation de ce passage n’est pasévidente. Le«reste de Joseph»fait-il allusionàl’Israël du N ord réduitàla montagne entourant Samarie en 732, aux habitants de la province de Samarie après 722, ou s’agit-il d’une allusion au thème du«reste»postexilique, que l’on retrouve abondamment dans les textes prophé- tiques de cette période (Is 46,3 ; Mi 2,12 ; 4,7 ; 5,6 ; So 3,13 ; Za 8,6) ? La litté- rature prophétique postexilique utilise d’ailleursàplusieurs reprises (E z 37,19 ; Za 10 ,6), le terme«Joseph»pour caractériser le N ord. Même si la majoritédes exégètes considère que Am 5,14-15 est originel, on peut se demanderàla suite de H.W. WO LF F,J oel and A mos(Hermeneia), Philadelphia, PA, 19 84, p. 234, si ce passage (ou seulement le v. 15b) ne constitue pas un ajout tardif au texte amosien.

2. O utre les difficultés textuelles du v. 2, très différent dans la LXX, l’homogé- néitédu passage est fréquemment discutée et plusieurs auteurs considèrent que le v. 3 ou la mention en son sein des humbles constitue une adjonction tardive. V oir IRSIGLE R,Z efanja, et L. PE RLIT T,D ie P rop heten N ahu m, H ab ak u k , Z ep hanja(AT D, 25,1), Göttingen, 20 0 4, contre BE CK,D er«T ag YH W Hs», qui prend 2,1-3 comme une unitéadressée aux humbles.

(19)

font le mal – notamment en ne servant pas YHWH avec sérieux (3,5.8.14-15)–aux justes :

17Ils serontàmoi comme possession, dit YHWHdes armées, au jour que je prépare. J’aurai pitiéd’eux comme un hommeàpitiéde son fils qui le sert.

18V ous verrezànouveau la différence entre le juste et le méchant entre un serviteur de Dieu et celui qui ne le sert pas.

Dès lors, on comprend que, selon Ml 3, le jour de l’intervention divine permet de séparer les méchants des bons. Les premiers béné- ficieront de la prospérité(3,20 -21), alors que les seconds subiront la sanction et seront comme de la paille (3,19 )1.

Les textes d’Am 5,15, So 2,3 et Ml 3,17-21 montrent qu’en réaction aux annonces prophétiques du «jour de YHWH», une réflexion sur leurs conséquences, sur les pratiques, tendàse déve- lopper. Ce n’est plus Israël ou les nations qui, dans leur ensemble, sont frappés ou bénéficient du salut, mais c’est le jugement de YHWH lors de son jour qui permet de distinguer entre bons et méchants. Même si cela n’est pas explicite, cette problématique permet peut-être de mieux comprendre pourquoi seul un reste d’Israël survivra au jour de YHWH.

L e«jour de YHWH»et la prophétie

F inalement, quelques textes bibliques soulèvent, le plus souvent en lien avec le thème de l’intervention divine au«jour de YHWH», la question fondamentale du statut de la prophétie, de sa«généra- lisation», de sa disparition et/ou de son retour massif2.

Ce motif n’est pas traité de manière homogène dans le corpus biblique. C’est ainsi qu’alors queZ a 1 3 ,2 -5 annonce la fin de toute

1. La distinction diachronique au sein de 3,13-21 proposée par BE CK,D er«T ag YH W H s», entre une première strate faite des vv. 13-15.19 * .20 et une autre aux vv. 16-18.21 ne semble pas nécessaire, les deux argumentations pouvant fort bien s’articuler l’uneàl’autre.

2. U ne telle problématique dépasse largement la critique desélites prophétiques d’Israël ou l’opposition présente en E z 12,21–13,23 entre une vraie prophétie de jugement qui ne tarde pasàs’accomplir et une prophétie trompeuse ne permettant pasàIsraël de se préserver du«jour de YHWH».

(20)

prophétie au jour de YHWH, affirmant qu’«en ce jour» (13,2) la prophétie sera expulsée d’Israël et que même les pères et les mères rejetteront leurs enfants prophètes, la généralisation eschatologique de la prophétie est envisagée favorablement par d’autres passages.

Déjàlors de l’épisode de l’institution des 70 anciens rapportépar N b 11,24-30 –un texte appartenant probablement aux plus récentes rédactions du Pentateuque1–, Moïse souhaite que tout le peuple de YHWH devienne un peuple de prophètes : «Si seulement tout le peuple de YHWHétait fait de prophètes et que YHWHdonnait son esprit sur eux»(N b 11,29 ). L’espérance d’une diffusion générale de l’esprit de YHWHsur Israël se retrouve dans le cadre de plusieurs annonces de salut eschatologique présentes dans des textes prophé- tiques tardifs comme Is 44,3, Za 12,10 et la finale d’E z 39 ,29 2.

J l 3 semble présupposer et combiner la thématique salvifique de la diffusion eschatologique de l’E sprit de YHWHavec une annonce de l’accomplissement du vœu mosaïque de généralisation de la prophétie. Ce texte déclare, en effet, que l’esprit de prophétie se répandra sur toute chair :

1Il adviendra après cela que je répandrai mon esprit sur toute chair. V os fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes, et vos jeunes gens auront des visions.

2E n ces jours-là, je répandrai aussi mon esprit sur les serviteurs et les servantes.

1. V oir la discussion entre R. ACHE N BACH,D ie V ollendu ng der T ora.S tu dien z u r R edak tionsg esc hic hte des N u merib u c hes im K ontex t v on H ex ateu c h u nd P enta- teu c h(BZABR, 3), Wiesbaden, 20 0 3, p. 210 -266, et la recension de cet ouvrage par Ch. N IHAN dansR ev iew of B ib lic al L iteratu re, 20 0 6 (http://w w w .book review s.org).

V oir aussi T h.C. RÖME R,«N ombres 11-12 et la question d’une rédaction deutéro- nomique dans le Pentateuque», dans M. V E RV E N N E et J. LU ST (dir.),D eu teronomy and D eu teronomic L iteratu re. F S C .H .W . B rek elmans (BE T L, 133), Louvain, 19 9 7, p. 481-49 8 ; T h.C. RÖME R, «Israel’s Sojourn in the Wilderness and the Construction of the Book of N umbers», dans R. RE ZE T K O et al.(dir.),R eflec tion and R efrac tion(V T Suppl, 113), Leiden-Boston, 20 0 7, p. 419 -445 ; H.-C. SCHMIT T,

«Die Suche nach der Identität des Jahw eglaubens im nachexilischen Israel. Bemer- k ungen zur theologischen Intention der E ndredak tion des Pentateuch», dans H.-C. SCHMIT T et al.(dir.),D ie S u c he nac h der Identität des J ahw eg lau b ens im N ac hex ilisc hen Israel.B emerk u ng en z u r T heolog isc hen Intention der E ndredak tion des P entateu c h(BZAW, 310 ), Berlin-N ew York , 20 0 1, p. 255-276, spéc. p. 272ss.

2. Le thème se retrouve aussi en E z 36,23-38, qui associe l’E sprit de YHWHàla suivance de la T orah (v. 27).

(21)

3Je mettrai des prodiges dans les cieux et sur la terre du sang, du feu et des colonnes de nuée.

4Le soleil se changera en obscuritéet la lune en sang au jour de YHWH

grand et redoutable.

5Il adviendra que tous ceux qui invoquent le nom de YHWHréchap- peront. E n effet, il y aura uneéchappatoire sur la montagne de Sion et àJérusalem, selon ce qu’a dit YHWH, pour les rescapés que YHWHa appelés.

Les 5 versets du chap. 3 constituent probablement l’insertion la plus tardive figurant dans le livre de Joël1. Ils y introduisent la thématique très originale de la démocratisation de la prophétie en l’articulant avec les annonces plus classiques liées au jour de YHWH

qui constellent l’ouvrage. Ainsi, l’émergence générale de la prophétie fait figure de prémices d’un jour de YHWHdont les motifs principaux sont rappelés par Jl 3,4-5. La description du jour redou- table (3,4b) de YHWHconstitue une reprise de Jl 2,10 -11 et l’idée de rescapés sauvés, développée par 3,5, fait le lien avec le début du chap. 4 de Joël et peut aisément être comparée à Za 14 (spécia- lement le v. 16) et Ab 17.

Dès lors, Jl 3 situe avant le«jour de YHWH»(cf. 3,4) uneépoque marquée par le don général de l’esprit de YHWH et l’émergence d’une société idéale. Cette description prophétique suggère peut-être que,àla fin des temps, un retour àl’Israël originel et à une relation directe avec YHWHaura lieu. E n effet, la«démocrati- sation»de l’esprit de la prophétie pourrait faireécho au motif du sacerdoce universel originel, instituéen E x 19 ,6 («vous serez pour moi un roy aume de prêtres et une nation sainte») et pleinement accompli lorsque les jeunes offrent les sacrifices de consécration du peuple et que les anciens voient Dieu (E x 24,1-11)2. Les outils de

1. V oir la discussion chez BE CK,D er«T ag YH W Hs», p. 182-188 ; J. JE RE MIAS, D ie P rop heten J oel, O b adja, J ona, M ic ha (AT D, 24.3), Göttingen, 20 0 7 ; A.K . MÜLLE R,G ottes Z u k u nft. D ie M ög lic hk eit der R ettu ng am T ag J H W H s nac h dem J oelb u c h(WMAN T , 119 ), N euk irchen-V luy n, 20 0 8. La question des réfé- rencesàN b 11 et E z 39 en Jl 3 joue logiquement un rôle important dans la question de la datation du passage. Pour les référencesàl’écriture par Jl 3, voir J. ST RA-

ZICICH,J oels U se of S c rip tu re and the S c rip tu res U se of J oel.A p p rop riation and R esig nific ation in S ec ond T emp le J u daism and E arly C hristianity (BIS, 82), Leiden-Boston, 20 0 7, p. 20 8-223.

2. V oir notammentàce sujet E . BLU M,«Israëlàla montagne de Dieu», dans

Références

Documents relatifs

Dans un foyer, on utilise chaque jour 65L d'eau pour la cuisine et 285L d'eau pour la toilette et le nettoyage.. Calcule, en L, la quantité d'eau utilisée dans l'année si l'on ne

Souligne la question en rouge, entoure les données utiles en bleu.. Monsieur et Madame Pink vont au zoo avec leurs enfants Élodie et

5 superbes villes coloniales : La Havane, Trinidad, Cienfuegos, Santa Clara, Sancti Spiritus.. La Vallée

[r]

Er Ajuntament de Vielha seg uís aplaçant afrontar damb seriositat eth tèma dera metuda en foncionament dcra Estacion d'Esquí TUCA -MALH BLANC, que barrec es sues

lón de descanso del Teatro de su propiedad, no solo por el número de asistentes, sino por colaborar al acto el Excmo. Ayuntamiento y

Nous avons effectue l'audit des etats financiers du NELACEP, qui comprennent un etat des ressources (fonds re9us de la Banque mondiale) et des depenses (depenses

Si votre enfant se confie pour vous signaler une situation dont il a été témoin, il est important de lui dire qu’il a un grand rôle à jouer et qu’il peut agir pour aider