• Aucun résultat trouvé

LES SCIENCES FÊTENT LA FRANCOPHONIE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES SCIENCES FÊTENT LA FRANCOPHONIE"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Mag

#semaine de la francophonie

MARS 2021

LES SCIENCES FÊTENT LA FRANCOPHONIE

AUF révélateur du génie de la francophonie scientifique

L’internationalisation de la littérature

francophone La francophonie

entreprend

La francophonie scientifique dans le monde La francophonie

scientifique innove

(2)
(3)

LA FRANCOPHONIE SCIENTIFIQUE INNOVE MARS 2021 3

Edito

La francophonie scientifique

innove P4

La francophonie scientifique dans le monde

P9

L’internationalisation de la littérature

francophone P12

La francophonie entreprend

P14

Sommaire

En cette semaine internationale de la Francophonie, l’AUF est partenaire de ce grand rendez-vous où les 300 millions de francophones dans le monde fêtent leur langue en partage et la diversité qui les caractérise.

Des évènements scientifiques, culturels et sportifs sont organisés sur les cinq continents. Des conférences en ligne, des tables rondes, mais aussi des expositions, des concours, des débats, des ateliers, ou encore des concerts et des évènements sportifs, sont mis en place par les dix directions régionales de l’AUF et ses autres représentations implantées à travers le monde.

Ce magazine inédit vous raconte les nombreux évènements notamment avec nos partenaires qui sont associés à nos thèmes de prédilection comme notamment l’employabilité et l’entrepreneuriat ; ou la parité femme-homme, ou encore le numérique et la langue française...

Ce moment de festivités francophones est l’occasion de souligner l’unicité et la résilience de l’AUF, réseau de plus de 1000 établissements supérieurs dans le monde fondé sur le partage d’une même langue, facilitatrice d’échanges solidaires et génératrice d’enrichissement mutuel.

Professeur Slim Khalbous Recteur de l’AUF

Cette fête de la Francophonie nous invite également à célébrer la diversité, sa richesse et sa force.

Mag

(4)

LA FRANCOPHONIE SCIENTIFIQUE

innove

(5)

LANCEMENT

DU DICTIONNAIRE DES FRANCOPHONES

TOUT LE MONDE A SON MOT À DIRE

Cette édition 2021 du mois de la francophonie est marquée par le lancement du Dictionnaire des francophones. Ce dictionnaire en ligne, élaboré par et pour les francophones, invite à découvrir toute la richesse et la diversité de la langue française dans le monde. Son lancement s’est déroulé le 16 mars 2021.

LA FRANCOPHONIE SCIENTIFIQUE INNOVE MARS 2021 5

Mag

Ce dictionnaire, souhaité par le Président de la République française, est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut français, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il est réalisé par l’Institut international pour la francophonie (2IF)

de l’Université Lyon 3, Jean Moulin (France).

Collaboratif et évolutif, il comprend actuellement plus de 500 000 termes et expressions du français, tel qu’il se pratique sur les cinq continents.

Il sera enrichi par la contribution des utilisatrices et utilisateurs. Le dictionnaire est en accès libre et gratuit. Il est téléchargeable sous la forme d’une application mobile (IOS et Android) et est disponible en ligne. La Délégation générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF) a lancé officiellement le dictionnaire le mardi 16 mars 2021. La cérémonie s’est tenue en direct depuis le ministère de la Culture et a été retransmise sur les réseaux sociaux.

L’événement a réuni la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo,

le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, le Chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos, la Secrétaire perpétuel de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse, le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Slim Khalbous, la Représentante personnelle de Président

de la République pour la Francophonie, marraine de la Semaine de la langue française, marraine du Dictionnaire des francophones, Leila Slimani et Bernard Cerquiglini, Président du comité scientifique du Dictionnaire des francophones.

Une Dictée des francophones a été lue par la marraine de la Semaine, Leila Slimani, et corrigée par son auteur Bernard Cerquiglini.

(6)

Découvrez le dictionnaires des francophones

Retrouvez la cérémonie de lancement du DDF

Ce dictionnaire est unique car il permettra de diffuser un regard contemporain sur la langue française.

Une langue qui se doit d’évoluer dans un monde

qui assume davantage sa diversité,

un environnement

international de plus en plus plurilingue et une jeunesse tournée vers la recherche de la meilleure “ voix ” pour construire son avenir. L’avenir et la place de la francophonie dans le monde en dépendent, car la vivacité et la pérennité d’une langue dépendent en grande partie de sa capacité à intégrer les spécificités et les usages.

Prof. Slim Khalbous

A l’occasion du lancement du Dictionnaire des francophones (DDF) le 16 mars 2021, l’AUF, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Institut international pour la Francophonie (2IF) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 organisent le 23 mars 2021 le dialogue en ligne intitulé “ Plein phare sur le dictionnaire des francophones ”.

PLEIN PHARE

SUR LE DICTIONNAIRE DES FRANCOPHONES

DIALOGUE EN LIGNE

Suivre le webinaire

(7)

LA FRANCOPHONIE SCIENTIFIQUE INNOVE MARS 2021 7

Mag

“REGARDS CROISÉS SUR LA FRANCOPHONIE”

AU PALAIS DE L’ÉLYSÉE

Le Recteur de l’AUF Slim Khalbous a participé vendredi 19 mars au Palais de l'Élysée à la rencontre "Regards croisés sur la Francophonie" avec le Président Emmanuel Macron, M. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Mme Roselyne Bachelot- Narquin, Ministre de la Culture, M. Jean- Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, S.E.M Ghazi Gherairi, Ambassadeur de la Tunisie auprès de l’Unesco et de l’OIF, M. Jacques Krabal, Secrétaire général de l’APF, Mme Leïla Slimani, Marraine du Dictionnaire des francophones et de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, Mme Roukiata Ouedraogo, Comédienne, M. Erik Orsenna, écrivain, membre de l’Académie française, Mme Barbara Cassin, philosophe, membre de l’Académie française.

(8)

RENCONTRE À LA MAISON DES ÉTUDIANTS

DE LA FRANCOPHONIE

A l’occasion du 20 mars 2021, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger

et de la Francophonie, Jean-Marc Sauvé, Président de la Cité internationale universitaire de Paris, Vice-président honoraire du Conseil d’État, Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, Laurence Marion, Déléguée générale de la Cité internationale universitaire de Paris et Sophie Nordmann, Directrice de la Maison des étudiants

de la francophonie se sont retrouvés le 17 mars à la Maison des étudiants de la Francophonie (MEF) pour échanger avec des étudiant.e.s résidents à la MEF.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, avait divulgué le 20 mars 2018, son plan intitulé

“une ambition pour la langue française et le plurilinguisme” et annoncé à cette occasion la création d’une Maison des étudiants

de la francophonie (MEF) à la Cité internationale

universitaire de Paris (CiuP). Ce projet s’est concrétisé avec la pose de la première pierre, le 20 mars 2019, lors de la Journée internationale de la Francophonie. Cette Maison, financée par la CiuP, est composée de 300 studios et accueille des étudiants issus du monde universitaire francophone. 150 sont réservés à des résidents sélectionnés par l’AUF. Initialement prévue

en septembre 2020, son inauguration a été reportée en raison de la crise sanitaire à la rentrée 2021.

Deux ans après la pose de la première pierre, cette rencontre officielle entre le Recteur de l’AUF, des membres du gouvernement français et des étudiant.e.s internationaux résident.e.s à la MEF, dans le contexte marqué par la pandémie, rappelle le rôle stratégique de la mobilité internationale pour contribuer à la diffusion de la francophonie scientifique.

La MEF renforce ainsi les programmes de mobilité proposés par l’AUF en permettant aux étudiant.e.s et chercheur.e.s francophones issu.e.s de ses plus de 1000 établissements membres répartis dans 119 pays de bénéficier d’un hébergement de qualité dans le cadre de leur mobilité d’études en France.

Un appel à candidatures destiné aux étudiant.e.s et chercheur.e.s de l’espace francophone pour un hébergement à la MEF au cours de l’année universitaire 2021-2022 est en cours.

Accédez à l’appel à candidatures

Crédit photo : Jonathan SARAGO / MEAE

(9)

L’AUF Amériques, au travers de son antenne de São Paulo, Brésil, a participé le jeudi 18 mars 2021 à un l’événement en ligne « Étudier en Francophonie » organisé en partenariat avec le Consulat général du Canada, le Consulat général de Belgique, le Consulat de France, le Bureau du Gouvernement du Québec et le bureau

de Wallonie-Bruxelles International, tous basés à São Paulo. Réalisé en langue portugaise, l’objectif de ce webinaire était de présenter la diversité de l’offre d’études supérieures de plusieurs pays francophones au public brésilien.

L’AUF Caraïbe et l’Ambassade de France en Haïti organisent le 23 mars 2021 un webinaire sur la mobilité doctorale dans l’espace francophone. Les deux institutions présenteront leurs programmes de mobilité doctorale mis en place dans la région Caraïbe : leProgramme de mobilité doctorale Anténor Firmin, mis en œuvre par l’Ambassade de France en Haïti, l’AUF dans la Caraïbe (AUF), la Banque de la République d’Haïti (BRH) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Programme de mobilité doctorale régionale (Caraïbe) mis en œuvre par l’AUF Caraïbe.

ETUDIER EN FRANCOPHONIE :

UN WEBINAIRE POUR PRÉSENTER L’OFFRE D’ÉTUDES SUPÉRIEURES FRANCOPHONES AU PUBLIC BRÉSILIEN

LES OPPORTUNITÉS DE MOBILITÉS DOCTORALES DANS L’ESPACE FRANCOPHONE POUR LES ÉTUDIANT.ES CARAIBEN.N.E.S

LA FRANCOPHONIE SCIENTIFIQUE DANS LE MONDE MARS 2021 9

Mag

Revoir le webinaire

Suivre le webinaire, le 23 mars à 10 heures (heure de Haïti)

LA FRANCOPHONIE SCIENTIFIQUE

dans le monde

WEBINAIRE

WEBINAIRE

(10)

Le CESE a organisé la 4ème édition de la “ La Francophonie dans tous ses états au CESE ” le 18 mars 2021, sous le Haut patronage de la Secrétaire Générale de la Francophonie (Organisation internationale de la Francophonie) et le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Le Recteur de l’AUF, Professeur Slim Khalbous, a participé à l’évènement dans le cadre d’une réflexion commune sur le thème “ Comment engager les jeunes vers une francophonie dynamique ? Préparons ensemble le rôle et missions des jeunes ambassadeurs francophones ”.

AU CESE “LA FRANCOPHONIE DANS TOUS SES ÉTATS”

S’ENGAGE AVEC LES JEUNES

Voir la conférence Voir l’article

Le 18 mars 2021, un nouveau réseau réunissant des écoles de santé publique a été lancé : le Réseau des établissements francophones en santé publique. Ce réseau a été créé à l’initiative de l’École des hautes études en santé publique de Rennes (EHESP) avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Regroupant aujourd’hui des établissements de 11 pays, il a pour objectif le développement de pratiques de santé publique d’excellence dans l’espace francophone, reconnues au niveau mondial.

LE RÉSEAU DES ÉTABLISSEMENTS FRANCOPHONES EN SANTÉ PUBLIQUE (REFESP)

L’AUF SOUTIENT LA CRÉATION

D’UN NOUVEAU RÉSEAU

(11)

LA FRANCOPHONIE SCIENTIFIQUE DANS LE MONDE MARS 2021 11

Mag

L’AUF coorganise avec l’Association internationale des Universités (AIU), et l’Association des Universités du Commonwealth (ACU), le 23 mars 2021 un webinaire afin de participer au débat et à l’action pour soutenir le rôle de l’enseignement supérieur dans le développement durable.

Ce webinaire fait partie de la série de webinaires de l’AIU sur l’avenir de l’enseignement supérieur. Il est ouvert à tous.

PARTICIPER AU DÉBAT

ET À L’ACTION POUR SOUTENIR LE RÔLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DANS

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Inscrivez-vous au webinaire qui se tiendra le 23 mars 2021 de 14h00 à 17h00

WEBINAIRE

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec l’Université libre de Bruxelles et l’Académie royale de Belgique, organise le lundi 22 mars de 9h15 à 13h30, un webinaire intitulé « Enjeux et perspectives de la Francophonie ».

Le Recteur de l’AUF, Slim Khalbous, et le professeur Serge Jaumain, Président du conseil scientifique de l’AUF, interviendront sur le thème

« L’enseignement et la recherche en Francophonie ».

ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA FRANCOPHONIE

WEBINAIRE

Découvrez le programme

(12)

L’INTERNATIONALISATION DE LA LITTÉRATURE

F rancophone

Dans le cadre du mois de la Francophonie, l’AUF organise ou coorganise à travers le monde des activités dédiées à la littérature francophone.

(13)

L’INTERNATIONALISATION DE LA LITTÉRATURE FRANCOPHONE MARS 2021 13

Mag EUROPE DE L’OUEST

L’AUF a participé à la proclamation du Choix Goncourt de la Belgique et du Royaume Uni organisée à distance les 16 et 18 mars 2021.

Découvrez le lauréat du Choix Gongourt Belgique organisée en partenariat avec France Belgique Culture, l’Alliance Française

Bruxelles-Europe, Librairie Passa Porta : Le lauréat

Revoir la proclamation du Choix Goncourt Royaume-Uni organisée en partenariat avec la Maison française d’Oxford, l’Ambassade France au Royaume-Uni et la Librairie La Page.

La proclamation

Prix RFI-AUF Jeunes Écritures 2021

Djaïli Amadou Amal sera la Présidente du jury de la troisième édition du Prix RFI-AUF Jeunes Écritures 2021.

L’objectif de ce concours de création littéraire est de promouvoir l’écriture et la lecture du français à travers la littérature courte. Il permet de découvrir de nouveaux talents et de donner une chance aux passionnés d’écriture et de littérature de se révéler à eux-mêmes et à leur public. Ce concours est ouvert aux jeunes francophones du monde entier, âgés de 18 à 29 ans et inscrits dans l’un des 1000 établissements membres de l’AUF à travers le monde.

Djaïli Amadou Amal est la lauréate des Choix Goncourt de l’Orient et du Royaume-Uni 2021 avec son roman "Les impatientes".

MOYEN-ORIENT

Une série de webinaires sur le thème « Parcours littéraires – La Francophonie Proche », est organisée du 15 au 25 mars 2021 par l’AUF avec des auteurs de la deuxième sélection Goncourt 2020 : Camille de Toledo, Jean-Pierre Martin, Maël Renouard, Miguel Bonnefoy, Djaïli Amadou Amal, auteure de “ Les Impatientes ” roman lauréat du Choix Goncourt de l’Orient 2020, et Hervé le Tellier Prix Goncourt 2020.

EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE

L’AUF a lancé un concours d’écriture créative intitulé “ Raconte-moi ta francophonie ” destiné aux étudiant.e.s inscrits.e.s en licence et en master dans les universités membres de la région. Les participant.e.s devaient raconter leur manière de voir, comprendre, vivre, rêver ou imaginer la Francophonie.

Découvrir les textes des lauréat.e.s

Voir les webinaires organisés du 15 au 25 mars

(14)

LA FRANCOPHONIE

entreprend

AFRIQUE DE L’OUEST

Le Campus Numérique Francophone de l’AUF à Ouagadougou, Burkina Faso, organise du 27 au 28 mars 2021, un hackathon sur les “ Femmes et innovations francophones ”.

Cet évènement vise à soutenir la cause des femmes et à promouvoir leur

rôle dans l’entrepreneuriat, tout en développant chez elles les méthodes agiles,

le travail collaboratif et l’esprit d’innovation. Il réunira 18 participantes réparties en 6 équipes de 3 personnes dont une développeuse dans chaque équip.

MAGHREB

L’AUF organise une table ronde en partenariat avec la fondation HIBA (association marocaine à but non lucratif œuvrant pour le développement et la promotion de l’art sous toutes ses formes) le 20 mars à 15h00 sur le thème “ Les spécificités de l’entrepreneuriat dans les industries culturelles et créatives : quelles créations de valeurs ? Enjeux pour la Francophonie scientifique et sociétale ”.

Voir le webinaire

Retrouvez des porteurs de projets soutenus par l’AUF à travers le monde

Retrouvez le programme de toutes les activités organisées ou coorganisées par l’AUF dans le monde

Découvrez les deux émission

“ Destination Francophonie ” réalisée par TV5 Monde en partenariat avec l’AUF consacrée au projet O’Life au Liban :

Émission 2 Émission 1 Dans le cadre du mois de la Francophonie l’AUF organise

ou coorganise à travers le monde des activités en soutien à l’entrepreneuriat.

(15)
(16)

RETROUVEZ-NOUS SUR

auf.org

Références

Documents relatifs

La Cité internationale a choisi, en avril 2018, dans le cadre de la signature d’un Contrat de Promotion Immobilière, DEMATHIEU BARD IMMOBILIER pour la construction du bâtiment dont

« L'action de Michel Guillou, son énergie et sa conviction de la nécessité d’une francophonie universitaire dynamique et solidaire, ont été décisives pour que

Conçu en concertation avec les autorités éducatives et scientifiques libanaises, il intègre différentes initiatives parmi lesquelles le soutien à la qualité de l’éducation

Slim Khalbous, professeur des universités en sciences de gestion et Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Tunisie entre août

a) Il/elle est l’ordonnateur principal des recettes et des dépenses ; il présente chaque année un projet de budget au Conseil d’administration et soumet à son approbation

Monsieur Miraoui a rappelé le contexte de transition inédit dans lequel devront s’inscrire les futures actions de l’AUF : « Les défis à relever sont nombreux pour

• accompagner la structuration et le développement sa politique de qualité dans le cadre d’une gouvernance universitaire innovante déclinée dans différents domaines : formation

Le projet indiquera la manière dont l’entreprise ou les entreprises, le groupement d’entreprises ou la branche professionnelle seront associées à la gouvernance