• Aucun résultat trouvé

Aphalara itadori agent étranger en liberté surveillée

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Aphalara itadori agent étranger en liberté surveillée"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

N

i le fer, ni le feu, ni les herbi- cides ne peuvent venir à bout de l’envahissante renouée du Japon (alias Polygonum) qui prolifère sans retenue notamment sur les terrains remaniés et riches en métaux. Fallopia japonica est une Polygonacée qui, comme son nom l’indique, est originaire d’Ex- trême-Orient, des sols volcaniques.

En Europe, elle a été acclimatée en 1840 comme plante ornementale, fourragère et mellifère, sa fl oraison d’automne offrant aux abeilles une provende bien venue. On la trouve – et la subit – partout ainsi qu’en Amérique du Nord.

L’hiver, il n’en subsiste que les lon- gues cannes sèches mais ses parties souterraines, des stolons se ramifi ant jusqu’à 3 m de profondeur et se frag- mentant facilement, assurent la re- prise, très vigoureuse, au printemps et la dissémination : jusqu’à boucher les chemins, les cours d’eau, couvrir les bermes, disloquer les murs…

et éliminer la végétation autoch- tone. Ses dégâts sont particulière- ment sensibles en Grande-Bretagne.

En Europe, la renouée du Japon n’est attaquée par aucun insecte – hormis à titre anecdotique par la Chrysomèle Gastrophyza vi- ridula en manque d’oseille. Au moins 180 espèces d’insectes s’en repaissent – ainsi que des champi- gnons – dans son aire d’origine, où elle n’est pas du tout une nuisance.

Lequel d’entre eux pourrait-il être employé, une fois importé et accli- maté, comme agent de lutte biolo- gique ?

Le psylle Aphalara itadori (Hém.

Psyllidé – ou Aphalaridé) a vite été désigné meilleur candidat. Les épreuves d’admission sont forcé- ment longues et très sévères, pour écarter le risque de voir l’auxi- liaire introduit devenir un ravageur d’autres Polygonacées comme la rhubarbe par exemple, ou s’en pren- dre à la fl ore locale. À partir d’une cinquantaine d’individus récoltés dans le Sud du Japon, un élevage a été lancé au CABI à Egham (Sur- rey, Royaume-Uni). Les tests prati- qués depuis 2004 au laboratoire et en cages l’ont certifi é strictement

monophage : il ne se développe que sur les Fallopia (F. japonica, F. sachalinense et les hybrides). On lui a proposé 87 autres plantes (de 19 familles différentes) – qu’il a dé- daignées ; on a surveillé le devenir de plus de 145 000 œufs dont 0,6 % seulement ont été pondus ailleurs sur les plantes cibles – sans y don- ner naissance à la moindre descen- dance viable.

A. itadori s’étant montré résolu- ment monophage, il a reçu en mars 2010 son autorisation de sortie déli- vrée par le Ministery of Wildlife. La suite des épreuves s’est déroulée en plein air, en 2010 et 2011, sur 8 sites pilotes de lâchers (et 8 sites témoins proches). L’état des renouées a été noté et les individus de l’auxiliaire recapturés à l’aspirateur à feuilles et aux pièges gluants. À portée des entomologistes : insecticide et her- bicides puissants, au cas où…

Les observations et comptages in- diquent que l’agent A. itadori est capable de limiter la pousse de la renouée du Japon, sans faire courir de risques à la fl ore locale ni aux plantes cultivées. Aucun individu (adulte) n’a été retrouvé en train d’hiverner sur les troncs des coni- fères voisins (ifs, pins…) pourtant riches en psylles indigènes. Sans doute l’effectif lâché était-il trop faible. Pourtant, en avril 2011, des survivants à l’hiver ont été observés sur les pousses de renouée.

L’équipe du CABI reste prudente.

Jusqu’en 2015, la surveillance continuera tandis que des espèces végétales continentales (de Suisse) sont testées. Tout est prêt pour une action européenne. Il n’en est bien sûr pas attendu que la plante enva- hisseuse soit éliminée mais qu’elle pousse moins fort et moins vite et devienne supportable.

Par Alain Fraval

Aphalara itadori agent étranger en liberté surveillée

à l a p a g e à l a p a g e

U N

U N I N S E C T E N S E C T E

Actu repérée via « Japanese knotweed:

Tiny insect could fi nally tame Britain’s most invasive plant », lu le 19 octobre 2014 à www.independent.co.uk/news/

Ci-dessus, le psylle Aphalara itadori (longueur 2 mm) - Cliché © René Eschen/CABI À droite, renouée du Japon - Cliché © CABI

IN S E C T E S

1 2

n ° 1 7 5 - 2 0 1 4 ( 4 )

Références

Documents relatifs

Vous devez donc donner la meilleure image de vous et montrer votre singularité, sans pour autant « jouer un rôle » et trahir votre personnalité.. La première impression est

La mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) recense l'ensemble des données disponibles

Rappeler dans ce contexte que l’autopsie et la dissection ne sont pas seulement un apprentissage pratique mais aussi, depuis 200 ans, un moment de la construction d’une

En effet, ce ne sont pas seulement les États qui sont les vecteurs de tensions pour le partage de l’eau : lorsque les sociétés sont confrontées à un partage plus difficile de

auparavant, alors que le laboratoire utilisait toujours sa vieille imprimante, il résolut un incident semblable en 

Contrairement au premier camp, où la plupart des employés étaient issus de minorités, Qelbinur Sidik Beg affirme que dans le camp pour femmes, tous les cadres sont des hommes hans.

Si l’agent dispose d’un modèle qui répond aux exigences spécifiques de l’appel de casting, il soumet sa photo de tête et son CV de mannequinat en candidature pour le projet.

Il y a la plus grande, la plus bavarde, mais elles sont toutes premières.. - Ou toutes dernières, plus