• Aucun résultat trouvé

Année 2020-2021 ’exposition MASTER 1 Médiation du patrimoine et de l

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Année 2020-2021 ’exposition MASTER 1 Médiation du patrimoine et de l"

Copied!
29
0
0

Texte intégral

(1)

Département Médiation culturelle

MASTER 1

Médiation du patrimoine et de l’exposition

Mention

Direction de projets ou établissements culturels

Année

2020-2021

(2)

[Dernière mise à jour : 25/09/2020]

Table des matières

I – PRESENTATION DU DEPARTEMENT MEDIATION CULTURELLE -

MASTER MEDIATION DU PATRIMOINE ET DE L’EXPOSITION ... 3

Équipe du Département Médiation culturelle ... 3

Affichage des informations pédagogiques ... 3

II - OBJECTIFS SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELS DU MASTER MEDIATION DU PATRIMOINE ET DE L’EXPOSITION ... 4

Objectifs ... 5

Organisation de la formation ... 6

Connaissances visées ... 6

Compétences visées... 7

Débouchés professionnels ... 8

Poursuite d’études ... 9

III - PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DU MASTER 2 MPE ... 10

Tableau synthétique des UE ... 10

Équipe pédagogique du Master ... 13

Descriptifs des cours du Master 1 ... 15

Expériences professionnelles : stages et alternance ... 26

Le mémoire, étape essentielle du diplôme ... 27

Spécificités du Master 2 Médiation du patrimoine et de l’exposition ... 28

IV - INFORMATIONS PRATIQUES ... 29

Plateforme iCampus ... 29

Charte de l’évaluation et du contrôle des connaissances ... 29

(3)

I – Présentation du Département Médiation culturelle - Master Médiation du patrimoine et de l’exposition

Équipe du Département Médiation culturelle

Directrice du Département : Catherine RUDENT, catherine.rudent@sorbonne-nouvelle.fr Directrice-adjointe du Département :

Béatrice LAROCHE, beatrice.laroche@sorbonne-nouvelle.fr Secrétariat du diplôme :

Le secrétariat des Masters du département Médiation Culturelle se trouve dans le bâtiment principal du Campus Censier, au 2e étage côté Sud.

Contact :

Mme Nejla MIDASSI / Bureau 209 B.

Mail : nejla.midassi@sorbonne-nouvelle.fr / Tél : 01 45 87 78 93.

http://www.univ-paris3.fr/mediation-culturelle

Coordinatrice des Masters, Département Médiation culturelle : Cécile CAMART Directrice du Master Médiation du patrimoine et de l’exposition,

Mention Direction de projets ou établissements culturels : Cécile CAMART

Mail : cecile.camart@sorbonne-nouvelle.fr

La responsable pédagogique du Master MPE est Cécile Camart, en charge de la commission pédagogique pour la sélection des dossiers de candidature, ainsi que des jurys d’examen. La direction du Master MPE peut répondre aux questions pour tout ce qui concerne la pédagogie, les autres questions plus techniques relevant du secrétariat.

Affichage des informations pédagogiques

L’espace iCampus du Master MPE, accessible depuis votre ENT, met régulièrement à jour les informations pédagogiques téléchargeables en ligne (grille d’emploi du temps, brochure de programme des cours, consignes de stage, vadémécums, organisation de la formation, etc.) ; chaque nouvelle version est datée.

Un tableau d’affichage reprenant les informations générales est par ailleurs disposé à côté du secrétariat.

(4)

Calendrier de l’année universitaire 2020-2021

1er SEMESTRE (12 semaines d'enseignement)

▪ Début du 1er semestre : lundi 28 septembre 2020

▪ Congés d'automne : du 26 octobre 2020 au 1er novembre 2020

▪ Congés de Noël : du 21 décembre 2020 au 3 janvier 2021

▪ Fin du 1er semestre : 9 janvier 2021 2ème SEMESTRE (12 semaines d'enseignement)

▪ Début du 2ème semestre : lundi 25 janvier 2021

▪ Congés d'hiver : du 22 février au 28 février 2021

▪ Congés de printemps : du 19 au 25 avril 2021

▪ Fin du 2ème semestre : vendredi 30 avril 2021

(5)

II - Objectifs scientifiques et professionnels du Master Médiation du Patrimoine et de l’Exposition

Le Master Médiation du patrimoine et de l'exposition propose une formation en deux ans (Master 1 + Master 2) inscrite sous la mention « Direction de projets ou établissements culturels », qui inclut un socle d'enseignements théoriques et pratiques liés au montage de projets culturels depuis leur conception jusqu'à leurs enjeux de gestion et de mise en œuvre, spécifiques aux secteurs de la médiation du patrimoine, et de la médiation de l'exposition et de l'art contemporain.

Cette formation vise à préparer des futurs professionnels capables d'appréhender et de prendre sous leur responsabilité différentes missions liées à la valorisation du patrimoine culturel, à l'ingénierie et aux métiers de l'exposition, et enfin au secteur de l'art contemporain ; les trois volets étant le plus souvent imbriqués dans les programmations artistiques et scientifiques des structures de diffusion.

Objectifs

Dans les musées, les sites patrimoniaux et les espaces d’exposition, les médiateurs et les responsables de projets sont amenés à se professionnaliser en raison de l’évolution de l’étendue de leurs missions.

Grâce à leur connaissance particulièrement adaptée des publics, et grâce à leurs compétences en matière de conception et de direction de projets culturels, ces nouveaux professionnels endosseront en réalité une grande diversité de responsabilités, liées à une variété de métiers.

Ils pourront mettre en place des actions de médiation et de programmation dans des milieux et face à des groupes très diversifiés,

> dans le champ élargi du patrimoine muséal mais aussi du patrimoine bâti, historique, archéologique, industriel, ethnologique, immatériel, contemporain et numérique,

> dans le champ élargi de l’exposition et des métiers impliqués dans la conception, l’organisation et la production des expositions (comprenant notamment l’articulation entre l’art contemporain et le patrimoine).

Par ailleurs, ce Master permet à ses diplômés d’obtenir de droit la carte professionnelle de guide-conférencier (à l'issue de l'année de M2). Ceux-ci pourront, dès lors, mener des actions de médiation dans le cadre d’institutions culturelles relativement diverses (musées, théâtres, cinémas, centres culturels, sites patrimoniaux…). Dans le cadre du respect de la déontologie du métier, les étudiants devront élaborer une démarche d’interprétation appliquée à l’objet culturel ou au territoire à présenter.

La formation a pour objectif de fournir des connaissances approfondies pour appréhender les enjeux d’un territoire (monument, musée, ville d’art et d’histoire, région, site naturel, parc naturel, site industriel…).

Ce qui implique de réfléchir à la nature d’un territoire, de définir ce qui fait l’essence et la particularité des territoires, d’appréhender le territoire comme système dynamique et non comme une donnée factuelle et immuable, de montrer les différents éléments (sociologiques, historiques, géographiques, artistiques et surtout humains) qui les composent, d’apprendre à maîtriser la panoplie d’outils d’interprétation.

(6)

Organisation de la formation

Le Master offre une formation théorique et pratique à la médiation du patrimoine et de l’exposition. Les stages ou les contrats d’apprentissage ont une visée professionnalisante explicite. Les enseignements théoriques et méthodologiques forment à mieux appréhender l’évolution du champ culturel, les formes et les enjeux de la direction de projets. La rédaction d’un mémoire de fin d’étude doit permettre aux étudiants de maîtriser certaines techniques de problématisation, de recherche documentaire, et des qualités rédactionnelles indispensables à la poursuite de missions professionnelles. La démarche réflexive est aussi un outil pour approfondir une thématique de leur choix et compléter ainsi leur formation.

Au terme de la formation, les étudiants doivent être capables de mobiliser : des savoirs théoriques ; des savoirs méthodologiques appliqués (conception de projets culturels, approches de la médiation culturelle, connaissance des publics, techniques d’enquêtes des publics) ; des savoirs transversaux (organisation des institutions culturelles et patrimoniales, anglais appliqué à la muséologie, culture numérique) ; des savoirs professionnels (démarche d’interprétation appliquée à l’objet culturel ou au territoire ; conception, organisation, production d’une exposition ; mise en œuvre d’un programme de médiation ou de guidage, d’interprétation dans le champ de l’art contemporain et du patrimoine).

Les cours et exercices pratiques du Master ont pour fonction de renforcer ces compétences, en particulier les capacités à évaluer la pertinence d’un projet culturel et à définir les moyens de sa mise en œuvre.

Connaissances visées

• Outils liés à l’économie et à la gestion de projets culturels (organisation, cahier des charges, suivi de projets)

• Outils de médiation écrite et orale et d’interprétation critique du patrimoine, des objets culturels, des œuvres d’art, notamment dans le champ de l'art contemporain

• Histoire, géographie, histoire de l'art (archéologie/antiquité, Moyen-âge, temps modernes, époque contemporaine XX-XXIe s.), esthétique et sciences de l’art, sociologie ou anthropologie/ethnologie, esthétique

• Monde des musées, organisation, fonctions, modes de financement

• Musées et muséologie

• Patrimoine culturel, histoire et extension de la notion et de ses enjeux contemporains

• Problématiques contemporaines de l’exposition (muséologie de l’art, théories de l’exposition, études curatoriales / curatorial studies)

Développements de l’art contemporain, et plus largement de la création contemporaine au musée

(7)

Compétences visées

Les compétences délivrées s’appuient sur une connaissance approfondie de l’environnement professionnel et portent sur la conception de démarches auprès des services des relations avec les publics en lien avec les œuvres, les collections, les institutions artistiques et des projets de territoire :

Compétences transversales

• Conduite de recherches spécialisées (de type documentaire ou scientifique) dans le champ du patrimoine culturel, notamment dans les domaines de la médiation muséale et patrimoniale, et de la médiation de l’exposition et de l’art contemporain

• Appréhender les objets culturels, leur contexte d’exposition ou de valorisation, et les territoires auxquels ils sont liés (projet de médiation et d’interprétation, projet de recherche, réalisation d’un mémoire)

• Mobiliser une culture artistique, une réflexion théorique et critique et les principales méthodes disciplinaires pour être en capacité de commenter et mettre en perspective les sites patrimoniaux, les créations et les faits artistiques historiques et contemporains (réalisation de mémoire, dossiers à rendre pour plusieurs enseignements)

• Formation et encadrement de professionnels responsables de projets culturels (travail de groupe)

• Conception et réalisation d’actions de médiation et d’interprétation visant à mettre en contact, dans le champ du patrimoine et des expositions, les publics et une offre culturelle et artistique (réalisation de projets de médiation et de guidage)

• Conception d'outils de communication (sur divers supports) liés à un évènement culturel (projets de médiation et d’exposition)

• Études sous différents angles (artistiques, budgétaires, organisationnels, échos auprès du public) d'un projet culturel, et éventuelle défense de celui-ci devant des décideurs, des clients, des partenaires, des élus

Compétences professionnelles

• Concevoir puis encadrer la réalisation d’un projet artistique dans toutes ses dimensions artistiques, administratives, financières et liées à sa communication (projet de médiation et d’exposition)

• Anticiper et penser l’évolution des pratiques patrimoniales, de leur fonctionnement et de leur règlementation, à partir d’une formation solide en muséologie (cours de muséologie)

• Élaborer des démarches d’interprétation appliquées au territoire et à l’objet culturel, à partir d’une connaissance solide des outils de valorisation du patrimoine (histoire de l'art et du patrimoine culturel ; compétences des guides-conférenciers)

• Maîtriser les bases réglementaires concernant les métiers du guidage, leur condition d’exercice, la responsabilité du guide et des opérateurs (cours de mise en situation professionnelle ; compétences des guides-conférenciers)

• Anticiper et penser l’évolution des pratiques curatoriales, des rôles des différents acteurs impliqués dans la programmation d’expositions et d’événements associés, ou investis dans la documentation, la production et la régie d’œuvres.

(8)

• Conduire une documentation complète des œuvres ou des objets patrimoniaux, coordonner l’élaboration de notices, de commentaires ou de textes scientifiques

• Concevoir et élaborer des projets de médiation patrimoniale et muséale, écrite, orale et éditoriale ; analyser les paramètres d’une prestation de médiation ou de guidage, la mise en œuvre d’un terrain collectif

• Concevoir et élaborer des projets de médiation de l’exposition, écrite, orale, et éditoriale, en particulier dans le domaine de l’art contemporain

• Connaître et anticiper les demandes des différents publics et évaluer les projets de programmations proposés à ceux-ci : analyse des besoins et des caractéristiques des différents publics (réalisation d’enquêtes de public)

Débouchés professionnels

Secteurs concernés :

• Collectivités publiques locales, régionales et nationales (par ex. villes labellisées « villes d’art et d’histoire », DRAC, etc.)

• Etablissements publics ou privés à caractère muséal et/ou patrimonial (musées, châteaux, monuments historiques, centres d'art...)

• Associations culturelles (théâtre, musées, sites et monuments historiques, centres culturels…)

• Fondations privées

• Entreprises privées en lien avec les activités culturelles et notamment patrimoniales et muséales

• Industries culturelles et créatives Métiers :

Secteur du patrimoine

• Animateur du patrimoine (Labels villes et pays d’art et d’histoire, sites et cités remarquables de France), responsable d'un centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine (CIAP)

• Guide-conférencier

• Animateur, accompagnateur de voyages ou d’activités culturelles

• Attaché de conservation du patrimoine (fonction publique territoriale)

• Chargé de projets culturels, de programmation culturelle (sites patrimoniaux, musées)

• Responsable de service culturel (notamment au sein de collectivités territoriales)

Secteurs liés aux expositions et à l’art contemporain

• Responsable de la médiation, chargé de médiation écrite et/ou numérique

• Chargé.e des publics (développement des publics, information des publics)

• Assistant.e d’exposition (production, conception, gestion)

• Chargé.e de production (service d'expositions, musée, centre d'art, galerie)

(9)

• Chargé.e de la documentation des œuvres et/ou des collections (musée, site patrimonial, archives)

• Chargé.e de la régie / régisseur-euse des œuvres et/ou des espaces muséographiques (FRAC, centre d'art, galerie, musée)

• Chargé.e des éditions et/ou des projets éditoriaux

Poursuite d’études

Le Master Médiation du patrimoine et de l’exposition est une formation globale conçue sur deux années et qui se poursuit du Master 1 au Master 2. Il a vocation à favoriser une insertion professionnelle rapide à l’issue de la formation, mais il est également conçu pour rendre possible la poursuite en doctorat en sciences de l’art ou en sciences de l’information et de la communication, moyennant le souhait, par l’étudiant, de réaliser un mémoire plus directement orienté vers la recherche.

Il est conseillé d’anticiper cette orientation en se renseignant sur les modes de financements des études doctorales notamment via les allocations de recherche de la Sorbonne Nouvelle, du LabEx « Industrie culturelle et création artistique » et de l’ANRT (contrat CIFRE pour financer les trois années de thèse).

(10)

III - Programme des enseignements du Master 1 MPE Tableau synthétique des UE

M1 - Médiation du Patrimoine et de l’Exposition MASTER 1 - 1e année de Master - Semestre 1

DIRECTION DE PROJETS CULTURELS

Vol. Coef. ECTS

M7PE101 Gestion de projets culturels 1

/ François MAIRESSE, professeur, économie de la culture et muséologie

12 h 2 2

M7MN102 Droit de la culture

/ Emmanuel EMILE-ZOLA-PLACE, avocat, cabinet Twelve

12 h 2 2

M7PE103 Politiques du patrimoine

/ Sylvie LE CLECH, conservatrice générale du patrimoine, inspectrice générale des patrimoines, Direction générale des patrimoines, Ministère de la culture

12 h 2 2

DOMAINE DE SPÉCIALITÉ

Vol. Coef. ECTS

M7PE201 Muséologie : Histoire des musées et du patrimoine

/ Fabien VAN GEERT, maître de conférences en muséologie

24 h 2 4

M7PE202 Muséologie : Fonctions du musée

/ Stéphanie AIRAUD, responsable des publics et de l’action culturelle, musée d’art contemporain du Val- de-Marne, MACVAL

/ Ingrid JURZAK, chargée de l’étude et de la gestion de la collection, MACVAL

24 h 2 4

M7MN203 Théories de la muséologie et de l’exposition

/ François MAIRESSE, professeur, économie de la culture et muséologie

24 h 2 4

(11)

M1 - Médiation du Patrimoine et de l’Exposition MASTER 1 - 1e année de Master - Semestre 1

PROJET CULTUREL : CONCEPTION

Vol. Coef. ECTS

M7PE301 Médiation des œuvres

/ Mathieu PITKEVICHT, responsable du Bureau des publics, Centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac

12 h 1 2

M7PE302 Pratiques curatoriales

/ Cécile CAMART, maître de conférences en histoire de l’art contemporain et muséologie

12 h 1 2

LANGUE ET RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Vol. Coef. ECTS

M7LV100 Langue vivante - Anglais

Bureau des Enseignements Transversaux (BET) 18 h 2 2

M7EM100 Méthodologie de la Recherche documentaire

Direction des Bibliothèques Universitaires (DBU)

12 h 1 2

INITIATION À LA RECHERCHE

Vol. Coef. ECTS

M7PE004 Initiation à la recherche 1 – MPE / en fonction du DR :

B.-N. ABOUDRAR, E. BRENEL, C. CAMART, F.

MAIRESSE, L. MARTIN, F. VAN GEERT, et autres

12 h 4 2

(12)

M1 - Médiation du Patrimoine et de l’Exposition MASTER 1 - 1e année de Master - Semestre 2

DIRECTION DE PROJETS CULTURELS

Vol. Coef. ECTS M8MN101 Gestion de projets culturels et stratégies

/ François MAIRESSE, professeur, économie de la culture et muséologie

12 h 2 2

M8PE102 Gestion de l’exposition

/ Garance CAPATTI, chargée de médiation et responsable des expositions, attachée territoriale, Galerie municipale d’art contemporain Julio Gonzalez - Arcueil

12 h 2 2

PROJET CULTUREL : MÉDIATION

Vol. Coef. ECTS M8PE201 Médiation du patrimoine et de

l’exposition : conception de contenus

/ Julia PARISOT, chargée des publics jeunes et scolaires, service éducatif du Jeu de Paume

24 h 3 2

M8PE202 Mise en œuvre d’un projet de médiation / d’exposition

/ Mathieu PITKEVICHT, responsable du bureau des publics, centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac

24 h 3 2

LANGUE ET CULTURE NUMÉRIQUE

Vol. Coef. ECTS

M8LV101 Langue / Anglais

Bureau des Enseignements Transversaux (BET) 18 h 2 2

M8EV200 Outils numériques OU Langue vivante 2

Bureau des Enseignements Transversaux (BET) 18 h 1 2

M8EL103 Culture numérique

Bureau des Enseignements Transversaux (BET) 12 h 1 2

MÉMOIRE ET OUVERTURE PROFESSIONNELLE

Vol. Coef. ECTS M8PE301 Initiation à la recherche 2 – MPE

/ en fonction du DR :

B.-N. ABOUDRAR, E. BRENEL, C. CAMART, F.

MAIRESSE, L. MARTIN, F. VAN GEERT, et autres

12 h 10 10

M8PE302 Ouverture professionnelle et stage 6 h 4 4

(13)

Équipe pédagogique du Master (M1 et M2)

Stéphanie AIRAUD, responsable des publics et de l’action culturelle, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, MACVAL

Arnaud BEIGEL, conférencier, médiateur culturel, musée d’art contemporain du Val- de-Marne, MACVAL

Saïd BERKANE, délégué général adjoint, Fondation Culture & Diversité

Cécile CAMART, maître de conférences en histoire de l’art contemporain et muséologie, Sorbonne Nouvelle

Françoise CHATILLON-PIERRONT, responsable de la programmation, de l’auditorium et des événements, Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Mathias DREYFUSS, responsable du Département des Ressources pédagogiques, Musée national de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée

Emmanuel EMILE-ZOLA-PLACE, avocat, cabinet Twelve

Claire FINCH, doctorante en Cultural Studies, attachée temporaire d’enseignement et de recherche

Astride FRAMERY, fondatrice de Young Up, cheffe de projet

Aurélien GUINARD et Vincent LAMY, experts-comptables, cabinet CAC

Catherine JABALY, cabinet d’audit et de conseil en stratégies culturelles

Ingrid JURZAK, chargée de l’étude et de la gestion de la collection, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, MACVAL

Béatrice LAROCHE, maître de conférences en civilisations, Sorbonne Nouvelle

Sylvie LE CLECH, conservatrice générale du patrimoine, inspectrice générale des patrimoines, Direction générale des patrimoines, Ministère de la culture

François MAIRESSE, professeur des universités en muséologie et économie de la culture, Sorbonne Nouvelle

Guillemette MEROT, professeure agrégée en arts et littérature, Sorbonne Nouvelle

Julia PARISOT, chargée des publics jeunes et scolaires, service éducatif du Jeu de Paume

Omer PESQUER, consultant culture + numérique, professionnel associé

Mathieu PITKEVICHT, responsable du bureau des publics, centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac

Pauline ROBERT, cheffe de projets de médiation, direction des publics, Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Fabien VAN GEERT, maître de conférences en muséologie, Sorbonne Nouvelle

Aymeric VERGNON, artiste, enseignant et coordinateur de projet

(14)

Équipe pédagogique du Master 1

Stéphanie AIRAUD, responsable des publics et de l’action culturelle, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, MACVAL

Eve BRENEL, maître de conférences en sociologie et anthropologie

Cécile CAMART, maître de conférences en histoire de l’art contemporain et muséologie, Sorbonne Nouvelle

Emmanuel EMILE-ZOLA-PLACE, avocat, cabinet Twelve

Ingrid JURZAK, chargée de l’étude et de la gestion de la collection, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, MACVAL

Sylvie LE CLECH, conservatrice générale du patrimoine, inspectrice générale des patrimoines, Direction générale des patrimoines, Ministère de la culture

François MAIRESSE, professeur des universités en muséologie et économie de la culture, Sorbonne Nouvelle

Julia PARISOT, chargée des publics jeunes et scolaires, service éducatif du Jeu de Paume

Omer PESQUER, consultant culture + numérique, professionnel associé

Mathieu PITKEVICHT, responsable du bureau des publics, centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac

Fabien VAN GEERT, maître de conférences en muséologie, Sorbonne Nouvelle

(15)

Descriptifs des cours du Master 1 SEMESTRE 1

DIRECTION DE PROJETS CULTURELS

M7PE101 Gestion de projets culturels 1 (12h)

François MAIRESSE, professeur, économie de la culture et muséologie

Ce séminaire destiné aux étudiants des Master 1 « Métiers du Patrimoine et de l’exposition », et « Musées et nouveaux médias », vise à les doter des principaux outils théoriques pour planifier, développer et gérer un projet culturel.

Compétences visées : Connaître les principales phases de conception et de réalisation d’un projet, inscrire son projet dans le processus de planification stratégique de l’organisation, analyser l’environnement, planifier le projet, gérer son temps, gérer un budget, tenir compte du cadre légal, trouver des moyens de financement, communiquer son projet.

Mode de validation :

1. Une interrogation écrite

2. Un dossier à remettre en deux étapes Répartition des séances :

Le cours comprend 2 séances à l’Université, tous les modules sont en ligne.

Le cours reprend la structure de l’ouvrage suivant (dont la lecture est fortement recommandée) : MAIRESSE F. Gestion de projets culturels, Paris, Armand Colin, 2020 (2ème éd.)

Modules sur Internet : Structure indicative

1. Introduction et projet 2. Le processus stratégique

3. Analyse du Macro-environnement 4. Analyse du Micro-environnement 5. Analyse sectorielle

6. Analyse sectorielle, exemples 7. Analyse interne

8. Marketing 9. Positionnement 10. Stratégies

11. Projet culturel, planification 12. Gestion des moyens matériels 13. Gestion du budget

(16)

M7MN102 Droit de la culture (12h)

Emmanuel EMILE-ZOLA-PLACE, avocat, cabinet Twelve

Ce séminaire vise à doter les étudiants d’une culture élémentaire en droit de la propriété intellectuelle et particulièrement en droit d’auteur, appliqué aux musées et institutions culturelles, ainsi qu’à leur permettre d’acquérir, lorsqu’ils seront en charge de projets culturels au sein de musées et institutions publiques ou privées, les premiers réflexes pour identifier, et le cas échéant traiter, les questions juridiques principales liées à la protection, à la valorisation et au respect des droits de propriété intellectuelle.

M7PE103 Politiques du patrimoine (12h)

Sylvie LE CLECH, conservatrice générale du patrimoine, inspectrice générale des patrimoines, Direction générale des patrimoines, Ministère de la culture

Après un panorama des grandes dates et textes fondateurs de la politique du patrimoine en France, les cours permettront de découvrir les principaux acteurs du patrimoine de l’État et des collectivités et leur environnement politique contemporain (financements publics et privés). Le cours permettra de prendre conscience de phénomènes sociologiques récents dans le rapport qu'entretiennent les Français avec le patrimoine, ou plus exactement avec les différents types de patrimoines (fréquentation, désir de participation, éducation artistique et culturelle, publics éloignés, accessibilité...). On prendra, à titre de comparaison, des exemples avec l'étranger ; le classement au patrimoine mondial sera aussi évoqué.

(17)

DOMAINE DE SPECIALITE

M7PE201 Muséologie : Histoire des musées et du patrimoine Fabien VAN GEERT, maître de conférences en muséologie

Ce cours retracera les grandes étapes de l’histoire des musées et du patrimoine jusqu’à nos jours en se concentrant tout particulièrement, mais non exclusivement, sur le cas français. Au travers de lectures de textes fondateurs, l’un des objectifs sera ainsi de percevoir les liens, mais aussi parfois les divergences, entre les processus de

« patrimonialisation » et de « muséalisation » aux différentes périodes historiques.

M7PE202 Muséologie : Fonctions du musée

Stéphanie AIRAUD, responsable des publics et de l’action culturelle, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, MACVAL

Le cours s’organise en 4 matinées de 3h alternant des temps théoriques, des rencontres avec des professionnels (artistes, médiateurs, commissaires, mais aussi éducateurs ou pédagogues) et des mises en situation sur le terrain, devant les œuvres au cœur des expositions. Les musées et centres d’art contemporain sont des lieux de production, d’exposition et de diffusion. Ce sont aussi des lieux de transmission, de médiation et d’« inclusion ». En effet, ils sollicitent de plus en plus la participation active des artistes et des visiteurs, habituant les publics à de nouveaux formats, de nouveaux régimes de participation et de co-construction du discours sur l’art. Ce cours permet de comprendre les enjeux de la médiation et la place donnée aux publics par les lieux, mais également d’envisager les différentes postures et pratiques qui se nourrissent des œuvres et engagent les artistes dans la rencontre avec l’autre. La réflexion sur les fonctions du musée peut intégrer les approches communes développées en dehors des musées d'art contemporain ; il s’agira de souligner certaines spécificités pour mieux interroger les politiques et les stratégies de développement des publics qui sont mises en place de manière générale dans les structures muséales.

Ingrid JURZAK, chargée de l’étude et de la gestion de la collection, MACVAL

Le cours s’organise en 4 matinées de 3h alternant des temps théoriques et une approche de terrain propice à l’observation professionnelle au contact des acteurs et des outils du musée.

A l’heure où le Conseil international des musées – ICOM – a replacé au cœur du débat les contours d’une nouvelle définition universelle des musées, les séances consacrées aux collections muséales envisagent la mission permanente de conservation d’un musée de France. Le cadre de la loi du 4 janvier 2002, dite « loi musées », sera rappelé afin de présenter les dispositifs légaux et scientifiques qui président à la mise en œuvre des fonctions d’étude, d’enrichissement, de protection, de restauration, et de valorisation des collections. Replaçant le musée au cœur d’un réseau d’interlocuteurs

(18)

administratifs, techniques, financiers et artistiques, le cours pointera les enjeux et spécificités liés à la conservation et gestion des œuvres d’art contemporain.

M7MN203 Théories de la muséologie et de l’exposition

François MAIRESSE, professeur, économie de la culture et muséologie

Ce séminaire destiné aux étudiants des Master 1 « Métiers du Patrimoine et de l’exposition », et « Musées et nouveaux médias », vise à les doter des principaux points de repère leur permettant d’appréhender, d’un point de vue théorique, le domaine de la muséologie et celui de l’exposition. Nous évoquerons dans cette perspective les principaux auteurs liés à ces deux champs, les références bibliographiques, les thématiques structurantes à leurs domaines de recherche, ainsi que les approches spécifiques et les méthodes de recherche qui leur sont associées.

PROJET CULTUREL : CONCEPTION

M7PE301 Médiation des œuvres

Mathieu PITKEVICHT, responsable du Bureau des publics, Centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac

Cet enseignement théorique et de recherche aura pour but de questionner la fabrique de la médiation culturelle, d’un point de vue oral, écrit et audiovisuel, tant par les institutions politiques et culturelles, les personnes qui y œuvrent, que par les artistes qui s’emparent de ce champ d’action et de réflexion et l’intègre à leur travail pour mieux le questionner.

À partir d’exemples qui s’inscrivent dans l’histoire de l’art récente et des recherches qu’ils mèneront au cours du semestre au plus près des institutions, les étudiant.e.s délivreront une analyse critique des modalités de production et de diffusion de la médiation des œuvres d’art. Cet angle d’approche permettra, par rebond, d’interroger les postures de l’artiste médiateur, commissaire, collectionneur, historien et chercheur.

Bibliographie :

Barrère A., Mairesse F. (dir.), L’Inclusion sociale. Les enjeux de la culture et de l’éducation, Paris, L’Harmattan, 2015.

Berger J., Voir le voir, Paris, éditions B42, 1972, 1976, 2014.

Caillet É. et Perret C. (dir.), L’art contemporain et son exposition, t.1 et 2, Paris, L’Harmattan, 2010.

Camart C., « L’œuvre, l’artiste, le médiateur », in Aboudrar B.N. et Ruby C., Raison présente. Pour une éthique de la médiation culturelle ?, no 177, 1er trimestre 2011.

Gellereau M., Les Mises en scènes de la visite guidée. Communication et médiation, Paris, L’Harmattan, 2005.

Heinich N., Faire voir : L’art à l’épreuve de ses médiations, Paris, Impressions Nouvelles, 2009.

Lafortune J.-M., La Médiation culturelle. Le sens des mots et l’essence des pratiques, Québec, Presses de l’université de Québec, 2012.

(19)

Poinsot J.-M., Quand l’œuvre a lieu. L’art exposé et ses récits autorisés, Genève, Mamco, 2008 (1999).

Poulin C. et Preston M. (dir.), Co-création, Paris, Éd. Empire, 2019.

Putman J., Le musée à l’œuvre : le musée comme médium dans l’art contemporain, Paris, Thames & Hudson, 2002.

M7PE302 Pratiques curatoriales

Cécile CAMART, maître de conférences en histoire de l’art contemporain et muséologie À l’intersection entre le champ de l’histoire et de la théorie de l’art contemporain, et celui de la muséologie, il s’agira d’explorer la scène des arts plastiques telle qu’elle se structure du début des années 1960 jusqu’à nos jours, dans le contexte de la mondialisation, et de l’essor des biennales internationales (Venise, Documenta…) sous l’égide de grandes figures – critiques d’art, conservateurs, commissaires d’exposition.

Au cours de cette longue période se dessinent les premiers gestes fondateurs d’une pratique curatoriale qui s’attache à interroger, tout d’abord, ce que l’art contemporain fait au musée. En effet, le cadre muséal, marchand et médiatique d’un certain nombre de pratiques artistiques s’est trouvé modifié par ces dernières, tout comme leurs conditions de visibilité et de monstration. Comment se constituent les premières collections d’art moderne puis contemporain, aux États-Unis et en Europe ? Quels modèles se confrontent au cours du XXe s. ? Quelles sont les visées et les choix muséographiques assumés par les conservateurs et les historiens d’art ? À partir des années 1970, l’idée de « musée d’art contemporain » soulève de nombreux paradoxes dont ne manquent pas de s’emparer les historiens et théoriciens de l’art, mais aussi les artistes, à leur tour théoriciens et producteurs de « récits autorisés ». Il s’agira ensuite d’enclencher l’analyse d’autres phénomènes qui s’inscrivent dans cette continuité, et interrogent, cette fois, ce que le musée fait à l’art contemporain. À ce titre, le courant de la critique institutionnelle formera le fil conducteur des séances. Ce terme, qui trouve son ancrage dans de nombreuses propositions conceptuelles d’artistes américains actifs au milieu des années 1960, désigne ainsi la première génération, suivie de deux autres, actrice d’une véritable « pratique critique » qui place au centre de sa réflexion les modalités de la production artistique, et en dénonce les dispositifs institutionnels, politiques, économiques. Les propositions de ré-exposition de l’art, entre réécriture d’un récit historique et fictionnalisation de l’espace d’exposition, ouvriront enfin de nouvelles pistes pour débattre.

Bibliographie :

ALTSHULER B. (ed.), Collecting the New. Museums and Contemporary Art, Princeton, Princeton University Press, 2005

BAWIN J., L’artiste commissaire. Entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée, Paris, Ed. des archives contemporaines, 2014

BISHOP C., Installation Art. A Critical History, Londres, Tate Publishing, 2005

BISHOP C. (ed.), Participation. Documents of Contemporary Art, Londres, Whitechapel Gallery/The MIT Press, 2006

BUREN D., Les Écrits, 1965-1995 (vol. 1), Paris, Flammarion, 2012

CAILLET E. et PERRET C. (dir.), L’art contemporain et son exposition, t.1 et 2, Paris, L’Harmattan, 2010

(20)

DERIEUX F. (dir.), Harald Szeemann, méthodologie individuelle, Zürich, jrp/ringier, 2007 GLICENSTEIN J., L’invention du curateur. Mutations dans l’art contemporain, Paris, PUF, 2015 ;GREENBERG R., FERGUSON W. B., NAIRNE S. (eds.), Thinking about Exhibitions, New York, Routledge, 1996

LORENTE J. P., Les musées d’art moderne et contemporain : une exploration conceptuelle et historique, Paris, L’Harmattan, 2009

O’DOHERTY Brian, White Cube, l’espace de la galerie et son idéologie, Zürich, jrp/ringier, 2008

POINSOT J.-M., Quand l’œuvre a lieu. L’art exposé et ses récits autorisés, Genève, Mamco, 2008 (1999)

PUTMAN J., Le musée à l’œuvre : le musée comme médium dans l’art contemporain, Paris, Thames & Hudson, 2002

WEIBEL P. & BUDDENSIEG A. (eds.), Contemporary Art and the Museum. A Global Perspective, Ostfildern, Hatje Cantz, 2007.

LANGUE ET RECHERCHE DOCUMENTAIRE

M7LV100 Langue vivante - Anglais

Les différents cours d’Anglais LANSAD (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) sont organisés par le Bureau des Enseignements Transversaux (BET).

Les cours sont thématiques et adaptés à différents niveaux (B2, B1, C2, C1).

M7EM100 Méthodologie de la Recherche documentaire Direction des Bibliothèques Universitaires (DBU)

Cette formation OBLIGATOIRE pour tous les masters est assurée par la Direction des Bibliothèques Universitaires (DBU). Elle aura lieu en salle informatique 147.

Les dates et horaires seront précisés à partir du 19 octobre 2020 et annoncés sur l’espace iCampus de l’UE M7MRD001, à laquelle les étudiants se seront inscrits lors des IPweb (du 22 au 27 septembre 2020).

Voir http://www.dbu.univ-paris3.fr/formations/inscriptions-pour-les-masters

CHAQUE ÉTUDIANT DOIT PROCÉDER À SON INSCRIPTION EN LIGNE.

* Contenu et objectifs pédagogiques

La recherche documentaire vise à maîtriser l’information et à trouver des références sur un sujet de manière exhaustive et méthodique. La maîtrise de la recherche documentaire vous sera en effet indispensable pour réussir votre première année de Master et vous permettra d’acquérir des compétences informationnelles.

L’UE de MRD s’effectue en 12h selon les modalités suivantes :

· un TD de 2h en salle informatique

· quatre sections de cours sur iCampus

· quatre tests d’évaluation

L’inscription obligatoire au TD, les cours en ligne et les évaluations se feront entièrement sur iCampus. Pour y accéder, il suffit de vous identifier par vos

(21)

identifiants iSorbonne. Vous devez ensuite choisir votre séance de TD sur cet espace, étudier les sections et valider les tests.

* Catalogues de bibliothèques

Bibliothèque Censier : http://virtuoseplus.univ-paris3.fr/

Sudoc : http://www.sudoc.abes.fr * Évaluation

Quatre tests d’évaluation seront à valider sur iCampus au code M7RD001, à la fin de chaque section de cours. Votre note /20 sera la moyenne de ces quatre tests. Une note supérieure ou égale à 10/20 vous permettra de valider l’UE.

Attention, très important :

Après avoir suivi votre TD, vous aurez jusqu’au 3 janvier 2021 (à 17h) pour passer tous les tests. LES TESTS SERONT ENSUITE BLOQUÉS, SANS AUCUN RATTRAPAGE POSSIBLE.

Contact : formation-dbu@sorbonne-nouvelle.fr

INITIATION À LA RECHERCHE

M7PE004 Initiation à la recherche 1 – MPE / en fonction du DR :

B.-N. ABOUDRAR, E. BRENEL, C. CAMART, F. MAIRESSE, L. MARTIN, F. VAN GEERT

Les séances animées par Cécile Camart porteront sur les outils et méthodes de recherche propres à l’histoire de l’art (notamment des XXe-XXIe s.) et à l’histoire des expositions permettant de penser les processus de création, de fabrication, d’exposition, d’interprétation, de diffusion et de réception, en tenant compte des approches discursives de l’art : connaissance des ressources en art spécialisées, identification des registres théoriques, des sources historiques et iconographiques, maniement des catalogues et bases de données liés aux collections publiques et privées, veille scientifique propre à la discipline, construction d’un corpus d’œuvres / d’expositions / de dispositifs liés au musée, technique de l’analyse des œuvres et des expositions. Ces méthodes seront articulées aux étapes de l’élaboration du mémoire (problématiques, objets et sujet de la recherche, construction d’une bibliographie, structure et plan, analyse d’œuvres, d’expositions, etc.)

[F. Mairesse] Ce séminaire vise à accompagner les étudiants dans leurs recherches en vue de la rédaction de leur mémoire de fin d’études et à leur présenter les différents outils et méthodes qu’ils pourront utiliser afin de mener à bien cet exercice qui se poursuivra sur deux années.

Compétences visées :

Définition d’une problématique, connaissance des outils bibliographiques à disposition pour effectuer une recherche documentaire en muséologie, connaissance générale des techniques d’enquête auprès des publics ou dans des institutions muséales, constitution et analyse d’un corpus.

Organisation :

Le cours est réparti en 2 séances collectives (par demi-groupes), un syllabus à lire pour vous guider, et des entretiens spécifiques avec l’enseignant.

Les séances comprendront une présentation de la thématique générale abordée, et viseront ensuite à accompagner les étudiants au cours de leurs recherches. Le cours se

(22)

poursuivra durant le second semestre par le biais de discussions collectives sur l’avancement des recherches et de l’exercice de rédaction de chacun des étudiants.

SEMESTRE 2

DIRECTION DE PROJETS CULTURELS

M8MN101 Gestion de projets culturels et stratégies

François MAIRESSE, professeur, économie de la culture et muséologie

Ce séminaire destiné aux étudiants des Master 1 « Métiers du Patrimoine et de l’exposition », et « Musées et nouveaux médias », vise à les doter des principaux outils théoriques pour planifier, développer et gérer un projet culturel.

Compétences visées : Connaître les principales phases de conception et de réalisation d’un projet, inscrire son projet dans le processus de planification stratégique de l’organisation, analyser l’environnement, planifier le projet, gérer son temps, gérer un budget, tenir compte du cadre légal, trouver des moyens de financement, communiquer son projet.

Structure et programme : voir le descriptif du premier semestre correspondant, cet enseignement étant conçu comme un cours annuel.

M8PE102 Gestion de l’exposition

Garance CAPATTI, chargée de médiation et responsable des expositions, attachée territoriale, Galerie municipale d’art contemporain Julio Gonzalez - Arcueil

Ce cours abordera les diverses étapes de mise en œuvre d'une exposition dans un contexte territorial ou une institution muséale. Nous verrons quelles sont les différentes phases de projet de conception d'une exposition de sa conceptualisation à sa réalisation puis à son évaluation.

Organiser une exposition nécessite un ensemble de démarches : définir un commissariat, élaborer un budget (moyens matériels et financiers, recherche de financements publics ou privés, sponsoring, mécénat), connaissance du cadre légal, élaboration d'un projet de médiation culturelle à destination de différents types de publics. Enfin, la création d'une exposition nécessite également de communiquer en interne et en externe avec différents services internes compétents.

(23)

PROJET CULTUREL : MÉDIATION

M8PE201 Médiation du patrimoine et de l’exposition : conception de contenus

Julia PARISOT, chargée des publics jeunes et scolaires, service éducatif du Jeu de Paume Descriptif à venir

M8PE202 Mise en œuvre d’un projet de médiation / d’exposition

Mathieu PITKEVICHT, responsable du bureau des publics, centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac

Ce cours vise à permettre aux étudiants d’acquérir les outils et la méthodologie nécessaires à la mise en place d’un projet de médiation ou d’exposition. Les étudiants imaginent et coordonnent en groupes la réalisation d’une exposition, d’un séminaire de recherche, d’une application de visite, d’un atelier pédagogique ou d’un événement lié à la programmation d’une institution. Le cours est donné sous la forme d’un suivi de groupe à travers le projet imaginé par les étudiants. Les projets sont organisés en collaboration avec des institutions et acteurs culturels que les étudiants démarchent pour l’occasion. La mise en place de ces projets passe par la recherche de partenariats financiers et opérationnels, le choix des éventuels artistes et intervenants.

LANGUE ET CULTURE NUMÉRIQUE

M8LV101 Langue / Anglais

Les différents cours d’Anglais LANSAD (LANgues pour Spécialistes d’Autres Disciplines) sont organisés par le Bureau des Enseignements Transversaux (BET).

Les cours sont thématiques et adaptés à différents niveaux (B2, B1, C2, C1).

M8EV200 Outils numériques OU Langue vivante 2 Bureau des Enseignements Transversaux (BET)

Dans ce module, les étudiants ont le choix entre un enseignement portant sur les

« outils numériques », et un enseignement de langue vivante 2, qui nécessite de maîtriser déjà la langue (niveau B2 ou B1 minimum). Les langues possibles sont l’allemand, l’espagnol, l’italien, le russe, l’arabe, le chinois et autres langues.

M8EL103 Culture numérique Niveau 3 : Culture numérique spécialisée (B8BN003) Bureau des Enseignements Transversaux (BET)

Responsable : Baptiste Bohet

Les enseignements de Culture numérique sont rattachés au BET (le Bureau des Enseignements Transversaux), bureau 116 : univ-paris3.fr/bet

L’ensemble de ces enseignements donne lieu à des cours à la fois pratiques et théoriques.

Les enseignements de Culture numérique ne se déroulent que sur un semestre, le premier OU le deuxième en fonction des départements (ceci concerne les trois niveaux).

(24)

Organisation des enseignements

Les enseignements de Culture numérique du Niveau 3 sont directement en rapport avec le contenu pédagogique des masters (contrairement à PIX qui est un tronc commun pour l’ensemble des étudiants de licence).

Ils sont proposés sous forme de 9h de cours magistraux (CM), à raison de 1h30 sur 6 semaines (voir dates ci-dessous), et de 9h de TD : 3 TD de 3h hebdomadaire (voir dates ci-contre) avec des exercices et des compléments pédagogiques directement accessibles en ligne sur la plateforme d’enseignement à distance icampus : http://icampus.univ-paris3.fr.

Deux horaires sont proposés pour les CM (Amphi A). Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux : lundi 10h00-11h30 (amphi B) lundi 11h30-13h00 (amphi B) Il n’y a pas de note de contrôle continu en UE de Culture numérique.

Il n’y a donc pas de CTI (Contrôle Terminal Intégré).

EXAMENS : les examens ont lieu lors du troisième et dernier TD.

D’une durée d’une 1h30, ils portent sur les enseignements théoriques vus en CM (QCM d’un quart d’heure) et sur les enseignements pratiques vus en TD (exercice 1h15 sur machine). Attention, il n’y a ni Validation d’acquis, ni de rattrapage pour les Master 1 Thématiques des TD du premier semestre Les thématiques suivantes vous sont proposées.

À vous de choisir celle qui vous intéresse le plus :

(25)

MÉMOIRE ET OUVERTURE PROFESSIONNELLE

M8PE301 Initiation à la recherche 2 – MPE / en fonction du DR :

B.-N. ABOUDRAR, E. BRENEL, C. CAMART, F. MAIRESSE, L. MARTIN, F. VAN GEERT.

(26)

Expériences professionnelles : stages et alternance

L’acquisition de compétences professionnelles

Le suivi de l’acquisition des compétences professionnelles est assuré par plusieurs enseignants de l’équipe pédagogique et occasionnera différentes rencontres et ateliers.

Le stage est conçu comme une étape décisive dans la construction du projet professionnel.

Un suivi régulier permet aux étudiants d’être accompagnés dans le déroulement de leur stage et de prévenir toute difficulté. La durée minimale du stage de M1 est de 150 heures (réparties sur au moins un mois) et la durée maximale est de 924 heures. Le stage peut donc être à temps plein ou à temps partiel, en fonction des emplois du temps. Il n’existe pas de dispense d’assiduité spécifique pour cause de stage, les absences doivent être discutées au cas par cas avec les enseignants. Le stage de M1 doit avoir lieu entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année universitaire de M1.

L’année de M2 est soumise à un stage obligatoire de 200h minimum et à minima de deux mois, mais généralement porté à 700h (durée possible de six mois de stage). Le M2 offre également aux étudiants la possibilité de suivre la formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (CFA Formasup Paris IDF) ou d’un contrat de professionnalisation via le service de formation continue (FCP3). Pour ceux qui n’auraient pas trouvé de stage en alternance au premier semestre, il sera possible de partir en stage pratique à temps plein à compter du mois de mars.

Pour chaque stage ou pour un contrat d’apprentissage en M2, l’étudiant remet un rapport et une attestation où figurent des appréciations du responsable de stage ou du maître d’apprentissage (Formalink) de l’établissement, de l’association ou de l’entreprise culturelle.

La convention de stage

La responsable des stages du Master 2 est Cécile Camart. C’est avec elles que seront menées les premières démarches relatives à l’élaboration de la convention de stage et de sa conformité avec la législation en vigueur (cf. vadémécum pour le stage). Le fait d'avoir d'autres activités, telles que le stage, ne dispense pas l'étudiant de l'assiduité aux enseignements.

La convention de stage, une fois dûment remplie et validée, sera signée par le directeur ou la directrice de mémoire, qui sera l’enseignant référent, garant du bon déroulement du stage et de sa validation après réception et lecture du rapport de stage. Il est donc nécessaire d’avoir trouvé un encadrant pour les recherches, et d’anticiper ces démarches administratives plusieurs semaines avant le début du stage. Il est également conseillé, lorsqu’un étudiant passe un entretien en vue de l’obtention d’un stage, d’entreprendre en amont et en parallèle ces démarches avec l’université afin d’être réactif en cas de succès.

L’évaluation est réalisée par l’enseignant référent. Elle tient compte de l'appréciation du tuteur dans l’organisme d’accueil, ainsi que de la présentation du rapport de stage. Il s'agit d'un document d'une quinzaine de pages dactylographiées (plus les annexes), paginées, décrivant la structure et relatant l'expérience et les enseignements tirés.

Ce rapport doit être déposé mi-juin dans l’espace Icampus au format PDF avec la fiche d'appréciation du tuteur à l’enseignant référent. Le Master 2 MPE ne peut être obtenu que si le stage est évalué par l’enseignant référent au vu du rapport et de l’appréciation du tuteur.

(27)

Le mémoire, étape essentielle du diplôme

Le mémoire constitue un moment important pour le cursus de l’étudiant et se poursuit sur deux années (ou sur une année pour les étudiants qui intègrent le MCA en M2 directement).

- En M1, le mémoire est commencé : il s’agit, pour l’étudiant, de suivre au premier semestre un cours dédié à l’initiation à la recherche afin de travailler sur la bibliographie, les sources et le corpus du sujet, et de rédiger un état de la recherche du mémoire et au moins un premier chapitre. Le mémoire est placé sous la direction d’un.e enseignant.e titulaire du Master dans le champ de la muséologie, de l’histoire de l’art et/ou de l’histoire culturelle.

- Le mémoire est poursuivi en M2. Il pourra, en concertation avec le directeur de mémoire, être recentré dans une perspective professionnelle ou plus académique si l’étudiant envisage de poursuivre ses recherches en doctorat.

- La soutenance en M2 fait obligatoirement l’objet d’une présentation devant un jury composé d’au moins deux enseignants du master dont le/la directeur/trice du mémoire.

Un Vadémécum pour les modalités liées à la réalisation de ce mémoire de fin d’étude est présenté lors d’un enseignement spécifique. Il sera à consulter impérativement afin de comprendre l’esprit et la lettre de ce dont il est question dans cet apprentissage à la recherche, mais à nuancer en fonction des instructions et recommandations spécifiques du directeur ou de la directrice de recherche, qu’il faut consulter régulièrement.

La rédaction d’un mémoire

Nous recommandons vivement aux étudiants de solliciter des rendez-vous réguliers avec leur directeur de recherche afin de valider les principales étapes de la rédaction du mémoire. Il appartient à l’étudiant de provoquer ces rendez-vous (et non l’inverse). L’expérience montre que les meilleurs mémoires ont bénéficié d’un suivi régulier de la part de l’enseignant. Il est vivement recommandé aux étudiants de commencer leur recherche (et en particulier les lectures) dès le début de l’année universitaire.

(28)

Spécificités du Master 2 Médiation du patrimoine et de l’exposition

La règle est de terminer le Master dans le temps imparti. Cependant, les étudiants dont la situation le justifierait (travail, santé, difficulté particulière) peuvent de façon exceptionnelle, et sur avis du Conseil des enseignants du Master, disposer d’un aménagement pour prendre une année de césure entre le Master 1 et le Master 2.

Le parcours « Médiation du patrimoine et de l’exposition » offre la possibilité à l’étudiant de suivre son année de Master 2 en alternance, soit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, soit par une convention de stage.

Les cours et exercices pratiques du Master 2 sont dispensés entre les mois de septembre et de mars. Le calendrier fonctionne en alternance : il débute à un rythme hebdomadaire (2 jours de formation intensive et 2 à 3 jours en entreprise) jusqu’à la première semaine de mars, puis se poursuit à temps plein à partir de la mi-mars. Des cours intensifs sont également programmés courant décembre (voyage d’étude, workshop), en février (journées d’étude et retour d’expérience), et deux jours seront enfin consacrés aux soutenances et à un séminaire/bilan de fin de formation tout début juillet. Les soutenances se déroulent en juin afin de favoriser l’insertion professionnelle, mais dans certaines configurations exceptionnelles (prolongement de l’apprentissage en juillet/août par exemple), des soutenances pourront se dérouler tout début septembre.

En dehors des sessions de cours, diverses manifestations sont organisées donnant lieu à des rencontres, des études de cas, des visites, des ateliers pratiques.

Formation en apprentissage en Master 2

La formation est organisée en partenariat avec le CFA FORMASUP Paris. L’apprentissage exige un suivi formalisé et régulier de l’étudiant particulièrement pendant la période en entreprise.

Ce suivi donne lieu à la rédaction de plusieurs documents à renseigner sur la plateforme Formalink. Ces échanges et ces documents permettent de disposer de relation régulière et formalisés avec l’apprenti, le maître d’apprentissage et le responsable universitaire.

(29)

IV - Informations pratiques

Plateforme iCampus

Utilisation des outils de la plateforme iCampus de la Sorbonne Nouvelle notamment pour les cours qui seront organisés en M2 avec des dispositifs distants.

Nous demandons aux étudiants d’utiliser leur adresse de courriel de l’université, sur laquelle ils recevront régulièrement des informations utiles (comme les offres de stage que les enseignants reçoivent via leurs réseaux), voire indispensables (liées aux examens, aux cours) pour le bon déroulement de leur année. Le site de l’Université met également à disposition des informations et services et les enseignants peuvent y déposer des documents utiles.

Charte de l’évaluation et du contrôle des connaissances

Les cours du Master sont soumis au régime de contrôle continu intégral (une seule session).

Le régime du contrôle continu implique une obligation d'assiduité pour la validation des enseignements. L'assiduité comprend la présence à tous les cours, la ponctualité et la participation aux travaux à réaliser d'un cours à l'autre ou bien à réaliser dans le temps du cours.

Afin que chaque étudiant soit bien informé des modalités d’évaluation, il leur faut connaître la Charte de l’évaluation et du contrôle des connaissances dont la dernière version est disponible sur le site de la Sorbonne nouvelle (Vie de l’établissement/ Vie étudiante/

Modalités de contrôle des connaissances). Elle répond à toutes les questions qui concernent les modalités de validation et notation. La participation et la présence aux rencontres et aux manifestations seront prises en compte dans l’évaluation. Le stage ne dispense pas l'étudiant de l'assiduité.

Références

Documents relatifs

Nous proposons d’analyser certains dispositifs pédagogique de médiation numérique des savoirs comme les MOOC, les classes inversées, les learning centres, un dispositif de

Mais il est utile de faire immédiatement deux remarques : Il existe des schèmes pour tous les domaines de l'activité (gestuels, techniques, langagiers, symboliques, sociaux

Les connaissances qui circulent avec les semences s’inscrivent en effet dans un spectre large : elles portent sur les processus de sélection et sur la plante

Les discours des organisateurs mettent au jour une partition négociée entre la fonction éducative étayée des valeurs de partage et d’entraide et la fonction

Dans cette catégorie, la priorité donnée au processus de formation, ainsi que l’absence de juxtaposition entre les apports théoriques de la formation et les

Si le candidat n’est pas titulaire d’un diplôme étranger sanctionnant un cycle d’études supérieures suivies dans un établissement dont la langue d’enseignement

[r]

Le rapport Prévos publié en 1999 sur l’accueil des étudiants étrangers s’appuie sur les données de l’INED pour montrer que 30% des ressortissants étrangers