• Aucun résultat trouvé

Votre protection maladie et accident à l’étranger pendant votre stage.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Votre protection maladie et accident à l’étranger pendant votre stage."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1

Votre protection maladie et accident à l’étranger pendant votre stage.

L’assurance rapatriement :

Les étudiants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université bénéficient d’une assurance rapatriement gratuite souscrite par la faculté.

Vous pouvez télécharger gratuitement une attestation de couverture sur votre ENT rubrique Outils (à droite) / Attestation d’assurance.

- Si vous vous rendez : en Algérie, au Belarus, en Chine, à Cuba, aux Etats-Unis ou en Russie, vous devez contacter commande.publique@paris-sorbonne.fr au moins deux semaines avant votre départ.

Précisez : votre numéro étudiant, vos nom et prénom, votre lieu de stage, le nom et l’adresse du siège social de votre organisme d’accueil, l’adresse de votre lieu de stage et joignez un certificat de scolarité pour l’année universitaire en cours.

La protection maladie :

Deux cas possibles précisés dans la convention de stage (article 6.3) :

 L’organisme d’accueil étranger déclare vous fournir une protection sociale. Dans ce cas, la protection locale fournie par l’organisme d’accueil s’ajoute à celle prévue par le droit français.

 L’organisme d’accueil étranger ne vous fournit pas de protection sociale. Dans ce cas, seule la protection prévue par le droit français s’applique.

La protection issue du droit français :

Il y a trois cas de figure selon le pays où vous vous rendez :

1- Pour les stages au sein de l’Espace Économique Européen (EEE) : Vous devez demander votre carte européenne d’assurance maladie.

La carte européenne d’assurance maladie c’est quoi ?

Elle assure la prise en charge, dans les mêmes conditions que les assurés du pays de séjour, des soins de santé médicalement nécessaires survenus à l’occasion de votre séjour.

Qui peut demander une carte européenne d’assurance maladie ?

Tout étudiant ressortissant d’un État de l’UE, de la Norvège, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Suisse peut bénéficier de la carte européenne d’assurance maladie.

Les étudiants ressortissants d’un autre État peuvent en bénéficier sauf s’ils se rendent au Danemark, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein ou en Suisse.

Comment demander la carte européenne d’assurance maladie ?

Vous devez contacter le centre de sécurité sociale dont vous dépendez :

(2)

2 - La SMEREP ou la LMDE si vous êtes au régime étudiant (jusqu’au 31/08/2019) ;

- La CPAM si vous êtes au régime général.

Comment faire sur place ?

Présenter la carte ou l’attestation provisoire aux praticiens de santé.

Informations complémentaires : http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html

2- Pour les stages au Québec pour les étudiants de nationalité française :

Un accord spécifique existe. Vous devez contacter votre caisse d’assurance maladie qui vous remettra le formulaire à remplir selon votre situation :

- Formulaire SE 401 Q 104 si vous partez en stage au sein d’une entreprise ; - Formulaire SE 401 Q 106 si vous partez en stage au sein d’une université.

Faites compléter le formulaire par le bureau des stages la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

3- Pour les stages hors EEE et Québec :

Les frais de santé engagés peuvent être remboursés par la sécurité sociale étudiante ou par la CPAM.

Vous devez prévenir votre caisse de sécurité sociale ou votre mutuelle étudiante de votre départ en stage (une copie de la convention de stage pourra vous être demandée).

Attention, les remboursements se font sur la base du tarif français. Il peut exister un différentiel important entre les sommes que vous avez engagées et les sommes remboursées.

Conseil : Souscrivez une assurance complémentaire couvrant les soins dans votre pays d’accueil.

Cette assurance peut être souscrite auprès de l’organisme de votre choix (mutuelle étudiante, mutuelle des parents, compagnie privée, etc.).

La protection accident de travail ou de trajet :

Pour pouvoir bénéficier de la législation française sur les accidents de travail, le stage doit : - Être d’une durée au plus égale à 6 mois ;

- Ne donner lieu à aucune rémunération supérieure au minimum légal français (3.75€ / heures au 01/01/2018) ;

- Se dérouler exclusivement dans l’organisme signataire de la convention ;

- Se dérouler exclusivement dans le pays d’accueil étranger cité dans la convention.

Si une seule de ces conditions n’est pas remplie, l’organisme d’accueil doit s’engager à couvrir le stagiaire pour le risque accident du travail et il assure toutes les déclarations nécessaires.

En cas d’accident pour un stagiaire bénéficiant de la législation française : - Dans les 48 heures : l’organisme d’accueil informe l’Université.

- L’Université déclare l’accident auprès de la CPAM compétente.

Contact du bureau des stages de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université : conventions.stages@paris-sorbonne.fr

Références

Documents relatifs

En cas d’accident survenant à l’étudiant(e), soit au cours des travaux dans l’organisme, soit au cours du trajet, soit sur des lieux rendus utiles pour les besoins de son

Dans l'hypothèse toutefois où le stagiaire et l’entité de stage ont conclu entre eux une convention particulière de stage prévoyant la rémunération de celui-ci, le stagiaire ne

- Interdiction de confier à l’étudiant des missions ou des activités dangereuses pour sa santé ou sa sécurité (Article L.124-14 du code de l’éducation). - Prise en charge en

- Adresse du lieu de stage, si votre stage ne se déroule pas au siège social de l’organisme - Nom, prénom, fonction, service et contact (mail et téléphone) de votre tuteur de stage

La fiche est renseignée par le tuteur de stage au sein de l’organisme d’accueil en lien avec l’enseignant référent.. La fiche d’évaluation ne se substitue pas au rapport de

To be filled by the training supervisor of the host organization / À remplir par le tuteur de stage au sein de l’organisme d’accueil :.. Reminder of activities assigned to the

La demande est à faire par l’étudiant dans les deux années suivant la fin du stage et sur présentation obligatoire de l’attestation de stage mentionnant la durée totale du stage

La durée totale du stage est appréciée en tenant compte de la présence effective du stagiaire dans l’organisme, sous réserve des droits à congés et autorisations d’absence