• Aucun résultat trouvé

Culture territoriale, innovation sociale et réorientation des mod...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Culture territoriale, innovation sociale et réorientation des mod..."

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Culture territoriale, innovation sociale et réorientation des modèles urbains

L'expérience de Valence (Espagne) et d'autres villes sud-européennes

Universitat de València - Campus Tarrongers 30 de mayo - 31 de Mayo - 1 de junio 2018

Coord. Nacima Baron, Juan Romero, JM Albertos, J. Salom

(2)

Un événement du Programme Métropoles: Crises et mutations

Le projet Métropoles crises et mutations étudie les effets socio-spatiaux de la crise et le déploiement d'un urbanisme de l'austérité dans les grandes villes espagnoles. L'objectif principal est d'analyser les transformations socio-spatiales, les nouvelles relations de pouvoir aux échelles locales et les reconfigurations en matière de politique publique à partir de trois contextes, Madrid, Valencia et Barcelone. En centrant les recherches sur les agendas urbains dans les grands domaines de la planification et de l'action publique (logement, mobilité, ...) mais aussi dans les stratégies mises en oeuvre (innovation sociale, action à partir des marges spatiales et sociales), les travaux mettent en lumière, de manière monographique ou comparative, les enjeux en termes de justice spatiale. Le programme est porté conjointement par l'Ecole Française de Rome et par la Casa de Velázquez de 2017 à 2019.

Valence: une ville à partir de laquelle questionner la restructuration des pouvoirs urbains et des pratiques de l'action publique locale

La trajectoire historique de la ville présente un cas singulier de spirale spéculative et de connivence des cercles politiques, financiers et économiques, particulièrement visible à travers l'appui aux grands projets et à travers l'abandon de critères raisonnés de planification spatiale.

La suspension de plusieurs grands programmes et l'éclatement d'une série de scandales politico-financiers a fait de Valencia un symbole, sinon un icône de la crise espagnole. Au-delà de cette image médiatique, la ville offre un cadre socio-spatial qui permet d'approfondir la compréhension de la complexité de l'action publique dans un contexte "post-crise". L'arrivée de nouvelles majorités au niveau municipal et régional a suscité de vives attentes sociales et peut entraîner des conflits en matière de priorisation des champs d'action, surtout dans un contexte de financement public défavorable.

Plus d'information : http;://mescrim.hypotheses.org

Un appui scientifique et institutionnel large

(3)

Objectifs scientifiques

1. Politiques, échelles et nouveaux modèles de mobilité

Mod. Juan Miguel Albertos (Univ. Valence) et Nacima Baron (Univ. Paris Est)

La réorientation des politiques publiques en matière de déplacement et de mobilité constitue un facteur structurant du renouveau de la démarche planificatrice, surtout si elle est menée dans des périmètres pertinents. Cette relance induit non seulement des choix majeurs en matière technologique, mais ouvre à des visions politiques quant à la forme désirable de l'espace public et à l'organisation des pratiques individuelles et collectives de circulation ou de stationnement. Cette session questionne de manière critique la réalité et la portée des ruptures engagées dans les politiques urbaines de mobilité en particulier en Espagne, avec des ouvertures à la France. Elle s'ouvre à une réflexion sur l'actualisation de la place et du rôle du mode automobile, elle étudie la façon dont s'affirment des modèles alternatifs locaux fondés sur des modes plus doux (le vélo) ou plus collectifs. Elle interoge enfin le sens des combats politiques en cours au plan local en identifiant les acteurs en place, les conflits et les contrepouvoirs qui freinent les transformations attendues, et les limites à une révolution profonde de la culture de mobilité à Valence et dans les villes au sud de l'Europe.

2. Agir avec les habitants : Innovation sociale et commoning Mod.: Heloïse Nez (Univ. Tours) et Julia Salom (Univ. Valéncia)

La session étudie la manière dont un "commun" se dit, se négocie et se produit - ou non - entre des acteurs inscrits dans des processus de collaboration démocratique et de participation au niveau local.

Les communications, réalisées à partir d'observations dans des villes portugaises, grecques, italiennes et espagnoles, observent la manière dont se structurent et se socialisent ces collectifs à partir de réseaux formels ou informels. Elles montrent également la manière dont les acteurs construisent, par la sociabilité, des réponses concrètes aux contrecoups de la crise (en particulier du logement) et retravaillent les liens de solidarité, renouvellent les manières d'habiter l'espace privé ou public. Une attention particulière est portée sur les ressources sociales et politiques mises en oeuvres mais aussi sur les écueils, les échecs et les ambiguïtés qui affectent les dispositifs d'expérimentation et de médiation lancés par les municipalités du changement.

3. Régénérer les quartiers... et la planification

Mod : Mathieu Petithomme (Univ. Besançon) y Joaquin Farinós (Univ. Valencia)

La session rassemble des travaux sur l'épuisement des formes et techniques d'organisation de l'espace aux échelles les plus ponctuelles (l'ilot) jusqu'à la région urbaine. Elle rassemble des travaux sur la manière dont les planificateurs tentent de réinsuffler de la continuité, de la cohésion et de la cohérence (à la fois au plan politique et spatial) à partir de réalités urbaines fragmentées, inégales, conflictuelles et contradictoires. Un premier ensemble de communications porte sur l'application d'un urbanisme réorienté dans ses principes et objectifs, et questionne en particulier la manière d'accompagner la production urbaine sans relancer des processus de réactivation des marchés immobiliers ou de renforcement de la ségrégation, si vifs dans des secteurs littoraux. Un autre ensemble de travaux aborde le champ des

"transitions" en matière de régénération de l'espace et les stratégies mobilisées par les autorités pour porter, tout en les redéfinissant, les projets urbains emblématiques des centres dans une perspective de réarticulation spatiale et d'ouverture à des usages.

4. Alimentation, solidarités ville - campagne et contrôle de la croissance métropolitaine

Mod.: Juan Romero (Univ. Valencia) y Coline Perrin (INRA)

Dans la plupart des régions métropolitaines d'Europe du sud, des dynamiques d' "industrialisation" de l'agriculture et de la production immobilière, gouvernées depuis des décennies par des forces économiques terriblement puissantes, ont profondément reconfiguré la morphologie et les paysages des espaces ouverts et généré des processus de valorisation/dévalorisation mais aussi de déconnexion/reconnexion avec l'univers urbain. La reconstruction des liens sociaux, spatiaux et économiques entre des réalités si disjointes est aujourd'hui au centre des préoccupations des acteurs territoriaux espagnols. L'alimentation, à la fois comme fonction vitale et comme valeur sociale constitue un axe fort pour aborder la reconquête des périphéries. Les travaux ancrés dans des contextes italiens, français et espagnols montrent que la réappropriation en cours implique une articulation complexe entre les stratégies politiques et l'orientation des modèles productifs relocalisés.

(4)

30 mai 2018

9 h 00 - 9 h 30 Representants de l'Université et de Casa de Velazquez

9 h 30 - 9 h 45 Responsables scientifiques du Programme de recherche Métropoles Nacima Baron (Univ. Paris Est) y Dominique Rivière (Univ. Paris Diderot)

9 h 45 10 h 30 Josep V. Boira Secr. autonomique logement, travaux publics, aménagement

Valencia y su región urbana en el contexto español y europeo

SESSION 1

Politiques, échelles et modèles des mobilités urbaines

Keynote

• 10h 30 - 11 h 00

Carme Miralles (Univ. Autonoma Barcelona)

La movilidad sostenible se juega en las escalas metropolitanas

• 11h 00 - 11 h 30 Frédéric Héran (Univ. Lille 2) Les difficultés de la transition écomobile

Communications

• 11h 30 - 11 h 50 Cyprien Richer, Mathieu Rabaud (CEREMA Lille)

Mobilités actives et « tactical urbanism » : l’expérience de la métropole lilloise

• 11h 50 - 12 h 10 Gustavo Romanillos, Juan Carlos García Palomares (Univ. Compl.Madrid) BigData y movilidad urbana sostenible:

aplicaciones para conocer y promover el uso de la bicicleta 12 h 10 - 12 h 30 Pause café

• 12h 30 - 12 h 50

Carlos López, Ángel Pueyo (Univ. Saragosse)

Desplazamientos sostenibles y conflictos ciudadanos:

la implantación y desarrollo de la movilidad en bicicleta en la ciudad de Zaragoza

• 12 h 50 - 13 h 10 Azahara Sillero, Àngel Cebollada (Univ. Autonoma Barcelona) La (re)introducción de la bicicleta en la ciudad.

Nuevos conflictos y disputas en el espacio público de Barcelona

Témoignage

13 h 10 - 16 h 00 Débat, déjeuner à l'Université, transfert en métro à la Mairie de Valence 16h 00 – 19h 00 Rencontre avec Giuseppe Grezzi, Conseiller Municipal de Valence aux mobilités durables et à l'espace public, et tour en bicyclette de points clés de l'aménagement

Dîner et soirée libre

(5)

31 mai 2018

SESSION 2

Agir avec les habitants : De l'innovation sociale au commoning

Keynote

• 9 h 9 h 30 Ismael Blanco (Univ. Aut. Barcelona)

Innovación social y desigualdad social. La experiencia de Catalunya

• 9 h 30 - 10 H 00 Héloïse Nez (Univ. Tours)

Relations entre mouvements sociaux et participation institutionnelle, le cas de l'urbanisme

SESSION 2 A. S'organiser : autour des pratiques collectives

Communications

• 10 h - 10 h 15 Sergio Belda (Univ. Pol. de Valence)

Políticas públicas locales e innovación social colectiva: Repensando la acción pública para acompañar la construcción de nuevos modelos sociales desde abajo

• 10 h 15 - 10 h 30 Inmaculada Caravaca (Univ. de Seville)

Crisis, transformaciones urbanas e innovación social en Sevilla: contrastes y complejidades

• 10 h 30 - 10 h 45 Athina Arampatzi (Univ. Complutense Madrid )

Post-crisis urban governance transformations in Southern Europe: lessons from Athens

• 10h 45 - 11h 00 Pascale Froment (Univ. Paris 8)

Biens communs et innovation sociale locale : les espaces occupés à Naples

• 11 h 00 - 11 h 30 Débat et café

SESSION 2 B. Participer et construire des alternatives

Communications

• 11h 30 - 11 h 45 Andrés Walliser et Rosa de la Fuente (Univ. Complutense de Madrid) Los nuevos activismos urbanos

• 11h 45 - 12 h 00 Giovanni Allegretti (Univ. Coimbra) António J. Pires de Brito (Univ. Lisboa) Re-centering the right to the city in Lisbon Metropolitan area:

which post-austeritarian trends in the housing and planning domain ?

• 12 h 00 - 12 h 15 Alice Lancien (Raons públiques - Roquetes)

L’urbanisme à l’épreuve de l’action communautaire dans les quartiers populaires.

• 12 h 15- 12 h 30 Carlo Salone (Univ. Torino)

Contested urban regeneration in ‘deprived’ inner areas. Practices and policies in B. di Milano, Turin.

• 12h30- 12h 45 Diego Miralles Buil (Univ. Lyon 2)

L’habitat coopératif, de l’innovation sociale à la création de nouveaux communs territoriaux.

12 h 45 - 14 h 00 Débat et déjeuner

(6)

SESSION 3

Régénérer les quartiers... et la planification

Keynote

• 16 h 15 - 17 h 00 Ramón Marrades Sempere (Marina de Valencia) et Civic Wise La activación productiva y la apropiación ciudadana de la Marina de Valencia

Communications

• 17 h 00 - 17 h20 Maria Prezioso, Angela D’Orazio (Univ. Roma

Les enjeux de la régénération urbaine: Rome ou le changement inachevé

• 17 h 20 - 17 h 40 Dominique Rivière (Univ. Paris Diderot)

Le littoral dans le modèle métropolitain romain: quelle culture territoriale dans le contexte de la crise

• 17 h 40 - 18 h 00 Annick Tanter Toubon (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) Vers de nouvelles formes d'annexion : Ivry Port sous l'emprise de la métropolisation

• 18 h 00 - 18 h 20 Joaquin Fariños (Univ. Valencia) Enrique Peiro (Univ. A. B), A. Gomis Evolution de la planification et de l'aménagement des espaces métropolitains

Pause

Témoignage

19 00 h - 20h 30 Planifier Valencia aujourd'hui

présentation des démarches de planification en cours sur la façade littorale, la huerta et l'aire métropolitaine par Vicente Domenech puis visite guidée à Cabanyal

21H 00 Dîner officiel à la Marina Royale

(7)

1

er

juin 2018

SESSION 4

Alimentation, solidarités ville - campagne, contrôle de la croissance métropolitaine

Keynote

• 9 h - 9 h 30 Rafael Mata (Univ. Autonoma de Barcelona)

Balance y desafios de la agricultura periurbana a la luz de la experiencia de España

• 9 h 30 - 10 h 00 Coline Perrin, CT Soulard, A. Baysse-Lainé, A N Hasnaoui (INRA) Renouvellement agricole et alimentaire dans les métropoles françaises

Communications

• 10 h 00 - 10 h 20 Giacomo Pettenati and Egidio Dansero (Univ. Torino) Alternative Food Networks and Food Citizenship in Turin Metropolitan area

• 10 H 20 - 10 H 40 Nikolaidou Sofia (Univ. Madrid Complutense) Metropolitan initiatives for 'food justice': rural-urban solidarity in Greece

• 10 h 40 - 11 h00 Isabelle Duvernoy (INRA), Liliane Sochacki (Univ. Toulouse) Nuevos tipos de horticultores para el sistema alimenticio urbano.

La producción hortícola entre incitación y concierto públicos y nuevas formas de convivencia 11 h - 11 h 20 café

• 11 h20 - 11 h 40 Carme Melo, Juan Romero (Univ. Valencia)

Spanish mediterranean huertas: theory and reality in the planning and management of peri-urban agriculture and cultural landscapes

• 11 h 40 - 12 h00 Esther Sanz Sanz, Rafael Mata Olmo, Carolina Yacamán (Univ. Aut. de Madrid) Apropiación del territorio a través de la alimentación. Los ejemplos de Aviñón y de Madrid

• 12 h 00 -12 h 20 Carles Sanchis-Ibor (Univ. P. de Valencia)

La reconexión de la huerta y la ciudad en el Área Metropolitana de València

• 12 h 20 - 14 h 00 Débats, Conclusions, suites du programme

Références

Documents relatifs

[r]

Il est de plus en plus difficile de trouver des stages pour nos élèves ; le secteur de l’Aide à Domicile est de plus en plus réticent pour accueillir des stagiaires

[r]

[r]

[r]

Ce sont les principaux points que nous voudrions souligner, car pour ce qui est de la qualité même#. réellement dans

[r]

En sol limoneux, le chisel et le cultivateur viennent en tête dans la moyenne des rendements, mais c’est le travail minimum qui a présenté le rendement le plus stable, avec une