• Aucun résultat trouvé

2015/1555

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2015/1555"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

2015/1555

Direction des Affaires Culturelles PROJET DE DELIBERATION AU

CONSEIL MUNICIPAL DU 16 NOVEMBRE 2015

Conseil(s) d'arrondissement(s) saisi(s) pour avis : Néant

Commission Culture, Patrimoine, Droits des Citoyens, Evénements du 28 octobre 2015

Objet : Autorisation de percevoir une subvention de 14 118 euros auprès de l’Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes) et de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du FRAB 2015 (Fonds Régional d’acquisitions des bibliothèques).

Mesdames et Messieurs,

La Bibliothèque municipale de Lyon a procédé en 2015 à plusieurs acquisitions importantes pour l’enrichissement de son fonds patrimonial :

1. Un livre d’heures enluminé et imprimé sur parchemin à Paris en 1504 par l’imprimeur Antoine Chappiel pour le libraire Gillet Hardouyn, préempté en vente publique le 27 avril dernier.

Il s’agit d’une édition rare, deux seuls autres exemplaires étant connus : à la Bodleian Library (Oxford) et à la Bibliothèque municipale de Versailles dont le volume est incomplet.

Imprimé sur vélin, l’ouvrage comporte douze grandes gravures qui ont été enluminées par un artiste de l’atelier des Hardouyn.

Outre sa rareté et ses qualités esthétiques, l’ouvrage présente un intérêt particulier pour Lyon car il a appartenu à l’humaniste lyonnais Symphorien Champier, comme en témoignent les actes de baptême de ses filles Antoinette et Nizière – nées respectivement en 1512 et 1508 –, qui ont été transcrits sur une page de l’ouvrage. Si la Bibliothèque municipale de Lyon possédait plusieurs ouvrages ayant pour auteur Champier, celui-ci est le premier lui ayant appartenu à entrer dans ses collections.

Le livre a été acheté en vente publique à Paris le 27 avril 2015 pour la somme de 10 110 euros.

2. Une photographie de Shadi Ghadirian, de la série « Ghajar », réalisée en 1998.

Shadi Ghadirian est une artiste et photographe iranienne. Elle est née à Téhéran Iran, où elle vit actuellement. Elle travaille notamment pour le Musée de la photographie de Téhéran, pour l’Advertising Company et pour la revue Mahtab. Elle dispense des cours de photographie dans de nombreux établissements (Young Cinematographer Foundation, Rasame Hoanr Institute, Reyhaneh Photographic Institute). Elle est éditrice du site Women In Iran.

Malgré une notoriété internationale et de multiples propositions de résidences à l’étranger, Shadi Ghadirian a choisi de demeurer en Iran. Par sa démarche artistique, elle participe activement à la vie intellectuelle de son pays.

(2)

Ville de Lyon – Conseil municipal du 16/11/2015 – Projet de délibération n° 2015/1555 - Page 2

Cette photographie sera exposée dans le cadre de l’exposition « Shadi Ghadirian – Rétrospective » qui se déroulera du 8 octobre 2015 au 9 janvier 2016 à la Galerie de la Bibliothèque municipale de Lyon, dans le cadre plus large de l’événement Arts et Résistances organisé par la bibliothèque à l’automne 2015.

La photographie a une valeur de 5 500 euros.

3. Quatre gravures d’Hermann Nitsch, Die Architektur des Orgien Mysterien Theater, octobre 2012.

Né en 1938, Hermann Nitsch est un artiste contemporain autrichien, co-fondateur de l’actionnisme viennois, un mouvement radical caractérisé par des performances et mettant en jeu le corps dans des situations ou des postures extrêmes.

L’acquisition de ces quatre gravures qui forment un polyptique revêt une importance toute particulière pour la bibliothèque municipale de Lyon. En effet, cette pièce emblématique permet de compléter en nombre et en diversité les mouvements d’art contemporain déjà présents dans nos collections. Elle s’inscrit par conséquent parfaitement dans les missions de l’artothèque, qui consistent à représenter l’art contemporain de la manière la plus exhaustive.

L’œuvre a une valeur de 5 040 euros.

Ces trois acquisitions sont soutenues par le Fonds régional d’acquisitions des bibliothèques, par l’attribution d’une subvention à la Ville de Lyon de 14 118 €.

Si ces dispositions recueillent votre agrément, je vous propose, Mesdames et Messieurs, d’adopter les décisions suivantes :

1. M. le Maire est autorisé à :

- solliciter l’aide financière de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du FRAB 2015, sous forme de subvention d’investissement pour l’acquisition d’un livre d’heures imprimé et enluminé à Paris en 1504, d’une photographie de Shadi Ghadirian, de la série « Ghajar », de quatre gravures d’Hermann Nitsch, Die Architektur des Orgien Mysterien Theater ;

- signer tous les documents y afférents.

2. La recette perçue sera inscrite sur le budget en cours - programme OEUVREAC – opération AQUISI – natures comptables 1321 et 1322.

Lyon, le 29 OCTOBRE 2015 Le Maire de Lyon

Gérard COLLOMB

Références

Documents relatifs

- solliciter l’aide financière de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du FRAB 2015, sous forme de subvention

le Maire est autorisé à solliciter l’aide financière de la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Rhône-Alpes sous forme de subvention de fonctionnement pour le

le Maire est autorisé à solliciter l’aide financière de la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Rhône-Alpes sous forme de subvention de fonctionnement pour le

Lorsqu’elles concernent des transports de marchandises dangereuses, les dérogations pour les véhicules de transport de marchandises nécessaires

Dans le cadre de l’élaboration du projet de contournement du Teil, la DREAL Rhône-Alpes, maître d’ouvrage, a pris en compte et intégré à sa réflexion les enjeux spécifiques

Comme indiqué dans votre demande, cet équipement s’intègre dans le projet global de renouvellement urbain du secteur Saint-Jean / Jules Verne / Brézet portant sur une

Il peut aussi recommander, voire animer la mise en place de zones agricoles protégées (ZAP) et de PAEN (Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et

Données issues des Points Accueil Transmission (PAT) des Répertoires Départ-Installation (RDI). Chambres d’agriculture