• Aucun résultat trouvé

EXPO 111 ARTISTES EXPOSENT...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EXPO 111 ARTISTES EXPOSENT..."

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

CHAPELLE DE L’HÔTEL-DIEU - DU 7 AU 17 NOVEMBRE

111 artistes exposent

au profit de la recherche médicale sur les cancers pédiatriques et pour le bien-être des enfants hospitalisés

EXPO 2020

NA S

NOVEMBRE

11 H/20 H 20e RENDEZ-VO

US D

T C ’AR TEM ON

RA PO

IN - 111 ARTISTES

EXPOSENT...

(2)

BUREAU

Président Eric Bachmann Vice-Présidente Françoise Zambeaux Secrétaire Général Jérôme Massip Secrétaire Adjointe

Danielle Paillas Contact Artistes Françoise Zambeaux

Trésorière Thérèse Delpeyroux Trésorière Adjointe Isabelle Corona

2

L’Assemblée Générale des 111 des Arts Toulouse s’est tenue mercredi 7 octobre à 17 h Salle Gaspard de Maniban, Hôtel-Dieu Saint Jacques, 2 rue Viguerie 31300 Toulouse

conseil d’administration

Eric Bachmann Monique Cachia Isabelle Corona Camille Daraignez Thérèse Delpeyroux Catherine Gibier Cathy Larroque-Soussan Jérôme Massip Danielle Paillas Marie-Hélène Renalier Alain Robert Martine Soulet Nicole Stoll Françoise Zambeaux

du 7 au 17 NOVEMBRE

de 11 h a 20 h

Samedi 7 novembre

11 h 00 Ouverture de l’exposition dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu.

Programme 2020

17 h 00 Tirage des 3 Tombolas par Jean-David SABAN, parrain d’honneur 2020 (voir p. 14)

18 h 30 Concert de Jazz avec le Toubib Jazz Band (voir p. 14) 14 h 00 Performance de Thomas BOSSARD (voir p. 5)

15 h 00 Performance de Julien SOONE (voir p. 14)

Tout au long de l’exposition, un accrochage de dessins d’enfants hospitalisés à Purpan sera en lien avec le travail d’artistes exposants (voir p. 14)

Sous réserve des mesures sanitaires en cours

Samedi 14 novembre

Dimanche 15 novembre

Mardi 17 novembre

(3)

3 Paul Éluard a écrit :

« Il n’y a pas d’enthousiasme sans sagesse, ni de sagesse sans géné- rosité. »

La générosité se renouvelle à chaque exposition, elle est au coeur de notre démarche commune, de l’implication de tous, adhé- rents, artistes, partenaires et bénévoles au travers des œuvres d’Art.

Nous vivons une période inconnue, nouvelle, à réinventer avec des valeurs aménagées. La vie, bien sûr, conti- nue avec ses bonheurs et ses malheurs, avec nos quêtes, nos convictions et nos implications.

À l’occasion de nos 20 ans, nous renouve- lons notre élan, encouragés par votre pré- sence et votre fidélité si précieuses.

Ce que nous réalisons, tous ensemble, chaque année avec les 111 des Arts, soutient une noble cause, celle de secourir les enfants qui sont dans la peine, dans la souffrance ; au-delà de notre vie de l’instant, n’est-ce pas là le fondement même de nos valeurs ?

Nous sommes tous touchés aujourd’hui et nous devons agir et réagir pour créer un avenir à nos enfants atteints par la maladie.

Nous reprenons notre chemin, notre route et nous savons pouvoir compter sur vous.

L’Art est un secours, un recours pour nous envoler, pour nous retrouver, pour partager, pour donner.

« L’Art lave notre âme de la poussière du quotidien. » Pablo Picasso

Éric Bachmann, Président, 111 des Arts Toulouse

Edit o

Les 111 des Arts Toulouse auront 20 ans au mois de Novembre 2020 !

en raison des événements covid-19,

les manifestations initialement prévues pour célébrer cet annniversaire sont reportées à l’automne 2021 !

nous maintenons cependant, sous réserve des mesures sanitaires en cours, certaines des prestations envisagées (voir programme).

toutes les précautions seront respectées pendant l’exposition : gel, port du masque obligatoire, distanciation et filtrage à l’entrée de la chapelle.

une vidéo rétrospective des œuvres exposées

au cours des vingt dernières années sera

projetée sur grand écran...

(4)

4

Rétrospective

EN 20 ANS PRÈS DE 32 000 TABLEAUX VENDUS ET PLUS D’UN MILLION D’EUROS AFFECTÉ À LA RECHERCHE.

GRÂCE à VOS DONS, DE GRANDS PROJETS ONT éTé FINANCéS :

- Recherche en hématologie-oncologie pédiatrique ; - recherche en néphrologie pédiatrique ;

- pneumologie et allergologie : asthme de l’enfant ;

- projet l.E.A midi-pyrénées (leucémies de l’enfant et DE L’adolescent) ; - TRAITEMENT DE LA DOULEUR et soins palliatifs à l’hôpital des enfants ; - recherche sur les neuroblastomes résistants ou métastatiques ; - projet myechild (leucémies aiguës)

- projet atrt (tumeurs cérébrales) ; - projet pax-5 et gata-2 ;

- projet beacon (immunothérapie) ; - apa (activité physique adaptée) ; - hôpital sourire.

(5)

5

Thomas BOSSARD

Performance artistique de l’artiste Samedi 7 novembre de 14 à 17 heures

Guidé par son ressenti et le contexte du m o m e n t, l’a r t i s t e r é a l i s e r a devant le public un grand dessin au fusain et à la pierre noire. Cette œuvre sera vendue au cours de l’exposition 2020, au profit des 111 des Arts Toulouse.

« Thomas BOSSARD nous diffuse des saynètes, nous insuffle de la BD au sein de sa peinture. Combien il est savoureux d’identifier tel clin d’œil historique, ou artistique, ou « sociétal ». Son univers est immédiatement identifiable, ses personnages promènent leur bonhomie à travers le temps, l’espace, les lieux, les métiers, les saisons. Cette humanité simple et vraie nous est familière, elle nous évoque spontanément des situations vécues ou imaginées ou encore des figures rencontrées (...).

Mais attention, qu’on ne s’y trompe pas, si les personnages nous émeuvent par leur simplicité, la maîtrise du dessin et de la pein- ture est totalement présente pour celui qui pose un regard avisé sur les œuvres de ce peintre qui fit ses premières armes dans des lieux académiques réputés, puis dans la communication.

Expositions fin 2020 : galerieloeilduprince (Biarritz)

mfineargalerie (Boston) artworldgallery (Falmouth)

Après tant d’années de voyage, il a rejoint la famille de grands artistes tels que DAUMIER, FOLON, SEMPÉ, ou encore Buster KEATON, Jacques TATI, Pierre ÉTAIX... Ils contribuent à apprécier la légèreté et à savourer un peu de l’impalpable de nos existences dont ils nous font oublier quelques instants le côté éphémère. Comme une plume qui vole au vent, les toiles de Thomas BOSSARD nous conduisent à regarder le ciel. »n

Texte de Bruno MARTIN

(6)

Graphiste dans le textile, je suis devenu photographe de natures mortes. Du graphisme j’ai gardé l’expérience de la composition, du textile celle des matières. Ensuite est venu le choix du médium photographique par culture, par goût, et par association avec un intérêt tout particulier pour la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Ainsi, je suis un photographe héritier d’une peinture qui, à défaut de motifs nobles et sublimes, se nourrit d’une perception du quotidien, écho de l’intime.

Il s’agit d’un travail où l’on retranche plutôt que d’ajouter. Il s’agit d’orchestrer précisément un silence, l’expression

Tombola

t

Trois œuvres récompenseront cette année les tickets gagnants ! Tirage des 3 tombolas le 17 novembre par notre parrain d’honneur 2020 : Jean-David Saban

6

Une photographie de Thierry GENAY

Né à Sant-Feliu-de-Guixols en septembre 29 d’un père professionnel du liège et d’une mère couturière, Joan Jordà émigre en janvier 39 avec des milliers de républicains espagnols. Un exil marqué par le dénuement total, les camps d’internement et l’éclatement de la cellule familiale. En 45 il se fixe définitivement à Toulouse avec sa famille. C’est à partir de 47 qu’il s’engage dans la peinture. Quasiment autodidacte, il complète sa formation à l’École des Beaux-Arts de Toulouse entre 54 et 57 auprès notamment du peintre Espinasse et du graveur Louvrier.

En 79, il est l’un des membres fondateurs du groupe CAPT (Coordination des Artistes Plasticiens de Toulouse) dont l’objectif est de faire découvrir l’art contem- porain au grand public. Dans ce cadre, il participe à de nombreuses expositions dans l’Hexagone contribuant ainsi à la dynamique et au renfort de l’expression artistique de la région.

Sa première exposition personnelle en 1976 marque le début d’un long engage- ment dans une dénonciation de la violence et des aberrations des pouvoirs tota- litaires. « Bombardements » (1980), « Masques et Visages » (1991), « Personnages cloués », « Corridas », « Egorgeurs » (1998) autant de thèmes qui vont jalonner sa vie d’artiste où violence, déchirement et souffrance sont omniprésents.

Néanmoins au travers de thèmes tels que les « Majas », les « Ménines », les

« Nageurs » qui ponctuent son œuvre, Joan Jordà exprime son amour de la vie.n

Un tableau de Joan JORDA

« Jeux d’enfants » 54x81 cm - Gouache

(7)

Une sculpture de Farid ARCHEZEGAG

7

« Abricot » - Photographie, 50x54 cm

Nourri dès l’enfance par l’univers des comics américains et la mythologie antique, ils ont été mes premiers sujets de dessin. Je ne peux expliquer cet élan que j’ai très tôt éprouvé pour l’art, il ne me vient ni de mon milieu ni de ma famille, et pourtant il me semble qu’il fait intrinsèquement partie de moi, depuis toujours.

Autodidacte, formé par ailleurs aux métiers culturels et artistiques, constructeur en décors au Théâtre du Capitole de Toulouse, je me suis naturellement tourné vers la sculpture. L’acier est rapidement devenu mon matériau de prédilection.

Mes sculptures se composent de pièces d’acier, ajustées les unes aux autres à la manière d’un puzzle en 3D, auxquelles se mêlent parfois des galets, associant ainsi le métal au minéral. Je façonne chaque pièce à froid, et, selon les projets, elles peuvent être polies, peintes ou patinées.

Il s’agit dès lors pour moi de proposer une autre représentation de la figure humaine aux formes tantôt ouvertes tantôt fermées, d’élaborer ainsi un jeu subtil d’opposition entre l’intérieur et l’extérieur, le convexe et le concave.

Ces corps en mouvement, en ondulation, certains en souffrance, s’achèvent par des têtes hiératiques, sans visage, expressives pourtant malgré tout, prenant une dimension universelle.

Mon propos est d’une certaine façon de contraindre la matière, essayer de la maîtriser mais aussi de jouer sur le contraste entre sa rigidité physique et l’élan que je tâche de donner à mes personnages.

Il s’agit sans doute ainsi pour moi de symboliser, de matérialiser ce même conflit intérieur que chaque être humain peut éprouver. n

« L’envol » - Acier et peinture, 28x30 cm

d’un équilibre en apparence tranquille entre formes et matières, entre plein et vide, entre ce qui se verrait et qui ne se voit pas.

Le tirage présenté pour la tombola comporte les principales caractéris- tiques de mon travail. Une composition décentrée, des objets qui ne sont accrochés au fond que par leur ombre, une ombre sans objet qui évoque ce qui ne se voit pas.

Cette tombola particulière qui marque les vingt ans des 111 des Arts de Toulouse marque aussi pour moi dix ans de participation et d’exposition.

En effet, c’est sur les cimaises des 111 que mes photographies ont été pour la première fois exposées en public. C’est dire l’intérêt et la valeur de l’échange qui s’opère depuis vingt ans entre l’association et les artistes au service de la recherche sur les maladies infantiles. n

(8)

LES 111 DES ARTS, association à but non lucratif fondée en 1995, est présente à Toulouse, Lyon, Paris et Lille. Animée par des bénévoles, son unique vocation est de soutenir financièrement la Recherche médicale sur les cancers & maladies graves de l’enfant et améliorer son bien-être à l’hôpital.

SON FONCTIONNEMENT REPOSE SUR 3 PRINCIPES : Une exposition annuelle d’œuvres originales de 111 artistes, professionnels ou amateurs, sélectionnés par un jury indépendant (renouvelé par tiers tous les ans) Un format unique de tableaux (20x20 cm)

Un prix identique de 111 € (92 € sans encadrement)

L’entrée à l’exposition est libre et gratuite mais une adhésion annuelle de 30 € est obliga- toire pour l’achat de tableaux. Comme les dons et la tombola, elle est entièrement reversée à la Recherche médicale.

Un reçu fiscal vous sera remis, car adhésion et dons sont déductibles de votre impôt à hauteur de 66 %.

8 Une fois par an, l’exposition se déroule dans le magnifique écrin

qu’est la Chapelle de l’Hôtel-Dieu, au cœur de Toulouse. Les 111 artistes sélectionnés, dont la plus grande fierté est de collaborer à une action humanitaire exceptionnelle, perçoivent un défraiement de 50 % du prix de vente de chaque tableau.

Ainsi, grâce à la mobilisa- tion de tous, au travail des artistes, à l’implication des bénévoles, à la généro- sité des partenaires, une somme de 100 000 € (produit de l’exposition 2019, de la tombola et des dons) a été attribuée, le 5 mars 2020, lors d’une cérémonie de remise des dons à l’Atrium de l’Hôpital des enfants de Toulouse, aux équipes d’Oncologie pédiatrique et à l’Hôpital Sourire de Purpan dont les projets ont été validés par la commission scientifique et l’hôpital.

TOUS ENSEMBLE POUR AIDER LA RECHERCHE MÉDICALE !!!

DES IMAGES DES IMAGES POUR ADOUCIR POUR ADOUCIR

LES MAUX

LES MAUX

(9)

1268 tableaux vendus et 100.000 euros reversés !

Projet LEA : (Leucémies de l’Enfance ou de l’Adolescence) : suivi patients guéris et leur conditions de vie par rapport au traitement pour mieux prévenir les effets secondaires (Equipe du Dr Geneviève Plat, unité d’hémato-oncologie pédiatrique Toulouse)

Activité Physique Adaptée : de l’activité physique adaptée à l’hôpital adossée à la recherche clinique pour une plus grande efficacité du traitement (Dr G. Plat, unité d’hémato-oncologie pédiatrique, Toulouse)

GATA2 : recherche au niveau moléculaire pour mieux classer les différentes pathologies impliquant la mutation du gène GATA 2. Objectif : des traitements plus personnalisés (Equipe du Dr Marlène Pasquet, IUCT-Oncopôle/Hôpital des Enfants)

Hôpital Sourire pour la compagnie théâtrale La Façon : animations culturelles et artistiques au chevet des enfants du service d’oncopédiatrie. De l’inflence du psychologique sur le physiologique (porteur du projet : Christine Cuq)

9

PROJETS POURSUIVIS :

BILAN 2019

20.000 e L.E.A Midi-Pyrénées

15.000 e GATA2

10.000 e 15.000 e APA

Hôpital Sourire Théâtre La Façon 30.000 e

Troubles dus à la radiothérapie des tumeurs cérébrales

10.000 e MyeChild Biologie des leucémies

MyeChild : « Biologie des leucémies » : Participation au financement d’un ARC senior avec les 111 des Arts de Paris et Lyon.

« Impact de la radiothérapie dans les troubles des apprentissages et de la mémoire suite à une tumeur cérébrale pédiatrique » : (Thèse) Equipe du Dr Anne-Isabelle Bertozzi

NOUVEAU PROJET :

Des médecins de l’Hôtel-Dieu visitent l’exposition

(10)

10

En Occitanie, près de 400 jeunes patients atteints de tumeur cérébrale sont suivis dans le service d’onco- pédiatrie de l’Hôpital des Enfants de Toulouse. Des médecins de différentes spécialités (oncopédiatres, neuropédiatres, radiothérapeutes, radiologues et neu- rochirurgiens entre autres) œuvrent ensemble autour d’eux afin d’optimiser leur prise en charge.

Aujourd’hui, ces jeunes guérissent de plus en plus de leur tumeur. Mais avec parfois, à plus ou moins long terme, des effets invalidants (troubles des appren- tissages et de la mémorisation) dus aux traitements choisis, qui entraînent des difficultés scolaires ou d’insertion professionnelle.

Le projet que nous présentons ici a pour objectif de mieux identifier les perturbations au niveau du cer- veau en lien avec la tumeur et ses prises en charge (chirurgie, chimiothérapie et/ou radiothérapie). L’étude se fera au moyen de tests neuro-psychologiques et d’imagerie cérébrale, bénéficiant de techniques inno- vantes et haute résolution dans l’unité de recherche Inserm TONIC (TOulouse NeuroImaging Center).

Elle devrait conduire à déterminer le seuil de radiothérapie qui pour-

rait engendrer des dommages dans certaines régions du cerveau afin de mieux préserver ces régions lors du traitement, notamment le cervelet et les hippocampes impliqués dans les fonctions d’apprentissage et de mémorisation.

Cette étude, coordonnée par le Pr Anne Laprie (IUCT), s’inscrit dans un PAIR (Programme d’Actions Intégrées de Recherche) pédiatrique national sur la cognition et le cancer. C’est une for- midable opportunité : l’environnement intellectuel, les structures, les tech- nologies, les techniques sont là, avec un gros budget. Une jeune pédiatre de surcroît neurologue, déjà connue dans le service et appréciée de tous, est très motivée par ce projet. Éloïse aura les moyens, mais aussi la capa- cité de poser les bonnes questions et les compétences pour y répondre. Le projet fera l’objet d’une thèse dans le cadre de l’École Doctorale CLESCO (Comportement, Langage, Education, Socialisation, Cognition) de l’Université de Toulouse. n Un projet soutenu par les 111 des Arts en 2020...

Tumeur cérébrale pédiatrique : impact de la radiothérapie dans les troubles des apprentissages et de la mémorisation

Financement d’une thèse CLESCO, Université de Toulouse.

(11)

7 AZ.ART ALCESTE ALINE ALLART ANNETIANAANNE ARLET OLIVIER ARNAUD JEAN-FRANÇOISASSEMAT

AURIOL BACH ISABELLE

BANTMAN MO BARRES CHRISTINE

BASTO BAUNE JEAN-LOUISBEDAT

BENASSY PATRICE BERTOUY DIANE

BLAIMONT F. BOILLON PIERRE BOITEUX ETIENNE

BONNEFIS NELLY BOURDIN VINCENT BROSSARD BERNARD

CAPTON

CARCANAGUE MARIE HELENE CARRETTA CLAUDE

CATONI MELINA CAVIN MARYLIN CHATOT BRIGITTE CHOL JACQUELINE COCHAIN CHRISTOPHE

CONTI JEAN-LOUIS CORCOS PIERRE CUGNOD NATHALIE

CUNNAC ANNETTE DANASEGAR DANGLA CAROLINE

DAVID MYRIAM DE CALIGNON VIRGINIE

DELYA DENIS CAT

DETINE DUCHARM PAULE

ESCRIBE FAIVRE ISABELLE

FATIHA EL HADI FERRAND MARIE

FONTDEVILLE FOUILHAC SYLVIE FOURNIER MARITE

GALERAGIRON GENAY THIERRY

GEYRE PASCAL GILLES GIRARDEAU ORLANE

GLEIZES JACQUES GNIDZAZ JEAN-MICHEL

GODEBSKA EMMA GUIEU CECILE HAAS ISABELLE HERVE ISABELLE

HORTYGIE JACQUEMART YVELINEJEAN GINES

JLG JOSE ANDREA KUMAR RAJINDER

LABAT LAURENCE LACHIZE CHRISTOPHE

LAGNOUS SYLVIE LAMBOLEY J-M

LAMOUR LE DIZET LEBETTRE A.

LEGALLAIS HERVE LEVESQUE VERONIQUE

LOMBARD ELISABETH MAURY HERVE MICHAUD FRANÇOISE

MONTSERRAT MARIE MULLER ALAIN

MURIEL BO NATHALIE NBB NOUET CAROLE

PATOUNE PATURET DANIELLE PAUTHAL FRÉDÉRIC PELLAT FINET MARIE-NOËLLEPERON SEZNY

PERROTTE POITRINAL ISABELLE

RENCK RICARD ANNE ROCCO SOPHIE

ROY BATTY SABAN SAIDOVA SARRIEU VALERIE SAUCOURT PHILIPPE

SCARPONE CHIARASOPH KE SOREN VANA

TCHAM TROUIS VAQUEZ ISABELLE

VIDAL LÆTITIA VILLARD KATIA VOISIN ANTOINE VUILLIEZ MATRINGE

WINDDECK CECILEZHU YU

actualité artistique

ARTISTES 2020

11

(12)

12

Je grandis dans la baie du Mont-Saint-Michel où je découvre la liberté, les grands espaces, l’horizon sans fin, la beauté de la nature ! Et les oiseaux que l’on retrouve dans presque tous mes dessins. Ma mère pianiste met à ma disposition papiers et crayons et très tôt, je découvre la joie ! Mon père magistrat et très artiste m’apporte l’équilibre, les vraies valeurs et les principes de la vie.

Ma grand-mère maternelle vient souvent nous voir. Elle possède un bel éventail qui représente des montagnes mystérieuses et me raconte toute l’histoire de la Chine. Ces récits m’émerveillent, me fascinent et font naître le désir de découvrir ce beau et fascinant

pays. Mes études aux Beaux-Arts et mes années d’ateliers entraînent mes mains vers le travail toujours, la patience, la ténacité. À mes yeux maintenant de « Voir » ! Ma vie est tracée. Je voyage en Chine depuis 27 ans. J’ai appris l’encre de Chine en regardant, en lisant les Vieux Maîtres, en admirant les artistes travaillant dans les montagnes. Et aussi lors d’un enseignement de Pastel (je suis Pastelliste ) que j’effectuais a l’Université de Chongqing. Je cherche à recréer et partager mon émotion devant la beauté du Monde !

MYRIAM DAVID

ORLANE GIRARDEAU

Ce sont des études aux Beaux-Arts puis une formation appro- fondie en Histoire de l’art à l‘École du Louvre qui ont marqué les prémices de mon parcours artistique.

L’abstraction prend très tôt une place importante, nécéssaire et évidente ; elle me permet d’appréhender le monde d’une manière personnelle et intime, de me laisser envahir et vivre la création dans la vibration du moment, la sensation de l’instant.

La Nature en perpétuelle métamorphose, le Paysage définissent la source principale de mon inspiration ; l’éphémère, la fragilité, le temps qui passe et qui laisse la place à la trace, à l’empreinte.

La technique est mixte : acrylique, pastel gras, fusain. Le geste, accompagné du trait, est impor- tant, il est souvent rapide et empressé, il se doit d’être le plus juste, le plus pertinent, c’est lui qui achemine l’énergie. Quant au support, il est constitué depuis les premiers travaux de bois médium, préparé d’un gesso. Je suis très heureuse de partager à nouveau avec vous cette belle et généreuse initiative des « 111 des Arts » et vous dis à très bientôt.

Née en Haute-Saône, à Gray. Peint et expose depuis 1996. Vit et travaille à Toulouse.

(13)

13 Né en 1965, je suis musicien et peintre autodidacte. Le dialogue

entre photographie et peinture caractérise ma démarche actuelle.

La photographie est pour moi la marque indéfectible du réel. Mon rôle de peintre consiste à y mêler ma propre trace, à sortir les formes et les couleurs de leur virtualité première pour les inscrire dans la matière, les enrichir d’une dimension plus charnelle et plus gestuelle.

Dans mes peintures en technique classique (acrylique ou huile), j’uti- lise la photographie comme modèle. À partir du support vierge, je cherche lentement à recréer le réel, tout en laissant visible la touche du peintre qui donne au tableau une vibration particulière et suscite

l’émotion, transcendant le réel pour faire place à la rêverie et à l’imaginaire. Dans mes « photo pein- tures », j’utilise la photographie comme matériau de départ du tableau, que je retravaille ensuite à la peinture acrylique. Je cherche ainsi à entremêler ces deux médiums afin de créer de véritables hybrides au rendu étrange, ni photographies ni peintures, et en même temps les deux à la fois. Cette approche technique particulière, alliée à un travail sur la lumière et/ou le mouvement, confère à ces œuvres un côté mystérieux et onirique.

PHILIPPE SAUCOURT

Depuis toujours l’art pictural et la photo prennent une place impor- tante dans ma vie. Dès mon enfance, les musées et Montmartre ont suscité ce besoin de dessiner. Adolescent, la gouache s’est invitée à la fête des couleurs. Mon appareil photo Kodak commençait à fixer sur la pellicule les modèles que j’essayais de reproduire.

En noir et blanc, je commençais à découvrir l’ombre et la lumière.

En même temps, je m’essayais à l’aquarelle, plus compliquée. Il me fallut deux ans pour l’apprécier. Vinrent ensuite l’acrylique et l’huile durant quelques années, pour revenir à l’aquarelle en 1982.

En 2014, j’ai commencé à peindre avec des «godets» d’aquarelle

«noir de fumée» plus ou moins dilués.

Influencé le plus souvent par la photo et l’hyperréalisme dans mes choix de portraits ou de scènes de vie, ma sensibilité peut aussi m’entraîner vers d’autres courants artistiques comme la géométrie optique de Vasarely ou l’Abstraction fantastique de Dali.

7 AZ.ART / ALAIN THERON

(14)

14

n

JULIEN SOONE

Julien Soone, artiste designer et graffeur toulousain, dont les briques taguées et signées par lui lors de sa performance à l’Hôtel-Dieu en 2019 ont remporté un très grand succès, nous fait l’honneur et le plaisir de revenir cette année encore soutenir les 111, le 11 novembre.

n

JEAN-DAVID SABAN (parrain d’honneur 2020)

Né à Toulouse en 1959, Jean-David SABAN reçoit une formation classique en dessin et gravure dans l’atelier de René Izaure, à l’école des Beaux-Arts de Toulouse. Il entame son parcours d’artiste avec la PRESSE d’Or, grand prix international de lithographie en 1982 à Paris, puis une médaille de gravure au Grand Palais en 1989. Son travail a été notam- ment présenté en 2000 à New York, à la Summa Gallery et à Barcelone à la Galerie Ida Sennacheribbo. La plus importante rétrospective de son travail, l’exposition « L’œuvre

gravée et la peinture » a eu lieu en 2017 au Musée National Raymond Lafage à Lisle-sur-Tarn. Malgré des sollicitations, des engagements nombreux et une reconnaissance croissante, Jean-David SABAN n’a jamais manqué un seul rendez- vous avec les 111 des Arts depuis 2001. Sa fidélité et sa constante motivation nous accompagnent depuis toutes ces années et l’attachement du public ne faiblit pas. Chaque exposition est pour lui un renouvellement constant dans sa recherche picturale. La quantité de carrés qu’il nous propose lui permet de multiplier les inventions, les directions, les surprises…

n

TOUBIB JAZZ BAND

Toujours fidèles ! L’orchestre de Jazz Toulousain composé en majorité de membres ou anciens membres des professions de santé... animera avec swing et bonne humeur l’exposition 2020 le 15 novembre !

Philippe Arlet : piano - Romain Brusini : contrebasse - Francis Cattoen : saxo Laurent Arlet : washboard

n

LES ENFANTS DE L’HÔPITAL DESSINENT...

Avec la ludothèque de l’hôpital Purpan, nous avons exposé en 2019 des dessins libres réalisés par les enfants malades. En 2020, leurs nouveaux dessins sont inspirés par 4 artistes exposant cette année aux 111 des Arts : Aline, Le Dizet, Maury, Paturet. Ce parte- nariat permet que les enfants malades, qui sont au cœur de notre engagement, soient présents par leurs dessins.

(15)

4 VILLES RÉUNIES AU SEIN D’UNE MÊME ASSOCIATION, LES 111 DES ARTS :

TOULOUSE, LYON, PARIS et LILLE

LYON : du 21 au 29 NOV. 2020 PARIS : du 17

au 22 NOVEMBRE Mairie du 8e

3, rue de Lisbonne 75008 Atrium de

l’Hôtel de Ville 69001

LILLE : du 15 au 20 SEPT. 2020 Salle de,la Halle aux Sucres 1, rue de l’Entrepôt 59000

15

2020 RDV

Les bénévoles de Toulouse

(16)

MERCI A NOS PARTENAIRES...

Byg Informatique Caisse d’Epargne Dar Diaf La Dépêche du Midi Dixit - PAO/Communication E. Leclerc L’Eclat de Verre

Escourbiac

Labservice

Malakoff Médéric Humanis Medsys

Pace Salute (Bistrot Utopia) Patrimum Groupe Pizza de l’Ormeau Porsche

Le Toubib Jazz Band Malgré la crise COVID, ils ont fait la preuve de leur fidélité et de leur générosité et continuent

de nous soutenir et de nous encourager :

BP 90816 - 31008 TOULOUSE Cedex - Tél. 06 14 04 01 43 - www.les111desartstoulouse.com

BISTROT UTOPIA TOURNEFEUILLE

La Région Occitanie

La Mairie de Toulouse...

... et les mairies de : Balma, Montrabé, Montgiscard, Nailloux, L’Union, Ramonville, Saint-Jean, Saint-Orens, Tournefeuille

Références

Documents relatifs

ici le d) : « (1) Ne constitue pas une violation du droit d’auteur le fait, pour une personne physique, d’utiliser une œuvre ou tout autre objet du droit d’auteur ou une copie

Pour citer : Christelle Lozère, « Des artistes aux Antilles », Peintures des lointains, La collection du Musée du Quai Branly sous la dir.. de Sarah Lignier, Catalogue

7 Photographe d’architecture exclu- sivement spécialisé dans la prise de vues de cinémas, j’attendais l’occasion d’un projet original et de caractère pour proposer à mon

9. Pour une illustration attestant de la dimension genrée de cette négativité du travail, voir les propos, en 1904, d’un critique d’art de Karlsruhe : « Parmi toutes

COIN DES ARTISTES. Coin des artistes Coin

Ont participé à ce numéro : Marie Bagi, Isabelle Béné, Anne- Claire Boshâ, Sonia Bressler, Michelle Brieuc, Hélène Bruller, Yvette Cagan, Anne Sophie Coppin, Anne

[r]

tandem scène nationale valenciennes , la comédie – cdn de reims • AVEC L’AIDE À LA PRODUCTION de la DRAC Grand-Est et de la Ville de Strasbourg • AVEC LE SOUTIEN du Fonds