• Aucun résultat trouvé

aix en provence 18 mars 2021 Pas de répit dans la lutte contre les trafics PASINO GRAND GRAND MARSEILLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "aix en provence 18 mars 2021 Pas de répit dans la lutte contre les trafics PASINO GRAND GRAND MARSEILLE"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

PUBLICITÉ

Imprimé sur papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le ou recyclez-le. Merci !

Liberia

Le surf, un « outil de résilience » pour d’ex- enfants-soldats P.15

Lundi 8 février 2021 20minutes.fr N° 3610

N. Tucat / AFPVinnstock / iStock / Getty images plus

PROTECTION DES ENFANTS

Une croix sur le X

Signalez une info qui vous paraît fausse au « Fake off » de « 20 Minutes »

Par mail à fakeoff@20minutes.fr

A nos lecteurs. Retrouvez votre journal « 20 Minutes » lundi 15 février dans les distributeurs.

En attendant, tous les jours de la semaine, consultez votre journal en version numérique sur 20minutes.fr.

Ligue 1

L’OM n’a pas réussi à tenir tête au PSG (0-2) et reste englué au milieu du classement P.14

Séries

« Paris police 1900 » interpelle avec des sujets très actuels P.12

R. Grandroques / Tetra Media / Canal+

Coronavirus

La campagne de vaccination boostée par AstraZeneca ? P.6

EXCLUSIF. Une plateforme d’aide aux parents sur les dangers de l’exposition des enfants à la pornographie sera lancée mardi.

Les secrétaires d’Etat Cédric O et Adrien Taquet présentent le dispositif. P.4

Une application plus rapide et sans pub ? Testez le mode Turbo !

Scannez ce code pour découvrir notre abonnement exclusivement sur l’application 20 Minutes

Hommage

Une rue rebaptisée Ibrahim-Ali, tué par un militant FN en 1995 P.3

M. Ceilles / 20 Minutes

MARSEILLE-PROVENCE

(2)

Lundi 8 février 2021

GRAND MARSEILLE

aix en provence

PASINO GRAND

18 mars 2021

Stupéfiants En 2020, cent réseaux ont été démantelés dans les Bouches-du-Rhône

Le confinement n’a pas perturbé les trafics de stupéfiants à Marseille.

« Il n’y a pas eu d’impact majeur sur le travail de ces réseaux », rapporte Frédérique Camilleri, la préfète de po- lice des Bouches-du-Rhône, qui dres- sait vendredi le bilan 2020 de la délin- quance. Ainsi, les chiffres des affaires de trafic mises au jour sur des opéra- tions de voirie sont à peu près stables : 973 en 2020, contre 1 012 l’année précé- dente. Les investigations ont par ail- leurs permis de démanteler 100 ré- seaux (contre 91 en 2019), et de saisir 2,3 t de cannabis, 365 kg de cocaïne et 3,63 millions d’euros. Quant aux rè- glements de comptes, ils ont causé 12 morts, soit deux de plus qu’en 2019.

Pour l’année à venir, « l’objectif est de continuer à pilonner les réseaux de trafic de stupéfiants, martèle la

préfète ». Cela signifie « des actions répétées, massives, avec l’engage- ment de moyens et le renfort de CRS ».

« Nous allons nous attaquer aussi bien au vendeur, au guetteur, aux barricades, au consommateur, qu’à la tête du réseau, poursuit Frédérique Camilleri. Un travail est mené avec les

bailleurs sociaux pour prévenir les dé- pôts sauvages d’encombrants et repé- rer les appartements vides qui peuvent servir de base de repli aux trafiquants quand on intervient. » La métropole est aussi sollicitée pour enlever les encombrants. « Je n’ignore pas la si- tuation dans laquelle se trouvent un certain nombre d’écoles, ajoute la pré- fète. La réponse policière est néces- saire, mais elle doit aller de pair avec d’autres services, en termes d’amé- nagement et de sécurisation. »

« Aboutir à des condamnations » Côté justice, la procureure de Marseille ne souhaite pas reprendre le terme « pilonner ». « C’est une ac- tion résolue, très déterminée, offen- sive », préfère dire Dominique Laurens, en mettant l’accent sur l’importance

« d’enquêtes de qualité pour abou- tir à des condamnations judiciaires ».

Ou comment, avec tact, rappeler que la politique du chiffre n’est pas tout, et que la lutte contre le vice de pro- cédure fait aussi partie de l’arsenal.

Caroline Delabroy

Pas de répit dans la lutte contre les trafics

Des actions avec les bailleurs sociaux et la métropole sont menées.

L. Urman / Sipa (illustration)

McCourt nie une nouvelle fois toute vente imminente de l’OM.

L’Américain Frank McCourt, propriétaire de l’Olympique de Marseille, a de nouveau démenti vendredi les rumeurs faisant état d’une vente prochaine du club à des Saoudiens. « Mon engagement vis-à-vis de l’OM, de ses salariés, de la ville et de l’ensemble des Marseillais est total », a-t-il assuré.

Un homme poignardé à mort.

Mercredi soir, un homme de 29 ans a été tué à Mons, dans le Var.

La victime a été poignardée à plusieurs reprises au domicile de sa compagne. L’auteur des faits a pris la fuite. L’enquête a été confiée à la section de recherches

de la gendarmerie et à la brigade de recherches de Draguignan.

Le commissaire de Carpentras muté à Sarcelles. Il avait été surpris, samedi, en train de déjeuner avec le vice-procureur dans un restaurant ouvert clandestinement, contrôlé par ses propres hommes.

Selon La Provence, le commissaire de Carpentras (Vaucluse) a été muté à Sarcelles (Val-d’Oise).

(3)

Lundi 8 février 2021

3

GRAND MARSEILLE

« Il y en a qui n’y croient toujours pas. » Soly attend ce moment depuis vingt- six ans. A l’issue du conseil municipal, l’avenue des Aygalades va être rebapti- sée avenue Ibrahim-Ali, du nom de cet adolescent d’origine comorienne tué dans cette artère des quartiers Nord par un colleur d’affiches du Front na- tional, le 21 février 1995.

Quand on lui demande d’évoquer ce jour, Soly détache le regard, le fixe sur la barre d’immeuble d’en face, au loin. C’était une soirée d’abord sem- blable à une autre pour celui qui est président de l’association du groupe de rap B-Vice, dont Ibrahim Ali était membre. Puis, ces gens qui tambou- rinent à sa porte. La sidération des minots qui entrent. Les mots tran- chants de l’un d’eux : « Ibrahim est mort. » L’incrédulité. Les minutes in- terminables entre son bâtiment A et le

bâtiment K d’Ibrahim Ali, avec, sur le chemin, l’envie de « brûler Marseille ».

Les larmes qui coulent sans cesse face à la mère d’Ibrahim Ali. Et, enfin, la promesse qu’il lui fait de ne pas céder à la colère, pour honorer la mémoire de son unique fils, fauché par une balle dans le dos à l’âge de 17 ans.

Une idée refusée par Gaudin Il y a ensuite eu les nombreux cour- riers à la mairie pour rebaptiser l’ave- nue. L’ancien maire LR, Jean-Claude Gaudin, s’y est toujours refusé. Un rond-point a toutefois été rebaptisé du nom du jeune adolescent, dans le 15e arrondissement, comme le rap- pelle Catherine Pila, chef de file LR au conseil municipal. « On est en train de se caler avec les membres de notre groupe pour voir ce qu’on va voter sur ce sujet lundi », confie-t-elle.

« Un rond-point minable, peste Soly.

Personne n’habite à un rond-point. Si on veut perpétuer la mémoire d’Ibra- him-Ali, il faut un lieu approprié. »

« Jean-Claude Gaudin ne l’avait pas fait jusqu’ici, car il ne voulait pas heur- ter le Front national, accuse Samia Ghali, dont le groupe portera ce rap- port devant le conseil municipal ce lundi. Moi, je dis qu’il faut heurter le Front national car ses colleurs d’af- fiches ont heurté la vie de ce jeune, et beaucoup à travers lui. »

« Nous ne voterons pas ce rapport

profanateur de la mort d’Ibrahim Ali, s’agace Stéphane Ravier, chef de file RN au conseil municipal. Certains se servent de ce drame vieux de vingt- cinq ans pour alimenter un combat po- liticien qui ne les honore pas. »

« Cette rue, c’est le début du deuil, souffle Soly. J’ai fait ma thérapie, c’était l’écriture. Mais le deuil, non.

Il y avait trop de mépris. Certains membres du groupe n’arrivent pas à en parler. Ibrahim est mort. Mais com- bien ont vécu totalement éclopés der- rière ? » Mathilde Ceilles

La ville n’oubliera pas Ibrahim Ali

Hommage L’avenue des Aygalades

va être rebaptisée pour réhabiliter la mémoire de cet adolescent tué par un militant FN en 1995

Soly se bat depuis vingt-six ans pour que cet hommage ait lieu.

M. Ceilles / 20 Minutes

www.facebook.com/20MinutesAixMarseille twitter.com/20minutesmars

www.instagram.com/20minutes_marseille

Tous les jours, suivez l’actualité de votre région et participez !

marseille@20minutes.fr

avec vous

20 Minutes Marseille 38, rue Breteuil, 13006 Marseille Tél. : 04 91 33 59 43

Fax : 04 91 54 17 57 Contacts commerciaux : Chloé Catherine : 06 47 57 38 92 ccatherine@20minutes.fr

Camille Delmas : 06 21 96 14 22 cdelmas@20minutes.fr

Supprimés, les podcasts municipaux de Franck Ferrand

Politique

« Ce n’est pas le contenu de ces podcasts qui pose problème, c’est leur auteur » : la nouvelle municipalité de gauche a supprimé du site Internet de la ville les interventions de l’historien Franck Ferrand. « Je ne souhaite pas que la ville de Marseille soit as- sociée à ce personnage, qui porte des valeurs qui divisent », a déclaré vendredi Jean-Marc Coppola, adjoint chargé de la culture, confirmant une information du site Marsactu.

Fustigeant les « dérives depuis quelques semaines et quelques mois », l’élu communiste avait été interpellé sur Twitter. Des comptes reprochaient notamment

à Franck Ferrand, qui intervenait déjà sur Radio Classique, d’avoir dé- sormais une chronique dans Valeurs Actuelles et d’intervenir dans une émission historique sur CNews, et le mettaient aussi en cause pour des erreurs ou des approximations.

« Il n’y avait aucune dimension po- litique à cette série », a répondu Franck Ferrand à Marsactu : « Cela va dans le sens d’un grand raidis- sement de tous les points de vue.

L’amplitude d’esprit se restreint », a-t-il regretté. La série de podcasts en question, intitulée « Marseille sans galéjade ! », lui avait été com- mandée par l’ancienne municipa- lité, de droite.

Le temps est froid au nord de la Loire avec quelques neiges éparses, surtout vers les frontières belge et allemande. Dans le Sud-Ouest, des pluies modérées ont lieu. Le temps est plus calme ailleurs, malgré des averses près de la Méditerranée.

AUJOURD’HUI

ET EN FRANCE

DEMAIN

matin après-midi matin après-midi

Entre neige et pluie, tous les temps sont servis

La météo à Marseille

12 °C 12 °C

7 °C 8 °C

(4)

Lundi 8 février 2021

ACTUALITÉ

Chantage et revenge porn

Le chantage à la webcam a essentiellement concerné des jeunes garçons de 14 ans en moyenne, victimes par exemple d’individus se faisant passer pour des femmes pour les piéger et leur soutirer de l’argent en menaçant de divulguer des vidéos compromettantes.

Quant au revenge porn, « il a principalement concerné des lycéennes de 15-16 ans, victimes de la diffusion de photos ou vidéos à caractère sexuel, associées à tort ou à raison à leurs noms », détaille Justine Atlan. Alertée, notamment par des enseignants, l’association a aussi recensé

« pas mal d’insultes en ligne ».

Les violences en ligne contre

les mineurs en forte hausse en 2020

Messages d’insultes, cyberharcèle- ment, comptes « ficha », revenge porn, mise en ligne de photos ou vidéos gê- nantes, incitation au suicide, création de faux profil… Les jeunes ont été par- ticulièrement exposés aux violences en ligne en 2020. L’association e-Enfance a enregistré l’an dernier une hausse de 57 % des cyberviolences sur sa ligne d’assistance* et de protection des mi- neurs sur Internet, avec 4 315 appels (contre 2 747 en 2019).

« Les chiffres enregistrés cette année sur notre plateforme témoignent de la violence présente dans la sphère nu- mérique, explique Justine Atlan, la di- rectrice générale de l’association e-En- fance. Une violence exacerbée avec la

pandémie et les confinements suc- cessifs, qui touche particulièrement les jeunes. » Toutes les formes de vio- lences numériques sont concernées, notamment celles à caractère sexuel.

Le cyberharcèlement a quasiment dou- blé sur l’année, porté par la hausse du nombre de cas de chantage à la we- bcam et de revenge porn (lire l’enca- dré). « Cette hausse de la violence en ligne est principalement liée à l’explo- sion du phénomène de “sextorsion”, la menace ou la diffusion de contenu à caractère sexuel sans consentement, détaille l’association e-Enfance. Avec une part des 15-17 ans en forte aug- mentation chez les victimes. » H.B.

* Netecoute.fr ou 0800 200 000.

L’association e-Enfance a enregistré 4 315 appels l’an dernier.

C. Follain / 20 Minutes (illustration)

Info «20 Minutes » Les secrétaires d’Etat Cédric O et Adrien Taquet lancent une plateforme mardi

A l’occasion du SafeR Internet Day, qui aura lieu mardi, Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numé- rique, et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance, lancent une cam- pagne visant à interpeller les parents sur les dangers de l’exposition des en- fants à la pornographie. Une plateforme d’aide, Jeprotegemonenfant.gouv.fr, sera mise en ligne mardi.

L’exposition des jeunes

à la pornographie est, selon vous,

« un fléau » dans notre société…

Adrien Taquet : Aujourd’hui, plus d’un enfant sur trois a vu des contenus por- nographiques avant l’âge de 12 ans, et deux tiers considèrent que ça les a cho- qués. Par ailleurs, seuls 7 % des parents pensent que leur enfant a déjà vu du porno. Etre exposé à ce type de contenu trop jeune est une forme de violence.

Cédric O : La question d’une meilleure régulation des espaces numériques est un sujet très important pour le gouver- nement. La meilleure protection contre la « face noire » d’Internet, c’est la for- mation, l’éducation et la sensibilisation.

C’est vrai pour la haine en ligne, les fausses informations et la protection des enfants. Sur ce sujet, nous avons besoin d’aider les parents en leur don- nant des outils.

En quoi consiste la plateforme que vous lancez mardi ?

A.T. : C’est un portail qui agrège l’en- semble des contenus d’accompagne- ment à l’e-parentalité. Aujourd’hui cen- tré sur la question de la pornographie, il pourrait concerner demain d’autres contenus, comme le cyberharcèlement.

Un spot de sensibilisation destiné aux parents sera diffusé dès ce lundi sur les réseaux sociaux et les principaux sites de replay, pour officiellement lan- cer cette plateforme.

Vous aviez tous deux élaboré, en février 2020, un protocole d’engagement contre l’exposition des mineurs à la pornographie.

Où en est aujourd’hui ce dispositif ? A.T. : Les principaux réseaux sociaux, fournisseurs d’Internet, les moteurs de

recherche, les associations d’e-paren- talité ont signé ce protocole. Le but était de mettre en place une solution inté- grée de contrôle parental pour protéger les mineurs. Le contrôle parental est méconnu et sous-utilisé : un Français sur trois ne le connaît pas. Nous de- vons aujourd’hui faciliter son usage.

D’autres pistes ont été évoquées pour limiter l’accès au porno des jeunes, comme la mise en place d’un dispositif avec France Connect…

C. O : Ce ne sont pas des solutions pour résoudre le problème. Ça aurait juste reporté l’audience vers d’autres sites établis à l’étranger et encore moins contrôlés. Le défi, c’est d’être effi- caces sur un sujet sur lequel personne,

aujourd’hui dans le monde, n’a trouvé de solution.

En France, la loi contre les violences conjugales adoptée l’été dernier permet au CSA de bloquer des sites pornos accessibles aux mineurs.

Est-elle aujourd’hui appliquée ? C.O : Le CSA a été saisi en novembre par des associations pour enjoindre une dizaine de sites pornographiques de se mettre en conformité avec la loi. Si le CSA donnait suite à cette demande, les sites auraient quinze jours pour s’exé- cuter. Au terme de ce délai, le CSA pour- rait saisir le président du tribunal judi- ciaire de Paris pour ordonner le blocage des sites. Propos recueillis par Oihana Gabriel et Hakima Bounemoura

« Faciliter l’usage du contrôle parental »

Cédric O (à g.) et Adrien Taquet veulent lutter contre l’exposition des enfants à la pornographie en ligne.

N. Messyasz / Sipa Pour « 20 Minutes »

(5)
(6)

Lundi 8 février 2021

ACTUALITÉ

Un tournant dans la campagne ?

A Nancy, Lyon ou Bordeaux, les mêmes scènes se sont répétées dans les hôpi- taux. Depuis ce week-end, les soignants et professionnels de santé peuvent bé- néficier d’un nouveau vaccin pour lut- ter contre l’épidémie de Covid-19. En France, la Haute Autorité de santé a recommandé l’utilisation du vaccin AstraZeneca aux personnes de moins de 65 ans, en raison du peu de données disponibles sur l’efficacité du produit sur les populations plus âgées.

Selon une étude d’Oxford, qui doit encore être examinée par des pairs avant d’être publiée, la transmission du Covid-19 après l’injection de la pre- mière dose du vaccin AstraZeneca serait

réduite de 67 %. Par ailleurs, reposant sur une technologie plus classique que ceux de Pfizer-BioNTech et Moderna, ce vaccin peut se conserver six mois au réfrigérateur. Très vite, les pharmaciens

« vont pouvoir vacciner », a déclaré le 2 février le porte-parole du gouverne- ment, Gabriel Attal, sur France 5.

« Toute avancée technologique est une raison de se réjouir, mais il ne faut pas se relâcher, tempère Mylène Ogliastro, vice-présidente de la Société française de virologie. Parce que, si on laisse cir- culer les variants existants, on risque de permettre au virus d’échapper au système immunitaire et de réduire l’ef- ficacité des vaccins. » Hélène Sergent Le vaccin AstraZeneca pourra être

administré par les pharmaciens.

A. Jocard / AFP

Une centaine de disparus après la rupture d’un glacier de l’Himalaya.

Plus d’une centaine de personnes étaient portées disparues dimanche, dans le nord de l’Inde, après la rupture d’un glacier de l’Himalaya qui a provoqué une crue éclair en tombant dans une rivière.

Avant la tombée de la nuit, sept cadavres avaient été découverts.

L’Ocean Viking et ses 422 migrants secourus attendus en Sicile.

Face aux conditions météo qui se dégradent, l’Ocean Viking devait pouvoir accoster dimanche soir dans le port sicilien d’Augusta et y débarquer les 422 migrants qu’il a recueillis en mer au large de la Libye, a-t-on appris auprès de SOS Méditerranée, l’affréteur du navire.

La Française Nathalie Becquart nommée no 2 du synode. Le pape François a nommé samedi la Française Nathalie Becquart sous- secrétaire du synode des évêques, a annoncé le Vatican. Elle est la première femme à ce poste et la première femme à avoir le droit de vote dans ce cénacle très fermé.

Des milliers de manifestants en Birmanie contre le coup d’Etat.

Dimanche, des dizaines de milliers de Birmans ont manifesté dans tout le pays contre le coup d’Etat qui a renversé Aung San Suu Kyi.

Il s’agit des rassemblements les plus importants depuis le soulèvement populaire de 2007.

L’Etat va subventionner des cantines en vertu de la loi Egalim.

Les communes rurales qui gèrent des cantines scolaires en maternelle et élémentaire pourront bénéficier d’une subvention pour s’équiper en vue de respecter les obligations fixées par la loi Egalim. Elles devront servir 50 % de « produits bio, de qualité et durables » d’ici à 2022.

La sonde Hope des Emirats s’approche de Mars. Mardi, la sonde de la première mission interplanétaire arabe devrait entrer en orbite autour de Mars. Hope, dirigée par les Emirats arabes unis, devrait fournir une image de la dynamique de la température dans l’atmosphère de la planète rouge.

STR / AFP

Une dose de soulagement pour le personnel soignant

Covid-19 Le vaccin AstraZeneca a

commencé à être administré, dimanche, au CHU de Bordeaux

A peine arrivé, déjà injecté. Après avoir reçu samedi ses premières doses du vaccin AstraZeneca, le CHU de Bordeaux a mis en œuvre la cam- pagne de vaccination dès dimanche.

Une cinquantaine de personnels soi- gnants se sont présentés au centre de vaccination de l’hôpital Haut-Lévêque, à Pessac (Gironde). Sur 8 500 soignants que comptent les trois sites du centre hospitalier, 3 500 ont été vaccinés.

Mais, jusqu’à présent, seuls ceux de plus de 50 ans étaient éligibles à la vaccination. « Avec l’AstraZeneca, on s’ouvre aux moins de 50 ans, ce qui va permettre aux jeunes soignants qui étaient sur liste d’attente de se faire vacciner, explique Sophie Zamaron, di- rectrice adjointe au CHU de Bordeaux.

De fait, on les voit arriver. Nous favo- risons cependant nos services dits de première ligne. Les urgences, la réa- nimation, les services de maladie in- fectieuse seront parmi les premiers à être vaccinés. »

Encadrée par des membres de la

Protection civile, la campagne de vac- cination est réglée comme du papier à musique. Quelques questions sont po- sées avant de recevoir l’injection, et les personnes vaccinées restent un quart d’heure en observation. Aucune diffi- culté n’a été relevée dimanche matin.

Laure, infirmière, fait partie des toutes premières à s’être fait vacciner avec l’AstraZeneca, ce jour-là : « Les mé- decins de notre service nous ont re- commandé de le faire, et je suis favo- rable à la vaccination. Même s’il faut encore attendre la deuxième dose, on aura moins à craindre qu’auparavant en entrant dans une chambre. »

Après ce démarrage au pied levé, la campagne va réellement s’organi- ser à partir de ce lundi. « Nous pro- grammons environ 250 vaccinations par jour, sur ce site de Haut-Lévêque, explique Marianne Lafitte, cardiologue au CHU de Bordeaux et responsable du centre de vaccination de Haut-Lévêque.

Nous avons déjà 210 rendez-vous pris de longue date, sur lesquels on ajoute au moins 50 personnes. Nous sommes donc prêts à monter à 260 personnes.

Notre valeur ajoutée ici, c’est la réacti- vité, dès que les doses arrivent on peut vacciner du jour au lendemain. »

A Bordeaux, Mickaël Bosredon Les soignants de moins de 50 ans peuvent désormais être vaccinés.

M. Bosredon / 20 Minutes

« On aura moins à craindre qu’avant en entrant dans une chambre.»

Laure, infirmière

(7)

Vérifiez votre éligibilité sur GOV.UK/VivreAuRoyaumeUni

Les citoyens de l’UE qui peuvent prétendre au statut prévu par le EU Settlement Scheme ne sont pas concernés.

Vous devrez remplir certaines conditions dans le cadre du nouveau système

d’immigration à points du Royaume-Uni.

Vérifiez que vous êtes éligible et faites une demande de visa en ligne avant d’entrer au Royaume-Uni.

Vous voulez vivre et

travailler au Royaume-Uni ?

Les règles applicables aux citoyens

de l’UE ont changé

(8)

Lundi 8 février 2021

DIX NEWS

3

Une limousine, c’est vachement cher Elevée dans le centre de l’Angle- terre, une vache de race limousine a été vendue 299 000 € lors d’une vente aux enchères, jeudi. Le prix d’une Lamborghini ou d’une Ferrari… Et ce qui représente surtout un record mon- dial pour une vache. Cette génisse a été baptisée « Posh Spice », comme le surnom de Victoria Beckham, rap- portent le Daily Star et France Bleu.

4

Britney ne veut pas dire

« Oops » cette fois-ci La pop star Britney Spears publie ré- gulièrement des séquences d’elle sur Instagram, en train de danser. A cer- tains internautes, qui se sont permis de les critiquer, la chanteuse s’est jus- tifiée sur le réseau social : « J’essaie d’apprendre à utiliser la technologie de cette génération biberonnée avec…

mais pour être honnête avec vous, je ne la supporte pas ! […] Alors… Si mes posts ne sont pas parfaits… Je fais ça pour le fun ! »

5

La bière birmane subitement indigeste Quelques jours après le coup d’Etat militaire en Birmanie, le producteur japonais de bière Kirin a décidé de prendre ses distances avec la junte, rapporte la BBC, citée par Courrier International. Le groupe possède ac- tuellement 51 % des deux princi- pales brasseries birmanes, en accord avec une coentreprise appartenant aux militaires.

6

Ses souvenirs ont été conservés dans la glace Agé de 91 ans, un ancien météoro- logue de la marine américaine s’est vu rendre un portefeuille qu’il avait perdu cinquante-trois ans plus tôt en Antarctique. La découverte s’est faite au moment de la destruction, en 2014, d’une base scientifique sur l’île de Ross. Le retraité a ainsi pu retrouver son permis de conduire et un ticket de rationnement pour de la bière.

7

Olivia Newton-John assume son cuir

Jugé sexiste par une partie du public en Australie où il a été rediffusé il y a quelques semaines, le film Grease a été défendu par l’actrice principale, Olivia Newton-John : « Je trouve ça un peu bête. Ce film a été tourné dans les années 1970 et il parlait des an- nées 1950. » Pour plaire à Danny (inter- prété par John Travolta), son person- nage change d’apparence, passant du serre-tête au pantalon en cuir.

8

Pour vous endormir, comptez les moutons La maison où le tueur en série du Silence des agneaux, Buffalo Bill, sé- questre ses victimes proposera bien- tôt des chambres à louer, avec visite des lieux et de la fameuse cave de l’horreur. Située à Perryopolis, dans la grande banlieue de Pittsburgh, aux Etats-Unis, cette bâtisse a servi de tournage à plusieurs scènes du film.

2

Ils ont mis le doigt sur quelque chose

Son corps possède les mêmes ca- ractéristiques que ses cousins camé- léons, mais il tient sur le bout d’un doigt : des scientifiques ont déniché le plus petit reptile au monde. « Nous l’avons découvert dans les montagnes du nord de Madagascar », a indiqué Frank Glaw, de la Collection zoolo- gique de Munich. Le mâle Brookesia nana mesure 13,5 mm du museau à la base de la queue et 22,5 mm en comptant la queue. Quant à la femelle, elle mesure 19,2 mm et 28,9 mm, nous apprend l’article scientifique publié dans Scientific Reports.

Samedi, dans le village de Jenggot, sur l’île de Java.

F. Glaw / AFP

Quand le rouge monte au village

Les habitants de Jenggot, sur l’île in- donésienne de Java, se sont retrou- vés samedi en train de patauger dans une eau rouge sang. Ils ont aussitôt partagé sur les réseaux sociaux des photos de ce phénomène exception- nel. La couleur provenait d’usines de teinture utilisée pour la fabrication de tissus batiks. « On n’a pas jeté la tein- ture exprès, mais plusieurs usines ont été inondées et les paquets de teinture ont été emportés par les flots », a dé- crit Dimas Arga Yudha, un responsable

de l’agence locale de lutte contre les catastrophes. Il a tenu à préciser que cette teinture n’est ni toxique ni dan- gereuse. Les autorités ont déployé des pompes à eau, et la zone inondée a été nettoyée en moins d’une heure.

Les inondations sont très fréquentes dans l’archipel indonésien, surtout au cours de la saison des pluies. En janvier, au moins 21 personnes sont mortes et plus de 60 000 ont été éva- cuées après d’importantes montées des eaux sur l’île de Bornéo.

Shaka / AFP

L’abeille a trouvé son butin.

Alors que le déploiement de la 5G se poursuit en France – avec plus de 18 000 sites autorisés au 7 janvier, selon l’Agence na- tionale des fréquences –, cer- taines villes s’opposent à l’es- sor de ce réseau mobile à très haut débit. A l’instar de Grenoble (Isère), dont le maire écologiste, Eric Piolle, a fait part de ses inquiétudes sur l’im- pact écologique et le potentiel risque sanitaire d’un tel développement. Deux motifs qui l’ont amené à demander, en septembre, aux côtés d’une soixan- taine d’autres élus, un « moratoire » sur la 5G.

En réalité, « les élus locaux ne peuvent pas interdire le déploiement de la 5G

car seules les autorités de l’Etat dé- signées par la loi peuvent ré- glementer l’implantation des antennes-relais de télépho-

nie mobile », explique la di- rection générale des Entreprises, ci- tant la décision rendue par le Conseil d’Etat en 2011.

Quant aux tentatives de refus des mu- nicipalités invoquant le plan local d’ur- banisme (PLU), elles sont vouées à échouer, selon l’avocat Eric Landot :

« Le PLU peut, via l’urbanisme, ré- genter bien des choses… mais pas les ondes et pas les lieux d’implantation des antennes. » Alexis Orsini 20 Minutes lutte contre les fake news.

Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Les maires peuvent-ils interdire le déploiement de la 5G ?

1 0 9

Nos internautes

ont du talent

V. Barbereau

Cette photo nous a été envoyée par Vincent Barbereau.

Vous êtes doué pour la photographie ? Envoyez vos images à contribution@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag

#nosinternautesontdutalent Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données :

https://www.20minutes.fr/

politique-protection-donnees- personnelles

(9)
(10)

Lundi 8 février 2021

PAUSE

1er quotidien français avec 3,3 millions de lecteurs par jour 25,4 millions d’utilisateurs par mois (ACPM ONE Next et One Next Global 2020 V2) 24-26, rue du Cotentin, CS 23110, 75732 Paris Cedex 15. E-mail : info@20minutes.fr Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10

Edité par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 776 544 €, RCS Paris 438 049 843 Actionnaires : Société d’investissements et de participations (Sipa), Rossel France investissement Président, directeur de la publication : Frédéric Daruty

Directrice de la rédaction : Armelle Le Goff

Impression : L’Imprimerie, Midi Print, Rotoga- ronne, Rossel Printing Company, Imprimeries IPS, RPI, CILA. Imprimé sur du papier produit en France, Belgique et Espagne, à partir de 60 % à 100 % de fibres recyclées, papiers porteurs des écolabels FSC ou PEFC ou Ecolabel européen, etc.

442 kg de CO² émis par tonne de papier distribué.

© 20 Minutes France, 2020.

Dépôt légal : à parution

Nos ISSN : 2109-134X, 1777-8301, 2269-1618, 2269-1677, 2269-1758, 2269-1790, 2269- 1812, 2269-1820, 2269-3211, 2269-3238, 2269-3343

Horoscope

Bélier

du 21 mars au 20 avril Votre vie amoureuse se stabilise.

La réussite professionnelle s’établit, grâce à une forte collaboration.

Taureau

du 21 avril au 21 mai Vous aurez la possibilité de rétablir un climat détendu dans votre foyer.

Ailleurs, vous prenez trop de risques.

Gémeaux

du 22 mai au 21 juin Votre belle assurance vous quitte.

Evitez de vous montrer trop critique avec votre entourage professionnel.

Cancer

du 22 juin au 22 juillet Vos nouvelles orientations dérangent.

Célibataire, un vent d’amour souffle. La journée est assez ambiguë côté travail.

Lion

du 23 juillet au 23 août

Un orage assombrit votre ciel affectif.

Votre persévérance va être payante.

Vous allez vite voir le bout du tunnel.

Vierge

du 24 août au 23 septembre Vous êtes disponible et vous avez le sourire. Au bureau, vous allez pouvoir avancer sans risquer de faux pas.

Balance

du 24 sept. au 23 octobre Vous savez vous rendre indispensable.

Il y a de belles satisfactions en vue.

Vous assumez vos responsabilités.

Scorpion

du 24 oct. au 22 nov.

Des obstacles vont vous empêcher de profiter pleinement de l’être aimé.

Vos activités vont vous rapporter gros.

Sagittaire

du 23 nov. au 21 déc.

Vous avez confiance dans les sentiments. Vous avez raison de vous en tenir à ce que vous avez déclaré.

Capricorne

du 22 déc. au 20 janv.

Mêlez à vos relations sentimentales un zeste de fantaisie et d’humour.

Votre attitude démontre votre sérieux.

Verseau

du 21 janv. au 18 février De bons moments sont prévus avec votre partenaire. Vous jouissez d’une liberté d’action plus grande qu’avant.

Poissons

du 19 février au 20 mars Une journée dans un cadre différent serait excellente pour votre moral.

Vos collaborateurs vous soutiennent.

Cerf-panthère

pas avant midi Vous n’allez pas au ski, mais vous aurez votre flocon dans votre boîte de céréales.

Retrouvez l’horoscope complet sur le site et nos applis.

DBD ZP

E ES OU LA TE DE

T TE OR NF CO RE

R OC EN US LO JA

E TS JO EN EV TE SI TE SI RI

B EN TE

A ST SH GP ET CL

T SE ES TAS NT R DE ER LA OI IN RE AP CE TR SE IN CU UP TE RA ET VE

547918

263 826437

591 931526

478 194652

837 683749

152 752183

946 475861

329 268395

714 319274

685

Sudoku

En partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9.

Mots fléchés

ASSAINIT LA CAVE ENLEVA LE SULKY

BISOU IL MÈNE SUR LES PISTES DE SKI

AU MILIEU PRIS À

BAIL

PARC À VIN- CENNES

PIED FAMILIER

BOÎTE À CENDRES

CRÉA- TURES VIVANTES

COUPES NETTES POINT

CARDINAL DAME AUX DOIGTS MAGIQUES REMON-

TER LE MORAL ENVIEUSE

LA FÊTE, LE JOUR MARIAGEDU CABOCHE

MORCEAU BON BOUCHÉEEN

NARINES DE LA BALEINE

PETIT TRAVAIL ESTIVAL

ACCESSOI- RES DE

BASE- BALL IL PERMET

SUPPOSERDE SUPPORT DE BALLE

MARQUE D’UNE JEUNE VOLONTÉ HEP LÀ ! ELLE FAIT

PARTIE DU TROUS-

SEAU

MONTRER SE COMBATIF

SENS DU TOUCHER TOURS DE

JANTES

CONFOR- MÉMENT À FAIRE NAU- FRAGE

TOUR- MENTER DIFFICILE GRIMPERÀ

PERSON- NAGE SUR LE CALEN- DRIER

DEVANT UN VERBE

PRONO- MINAL BRILLENT QUI

D’UN VIF ÉCLAT

ÉCRIT INUTILE

EXISTÉA

EXIGU CECI OU

CELA

DELHI EST NEW CAPITALESA

PROVO- QUER DES

BÂILLE- MENTS

TERMINAI- SON DU PREMIER

GROUPE

9 8

6 3 5

1 4

6 2

6 4 2

7 5 4 6

7 6 2

8 3 9 5 7

3 1 7 8 5

Force 1

Moyen

Solution

SOLUTION

« Tout Sexplique »

Quand le pénis est malade, avec le médecin Michel Lenois.

avec vous

Images Distribution / Newscom / Sipa

(11)

0 973 019 202

proprietaire-avec-marignan.com

(1) Remise exceptionnelle maximale accordée selon la typologie du logement : remise de 4 500 € pour l’achat d’un 3 pièces et de 5 500 € pour l’achat d’un 4 pièces ou plus. Remise appliquée sous forme d’une réduction du prix de vente appliquée lors de la signature du contrat de réservation. (2) Réservez votre logement avec un versement unique de 1 500 € au lieu du montant habituel allant jusqu’à 5% du prix de vente du bien. (3) Bon d’achat sous forme de chèques cadeaux d’une valeur de 500 € remis lors de la livraison de votre logement, ou sous forme d’une réduction du prix de vente de votre logement appliquée lors de la signature du contrat de réservation. Ces 3 offres sont cumulables entre elles, mais sont exclusives de toutes autres offres en cours ou à venir. Ces offres ne s’appliquent pas sur les achats de parkings seuls, et/ou les achats de caves seules. Elles sont valables pour toute réservation signée entre le 26 janvier et le 9 mars 2021 inclus, régulièrement réitérée par acte notarié et dans la limite des stocks disponibles. Pour plus d’informations et pour voir les programmes éligibles à ces offres, voir avec votre conseiller ou rendez-vous sur proprietaire-avec-marignan.com. MARIGNAN, siège social : 4 Place du 8 mai 1945 – 92300 LEVALLOIS-PERRET. Société par Actions Simplifiée au capital de 12.000.000 €, identifiée au SIREN sous le numéro 438 357 295 et immatriculée au Registre des Commerces et des Sociétés de NANTERRE. Illustration et plan non contractuel dus à la libre interprétation des artistes. Les appartements, balcons et terrasses sont vendus et livrés non aménagés et non meublés. Crédit photo : Depositphotos. Janvier 2021

Du 26 janvier au 9 mars

DE BONNES RAISONS

DE DEVENIR PROPRIÉTAIRE AVEC MARIGNAN

Jusqu’à

-5 500 € (1)

p our acheter plus grand

1 500 € (2)

pour réserver votre

logement

500 € (3)

pour décorer votre futur appartement

+

(12)

Lundi 8 février 2021

CULTURE

Europe 1 vole au secours du monde de demain

Radio

Apporter une aide psy- chologique, trouver des solutions éco- nomiques, donner des conseils pra- tiques, ce sont les missions que va tenter de mener Europe 1 à partir de ce lundi, dans le cadre d’une semaine spéciale « pour aider celles et ceux qui construisent le monde de demain ».

Alors que les étudiants crient de plus en plus fort leur détresse, la station de radio leur consacre certains de ses rendez-vous d’information et de ses émissions.

En matinée, et ce, toute la semaine, Anne Roumanoff fera ainsi partici- per des étudiants à l’un de ses jeux dans son émission « Ça fait du bien ».

L’humoriste leur fera gagner des équi- pements informatiques. Elisabeth Assayag et Emmanuel Duteil prendront le relais en tendant le micro aux profes- sionnels qui peuvent venir en aide aux jeunes grâce à des offres de stage et d’emploi. Le youtubeur Gaspard G, qui avait interpellé fin janvier Jean Castex à propos du mal-être étudiant, sera quant à lui l’invité de « L’Interview politique » de Sonia Mabrouk, à 8 h 15, mardi.

Une fresque éblouissante et passion- nante. Canal+ lance ce lundi à 21 h 05 Paris Police 1900, un ambitieux polar sur fond de thriller politique, créé par Fabien Nury. On doit à ce dernier Guyane, sur le petit écran, ainsi que les scénarios des romans graphiques Il était une fois en France et La Mort de Staline.

Paris Police 1900 commence à la veille du second procès d’Alfred Dreyfus, en 1899. Marguerite Steinheil (Evelyne Brochu) prodigue au président de la République, Félix Faure, une fellation fatale. Alors que les tensions entre groupes anarchistes et ligues antisé- mites et nationalistes sont à leur pa- roxysme, le préfet Lépine (Marc Barbé) est rappelé en urgence pour maintenir l’ordre dans Paris. Dans ce contexte politique trouble, le cadavre d’une in- connue, retrouvé dans une malle dans

la Seine, entraîne Antoine Jouin, ins- pecteur de la criminelle (Jérémie Laheurte), et Jeanne Chauvin (Eugénie Derouand), une femme avocate – une première dans le pays –, au cœur d’une affaire complexe.

Emeutes comme au Capitole S’enracinant dans la tradition du roman noir et des romans-feuilletons de la Belle Epoque, Paris Police 1900 fait puissamment résonner cette pé- riode avec la nôtre. Les intrigues sont basées sur des personnages histo- riques et des faits avérés, liés entre eux par la fiction. « Au lieu d’inven- ter, j’essaie d’extrapoler sur la base d’une réalité », explique Fabien Nury, avec qui 20 Minutes s’est entretenu lors d’une table ronde virtuelle organisée par Canal+. « L’histoire politique bégaie trop souvent, explique le créateur de

la série. Il y a des enjeux et des ques- tions posées à l’époque qui nous sont encore posées aujourd’hui. » Parmi ces enjeux, le racisme, l’antisé- mitisme, la tentation populiste et réac- tionnaire : « Un siège armé de trente- huit jours avec des émeutes dans tout Paris, une bande criminalo-politique qui s’appuie sur une force de frappe constituée des bouchers de la Villette.

L’espèce de montée du fascisme. On en voit beaucoup sur nos écrans en ce moment, des meutes qui envahissent les bâtiments politiques », remarque Fabien Nury, faisant référence à l’in- vasion du Capitole par les partisans de Donald Trump. Anne Demoulin

Première vague féministe

L’enquête de Paris Police 1900 porte sur un féminicide. Dans la

« dictature masculine » d’alors, les femmes sont cantonnées à un rôle domestique. Elles n’ont pas les mêmes droits que les hommes (le droit de vote ne sera obtenu en France qu’en 1944). Elles seules font l’objet de « constats d’adultère, alors qu’il y a des bordels dans tout Paris, relève Fabien Nury. Paris en 1900, ce n’est pas vraiment la ville de l’amour, c’est la ville de l’amour tarifé. » Jérémie Laheurte campe l’ambitieux inspecteur Jouin.

R. Grandroques / Tetra Media Fiction / Canal+

Une époque aussi

« belle » que la nôtre

Série La création originale « Paris Police 1900 », lancée ce lundi sur Canal+, est un polar sur fond de thriller politique qui résonne avec l’actualité

« Etre lesbienne n’est qu’une partie de ce que je suis », souligne Delphine

Téléréalité

Delphine, ar- boricultrice de 47 ans, est l’une des agricultrices de la seizième saison de

« L’amour est dans le pré ». Son por- trait est diffusé ce lundi soir. Elle est aussi la première célibataire lesbienne de l’émission de M6.

Qu’est-ce qui vous a décidée à vous inscrire à « L’amour est dans le pré » ? C’est Patricia, une ex, qui m’a inscrite.

On en parlait en plaisantant et, un jour, j’ai accepté qu’elle envoie ma candida- ture. Je suis prête, j’ai envie de vivre une belle relation.

Dans votre portrait, vous dites que vous avez mis du temps à assumer publiquement votre homosexualité…

Oui, c’était il n’y a pas si longtemps.

C’était un gros travail. Quand j’ai com- mencé à le dire, les gens qui étaient gênés sont partis d’eux-mêmes – et il n’y en a pas eu beaucoup. Et puis, les gens savent très bien que la sexua- lité de quelqu’un n’est qu’une par- tie de ce qu’il est. Je suis tellement d’autres choses.

Vous êtes la première agricultrice les- bienne de « L’amour est dans le pré ».

Vous aimez ce rôle de pionnière ? Je l’ai été souvent dans ma vie (rires), sans le vouloir. C’était un concours de circonstances. J’ai dit à la production que je supposais avoir été choisie parce que j’étais lesbienne, et elle m’a répondu que ce n’était pas le cas, que j’avais été choisie pour moi. Cela m’a rassurée.

Propos recueillis par Fabien Randanne Delphine apparaît dans la saison 16

de « L’amour est dans le pré ».

C. Rogue / M6

Google cherche à se sevrer des cookies de pistage des utilisateurs.

Google a entrepris de trouver des remplaçants aux « cookies », ces traceurs qui lui permettent de vendre des espaces publicitaires ultrapersonnalisés. Le groupe travaille sur un système alternatif, censé améliorer le respect de la vie privée.

Netflix préparerait déjà un film sur l’affaire GameStop. Alors que les tenants et aboutissants de l’explosion du cours de GameStop la semaine dernière continuent à agiter le monde de la finance, Netflix aurait déjà posé une option pour consacrer un film à ce cataclysme boursier, selon Deadline.

« The Voice » à son plus haut niveau depuis 2018. Carton plein, samedi, pour la dixième saison de

« The Voice » sur TF1. L’émission est marquée cette année par l’arrivée de Vianney dans le fauteuil de coach.

Elle est en tête des audiences, avec 6,31 millions de téléspectateurs en moyenne, selon les chiffres relayés par Puremédias dimanche.

(13)

Dès décembre 2020 en librairie et dans les points de vente habituels.

Jouez de la guitar e sans pr ise de t ête !

LA méthode de guitar e simple et sans solf de Jean-Félix Lalanne ège ! Apprenez à maîtriser l

’instrument…

et à vous faire plaisir En quelques not ! et quelques ac es

cords, vous pourr ez jouer rapidemen et chansons pr t vos airs

éférés...

Tous à vos guitar es !

(14)

Lundi 8 février 2021

SPORTS

Les spectateurs au rendez-vous de l’Open d’Australie

Tennis

Du public dans les allées, des tribunes joliment garnies, des spec- tateurs qui profitent des matchs sans avoir à porter de masque – sauf sur les trois courts principaux quand le toit sera fermé… L’Open d’Australie, qui s’est ouvert il y a quelques heures, va nous faire un bien fou au moral, avec ces images qu’on a l’impression de ne plus avoir vues depuis une éternité. Au total, 390 000 personnes sont attendues sur

le site du tournoi pendant la quinzaine.

Alors que partout dans le monde le huis clos est devenu une habitude depuis de longs mois, ce Majeur va se disputer de- vant 25 000 à 30 000 personnes chaque jour. « C’était vraiment super de rejouer devant du public, ça faisait longtemps », apprécie Rafael Nadal, qui a redécou- vert cette douce sensation lors d’une exhibition à Adélaïde avec quelques autres cadors, la semaine dernière.

Vu de chez nous, cet inespéré retour dans le monde d’avant tient du miracle.

« Il a fallu huit mois de travail au côté des autorités gouvernementales et de l’Etat du Victoria [où se trouve Melbourne]

pour nous donner l’opportunité d’or- ganiser le tournoi, avait expliqué en dé- cembre Craig Tiley, le patron de l’événe- ment. Cela s’est fait au prix de sacrifices incroyables au cours des six derniers

mois. » N.C.

Les Parisiens avaient déjà plié la rencontre en première période grâce à des buts de Kylian Mbappé et Mauro Icardi.

N. Tucat / AFP

Victoire du PSG, classique

Football Sans forcer, Paris est allé battre l’OM (0-2), dimanche, au Vélodrome

Le Paris Saint-Germain s’est tranquil- lement imposé (0-2) contre l’Olym- pique de Marseille, dimanche soir, au Stade Vélodrome, lors de la 24e jour- née de Ligue 1. Les Parisiens recollent au duo de tête, tandis que l’OM s’en- fonce dans le milieu du classement.

V Paris, la force tranquille. Qu’on se le dise, le PSG n’a pas été flamboyant.

Mais a su tirer profit de ses qualités, suffisantes pour plier le match dès la demi-heure de jeu. Mbappé a crucifié l’OM dès la 6e minute à la suite d’un corner marseillais et une contre-at- taque éclair menée après un duel

aérien remporté par Verratti ! Dur dur pour commencer le match. Et que dire de ce but mi-génial mi-chanceux d’Icardi, qui a fait parler son instinct de buteur en reprenant un centre de Florenzi du dos (26e) ? Le PSG aurait même pu en mettre trois, voire quatre, en deuxième période, mais Mbappé et Neymar, entrés à l’heure de jeu, ont trop croqué.

V L’OM combatif, mais inoffensif.

Les Marseillais ont joué les yeux dans les yeux avec le PSG, se permettant même de remporter le match de la possession. Mais sans jamais se mon- trer dangereux pour Sergio Rico, le gardien remplaçant du PSG. Valère Germain n’a pas existé, ni son rem- plaçant, Dario Benedetto. Le rare dan- ger est plutôt venu des milieux de ter- rain, à l’image de ces deux lourdes frappes de Kamara et de Gueye en première période. Mais c’est tout.

Les changements de Nasser Larguet, l’entraîneur olympien depuis la mise à pied d’André Villas-Boas, n’ont rien apporté. Et Payet a réussi à faire un attentat sur Verratti, sanctionné d’un rouge dans le temps additionnel.

V Police partout, supporteurs nulle part. Une semaine après les incidents de la Commanderie, les forces de po- lice avaient remplacé les supporteurs devant le Stade Vélodrome. La préfec- ture avait mobilisé un important dispo- sitif de sécurité pour ce classico, avec de très nombreux CRS, épaulés par la BAC et la Garde républicaine. Un ca- mion lance à eau était disposé à la Commanderie en début d’après-midi, puis devant le Vélodrome, qui avait des airs de bunker, en soirée. Il n’y a pas eu le moindre incident, comme pas le moindre tifo en tribune. L’accès au stade ayant été interdit aux suppor- teurs. A Marseille, Adrien Max

Ligue 1 - 24

e

journée

Dimanche : Marseille-Paris (0-2) Brest-Bordeaux (2-1), Nice-Angers (3-0), Montpellier-Dijon (4-2),

Nîmes-Monaco (3-4), Nantes-Lille (0-2) Saint-Etienne-Metz (1-0)

Samedi : Lorient-Reims (1-0), Lens-Rennes (0-0), Lyon-Strasbourg (3-0)

Classement

Pts Diff.

1 LILLE 54 +27

2 Lyon 52 +30

3 Paris 51 +41

4 Monaco 48 +15

5 Rennes 38 +7

6 Lens 36 +1

7 Metz 35 +6

8 Angers 34 -8

9 Marseille 33 +3

10 Bordeaux 32 -2

11 Montpellier 32 -5

12 Brest 30 -7

13 Nice 29 -4

14 Reims 28 -2

15 Saint-Etienne 26 -13

16 Strasbourg 25 -7

17 Lorient 22 -15

18 Nantes 19 -17

19 Dijon 15 -19

20 Nîmes 15 -31

Le pays de Galles s’offre l’Irlande.

Rapidement en supériorité numérique après l’expulsion de Peter O’Mahony (14e), le pays de Galles a dû batailler pour prendre le meilleur sur des Irlandais orgueilleux (21-16), dimanche, pour la première journée du Tournoi des VI Nations 2021.

Manchester City remporte aisément le choc face à Liverpool.

Les Citizens ont montré, dimanche, qu’ils ne sont pas leadeurs de Premier League par hasard.

Les hommes de Guardiola ont étrillé (1-4) les Reds de Liverpool, champions d’Angleterre en titre, à Anfield. Manchester City prend ainsi dix points d’avance sur les hommes de Jurgen Klopp (4e) au classement.

LE CHIFFRE L’attaquant du Milan AC Zlatan

501

Ibrahimovic, 39 ans, a marqué ses 500e et 501e buts en club,

dimanche, face à Crotone.

(15)

Lundi 8 février 2021

15

SPORTS

VOTRE SOIRÉE TÉLÉ

D.C. : Le surf, comme le sport en géné- ral, ça leur permet d’être dans le mo- ment présent et d’oublier les horreurs du passé. Et puis, avec le surf, il y a un truc encore plus puissant, au-delà du contact avec la nature, c’est qu’on plonge sous l’eau, avec toute la sym- bolique qu’il y a derrière : se laver l’es- prit, renaître.

Cela a-t-il été compliqué de les faire parler du passé, de rouvrir les plaies laissées par les deux guerres civiles ? D.C. : Pour certains, c’était dur, oui. Ça remue des souvenirs qu’ils préfèrent garder enfouis dans leur mémoire. Ils ont vécu des choses tellement trau- matisantes que, moins ils en parlent, mieux ils se portent. Bien qu’ils n’aient pas décidé d’eux-mêmes de se lancer dans ces guerres, et qu’ils y ont été for- cés pour la plupart, ils sont encore re- jetés par la société.

Propos recueillis par Aymeric Le Gall

Glisse Au Liberia, Arthur Bourbon et Damien Castera ont parlé avec d’ex-enfants- soldats qui, grâce au surf, se reconstruisent

Quinze ans après la fin de la guerre civile, qui a fait 250 000 morts, les surfeurs pros et aventuriers Damien Castera et Arthur Bourbon se sont envolés pour le Liberia, à la rencontre d’une génération qui tente de se re- construire grâce au surf. De là est né

« Water get no enemy », un documen- taire disponible en VOD sur différentes plateformes.

Comment est né ce projet de documentaire sur les enfants- soldats devenus, avec le temps, des enfants-surfeurs ?

Damien Castera : Tout est parti de la photo d’une vague qu’on avait vue dans un magazine ou sur Internet. On s’est renseignés sur l’histoire du pays et on s’est rendu compte qu’il y avait, au- jourd’hui au Liberia, l’émergence de la

première génération de surfeurs après des années de guerres et d’horreurs.

On a trouvé que l’idée de parler du surf comme outil de résilience pour ces an- ciens enfants-soldats, mais aussi pour les générations futures qui n’ont pas connu ça, était très intéressante.

Quelles ont été vos premières impressions en arrivant sur place ? Arthur Bourbon : On en a parcouru des pays pauvres, marqués par la misère et l’insécurité, mais, là-bas, c’est encore vraiment ravagé. C’est le quatrième

pays le plus pauvre au monde. Mais les gens étaient heureux de nous ac- cueillir, car ils savaient qu’on venait d’abord pour parler de surf. (...) On voulait montrer que c’en était fini des enfants-soldats et que, l’avenir, c’était les enfants-surfeurs. Il y a un contraste entre le passé et le présent. Quand on les voit sur l’eau, ils sont pleins d’éner- gie, ils ont le sourire. Ça fait plaisir à voir, surtout quand on sait ce que certains ont vécu quelques années auparavant.

Que leur apporte le surf ?

« Ils oublient les horreurs du passé »

Au Liberia, les planches de surf ont remplacé les fusils d’assaut.

A. Bourbon

« Ces anciens enfants-soldats sont encore rejetés par la société. »

Damien Castera, réalisateur

aime Les aventures du jeune Voltaire sur France 2, minisérie qui dépoussière la fiction historique

JE TE PROMETS

Saison 1. (2 épisodes).

Florence a du mal à assu- mer son rôle de mère adop- tive et tente de trouver des réponses auprès de son père biologique. Maud fait une découverte sur le passé de Tanguy.

21 h 05 Série

20 h 55 LE CAS DU DOCTEUR LAURENT

Drame (1957).

Un médecin tente de convaincre sa clientèle des bienfaits de l’accouchement sans douleur.

LES AVENTURES DU JEUNE VOLTAIRE

Saison 1. (2 épisodes).

Roturier de naissance, Vol- taire, géant de la pensée qui a inspiré les révolution- naires français, a vécu ses années de formations chez les Jésuites.

21 h 05 Série

21 h 15 DOS AU MUR Thriller d’Asger Leth (2012).

Une négociatrice de la police soupçonne un évadé ostensiblement suicidaire de n’être qu’un pion.

LA MEILLEURE FAÇON DE MARCHER

De Claude Miller (1976).

En France, dans les années 1960, l'affrontement de deux jeunes moniteurs de colonie de vacances, qui ne par- tagent pas du tout la même vision du monde.

20 h 50 Film

21 h 05 APPELS D’URGENCE Magazine (2021).

Les gendarmes de la compagnie d’Orléans ont en charge la banlieue de cette grande métropole.

PARIS POLICE 1900

Saison 1. (2 épisodes).

Avec Jérémie Laheurte.

Paris, 1899. Le préfet Lépine est rappelé aux affaires.

L'inspecteur Jouin est mobilisé sur une enquête d'envergure pour identifier

« l'inconnue de la valise ».

21 h 06 Série

21 h 15 BATMAN BEGINS Film d’action de Christopher Nolan (2005).

Avec Christian Bale.

Traumatisé par la mort de ses parents, un jeune homme parcourt le monde.

MANCHESTER BY THE SEA

De Kenneth Lonergan (2016).

Un homme, séparé de sa femme et qui a fui sa ville natale, vient de perdre son frère et doit devenir, malgré lui, le tuteur de son neveu.

21 h 05 Film

21 h 05 SISTER ACT Comédie d’Emile Ardolino (1992). Avec Whoopi Goldberg. Une chanteuse de cabaret bouleverse le quotidien paisible des religieuses.

21 h 05 Téléréalité

L'AMOUR EST DANS LE PRÉ

« Les portraits (3/4) ». Les agriculteurs n'ont guère de temps pour les choses de l'amour. Des célibataires se présentent, espérant trouver leur âme sœur.

« Les portraits (4/4) ».

21 h 05 CRIMES ET FAITS DIVERS : LE PRIME

« Spéciale : ces criminels ont menti devant les caméras ! » Magazine.

Certains criminels n’hé- sitent pas face aux caméras.

(16)

2 8

TAEG fide 8 000

,

xe€ à 15 000sur 48 mo

%

is

Jusqu’au 15/02/2 021

Offre valable du 01/02/2021 au 15/02/2021. (1) Prêt personnel consenti par Cofi dis SA sans frais de dossier sous réserve d’acceptation de votre dossier.

Le TAEG reste fi xe pendant la durée de remboursement, il varie en fonction du montant et de la durée. Les exemples ci-dessus sont indiqués pour un fi nancement réalisé le 05/01/2021 et une première échéance le 05/02/2021. Conditions en vigueur au 05/01/2021.**Coût total dû au titre de l’assurance sur la durée totale du prêt et pour un emprunteur dont la tranche d’âge se situe entre 40 et 60 ans. Délai de rétractation de 14 jours. A l’exclusion de tout projet professionnel, immobilier ou de rachat de crédits. COFIDIS SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 67 500 000 € - Siège social - Parc de la Haute Borne, 61 Avenue Halley - 59866 Villeneuve d’Ascq cedex RCS LILLE METROPOLE SIREN 325 307 106; Intermédiaire d’assurance enregistré auprès de l’Orias sous le n°07023493.

Code offre : A35

0 800 160 160

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Véri ez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Taux débiteur fi xe de 2,76 %. Mensualité et montant total dû hors assurance facultative. * Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité.

Taux débiteur fi xe de 2,76 %. Mensualité et montant total dû hors assurance facultative. * Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité.

Taux débiteur fi xe de 2,76 %. Mensualité et montant total dû hors assurance facultative. * Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité.

Taux débiteur fi xe de 2,76 %. Mensualité et montant total dû hors assurance facultative. * Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité.

Taux débiteur fi xe de 2,76 %. Mensualité et montant total dû hors assurance facultative. * Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité.

Taux débiteur fi xe de 2,76 %. Mensualité et montant total dû hors assurance facultative. * Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité.

Taux débiteur fi xe de 2,76 %. Mensualité et montant total dû hors assurance facultative. * Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité.

Taux débiteur fi xe de 2,76 %. Mensualité et montant total dû hors assurance facultative. * Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité.

Taux débiteur fi xe de 2,76 %. Mensualité et montant total dû hors assurance facultative. * Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité.

Taux débiteur fi xe de 2,76 %. Mensualité et montant total dû hors assurance facultative. * Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité.

Taux débiteur fi xe de 2,76 %. Mensualité et montant total dû hors assurance facultative. * Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité.

Taux débiteur fi xe de 2,76 %. Mensualité et montant total dû hors assurance facultative. * Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité.

Taux débiteur fi xe de 2,76 %. Mensualité et montant total dû hors assurance facultative. * Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité.

Taux débiteur fi xe de 2,76 %. Mensualité et montant total dû hors assurance facultative. * Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité.

Taux débiteur fi xe de 2,76 %. Mensualité et montant total dû hors assurance facultative. * Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité.

Taux débiteur fi xe de 2,76 %. Mensualité et montant total dû hors assurance facultative. * Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité.

Taux débiteur fi xe de 2,76 %. Mensualité et montant total dû hors assurance facultative. * Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité.

Taux débiteur fi xe de 2,76 %. Mensualité et montant total dû hors assurance facultative. * Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité.

691,20 €

8 458,64 €

PRÊT PERSO (1) Sans frais de dossier

8 000 € 12 000 € 15 000 €

48 mois 48 mois 48 mois

12 688,10 € 15 860,21 €

1 036,80 € 1 296 €

176,23 € 175,83 € 264,34 € 264,12 € 330 € 330,43 €

2,79%

2,79%

2,79%

4,16 % 4,16 % 4,16 % 21,60 €/mois

27 €/mois 14,40 €/mois

Montant Durée TAEG fi xe Montant

total dû Coût total de

l’assurance**

mensualités47

Assurance facultative

à ajouter à la mensualité

Taux annuel effectif de l’assurance*

Dernière mensualité

Le crédit qui fait la différence

Références

Documents relatifs

Enfin, le revenu médian en Seine-Saint- Denis est le plus faible du Grand Paris et le PTZ étant soumis à des conditions de ressources, cela permet à plus de ménages du département

* Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité. Taux débiteur fi xe de

* Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité. Taux débiteur fi xe de

En tout état de cause le salaire de référence est pris en compte dans la limite de 4 fois le plafond mensuel de la Sécurité sociale et se divise comme suit : TA : partie du

(1) Salaire annuel brut de référence = salaire brut total limité à la TB, ayant donné lieu à cotisation au cours de 12 mois précédant l’arrêt de travail ou le décès, (2)

professionnelle (IPP) comprise entre 33 % et 66 % 42 % du salaire annuel brut de référence (1) déduction faite des prestations brutes versées par la Sécurité sociale 2 e

* Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité. Taux débiteur fi xe de

* Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité. Taux débiteur fi xe de