• Aucun résultat trouvé

Un enfant sur cinq marqué par le premier confinement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Un enfant sur cinq marqué par le premier confinement"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

PUBLICITÉ

Imprimé sur papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le ou recyclez-le. Merci !

Réseaux sociaux

Twitter suspend des comptes de militants féministes et LGBT

P.4

Thomas Ruyant

« Boucler mon tour du monde, c’est une grande fierté »

P.14

Chanson

« Voilà », l’entrée dans la lumière de Barbara Pravi à l’Eurovision

P.12

TDS / Perusseau / Bestimage

Lundi 1er février 2021 https://www.20minutes.fr N° 3608

Coronavirus

Temporiser plutôt qu’annoncer un reconfinement, le pari risqué d’Emmanuel Macron

P.6

C. Ena / Pool / AFP

Signalez une info qui vous paraît fausse au « Fake off » de « 20 Minutes »

Par mail à fakeoff@20minutes.fr

A nos lecteurs. Retrouvez votre journal « 20 Minutes » vendredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.

Fred Scheiber / Sipa

Une application plus rapide et sans pub ? Testez le mode Turbo !

Scannez ce code pour découvrir notre abonnement exclusivement sur l’application 20 Minutes

Confinement

Les enfants pas

épargnés par le stress post-traumatique

P.2

F. Castel / MPP / Sipa

GRAND TOULOUSE

Entre incertitudes liées à la crise et nécessité de relancer la machine économique, le secteur des transports tente de regarder droit devant.

P.3

Voies

de réflexion

(2)

Le rendez-vous des acteur.rice.s de la démocratie participative

en Haute-Garonne.

6 es RENCONTRES

DU DIALOGUE CITOYEN

samedi 6 février 2021

de 9h à 13h

9h : Ateliers d’échanges et Retours d’expériences.

11h : Conférence participative

avec Jo Spiegel : Renouveau de la démocratie participative ? Quel sens lui donner ?

DIALOGUE CITOYEN

CD31/01/21/3357

Programme et inscription obligatoire sur : cd31.net/dialoguecitoyen 100% Numérique - 100% Participatif

Coronavirus La pédiatre Isabelle Claudet s’oppose à ce que les écoles soient à nouveau fermées

A l’instar de la société française de pédiatrie, la professeure Isabelle Claudet, cheffe des urgences de l’hôpi- tal des enfants de Toulouse, est oppo- sée à la fermeture des écoles en cas de nouveau confinement. Car ses équipes voient affluer des jeunes souffrant de problèmes psychologiques. « Nous avons beaucoup d’enfants hospitali- sés, qui décompensent aujourd’hui.

Au lieu d’avoir trois à quatre hospi- talisations par jour pour ces raisons, nous en avons douze à quatorze… », rapporte cette responsable. Certains développent une anorexie mentale, d’autres des formes aiguës d’anxiété.

Des troubles qu’elle a scrutés de près dans le cadre d’une étude bap- tisée E-COCCON. Durant le premier

confinement, son équipe a interrogé 380 enfants de 8 à 15 ans et leurs pa- rents. Avec l’objectif de déceler les ef- fets de ces deux mois enfermés.

Si les résultats sont en cours de pu- blication, Isabelle Claudet en dévoile déjà l’un des principaux points : « Un

enfant sur cinq a souffert d’un stress post-traumatique, les filles ayant un taux plus élevé que les garçons », avance la pédiatre. Un stress qui s’est traduit sous différentes formes, que ce soit des troubles du sommeil, de la colère ou, pour certains, une envie de rester chez soi, comme une forme de repli pour se protéger de l’exté- rieur, le « syndrome de la cabane ».

Une étude similaire menée en Italie sur les enfants des soignants a donné des résultats encore plus marqués, puisque dans ce cas-là, il s’agit d’un enfant sur trois souffrant de stress post-traumatique.

« Ils sont peu transmetteurs » Alors si elle conçoit que l’on puisse fer- mer une école ou un collège lorsqu’il y a un cluster, la cheffe des urgences pédiatriques est contre une mesure globale. D’autant que, selon elle, les publications sur la circulation du virus parmi les enfants se multiplient pour confirmer qu’ils « sont peu transmet- teurs, car ils n’ont pas de forme res- piratoire importante ». Béatrice Colin

Un enfant sur cinq marqué par le premier confinement

Environ 20 % des enfants auraient souffert de stress post-traumatique.

S. Allaman / Sipa (illustration)

Cinq avants dans le XV de France.

On compte 5 Toulousains parmi les 31 joueurs sélectionnés par le staff de l’équipe de France de rugby pour le Tournoi des VI Nations.

Premier match, samedi (15 h 15), contre l’Italie. En plus d’Antoine Dupont à la mêlée, quatre des huit premières lignes appelés sont des Rouge et Noir : Cyril Baille, Julian Marchand, Dorian Aldegheri et Peato Mauvaka.

Les centres commerciaux fermés.

Depuis dimanche, huit centres commerciaux de l’agglomération ont leur galerie marchande fermée, conformément aux directives du gouvernement. C’est le cas de ceux de Balma-Gramont, Blagnac, Fenouillet, Labège 2, Portet-sur- Garonne, Purpan, Roques-sur- Garonne et Saint-Orens-de- Gameville, précise la préfecture.

Mais aussi d’Ikea, à Roques.

Nouvelle zone bleue. Le 8 février, une zone bleue sera mise en place dans le quartier Soupetard. Il faudra être muni d’un disque de contrôle européen pour y stationner, pour une durée désormais limitée.

(3)

Lundi 1er février 2021

GRAND TOULOUSE

Il y a quelques semaines à peine, Tisséo recevait le « Pass d’Or », la palme d’or des trophées de la Mobilité, pour la fréquentation record de son réseau… en 2019. Car, depuis, « pata- tras ». La crise sanitaire et les confi- nements successifs ont produit leur effet, vidé par intermittence les cou- loirs du métro de Toulouse et forcé les bus à rentrer plus tôt au dépôt.

Les 199 millions de validations de 2019 ne sont plus qu’un souvenir. « Nous n’avons pas encore les chiffres conso- lidés pour 2020 mais on sait qu’on aura une baisse globale de fréquentation du réseau d’environ 40 % », indique Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo Collectivités.

Les bus, moins dépendants de la vie festive et étudiante, ont un peu mieux résisté que le métro et le tram. Quant à faire des projections pour 2021, ce

serait présomptueux. « Il y a telle- ment de paramètres qui entrent en ligne de compte : d’éventuels reconfi- nements, la poursuite du télétravail, les usagers qui ont repris la voiture ou se sont tournés vers le vélo, sou- ligne l’élu. Mais, selon le Groupement des autorités responsables de trans- port (Gart), la fréquentation des ré- seaux ne reviendra pas à son niveau antérieur avant 2023-2024. » Une billetterie au ralenti Qui dit moins de voyageurs, dit moins de recettes. Pour Tisséo, la perte sèche en billetterie a été de 46 mil- lions d’euros en 2020. Mais comme rouler moins coûte aussi moins cher, l’un dans l’autre, l’impact du Covid-19 est de l’ordre de 36 millions d’euros. Le ralentissement de l’économie a aussi siphonné le « versement transport »,

cette taxe payée par les entreprises sur la base de leur masse salariale.

Selon les premiers calculs de Sacha Briand, vice-président de Toulouse métropole chargé des finances, le manque à gagner serait de 35 mil- lions en 2020 pour la collectivité, de 30 millions d’euros pour les deux an- nées suivantes cumulées.

Le coronavirus a déjà des consé- quences. La prolongation des ho- raires du métro le jeudi, jusqu’à 2 h, a été reportée sine die. Plus voyant, le téléphérique urbain Téléo n’a pas débarqué sous le sapin de Noël. « Le chantier a d’abord été arrêté par le premier confinement, puis ralenti car il

est extrêmement difficile de faire tra- vailler plusieurs entreprises ensemble dans un protocole sanitaire strict », rappelle Jean-Michel Lattes. Le re- tard est technique, pas financier. Les premières cabines devraient tourner à blanc dès cet été et accueillir des voyageurs aux alentours de la ren- trée scolaire.

En revanche, c’est bien l’argent éva- noui au détour de la crise sanitaire qui est invoqué pour le rephasage de la ligne 3 du métro, le projet phare de la décennie. Le chantier va démarrer comme prévu mais sa mise en service est annoncée pour 2028, avec trois ans de retard. Hélène Ménal

Tisséo cherche le bout du tunnel

Transports La crise sanitaire a coûté cher aux transports publics, avec des conséquences durables sur les chantiers annoncés

La station de métro Capitole, pendant le premier confinement.

F. Scheiber / Sipa

www.facebook.com/20mnToul twitter.com/20minutestoul

www.instagram.com/20minutestoulouse

Tous les jours, suivez l’actualité de votre région et participez !

toulouse@20minutes.fr

avec vous

Leur tee-shirt de course est fabriqué à partir de bouteilles recyclées

Ecologie

Un financement participatif, jusqu’au 11 février, doit permettre à la start-up Bomolet de lancer sa production. Il s’agit d’un un tee-shirt de course fabriqué en France à partir de bouteilles en plas- tique recyclées. Ce sont deux jeunes diplômés de l’école de commerce Toulouse Business School qui l’ont imaginé. « Après une expérience hu- manitaire aux Philippines, nous avons pris conscience de la pollution plas- tique et des conditions de travail dé- plorables dans ce pays, raconte le confondateur Flavien Thouroude.

Nous avons voulu trouver une alter- native à la conception des vêtements de sport car 99 % d’entre eux sont faits

à l’autre bout de la planète, avec un impact fort sur l’environnement. » Pour confectionner une maille de leur maillot de course, il faut 12 bouteilles recyclées. « Nous les récupérons dans une usine de Turin, puis le tee-shirt est designé à Villeurbanne, tricoté à Bourgoin-Jallieu, confectionné à Bobigny et les finitions sont réalisées à Montfermeil et Saint-Etienne, dé- taille Flavien Thouroude. La production de notre maille nécessite 94 % moins d’eau et 64 % moins d’énergie qu’une maille en polyester vierge. » Le finan- cement participatif va déjà permettre de produire 294 maillots de course.

Les premières pièces seront livrées en mai 2021. Julie Rimbert

20 Minutes Toulouse 41, rue des Tourneurs, 31000 Toulouse. Tél. : 01 53 26 65 65 toulouse@20minutes.fr Contacts commerciaux : Gilles Teysseyre : 06 17 10 73 84 gteysseyre@20minutes.fr

Laurie Zitter : 06 27 77 30 92 lzitter@20minutes.fr

Le temps est particulièrement agité avec des pluies et des averses sur une grande partie du territoire.

Près de la Méditerranée, le mistral et la tramontane soufflent puissamment, tandis que des averses orageuses se déclenchent en Corse.

AUJOURD’HUI

ET EN FRANCE

DEMAIN

matin après-midi matin après-midi

On regretterait presque de ne pas être confinés

10 °C 12 °C 11 °C 17 °C

La météo à Toulouse

(4)

Des milliers d’arrestations en Russie

Affaire Navalny

Malgré la

pression croissante des autorités, l’op- position russe ne semble pas plier. Les partisans d’Alexeï Navalny sont des- cendus dans la rue, dimanche, un peu partout en Russie, pour réclamer la li- bération de l’opposant emprisonné.

Au moins 4 800 personnes ont été in- terpellées en Russie, dont 1 357 dans la capitale, Moscou, quadrillée par la police, a indiqué l’ONG OVD-Info.

L’organisation spécialisée dans le suivi des manifestations a annoncé 950 arrestations à Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays. Selon l’Union des journalistes russes, au moins 60 membres de la presse ont été arrêtés.

Devant se réunir à l’origine devant le siège des services de sécurité, les groupes de manifestants se sont diri- gés vers le centre de détention où est enfermé Alexeï Navalny, mais sans y parvenir pour la plupart.

Ces rassemblements font suite à une première journée de manifestations le 23 janvier, qui a réuni des dizaines de milliers de Russes dans tout le pays et qui s’était soldée par plus de 4 000 in- terpellations et l’ouverture d’une ving- taine d’affaires pénales. Alexeï Navalny doit comparaître mardi devant des juges. Il est visé par de nombreuses procédures judiciaires depuis son re- tour en Russie, le 17 janvier.

Plus de 1 300 personnes ont été interpellées à Moscou.

N. Kolesnikova / AFP

Echauffourées entre manifestants et forces de l’ordre au Liban. Des échauffourées ont éclaté dimanche soir dans la ville libanaise de Tripoli entre les forces de l’ordre et des manifestants. Les rassemblements, qui ont commencé le 25 janvier, dénoncent les répercussions économiques d’un confinement imposé jusqu’au 8 février.

Des civils tués dans des attentats à la voiture piégée en Syrie.

Au moins 12 personnes, dont 7 civils, ont péri dimanche en Syrie dans deux attentats à la voiture piégée, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

Les attaques ont frappé des régions du Nord tenues par des forces turques et leurs supplétifs syriens.

Attaque contre un hôtel à Mogadiscio, en Somalie.

Une attaque revendiquée par les islamistes radicaux shebab a fait au moins trois morts et six blessés dans un hôtel de Mogadiscio, dimanche en Somalie, a-t-on appris de source sécuritaire. L’assaut se poursuivait dans la soirée.

Pourquoi Twitter suspend des comptes féministes

Internet Des

militantes et militants se plaignent régulièrement des règles de

modération du réseau

« Comment fait-on pour que les hommes cessent de violer ? » De nom- breux comptes de militantes féministes ont été récemment suspendus pour avoir posé cette question sur Twitter.

Le réseau social « m’a forcée à suppri- mer le tweet et m’a sanctionnée pour l’avoir écrit, en me privant d’accès à mon compte pendant douze heures, s’est indignée Mélusine, très engagée dans les causes féministe et antira- ciste. Pourtant ce message ne conte- nait ni propos insultants ou outran- ciers, ni appels à la violence. »

Interpellé par plusieurs médias, Twitter a reconnu « une erreur ». « Bien que nous nous efforcions d’assurer la co- hérence de nos systèmes, il peut arri- ver que le contexte apporté habituel- lement par nos équipes manque, nous amenant à commettre des erreurs, a expliqué Twitter France à 20 Minutes.

Lorsque nous en avons connaissance, nous revenons sur notre décision. » Toutes les militantes avaient reçu un message automatique de Twitter

précisant que leur message avait enfreint « les règles relatives aux conduites haineuses ». « Des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont obligés d’avoir des systèmes au- tomatiques de modération vu la quan- tité de messages, explique Jean-Marc Royer, fondateur de Netino, société spé- cialisée dans la modération en ligne.

Quand ils repèrent des mots-clés qui font habituellement l’objet d’une mo- dération humaine, les algorithmes re- produisent le même modèle. Même si ces messages – qui reprennent ces mots-clés – ont pour but de dénoncer ce qu’ils véhiculent. Ce sont les limites des intelligences artificielles. »

Après la mise au point de Twitter, d’autres comptes ont été suspendus, pour les mêmes raisons. « Je ne serai pas étonné qu’il faille des semaines à Twitter pour alimenter leur algorithme d’un certain nombre d’informations pour qu’il s’habitue à ne pas modérer certains messages », poursuit Jean-Marc Royer.

Ce n’est pas la première fois que des militantes et militants féministes, mais aussi LGBT, se plaignent des règles de modération de Twitter. « Le problème, c’est que Twitter fonctionne en vase clos, témoigne Maxime Haes, militant LGBT.

On ne sait pas quelles sont leurs règles de gestion en matière de modération.»

Hakima Bounemoura Les algorithmes n’interprètent pas toujours correctement les messages.

Sopa Images / Sipa

« Twitter est obligé d’avoir des systèmes automatiques

de modération. »

Jean-Marc Royer, Netino

Vigilance orange aux crues sur la moitié ouest

Météo

Le mauvais temps conti- nue. Météo-France a placé 8 nou- veaux départements en vigilance orange, dimanche après-midi, soit 26 au total pour pluies, inonda- tions, crues et avalanches. La vigi- lance concerne désormais le Pas- de-Calais, le Nord, l’Aisne, l’Oise, le Val-d’Oise, les Yvelines, la Seine- Maritime, l’Eure, la Corrèze, l’Avey- ron, le Tarn, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne. En revanche, l’alerte a été levée pour le Doubs et le Jura.

Dans son bulletin de 16 h, Météo-France alerte que « des inondations impor- tantes sont possibles ». Les réseaux de transport et d’électricité pourraient être touchés, selon l’organisme. En Isère, le risque d’avalanche est très fort, Météo- France évoquant un « phénomène se produisant en moyenne une fois tous les cinq ans environ ». Prudence sur les massifs de Belledonne, de l’Oisans et des Grandes Rousses.

(5)

Lundi 1er février 2021

ACTUALITÉ

et LR ont préparé leur contre-projet et appellent le gouvernement à des me- sures plus fermes. Du côté de LFI, on dénonce un texte stigmatisant. « C’est une loi discriminante contre les mu- sulmans, concordataire, car l’Etat n’a pas à se mêler des religions », assure l’élu insoumis de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel.

Les délicats sujets de l’instruction sco- laire à domicile ou du financement des cultes par location d’immeubles de- vraient aussi agiter l’Assemblée. « Tous les groupes sont d’accord sur l’objec- tif final du texte et les débats en com- mission ont été de haute volée, salue Caroline Abadie. Mais on s’attend à ce que les discussions soient plus poli- tiques [ce] lundi, avec des amende- ments de posture, comme c’est souvent le cas en séance. » Face aux critiques de l’opposition, la majorité espère néan- moins s’afficher unie. Thibaut Le Gal

Assemblée

Le projet de loi sur les

« séparatismes » est débattu dès ce lundi

Après de longs mois de préparation, le texte contre les « séparatismes » arrive en séance à l’Assemblée nationale à partir de ce lundi. L’objectif affiché du projet de loi « confortant le respect des principes de la République » est de per- mettre une lutte plus efficace contre l’is- lamisme, « terreau » du terrorisme dji- hadiste, selon l’exécutif. « C’est un texte fort, un texte qui fera date », a estimé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à l’issue du débat en commission spé- ciale, le 23 janvier. Le gouvernement es- père désormais trouver un consensus sur les bancs de l’Assemblée.

La question du voile écartée S’appuyant sur le discours d’Emmanuel Macron aux Mureaux (Yvelines) d’oc- tobre, le texte prévoit des mesures di- verses sur la neutralité du service pu- blic, la lutte contre la haine en ligne, le contrôle renforcé des associations, une meilleure transparence des cultes et de

leur financement, ou la lutte contre les certificats de virginité et les mariages forcés. La majorité a écarté la ques- tion du voile, potentiellement inflam- mable. L’amendement visant à l’inter- dire pour les petites filles, porté par les élus macronistes Aurore Bergé et Jean-Baptiste Moreau, a été jugé « ir- recevable » en amont. La commission a aussi écarté l’interdiction du port de signes religieux ostensibles dans les universités ou pour les accompagnants scolaires, portée par des élus LR. « Il y

avait un risque d’amalgame, de blesser nos concitoyens de confession musul- mane avec des polémiques stériles », assure l’élue LREM d’Isère Caroline Abadie. Le débat risquait aussi de di- viser la majorité : « Ceux qui veulent parler du voile sont minoritaires, pour- suit-elle. Mais on en a discuté en interne pour éviter l’implosion du groupe. » Les débats pourraient être plus hou- leux qu’espéré au sein de l’hémicycle, où quelque 2 650 amendements ont été déposés. Le Rassemblement national

La majorité veut éviter les polémiques

« C’est un texte fort », a estimé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

B. Guay / AFP

« On s’attend à ce que les discussions soient plus

politiques, ce lundi.»

Caroline Abadie, élue LREM

projets, stages, alternance, vie étudiante, masterclass...

Titres certifiés Bac+3 et Bac+5

DÉCOUVREZ

L’EXPERIENC E ISEG

40 boulevard de la Marquette 31000 Toulouse 05 61 62 35 37 toulouse@iseg.fr / www.iseg.fr Retrouvez-nous

sur les réseaux sociaux

JOURNÉE PORTES OUVERTES VIRTUELLE SAMEDI 6 FÉVRIER

inscription sur www.iseg.fr

(6)

Covid-19 Emmanuel Macron a opté pour un renforcement des mesures de restriction

Il a finalement démenti les rumeurs autour d’un confinement imminent.

Emmanuel Macron a préféré opter pour un renforcement des mesures de restriction face à la menace d’une nouvelle vague de Covid-19. « Faisons tout pour freiner l’épidémie ensemble », a tweeté le chef de l’Etat samedi soir, au lendemain des annonces de son Premier ministre, Jean Castex.

Les frontières sont désormais fermées aux personnes extérieures à l’Union européenne, et les centres commer- ciaux non alimentaires de plus de 20 000 m2 doivent baisser le rideau.

« Ce sont des endroits de brassage à risque, surtout avec un variant an- glais qui se transmet plus facilement », assure Anne Genetet, députée LREM d’Asie-Océanie-Europe orientale.

Matignon met en avant les raisons éco- nomiques et sociales, au-delà des as- pects sanitaires. « Après un an de crise et d’usure, le moral des troupes est regardé davantage, et ce paramètre psychique est devenu l’un des fac- teurs-clés », avance l’entourage de Jean Castex. « Cette décision du président,

prise contre l’avis des technocrates, est un tournant stratégique majeur dans cette guerre contre le virus », veut croire Bruno Bonnell. Le député LREM du Rhône estime que, « avec l’arrivée des vaccins, le confinement n’est plus la bonne stratégie. Il va désormais fal- loir accepter progressivement de vivre avec le virus. C’est un pari risqué mais audacieux pour ne pas s’enferrer dans le stop and go des confinements. » Si le gouvernement choisit ce non-confinement, c’est que l’évolu- tion du variant anglais est moins im- portante que prévu. Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, sa circula- tion « s’intensifie de 50 % chaque se- maine, mais de manière moins intense

qu’à l’étranger, où des hausses de 70 % à 100 % ont été relevées », a-t-il dit di- manche dans Le JDD.

Reste que cette communication ély- séenne est risquée sur le plan poli- tique. A droite comme à gauche, l’op- position fustige déjà le gouvernement, qui a fait « monter la menace du confi- nement ces derniers jours ». Et en cas de rebond épidémique, l’exécutif risque d’être accusé de ne pas avoir confiné le pays assez tôt. Une attaque balayée par l’entourage du Premier ministre :

« Si les prédictions d’une vague vio- lente se concrétisent, des mesures plus restrictives seront prises. Mais on pourra dire qu’on a tout fait pour éviter le confinement. » Thibaut Le Gal

Contrairement aux rumeurs, Emmanuel Macron n’a pas annoncé de reconfinement face à la menace des variants.

L. Marin / AFP

Une tactique à hauts risques

« Avec les vaccins, le confinement n’est plus la bonne stratégie. »

Bruno Bonnell, député LREM

« En période d’incertitude, la parole scientifique reste un refuge »

On n’a jamais autant entendu les scientifiques dans les médias, depuis le début de la crise sanitaire. Avec quel impact sur l’opinion publique ? Michel Dubois, sociologue au CNRS, mène des enquêtes sur l’image des sciences.

Quelles sont les conséquences de l’hypervisibilité des scientifiques ? Tous les Français sont devenus peu ou prou des experts en virologie ! Versant négatif, elle a contribué à rendre vi- sible la capacité des chercheurs à hé- siter, à entrer dans des conflits ouverts.

Que retenir de vos dernières enquêtes sur la confiance dans la science ? Contrairement à ce qu’on entend par- fois, les attitudes vis-à-vis de la science

sont restées stables au cours de la crise. Entre 75 et 80 % des Français expriment une confiance de principe à l’égard de la démarche scientifique.

A force d’entendre des soignants préoccupés par les hôpitaux, ne risque-t-on pas d’assister à une saturation de la population ? Les différents indicateurs qu’on a au- jourd’hui montrent qu’on en est loin.

En période d’incertitude, la parole scientifique reste un refuge. Ce que l’on voit aujourd’hui, c’est que les ci- toyens souhaitent que les chercheurs s’investissent davantage en tant qu’ex- perts dans les recommandations, en concertation avec la politique.

Propos recueillis par Oihana Gabriel Près de 80 % des Français

gardent confiance en la science.

M. Pattier / Sipa (illustration)

AstraZeneca va livrer 30 % de vaccins de plus que prévu à l’UE.

La Commission européenne a annoncé dimanche qu’AstraZeneca allait livrer à l’UE 9 millions de doses de plus que prévu de son vaccin contre le Covid-19 au premier trimestre, soit une hausse de 30%.

Dans la foulée, l’Union européenne a confirmé son objectif de vacciner 70 % des adultes d’ici à la fin de l’été.

L’OMS visite le marché de Wuhan.

Les experts de l’OMS qui recherchent l’origine du SARS- CoV-2 se sont rendus dimanche au marché de Wuhan en Chine, premier foyer connu de l’épidémie.

Un des membres de l’enquête, a jugé que parler au personnel du marché avait été « très informatif ».

Un cas du variant sud-africain en Grèce. Un premier cas de contamination au variant identifié en Afrique du Sud a été détecté dimanche en Grèce, a-t-on appris auprès de l’Organisme national de la santé publique.

Israël va fournir 5 000 vaccins aux Palestiniens. Sous la pression des Nations unies, Israël a indiqué dimanche son intention de fournir 5 000 doses à la Palestine. « C’est un geste symbolique », a réagi un responsable palestinien requérant l’anonymat.

(7)

Lundi 1er février 2021

ACTUALITÉ

Des tarifs en hausse à partir de ce lundi

Consommation

A chaque début de mois son lot de changements. Et le mois de février ne fait pas exception. Les tarifs réglemen- tés de vente de l’électricité vont aug- menter de 1,6 % en France, soit 15 € par an en moyenne, a confirmé le gouver- nement, vendredi. Quant à ceux du gaz appliqués par Engie, ils vont augmen- ter de 3,5 %. « Cette augmentation est de 0,9 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,1 % pour ceux qui ont un double usage, cuis- son et eau chaude, et de 3,7 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », a dé- taillé la Commission de régulation de l’énergie dans un communiqué.

Pour ce qui est des transports, le coût des péages autoroutiers va augmen- ter en moyenne de 0,44 %, selon les concessionnaires au Comité des usa- gers du réseau routier. Les hausses devraient s’échelonner entre 0,30 % et 0,65 % pour les réseaux les plus importants. Les prix des courses de taxi vont également augmenter, le tarif minimum d’un trajet passant de 7,10 € à 7,30 €. Manon Aublanc Le long du lit en bois. Sur le flanc de l’armoire. Sur le dossier du canapé.

Au sol devant le fauteuil. Sur le seau.

A côté du petit bureau. Dans les toi- lettes. Sur la cuvette. Dans la salle de bains. Sur le sol de l’entrée. Sur le buffet situé à gauche de la pièce à vivre. Dans l’évier aussi… Ce 26 novembre 2016, quand les policiers ont passé l’appar- tement du petit Tony au révélateur, ils se sont rendu compte que le sang de l’enfant de 3 ans avait, en réalité, coulé presque partout. Un peu plus de quatre ans après, Loïc Vantal, le beau-père du garçonnet, va être jugé à Reims (Marne), à partir de ce lundi.

Pour violences volontaires ayant en- traîné la mort sans intention de la don- ner, il encourt une peine de trente ans de réclusion lors de ce procès aux as- sises où sera également débattue la responsabilité de la mère de Tony. Elle

encourt une peine de cinq ans de pri- son pour non-dénonciation de crime et non-assistance à personne en danger.

La peur comme défense Face aux enquêteurs, Caroline Létoile a expliqué que c’était par « peur » de son compagnon qu’elle n’avait pas réagi pour empêcher la mort de son enfant. « La peur ne justifie pas tout, tacle aujourd’hui Olivier Chalot, l’avo- cat du père et de la grand-mère pa- ternelle de Tony. L’enquête a démon- tré qu’elle avait eu l’occasion de fuir avec son enfant à plusieurs reprises, mais qu’elle n’a rien fait. »

Insoutenable, le rapport d’autopsie in- dique que Tony est mort d’une double rupture de la rate et du pancréas, consécutive à des coups de poing por- tés dans l’abdomen. Mais il fait état également de nombreux hématomes et

blessures caractéristiques de la mal- traitance infantile. Confrontée à ces éléments, Caroline Létoile n’a pas mis longtemps à reconnaître que son fils était devenu le « souffre-douleur » de son nouveau compagnon, qui avait em- ménagé avec eux quelques semaines plus tôt. Que celui-ci le battait lorsqu’il ne répondait pas aux questions ou y répondait mal.

Condamné sept fois pour des faits de violence, Loïc Vantal a d’abord nié les faits avant de reconnaître avoir porté des coups, regrettant que sa com- pagne ne soit pas « partie ». Leur procès doit durer jusqu’à jeudi soir.

Vincent Vantighem

Les voisins visés

Le procès devrait aussi s’attarder sur la responsabilité des voisins accusés par le procureur de Reims de ne pas avoir alerté les

autorités. « Cet enfant aurait passé la Noël si les voisins avaient réagi », avait-il critiqué en 2016.

L’un d’eux, renvoyé en justice pour non-dénonciation, a été relaxé en première instance et en appel.

Mais le parquet général s’est pourvu en cassation. Ce voisin pourrait être cité comme témoin lors du procès qui s’ouvre ce lundi.

L’enfant de 3 ans est décédé en novembre 2016, à Reims.

F. Nascimbeni / AFP

Les parents du petit Tony jugés

Violences Loïc Vantal comparaît à partir de ce lundi pour avoir porté les coups ayant entraîné la mort de l’enfant, la mère, pour non-dénonciation

Une nouvelle plateforme Web pour interpeller l’administration

Service public

Dites bon-

jour à « Services Publics+ », qui a été présentée jeudi lors d’une confé- rence de presse. Cette fonctionna- lité en ligne sera accessible d’ici à quelques mois sur tous les sites Web des services publics (impôts, CAF, Pôle emploi, Assurance-maladie…).

Son objectif ? Améliorer la relation entre les Français et leurs admi- nistrations, en faisant remonter les dysfonctionnements et autres points d’amélioration.

Concrètement, sur Services Publics+, chacun peut laisser un avis ou racon- ter une expérience vécue au guichet.

Les contributions, ainsi que les ré- ponses apportées par l’administration, sont visibles par tous les internautes.

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction pu- bliques, a assuré jeudi que chaque question aurait une réponse.

« Retrouver de l’efficacité » Tous les trois mois, Amélie de Montchalin pilotera elle-même un

« comité de suivi » pour faire le point sur les axes d’amélioration de chaque administration. « Il faut retrouver de l’efficacité dans les démarches admi- nistratives » a-t-elle expliqué.

Avec ce dispositif, l’exécutif reconnaît qu’il avance un peu à tâtons. Jeudi, la ministre a admis vouloir « tester les choses » et « ajuster » si nécessaire, notamment dans le traitement des ré- ponses apportées. Nicolas Raffin La ministre de la Fonction publique

a présenté le service, jeudi.

I. Harsin / Sipa

Deux lettres d’adieu retrouvées dans l’affaire des meurtres de DRH.

A l’occasion de perquisitions au domicile nancéien de l’homme soupçonné d’avoir tué une DRH et une employée de Pôle emploi jeudi, deux lettres d’adieu ont été

découvertes, a-t-on appris dimanche de source policière, confirmant une information du JDD. Les lettres sont adressées « à des proches », notamment à la mère du suspect.

Un foyer épidémique de grippe aviaire détecté dans les Ardennes.

Quarante-cinq communes des Ardennes ont été placées sous surveillance après la détection d’un foyer épidémique de grippe aviaire, près de Rethel, a indiqué la préfecture. Une série de mesures ont été mises en place, dont l’interdiction de tout transport de volailles et d’œufs.

T. Reynaud / Sipa (illustration)

(8)

M. Kahana / AFP (illustration)

Des pélicans touchés par la grippe aviaire en Mauritanie. Le parc national du Diawling, site de conservation de la nature et grande attraction touristique du sud-ouest de la Mauritanie, est fermé depuis ce week-end après l’apparition de la grippe aviaire, ont annoncé les autorités. Des centaines de pélicans ont été décimés.

Manifestation contre la loi bioéthique. Environ un millier de personnes ont manifesté dans le

calme, dimanche, devant le ministère de la Santé à Paris (7e) contre le projet de loi bioéthique, à l’appel du mouvement associatif Marchons enfants ! La proposition et sa mesure phare, l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, reviendra à partir de mardi, en deuxième lecture, dans l’hémicycle du Sénat, dominé par l’opposition.

L’axe TGV Bordeaux-Hendaye coupé par des inondations. La ligne TGV reliant Bordeaux à la frontière espagnole a été interrompue pendant la majeure partie de dimanche, à la suite d’inondations dans les Landes, a-t-on appris auprès de la SNCF et des pompiers.

Les fortes pluies liées sont dues à la tempête Justine.

Une tribune en faveur d’une relance paritaire dans « le monde d’après »

Egalité

« Regarder en face l’iné- galité économique entre femmes et hommes. » Environ 120 personnali- tés ont plaidé, dimanche dans Le JDD, pour que le gouvernement agisse en faveur d’une « relance paritaire » et un « changement de modèle », en fa- veur de l’égalité hommes-femmes en entreprise. Parmi les signataires fi- gurent notamment l’ancienne dépu- tée Marie-Jo Zimmermann, co autrice de la loi Copé-Zimmermann, qui a im- posé un quota de femmes dans les conseils d’administration des entre- prises, des cheffes d’entreprise et des représentantes de réseaux, comme Digital Girls et Action’Elles.

« Monsieur le président de la République », ont écrit les signa- taires, « le monde d’après ne peut pas

se résumer à seulement reprendre le cours de nos vies en niant les désé- quilibres existants. » Parmi les me- sures réclamées : des quotas dans les conseils d’administration mais aussi dans les comités de direction et les comités exécutifs des entre- prises, ainsi que « dans les filières technologiques ».

Pour les salariées, les auteurs de la tribune réclament « une revalorisa- tion » avec un « Pay Equity Act, comme au Canada, permettant par exemple de comparer le salaire des infirmières à celui de techniciens dans un autre domaine impliquant le même niveau de responsabilité », car « il n’est plus acceptable que les métiers les moins bien payés soient également les mé- tiers les plus féminisés ».

Biodiversité Avec la dentelle du Puy, Jérémy Gobé veut sauver des animaux en voie de disparition

Mettre en lumière les savoir-faire en perte de vitesse en leur apportant un regard neuf. Telle est la spécialité de Jérémy Gobé. Ce plasticien parisien a développé une passion pour les coraux.

A l’été 2017, il découvre la dentelle du Puy-en-Velay et lance le projet Corail Artefact. L’idée ? Se servir de cette den- telle et des motifs en point d’esprit pour créer un support favorisant le renouvel- lement du corail. L’enjeu est de taille.

Les coraux pourraient disparaître d’ici à la fin du siècle, alerte l’ONU, victimes de pollutions humaines mais aussi de sa régénération naturelle.

« Les coraux expulsent des larves na- geuses qui vont se laisser transpor- ter dans les courants, avant de se fixer dans le fond et créer une colonie, dé- crit Stéphane Hénard, responsable de l’aquariologie au Centre national de la mer Nausicaa, à Boulogne-sur- Mer [Pas-de-Calais]. Encore faut-il que ces larves se posent sur un endroit favo- rable à leur développement. » Le corail a

tout de même un avantage : bien qu’ani- mal, il peut être bouturé comme une plante. Si bien qu’on peut poser une co- lonie sur un support artificiel en espé- rant qu’elle s’y développe.

Le hic, « c’est que les supports jusqu’ici développés ont surtout été en béton ou en PVC, reprend Stéphane Hénard. Il y a mieux à faire. » On en revient alors à l’idée de dentelle de Jérémy Gobé. « Son premier atout est d’être en fibres végétales, qui n’émet- tront aucune substance chimique en se dégradant, explique le plasticien. Ce support est aussi rugueux, souple et

transparent, ce qui constitue d’autres avantages. »

Dans le cadre d’une collaboration entre le Museum national d’histoire naturelle et spécialiste des coraux. et Jérémy Gobé, la chercheuse Isabelle Domart- Coulon a travaillé sur le projet du plas- ticien. « Les tests réalisés en labo ont montré qu’il y avait des avantages à utiliser la dentelle, mais aussi des in- convénients, explique-t-elle. Elle se dé- grade trop vite pour que le corail ait le temps de se développer. Corail Artefact reste cependant un bon exemple de la combinaison de l’art et des sciences.

Mais il n’y a pas à, ce jour, de support miracle pour la régénération du corail. » Jérémy Gobé ne baisse pas les bras.

Avec les Ateliers nationaux de dentelle du Puy-en-Velay (Haute-Loire), il a ré- alisé des prototypes de supports, dont le premier a été immergé dans un bas- sin de Nausicaa pour six mois. « L’idée est de créer une dentelle 2.0 adaptée à chaque espèce de corail », explique-t-il.

L’artiste songe ainsi à imprégner ses supports d’éléments, comme des nu- triments, qui favoriseraient la fixation des larves et le développement des exosquelettes. Fabrice Pouliquen Le plasticien apporte un support en fibres végétales capable de favoriser le développement des coraux.

T. Granovsky / Corail Artefact

Préserver les coraux, c’est dentelle

« L’idée est de créer une dentelle 2.0 adaptée à chaque espèce de corail. »

Jérémy Gobé, plasticien

(9)

Lundi 1er février 2021

DIX NEWS

3

La bonne fortune d’un village de Haute-Loire Un homme d’origine autrichienne a légué sa fortune à la commune du Chambon-sur-Lignon (Haute- Loire), qui l’avait sauvé des nazis.

Sa famille juive y avait trouvé refuge en 1943, selon le maire. Jean-Michel Eyraud, élu en 2020, évoque un mon- tant « conséquent pour la commune », dont le défunt a souhaité faire son lé- gataire universel. Le donateur, sans enfant, demande dans son testament que des actions soient entreprises par la commune au profit de l’éducation et de la jeunesse.

4

Rikiki comme une maison londonienne La maison la plus étroite de Londres, telle qu’elle est surnommée, est en vente au prix de 950 000 £ (1,07 mil- lion d’euros), selon Insider. Le pavil- lon très atypique, qui se situe dans le quartier de Shepherd’s Bush, ne me- sure que 1,80 m de largeur. Le bien de 96 m² s’étend toutefois sur cinq étages.

5

La balade

des caïmans frileux Sept caïmans mesurant jusqu’à 2 m ont été repérés, la semaine dernière, à proximité d’un centre commercial de la ville d’Ita (Paraguay), à 30 km au sud de la capitale. Ils s’étaient échappés de leur enclos après l’effondrement d’un mur sous l’effet de fortes pluies.

« Les caïmans sont sortis de l’eau pour se réfugier sur la surface sèche pour se reposer, a expliqué le porte-parole des pompiers. Heureusement, c’est arrivé la nuit. »

6

Ils se donnent un mal de chien contre le Covid Et si les chiens devenaient des alliés dans la traque du Covid-19 ? Eliot, un berger malinois, s’entraîne à détecter le virus grâce à la sueur des humains, dans le cadre d’une étude coordonnée par le CHU de Bordeaux. A Libourne (Gironde), cinq chiens sont dressés à ce nouveau « jeu » depuis le 4 janvier.

7

L’Art nouveau ouvre ses portes à Bruxelles A Bruxelles, l’hôtel Solvay, considéré comme un chef-d’œuvre de l’archi- tecte Victor Horta, est désormais ou- vert au public. Le lieu a conservé, dans leur version originale, la gamme com- plète des réalisations du maître de l’Art nouveau. Qui concevait la structure (apparente) du bâtiment, mais des- sinait aussi le mobilier des pièces à vivre, radiateurs et poignées de porte compris. « C’est peut-être plus impor- tant encore en temps de Covid de pou- voir passer un moment relax », a es- timé Pascal Smet, un élu de la capitale.

8

Le coup de main de Bernie Sanders Créatrice des moufles portées par Bernie Sanders lors de l’investiture de Joe Biden, l’enseignante du Vermont a indiqué, samedi, avoir trouvé un fabri- cant. Les commandes ont explosé de- puis ce jour-là, rapporte Ouest-France.

2

Ça vit d’air pur et d’eau fraîche, un ibis chauve

Huit ibis chauves du jardin zoologique de la Citadelle de Besançon, une es- pèce d’oiseaux en « danger critique d’extinction », partiront ce lundi en Andalousie pour être réintroduits dans leur habitat naturel. Ils seront accueil- lis par l’équipe du zoo de Jerez, avant d’être acclimatés dans une grande vo- lière pendant un mois. Fin février, la volière sera ouverte, les ibis pourront délibérément sortir. Ils seront ensuite nourris à proximité par les personnels du zoo. Cette période leur permettra de rencontrer des ibis sauvages et d’ap- prendre la survie en milieu naturel.

S. Bozon / AFP (Illustration)

Lisa Enroth, infirmière, rejoint en bateau l’île d’Hamneskär.

Elle se fait son cinéma en Suède

Elle a été choisie parmi des milliers de candidats ayant participé à cette initiative originale du plus grand fes- tival de cinéma de Scandinavie, qui se déroule en ligne à cause de la pandé- mie. Lisa Enroth, une infirmière âgée de 41 ans, a droit, depuis samedi, à une semaine de projections pour elle seule à Hamneskär, petite île coupée du monde au large de la côte ouest de la Suède.

Elle peut regarder les 70 films en com- pétition du festival de Göteborg dans

l’ancienne maison du gardien du phare reconvertie en petit hôtel. Elle raconte avoir postulé pour trouver un peu de répit dans son quotidien rythmé de- puis près d’un an par la crise sanitaire.

« Ça a été lessivant, a-t-elle expliqué à l’AFP. C’est donc une belle occasion de se poser et de réfléchir sur l’an- née qui vient de se passer. » Pas de connexion : l’unique contact qu’aura l’infirmière avec le monde extérieur se fera via un journal de bord qu’elle tiendra pour parler des films.

J. Nackstrand / AFP

« Olivier Véran a réussi l’exploit de se contredire en une seule journée ! » A en croire un visuel partagé sur Facebook et Twitter, le mi- nistre de la Santé aurait lancé deux affirmations contraires.

Au Sénat, il a dit que « la France pour- rait ne pas avoir vacciné tous les pu- blics fragiles d’ici à l’été ». Et le soir même, sur le plateau du JT de TF1, il a expliqué : « Nous sommes en me- sure de vacciner 70 millions de per- sonnes d’ici à la fin août. »

Les deux citations ont bien été pro- noncées le 21 janvier par le ministre.

Mais le cabinet d’Olivier Véran assure que les deux projections ne sont pas

contradictoires : « Il faut faire la dif- férence entre la cible vaccinale et la

capacité de vaccination. La cible vaccinale, ce sont les personnes qu’il faut avoir ab- solument vaccinées pour les protéger d’un virus : cette cible repré- sente 15 millions de personnes. » Par ailleurs, « la capacité de vaccination, c’est le nombre de vaccinations que nous serons en mesure de faire compte tenu du calendrier d’approvisionne- ments des doses […]. Cette capacité est de 70 millions de vaccinations d’ici à la fin août », ajoute-t-il. Alexis Orsini 20 Minutes lutte contre les fake news.

Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Olivier Véran s’est-il contredit sur le calendrier de vaccination ?

1 0 9

Nos internautes

ont du talent

N. Bazerque

Cette photo nous a été envoyée par Nicolas Bazerque via Instagram

@faunesauvage78

Vous êtes doué pour la photographie ? Envoyez vos images à contribution@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag

#nosinternautesontdutalent Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données :

https://www.20minutes.fr/

politique-protection-donnees- personnelles

Un mouflon auvergnat.

(10)

MS BP FO

RA TI FI CA TI

ON ON EC OS NAN

DE IN NT RA BO LA

ES

GO NE SE TS

TE UC HE

ML SE

P AT EZ NQ BE

RT TB SA

NA CE ES OL AD

NT

TA RA BI SC OT

EE E IT E SA EM MI EN RE FE

US SE ER S

983 5164

72 853 196 627 589 314 745 268 931 297 438 941 623 785 369 174 852 146 275 358 714 692 821 539 467

Sudoku

En partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9.

Mots fléchés

DIRECTION SOCIÉTÉDE CONFIR- MATION

INTRODUIT UNE RE- STRICTION METS ORIENTAL

DONNA UN PETIT BAISER FAIT UNE

PERCÉE

ALLIANCE DIPLOMA- TIQUE ANCIEN

IMPÔT

VOILIERS RÉGATESDE SÉRIE DE TUILES

SYNCOPÉAIR PIÈCE EN VERS

INFIME PARTIE DE TEMPS

PRÉPA- RATRICES

GAMIN DE LYON MARQUE D’EMBAR-

RAS

ON A BEAU JEU DE GAGNERLES

DES PRÉ- UN CURSEURS

CUBISMEDU CÉRIUM

IL EST PROCHE

DU SOC CAPACITÉ

RÉDUITE GRANDE OUVERTE

FEUILLES SES MÂCHENTSE

ÉVALUE À LA MAIN

CELA OFFRE PLUS DE LOISIRS

PESÉES AVEC L’EMBAL-

LAGE

DISPO- SITIF D’ALLU-

MAGE DOMMAGE

FORMULE MAGIQUE PIÈGE DE

SABLE

GAINS D’APPOINT ATTAQUER À BELLES DENTS

CONCLU- SION BOU-

DEUSE ÇA FAIT LE LIEN EXCESSI-

VEMENT ORNÉE

IL A LA VIE DEVANT

LUI PREMIER

MOT

GARAIT ELLE EST PARFAITE AU LOGIS

VALLÉE POUR UN

LION CHÂTEAU

DE LA LOIRE PRÈS DE CHINON

LÉGUME DE LA CUISINE BIBLIQUE

8 5 4

7 5 4 3 8 1 2 9 6

3 8 9 1 2

1 4 8

6 2 7 5 1

2 1 3 6 9 7 5 6 1 7 8 9

Force 4

Facile

Solution

SOLUTION

Horoscope

Bélier

du 21 mars au 20 avril Vous pourriez vous sentir instable.

Observez la situation différemment pour mieux cerner ce qu’il se passe.

Taureau

du 21 avril au 21 mai Une réconciliation est fort possible.

Vous menez rondement vos projets.

Ne vous surchargez pas quand même.

Gémeaux

du 22 mai au 21 juin Vous rêvez d’une escapade romantique.

Vous attendez le feu vert de vos chefs pour entreprendre de nouveaux projets.

Cancer

du 22 juin au 22 juillet Vous montrez vos sentiments, ce qui va surprendre votre partenaire.

Ayez confiance en vos compétences.

Lion

du 23 juillet au 23 août

Des rencontres enflamment vos sens.

Sans devenir arriviste, vous gagneriez à avoir plus d’ambition.

Vierge

du 24 août au 23 septembre Vous êtes à l’écoute de votre entourage.

Vous allez prouver vos compétences et devoir saisir une rare opportunité.

Balance

du 24 sept. au 23 octobre Vous pourriez avoir des choix à faire, en lien avec le comportement d’un proche.

Laissez s’exprimer votre imagination.

Scorpion

du 24 oct. au 22 nov.

Le dialogue est ardu avec l’être aimé.

Reconnaissez le travail des autres.

Ne vous attribuez pas tous les lauriers.

Sagittaire

du 23 nov. au 21 déc.

Vous savez ce qui plaît à votre moitié.

Jouez de prudence dans vos dépenses si vous voulez éviter des désagréments.

Capricorne

du 22 déc. au 20 janv.

Tenez compte des envies de l’autre.

Vous êtes têtu aujourd’hui. Montrez de la patience lors d’un travail d’équipe.

Verseau

du 21 janv. au 18 février En solo, vous avez besoin d’une liaison durable. En duo, on vous conseille bien.

Vous savez faire fructifier votre argent.

Poissons

du 19 février au 20 mars Le bonheur sera au rendez-vous.

Au travail, les critiques et la jalousie peuvent titiller votre amour-propre.

Cerf-panthère

pas avant midi A la une, à la deux, à la trois... Non, on ne vous avait pas encore dit de sauter.

Retrouvez l’horoscope complet sur le site et nos applis.

1er quotidien français avec 3,3 millions de lecteurs par jour 25,4 millions d’utilisateurs par mois (ACPM ONE Next et One Next Global 2020 V2) 24-26, rue du Cotentin, CS 23110, 75732 Paris Cedex 15. E-mail : info@20minutes.fr Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10

Edité par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 776 544 €, RCS Paris 438 049 843 Actionnaires : Société d’investissements et de participations (Sipa), Rossel France investissement Président, directeur de la publication : Frédéric Daruty

Directrice de la rédaction : Armelle Le Goff

Impression : L’Imprimerie, Midi Print, Rotoga- ronne, Rossel Printing Company, Imprimeries IPS, RPI, CILA. Imprimé sur du papier produit en France, Belgique et Espagne, à partir de 60 % à 100 % de fibres recyclées, papiers porteurs des écolabels FSC ou PEFC ou Ecolabel européen, etc.

442 kg de CO² émis par tonne de papier distribué.

© 20 Minutes France, 2020.

Dépôt légal : à parution

Nos ISSN : 2109-134X, 1777-8301, 2269-1618, 2269-1677, 2269-1758, 2269-1790, 2269- 1812, 2269-1820, 2269-3211, 2269-3238, 2269-3343

« Tout Sexplique »

Le blanchiment des zones intimes : l’avis d’une dermatologue.

avec vous

Superstock / Sipa

vingt.minutes

(11)

Lundi 1er février 2021

VOTRE SOIRÉE TÉLÉ

aime le retour de « L’Amour est dans le pré », sur M6. Bonjour veau, vache, cochon, couvée

21 h 05 Série

JE TE PROMETS Saison 1 (2 épisodes).

Avec Camille Lou.

Un couple s'apprête à vivre un grand jour : la naissance de leurs triplés. Mais une fois à l'hôpital, l'accouchement ne s'annonce pas aussi simple que prévu.

23 h 05 NEW YORK UNITÉ SPÉCIALE

« Des mots qui blessent ».

Saison 14 (3/24).

20 h 55

LA PETITE VOLEUSE Comédie dramatique de Claude Miller (1988).

Avec Charlotte Gains- bourg, Didier Bezace et Simon de La Brosse.

LA PETITE FEMELLE De Philippe Faucon (2021).

Avec Lucie Lucas.

Novembre 1953. Pauline Dubuisson est accusée d'avoir tué de sang-froid son amant. Mais qui est donc cette femme dont la France entière réclame la tête ?

21 h 05 Téléfilm

21 h 15 WORLD WAR Z Film de science-fiction de Marc Forster (2013).

Un ancien agent des Nations unies reprend du service pour lutter contre un virus mortel.

22 h 40 PAULINE DUBUISSON L'IMPOSSIBLE OUBLI Documentaire.

20 h 50 Film

21 h 05 APPELS D’URGENCE

« Gendarmes de Norman- die : vols, cambriolages et délits de fuite ».

Magazine. Présenté par Hélène Mannarino.

BLOW OUT

De Brian De Palma (1981).

Avec John Travolta.

Un preneur de son enregistre des bruits suspects lors d'un accident de voiture et se trouve mêlé à un crime poli- tique dont il tente de dénouer l'écheveau.

22 h 40 C CE SOIR, LE DÉBAT

Présenté par Karim Ris- souli, Laure Adler...

21 h 07 Série

21 h 15

WHITE HOUSE DOWN Film d’action de Roland Emmerich (2013).

Un policier, en visite à la Maison-Blanche, est pris dans un assaut terroriste.

OVNI(S)

Saison 1 (3 épisodes).

Avec Melvil Poupaud.

Un réalisateur américain débarque au Gepan, où il veut tourner un film sur les ovnis. Didier fait tout pour l'en dissuader, quitte à se mettre l'équipe à dos.

22 h 45 LE BUREAU DES OVNIS Documentaire de Dominique Filhol.

L'HOMME QUI AIMAIT LES OURS D’Alexis Barbier-Bouvet.

Au Canada, un guide passe un an en compagnie des ours polaires, observant comment ces animaux s'adaptent aux changements induits par le réchauffement climatique.

21 h 05 Docu

21 h 05 PRÉMONITIONS Thriller d’Afonso Poyart (2015).

Chargé de trouver un tueur en série, un médium découvre que celui-ci dis- pose du même don que lui.

23 h 01 À L'ÉCOLE DES SCAPHANDRIERS Documentaire de Véronique Lhorme.

21 h 05 Téléréalité

L'AMOUR EST DANS LE PRÉ

« Les portraits (1/4) ».

Les agriculteurs n'ont guère de temps pour les choses de l'amour. Des célibataires espèrent trouver, parmi les téléspectateurs qui leur écriront, leur âme sœur.

23 h 00 MON ADMIRATEUR SECRET

« Dounia / Blandine / Peyton / Romain ».

21 h 10 CRIMES

« Cauchemars dans le Centre ». Magazine.

Le prédateur de Tours.

Marion, une jeune femme de 21 ans installée à Tours, a été agressée.

11 INSTRUMENTS, CHANT, M.A.O, DJ ET + DE 70 PROFESSEURS ET ARTISTES EN ACCÈS ILLIMITÉ

(12)

« Une chanson que je puisse porter »

« Si jamais je me présentais pour l’Eu- rovision, il fallait que ce soit avec une chanson que je puisse porter, qui ait de la valeur pour moi », expliquait Barbara Pravi à 20 Minutes mi-jan- vier. C’est Igit, l’auteur, compositeur et interprète avec lequel elle a cosi- gné plusieurs chansons pour d’autres artistes qui, depuis deux ans, insis- tait pour qu’elle se frotte au célèbre concours musical. « Ça a été une sa- crée aventure, se remémore Igit. L’idée était d’avoir une chanson qui parle de Barbara au mieux, sans que ce soit égocentrique. C’était très dur de trou- ver cette fine ligne. »

Tous deux ont beaucoup parlé de ce que les paroles devaient raconter et de quelle manière. Lors d’un de ces échanges, Barbara Pravi a conclu son argumentaire par un « voilà ». Cela a été le déclic. « On s’est regardés, il y avait une espèce de révélation, nous

raconte Igit. On s’est dit qu’on avait trouvé le titre de la chanson. » Les paroles surgissent. « Quoi vous dire, que les lèvres d’une autre ne vous di- ront pas ? C’est peu de chose mais moi, tout ce que j’ai, je le dépose là, voilà »,

clame un couplet annonçant une ca- valcade de « voilà » en refrain, comme Piaf faisait galoper ses « padam ». Dans cette mise à nu, la coautrice et inter- prète exprime sa vulnérabilité, son humilité. « C’est une chanson qui est vraie », nous disait Barbara Pravi il y a quelques semaines. Quand je la chante, à chaque fois, je suis presque

en transe. » F.R.

Une cavalcade de

« voilà », comme Piaf faisait galoper ses « padam ».

Eurovision La chanteuse de 27 ans, élue samedi pour représenter la France, a su faire entendre ses mots depuis ses débuts

« Voilà qui je suis. Me voilà même si, mise à nue, j’ai peur, oui », chante Barbara Pravi. Une chanson à la pre- mière personne, où la Parisienne de 27 ans se décrit comme une « chan- teuse à demi », une « fille aux yeux noirs » ayant le « rêve fou » d’« écrire des histoires » arrivant jusqu’aux oreilles du public.

Mission accomplie avec Voilà, puisque les téléspectateurs et téléspectatrices de France 2 l’ont élue samedi pour dé- fendre les chances tricolores à l’Euro- vision, en mai. « Ça va être beaucoup de boulot, mais je suis prête ! », a-t-elle assuré à 20 Minutes en coulisses, juste après avoir appris sa victoire.

« J’ai des choses à raconter » La prestation de la chanteuse privilé- giait la sobriété et l’intensité. Comme, en leur temps, Edith Piaf et Jacques Brel, auxquels beaucoup s’empressent de la comparer. Mais, avant, il y a six ans, Barbara Pravi essuyait les verres, au fond d’un café parisien. Ses pre- miers salaires sont passés dans un clip, réalisé avec ses potes. La vidéo a engrangé 20 000 vues en quelques jours, suffisamment pour lui permettre d’être repérée par le label Capitol.

Le patron du label, glissera-t-elle à Terrafemina, voulait faire d’elle « une petite chanteuse qui n’avait pas de po- sitions fortes. J’ai rapidement refusé, parce que j’écris mes textes, j’ai des choses à raconter. »

Après un premier EP en 2018, elle re- vient début 2020 avec un deuxième, Reviens pour l’hiver, davantage en phase avec son goût pour la chanson française qui représente « 80 % » de ce qu’elle écoute. En serbe, « pravi » si- gnifie « le vrai, l’authentique ». Un mot qui conviendrait parfaitement pour la décrire. Voilà. Fabien Randanne

La chanteuse, ici à l’Olympia en 2020, a sorti deux EP, dont le dernier, Reviens pour l’hiver.

E. Sadaka / Sipa

Barbara Pravi a tracé sa belle voix

Une réécriture pour les droits des femmes

En 2019, pour la Journée internationale des droits des femmes, Barbara Pravi mêlait sa chanson Le Malamour à une réécriture de Notes pour trop tard, d’Orelsan, à travers un prisme féminin : « Laisse personne croire que c’est de ta faute, que tu as mérité la violence […]. Tu es trop forte, tu es trop belle, tu es trop importante. » En quelques jours, la vidéo dépassait les 2 millions de vues. Elle frise les 4 millions, actuellement.

Nicolas Bedos annonce quitter les réseaux sociaux. Nicolas Bedos a décidé de claquer la porte des réseaux sociaux. Dans un message publié sur Instagram et sur Twitter samedi, le comédien et réalisateur a expliqué son choix : « J’ai goûté à cette violence et je l’ai détestée.

Seul mon travail sera désormais autorisé à exprimer le regard que je pose sur notre société. »

A Avignon, l’opération « Théâtres ouverts » tourne court. L’idée était d’ouvrir symboliquement les théâtres de France, une heure au public, samedi après-midi, pour alerter sur la situation difficile des salles. Mais, dans la Cité des papes, où neuf théâtres avaient prévu de participer, l’opération a tourné court en raison de l’intervention de la police.

Le nouveau resto de « Plus belle la vie »

Info « 20 Minutes »

Les personnages de Barbara et Thomas se lancent dans l’aventure de la restauration avec l’inauguration de

leur propre établissement dans Plus belle la vie : Le Marci. Les téléspecta- teurs pourront découvrir le lieu à par- tir du 9 février sur France 3. Ce nou- veau décor se veut l’antithèse du café emblématique de la série, le bar de Roland. Un endroit « moderne, cosy et chaleureux. C’est aussi ce qui caracté- rise nos personnages qui le créent », explique Clémentine Planchon, direc- trice artistique des studios intérieurs de la série. Clément Rodriguez

O. Martino

(13)

JOURNÉES PORTES OUVERTES VIRTUELLES LES 5 & 6 FÉVRIER

VENDREDI DE 14H À 18H / SAMEDI DE 10H À 18H

Références

Documents relatifs

* Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité. Taux débiteur fi xe de

* Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité. Taux débiteur fi xe de

Louis de Gimel responsable DD, Insee Bruno Trégouët, chef du SOeS, CGDD.. Défi 1 : climat et énergie 112

* Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité. Taux débiteur fi xe de

* Le Taux Annuel Effectif de l’assurance s’entend pour les garanties décès, invalidité et incapacité. Taux débiteur fi xe de

(1) Salaire annuel brut de référence = salaire brut total limité à la TB, ayant donné lieu à cotisation au cours de 12 mois précédant l’arrêt de travail ou le décès, (2)

professionnelle (IPP) comprise entre 33 % et 66 % 42 % du salaire annuel brut de référence (1) déduction faite des prestations brutes versées par la Sécurité sociale 2 e

Toutes les conditions météorologiques défavorables ont exprimé avec les litiges liés à un tour dans le parlement et désintéressés et ceux que seule,