• Aucun résultat trouvé

Un journal pour vous rencontrer

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Un journal pour vous rencontrer"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Agenda 1

LE JOU RN AL

D a n s u n m o n d e o ù l 'o n a d e m o i n s e n m o i n s d e c e r t i t u d e s , i l f a u t v e i l l e r à c o n s e r v e r q u e l q u e s c o n v i c t i o n s e t à n e p a s t r i c h e r a v e c e l l e s

H e r v é S é r i e y x

Un journal pour vous rencontrer

Nous sommes

tous MJC p.2

Rencontre avec Claude Dreyfus, fondateur

de la MJC p.3

L'avenir passe par l'intercommunalité p.4 Ce petit supplément

d'âme p.5

Une économie

à visages humains p.6 Paroles de citoyens p.6 Un creuset pour les associations p.7

Agenda p.8

Dans ce numéro

Page 8

Rencontres de la Maison des Jeunes et de la Culture Centre Social du Briançonnais

NUMÉRO 1

N°2 : La MJC-CS, terreau de toutes les cultures N°3 : La MJC-CS, acteur incontournable de l'action sociale N°4 : La MJC-CS, une structure en mouvement perpétuel N°3 : La

N°4 : La

Les pr ochain s numé ros

MJC-Centre social du Briançonnais / 35 rue Pasteur / 05100 BRIANÇON / 04.92.21.25.76 Courriel : mjc.brianconnais@wanadoo.fr / Site : www.mjc.brianconnais.fr

PARTICIPEZ À LA VIE DE LA MJC-CS ! À l'occasion des Rencontres

de la MJC-CS du Briançonnais, le conseil d’administration et l’équipe de la structure souhaitent connaître vos avis, vos impressions sur leurs actions. Un questionnaire vous permettant de vous exprimer sur le sujet est disponible à l'accueil du 35 rue Pasteur; vous pouvez

également le remplir et le renvoyer via internet en vous rendant sur le site : www.mjc-brianconnais.fr/

Cliquez sur Actu pour accéder au blog, vous pourrez y télécharger le questionnaire.

Nous comptons sur vous !

LES RENDEZ-VOUS DES RENCONTRES Les Rencontres de la MJC- CS du Briançonnais sont des moments d'échanges ouverts à tous. En voici les prochaines dates.

3 AVRIL : Conférence-débat avec René Rizzardo sur le thème Éducation populaire, culture et territoire.

7 MAI : Rencontres sur le thème Le cinéma de demain dans les politiques culturelles et touristiques

Lundi 30 mars à 18h : RENCONTRE

Dans le cadre du Café-papier, Sylvette Philippe, institutrice à l'école Oronce Fine, interviendra sur le thème : Comment accompagner les enfants dans leur scolarité . À la MJC.

Mercredi 1er avril à 18h30 : MUSIQUE

Audition-concert de musiques traditionnelles par les élèves d'Irmine Muller. Au restaurant de la Gare.

Du 16 au 18 avril : THÉÂTRE

Dans le cadre de sa résidence à la MJC, Manuel Pratt propose trois spectacles dans la salle de l'Eden.

Jeudi 16 à 21h : Couloir de la mort Durant deux ans, Manuel Pratt a communiqué avec un détenu condamné à mort aux USA. Récit terrifiant des conditions de détention, l'exploitation financière des détenus, les souffrances et les tortures morales. Plaidoyer impitoyable sur un système barbare, les mots sont violents comme le sujet.

Vendredi 17 à 21h : Sacco et Vanzetti

Le spectateur découvre l'histoire du procès de Sacco et Vanzetti par la confrontation de deux avocats, l'un qui mit tout en œuvre pour les culpabiliser et l'autre qui démontra en vain leur innocence. L'histoire de deux hommes victimes d'une époque où la misère et le racisme prédominaient. Une époque si semblable à la nôtre.

Samedi 18 à 21h : La valse des hyènes

Seul en scène, Pratt se met à nu, nous dévoilant pour la première fois ce qui a fait de lui l'auteur engagé et l'artiste provocateur que nous connaissons par ses one-man-shows et son théâtre documentaire. Il nous offre son jardin secret dans un spectacle sobre et sincère, libre et émouvant.

Mardi 21 avril à 14h : SPECTACLE

Représentation gratuite de Médicament souvenir , spectacle sur le bon usage du médicament des seniors, proposée par la Mutualité Française Paca en partenariat avec la MJC et le CCAS. Dans la salle de l'Eden Studio.

Le contexte économique et social que nous subissons tous interpelle de plein fouet les liens de solidarité, de discussion et de partage qui font la richesse et la solidité de la MJC- Centre Social du Briançonnais.

D’où l’idée de ce journal, que nous avons voulu un trait d’union entre la MJC-CS et vous, les Briançonnais, pour vous informer de nos missions, de nos actions, et des espaces d’échange et de réflexion que nous ouvrons ce printemps par ces Rencontres de la MJC auxquelles vous êtes cordialement invités et dont vous trouverez la déclinaison dans ces pages.

Rendez-nous visite, écrivez-nous, rejoignez-nous et faites- nous part de vos idées pour une Maison encore plus solidaire et vivante !

Daniel GILBERT, Président de la MJC-CS

(2)

NUMÉRO 1 NUMÉRO 1

Un creuset pour les associations

Toute la diversité du monde associatif

Social : Centre départemental de bilan et d'orientation, Avec les gens du voyage, SEL (Service d'échange local), etc.

Culture : Comité départemental de la Danse, Compagnie des Galopins, Centre culturel du Païs Briancounes, Paroles en Dauphiné, Photo-club briançonnais, Les Impromis, Les toiles filantes, Mosaïque, etc.

Environnement et patrimoine : SOS environnement, Arnica Montana, CPIE Haute Durance, etc.

Humanitaire : Melgar, Artisans du Monde, Bonne Étoile, etc.

Le nombre d'associations présentes sur un territoire est un bon indicateur de la cohésion sociale qui y règne. Elles reflètent l'ardeur dont la population fait preuve pour donner corps à ses idées. Mais si une association a besoin de la volonté de ses membres pour voir le jour et se développer, un petit coup de pouce extérieur lui est souvent bien utile. Malgré toutes les bonnes volontés, le manque de moyens est une cause récurrente de la dissolution de certaines structures. Monter une association est chose relativement facile, la faire vivre et durer dans le temps est loin d'être évident.

La MJC-Centre Social apporte sa contribution à la stabilité du monde associatif du Briançonnais. À chaque association qui voit le jour, elle donne la possibilité de déclarer son siège social au 35 rue Pasteur.

Pépinière associative Mais la MJC-CS ne se contente pas d'être une boîte aux lettres, elle met aussi une partie de ses locaux à la disposition de plusieurs associations. Pour certaines, c'est le moyen d'organiser des réunions régulières dans un espace neutre et convivial. Pour d'autres, cet accueil est tout simplement la condition de leur existence.

Les associations dont l'objet est de proposer des activités à leurs adhérents ne peuvent se passer d'un local. Mais elles ont rarement les moyens de se payer un tel espace; en profitant de celui de la MJC, elles se libèrent de cette problématique.

La MJC-Centre Social joue ainsi un rôle de pépinière associative, permettant à une structure de tester la viabilité de ses actions. Et si l'activité se développe, l'association accueillie a toujours la possibilité de s'émanciper pour retrouver une totale autonomie.

Mais au-delà de l'aspect pratique, l'hébergement de toutes ces entités favorise aussi les rencontres. Au lieu de fonctionner de façon isolée, les associations échangent, partagent leurs pratiques et leurs idées. Le brassage est stimulant et est encore renforcé par le soutien de l'Association pour le développement socio- culturel du Briançonnais qui, au quotidien, travaille à la cohésion de cet ensemble.

Nous sommes tous MJC

Dans la rue, les visages croisés reflètent la richesse de la société. Grands, petits, enrobés, élancés, hommes, femmes, jeunes, vieux, nous sommes tous singuliers. Mais aussi différents soyons-nous les uns des autres, nous partageons tous un territoire commun, le Briançonnais.

Et la MJC-Centre social du Briançonnais est un outil essentiel de cette cohésion territoriale.

Cet homme qui s'approche au loin, en tenant son fils de huit ans par la main, lui a fait découvrir la magie des films de Buster Keaton en l'emmenant au cinéma Eden Studio...

Cette vieille dame assise sur un banc profite des concerts que donne un groupe dans sa maison de retraite; les musiciens répètent leur répertoire à l'espace Babylone...

Cette jeune mère qui promène son enfant en poussette a bénéficié des conseils de l'association "Nid d'anges", hébergée par la MJC, pour masser son bébé et lui permettre de passer des nuits plus sereines...

Ce couple n'a pas pu partir lors des dernières vacances scolaires. Mais leurs deux enfants ont bénéficié d'activités variées au Centre de loisirs Zanzibar.

Cette femme s'est découvert une passion pour la danse africaine; elle pratique chaque semaine dans les locaux du 35 rue Pasteur...

Ce collégien avait des difficultés scolaires. Grâce à l'accompagnement dispensé au sein de laMJC, il a changé ses méthodes de travail et amélioré ses résultats...

Ce jeune homme qui souhaite s'installer en France a pu remplir son dossier de demande d'asile grâce au soutien de la Mapemonde (Mission d'accueil des personnes étrangères)...

Ce quinquagénaire devait aller faire des démarches administratives à la préfecture de Gap. Grâce à l'Espace régional internet citoyen qu'héberge la MJC, il a pu les faire par internet...

Cette fillette qui joue sur les marches a découvert le langage des signes lors d'un stage à la MJC; elle partage maintenant des moments de complicité avec sa cousine qui communique par gestes...

On pourrait poursuivre la liste à l'infini... À un moment ou un autre de sa vie, tous les habitants du Briançonnais ont eu, ont ou auront un lien avec la MJC-Centre social du Briançonnais. Cette structure est un pôle, le noyau vers lequel convergent naturellement les énergies créatrices. La MJC fédère ainsi les acteurs et les bénéficiaires des activités sociales et culturelles, sans pour autant leur demander de renoncer à leur identité.

Gagner en efficacité grâce à la synergie des solidarités tout en préservant l'autonomie de chacun, c'est l'objectif de la MJC.

En marge des actions qui lui sont propres, la MJC- Centre Social du Briançonnais est aussi une structure d'accueil pour les associations du territoire. Qu'elles aient besoin d'un espace pour leurs activités ou d'une simple adresse postale, la MJC-CS est pour elles un cocon bienvenu.

(3)

Rencontres de la Maison des Jeunes et de la Culture Centre Social du Briançonnais

NUMÉRO 1

Rencontres de la Maison des Jeunes et de la Culture Centre Social du Briançonnais

NUMÉRO 1

Page 6 Page 3

RENCONTRE AVEC CLAUDE DREYFUS, FONDATEUR ET PRÉSIDENT D'HONNEUR DE LA MJC

L'esprit des débuts est toujours présent

En 1965, vous avez été à l'origine de la création de l'association aujourd'hui en charge de la gestion de la MJC-Centre social du Briançonnais. Quel était votre objectif à l'époque ?

Il venait d'y avoir des élections municipales et les deux listes avait promis une MJC. Mais plusieurs mois après, il n'y avait toujours rien. Alors, j'ai piqué un coup de colère et je suis allé voir le pasteur et le curé de Briançon. Je leur ai dit que les jeunes avaient la possibilité de se réunir entre eux en fonction de leurs convictions politiques ou religieuses, mais qu'il manquait un lieu de rencontre qui n'exclue personne et où tout le monde se respecte : une maison laïque. Avec leur soutien et celui de quelques collègues du lycée où j'enseignais, nous avons créé l'association. Au début, il y avait surtout des jeunes, et puis ça s'est élargi à tout le monde.

Près de 45 ans après sa création, quel regard portez- vous aujourd'hui sur la MJC-Centre social du Briançonnais ?

Aujourd'hui encore, la MJC est conforme à l'esprit qu'avait voulu les fondateurs. Elle a une grande place dans tout le Briançonnais, c'est une institution reconnue que je considère comme indispensable, tant sur le plan culturel qu'un niveau éducatif et social. Raisonnons par l'absurde : si la MJC n'existait plus, la tranquillité des quartiers disparaîtrait avec ! C'est un outil quotidien de cohésion sociale, notamment grâce à l'enthousiasme des salariés qui sont totalement investis dans leurs missions. La MJC est un modèle dans le département, et même au-delà; il n'y a pas beaucoup de MJC qui fonctionnent aussi bien.

La MJC-Centre Social rencontre d'importantes difficultés financières. Comment voyez-vous son avenir ?

Tout va dépendre des ressources. Certes la MJC est un outil indispensable, mais il lui faut un minimum de moyens pour fonctionner. Ce qu'il faudrait, c'est qu'elle soit reconnue par la Communauté de Communes du Briançonnais;

l'intercommunalité, c'est l'avenir ! Même si les communes du territoire ne participaient financièrement qu'au pro-rata du nombre d'habitants, ce serait une décision juste.

LA MJC-CENTRE SOCIAL EN QUELQUES DATES

1965

Création de l'association 1980

Adhésion à la FFMJC 1988

Début de la rénovation du bâtiment

1993

Reprise du centre de loisirs 1997

Gestion de l'Eden Studio 2002

Ouverture du CLSH à Villard-Saint-Pancrace

2005

Mise en place du PAEJ Ouverture du CLSH

à Névache

C'est une vraie maison

Claire, membre du conseil d'administration de la MJC Quand j'ai emménagé sur Briançon, j'ai eu envie de m'investir dans une action concrète qui soit conciliable avec ma vie personnelle et qui me donne le sentiment d'être utile.

Je connaissais déjà la MJC à titre personnel, j'y viens trois fois par semaine que ce soit pour mes enfants ou pour aller au cinéma par exemple. C'est une structure importante pour le territoire; de part la multiplicité de ses actions, la MJC joue un grand rôle social. Grâce à sa souplesse de réaction, elle est en lien direct avec les gens. C'est une vraie maison. Mais pour que ça continue à fonctionner, il faut qu'il y ait des gens qui s'engagent.

C'est tranquille et convivial

Nina, Cécile, Annie et Franck, les parents de la danse Nos filles de quatre ans suivent le cours de danse ici, à la MJC. Elles adorent ça, elles attendent le mercredi avec impatience. Et pendant le cours, nous les attendons sur place. Nous apprécions vraiment d'avoir un lieu d'accueil aussi convivial; c'est pas le speed, nous sommes plus tranquilles.

En plus, on peut profiter des expositions... Parfois même, on repère les films pour enfants qui passent à l'Eden et on se retrouve le jour de la projection entre parents de la danse...

Maintenant, on connaît plein de monde

Jey, Clovis, Bat et Adrien, membres du groupe No Way Il y a deux ans, quand nous avons formé le groupe, nous avons commencé à répéter dans un garage. Mais c'est beaucoup plus simple d'avoir un local, on s'entend mieux et on ne se fait pas engueuler par les voisins. Et Ben (l'animateur du lieu, ndlr) nous permet de progresser : quand c'est de la merde, il sait nous le dire; et quand c'est bien aussi. En plus, il nous a trouvé notre premier concert; ça nous a mis la pression, mais on s'est lâché sur les compos ! Et depuis qu'on répète ici, on connaît plein de monde. Ça nous a permis de multiplier les expériences et certains d'entres nous ont monté d'autres groupes avec des musiciens qu'on a connu ici.

PAROLES DE CITOYENS Une économie

à visage humain

Depuis sa création, la MJC- CS est au service des habitants du Briançonnais et de ceux qui viennent séjourner plus ou moins longtemps sur ce territoire.

Et si l'objectif de l'association est bien l'enrichissement, c'est d'enrichissement personnel qu'il s'agit; celui de tous ceux qui la font vivre, des adhérents aux salariés en passant par les bénévoles,

les membres des

associations accueillies et les administrateurs. Ce capital humain, c'est ce qui fait la vraie richesse de la MJC-Centre Social.

Mais les fonds aussi sont nécessaires. Comme toutes les associations, la MJC-CS dépense plus d'argent qu'elle n'en rapporte; c'est pour cela qu'elle a besoin de subventions. Mais elle n'en est pas moins rentable. Plus précieuse que l'argent, sa plus-value est humaine.

L'argent investi permet de favoriser l'accès à la culture, de développer la cohésion sociale et la solidarité, de maintenir des emplois, de renforcer l'attractivité du territoire...

Difficile de quantifier tous ces bénéfices. Et pour cause, ils n'ont pas de prix.

1 221 C'est le nombre d'adhérents à la MJC. Plus de la moitié d'entre eux à moins de 12 ans, 161 ont entre 12 et 18 ans, et 386 sont majeurs.

50 C'est le nombre d'associations dont le siège social est

domicilié à la MJC - Centre Social du Briançonnais.

(4)

Centre Social du Briançonnais

NUMÉRO 1

Centre Social du Briançonnais

NUMÉRO 1

Ce petit supplément d'âme

Ce n'est pas facile pour le citoyen lambda de comprendre le fonctionnement de la MJC-Centre Social du Briançon- nais, tant ses actions sont nombreuses et impactent la vie des habitants du Briançonnais dans de nombreux aspects du quotidien. Mais la largeur de son champ d'action n'est pas synonyme de dispersion, bien au contraire. La structure creuse ses sillons dans le res- pect des principes qui animent ses administrateurs depuis plus de 40 ans : partage, laïcité, citoyenneté.

La MJC-Centre Social du Briançonnais est une association loi 1901. Dès sa naissance en 1965, son objectif est de créer un lieu de rencontres et d'activités ouvert à tous les jeunes. Aujourd'hui encore, cette maison centrale est la même, située au 35 de la rue Pasteur à Briançon. Au fil des ans, les activités se sont diversifiées, ouvrant le lieu à de nouveaux publics. Mais la philosophie des débuts est restée la même : favoriser l'épanouissement personnel par le partage.

Aujourd'hui, les actions de la MJC s'articulent autour de deux grands pôles, l'un social, l'autre culturel. Mais il est souvent bien difficile de définir clairement ce qui relève de l'un ou de l'autre tant ces deux aspects de la vie quotidienne d'un territoire sont intimement liés. La culture participe indéniablement du bien-être social d'une société; à son tour, la cohésion sociale est un facteur important sans lequel la culture a bien du mal à se développer.

L'équipe de la MJC, administrateurs, salariés et bénévoles, tient compte de cette réalité depuis plus de 40 ans et mène des actions transversales. L'espace Babylone sert à promouvoir les musiques actuelles, mais c'est aussi un outil de prévention de la délinquance, notamment à l'occasion des concerts qu'il organise. Zanzibar, centre de loisirs, accueille des enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires, mais les activités qu'il propose font la part belle à la culture sous toutes ses formes. Et la cinquantaine d'associations qu'accueille la MJC est un élément essentiel de cet aller-retour permanent entre culture et social.

La MJC-Centre Social du Briançonnais ne peut se résumer à la somme des différentes activités qui s'y épanouissent. Comme chez l'être humain, chacun des organes qui composent son corps ne vaut que pour lui-même quand il est pris indépendamment des autres; mais comme chez l'être humain, la synergie de tous ses éléments crée un principe supplémentaire : la vie. La MJC-Centre Social du Briançonnais est une structure vivante, en évolution perpétuelle. Grâce à la convergence de toutes les énergies, des ponts se créent, des idées en amènent d'autres, des moyens sont mis en commun, de nouvelles actions voient le jour... L'imagination et la créativité sont stimulées.

C'est ce qu'on appelle un supplément d'âme.

Statuts

article 2

...la Maison des Jeunes et de la Culture du Briançonnais (...) est

un lieu de rencontres et d'échanges interdisciplinaires, constituant un élément essentiel

de l'équipement social et culturel du territoire, ouvert à tous sans discrimination de sexe, d'âge, de

nationalité, de religion et ayant pour mission globale d'offrir à la

population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de

prendre consciencede leurs aptitudes et capacités, de développer leur personnalité et

de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables

d'unecommunauté vivante.

Inviter les élus du Briançonnais à venir à la MJC à 8 heures était risqué.

Mais le directeur et le président ont eu raison de compter sur l'intérêt que portent les élus locaux à la MJC-Centre Social du Briançonnais. Une dizaine d'entre eux a répondu présent, rejoignant les administrateurs de la structure pour participer à cette rencontre inédite.

Durant une heure et demie, la parole a circulé librement, permettant à chacun d'exprimer son point de vue.

Et au-delà des différences, une idée-force a fait consensus : l'avenir de la

MJC passe par

l'intercommunalité.

De fait, ce rayonnement sur l'ensemble du territoire Briançonnais existe déjà.

Les spectateurs du cinéma Eden Studio viennent de tout le territoire, parfois même d'au-delà; les utilisateurs des locaux, qu'ils soient simples usagers ou associations, ne sont pas uniquement originaires de la sous-préfecture; et si les adhérents de la MJC résident en majorité à Briançon, 45% d'entre eux habitent ailleurs.

L'avenir passe par l'intercommunalité

Dans le cadre de ses Rencontres, la MJC-Centre Social accueillait le 14 mars dernier les élus du Briançonnais pour un petit-déjeuner. Objectif : faire mieux connaître les activités de la structure et échanger sur son avenir.

Reste à mettre l'action publique en adéquation avec cette réalité de terrain. Des partenariats ponctuels existent déjà entre la MJC- CS et certaines communes du territoire en dehors de Briançon : Villard-Saint- Pancrace et Névache pour l'accueil de loisirs en été;

La-Salle-les-Alpes et Le- Monêtier-les-Bains pour la prise en charge des jeunes.

« Mais il faut sortir du pointillisme pour aller vers un réel projet partagé à l'échelle intercommunale », estime un des membres du conseil d'administration.

Projet social et culturel à l'échelle du territoire Comme en écho, un des élus présents lui répond :

« Une réflexion doit être amorcée pour lancer un vrai débat et définir un projet social et culturel à l'échelle du territoire. » Pour tous les participants, la Communauté

de Communes du

Briançonnais (CCB) est l'interlocuteur logique de la MJC-Centre Social du Briançonnais. D'autant que la collectivité locale a déjà en charge des services qui relèvent des compétences culturelle et sociale.

Les deux entités ne partagent-elles pas le même territoire dans leur dénomination ?

L'idée n'est pas nouvelle puisque l'association qui gère la MJC avait, dès 2003, offert un siège de son conseil d'administration à un représentant de la CCB.

Mais six ans plus tard, il reste encore du chemin à faire. La MJC va, par conséquent, renouveler ses prises de contact avec la CCB dans les semaines à venir en vue d'un rapprochement que tous les participants à cette rencontre appellent de leurs vœux.

Ce type de concertation est également appelé à se renouveler, tant les élus et les administrateurs ont apprécié de pouvoir échanger de vive voix. Les discussions se sont d'ailleurs poursuivies bien au-delà du cadre de ce petit- déjeuner. Pendant que des lycéens répétaient dans les locaux la pièce qu'ils joueront à la fin de l'année, les conversations allaient encore bon train sur le parking de la MJC.

C'est l'année de création de l'association Maison des Jeunes et de la Culture du Briançonnais . Dès le début, son objet est de créer un espace d'échanges et d'activités.

1965 10 C'est le nombre d'éditions du Raid des Escartons qui ont

déjà eu lieu. La 11

ème

aura lieu cet été.

(5)

Rencontres de la Maison des Jeunes et de la Culture Centre Social du Briançonnais

NUMÉRO 1

Rencontres de la Maison des Jeunes et de la Culture Centre Social du Briançonnais

NUMÉRO 1

Page 4 Page 5

Ce petit supplément d'âme

Ce n'est pas facile pour le citoyen lambda de comprendre le fonctionnement de la MJC-Centre Social du Briançon- nais, tant ses actions sont nombreuses et impactent la vie des habitants du Briançonnais dans de nombreux aspects du quotidien. Mais la largeur de son champ d'action n'est pas synonyme de dispersion, bien au contraire. La structure creuse ses sillons dans le res- pect des principes qui animent ses administrateurs depuis plus de 40 ans : partage, laïcité, citoyenneté.

La MJC-Centre Social du Briançonnais est une association loi 1901. Dès sa naissance en 1965, son objectif est de créer un lieu de rencontres et d'activités ouvert à tous les jeunes. Aujourd'hui encore, cette maison centrale est la même, située au 35 de la rue Pasteur à Briançon. Au fil des ans, les activités se sont diversifiées, ouvrant le lieu à de nouveaux publics. Mais la philosophie des débuts est restée la même : favoriser l'épanouissement personnel par le partage.

Aujourd'hui, les actions de la MJC s'articulent autour de deux grands pôles, l'un social, l'autre culturel. Mais il est souvent bien difficile de définir clairement ce qui relève de l'un ou de l'autre tant ces deux aspects de la vie quotidienne d'un territoire sont intimement liés. La culture participe indéniablement du bien-être social d'une société; à son tour, la cohésion sociale est un facteur important sans lequel la culture a bien du mal à se développer.

L'équipe de la MJC, administrateurs, salariés et bénévoles, tient compte de cette réalité depuis plus de 40 ans et mène des actions transversales. L'espace Babylone sert à promouvoir les musiques actuelles, mais c'est aussi un outil de prévention de la délinquance, notamment à l'occasion des concerts qu'il organise. Zanzibar, centre de loisirs, accueille des enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires, mais les activités qu'il propose font la part belle à la culture sous toutes ses formes. Et la cinquantaine d'associations qu'accueille la MJC est un élément essentiel de cet aller-retour permanent entre culture et social.

La MJC-Centre Social du Briançonnais ne peut se résumer à la somme des différentes activités qui s'y épanouissent. Comme chez l'être humain, chacun des organes qui composent son corps ne vaut que pour lui-même quand il est pris indépendamment des autres; mais comme chez l'être humain, la synergie de tous ses éléments crée un principe supplémentaire : la vie. La MJC-Centre Social du Briançonnais est une structure vivante, en évolution perpétuelle. Grâce à la convergence de toutes les énergies, des ponts se créent, des idées en amènent d'autres, des moyens sont mis en commun, de nouvelles actions voient le jour... L'imagination et la créativité sont stimulées.

C'est ce qu'on appelle un supplément d'âme.

Statuts de la M JC, article 2

...la Maison des Jeunes et de la Culture du Briançonnais (...) est

un lieu de rencontres et d'échanges interdisciplinaires, constituant un élément essentiel

de l'équipement social et culturel du territoire, ouvert à tous sans discrimination de sexe, d'âge, de

nationalité, de religion et ayant pour mission globale d'offrir à la

population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de

prendre consciencede leurs aptitudes et capacités, de développer leur personnalité et

de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables

d'unecommunauté vivante.

Inviter les élus du Briançonnais à venir à la MJC à 8 heures était risqué.

Mais le directeur et le président ont eu raison de compter sur l'intérêt que portent les élus locaux à la MJC-Centre Social du Briançonnais. Une dizaine d'entre eux a répondu présent, rejoignant les administrateurs de la structure pour participer à cette rencontre inédite.

Durant une heure et demie, la parole a circulé librement, permettant à chacun d'exprimer son point de vue.

Et au-delà des différences, une idée-force a fait consensus : l'avenir de la

MJC passe par

l'intercommunalité.

De fait, ce rayonnement sur l'ensemble du territoire Briançonnais existe déjà.

Les spectateurs du cinéma Eden Studio viennent de tout le territoire, parfois même d'au-delà; les utilisateurs des locaux, qu'ils soient simples usagers ou associations, ne sont pas uniquement originaires de la sous-préfecture; et si les adhérents de la MJC résident en majorité à Briançon, 45% d'entre eux habitent ailleurs.

L'avenir passe par l'intercommunalité

Dans le cadre de ses Rencontres, la MJC-Centre Social accueillait le 14 mars dernier les élus du Briançonnais pour un petit-déjeuner. Objectif : faire mieux connaître les activités de la structure et échanger sur son avenir.

Reste à mettre l'action publique en adéquation avec cette réalité de terrain. Des partenariats ponctuels existent déjà entre la MJC- CS et certaines communes du territoire en dehors de Briançon : Villard-Saint- Pancrace et Névache pour l'accueil de loisirs en été;

La-Salle-les-Alpes et Le- Monêtier-les-Bains pour la prise en charge des jeunes.

« Mais il faut sortir du pointillisme pour aller vers un réel projet partagé à l'échelle intercommunale », estime un des membres du conseil d'administration.

Projet social et culturel à l'échelle du territoire Comme en écho, un des élus présents lui répond :

« Une réflexion doit être amorcée pour lancer un vrai débat et définir un projet social et culturel à l'échelle du territoire. » Pour tous les participants, la Communauté

de Communes du

Briançonnais (CCB) est l'interlocuteur logique de la MJC-Centre Social du Briançonnais. D'autant que la collectivité locale a déjà en charge des services qui relèvent des compétences culturelle et sociale.

Les deux entités ne partagent-elles pas le même territoire dans leur dénomination ?

L'idée n'est pas nouvelle puisque l'association qui gère la MJC avait, dès 2003, offert un siège de son conseil d'administration à un représentant de la CCB.

Mais six ans plus tard, il reste encore du chemin à faire. La MJC va, par conséquent, renouveler ses prises de contact avec la CCB dans les semaines à venir en vue d'un rapprochement que tous les participants à cette rencontre appellent de leurs vœux.

Ce type de concertation est également appelé à se renouveler, tant les élus et les administrateurs ont apprécié de pouvoir échanger de vive voix. Les discussions se sont d'ailleurs poursuivies bien au-delà du cadre de ce petit- déjeuner. Pendant que des lycéens répétaient dans les locaux la pièce qu'ils joueront à la fin de l'année, les conversations allaient encore bon train sur le parking de la MJC.

C'est l'année de création de l'association Maison des Jeunes et de la Culture du Briançonnais . Dès le début, son objet est de créer un espace d'échanges et d'activités.

1965 10 C'est le nombre d'éditions du Raid des Escartons qui ont

déjà eu lieu. La 11

ème

aura lieu cet été.

(6)

NUMÉRO 1 NUMÉRO 1

RENCONTRE AVEC CLAUDE DREYFUS, FONDATEUR ET PRÉSIDENT D'HONNEUR DE LA MJC

L'esprit des débuts est toujours présent

En 1965, vous avez été à l'origine de la création de l'association aujourd'hui en charge de la gestion de la MJC-Centre social du Briançonnais. Quel était votre objectif à l'époque ?

Il venait d'y avoir des élections municipales et les deux listes avait promis une MJC. Mais plusieurs mois après, il n'y avait toujours rien. Alors, j'ai piqué un coup de colère et je suis allé voir le pasteur et le curé de Briançon. Je leur ai dit que les jeunes avaient la possibilité de se réunir entre eux en fonction de leurs convictions politiques ou religieuses, mais qu'il manquait un lieu de rencontre qui n'exclue personne et où tout le monde se respecte : une maison laïque. Avec leur soutien et celui de quelques collègues du lycée où j'enseignais, nous avons créé l'association. Au début, il y avait surtout des jeunes, et puis ça s'est élargi à tout le monde.

Près de 45 ans après sa création, quel regard portez- vous aujourd'hui sur la MJC-Centre social du Briançonnais ?

Aujourd'hui encore, la MJC est conforme à l'esprit qu'avait voulu les fondateurs. Elle a une grande place dans tout le Briançonnais, c'est une institution reconnue que je considère comme indispensable, tant sur le plan culturel qu'un niveau éducatif et social. Raisonnons par l'absurde : si la MJC n'existait plus, la tranquillité des quartiers disparaîtrait avec ! C'est un outil quotidien de cohésion sociale, notamment grâce à l'enthousiasme des salariés qui sont totalement investis dans leurs missions. La MJC est un modèle dans le département, et même au-delà; il n'y a pas beaucoup de MJC qui fonctionnent aussi bien.

La MJC-Centre Social rencontre d'importantes difficultés financières. Comment voyez-vous son avenir ?

Tout va dépendre des ressources. Certes la MJC est un outil indispensable, mais il lui faut un minimum de moyens pour fonctionner. Ce qu'il faudrait, c'est qu'elle soit reconnue par la Communauté de Communes du Briançonnais;

l'intercommunalité, c'est l'avenir ! Même si les communes du territoire ne participaient financièrement qu'au pro-rata du nombre d'habitants, ce serait une décision juste.

LA MJC-CENTRE SOCIAL EN QUELQUES DATES

1965

Création de l'association 1980

Adhésion à la FFMJC 1988

Début de la rénovation du bâtiment

1993

Reprise du centre de loisirs 1997

Gestion de l'Eden Studio 2002

Ouverture du CLSH à Villard-Saint-Pancrace

2005

Mise en place du PAEJ Ouverture du CLSH

à Névache

C'est une vraie maison

Claire, membre du conseil d'administration de la MJC Quand j'ai emménagé sur Briançon, j'ai eu envie de m'investir dans une action concrète qui soit conciliable avec ma vie personnelle et qui me donne le sentiment d'être utile.

Je connaissais déjà la MJC à titre personnel, j'y viens trois fois par semaine que ce soit pour mes enfants ou pour aller au cinéma par exemple. C'est une structure importante pour le territoire; de part la multiplicité de ses actions, la MJC joue un grand rôle social. Grâce à sa souplesse de réaction, elle est en lien direct avec les gens. C'est une vraie maison. Mais pour que ça continue à fonctionner, il faut qu'il y ait des gens qui s'engagent.

C'est tranquille et convivial

Nina, Cécile, Annie et Franck, les parents de la danse Nos filles de quatre ans suivent le cours de danse ici, à la MJC. Elles adorent ça, elles attendent le mercredi avec impatience. Et pendant le cours, nous les attendons sur place. Nous apprécions vraiment d'avoir un lieu d'accueil aussi convivial; c'est pas le speed, nous sommes plus tranquilles.

En plus, on peut profiter des expositions... Parfois même, on repère les films pour enfants qui passent à l'Eden et on se retrouve le jour de la projection entre parents de la danse...

Maintenant, on connaît plein de monde

Jey, Clovis, Bat et Adrien, membres du groupe No Way Il y a deux ans, quand nous avons formé le groupe, nous avons commencé à répéter dans un garage. Mais c'est beaucoup plus simple d'avoir un local, on s'entend mieux et on ne se fait pas engueuler par les voisins. Et Ben (l'animateur du lieu, ndlr) nous permet de progresser : quand c'est de la merde, il sait nous le dire; et quand c'est bien aussi. En plus, il nous a trouvé notre premier concert; ça nous a mis la pression, mais on s'est lâché sur les compos ! Et depuis qu'on répète ici, on connaît plein de monde. Ça nous a permis de multiplier les expériences et certains d'entres nous ont monté d'autres groupes avec des musiciens qu'on a connu ici.

PAROLES DE CITOYENS Une économie

à visage humain

Depuis sa création, la MJC- CS est au service des habitants du Briançonnais et de ceux qui viennent séjourner plus ou moins longtemps sur ce territoire.

Et si l'objectif de l'association est bien l'enrichissement, c'est d'enrichissement personnel qu'il s'agit; celui de tous ceux qui la font vivre, des adhérents aux salariés en passant par les bénévoles,

les membres des

associations accueillies et les administrateurs. Ce capital humain, c'est ce qui fait la vraie richesse de la MJC-Centre Social.

Mais les fonds aussi sont nécessaires. Comme toutes les associations, la MJC-CS dépense plus d'argent qu'elle n'en rapporte; c'est pour cela qu'elle a besoin de subventions. Mais elle n'en est pas moins rentable. Plus précieuse que l'argent, sa plus-value est humaine.

L'argent investi permet de favoriser l'accès à la culture, de développer la cohésion sociale et la solidarité, de maintenir des emplois, de renforcer l'attractivité du territoire...

Difficile de quantifier tous ces bénéfices. Et pour cause, ils n'ont pas de prix.

1 221 C'est le nombre d'adhérents à la MJC. Plus de la moitié d'entre eux à moins de 12 ans, 161 ont entre 12 et 18 ans, et 386 sont majeurs.

50 C'est le nombre d'associations dont le siège social est

domicilié à la MJC - Centre Social du Briançonnais.

(7)

Page 2

Rencontres de la Maison des Jeunes et de la Culture

Page 7

Centre Social du Briançonnais

NUMÉRO 1

Rencontres de la Maison des Jeunes et de la Culture Centre Social du Briançonnais

NUMÉRO 1

Un creuset pour les associations

Toute la diversité du monde associatif

Social : Centre départemental de bilan et d'orientation, Avec les gens du voyage, SEL (Service d'échange local), etc.

Culture : Comité départemental de la Danse, Compagnie des Galopins, Centre culturel du Païs Briancounes, Paroles en Dauphiné, Photo-club briançonnais, Les Impromis, Les toiles filantes, Mosaïque, etc.

Environnement et patrimoine : SOS environnement, Arnica Montana, CPIE Haute Durance, etc.

Humanitaire : Melgar, Artisans du Monde, Bonne Étoile, etc.

Le nombre d'associations présentes sur un territoire est un bon indicateur de la cohésion sociale qui y règne. Elles reflètent l'ardeur dont la population fait preuve pour donner corps à ses idées. Mais si une association a besoin de la volonté de ses membres pour voir le jour et se développer, un petit coup de pouce extérieur lui est souvent bien utile. Malgré toutes les bonnes volontés, le manque de moyens est une cause récurrente de la dissolution de certaines structures. Monter une association est chose relativement facile, la faire vivre et durer dans le temps est loin d'être évident.

La MJC-Centre Social apporte sa contribution à la stabilité du monde associatif du Briançonnais. À chaque association qui voit le jour, elle donne la possibilité de déclarer son siège social au 35 rue Pasteur.

Pépinière associative Mais la MJC-CS ne se contente pas d'être une boîte aux lettres, elle met aussi une partie de ses locaux à la disposition de plusieurs associations. Pour certaines, c'est le moyen d'organiser des réunions régulières dans un espace neutre et convivial. Pour d'autres, cet accueil est tout simplement la condition de leur existence.

Les associations dont l'objet est de proposer des activités à leurs adhérents ne peuvent se passer d'un local. Mais elles ont rarement les moyens de se payer un tel espace; en profitant de celui de la MJC, elles se libèrent de cette problématique.

La MJC-Centre Social joue ainsi un rôle de pépinière associative, permettant à une structure de tester la viabilité de ses actions. Et si l'activité se développe, l'association accueillie a toujours la possibilité de s'émanciper pour retrouver une totale autonomie.

Mais au-delà de l'aspect pratique, l'hébergement de toutes ces entités favorise aussi les rencontres. Au lieu de fonctionner de façon isolée, les associations échangent, partagent leurs pratiques et leurs idées. Le brassage est stimulant et est encore renforcé par le soutien de l'Association pour le développement socio- culturel du Briançonnais qui, au quotidien, travaille à la cohésion de cet ensemble.

Nous sommes tous MJC

Dans la rue, les visages croisés reflètent la richesse de la société. Grands, petits, enrobés, élancés, hommes, femmes, jeunes, vieux, nous sommes tous singuliers. Mais aussi différents soyons-nous les uns des autres, nous partageons tous un territoire commun, le Briançonnais.

Et la MJC-Centre social du Briançonnais est un outil essentiel de cette cohésion territoriale.

Cet homme qui s'approche au loin, en tenant son fils de huit ans par la main, lui a fait découvrir la magie des films de Buster Keaton en l'emmenant au cinéma Eden Studio...

Cette vieille dame assise sur un banc profite des concerts que donne un groupe dans sa maison de retraite; les musiciens répètent leur répertoire à l'espace Babylone...

Cette jeune mère qui promène son enfant en poussette a bénéficié des conseils de l'association "Nid d'anges", hébergée par la MJC, pour masser son bébé et lui permettre de passer des nuits plus sereines...

Ce couple n'a pas pu partir lors des dernières vacances scolaires. Mais leurs deux enfants ont bénéficié d'activités variées au Centre de loisirs Zanzibar.

Cette femme s'est découvert une passion pour la danse africaine; elle pratique chaque semaine dans les locaux du 35 rue Pasteur...

Ce collégien avait des difficultés scolaires. Grâce à l'accompagnement dispensé au sein de laMJC, il a changé ses méthodes de travail et amélioré ses résultats...

Ce jeune homme qui souhaite s'installer en France a pu remplir son dossier de demande d'asile grâce au soutien de la Mapemonde (Mission d'accueil des personnes étrangères)...

Ce quinquagénaire devait aller faire des démarches administratives à la préfecture de Gap. Grâce à l'Espace régional internet citoyen qu'héberge la MJC, il a pu les faire par internet...

Cette fillette qui joue sur les marches a découvert le langage des signes lors d'un stage à la MJC; elle partage maintenant des moments de complicité avec sa cousine qui communique par gestes...

On pourrait poursuivre la liste à l'infini... À un moment ou un autre de sa vie, tous les habitants du Briançonnais ont eu, ont ou auront un lien avec la MJC-Centre social du Briançonnais. Cette structure est un pôle, le noyau vers lequel convergent naturellement les énergies créatrices. La MJC fédère ainsi les acteurs et les bénéficiaires des activités sociales et culturelles, sans pour autant leur demander de renoncer à leur identité.

Gagner en efficacité grâce à la synergie des solidarités tout en préservant l'autonomie de chacun, c'est l'objectif de la MJC.

En marge des actions qui lui sont propres, la MJC- Centre Social du Briançonnais est aussi une structure d'accueil pour les associations du territoire. Qu'elles aient besoin d'un espace pour leurs activités ou d'une simple adresse postale, la MJC-CS est pour elles un cocon bienvenu.

(8)

Agenda 1

LE JOU RN AL

D a n s u n m o n d e o ù l 'o n a d e m o i n s e n m o i n s d e c e r t i t u d e s , i l f a u t v e i l l e r à c o n s e r v e r q u e l q u e s c o n v i c t i o n s e t à n e p a s t r i c h e r a v e c e l l e s

H e r v é S é r i e y x

Un journal pour vous rencontrer

Nous sommes

tous MJC p.2

Rencontre avec Claude Dreyfus, fondateur

de la MJC p.3

L'avenir passe par l'intercommunalité p.4 Ce petit supplément

d'âme p.5

Une économie

à visages humains p.6 Paroles de citoyens p.6 Un creuset pour les associations p.7

Agenda p.8

Dans ce numéro

Centre Social du Briançonnais

NUMÉRO 1

N°2 : La MJC-CS, terreau de toutes les cultures N°3 : La MJC-CS, acteur incontournable de l'action sociale N°4 : La MJC-CS, une structure en mouvement perpétuel N°3 : La

N°4 : La

Les pr ochain s numé ros

MJC-Centre social du Briançonnais / 35 rue Pasteur / 05100 BRIANÇON / 04.92.21.25.76 Courriel : mjc.brianconnais@wanadoo.fr / Site : www.mjc.brianconnais.fr

PARTICIPEZ À LA VIE DE LA MJC-CS ! À l'occasion des Rencontres

de la MJC-CS du Briançonnais, le conseil d’administration et l’équipe de la structure souhaitent connaître vos avis, vos impressions sur leurs actions. Un questionnaire vous permettant de vous exprimer sur le sujet est disponible à l'accueil du 35 rue Pasteur; vous pouvez

également le remplir et le renvoyer via internet en vous rendant sur le site : www.mjc-brianconnais.fr/

Cliquez sur Actu pour accéder au blog, vous pourrez y télécharger le questionnaire.

Nous comptons sur vous !

LES RENDEZ-VOUS DES RENCONTRES Les Rencontres de la MJC- CS du Briançonnais sont des moments d'échanges ouverts à tous. En voici les prochaines dates.

3 AVRIL : Conférence-débat avec René Rizzardo sur le thème Éducation populaire, culture et territoire.

7 MAI : Rencontres sur le thème Le cinéma de demain dans les politiques culturelles et touristiques

Lundi 30 mars à 18h : RENCONTRE

Dans le cadre du Café-papier, Sylvette Philippe, institutrice à l'école Oronce Fine, interviendra sur le thème : Comment accompagner les enfants dans leur scolarité . À la MJC.

Mercredi 1er avril à 18h30 : MUSIQUE

Audition-concert de musiques traditionnelles par les élèves d'Irmine Muller. Au restaurant de la Gare.

Du 16 au 18 avril : THÉÂTRE

Dans le cadre de sa résidence à la MJC, Manuel Pratt propose trois spectacles dans la salle de l'Eden.

Jeudi 16 à 21h : Couloir de la mort Durant deux ans, Manuel Pratt a communiqué avec un détenu condamné à mort aux USA. Récit terrifiant des conditions de détention, l'exploitation financière des détenus, les souffrances et les tortures morales. Plaidoyer impitoyable sur un système barbare, les mots sont violents comme le sujet.

Vendredi 17 à 21h : Sacco et Vanzetti

Le spectateur découvre l'histoire du procès de Sacco et Vanzetti par la confrontation de deux avocats, l'un qui mit tout en œuvre pour les culpabiliser et l'autre qui démontra en vain leur innocence. L'histoire de deux hommes victimes d'une époque où la misère et le racisme prédominaient. Une époque si semblable à la nôtre.

Samedi 18 à 21h : La valse des hyènes

Seul en scène, Pratt se met à nu, nous dévoilant pour la première fois ce qui a fait de lui l'auteur engagé et l'artiste provocateur que nous connaissons par ses one-man-shows et son théâtre documentaire. Il nous offre son jardin secret dans un spectacle sobre et sincère, libre et émouvant.

Mardi 21 avril à 14h : SPECTACLE

Représentation gratuite de Médicament souvenir , spectacle sur le bon usage du médicament des seniors, proposée par la Mutualité Française Paca en partenariat avec la MJC et le CCAS. Dans la salle de l'Eden Studio.

Le contexte économique et social que nous subissons tous interpelle de plein fouet les liens de solidarité, de discussion et de partage qui font la richesse et la solidité de la MJC- Centre Social du Briançonnais.

D’où l’idée de ce journal, que nous avons voulu un trait d’union entre la MJC-CS et vous, les Briançonnais, pour vous informer de nos missions, de nos actions, et des espaces d’échange et de réflexion que nous ouvrons ce printemps par ces Rencontres de la MJC auxquelles vous êtes cordialement invités et dont vous trouverez la déclinaison dans ces pages.

Rendez-nous visite, écrivez-nous, rejoignez-nous et faites- nous part de vos idées pour une Maison encore plus solidaire et vivante !

Daniel GILBERT, Président de la MJC-CS

Références

Documents relatifs

Adenclassifieds propose une offre multi-produits sur ses 3 activités : l’emploi sur Internet notamment au travers des sites cadremploi.fr et keljob.com, l’immobilier sur

Coté sur Eurolist d’Euronext Paris depuis mars 2007, Adenclassifieds est un des leaders du marché des annonces classées sur Internet en France avec 398.000 annonces en ligne et

Groupe de conseil et d’ingénierie spécialiste du tertiaire financier et du secteur public Société anonyme à conseil d’administration au capital de 1

Groupe de conseil et d’ingénierie spécialiste du tertiaire financier et du secteur public Société anonyme à conseil d’administration au capital de 1 183 489€.. Déclaration

Groupe de conseil et d’ingénierie spécialiste du tertiaire financier et du secteur public Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 1 183

Groupe de conseil et d’ingénierie spécialiste du tertiaire financier et du secteur public Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 1 183

1 y compris les titres acquis par l’intermédiaire d’instruments dérivés 2 hors contrat

1 y compris les titres acquis par l’intermédiaire d’instruments dérivés 2 hors contrat