• Aucun résultat trouvé

TS 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TS 1"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1

D.M. nº1 : Droites et plans de l'espace TS 1

A rendre le lundi 17 septembre au début de l’heure

Exercice 1. Section plane

ABCD est un tétraèdre. Le point I est un point de l’arête [AB], J est un point de la face ACD et K est un point de la face BCD.

Construire sur cette feuille la section du tétraèdre ABCD par le plan (IJK). Vous glisserez cette feuille dans une copie double sur laquelle vous justifierez les points essentiels de la construction.

A B

C

D J

I

K

(2)

2 Remarques : 1) Cet exercice a été donné en DS en Première S en 2010 (3 exercices, 1 h.)

2) Pour un corrigé en couleur, voir http://mathematoques.weebly.com

Méthode 1 : On utilise la section du tétraèdre par le plan intermédiaire (CJK) pour trouver un point Q qui soit à la fois dans le plan (IJK) et dans le plan (ABD).

A B

C

D J

I K

M N

R Q S

U

 On commence par construire la section du tétraèdre par le plan (CJK) :

● Dans le plan (ACD), les droites (CJ) et (AD) sont sécantes en un point que l’on appelle M. De même, soit N := (CK)(BD). M et N sont bien des points de (CJK) car M(CJ)(CJK)et N(CK)(CJK).

Dans le plan (CJK), les droites (JK) et (MN) sont sécantes en un point que l’on appelle Q. Q appartient à la fois aux plans (IJK) et (ABD). En effet,

Légende : En traits fins oranges, ce qui se passe dans le plan intermédiaire (CJK).

En traits épais et bleus, la section du tétraèdre par le plan (IJK)

).

( ) ) (

( ) (

) ( )

( Q IJK ABD

ABD MN

Q

IJK JK

Q   



 On construit maintenant la section du tétraèdre par le plan (IJK) :

 Q et I sont tous deux des points de (IJK)(ABD), donc l’intersection des plans (IJK) et (ABD) est la droite (QI).

 Dans le plan (ABD), soit R := (IQ)(AD). Comme R et I sont tous deux des points de (IJK)(ABD), [IR] est l’intersection du plan (IJK) et de la face ABD.

 Dans le plan (ACD), (JR) coupe (CD) en S. Comme R et J sont tous deux des points de (IJK)(ACD), [RS] est l’intersection du plan (IJK) et de la face ACD.

 Dans le plan (BCD), (SK) coupe (BC) en U. Comme K et S sont tous deux des points de (IJK)(BCD), [US] est l’intersection du plan (IJK) et de la face BCD.

 L’intersection du plan (IJK) avec les faces du tétraèdre est le quadrilatère IUSR.

Remarque : On aurait pu utiliser un autre plan intermédiaire, voir les deux méthodes ci-dessous. Les étapes intermédiaires de construction sont différentes mais la section obtenue à la fin est évidemment la même.

D.M. nº1 : Droites et plans de l'espace, CORRIGÉ TS 1

« (JK) et (MN) sont coplanaires dans le plan (CJK) » ou la version courte

« Dans le plan (CJK) » est un

argument est indispensable

pour prouver que les droites

sont effectivement sécantes.

(3)

3

Méthode 2: On utilise la section du tétraèdre par le plan intermédiaire (BJK) pour trouver un point Q qui soit à la fois dans le plan (IJK) et dans le plan (ABC).

Rédaction laissée au lecteur.

Idée : Dans le plan (BJK), on commence par construire Q qui appartient à la fois aux plans (IJK) et (ABD). Comme Q et I sont tous deux des points de (IJK)(ABD) …etc.

A B

C

D J

I K

M

P

Q

Légende :

En traits fins oranges, ce qui se passe dans le plan intermédiaire (BJK)

En traits épais et bleus, la section du tétraèdre par le plan (IJK)

Méthode 3: On utilise la section du tétraèdre par le plan intermédiaire (AJK) pour trouver un point P qui soit à la fois dans le plan (IJK) et dans le plan (ABC).

Rédaction laissée au lecteur.

Idée : Dans le plan (AJK), on commence par construire P qui appartient à la fois aux plans (IJK) et (ABC). Comme P et I sont tous deux des points de (IJK)(ABC), on trace (PI) pour obtenir la trace de (IJK) sur (ABC) …etc.

A B

C

D J

I

K M

N P

Q

R

S

Légende :

En traits fins oranges, ce qui se passe dans le plan intermédiaire (AJK)

En traits épais et bleus, la section du tétraèdre par le plan (IJK)

Références

Documents relatifs

OM) est un angle orienté de mesure α suivant le sens trigonométrique direct. Le schéma n’est pas à l’échelle. Les longueurs seront exprimés en cm et arrondies au centième.

La triade de Whipple qui associe hypoglycémie inférieure à 0,50-0,6 g/l, signes cliniques évocateurs d’hypoglycémie réversibles après prise de sucre doit faire rechercher

C’est une ventilation spontané avec association d’une aide inspiratoire (AI) à laquelle est rajoutée une pression positive expiratoire (PEP) À ne pas confondre avec le

Calculer la probabilité de l’évènement : « Toutes les boules tirées sont de même couleur ».. Calculer la probabilité de l’évènement : « On obtient exactement une boule

Vérifier que le carré de l’aire du triangle ABC est égal à la somme des carrés des aires des autres faces de

Dans le cadre d' un financement externe par dette, la relation d' agence qui engage les établissements de crédit avec les entrepreneurs peut engendrer des coûts

solution aqueuse de NaCl à 3,6%.. Le produit obtenu sous la forme de fibres blanches est ensuite séché au dessiccateur. Le produit obtenu sous la forme de fibres blanches

The high pressure production is mainly due to the formation of water vapor during the heating process and hence the reactor is allowed to cool down to