• Aucun résultat trouvé

Quelques observations sur la flore du Valais

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quelques observations sur la flore du Valais"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

— 148 —

Hans-R. LANDOLT, chimiste : Quelques observations sur la flore du Valais.

Après avoir fait bon nombre d'observations en Valais, c'est avec plaisir que j'accède à la demande de M. Mariétan de lui passer un som- maire de mes trouvailles. La plupart de celles-ci d'ailleurs, étant con- formes aux indications de Jaccard, ma note pourra être des plus brè- ve. Le lecteur voudra bien aussi me dispenser de toute manière de clas- sification, sauf que quelques plantes du printemps vont marcher en tête.

Les quatre Véroniques du printemps (V. praecox, polita, verna et triphyllos) sont dans les champs de Vex. Ailleurs, la praecox est seule ou mêlée à la tryphyllos : à Törbel, à Mase, à Vernamiège, à Aven, sous Taeschalp (1800 m.) et dans bien d'autres localités.

La Violette merveilleuse (Viola mirabilis) est à Ecône (en plaine) et à Epinassey ; celle de Wolf (Viola Volfiana), à Lens, sur St-Léonard et à Grimisuat (dans les haies) ; celle des collines (V. collina) tou- jours à Riddes et à Charrat. Entre St-Léonard et Lens, dans les Pins, une belle station de Viola arenaria X Riviniana.

La Clypéole (Clypeola Gaudini) a une station haut perchée, abon- dante, sur Longeborgne. La Gagée des champs (Gagea arvensis) est un peu partout : à Aiiège, à Aven, à Isérables, à Savièse.

L'Arabette des murs (Arabis muralis) est à Mazembroz et sur Chippis, celle des rochers (Arabis saxatilis) sur Gampel. Je n'ai pas su joindre encore l'Arabis auriculata.

L'Aspérule glauque (Asperula glauca) est entre Nax et Grône et à Isérables.

Je me suis donné bien du mal pour trouver le Geranium divari- catum à Taesch et à Bornnay (Vernamiège). sans résultat ; mais il y en a à Stalden, à Kalpetran, à Hérémence, à Vercorin et au Schallberg, alors que le Geranium luisant (G. lucidum) est toujours sur les berges du lac de Tanay.

Androsace maxima est à Ried-Brigue, avec Bunias Erucago, qui est abondant à Hérémence, A. septentrionalis est sous Taeschalp (1800 m. environ).

Potentilla frigida, beaucoup plus rare que minima, est à Allèves (les Dix, 2400 m. env.) et à Vasevay (entre 2950 et 3000 m.).

En étudiant les Draves au Saflau de Bagnes et à Ferret, j'ai tou- jours trouvé un peu de carinthiaca mêlé à dubia, mais pas trace de fladnizensis.

(2)

— 149 —

Je passe aux ombellifères dont je fais une spécialité. Turgenia lati- folia, plante peu gracieuse mais rare, se trouve dans plusieurs champs entre Savièse et Ayent. Chaerefolium vulgare est à Stalden (en plein village), Conium maculatum à Sion et aux Follatères, Peucedanum ve- netum à Dorénaz.

Il m'a fallu du temps pour trouver Trifolium aureum, dont les sta- tions normales ne se trouvent guère en dessous de iooo m. ; mais là, dans les petites clairières, le long des sentiers, le trèfle d'or n'est pas très rare (sur Vernayaz, sur Mazembroz, à Vercorin, etc.) ; il est abon- dant entre Vercorin et Painsec. Je l'ai trouvé presque en plaine, dans les dévaloirs, à Charrat et à Martigny.

Pour en finir avec les fleurs, je citerai encore la trouvaille la plus saisissante de l'année dernière, le Doronic tue-panthère (Doronicum Pardalianches) que j'ai trouvé par trois fois, en très petite quantité, dans les bois de Chemin.

J'aurais scrupule, cependant, de passer sous silence les herbes que j'apprécie beaucoup, en attendant de me colleter avec les roses, les ron- ces et les saules.

La Fétuque gracieuse (Festuca pulchella) est aux Dix et sur Mon- they (à 1800 m. env.). Le Paturin du Mt-Cenis (Poa cenisia) est aux Dix, mais aussi à Bagnes (Les Aroles), Festuca pilosa à Taeschalp et sur Törbel. Carex brunescens, qui manque aux Dix, est au Sevey (Ba- gnes), au Hohlicht et sur Törbel ; Carex ericetorum à Chanrion. J'ai retrouvé Carex atrofusca aux Dix, mais crains qu'il n'y soit noyé un jour par les eaux du nouveau barrage.

Un grand merci à M. le Président qui a bien voulu m'accorder l'hospitalité de sa revue.

Ennetbaden, le 1er octobre 1949.

Références

Documents relatifs

ST-LÉONARD CHATELLENIE DE L'ÉVÊCHÉ Parmi les événements importants qui influencèrent l'évolu- tion du Valais, il faut signaler, en 1375, l'écrasement, au pont de St-Léonard,

Nous nous plaisons aussi à relever que cet ouvrage, plus que les précédents du même auteur, comporte des références utiles, surtout dans la partie de Lens qui fut l'apport

Un prolongement possible à ce texte serait de chercher d’autres équa- tions des variétés qui sont introduites dans les deux premières parties, pour mieux faire ressortir

L'étiquette de cette plante portait quatre noms d'es- pèce, parmi lesquels celui de Viola incomparabilis Schur, Flora Transylvanica, mais sans indication de localité, ni de date,

— Feuilles d'un vert intense, plus pâles en dessous, plus ou moins poilues et glanduleuses ordi- nairement sur les deux faces, cuspidées-denticulées, ou cuspidées-dentées

Die Umgegend von Branson, im Unterwallis, und der Auf- steig von da nach Joux-brûlé (1585 m.) ist jedem Schweizer- botaniker wohl bekannt, jahrlich werden vom dortigen

J'ai reçu le 10 juin 1880, de M lle Rosine Masson, à Lausanne, une douzaine d'échantillons de cette plante, avec prière de les offrir de sa part à la Société Murithienne..

Entre Plan-Conthey et Conthey à droite en montant le long d'un champ de blé; au même endroit, superbes échantillons d'Androsace ma- xima.. Geranium