• Aucun résultat trouvé

L’hypothèse d’un TOUT physico-psychique chez Jung

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’hypothèse d’un TOUT physico-psychique chez Jung"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

©http://thierryfeller.com/lhypothese-­‐dun-­‐tout-­‐physico-­‐psychique-­‐chez-­‐jung/#more-­‐221  

L’hypothèse d’un TOUT physico-psychique chez Jung

A la suite de Jung, sa proche collaboratrice Marie-Louise Von Franz postule l’existence d’un univers virtuel à la fois psychique et matériel nommé unus mundus (en latin : le Monde-Un) : « [Le principe de synchronicité] que j’ai défini comme coïncidence signifiante [écrit Jung dans Mysterium Conjunctionis] suggère un rapport entre des phénomènes non reliés par la causalité, voire une unité de ces phénomènes et représente donc un aspect d’unité de l’être que l’on peut à bon droit désigner comme « unus mundus » »

Selon elle, « le physicien et le psychologue observeraient en fait un même monde par deux canaux

différents ».Von Franz se fonde sur ce point sur les découvertes récentes de la science, qui tend à montrer de plus en plus la relativité de la dimension spatio-temporelle.

Pour expliquer cette hypothèse, Von Franz propose de ne plus considérer la psyché comme un corps qui se meut dans le temps mais comme un « intensité sans étendue », renvoyant à l’énergie, tant psychique (démontrée par Jung pour qui la libido est énergétique) que physique (les quanta notamment). Les phénomènes assez fréquents dits de télépathie prouvent, par leur existence en tant que phénomène, que l’espace et le temps n’ont pour la psyché qu’une valeur relative. Jung se fonde ainsi sur les expériences de Rhine qui, statistiquement, attestent une certaine fréquence de reproduction de la clairvoyance.

L’hypothèse de l’unus mundus est donc celle d’une unité de l’énergie physique et de l’énergie physique, via un corps intermédiaire, au sens d’univers ou de champ d’une autre réalité que celle du physique ou du psychique, que Jung nomme psychoïde ; domaine de transgression du clivage traditionnel :

« Comme psyché et matière sont contenues dans un seul et même monde, qu’elles sont en outre en contact continuel l’une avec l’autre …, il n’est pas seulement possible, mais, dans une certaine mesure vraisemblable, que matière et psyché soient deux aspects différents d’une seule et même chose. Les phénomènes de

synchronicité indiquent, me semble-t-il, une telle direction, puisque, sans lien causal, le non-psychique peut se comporter comme le psychique, et vice versa – Source: les racines de la conscience C.G. Jung».

Von Franz cite ainsi des théories et conjectures scientifiques modernes pointant cette possibilité : celle de David Bohm d’une part, et son modèle du holomouvement, exposé dans Wholeness and the Implicate Order et dans Science et conscience, chapitre Ordre involué-évolué de l’univers et de la conscience. Von Franz considère que ce monde intermédiaire se fonde sur la série des nombres naturels, considérées comme des « configurations rythmiques de l’énergie psychique ».

Dans leur ouvrage commun, Synchronicité comme principe de connexions a-causales (1952), Wolfgang Pauli et Jung aboutissent à schématiser les quatre lois fondamentales de l’unus mundus sous une forme quaternaire; la synchronicité est selon eux la dimension manquante pour aboutir à une vision totale de l’implication physique- psychique. Sur proposition de Pauli, la figure est bâtie de telle manière que les postulats de la psychologie analytique et ceux de la physique se trouvent satisfaits. (Source: Wikipedia)

Les limites de l’intelligence rationnelle

Le hasard est un concept bien commode pour donner un nom à l’inexplicable. On y met ce que l’on ne peut pas encore expliquer et nous voilà satisfait. En fait, on arrête de chercher.

Eh bien, non … parfois des phénomènes du monde matériel correspondent ou coïncident à des états psychiques et arrivent d’une manière mystérieuse et inexplicable tout en étant signifiants pour le sujet.

L’intelligence avec sa faculté rationnelle a ses propres limites. Les accepter et écouter son intuition nous met en contact avec la vie qui dépasse infiniment nos beaux systèmes logiques et rationnels.

La vie ne se laisse pas enfermer, elle a déjà surmonté la matière pour susciter la conscience et l’intuition, pourquoi ne pas faire appel à notre intuition pour discerner au-delà de l’opposition matière / conscience une réalité plus unifiée qu’il n’y paraît au premier regard ?

Références

Documents relatifs

Une fois posés d'une part l'importance du triange nourrisson/mère/sein dans le stade oral du nouveau-né et d'autre part la mise en évidence du rôle des mandalas dans le

Les croyants en Dieu mais aussi pour tous les autres, pour toute l’humanité, une force de paix devrait régner d’une infinie puissance, nous renvoyant à Dieu sans aucun doute..

La société de consommation est à la fois la bonne réponse pour un monde capitaliste cherchant toujours plus de profit pour enrichir les quelques-uns au détriment de

Si Dieux n’existe pas tout en existant, alors plus l’homme va pouvoir raisonner dans l’abstrait, plus il sera en mesure de se créer un Dieu de plus en plus abstrait.. Passant de

4- Après un moment de réflexion donner la réponse : quand la matière est moins dense que l’eau ça flotte et quand la matière est plus dense que l’eau ça coule..

Cette simple procédure sans hypothèse distributionnelle minimise la borne supé- rieure de la probabilité de mauvais classement parmi les règles linéaires et est la

La question posée étant une demande de confirmation fortement orientée peut être considérée comme une assertion déguisée, mais ce qui est intéressant avec cet emploi,

Groupe  2 : Tendu du rachis cervical à la base (thorax ou ceinture scapulaire) Particularité : Rôle de hauban autour d’un mât..