• Aucun résultat trouvé

Fiche méthode 2 :Tenir son cahier de mathématiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fiche méthode 2 :Tenir son cahier de mathématiques"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Fiche méthode 2 :Tenir son cahier de mathématiques

Je parle de cahier mais si l’élève préfère des feuilles dans un classeur ou une pochette , pas de problème à condition qu’il réussisse à toujours les ranger correctement et qu’il ait toujours avec lui le chapitre en cours .

Cahier de cours

Le cahier de seconde est important car on va traiter de nombreuses notions qui seront de nouveau utilisées les années suivantes ; il faut donc qu’il soit lisible cette année mais aussi par la suite .

Les titres des chapitres doivent évidemment être notés de façon très visible . De même , les titres des paragraphes .

Les théorèmes , les définitions , les propriétés , les formules doivent avoir toujours un code couleur identique pour être remarqués rapidement , et donc appris par cœur très vite .

Les erreurs à éviter , les pièges … doivent également être signalés ( par un petit dessin dans la marge par exemple ) .

Les exemples , les méthodes … doivent être copiés à l’identique du tableau . S’il y a une feuille de distribuée pour illustrer , elle doit être collée au bon endroit , complétée immédiatement …

L’élève est maitre de son cahier : les couleurs , les dessins , entourer , souligner … : il fait ce qu’il veut . Mais il doit garder à l’esprit que ce cahier doit être agréable pour lui , clair et efficace car il devra le travailler beaucoup et il ne doit pas le prendre en grippe ( le pauvre !)

Cahier d’exercices

A séparer du cahier de cours : ce sont deux objets aux objectifs différents .

Le cahier d’exercices est moins propre que le cahier de cours car les corrections donnent toujours une sensation de rature mais ce n’est pas grave . Il faut garder à l’esprit qu’on apprend de ses erreurs et qu’elles ont donc leur place dans un cahier d’exercices et qu’on ne doit pas les faire disparaître .

Bien noter en début de chapitre son titre pour s’y retrouver quand on révise . Bien noter le numéro et la page de l’exercice qu’on traite .

Laisser une marge assez large qui permet la correction à côté ( c’est mieux que

dessous) . On trouve des cahiers « pas chers » donc l’économie de papier ici est un peu inutile : il vaut mieux avoir un cahier efficace !

Faire la correction dans une autre couleur ( le turquoise ou le rose est permis !) . Mais je ne le répéterais jamais assez , ne pas effacer ce qui est faux .

Et ne pas s’en servir comme d’un support à graffitis !

Conclusion

Un cahier de cours propre où tous les points importants sont clairement identifiables . Un cahier d’exercices où les erreurs sont clairement identifiées .

Références

Documents relatifs

Après l’administration de test, vous pouvez acheter des exemplaires imprimés de cette ressource du Centre des ressources éducatives du Manitoba (anciennement le Centre des

Aucun point ne sera attribué au travail fait sur cette page... Question 22 1 point Détermine lequel des graphiques suivants représente une

Après l’administration du test, vous pouvez acheter des exemplaires de cette ressource du Centre de ressources d’apprentissage du Manitoba

 Les calculatrices ne sont pas autorisées pour cette partie du test.  Pour obtenir le nombre de points maximal, tes réponses doivent inclure les diagrammes, les explications et

Si toutes vos pages ont des designs différents, je vous conseille de faire un cahier des charges général (pour le menu, les boutons, etc.), et un cahier des charges différent

[r]

[r]

Un groupe d’élèves de la 4 ème 3 de Saint-Gély lors de la séance de réponses aux questions nous dit qu’elle peut faire tous les nombres entiers :?. « Pour faire 1 on donne