• Aucun résultat trouvé

L ORGANISATION D UNE RANDONNÉE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L ORGANISATION D UNE RANDONNÉE"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

L’ORGANISATION D’UNE

RANDONNÉE

(2)

L’organisation d’une randonnée bien planifiée se veut gratifiante à condition d’avoir les bons ingrédients. Malheureusement, une randonnée peut virer au cauchemar si l’organisateur, par inexpérience, oublie de prévoir certaines situations. Il demeure tout de même important que chaque personne utilise son instinct, son expérience et sa vision personnelle. La méthode qui vous est suggérée ici se veut un guide qui vous permettra de normaliser l’itinéraire de votre randonnée. Celle-ci n’est pas obligatoire, cependant elle résulte d’une approche utilisée dans le passé et qui s’est avérée efficace. De plus, en utilisant ce standard, l’organisateur améliore la sécurité, la qualité de sa randonnée et rend les motocyclistes plus confiants. Nous vous invitons à prendre connaisance des conseils qui suivent.

1. L’ORGANISATION ET LA PLANIFICATION

L’organisateur de la randonnée se doit d’effectuer le trajet quelques semaines auparavant. Cet exercice lui permettra de bien planifier ses arrêts, son temps et ses choix d’activités s’il y a lieu. Lors de sa randonnée d’essai, il doit penser en fonction du groupe, c’est-à-dire une possibilité d’une vingtaine de motos.

Afin de permettre à tous et chacun de bien suivre l’itinéraire, spécialement ceux qui n’ont pas de GPS, un exposé avant le départ devrait être fait afin d’exposer les points les plus importants de la randonnée( changements de direction, pauses, lunchs, etc... )

De préférence, la partie la plus plaisante de la randonnée ( panorama, routes sinueuses etc.. ) devrait se situer entre la pause du matin et celle de l’après-midi. Les autoroutes ne devraient être adoptées qu’un début et en fin de journée.

L’itinéraire devrait être remis au directeur des randonnées au moins deux semaines avant la date prévue de la randonnée. Celui-ci pourra

(3)

discuter avec l’organisateur afin d’apporter les correctifs nécessaires, s’il y a lieu.

2. L’ESSENCE

Chaque motocycliste doit arriver au départ avec le réservoir plein et sa moto en bon ordre de marche. De plus, lors d’un arrêt, il est important de refaire le plein si sa moto n’est pas en mesure de se rendre au prochain arrêt prévu sur l’itinéraire.

3. LIMITES DE VITESSE

L’organisateur doit respecter les limites de vitesse en tout temps. Il appartient à chacun de respecter la limite de vitesse si vous constatez que l’organisateur ne la respecte pas.

Lorsqu’il y a changement de limite de vitesse, l’organisateur doit réduire ou augmenter sa vitesse DE FAÇON PROGRESSIVE afin de permettre à tous de rester en groupe. L’effet élastique se produit lorsque l’organisateur est trop prompt sur l’accélérateur. Ce dernier doit augmenter sa vitesse lentement afin de permettre à ceux derrière d’augmenter la leur sans dépasser la limite.

4. LES PAUSES

Chaque pause devrait être prévue dans un laps de temps de 60 à 75 minutes, soit une distance d’environ 100 km. La pause devrait se limiter à 15-20 minutes. Cependant, afin de récupérer les retards et autres aléas,

(4)

il serait bon de figurer 30 minutes lors de la planification de votre itinéraire.

Une station-service devrait être prévue à chaque pause, dans la mesure du possible, afin d’éviter d’arrêter spécifiquement pour l’essence tout de suite après une pause.

Chaque pause devrait se faire du côté droit de la route afin d’éviter de traverser la route lors du départ. Il est important de bien analyser son itinéraire afin de bien choisir ses lieux de pauses.

5. LES DINERS

Dans la mesure du possible, prévoir un endroit où chacun peut se restaurer à son choix, c’est-à-dire avec restaurant ou possibilité de lunch et pique-nique. Lorsque le restaurant et le lieu du pique-nique sont à deux endroits différents, il sera important de prévoir un lieu de rassemblement après le diner, qui sera déterminé par le plus avantageux des deux et le mentionner lors du départ ou d’une pause.

Lorsque l’itinéraire nous conduit dans un endroit plus isolé où il n’y a pas de restaurant, l’organisateur doit mentionner que les participants doivent apporter un lunch et le rappeler lors du départ le matin.

6. LA DESTINATION

Si une activité est prévue ( visite etc.. ) , l’organisateur devra évaluer les coûts et la durée et transmettre le tout au directeur des randonnées pour diffusion aux participants. Si la durée de la visite est assez longue, il est préférable de la faire après le diner.

(5)

7. LE RETOUR

Il est important de prévoir un itinéraire de retour. Une randonnée se termine habituellement avant ou sur l’heure du souper. Si la distance oblige un retour tardif, il faudra prévoir un lieu de souper sur le chemin du retour. L’information devra être diffusée avant le départ.

Lors de la dernière pause, un sondage peut être fait auprès des participants afin d’organiser un souper chez un de nos commanditaires.

BONNE PRÉPARTION EN TOUTE SÉCURITÉ, SIMPLICITÉ ET FACILITÉ.

Références

Documents relatifs

Nous vous invitons à vous rendre sur notre site internet www.sudrandos.com pour poser une option, faire une demande de devis et/ou procéder à une inscription

N’hésitez pas à consulter le site du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada pour plus d’informations

La gamme enfants, avec un modèle pour les ados avec une sangle simple boucle et pour les kids avec une sangle élastique.. Les jeunes pratiquants ont avant tout besoin d’un

Pour le démontrer, on peut supposer que A et B sont distants de L ; les 4 autres points appartiennent alors à la « monture de lunettes », portion du plan comprise entre les 4 cercles

Davis y allait souvent, on l’y acclamait, il avait une rela- tion passionnelle avec la célèbre chanteuse Juliette Gréco, mais lui non plus ne voulait pas y rester, pour ne pas

Pense donc à faire sécher les plantes que tu ramasses avant de les mettre dans ce carnet. Le matériel dont tu auras besoin pour cela : - feuilles de journal

Autres: Nous pouvons modifier l'itinéraire selon les souhaits du

L'association est administrée par un Conseil d'Administration comprenant un maximum de 13 membres élus pour 1 an renouvelable par l'assemblée générale et choisis en