• Aucun résultat trouvé

«RÉUNION SPÉCIALE SUR LE PROJET ÉDUCATIF» Conseil d établissement Mercredi 16 décembre 2015 à 18 h 30, au Salon des enseignants

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "«RÉUNION SPÉCIALE SUR LE PROJET ÉDUCATIF» Conseil d établissement Mercredi 16 décembre 2015 à 18 h 30, au Salon des enseignants"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

« RÉUNION SPÉCIALE SUR LE PROJET ÉDUCATIF »

Conseil d’établissement 2015-2016 Mercredi 16 décembre 2015

à 18 h 30, au Salon des enseignants

ORDRE DU JOUR

1. Prise des présences et vérification du quorum 2. Adoption de l’ordre du jour

3. Projet éducatif 2016-2020 – discussion 3.1. Avancement du comité

3.2. Révision des 3 orientations 3.3. Révision des 3 objectifs 3.4. Étapes à venir

3.5. Proposition d’une lettre d’information aux parents 4. Varia

5. Levée de la séance Heure de levée prévue : 20h00

Prochaine rencontre : Mercredi 20 janvier 2016

(2)

« RÉUNION SPÉCIALE SUR LE PROJET ÉDUCATIF » Conseil d’établissement 2015-2016

Mercredi 16 décembre 2015

à 18 h 30, au Salon des enseignants

PROCÈS VERBAL

Rôle Nom Présent Absent

Présidente Anik Patry X

Vice-Présidente Danièle Harrison X

Trésorier Jean-Louis Lapointe X

Secrétaire Sébastien Moïse X

Déléguée CRPRN Tania Naim X

Enseignants

Hélène Chagnon X

Danielle Hudon X

Véronique Matteau X

François Viau X

Personnel de soutien Geneviève Gauthier X

Membre de la

communauté Claudie Vigneault X

Direction Sylvain Binette X

1. Prise des présences et vérification du quorum

La Présidente du conseil d’établissement (CÉ), Mme Anik Patry, souhaite la bienvenue à tous les membres et ouvre la séance après la vérification du quorum.

Les membres présents à l’ouverture de la séance formant le quorum, l’assemblée est déclarée régulièrement constituée.

(3)

2.

Adoption de l’ordre du jour Aucun point ajouté en varia

Proposé par : Mme Danièle Harrison Appuyé par : Mme Tania Naim

3. Projet éducatif 2016-2020 – discussion 3.1. Avancement du comité

La Présidente invite M. Sylvain Binette à présenter aux membres du CÉ la dernière version du projet éducatif développé par le comité. Une copie papier est remise aux membres.

M. Sylvain Binette informe que lors de la première rencontre en présence des membres-parents du comité (soit Mme Anik Patry et Mme Danièle Harrison), le 2 décembre dernier, le comité a retravaillé les trois orientations et leur descriptif à la lumière des commentaires reçus.

Lors de cette même rencontre, il a également décidé qu’une consultation à l’ensemble des parents de l’école (sous forme de sondage ou de groupes de discussion) ne s’avérait pas nécessaire étant donné que le comité avait déjà une vision très claire des attentes de la communauté et l’information nécessaire pour effectuer un travail de planification et d’écriture rigoureux.

M. Sylvain Binette informe le CÉ que le plan de réussite dans son format actuel sera aboli avec le projet de loi 86 modifiant la Loi sur l’Instruction Publique. Il croit que le plan de réussite sera très certainement intégré au projet éducatif. Suite à une consultation auprès de la commission scolaire Marguerite Bourgeoys (CSMB), le comité poursuit son travail en identifiant des objectifs pour chaque orientation et par la suite, des moyens précis pour atteindre ces objectifs.

3.2. Révision des 3 orientations et 3.3 Révision des 3 objectifs

M. Sylvain Binette procède à la lecture de la première orientation et de son objectif. Des précisions au sujet du concept de l’école efficace relaté dans le document sont demandées par les membres.

Mme Véronique Matteau présente ce qu’est l’école efficace et l’enseignement efficace à l’aide du document L’art de choisir l’efficacité, École et enseignement efficaces : apprendre des pratiques de Steve Bissonnette, Ph. D., Département de psychoéducation et de psychologie, UQO.

(4)

Mme Anik Patry propose d’ajouter à l’orientation 1 du projet éducatif une note en pied de page faisant référence à ce document.

M. Sylvain Binette informe que la CSMB et M. Dominic Bertrand croient grandement à l’enseignement et l’école efficaces. En plus des formations et des conférences données aux enseignants de la CSMB, à partir de janvier, l’ensemble des directions d’école sera également formé dans cette philosophie éducative.

Mme Hélène Chagnon et M. Sylvain Binette soulignent le fait que le concept d’école efficace n’est pas récent. Il est fondé sur de nombreuses années de recherches et maintes données probantes.

Ces derniers font la lecture de la deuxième orientation, tout en présentant l’ajout de paragraphes pour expliquer davantage tous les domaines présentés dans l’orientation.

M. Jean-Louis Lapointe questionne l’équipe-école afin de connaître la façon d’intégrer cette orientation dans la grille-horaire de l’école. Par l’interdisciplinarité, l’intégration des matières, les activités intégrées et les activités parascolaires, l’école sera en mesure d’intégrer les quatre domaines dans ses activités et ses projets.

Une lecture de la troisième orientation est effectuée. Le programme Vers le Pacifique, entre autres, touche cette orientation en raison de la connaissance de soi, des autres et la résolution de conflits. M. Sylvain Binette explique à quel point la présence d’un technicien en éducation spécialisée (TES) stable et l’augmentation du nombre d’heures d’intervention sont des facteurs essentiels pour maintenir un climat positif au sein de l’école. En mettant cette orientation dans le projet éducatif, l’école démontre à quel point le climat d’apprentissage et la qualité des interactions entre les élèves sont importants.

Mme Anik Patry félicite les membres-école du comité sur l’ensemble du processus de rédaction du projet éducatif. Les membres-parents participant au comité ont eu une excellente réaction à la première lecture. Un travail rigoureux avait été fait et les parents ont été accueillis chaleureusement dans le comité.

Chaque question des parents a été répondue par l’équipe présente de façon très appuyée et précise. Mme Patry apprécie savoir à quel point chaque mot a été choisi et pesé pour coller à la réalité de l’École Saint-Clément-Ouest.

3.4 Étapes à venir

Le projet éducatif sera présenté le 6 janvier aux membres du personnel enseignant.

de l’école sera fonctionnel. Le projet

(5)

développé conjointement avec l’École Saint-Clément-Est est présentement disponible sur le site web temporaire de l’école.

L’adoption du projet éducatif 2016-2020 est visée pour la prochaine rencontre du CÉ le 20 janvier 2016.

Une rencontre entre l’équipe-école et la CSMB est prévue en février 2016 afin d’approfondir les moyens pour atteindre les objectifs présentés dans le projet éducatif.

3.5 Proposition d’une lettre d’information aux parents

Mme Anik Patry présente une proposition de lettre à envoyer à l’ensemble des parents de l’école afin de les informer de la démarche effectuée et de la participation active des membres-parents du CÉ dans la réalisation du projet éducatif 2016-2020.

La définition d’un projet éducatif y est donnée et un résumé des grandes orientations présenté. Les parents qui auraient des questions ou commentaires sont invités à communiquer avec la Présidente afin d’en discuter.

La lettre est approuvée par l’ensemble des membres et il est convenu qu’elle sera envoyée après le 6 janvier, suite à la présentation du projet éducatif aux enseignants de l’école.

4. Varia

Aucun point n’a été ajouté à la section varia.

5. Levée de la séance

Levée de la séance minutée à 20h15 Proposé par : Mme Anik Patry Appuyé par : Mme Hélène Chagnon

Prochaine réunion : Mercredi 20 janvier 2016 à 18h30

Références

Documents relatifs

Que ce soit lors du conseil de crèche, d’un café des parents, de la semaine du goût ou d’un moment autour d’un atelier ludique, nous vous accueillons dans nos locaux pour

Dans le respect de ces dimensions constitutives de la personne, l’école se donne pour but de favoriser la liberté des élèves, et leur capacité à mener avec les autres une

Certains élèves débutent leur formation aux adultes sans avoir d’objectifs précis pour l’avenir. Nous devons les accompagner afin qu’ils puissent s’engager activement dans

Le portrait de la réussite de nos élèves repose sur l’analyse des résultats cumulatifs de l’année 2017-2018, en français et en mathématique au primaire, de même que pour

d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le plan d’engagement vers la réussite de la commission

• Bien que les écarts entre l’importance et la satisfaction au regard du choix des objectifs et moyens pour le plan d’intervention d’un élève ne soient pas si élevés,

De plus, rien n’empêche un établissement d’enseignement d’inscrire à son projet éducatif d’autres orientations ou objectifs que ceux qui sont inscrits dans le

Cependant, dans le but d’encourager les élèves à suivre le continuum de formation offert dans le cadre du programme des écoles du monde de l’IB, l’école Guy-Drummond a