• Aucun résultat trouvé

Cahier des charges de l application visant à effectuer un suivi de consommation énergétique pour les communes. Partenaires du projet :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cahier des charges de l application visant à effectuer un suivi de consommation énergétique pour les communes. Partenaires du projet :"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

1

Cahier des charges de l’application visant à effectuer un suivi de consommation énergétique pour les communes

Partenaires du projet :

(2)

2

Sommaire

A) Contexte ... 3

B) Description de la demande ... 4

1. Les objectifs ... 4

2. Produit et fonction du projet ... 5

C) Contraintes ... 6

1. Contraintes de délais ... 6

2. Autres contraintes ... 6

D) Éventuelles solutions et déroulement du projet ... 7

1. Solutions envisagées ... 7

A) ACCESS ... 7

B) PALO ... 9

2. Déroulement du projet ... 10

Tables des illustrations ... 11

(3)

3

A) Contexte

Les syndicats intercommunaux d’énergie de la région Rhône-Alpes accompagnent et conseillent les communes qui le désirent, ceci dans les domaines relatifs à l’efficacité énergétique et à la maîtrise de l’énergie. Au niveau du suivi des consommations énergétiques des communes, un soutien et un conseil personnalisé peuvent être assurés pour les communes intéressées. Cette aide s’effectue en collaboration avec la commune qui va mettre à disposition ses factures énergétiques afin que le syndicat les analyse.

Cette analyse est notamment possible si un outil de saisie et d’analyse existe, c'est-à- dire un outil capable d’interpréter les valeurs saisies et de les retranscrire sous forme de graphiques, rapports, etc. Parmi les syndicats, les outils utilisés sont disparates et sont souvent des créations personnelles sous forme de tableur EXCEL peut adapter à gérer plusieurs communes ou plusieurs éléments. Par exemple, Energie SDED utilise un tableur EXCEL « maison » ainsi qu’un logiciel nommé Déclic établi sur une base ACCESS.

Figure 1: "Exemple de tableur EXCEL"

(4)

4 Pourquoi sommes nous arrivés au développement de cet outil ? En effet, en tant qu’animatrice d’un groupe de travail réunissant les syndicats d’énergie de la région Rhône-Alpes, l’agence régionale RhôneAlpénergie-Environnement (RAEE) a lancé l’initiative d’une harmonisation de ce type d’outil à la fois utile aux syndicats et à elle- même, en tant que gestionnaire d’un « Observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre ».

L’enjeu du groupe de travail mis en place est de pouvoir convenir de la mise en place d’un outil informatique commun, permettant une saisie facile et la création de rapports d’analyse comportant des graphiques et des explications en vue d’une transmission aux communes pour qu’elles puissent connaître leurs diverses dépenses (énergétiques et financières). Ces rapports seront générés automatiquement après la saisie des factures énergétiques des communes. Energie SDED agira en tant que pilote de l’opération, et bénéficiera du soutien technique de RhôneAlpénergie-Environnement.

B) Description de la demande

1. Les objectifs

Ce projet de réalisation d’application pour les syndicats doit s’apparenter à la mise en place d’un outil informatique simple, utilisable par toutes personnes n’ayant pas de connaissances dans le domaine informatique. Sa finalité est de proposer l’édition et la création d’un rapport personnalisé par commune sur leurs dépenses énergétiques. Pour ma part, je vais devoir concevoir en accord avec les acteurs de ce projet une ébauche d’application, fonctionnelle et utilisable dans l’état. Cependant, étant en stage que deux mois au sein de cette entreprise, la mise en place du projet ainsi que sa réalisation ne

Figure 2: "Exemple du logiciel Déclic"

(5)

5 laisse pas ou peu de temps pour la réalisation d’une interface graphique propre à chaque utilisateur, c'est-à-dire les syndicats et les communes. Néanmoins, la volonté pour les syndicats est de pouvoir fournir à leurs communes une interface simple et stylisée. C’est pourquoi, à partir de l’application ainsi réalisée, leur souhait est de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine informatique afin qu’elle puisse réaliser une interface graphique convenant à tous les publics.

2. Produit et fonction du projet

Le produit à réaliser est une application informatique, développée sur n’importe quel type de langage de programmation ou de logiciel. Cependant, il ne faut pas oublier que cette application doit être accessible à tous, les connaissances en informatique pour les utilisateurs étant réduites, il faut concevoir une application satisfaisant cette contrainte.

Ce produit va se baser sur divers « modules » indépendants, qui peuvent être remplis ou non, aboutissant à la création d’un rapport d’analyse des consommations énergétiques d’une commune.

Les fonctions présentes dans l’application sont résumées comme suit dans l’image suivante :

Figure 3: "Les différentes fonctions attendues dans l'application finale"

(6)

6

C) Contraintes

1. Contraintes de délais

La réalisation de l’ébauche de l’application doit se réaliser durant le temps de stage du stagiaire informatique, ce qui veut dire dans un délai d’environ 2 mois, préparation et mise en place du projet inclus.

2. Autres contraintes

La contrainte logicielle : De préférence, la réalisation de cette application devra être développée sur un logiciel Open Source, accessible par tous les syndicats. Néanmoins, l’achat d’un logiciel spécifique ou d’une licence pourra être fait ultérieurement.

La contrainte utilisateur, en effet, l’application réalisée devra être accessible à tous, c'est-à-dire aux personnes extérieures au monde de l’informatique.

(7)

7

D) Éventuelles solutions et déroulement du projet

1. Solutions envisagées

A) ACCESS

Mise en place d’une base de données relationnelle de type ACCESS avec une interface présente sur un CD-ROM sous la forme d’un exécutable autonome. Seule contrainte, posséder le logiciel ACCESS sur le poste qui utilise l’application. À partir de cette première idée, voici le schéma de la base de données envisagée et présentée aux différents acteurs du projet.

Le modèle de cette base convient aux membres du groupe de travail, en revanche, l’idée de développer cette application sur un modèle de base ACCESS n’a pas été retenue, et ajouterait une contrainte pour certains syndicats. Il faut alors se servir de ce schéma logique, mais le réutiliser sur une autre architecture logicielle.

Figure 4: "Schéma de la base de données relationnelle"

(8)

8

Figure 5: "Schéma DIA de la base de donnée conçue au départ"

(9)

9 B) PALO For EXCEL

Palo est un résident de mémoire multidimensionnelle (OLAP ou MOLAP) base de données serveur et généralement utilisé comme Business Intelligence outil de contrôle et de budgétisation à l’aide de feuilles de calcul. Au-delà de la notion de données multidimensionnelles, Palo permet à plusieurs utilisateurs de partager un stockage de données centralisé (serveur par exemple). Ce type de base de données est apte à traiter des dossiers complexes, modèles de données pour la gestion des affaires et des statistiques. En dehors des requêtes multidimensionnelles, les données peuvent également être reprises et consolidées en temps réel. Palo pour Excel est un Open Source Add-in pour Microsoft Excel.

À l’aide de cet outil de développement, la base de données construite précédemment va uniquement servir à définir le besoin. En effet, Palo travaille avec des « dimensions » et des « cubes », et non avec une base de données relationnelle classique.

Figure 6: "Cube et dimensions crées avec PALO"

(10)

10 Figure 7: "Exemple de graphique et tableau crées avec PALO

2. Déroulement du projet

Dans un premier temps, je dois récupérer les différentes indications données par les syndicats membres du projet, ainsi que la base de données commune que les syndicats partageront, c'est-à-dire les champs qu’il faudra renseigner, etc.

Une première date de mise en ligne de mon travail en vue de test et de critique sur l’application a été définie le 11 mai 2011.

À partir de cette date, nous serons « dans la phase de finalisation et de peaufinage de l’application », en vue d’un rendu début juin.

(11)

11

Tables des illustrations

Figure 1: "Exemple de tableur EXCEL" ... 3

Figure 2: "Exemple du logiciel Déclic" ... 3

Figure 3: "Les différentes fonctions attendues dans l'application finale" ... 5

Figure 4: "Schéma de la base de données relationnelle" ... 7

Figure 5: "Schéma DIA de la base de donnée conçue au départ" ... 8

Figure 6: "Cube et dimensions crées avec PALO" ... 9

Figure 7: "Exemple de graphique et tableau crées avec PALO ... 10

Références

Documents relatifs

Le soumissionnaire remet, comme pièce constitutive de son offre, un document par lequel il marque son engagement à mettre en œuvre

Ce Guide (voir notamment le Chapitre 5) précise la façon dont ces principes fondamentaux, ainsi que ceux dont ils découlent, sont appliqués dans la pratique.

 Déterminer le niveau de service susceptible de définir le socle commun de l’engagement des différentes parties prenantes pour garantir à toute personne en

Celui-ci devra comprendre la présentation de la problématique et de votre mandat spécifique (1 page), les étapes et l’évolution de la conception de votre

L’appel à projet de l’Institut Nutrition a pour ambition d’aider à la réalisation d’un projet original de recherche-action portant sur la nutrition et le

Ce projet servira en premier à mettre en application les compétences acquises lors de la formation du DUT GEII. Ce projet aura une utilité dans le milieu du

– Eclairage arrière (deux ampoules rouge) : Intensité lumineuse constante dans chacune des positions de l'interrupteur de l'éclairage avant. – Feux stop (deux ampoules rouge)

Le Cercle National du Recyclage propose donc de modifier les règles de calcul de la majoration à la performance globale (MPG) afin de limiter les pertes des collectivités locales