• Aucun résultat trouvé

L'HOMME À LA RECHERCHE DE SES ORIGINES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'HOMME À LA RECHERCHE DE SES ORIGINES"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

L'HOMME

À L A R E C H E R C H E D E S E S O R I G I N E S

(3)

DANS LA MÊME COLLECTION André Behague La messe, repas d'unité.

François Brossier Les Évangiles: quatre portraits de Jésus.

Henriette Danet La confession et son histoire.

Gérard Defois L'Église en France.

Claude Duchesneau Les fêtes, leurs signes et leurs rites.

Elisabeth Germain Les envoyés de la Parole,

missionnaires et missions à travers les siècles.

D. de La Maisonneuve Le judaïsme,

la vie du peuple de Jésus.

Yves Ledure Comme un soleil ardent, mort et résurrection.

René Marié La Réforme et les protestants.

Michèle Morgen Premiers témoins: le Nouveau Testament.

Xavier Thévenot Vie sexuelle et vie chrétienne.

Jean Vinatier La grande aventure des touristes de Dieu.

pèlerins et pèlerinages depuis 4 000 ans.

Claude Wiener Mémoire d'un peuple, l'Ancien Testament.

Photo de couverture : «Le penseur», figure préhistorique en terre cuite (période néolithique) conservée au Musée national des Antiquités de Bucarest.

Dépôt légal: 1 trimestre 1985

© Nouvelles Editions Marne, Paris 1985.

ISBN 2-7289-0211-9 Imprimé en Belgique

(4)

PREMIÈRE BIBLIOTHÈQUE DE CONNAISSANCES RELIGIEUSES

COLLECTION DIRIGÉE PAR ODILE DUBUISSON

Serge Duguet

l'homme à la recherche

de ses origines

(5)
(6)

Photo page de gauche : Une fouille méthodique, celle de La Caune, ou grotte de l'Arago, au nord-ouest de Perpignan. Entre 450 000 et 400 000 ans avant notre ère, des chasseurs occupèrent périodiquement cette grotte ; en la quittant, ils y laissaient outils de pierre et débris d'os qui, progressivement, se recouvraient de sable.

L'épaisseur du remplissage ainsi constitué dépasse 10 mètres.

D'où venons-nous ?

1

Qui ne s'est un jour demandé : « Mais nous, les hommes, d'où venons-nous ? Comment l'homme est-il apparu sur la terre? Comment vivaient les premiers hommes? Comment étaient-ils?» Même les petits enfants partici- pent à cette grande interrogation sur les origi- nes quand ils demandent: «Et moi, où j'étais avant ? »

Aujourd'hui il semble que ces questions pas- sionnent encore plus nos contemporains.

Il existe des expositions sur l'origine de l'homme. Beaucoup de livres et de revues abordent le sujet. Des savants parlent de leurs dernières découvertes au cours d'émissions té- lévisées. Certains auteurs de films tentent des reconstitutions qui nous donnent presque l'illu- sion de vivre à l'époque des premiers hommes.

Depuis plus d'un siècle, des chercheurs fouil- lent méthodiquement le sol pour essayer de re- trouver toutes les traces possibles laissées par nos ancêtres. Ils ont mis à jour d'innombrables outils en pierres taillées. Ils ont reconstitué des lieux d'habitation au pied de falaises. Ils ont exploré des grottes ornées de merveilleuses peintures.

(7)

Les mots marqués d'un astérisque * sont expliqués dans le lexique page 60.

Ces chercheurs sont des préhistoriens *. Peu à peu, ils nous dévoilent comment vivaient nos ancêtres, bien avant l'invention de l'écriture. Ils attribuent un âge de plus en plus ancien à ceux qui furent les premiers hommes. On parlait na- guère de plusieurs centaines de milliers d'an- nées. Maintenant, on avance des chiffres d'un ou deux millions d'années.

D'autres chercheurs s'intéressent plus spécia- lement aux restes des plus anciens squelettes humains. Ils essaient de comprendre comment notre organisme est devenu ce qu'il est au- jourd'hui. Pour eux, l'homme est un animal ver- tébré qui s'est redressé pour marcher debout. Il a des mains et un cerveau très développé.

Ces chercheurs sont des paléontologistes *. A partir des restes fossiles des êtres vivants dis- parus au cours des temps géologiques ils veu- lent découvrir quels sont nos liens de parenté avec les animaux, en particulier avec ceux qui semblent les plus proches de nous, comme le chimpanzé et l'orang-outan.

Ces découvertes laissent une impression de malaise à beaucoup de gens. Comment l'homme peut-il avoir un animal pour ancêtre ? L'homme n'a rien à voir avec les animaux. Il a une conscience, une moralité, une liberté.

Avant toutes les découvertes scientifiques sur l'origine de l'homme, on s'en tenait aux croyan- ces transmises de génération en génération.

Dans nos pays de tradition chrétienne, on s'ap- puyait sur la Bible pour dire que Dieu avait créé l'homme à part des animaux. Il avait modelé son corps avec de la terre, puis avait soufflé dans ses narines pour lui donner vie. Dieu avait nommé ce premier homme Adam.

Pendant le sommeil d'Adam, Dieu avait pris une de ses côtes pour lui modeler une compagne appelée Eve. En les présentant l'un à l'autre, Dieu leur avait donné l'ordre de se multiplier et de dominer la terre et les animaux.

(8)

D'une manière ou d'une autre, les hommes ont toujours cherché à savoir d'où ils venaient, pourquoi ils étaient sur terre. Pendant longtemps les Occidentaux se sont représenté leurs origines à partir de la Bible. Aujour- d'hui les découvertes de la paléontologie et de la préhistoire leur apportent des précisions nouvelles. Mais les sciences ne peuvent répondre totalement aux grandes questions que pose la naissance de l'homme. Elles poussent les chrétiens à réinterroger les textes bibliques : comment leurs affirma- tions se situent-elles par rapport à celles des sciences? Qu'apportent-ils d'autre et que disent-ils à l'homme sur luî-même ? Telles sont les questions qu'explore cet album.

Serge Duguet, prêtre du diocèse de Poitiers, enseigne à l'Institut Catholique de Paris. Docteur en paléontologie, il s'intéresse à la confrontation des sciences et de la foi chrétienne.

PREMIÈRE BIBLIOTHÈQUE DE CONNAISSANCES RELIGIEUSES Le religieux est un élément de la culture contemporaine : la presse, la télé- vision, le cinéma témoignent aujourd'hui de son actualité. Cette collection s'adresse aux jeunes qui suivent un enseignement religieux, mais aussi .à tous ceux qui cherchent une information documentée touchant à la vie du groupe chrétien, à son histoire, à ses croyances. Chaque volume, abondam- ment illustré, présente un sujet différent traité de façon simple et précise par un spécialiste de la question.

ISBN 2-7289-0211-9

(9)

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia

‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒ dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.

Références

Documents relatifs

Au cours de l’évolution des êtres vivants, les caractères les plus primitifs sont apparus le plus anciennement : ce sont les caractères ancestraux.Des innovations ont fait évoluer

Document 2 : données d'une carotte de glace groenlandaise Document de référence : correspondance entre les valeurs du δ 18 O mesurées dans les carottes glaciaires et la

A partir des informations recueillies par l’exploitation du document, déterminez le degré de parenté entre l’Homme et les autres Vertébrés cités.. Document : séquence partielle

● Au cours de l’évolution des êtres vivants, les caractères les plus primitifs sont apparus le plus anciennement : ce sont les caractères ancestraux.. ● Des innovations ont

● Les plus anciens fossiles sont datés de cent mille à deux cent mille ans et sont donc contemporains d’Homo erectus et d’Homo neandertalensis.. ● Homo sapiens est apparu

Avec la conquête de l espace et les images de la Terre qu elle nous a fait découvrir, il nous est d un coup apparu dans sa finitude, dans sa vulnérabilité aussi. Car la

Les végétaux chlorophylliens n’ont besoin pour se nourrir que de matière minérale, à condition de recevoir de la lumière : ce sont des producteurs primaires... • Tous

« interrogation », à faire en exercice, sur le dernier chapitre vu, à savoir « Recherche d’éléments communs à tous les êtres vivants » (Chapitre 1 de bio). Nous corrigerons