• Aucun résultat trouvé

Isabelle Gagnon, La fille qui rêvait d embrasser Bonnie Parker

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Isabelle Gagnon, La fille qui rêvait d embrasser Bonnie Parker"

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)

Isabelle Gagnon,

La fille qui rêvait d’embrasser Bonnie Parker

Dossier réalisé par Amélie Charvet et Anne Xhonneux, sous la direction de Margret Schulz, attachée de coopération pour le français, avec la participation de Zoé Roussel, mai 2014.

(2)

2

Sommaire

Page

1. Synopsis 3

2. Présentation des personnages principaux 14

3. Activités d’entrée dans le roman 15

4. Aides lexicales pour les apprenants 17

5. Activités 19

6. Pour aller plus loin 22

(3)

3

1. Synopsis :

Résumé global :

Florence, une adolescente de 16 ans qui habite à Montréal, se sent différente des autres. Elle aime les vieux films, adore jouer de la guitare, surtout avec son nouveau groupe, et son meilleur ami est un garçon, Andy, mais elle n’en est pas amoureuse. Sa vie à la maison n’est pas facile, avec sa mère qui ne la comprend pas et son idiot de petit frère. Le retour de sa meilleure amie, Raphaëlle, qui était partie à Londres depuis deux ans et n’avait plus donné de nouvelles, va chambouler son quotidien. C’est alors qu’elle prend conscience de la nature de son amitié… qui ne serait pas seulement de l’amitié, mais de l’amour ! Cette situation difficile la rapprochera de ses parents, même si son frère a du mal à l’accepter. Grâce à l’ouverture d’esprit de nombreuses personnes de son entourage (Andy, la mère d’Andy, le père de Raphaëlle), Florence arrive à se sentir à l’aise. Pourtant, Pedro, le pianiste du groupe, l’attire beaucoup… Serait-elle alors bisexuelle ?

Résumé chapitre par chapitre :

Florence et Andy

5 avril

Florence ne se sent pas vraiment à sa place dans la société. Elle se pose beaucoup de questions sur ses réactions, son entourage, sa vie amoureuse. Depuis quelques temps, elle ne supporte plus sa mère ; tout l’énerve, d’autant plus quand on lui dit qu’elle lui ressemble ! Heureusement, elle peut compter sur sa guitare, sa musique et son meilleur ami Andy. Avec ce dernier, ils veulent d’ailleurs monter un groupe.

(4)

4

Florence passe la soirée chez Andy et sa mère, Marjolaine. À cause du temps, ils décident de regarder un film : « Bonnie and Clyde ». Ce film impressionne Florence, qui tombe littéralement sous le charme de l’actrice Faye Dunaway et se demande si c’est une réaction normale. C’est Andy qui propose de reprendre le titre du film comme nom pour leur groupe. Florence accepte directement.

26 avril

Andy est tombé amoureux de Chloé, une fille que Florence n’apprécie pas du tout. Elle la trouve prétentieuse, superficielle et manipulatrice. Cet événement fait réfléchir Florence qui n’arrête pas de se dénigrer, car elle ne s’aime pas. En plus, elle se fait toujours gronder par ses parents ; cette fois-ci, c’est parce qu’elle est arrivée en retard pour l’anniversaire de son frère et que tout le monde l’attendait.

Florence est malade depuis trois jours et doit rester à la maison. Elle a donc raté des épisodes concernant la relation d’Andy avec Chloé, comme son frère vient de lui apprendre. Cela n’arrange pas la situation ! Son père a l’air très préoccupé de son état ; sa mère est plutôt stressée, prise par son quotidien ; tandis que son frère ne fait que l’énerver.

5 mai

La mère de Florence vient de lui annoncer le retour de Raphaëlle, sa meilleure amie d’enfance.

C’est une nouvelle bouleversante pour Florence, qui réagit d’une façon violente envers sa mère. Sa relation avec Raph avait été quelque chose d’exceptionnel – depuis l’âge de huit ans, elles étaient inséparables - et quand elle est partie, Florence s’est écroulée. Son amie avait quitté Montréal à la suite du divorce de ses parents, pour s’installer à Londres avec son père.

Au début, elles avaient maintenu le contact presque tous les jours. Puis, du jour au lendemain, Florence n’a plus reçu de nouvelles. Ça a été la catastrophe. Florence a été voir un psychologue pour essayer de s’en sortir. Elle a réussi à remonter la pente et elle a rencontré Andy. Le retour de Raphaëlle angoisse Florence mais elle aimerait comprendre son silence.

(5)

5

De retour à l’école, Florence reste fâchée contre Andy parce qu’il ne lui a pas parlé de sa relation avec Chloé. Ce dernier ne la comprend pas.

10 mai

Coincée dans la salle de bains, Florence s’observe sous tous les angles : elle ne s’aime pas, elle se trouve banale. Elle a ressorti les vieilles photos et ne se reconnaît pas. Bref, elle éprouve un malaise et le retour de Raphaëlle ne va peut-être rien arranger. Il faut qu’elle appelle Andy – il n’y a qu’en faisant de la musique avec lui qu’elle se sent bien.

Au téléphone, Florence et Andy parlent du changement de leur relation à cause de la présence de Chloé. Florence lui explique aussi le retour de Raph et son appréhension de la revoir. Mais Andy est là pour la soutenir.

15 mai

Le retour de Raphaëlle se confirme et le père de Florence est chargé de leur trouver un appartement. La rivalité entre Chloé et Florence ne fait qu’augmenter et cela crée des disputes entre les deux amis. Florence, elle aussi, voudrait connaître l’amour.

Florence a trouvé une nouvelle façon d’exprimer le chaos qui l’habite : elle s’est fait une nouvelle coupe de cheveux !

26 mai

Florence devient de plus en plus agressive et se dispute continuellement avec ses parents. Elle n’en peut plus. La dernière discussion s’est terminée par une gifle. En plus, Andy n’est même pas libre pour en parler : il a emmené Chloé au restaurant. Florence se sent seule au monde.

Elle pense toujours à Raphaëlle : a-t-elle changé physiquement ? Est-elle devenue une autre personne ou est-elle restée l’ange qu’elle connaissait ?

(6)

6

Chloé ne supporte pas Florence et sa relation avec Andy. Quand ce dernier défend sa meilleure amie, une dispute éclate. La mère d’Andy lui donnera un conseil : « Les amours passent, mais les amitiés restent ».

Raphaëlle

1er juillet

La fin de l’année, les répétitions avec le groupe, l’arrivée de Raphaëlle… tout s’accélère dans la petite vie tranquille de Florence et elle a l’impression de se transformer. Les parents de Florence ont l’air aussi d’avoir changés… Sa mère s’intéresse beaucoup plus à ce qu’elle fait.

Andy a trouvé un batteur pour le groupe ; il s’appelle Carl. Il a aussi reçu une nouvelle guitare.

Par contre, Chloé l’a quitté pour un autre, et donc il souffre un peu pour le moment. Cette situation provoque dans la tête de Florence des questionnements sur sa relation avec Raph, qui d’ailleurs habite depuis quelques jours non loin de chez elle. Sa décision est prise, il faut qu’elle la voie.

Sa rencontre avec Raphaëlle est très rapide. Elles s’observent longuement puis Raph décide de parler. Elle lui explique ce qu’il s’est passé à Londres et la raison pour laquelle elle avait coupé tous contacts avec Florence. En effet, Raphaëlle avait rencontré une fille, Mary, dont elle est tombée amoureuse. Très vite, elle a eu honte de cette relation et l’a cachée à Florence. La réaction de cette dernière est claire : elle s’enfuit en courant et se réfugie chez Andy et Marjolaine. Pendant que sa meilleure amie raconte ce qu’elle vient de vivre, une affirmation germe dans la tête d’Andy : Florence est comme Raphaëlle, Florence est homosexuelle.

(7)

7 4 juillet

Depuis trois jours, Florence se repose à la campagne, dans les Cantons de l’Est, avec Andy et Marjolaine. La révélation de son amie l’a transporté hors de la réalité. Florence se rend tout doucement compte de son homosexualité… même si cette vérité la gêne énormément.

Florence et Andy sont seuls au chalet pour la journée. Ils décident d’appeler Carl pour répéter les dernières chansons choisies. Mais avant, ils veulent profiter du lac en faisant un petit plongeon. C’est ce moment-là que Andy choisit pour embrasser Florence, qui, furieuse, rentre pour s’enfermer dans sa chambre.

5 juillet

Florence ne comprend pas le geste d’Andy. Autrefois, elle en aurait ri, mais ce n’était vraiment pas le bon moment. Elle lui en veut beaucoup et décide d’attendre l’arrivée de Carl pour redescendre. Ce qui lui laisse du temps pour penser à Raphaëlle et à sa relation avec Mary.

Quand Carl arrive, il sent que l’ambiance est tendue. Une petite remarque de sa part et Florence démarre au quart de tour en prononçant pour la première fois le mot : « lesbienne ».

5 juillet en pleine nuit

Rien n’est clair dans la tête de Florence. Elle ne sait plus si elle aime les filles ou les garçons, elle ne repère plus la frontière entre l’amitié et l’amour. Elle se pose aussi des questions par rapport à la réaction de sa famille et de son frère quand ils apprendront la nouvelle. Florence a peur du regard des autres, mais elle n’a aucune envie de perdre Andy ni même Raphaëlle.

Sur le chemin de retour du chalet, Andy se dit qu’il a été trop loin, que sa meilleure amie ne lui pardonnera jamais. Mais en entendant la chanson « Bonnie and Clyde » de Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot, Florence se retient de sourire.

(8)

8 Nous

De retour à la maison, et comme ses deux parents sont là, Florence en profite pour exprimer tout ce qui ne va pas ces dernières semaines. Ceux-ci sont en état de choc. Que Raphaëlle soit lesbienne, ils s’en doutaient un peu, mais que leur propre fille le soit, c’est difficile à avaler.

Florence sent ce malaise et s’enfuit de la maison pour retrouver son ex-meilleure amie.

Raphaëlle est soulagée de la revoir et lui raconte la suite des événements de Londres. La mère de Mary les a surprises et a mis tout le monde au courant. Mary a menti en disant que c’était la faute de Raphaëlle et à partir de ce jour-là, Raph a vécu l’enfer. Florence voudrait à son tour lui expliquer ce qu’elle ressent, mais le père de Raphaëlle est arrivé et ils partent à la campagne pour deux jours. Florence va devoir être patiente. Pendant ce temps, Andy lui a envoyé des emails pour tenter de se faire pardonner.

9 juillet

Aujourd’hui est un bon jour pour Florence : le groupe a fait une super répétition, elle a pu parler à ses parents, elle a vu Raphaëlle et elle a fait la paix avec Andy.

Thomas est au courant de la situation et se montre très violent vis-à-vis de sa sœur. Il a peur de ce que les autres à l’école vont penser et qu’on se moque de lui. Les parents ne sont pas d’accord avec sa réaction. Il faut être gentil avec Florence ; ça ne doit pas être facile pour elle.

10 juillet

Florence est très énervée contre son frère et décide de ne plus jamais lui adresser la parole. Son père essaye de la calmer et se montre compréhensif. Mais Florence a l’impression que tout le monde accepte le fait qu’elle soit lesbienne, alors qu’elle-même n’en est pas sûre. Elle fait beaucoup de recherches sur Internet à propos de l’homosexualité. Les résultats ne sont pas vraiment positifs. Elle comprend alors tout ce que Raphaëlle a dû subir à Londres et en veut énormément à Mary.

(9)

9

Florence est de retour chez Raphaëlle et tout se passe comme si elles ne s’étaient pas quittées.

Elles parlent de musique et d’Andy. Florence choisit ce moment pour déclarer son amour à Raph et elles s’embrassent. Elles se sentaient seules avec leur sentiment, maintenant elles sont deux.

26 juillet

Florence et Raphaëlle sont ensemble depuis deux semaines et Florence ne pense qu’à son amie. Elle n’arrive pas à dormir et un soir, elle retrouve son père dans la cuisine. Elle lui annonce sa relation avec un peu de honte. Son père accepte, mais lui souligne qu’elle n’a pas choisi le chemin le plus facile dans la vie ; il lui affirme qu’il sera toujours là pour elle. Ce comportement émeut beaucoup Florence. Sa mère, par contre, a plus de difficultés à accepter la situation et a beaucoup pleuré. Il faut lui laisser le temps. L’école va bientôt recommencer et Florence n’a pas envie d’être confrontée à la réaction des autres. Elle a peur de vivre ce que Raph a connu à Londres. Yves, le père de Raphaëlle, a l’air quant à lui très content de cette relation.

Parler des détails de la relation entre Florence et Raphaëlle met Andy assez mal à l’aise. Mais pour lui, Florence sera toujours la même.

1er août

Florence, Andy, Raphaëlle et Yves ont passé une journée au lac tous ensemble. C’était une journée parfaite pour Florence. Ils ont pêché, ils ont mangé, ils ont chanté et ils ont beaucoup ri. Ils ont aussi décidé que Raphaëlle serait la nouvelle chanteuse du groupe. Chloé, quant à elle, ne fait que raconter des bêtises sur Andy et leur relation. Florence et Raph ont passé leur première nuit ensemble, dans une petite cabane en bois.

Chacun rentre chez soi après ces deux petites journées sympathiques au chalet.

(10)

10 2 août

Quand Florence est rentrée chez elle, elle a retrouvé sa mère qui pleurait devant l’ordinateur.

Celle-ci a fait des recherches sur les homosexuels et est tombée sur un article qui racontait l’agression d’un centre gai et lesbien à Tel-Aviv. Sandra a peur pour la vie de sa fille et deviendrait folle s’il lui arrivait quelque chose. Ce comportement touche Florence qui la serre dans ses bras, la première fois depuis longtemps. Être lesbienne est difficile à assumer.

Les autres

Pedro, un nouveau musicien, a rejoint le groupe. Ils se sont tous retrouvés à la campagne pour deux jours de répétition. Même si Carl lance quelques blagues contre les homos, ce qui ne fait pas rire Florence, ni Raphaëlle, l’ambiance est au rendez-vous.

24 août

Depuis que Pedro a rejoint le groupe, Florence doute beaucoup de ses sentiments. Elle se sent attirée par un garçon ; serait-elle bisexuelle ? Elle n’ose pas en parler à Raphaëlle, qui a l’air vraiment sûre d’elle. C’est bientôt la rentrée scolaire et il faudra beaucoup de courage à Florence pour affronter les autres. Son frère aussi est un peu stressé.

Raphaëlle a remarqué que quelque chose tracasse Florence. Elle se rend chez son amie pour essayer de la calmer.

25 août

Florence réfléchit aux sentiments qu’elle éprouve pour Raphaëlle, sentiments et désirs déjà présents avant que celle-ci ne parte à Londres. Elle l’aime, mais est-ce pour cela qu’elle est homosexuelle ?

(11)

11

Raph est arrivée chez Florence. Pour éviter qu’elle continue à se torturer l’esprit avec ses doutes, elles décident de regarder un film, sous la couette, avec une bonne glace.

7 septembre

La rentrée des classes s’est bien passée. Personne n’est au courant de la relation de Florence avec Raphaëlle et personne n’est venu l’embêter, comme avant. Florence n’aime vraiment pas l’école. Elle préférerait passer son temps à jouer de la guitare et à regarder des films que d’apprendre la chimie, les maths et la physique. Raphaëlle, par contre, veut devenir avocate.

Pour la première fois, la mère de Florence a accepté que son amie dorme à la maison.

Pour l’anniversaire de Florence, Raphaëlle a organisé une petite fête surprise chez elle. Elle a invite les autres de la bande.

8 novembre

La soirée d’anniversaire se déroulait comme prévu. Mais ils ont décidé d’aller se balader dehors pour profiter de la première neige. C’est là qu’ils ont croisés Chloé, qui a vu Florence et Raphaëlle s’embrasser. Tout s’est écroulé. Maintenant, toute l’école sera au courant, grâce à Chloé et sa langue de vipère.

Florence ne veut pas aller à l’école. Elle ne veut pas avoir à supporter les moqueries des autres.

Sa mère ressent ce stress, mais Florence ne veut rien lui dire. Sandra évoque aussi l’idée de passer un week-end toutes les deux à New-York. À l’école, elle retrouve Andy, qui lui dit de ne pas s’inquiéter, et Raph, aussi stressée qu’elle.

12 novembre

Toute la semaine, Florence et Raphaëlle croisent des élèves qui paraissent hostiles. Mais il y en a aussi qui viennent leur dire que c’est courageux de vivre leur relation sans se cacher. L’idée du

(12)

12

week-end à New-York s’est concrétisée. Sandra veut partir seule avec sa fille. Florence se demande si parfois elle n’est pas trop méchante avec sa mère.

Le frère de Florence s’est battu. Il a voulu défendre sa sœur contre les moqueries de ses camarades de classe. Florence en est toute retournée, mais elle n’arrive pas à exprimer sa gratitude à son frère.

12 décembre

Le directeur de l’école a demandé au groupe Bonnie and Clyde de préparer quelques morceaux pour le concert de Noël. Il va falloir montrer ce dont ils sont capables. Sa relation avec Raphaëlle est toujours aussi parfaite ; elles pensent même à prendre un appartement ensemble l’année prochaine !

Dans le stress d’avant concert, Raphaëlle se retrouve nez-à-nez avec Chloé, qui en profite pour l’insulter. Andy arrive et reçoit également une vague d’insultes. Mais le groupe ne se laisse pas démonter et entre sur scène. Le concert se passe à merveille et la plupart des élèves sont enthousiasmés par leur musique. Même Thomas vient dire qu’il est fier de sa sœur.

27 décembre

Florence passe le week-end avec sa mère à New-York. Sandra lui raconte alors quelques épisodes tristes de sa vie. À cet instant, Florence se sent très proche de sa mère. Mais Raph lui manque beaucoup. Elle se réjouit de passer le Nouvel An en sa compagnie, ainsi qu’avec les autres du groupe.

Un an plus tard

20 décembre

(13)

13

Florence et Andy se trouvent quelque part en Europe, entre Barcelone et Paris. Ils sont partis le lendemain de l’anniversaire de Florence, sac au dos. Avant de reprendre le chemin des études, ils voulaient changer d’air. La fin d’année a été difficile pour Florence. Elle était attirée par Pedro et elle a couché avec lui. Elle voulait être sûre de ses sentiments. Raphaëlle n’a pas compris et l’a quittée. Bonnie and Clyde n’a pas résisté. Florence regrette son comportement et continue à envoyer des petits mots à Raphaëlle, des quatre coins de l’Europe ; sans réponses.

La fin du voyage se fera séparément : Andy s’envolera pour Amsterdam, Florence partira pour Tel-Aviv. Elle pense souvent à la fusillade de l’année d’avant qui lui a fait comprendre à quel point c’est difficile d’être différent des autres. À son retour à Montréal, elle a donné rendez- vous à Raphaëlle. Elle espère de tout cœur que son premier amour la rejoindra.

(14)

14

2. Présentation des personnages principaux :

Au fil de votre lecture, complétez le schéma avec les noms des personnages principaux et décrivez leur relation.

(15)

15

3. Activités d’entrée dans le roman :

Voilà une image tirée du film Bonnie and Clyde. Regardez et décrivez les personnages.

http://crazyfilmguy.blogspot.de/2013/03/bonnie-and-clyde-1967.html

Quel âge ont-ils ?

Quel pourrait être leur métier ?

À quelle couche de la société peuvent-ils appartenir ? Quelle est leur relation ?

La partie inférieure de l’image a été découpée. A votre avis, que cela cache-t-il ?

Observez maintenant l’image complète que votre professeur vous aura donnée. Quels sont les changements par rapport à la première image ? Faites des hypothèses quand à l’histoire du film et effectuez des recherches sur Internet pour compléter vos réponses.

(16)

16

Bonnie et Clyde ont vraiment existé. Réalisez de rapides portraits de ces deux personnes connues. Pour cela, utilisez des affiches, collez des photos et écrivez des textes.

En vous basant sur le titre, sur les informations que vous avez trouvées à propos de Bonnie and Clyde et sur la quatrième de couverture, émettez des hypothèses quant à l’histoire du livre et aux thèmes abordés dans celui-ci.

(17)

17

4. Aides lexicales pour les apprenants :

- L’homosexualité : répertoire d’insultes :

. p. 82 : une tapette un fif*

. p. 91 : une maudite gouine

. p. 97 : un pédé une pédale un dyke

. p. 99 : une bouffeuse de chatte une brouteuse de gazon

- Le vocabulaire québécois :

. p. 13 un chum : un ami, un petit-copain . p. 34 sa blonde : sa petite-copine

. p. 52 le cégep : le Collège d’enseignement général et professionnel au Québec

. p. 70 un clash : une dispute violente

. p. 82 un fif : insulte – homme homosexuel ou efféminé

. p. 82 une joke : une blague

. p. 96 une butch : insulte - une lesbienne très féminine

. p. 97 les farces plates : les blagues qui ne sont pas marrantes

. p. 99 l’épais : insulte – une personne en surpoids

Connaissez-vous d’autres exemples de vocabulaire québécois ? Si oui, lesquels ? Si non, faites des recherches !

(18)

18

Analysez cet ensemble de mots. Que pouvez-vous observer ? Et comment pouvez-vous expliquer cette influence ?

Présentez en classe l’histoire du Canada pour mieux comprendre les caractéristiques du français du Québec (grâce à un panneau, un schéma, etc.).

(19)

19

5. Activités :

Activités générales :

Activités de compréhension :

1. Analyse globale : Au début du livre, il n’est pas question d’homosexualité dans la vie de Florence. Elle nous révèle que sa vie sentimentale et sexuelle n’est pas très mouvementée et qu’elle n’a pas encore rencontré le bon garçon pour aller plus loin. Sa prise de conscience par rapport à sa relation avec Raphaëlle se dévoile petit à petit.

Pour mettre en évidence ce changement, retrouvez dans le livre entier les différents moments où Florence prend lentement conscience de son homosexualité.

2. Culture générale : Quand elle apprend que sa fille est homosexuelle, Sandra effectue des recherches sur Internet, recherches qui la rendront extrêmement triste : le chemin que suivra sa fille ne sera vraiment pas facile. Effectuez vous-mêmes des recherches sur le thème de l’homosexualité et sur la réalité de la situation en Allemagne.

Organisez toutes les informations trouvées sous forme d’un collage en vous basant sur des faits d’actualité. Voici quelques liens qui pourraient vous aider :

http://www.invertito.de/jahrbuch/inv03_rez_puhlfuerst.html

http://www.germany.travel/fr/lallemagne-pour/lgbt/gays-et-lesbiennes.html http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/03/27/97001-20140327FILWWW00164- homosexualite-hollande-soutient-les-ong.php

(20)

20

La situation actuelle en France par rapport au thème de l’homosexualité a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. Recherchez les raisons de cette controverse et comparez avec d’autres pays européens : parlez du PACS, du mariage homosexuel, de l’adoption, des nouvelles lois, etc.

http://www.rfi.fr/france/20130213-france-grandes-etapes-evolution-droits- homosexuels/

3. Compréhension ciblée : La structure de ce roman est un peu particulière. Examinez les pages 12 à 16 et décrivez le style de narration employé par l’auteure.

Qu’est-ce que cela apporte-t-il à la lecture ? Qu’en pensez-vous ?

Activités de production :

1. Production orale : La vie à la maison pour Florence n’est pas des plus faciles. Décrivez sa relation avec ses parents au début et à la fin du livre. Quelles pourraient être les raisons d’un changement de comportement ?

2. Production écrite : Dans le roman, l’auteur s’est servie de deux types de narration pour nous raconter la vie de Florence : la forme du journal intime, en « je », ainsi que l’écriture omnisciente, à la troisième personne (comme vous avez pu l’observer lors de l’activité de compréhension 3).

Relisez l’extrait du journal intime du 5 mai, pages 20 à 21. C’est le moment où Florence décrit ses sentiments quand elle apprend le retour de son ex-meilleure amie. Réécrivez ce passage du livre en utilisant l’autre type de narration (l’écriture omnisciente).

(21)

21

3. Production écrite ou orale, créative : La fin du livre est ouverte. Après ses études scolaires, Florence part en voyage en Europe, avec son grand ami Andy. Sa relation avec Raph est terminée, mais elle ne perd pas espoir.

Imaginez la fin du livre : Raphaëlle viendra ou ne viendra pas au rendez-vous donné par Florence à son retour d’Europe ?

alternative A (production écrite): Vous écrivez une page du journal intime de Florence.

Vous y décrivez le déroulement du rendez-vous et vous donnez les sentiments ressentis par Florence. Comme le type de narration l’exige, le texte sera écrit en « je » et se basera sur une expérience personnelle.

alternative B (production écrite): Vous rédigez un chapitre supplémentaire au roman du point de vue du narrateur omniscient. Le texte sera donc écrit à la troisième personne.

alternative C (production orale): Par groupe de deux ou trois, vous mettez en scène le rendez-vous de Florence et Raphaëlle, en présence d’Andy. Vous aurez auparavant écrit le scénario de cet épisode en notant des indications scéniques. Veillez à bien montrer la réaction des personnages.

(22)

22

6. Pour aller plus loin :

L’auteur du roman a travaillé en collaboration avec un photographe, Perrine « La Fraicheur » Sauviat. Voici une proposition d’activités à partir de ces photos :

- Décrivez le rôle des photos présentes dans le livre.

- Que pensez-vous de la présence de ces photos ?

- Choisissez une scène du livre qui vous a particulièrement plu et essayez de la représenter à l’aide d’une photo. N’oubliez pas d’expliquer les raisons de votre choix.

Références

Documents relatifs

avec [AB) et le cercle de centre A et de rayon AB coupent la perpendiculaire en H à (AB) en quatre points C 1 , C 2 , C 3 et C 4 qui forment avec A et B les quatre tri- angles

Cette encre à base d'alcool que vous fabriquerez sera aussi volatile que celle d'origine et vous donnera de bons résultats. J'al expérimenté cela

des canetons un chaton des dindons un ourson Dans la maison, Natacha a un petit chat. Dans la maison, Natacha et Laura ont un

Linguini : Je sais que ça a l’air insensé mais la vérité aussi quelque fois elle parait folle et pourtant c’est quand même la vérité.. Et la vérité c’est que je

Une enzyme n’agit que dans des conditions de pH déterminées (acide, neutre, basique): l’amylase salivaire est active en milieu neutre.. QU’EST-CE QU’UN SUC

Tout ce qui peut faire obstacle sur les voies biliaires tels que des obstacles au niveau du pancréas ou des ganglions au niveau du hile hépatique, peut se traduire par un

Ses collègues et lui trouvent des idées pour que les installations électriques aient le moins d’impact possible sur les oiseaux, surtout sur les oiseaux de proie, comme le

« fais quelque chose hein, tu vas pô, tu vas pô t'en sortir tout seul » et c'est vrai que s'il y avait eu mon médecin traitant j'en aurais parlé?. I : Du coup vous êtes allé