• Aucun résultat trouvé

TERMES de REFERENCE pour CONSULTANT LOGISTICIEN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TERMES de REFERENCE pour CONSULTANT LOGISTICIEN"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

TERMES de REFERENCE pour CONSULTANT LOGISTICIEN APPUI A LA REPONSE CONTRE L’EPIDEMIE D’EBOLA

EN REPUBLIQUE DE GUINEE

Titre : Consultant logisticien Grade : P3

CONTEXTE

Le 21 mars 2014, la Guinée a déclarée, une épidémie de fièvre hémorragique type Ebola affectant plus particulièrement la province de Guinée forestière, district de Gueckedou, puis sa capitale Conakry. Quelques semaines plus tard, de nouveaux foyers épidémiques ont été déclarés dans d’autres provinces de la Guinée ainsi que dans deux pays limitrophes à la zone forestière. le Liberia (LBA) depuis le 31 Mars et la Sierra Leone (SLE) depuis le 26 mai 2014.

Cette épidémie sans précédent dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest a monopolisé des moyens financiers, matériels et en ressources humaines conséquents. Pour enrayer

efficacement cette épidémie, il a été nécessaire d’élaborer un plan de reponse logistique et opérationnel adapté aux besoins spécifiques couvrant l’ensemble des activités nécessaires lié aux fièvres hémorragiques.

Ce plan logistique/opérationnel requiert une approche stratégique nationale sous la

responsabilité du coordinateur régional de réponse inter-pays et du bureau OMS de Conakry qui dans son rôle central supervise le support à la réponse nationale en proche collaboration avec le ministère de santé et les ONG internationales.

Compte tenu de l’ampleur de cette épidémie et du nombre de foyers toujours actifs il est suggéré de scinder les activités en deux parties avec deux équipes logistiques

complémentaires déployées sur les deux sites majeurs de reponse. Une équipe basée sur Conakry et une équipe basée sur Gueckedou. Le consultant international aura pour charge en fonction de son lieu de déploiement d’aider à la maîtrise des aspects logistiques par rapport au plan opérationnel de reponse, de participer aux activités transfrontalières si nécessaire. A l’issue de son déploiement, le consultant international devra fournir un rapport de mission.

ACTIVITES

Sous la responsabilité du coordinateur régional de réponse inter pays, le consultant apportera son appui technique aux équipes de l’OMS soit au niveau du bureau pays, soit à l’équipe déployée sur le site de Gueckedou ou sur n’importe quelle nouvelle base logistique qui nécessiterait d’être mise en œuvre en par l’OMS/MoH ou en collaboration avec d’autres partenaires.

Les principales activités seront notamment liées au contrôle de l’infection et nécessiteront l’utilisation et le port de matériel de protection individuel. Si nécessaire, le logisticien devra

(2)

offrir des formations pour des professionnels de santé sur l’utilisation des matériels de protection individuelle pour les aspects liés à la gestion des enterrements sécurisés et la gestion des déchets.

D’autres activités nécessiteront l’utilisation d’outils spécifiques développés pour la gestion de cette crise ainsi que l’utilisation de fonds OMS notamment pour couvrir les achats locaux. L’établissement de contrats avec des parties tierces devra être soumis au contrôle des services administratifs du bureau pays pour acceptation par le représentant de l’OMS.

Le logisticien assurera la gestion du personnel au niveau local notamment pour les aspects liés à la sécurité des déplacements, des rotations et durée des déplacements sur les terrains d’opération, le tout en collaboration avec le coordinateur de la reponse et le bureau sécurité.

L’approvisionnement, l’identification des besoins et la gestion des stocks se fera en collaboration entre les différentes bases logistiques et l’unité PSR logistique de Geneve.

1. S’assurer en collaboration avec les équipes logistiques OMS déjà déployées que l’ensemble des moyens est mis en œuvre pour :

 Evaluer, renforcer si besoin est, les capacités logistiques nationales, sur les aspects liés au transport des échantillons, entreposage et distribution des intrants par une analyse des sites et outils existants,

 Collaborer au développement d'un plan logistique budgétisé,

 Préparer les documents nécessaires à l'évaluation de la consommation de l'ensemble des intrants utilisés.

 S'assurer du suivi de l'arrivée des intrants en collaboration avec l’unité PSR logistique.

2. S'assurer de la logistique nécessaire pour le déploiement de personnels:

 Evaluer les besoins en transport et autres supports logistiques nécessaires au déploiement des personnels et matériels de protection dans les divers sites.

 Collaborer avec le service responsable de la composante sécurité pour le personnel déployé en fonction des districts visités,

 faire la liaison et coordonner les déplacements avec les autres partenaires humanitaires,

 s'assurer de la disponibilité de moyens de communications adéquats pour garantir la sécurité et une bonne coordination des activités au sein de l'organisation et entre partenaires.

3. Appuyer la coordination et la mise en œuvre des activités logistiques.

 Effectuer la gestion logistique en support aux équipes cliniques ou aux équipes de suivi des contacts et autres activités.

 S’assurer de la gestion des véhicules, des chauffeurs pour garantir une disponibilité permanente de la flotte,

 Gérer et rendre compte au bureau OMS pays des fonds mis à disposition pour effecteur les achats locaux ou toute autre transaction financière,

 S’assurer que les déployées disposent d’un hébergement correct et sécurisé,

Page 2 of 3

(3)

 Le consultant travaillera également en collaboration avec les membres de la commission nationale logistique ou les représentants du Ministère de la santé pour l’envoi et la distribution des intrants mis à disposition du ministère.

4. Rapport et évaluation

 Un rapport de mission devra être produit après la mission pour libérer le payement final du contact.

RESULTATS ATTENDUS

1. Rapport en cour de mission et production d'un rapport final indiquant les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et les recommandations pouvant servir pour de futures interventions à à l’unité HSE PSR logistique. Fournir les outils développés ou utilisés en annexes.

2. Version électronique de tout le matériel développé et présenté.

3. Collaboration renforcée avec le coordinateur inter-pays, les équipes logistiques OMS, des ONGS impliquées dans la reponse et bureau pays.

DUREE DE LA CONSULTATION

Le contrat prévu du 06 juillet au 25 aout 2014, le logisticien sera amené à se déplacer régulièrement dans les districts qui lui seront assignés ou les pays frontaliers pour s'assurer de la bonne exécution des activités logistiques et d’une bonne coordination avec les partenaires.

ACCOMPAGNEMENT et SUIVI

En plus de la supervision par le bureau OMS pays, le consultant devra travailler en étroite collaboration avec le groupe HQ PSR Logistique et participer à des téléconférences si besoin est.

PROFIL DU CONSULTANT RECHERCHE

Logisticien qualifié avec une grande expérience dans la mise en œuvre de reponse à des épidémies avec l’OMS ou des ONG à caractère médical et combinée avec les aspects de coordination et d'opérations a caractère médical au profit d'ONGs à vocation médicale.

Expérience passée avec l'OMS souhaitable, (apporter références)

Excellente connaissance de la langue Française et maitrise du tableur Excel,

Excellentes qualités de négociation et bonne connaissance des moyens de contrôle de l’infection et des activités de WASH.

Page 3 of 3

Références

Documents relatifs

- Travailler avec le Coordonnateur à la mise en place d’une stratégie de sensibilisation de la population sur la transparence, la bonne gouvernance, la lutte contre

Du fait de l’interdiction de la circulation en centre - ville, les bus urbains sont détournés de leur itinéraire habituel ; la gare temporaire des fêtes qui fonctionne vraiment à

A chaque pas vous devez mettre vos pieds sur la ligne pour aller chercher la noisette ».. Critère de

Ainsi, l’arrondissement de RDP-PAT se dotera d’un PGD qui incitera ses employés à utiliser des modes de transport durables pour se rendre dans les bâtiments municipaux, dans le

Adapter la gestion des déplacements à leur caractère stratégique pour l’économie du Québec et de la région de Montréal Les réseaux de transport de la région métropolitaine

Place, à l'aide de la souris, le lutin Ball au centre de la scène. Tu disposes maintenant des

Que faut-il ajouter avant l'instruction stylo en position d'écriture afin de positionner le lutin au centre de la scène.. Crée ensuite le code

Efface le lutin par défaut et choisis le lutin Arrow1 : Puis crée le code ci-contre :. Que faut-il ajouter avant l'instruction stylo en position d'écriture afin de positionner