• Aucun résultat trouvé

Maïs Midi-Pyrénées Est + Aude

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Maïs Midi-Pyrénées Est + Aude"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Message n°03 – 12 juin 2014

CIRCUIT VERT MAÏS MIDI-PYRENEES : JEUDI 26 JUIN MATIN

Pour la logistique (documents, mais aussi viennoiseries, café...), pensez à vous inscrire en renvoyant l’invitation jointe !

Un temps de saison et des maïs qui avancent

L’impression des tours de plaine est bonne, avec des parcelles plutôt régulières, bien implantées, profitant des sommes de températures en hausse depuis quelques jours.

La majorité des parcelles a atteint le stade 8 feuilles. Les maïs les plus avancés de la région dépassent les 11 feuilles.

Désherbage : Sus aux vivaces !

Depuis plusieurs années, et 2014 ne fait pas exception, de fortes infestations de vivaces développées, essentiellement du liseron des haies mais aussi du liseron champs, sont présentes dans de nombreuses parcelles. Les interventions sont à effectuer sans tarder pour la majorité des périodes de semis.

Les tableaux ci-dessous rappellent les principales solutions.

(2)

Source : dépliant 2014

Avec les conditions climatiques actuelles, attention à respecter au mieux les conditions d’emploi des dérivés auxiniques (hormones) et des sulfonylurées, à la fois pour préserver la sélectivité et assurer une efficacité optimale :

maïs en bon état végétatif.

respecter les doses d’emploi des auxiniques en fonction du stade du maïs : dose « pleine » possible jusqu’à 6 feuilles, dose réduite au-delà (sauf cas particulier de traitement en dirigé, à privilégier pour un meilleur contrôle en cas de fortes infestations)

hygrométrie élevée (60 % mini) : traiter plutôt le matin tôt.

(3)

volume de pulvérisation adapté.

vivaces développées : par exemple 20 à 30 cm de long pour du liseron des haies.

adjuvants : uniquement avec les herbicides nécessitant leur utilisation (cf étiquette). A raisonner en cas d’association de plusieurs herbicides.

consulter toujours l’étiquette qui décrit les conditions d’emploi spécifiques du produit.

Ravageurs : Traitement pyrale/sésamie – Vigilance vis-à-vis du vers gris

Le chapitre « ravageurs » de ce bulletin technique s'appuie sur l'analyse de risque du BSV Midi-Pyrénées (n° 29 du 12 juin 2014) consultable in extenso sur les sites Internet de la DRAAF Midi-Pyrénées (http://draaf.midi-

pyrenees.agriculture.gouv.fr), de la CRA Midi-Pyrénées (www.mp.chambagri.fr), et sur : http://www.Yvoir.fr Extrait du Bulletin de Santé du Végétal :

-

Traitement pyrale/sésamie

Sur l’est de Midi-Pyrénées et l’Aude, hormis pour les maïs spéciaux, on recherche plutôt une intervention visant d’abord la pyrale, avec ensuite un effet sur sésamies, en un seul passage. La conjonction partielle du pic de vol de la pyrale avec le début du stade baladeur de la sésamie permet finalement de diminuer la pression des deux ravageurs dans la perspective de la deuxième génération.

Une intervention à base d’un produit de la famille des pyréthrénoïdes (nombreuses spécialités, voir tableau ci- dessous) calée sur le pic de vol de la pyrale, coïncidant avec le stade baladeur des larves de la sésamie, permet un bon contrôle de ces deux ravageurs en première génération. Le traitement est donc à positionner dès cette fin de semaine (semaine 24) pour les secteurs les plus chauds, et début de semaine prochaine pour les secteurs les plus froids (semaine 25). A choisir, il vaut mieux anticiper un peu par rapport à la date théorique du pic de vol que retarder le traitement.

Avec un produit à base de chlorantraniliprole (tel que le Coragen, voir tableau ci-dessous), l’intervention pourra être réalisée quelques jours plus tôt (vérifier les conditions d’utilisation de ces produits : type de maïs concerné, stade limite etc...).

Cette application, permettra de limiter les populations de ces deux ravageurs, dont la deuxième génération reste potentiellement très nuisible à plusieurs titres. Le traitement de 1ère génération sera d’autant plus efficace sur les populations que sa mise en œuvre sera généralisée sur une micro-région. L’efficacité est également réelle pour les grands parcellaires.

Dans le cadre d’une stratégie de contrôle de la pyrale avec les trichogrammes, ceux doivent être installés au tout début du vol, donc devraient être mis en place. Le plus souvent, cette méthode de lutte est plutôt utilisée pour la deuxième génération.

Le tableau ci-après rappelle les solutions possibles pour la pyrale et la sésamie :

(4)

(1) DAR maïs grain / maïs fourrage

(2) Dose variable selon le produit. Bonne protection en conditions d'infestation limitée. Efficacité moyenne en conditions d'infestation plus élevée.

(3) Stade d'application : BBCH51-55. Autorisé pour des applications par voie aérienne (sous réserve de dérogation)

(4) Application autorisée sur maïs grain et maïs fourrage entre les stades BBCH 34 (~8 feuilles) et BBCH 77 (~remplissage des grains) (5) DAR couvert par les conditions d'application et/ou le cycle de croissance de la culture

(8) DAR couvert par les conditions d'application et/ou le cycle de croissance de la culture (>120 jours) (10) Application avant le stade BBCH 59 (c'est-à-dire avant floraison mâle)

(11) ZNT de 5 mètres pendant les mois de juillet et août

(12) Application autorisée entre les stades BBCH13 (~3 feuilles étalées) et BBCH 73 (~début stade laiteux) (13) ZNT de 20 m dans le cas d'application à une dose inférieure à 0.075 l/ha

(14) Autorisé pour lutter contre les pucerons avant floraison

(16) Efficaces sur noctuelles défoliatrices. Autorisé sur maïs semences avec 2 applications maximums espacées au minimum de 10 jours.

-

ATTENTION : Vers gris à surveiller

Depuis quelques jours, des papillons de vers gris sont piégés et quelques pieds attaqués ont été observés.

La surveillance des derniers semis est nécessaire. Mais la surveillance des parcelles jusqu’à 10 feuilles est recommandée, des attaques étant possibles.

Surveiller en particulier les bordures, car seule une réaction rapide permet de sauver la situation, le cycle du vers

Substances actives Spécialités commerciales

Concentration Formulation Classement toxicologique Classement environnemental Stockage sépa Restriction en mélange Nombre maximum d'application Délai entre 2 applications (jours) DRE (heures) ZNT (m) DAR (jours) (1) Mention abeille (dose) Sésamie Pyrale

Trichogrammes Nombreuses - - - - - - - - - (2)

Cyperméthrine Sherpa 2GC (3) 0.2% GR N non - 2 21 6 - 14 - 15 kg

Beta-Cyfluthrine Cajun, Ducat, Bulldock Star 25g/l EC Xn N non oui 4 - 48 5 14 - 0.8 l 0.8 l

Chlorantraniliprole Coragen (4) 200g/l SC N non non 2 - 6 5 (5) 0.125 l 0.125 l 0.125 l

Cyfluthrine Baythroïd, Blocus, Zapa 50g/l EC Xn N non oui 4 - 48 5 14 - 0.8 l 0.8 l

Cyperméthrine Cythrine Max, Copmethrine, Cyplan 500 500g/l EC Xn N non oui 2 - 24 50 (8) - 0.15 l 0.15 l

Cyperméthrine Cyplan, Cypermethran EC, 100g/l EC Xn N non oui 2 - 24 50 (8) - 0.75 l

Cyperméthrine

+ Chlorpyriphos-Ethyl Nurelle D550, Geotion XL (10) + 500g/l50g/l EC Xn N non oui 1 - 24 50 - - 0.8 l 0.8 l Deltaméthrine Decis protech, Pearl protech, Split protech 15g/l EW N non oui 3 - 6 20 (11) 30 0.5 0.83 l 0.83 l Deltaméthrine Decis expert, Pearl expert, Split expert 100g/l EC T N non oui 3 - 24 20 (11) 30 - 0.125 l 0.125 l

Diflubenzuron Dimilin Flo 150g/l SC N non oui - - 6 5 - - 0.83 l

Gamma-Cyhalothrine Nexide (12) 60g/l CS Xi N non oui 3 14 48 50(13) 40 - 0.15 l* 0.167 l*

Indoxacarbe Steward 30% WG Xn N non non 2 - 6 5 35 /21 - 0.125 kg 0.125 kg

Lambda-Cyhalothrine Karaté technologie Zéon 100g/l CS Xn N non oui 2 - 48 50 7 0.15 l 0.15 l 0.2 l

Lambda-Cyhalothrine Karaté Xpress 5% WG Xn N non oui 2 - 48 50 7 0.3 kg 0.3 kg 0.4 kg

Spinosad Success 4 (10) (16) 480 g/l SC non non 1 (16) -(16) 6 5 - - 0.2 l * 0.2 l *

Zétacyperméthrine Fury 10 EW, Minuet 10 EW, Satel 100g/l EW Xn N non oui - - 48 20 60 0.15 l 0.375 l 0.375 l

(5)

Dès l’apparition des premiers symptômes, sur les premiers stades larvaires, une application d’une pyréthrinoïde autorisée pour cet usage, effectuée le soir avec un fort volume d’eau présente une bonne efficacité. Une pluie peu de temps après le traitement renforcera l’efficacité.

Un vers gris est passé par là !

---

Références

Documents relatifs

Pour des vaches laitières en production, le niveau de valorisation des maïs riches en amidon récoltés à stades tardif reste au mieux équivalent à celui des maïs récoltés

Nous avons récemment montré que la L-carnitine, dont le rôle cardiopro- tecteur vis-à-vis de l’ischémie et de la cardiotoxicité des anthracyclines est bien connu [12], pouvait

En quelle année le nombre de foyers possédant un tel équipement dépassera-t-il

Suggestion de mise en place d’un support amovible sqA dans le passage de la grande porte sud d’Amenhotep I er , celle-ci revêtant la fonction de reposoir occasionnel de la barque.

Outre l’effi cacité dans la lutte contre les pyrales, ces opé- rations réduisent le risque de mycotoxines sur le maïs ou le blé suivant et limitent le développement des maladies

Les différences éventuelles entre variétés, pour un lieu et une année don- nés, ne se retrouvent pas forcément cette même année dans un autre lieu, ni

Si on excepte les maïs bm, les variations de digestibilité observées entre variétés cultivées la même année dans un lieu donné sont faibles et du même ordre

En non-labour avec un retour plus fréquent du maïs semence depuis 3 ans, l’IFT herbicide n’a que peu baissé malgré l’optimisation des doses et les pratiques de substitution