• Aucun résultat trouvé

«MA PETITE TROUSSE A MAQUILLAGE » Patron et tutoriel proposés par « Mes Petites Coutures »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "«MA PETITE TROUSSE A MAQUILLAGE » Patron et tutoriel proposés par « Mes Petites Coutures »"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

1

«MA PETITE TROUSSE A MAQUILLAGE »

Patron et tutoriel proposés par « Mes Petites Coutures »

mespetitescoutures.com

Dimensions de la trousse terminée : largeur : 20 cm / hauteur : 14 cm / profondeur : 3 cm…

Pour vous repérer dans les explications qui vont suivre, n’hésitez pas à zieuter les détails photos de ma petite trousse à maquillage…

Matériel nécessaire :

- Une fermeture éclair de 22 cm.

- Un coupon de 40 x 35 cm pour l’extérieur de la trousse.

- Un coupon de 40 x 25 cm pour la doublure.

- 44 cm de passepoil assorti.

- Du ruban (pour la déco !)

- Un morceau de vlieseline de 40 x 35 cm pour renforcer l’extérieur de la trousse si le tissu choisi est le coton (facultatif…).

(2)

2

Les pièces du patron :

Extérieur de la trousse

Pièces 1 et 2 (22 x 7 cm) puis 3 et 4 (35 x 12 cm) Doublure

Pièces 5 et 6 (22 x 18 cm)

Le pas à pas :

1 – Découpez les 6 pièces du patron.

2- Si vous avez choisi un tissu en coton, pour une meilleure tenue de votre trousse, thermollez de la vlieseline sur les 4 faces extérieures (pièces 1, 2, 3, 4).

(3)

3

3- Marquez le milieu des pièces 3 et 4 puis faites deux repères à 6,5 cm de part et d’autre de celui-ci. Ramenez les repères latéraux sur le milieu puis aplatissez au fer à repasser le haut de la trousse. Faites une couture proche du bord pour maintenir le tout.

4- Coupez votre morceau de passepoil en deux afin d’obtenir deux longueurs de 22 cm.

Cousez ces deux morceaux sur le bas des pièces 1 et 2.

Attention, le petit bourrelet du passepoil doit se situer vers l’intérieur du coupon et la partie plate

vers l’extérieur, comme sur la photo ci-après (un pied spécial passepoil peut faciliter cette étape mais un pied à fermeture éclair fera tout aussi bien l’affaire !)…

5- Assemblez les pièces 1 et 3 puis les pièces 2 et 4. Pour cela, posez-les endroit contre endroit en faisant en sorte que le passepoil se retrouve entres les deux coupons puis cousez. Ouvrez puis repassez.

(4)

4 Vous obtenez donc vos deux parties extérieures.

6- En utilisant le pied à fermeture éclair, cousez les pièces 1 et 5 sur l’une des longueurs de la fermeture (attention, pour de jolies finitions, ne piquez pas jusqu’au bout !) :

- la pièce 1 et la fermeture endroit contre endroit - la pièce 5 et la fermeture endroit contre envers

= la fermeture se retrouve donc entre les deux endroits des pièces 1 et 5.

7- Ouvrez, repassez bien votre doublure au niveau de la fermeture éclair puis surpiquez le côté doublure pour assurer la facilité d’ouverture de la trousse. Faire de même avec les pièces 2 et 6, de l’autre côté de la fermeture éclair (je ne surpique pas la partie extérieure).

(5)

5

8- Ouvrez votre trousse sur l’endroit et repassez là, notamment au niveau des coutures.

9- Si vous souhaitez ajouter des petites étiquettes décoratives à votre trousse, c’est le moment ! Cousez-les sur l’endroit de la partie avant afin qu’elles se retrouvent à l’extérieur de votre trousse une fois terminée.

10- Entrouvrez la fermeture éclair afin d’assurer le retournement de votre ouvrage.

Ouvrez votre trousse sur l’envers afin que les parties extérieures se retrouvent endroit contre endroit et qu’il en soit de même pour la doublure.

11- Epinglez en veillant à ce que les passepoils soient bien alignés et en écartant un peu le pli du bas de la trousse. Cousez tout autour à environ 1 cm du bord en laissant une ouverture en bas de la doublure (ici, entre les deux épingles rouges). Surfilez tout le tour puis coupez les surplus de tissu (notamment au niveau des extrémités de la fermeture éclair).

(6)

6

12- Sur l’envers toujours, formez les quatre coins de votre trousse en superposant la couture du fond sur celle du côté correspondant (cf. 1ère photo). Faites une couture perpendiculaire à la couture du fond, à 2 cm du coin. Coupez le surplus aux ciseaux puis surfilez. Sur l’endroit vous obtiendrez le résultat vu sur la 2nde photo.

13- Retournez votre ouvrage et fermez proprement à la machine l’ouverture laissée dans la doublure avec un fil de la même couleur que le tissu.

14 – Pour terminer, vous pouvez passer un petit cordon et des perles dans le curseur de la fermeture éclair pour la déco !

Et voilà !!... c’est fini  … A bientôt !

Alice

Par respect pour ce travail merci de ne pas l’utiliser à des fins commerciales…

Références

Documents relatifs

Enfin, il est important de mentionner qu’il est de votre responsabilité de vous assurer que la fonction d’administrateur d’une caisse n’entre pas en conflit avec les

Pour contribuer pleinement à la gouvernance dans l’intérêt des membres, de la Caisse et du Mouvement, tout membre du CA doit répondre à des attentes et à des obligations en lien

12x25cm de Suédine 12x25cm de toile 10x10cm de skaï fermeture éclair 10cm. PATRON DE LA TROUSSE LAPIN.. 10cm) et lier les par un noeud

Piquer à larges points (bâtir) la doublure sur toute la longueur de la fente de la fermeture à glissière, approximativement sur la longueur de votre FG, puis le bas de la couture

- laisser 4 cm – ex présenté, un peu moins, bon vous comprenez !- de surplus sur le côté face : rouge - ne laisser qu’1.5 cm sur la doublure, côté pile : fleuri. On a (ce sont

: Concernant les marges de couture de la doublure au niveau de la parmenture, il faut penser à les doubler (marges pour la doublure + marges pour la parmenture).. • Coudre les

3- Poser endroit contre endroit les deux ronds de tissu et coudre tout autour en laissant une ouverture au niveau du gros ruban.. Avec des ciseaux cranteurs, découper tout le tour

Ramenez votre doublure sur le tissu extérieur (les tissus sont donc envers contre envers), repassez bien au niveau de la FE et marquez au fer le milieu de votre corps de