Le Lycée français de Kinshasa a. L organisation b. Les horaires c. Enseigner au lycée d. Accueil

Texte intégral

(1)

Vous arrivez au Lycée français René DESCARTES, vous trouverez ci-dessous quelques renseignements, adresses, liens utiles et conseils, pour bien démarrer votre installation à Kinshasa.

Le Lycée français de Kinshasa a. L’organisation

b. Les horaires c. Enseigner au lycée d. Accueil

Vivre à Kinshasa

a. Une variété culturelle.

b. Se loger.

c. Santé

d. Les formalités e. Le coût de la vie

f. Paiements et carte bancaire g. Transports et voyages h. Loisirs

Liens et numéros utiles

(2)

Mot du Proviseur

Le Lycée français René Descartes est un établissement homologué par le Ministère de l’Education nationale et conventionné avec l’AEFE. Il compte 1130 élèves de la petite section de maternelle jusqu’à la terminale.

Les résultats scolaires de ses élèves (100% de réussite au bac, plus 50% de mentions au bac et au DNB) et son rayonnement culturel en font l’un des tous premiers établissements scolaires en terme de renommée à Kinshasa.

Nous disposons de tout le matériel pédagogique et des infrastructures nécessaires à un enseignement de grande qualité.

Nul doute que vous trouverez toutes les conditions requises à votre épanouissement au sein de notre établissement.

Je vous y souhaite la bienvenue et la meilleure réussite possible.

Bien cordialement Le Chef d’établissement

Mot du Président de CGE

Au nom de l’association des parents d’élèves, je vous souhaite la bienvenue au Lycée français René Descartes et en République Démocratique du Congo.

L’établissement est réputé pour la qualité de son enseignement et le climat entre parents et enseignants y est très cordial. Les infrastructures sont de haut niveau et le Conseil de Gestion veille à répondre le mieux possible aux besoins pédagogiques des enseignants.

Nous encourageons l’engagement et les initiatives. N’hésitez pas à faire part de vos propositions, elles contribueront à l’enthousiasme de l’équipe pédagogique et des élèves.

La Direction et le Conseil de Gestion sont à votre disposition pour toute question.

Bienvenue à Kinshasa et pleine réussite !

Louis-Odilon Alaguillaume

(3)

1- LE LYCEE FRANÇAIS DE KINSHASA

a. L’organisation.

L’établissement est homologué pour dispenser un enseignement français de la Petite Section de Maternelle à la Terminale.

Nombre d’élèves au 1er septembre 2021 : 1130 Nombre de classes : 43

□ Primaire : 23 classes dont 6 en maternelle et 17 en élémentaire

□ Secondaire : 20 classes dont 12 en collège et 8 en lycée.

Origine des élèves : 37,33 % de français, 19.33 % de congolais, 43.10 % d’autres nationalités.

Il y a 51 nationalités différentes.

Les programmes sont identiques à ceux de la France. Le Lycée est reparti sur 2 sites distants d’environ 15 minutes en voiture :

- Le site de Kalémie pour le primaire, de la maternelle au CE2,

- Le site de la Gombe qui comprend le primaire (CM1-CM2), le collège et le lycée.

Le lycée offre un cadre privilégié. Les salles de classes sont modernes et climatisées. Elles sont toutes équipées d’un TNI. Il y a une B.C.D. et un C.D.I., des salles spécialisées, ainsi qu’un matériel pédagogique conforme à une éducation de grande qualité.

Les élèves ont un comportement agréable, il n’y a pas de problème d’incivilité, mais comme partout, ils ont besoin d’être « encouragés et encadrés ».

Les activités extra scolaires, de club, d’animation sont très prisées des élèves. Une association sportive affiliée à l’UNSS ainsi qu’un club socio-éducatif sont très actifs.

Les résultats aux examens sont très satisfaisants, 100% de réussite au bac ces deux dernières années, et près de 92 % au DNB avec plus de 50% de mention.

L’équipe pédagogique :

Au primaire : 33 enseignants : enseignants résidents titulaires de l’éducation nationale ; enseignants en contrat local et un enseignant maitre-formateur.

Au secondaire : 44 enseignants : enseignants résidents et professeurs en contrat local (à temps complet ou partiel).

L’équipe de direction et administrative :

• Un Proviseur chef d’établissement

• Un CPE, faisant fonction de Proviseur adjoint Situé dans le quartier de la Gombe

à une heure environ de l’aéroport et à 10 min du centre-ville et de l’ambassade de France, le Lycée français est un établissement conventionné par l’AEFE, géré financièrement par l’Association de parents d’élèves et

pédagogiquement par le Conseil d’établissement.

(4)

• Une Directrice du primaire

• Un Directeur administratif et financier

• Un service intendance

• Un secrétariat du secondaire

• Un secrétariat du primaire L’équipe des agents

• 2 Informaticiens

• 2 Infirmières

• 1 laborantin

• 1 reprographe

• 19 agents de service

b. Les horaires

Dans le primaire l’école fonctionne 7h35 à 13h00 du lundi au jeudi et de 7h35 à 12h00 le vendredi.

Dans le secondaire les cours ont lieu du lundi au vendredi de 7h25 à 17h00, sauf le mercredi de 7h25 à 12h40.

c. Enseigner au Lycée français

Recruté en tant que résident, vous bénéficiez de votre traitement indiciaire « France » et de l'Indemnité Spécifique de Vie Locale (ISVL). L’ISO (part fixe et part modulable) est versée.

Pour information, le montant de l’ISVL est révisé et actualisé tous les 3 mois (voir le Journal Officiel), un Arrêté fixant par pays et par groupe le montant de l'ISVL pour les personnels résidents des établissements d'enseignement français à l'étranger.

Le statut de résident ne sera obtenu que le 1er décembre pour un personnel recruté hors RDC. Du 1er septembre au 30 novembre, l’équivalent de l’ISVL est donc pris en charge par l’établissement.

Groupes d’ISVL

Les groupes d’ISVL sont fixés par l’arrêté du 20 décembre 2010 modifié par l’arrêté du 30 octobre 2019.

Les groupes varient en fonction de l’indice brut de l’agent :

Groupe d’ISVL indice brut échelons des certifiés échelons des agrégés

5 > 650 9 à 11 et HC 5 à 11 et HC

6 de > 525 à 650 4 à 8 2 à 4

7 de > 450 à 525 2 à 3 1

8 < ou égal à 450 1 -

L’ISVL s’élevait au 1er octobre dernier à 19 280 euros pour le groupe 6, et à 22 562 euros pour le groupe 5 (par an)

A son arrivée, le résident célibataire bénéficiera d’une prime d’installation de 4000 € et de 6000 € s’il est en famille.

(5)

d. L’ACCUEIL AU LFRD

Un accueil spécifique vous sera réservé à votre arrivée au LFRD. Une personne sera mise à votre disposition pour répondre à vos questions, vous expliquer le « fonctionnement » de la ville et vous montrer tous les lieux utiles pour une bonne installation.

2- VIVRE A KINSHASA

La RDC est le deuxième plus vaste pays d'Afrique après l'Algérie. Il s'étend de l'océan Atlantique au plateau de l'Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo.

Le Congo a un climat tropical de tendance équatoriale avec des températures moyennes qui vont de 28°C à 35°C (de septembre à mai) et de 22° C à 30° C en hiver (de fin mai à septembre).

C’est un climat assez agréable dans l’ensemble, malgré quelques journées chaudes et humides.

Horaire GMT+1. Il y a 1 heure de décalage horaire avec la France sauf pendant la période d’heure d’hiver.

a. Une variété culturelle

Le français occupe une place importante dans ce pays, le plus grand pays francophone du monde par la population. Kinshasa est la plus grande ville francophone du monde avec une population supérieure à 15 millions d’habitants.

En plus du français, langue officielle, le pays reconnaît quatre langues nationales : le lingala, le swahili, le kikongo et le tshiluba.

Tous les Kinois parlent lingala, vous aurez la possibilité de l’apprendre sur place et de le pratiquer quotidiennement.

b. Se loger

Les résidents bénéficient d’un logement de 2 chambres (105 m2) dans la résidence du Lycée pour un loyer, charges comprises, de 600 euros en moyenne (l’échelon, la classe et la composition familiale sont prises en compte pour déterminer le loyer).

(6)

Les appartements sont meublés (lits et matelas, canapé et table pour le salon, table et chaises pour la salle à manger, cuisinière et frigo pour la cuisine équipée de placards).

Une connexion internet haut débit et illimitée (pour un prix moyen de 100$/mois) est proposée aux locataires de la résidence. Cette connexion permet l’utilisation de Netflix notamment.

La résidence est équipée d’un groupe électrogène et de réservoirs pour le stockage de l’eau afin de garantir le confort de ses occupants.

Il est possible de se loger à l’extérieur, dans des appartements pouvant varier de 1 500 euros à 3 000euros. Des maisons sont également disponibles plus loin mais avec un temps de trajet plus long. Se loger en dehors de l’immeuble reste très onéreux. Le loyer d’un appartement de 150m² s’élève au minimum 2000 $. A cela il faut ajouter l’accessibilité à l’eau, le groupe électrogène, le carburant, le gardiennage… Les propriétaires peuvent demander jusqu’à 5 mois de caution. Toutefois certains propriétaires sont prêts à négocier.

Pour l’équipement, on peut tout trouver sur place, mais à des prix plus élevés qu’en France. On trouve du mobilier en fabrication locale de qualité variable.

Il est possible de faire venir du matériel sur place mais le coût est élevé (compter 15 USD par kg en express, environ moitié moins en fret maritime). Le plus simple est de prendre un maximum de bagages accompagnés.

c. Santé

Situé dans une zone de paludisme 3, le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire (contrôle à l’aéroport).

La prévention contre les moustiques est indispensable (voir dans la rubrique : « liens utiles » le lien « conseil aux voyageurs » sur le site de l’Ambassade de France).

L’infrastructure hospitalière est de bonne qualité. Plusieurs cliniques se situent dans le centre de Kinshasa, Centre Médical de Kinshasa, Centre Médical Diamant, Centre Privé d’Urgence, NGALIEMA CENTRE…. De façon générale, les soins urgents (type dentisterie…) peuvent être réalisés sur place sans problème.

Le système de santé est privé : on peut s’affilier au Centre Privé d’Urgence, CPU, (environ 50$ par mois) et conserver sa mutuelle française (généralement MGEN). Le Centre Médical de Kinshasa est généralement considéré comme l’hôpital de référence pour les urgences et les hospitalisations programmées. Cet établissement a passé une convention avec la MGEN en cas d’hospitalisation.

(7)

Cependant, pour tout ce qui est ambulatoire, les coûts du CMK sont très nettement supérieurs à ceux pratiqués en France.

Le pays dispose d’une structure hospitalière et de santé d’assez bonne qualité pour les premiers soins.

L’Ambassade de France dispose également de médecins attachés.

d. Les formalités

Vous devez arriver au Congo (ainsi que les membres de votre famille qui vous accompagneront) avec un passeport en cours de validité pour une durée d’au moins 6 mois. L’AEFE vous guidera dans l’obtention d’un passeport de service avant votre départ. Un visa est nécessaire pour entrer dans le pays.

L’établissement vous aidera dans les démarches.

Si vous avez des démarches administratives spécifiques à effectuer auprès des autorités locales, sachez que le lycée fait appel aux services d’un « gestionnaire » qui pourra vous accompagner dans ces démarches.

Immatriculation consulaire :

A votre arrivée, vous devrez vous immatriculer auprès du Consulat. L’inscription consulaire n’est pas obligatoire mais facilite les démarches administratives.

Cette procédure est importante également pour se faire enregistrer sur les listes électorales, faire une demande de bourse scolaire,demander un renouvellement des pièces d’identités…

Ambassade de France : Avenue du, Ave Colonel Mondjiba, Kinshasa Tel : +243 81 555 9999

e. Le coût de la vie

La monnaie nationale est le Franc congolais (CDF), mais le Dollar américain est utilisé en parallèle du CDF. Le taux de change (février 2022) s’établit à environ 2 000 CDF pour 1 USD et 2 260 pour 1 EUR. Le taux de change est stable depuis plusieurs mois, mais on ne peut exclure de grandes variations. A noter que l’euro est très peu utilisé en RDC.

Sur place, la Trésorerie de l’Ambassade de France offre la possibilité d’ouvrir un compte de retrait en dollars après virement bancaire d’un compte français.

Impôts : Les revenus sont à déclarer en France selon la procédure habituelle et vous êtes rattachés au Centre des Impôts des non-résidents de Noisy le Grand.

Le Congo connaît une phase de croissance et le coût de la vie a nettement augmenté. En particulier, le coût du logement, de l’énergie (électricité, essence,…), des véhicules (dont le coût est élevé en raison des taxes), des aliments d’importations et de la scolarité sont élevés par rapport au reste de l’Afrique et de l’Europe.

Pour l’alimentation, on peut se fournir dans les supermarchés et dans les marchés quotidiens des différents quartiers de la ville, notamment pour les fruits et légumes. La viande, de production nationale, est correcte et abordable.

A proximité de la résidence, se trouve le supermarché Hyperpsaro, une grande surface où l’on peut trouver tous les produits courants. Une carte de réduction vous sera remise à votre arrivée. D’autres supermarchés (SwissMart, Citymarket…) sont également bien achalandés. On y trouve l’essentiel mais à des prix nettement supérieurs à ceux de la France

La couverture Internet et le réseau téléphonique sont bons sur Kinshasa. L’achat d’une carte rechargeable est simple et à des prix abordables.

L’inflation se situe autour de 9 % par an et concerne tous les biens et services (loyers inclus).

(8)

Quelques prix en Francs congolais afin de vous donner une idée du coût de la vie :

1 litre de lait 4 200 fc

1,5 litre d’eau minérale 1 500 fc

Baguette de pain Local 600 fc

Pain complet 400gr 2 500 fc

1kg viande de boeuf 16 000 fc

1 kg Poisson Merlu 12 000 fc

Trajet de bus urbain 1 000 fc

1kg de sucre 2 500 fc

1kg de farine 2 500 fc

12 œufs 4 500 fc

1 pot yaourt nature 200gr 1 000 fc

1kg Viande hachée bœuf 14 000 fc

Confiture Bonne Maman 8 000 fc

1 yaourt fruits pot individual LOCAL 500cc

yaourt fruits 1 000 fc

200 gr beurre 5 000 fc

Camembert importé 125gr 12 000 fc

Fromage local type parmesan 18 000 fc/kg

100g Jambon blanc 6 000 fc

Confiture locale 4 000 fc

Litre de Diesel Litre Sans Plomb 1 995 fc

f. Paiements et carte bancaire.

Toutes les cartes bancaires internationales peuvent être utilisées pour des retraits ou paiements dans la majorité des établissements.

Avant de quitter la France, il est important de consulter auprès de votre banque les frais bancaires et les taux de change qui vous seront appliqués lors de vos retraits et de vos paiements ainsi que les limitations de plafonds.

Attention, même si le paiement par carte s’étend de plus en plus, les espèces sont dans certains commerces le seul moyen de paiement accepté.

g. Transports et voyages

A Kinshasa, les déplacements peuvent se faire avec des transports publics (taxis), mais il importe d’être vigilant. Il est conseillé de se familiariser avec plusieurs chauffeurs de taxi et d’y faire appel lorsque cela est nécessaire.

Les infrastructures routières sont de qualité correcte sur les grands axes de Kinshasa, il n’est pas nécessaire d’avoir un 4/4. L’achat d’un véhicule sur place nécessite au minimum 5 000 dollars.

On trouve des véhicules d’occasion à des prix abordables. Le passeport de service donne droit à une plaque IT qui « protège » des tracasseries des roulages (policiers de la route) qui peuvent quelquefois être pénibles.

(9)

L’emploi d’un chauffeur peut être conseillé (à partir de USD 200 dollars /mois).

La localisation privilégiée du Congo permet de découvrir facilement ses pays voisins, comme le Kenya, Ethiopie, Rwanda et la Tanzanie.

Kinshasa dispose d’un aéroport international à proximité de la ville mais d’un accès souvent difficile du fait des embouteillages urbains.

Concernant le trajet entre la résidence et l’aéroport, l’établissement a négocié avec l’agence Miles Travels un tarif de USD 30 par personne.

On peut également rejoindre le Congo-Brazzaville en bateau depuis le port avec de nombreuses liaisons quotidiennes.

Il existe des liaisons aériennes quotidiennes vers l’Europe.

- Air France et Brussels Airlines assurent des vols réguliers sur Paris et Bruxelles : entre 900 et 1200 euros par personne à Noël pour un A/R sur Paris, 850 euros sur Bruxelles en février.

- Ethiopian Airlines, Kenya Airways, la Royal Air Maroc (RAM) et Turkish Airlines assurent également des vols avec des tarifs moindres mais avec une durée de voyage plus longue. Le coût moyen d’un billet A/R Kinshasa Paris avec Turkish Airlines ou la Ram est d’environ 800 € (tarif négocié par l’établissement).

Les billets d’arrivée et de fin de mission sont pris en charge par l’établissement pour l’agent résident et sa famille.

Par ailleurs, l’établissement accorde à l’agent résident et à sa famille un billet de congé annuel, selon les modalités suivantes :

- Pour l’agent résident et son conjoint : EUR 1 450 chacun ; - Pour un enfant de plus de 12 ans : EUR 1 450 ;

- Pour un enfant de moins de 12 ans : EUR 975.

h. Les loisirs

La RDC et Kinshasa offrent de nombreuses activités culturelles, sportives et artistiques. Il y a une grande variété de spectacles et de manifestations (concerts, théâtre, opéra, cinéma, peinture, danse, photographie, musées…). A noter que l’Institut Français est mitoyen du site du Lycée.

Le programme des animations de l’Institut Français est disponible sur le site Institut Français de Kinshasa - Halle de la Gombe (institutfrancais-kinshasa.org)

Vous pourrez visiter le nouveau Musée, reflet de la culture et civilisation congolaise, qui accueille de nombreuses activités pédagogiques.

Concernant les sports de plein air, il est possible de pratiquer la course à pied le long du fleuve Congo, le football, le rugby, le golf, le tennis, l’équitation etc…). De nombreuses courses à pied ainsi que des « marathons » de la ville sont organisées durant la belle saison. Plusieurs salles de sport sont à votre disposition à la Gombe.

Les installations du Lycée, telles que le stade et le gymnase, jouxtent la résidence des enseignants et sont donc à votre disposition en dehors des temps scolaires.

La Maison de France se trouve dans la même concession que le Lycée et l’institut Français. Outre qu’elle permet de rencontrer des compatriotes, elle dispose de terrains de tennis, d’une piscine de qualité et d’un espace de restauration.

(10)

L’établissement a négocié, pour les enseignants, les tarifs d’abonnement préférentiels suivants : Abonnement Enseignant français

Célibataire sept à juin 2022

Incluant Piscine, tennis et 5% de remise sur toute consommation N&B. Tarif : 410 $ Famille sept à juin 2022

Incluant Piscine, tennis et 5% de remise sur toute consommation Tarif : 700 $ maximum 3 enfants

Abonnement Enseignant non français Célibataire sept à juin 2022

Incluant Piscine, tennis et 5% de remise sur toute consommation N&B. Tarif : 580 $ Famille sept à juin 2022

Incluant Piscine, tennis et 5% de remise sur toute consommation N&B Tarif : 1000 $ 3 enfants maximum

LE CONGO EN PHOTOS Les chutes de Zongo

Moanda Beach

(11)

3- LES LIENS ET NUMEROS UTILES

-

Site de l’AEFE : www.aefe.fr

-

Site du Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs

-

Site du LFRD : Lycée Français René-Descartes de Kinshasa (kosmoseducation.com) Numéros Utiles :

Sécurité

Sécurité intérieure

Colonel Pierre-Alexandre COUSIN +243 89 650 0777 +243 81 555 9961 Détachement de sécurité de

l’Ambassade (1er contact en cas de problème)

+243 81 884 3129

pcs.kinshasa-amba@diplomatie-gouv.fr

Numéros Utiles

Service de coopération et d’Action culturelle

Direction de l’Institut Français du BCD Richard MOUTHUY COCAC

Assistante COCAC

+243 85 700 9061 +243 85 530 7465

Lycée Français René Descartes de Kinshasa

+243 85 110 5585 +243 85 110 5567 Navette Aéroport

Miles Travels (contrat) JEFFERY Travel

+243 890019624 +243 818 887 777 +243 890 075 655 Air France

Chef d’équipe +243 84 110 11 13

+243 99 800 10 13 Assistance médicale

Centre Privé d’Urgence - CPU Centre Médical Kinshasa - CMK

+243 89 895 03 03 +243 89 895 0300 Ambassade de France en RDC

Av. du Colonel Mondjiba – B.P 3093- KINSHASA 1 cad.kinshasa-amba@diplomatie.gouv.fr

Site internet : www.ambafrance.cd.org Standard : +243 81 555 9999

(12)

La République Démocratique du Congo

Le Lycée

Figure

Updating...

Références

Updating...

Sujets connexes :