• Aucun résultat trouvé

 Aménagements routiersLe Département inaugure la déviation de la RD 75 suite aux éboulements de falaise sur la commune de Dieppe

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " Aménagements routiersLe Département inaugure la déviation de la RD 75 suite aux éboulements de falaise sur la commune de Dieppe"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Rouen, le jeudi 15 octobre 2020

| Aménagements routiers |

Le Département inaugure la déviation de la RD 75 suite aux éboulements de falaise sur la commune de Dieppe

Ce jeudi 15 octobre 2020, Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime, et Alain Bazille, Vice-président du Département en charge des infrastructures, transports, ports et routes, ont inauguré le nouveau tronçon de la RD 75 suite aux éboulements de falaise sur la route de Pourville située sur la commune de Dieppe.

Un itinéraire côtier à rétablir. La route départementale 75 relie la commune de Saint-Aubin-sur-Mer à la commune de Dieppe. Elle constitue une des entrées de la ville par le littoral et dessert deux lycées et plusieurs équipements sportifs.

Depuis le 4 février 2016, une section de cette route côtière est fermée à la circulation, suite à d’importants éboulements de la falaise.

La déviation mise en place par des voies communales n’apporte pas de solution durable satisfaisante.

La construction d’une nouvelle route va rétablir la continuité de l’itinéraire de la RD 75 en offrant de bonnes conditions d’accès au centre-ville de Dieppe depuis le Nord-Ouest de l’agglomération.

Le projet. La création d’une déviation de la RD 75 (route de Pourville) éloignée du bord de la falaise permet de rétablir durablement l’itinéraire entre Saint-Aubin-sur-Mer et Dieppe.

Ce projet a été défini en concertation avec la Région Normandie, la Communauté d’agglomération de la région dieppoise Dieppe-Maritime, la ville de Dieppe et ses habitants. Il a été pris en considération par l’Assemblée Départementale le 6 décembre 2016.

Les travaux ont débuté en juillet 2019 pour une mise en service en février 2020.

Un nouvel itinéraire sécurisé pour tous. La déviation, longue de 650 m, est construite hors de la ligne de recul des falaises prévisible pour les cent prochaines années (calcul du Bureau de Recherches Géologiques et Minières).

La chaussée est limitée à 6 m de large afin de réduire les vitesses à l’entrée de ville et prendre en compte la véloroute du littoral. La surlargeur des virages est adaptée à la circulation des bus et des poids lourds.

Des échanges sécurisés sont aménagés avec le parking situé au nord du lycée Jehan-Ango et l’accès pompiers du gymnase. Les accès riverains actuels, ainsi que l’accès à la cavée Caude-Côte, sont conservés.

(2)

Un trottoir de 2 m de large, aménagé tout le long du côté sud, offre des déplacements éclairés et sécurisés aux piétons près des équipements scolaires et sportifs.

Une route intégrée dans l’environnement. La nouvelle route, éloignée du lycée Jehan-Ango, préserve l’ambiance sonore des lycéens. Des plantations permettront son intégration dans le paysage du plateau.

Un bassin d’assainissement recueille et traite les eaux de la chaussée selon les recommandations du PLU de Dieppe afin d’éviter tout risque d’inondation en aval.

Une vie scolaire et sportive préservée. Le parking de 40 places et l’aire de retournement et de dépôt des cars scolaires ont été réaménagés. Un parking supplémentaire de 20 places a été créé près du gymnase.

La ville de Dieppe et la Communauté d’agglomération de la région dieppoise avec la Région Normandie ont reconstituées une piste d’athlétisme sur le site et relocalisées les terrains de rugby au complexe sportif Delaune.

Budget. L’aménagement de la déviation de la RD 75 suite aux éboulements de la falaise sur la commune de Dieppe représente un coût de 2,6 millions € TTC, le projet est financé à hauteur de 2 325 000 € par le Département de la Seine-Maritime.

Références

Documents relatifs

L’aménagement d’un giratoire sur la RD 940 au niveau du carrefour du Croquet facilitera les échanges et favorisera la réduction des vitesses en sécurisant un carrefour majeur de

La chaussée de la RD940 sera élargie pour créer une double chicane qui facilitera les mouvements de tous les usagers et sécurisera l’attente des véhicules souhaitant tourner

Le Département de la Seine-Maritime, propriétaire et gestionnaire de l'ouvrage, a décidé la reconstruction du pont qui assurera la pérennité de

Une fois cette étape réalisée, les feux tricolores seront installés pour une mise en service à la fin du mois de novembre. Ces travaux mobilisent les entreprises DR SAS,

Ces aménagements, définis en concertation avec les communes de Saint-Eustache-la-Forêt, Mélamare, Les Trois-Pierres, Saint-Romain-de-Colbosc ainsi qu’avec la

Le programme d’aménagement des RD 925 et RD 69 sur la commune de Saint-Riquier-ès-Plains a permis de sécuriser les accès au golf, aux équipements de tourisme et à la

Ce lundi, Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime, Martial Hauguel, Vice-président du Département en charge de l’environnement et Agnès Vince,

Le giratoire sera doté de 4 branches pour assurer tous les échanges vers et en provenance de Quiberville-sur-Mer, d’Avremesnil, de Longueil et du Bourg- Dun.. Des