• Aucun résultat trouvé

COMMUNE DE SATILLIEU

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMMUNE DE SATILLIEU"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

COMMUNE DE SATILLIEU

CONSTRUCTION D'UNE SALLE CULTURELLE

Lieu-dit "La Bergère" 07290 SATILLIEU -

Affaire n° 16-047

- 23/01/18

INSERTION 4 - NOTICE DESCRIPTIVE

Situé sur la commune de Satillieu, le projet porte sur la construction d'une salle culturelle.

A l'entrée Est de la ville, elle est implantée de façon a tirer partie des qualités d'un terrain partiellement en pente. Les eaux pluviales seront récoltées par un bassin de rétention de 109m3 équipé d'un dispositif de surverse.

L'entrée est visible depuis la route départementale 578A grâce à de larges ouvertures donnant sur le hall et le bar, reflétant ainsi directement l'activité et les événements de la salle.

L'accès se fait par un sas pourvu d'un guichet, protégé du vent du Nord.

La salle principale bénéficie d'une lumière constante provenant du Nord à l'aide d'ouvertures en partie haute. Elle s'ouvre en partie sud sur un vaste pré en surplomb de la rivière. Une casquette courant le long de cette façade sud permettra de protéger la salle de l'ensoleillement l'été, lorsque le soleil est haut, tout en laissant passer ses rayons en hiver.

L'aile technique a été placée en partie Nord, pour des raisons thermiques. L'accès pour la livraison du matériel de la salle ainsi que pour l'alimentation et la maintenance de la chaufferie en est facilité.

La salle de réunion est placée à l'est, à l'entrée du bâtiment. Cette disposition permet une utilisation partielle de l'espace culturel (la salle de réunion, le bar et les sanitaires peuvent être utilisés indépendamment de la salle principale) afin de correspondre au plus juste aux variations d'affluence et aux différents événements. L'ensemble du réseau de chauffage a été partitionné en quatre zones dans ce but.

L'espace traiteur dispose d'un accès direct pour la livraison en partie sud. Il a été positionné de façon à n'être ni visible depuis la route ni gêner lors de l'utilisation de la salle.

Les loges sont situées à l'ouest. Le niveau de plancher de celles-ci correspond à celui de la scène, il est surélevé de 98 cm par rapport au reste de l'espace. Évitant ainsi tout dispositif de circulation vertical, cette altitude correspond également à la topographie du terrain.

Dans un soucis de préservation du paysage, nous avons veillé à faire disparaître visuellement la totalité des équipements destinés au traitement de l'air en leur allouant une zone close, intégrée à l'ensemble de l'édifice.

La topographie de la parcelle et la nature du sol seront pour la majeure partie de la surface laissées dans l'état actuel.

Un parc de stationnement de 94 places sera mis en place. 3 places seront destinées aux personnes à mobilité réduite (deux en partie basse pour l'entrée principale, une en partie haute pour l'accès aux loges). 39 places, constituant un parking de délestage, seront recouvertes de substrat végétal afin de minimiser la surface d'enrobé.

L'entrée principale et l'entrée secondaire affirment toutes deux leur fonction en se démarquant par leur couleur du reste de l'édifice. Des panneaux de couleur jaune, RAL 070 70 60 (avec traitement anti-graffiti transparent) habilleront les murs, ils donneront à ces espaces en relation direct avec le piéton, une finition de qualité. Les volumes du hall et de la salle sont nettement identifiables de l'extérieur. Leurs lignes épurées seront soulignées par un bardage à joint debout en acier qui se prolongera en toiture. Ce revêtement a été choisi pour son aspect contemporain et sa brillance qui renvoie la lumière et réfléchi les nuances de son environnement direct. L'aile technique sera quant a elle plus silencieuse, les murs de béton blanchi seront laissés bruts de décoffrage.

Références

Documents relatifs

REGARD, TAMPON BÉTON (40x40cm) BASSIN DE RÉTENTION (eaux

Auvent : charpente métallique + couverture acier à joint debout type STYL'INOV ou équivalent Béton + enduit ragréage + peinture Béton + enduit ragréage + peinture. Bardage

Services transport innovants, centrale mobilité, projet véhicules électriques. Partenariat pérenne co-construit, implantation

– Arrêté du 21 mars 2007 relatif aux établissemnts recevant du public existants?. Nota : pour les éléments existants, inchangés ou hors

En France la loi handicap 3 de 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a pour ambition de changer le regard de la société

Le barème est donné sur 20. 1°) Démontrer que toutes les courbes C m passent par un point fixe que l’on précisera. Déterminer le coefficient directeur de la tangente en ce point.

Cet état des lieux de la prise en compte des nouvelles obligations a permis de repérer les difficultés récurrentes rencontrées par les collectivités dans leur mise en œuvre, mais

Conformément aux articles L 313-1 et L 313-2 du code de l'action sociale et des familles, leur création sera autorisée par le Président du Conseil départemental du Val d'Oise