• Aucun résultat trouvé

Hottes chimiques pour personnes à mobilité réduite Vanguard

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Hottes chimiques pour personnes à mobilité réduite Vanguard"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Bedcolab Ltée 11 53 13- 1 00000264

11 53 13 Hottes chimiques 1. Généralités

1. Conditions

1. Portée des travaux

1. Cette section inclut tout le matériel requis pour la fourniture des hottes chimiques pour personnes à mobilité réduite et des accessoires tel que décrit ci-dessous.

2. Travaux inclus

A. Hottes chimiques pour personnes à mobilité réduite B. Surfaces de comptoir sous les hottes

C. Éviers, godets et services de plomberie intégrés aux hottes D. Composantes électriques intégrées aux hottes

3. Travaux connexes non-inclus

A. Raccordements de plomberie, d’électricité et de ventilation

2. Références

1. ASHRAE Standard ANSI/ASHRAE 110.2016 – Methods of Testing Performance of Laboratory Fume hoods.

2. ANSI/AIHA Z9.5-2012 Laboratory Ventilation.

3. Standards and regulations MD15128-2013, Laboratory fume hoods: guidelines for building owners, design professionals and maintenance personnel – Government of Canada.

4. SEFA 1-2010 - Recommended Practices for Laboratory Fume Hoods.

5. OSHA 1910.1450 Occupational Exposure to Hazardous Chemicals in Laboratories.

6. CAN/CSA C22.2 No. 61010-1-2012 (R2017) Safety Requirements for Electrical Equipment For Measurement, Control, And Laboratory Use - Part 1: General Requirements (Tri-National Standard, With UL 61010-1 And ANSI/ISA-61010-1 (82.02.01).

7. UL 1805 Issued: 2002/06/07 Ed:1 Standard for Laboratory Hoods and Cabinets.

8. National Research Council Prudent Practices in the Laboratory: Handling and Management of Chemical Hazards, Updated Version.

(2)

Bedcolab Ltée 11 53 13- 2 00000264

3. Compétences

1. Ce devis est basé sur les produits de Bedcolab et doit être considéré comme critères minimaux de qualité.

2. Le fournisseur doit être un fabricant reconnu avec une expérience minimum de cinq années dans la fabrication de hottes chimiques et qui peut démontrer ses aptitudes à fournir des équipements qui rencontrent les standards de qualité décrits dans ce devis.

3. Le fournisseur doit rencontrer toutes les exigences des documents du SEFA (Scientific Equipment & Furniture Association) et plus spécifiquement le SEFA 1-2010 Laboratory Fume Hood Recommended Practices.

4. Garantie

1. Bedcolab atteste que toutes les composantes du mobilier de laboratoire incluses dans cette section sont garanties pour une période d’une (1) année à partir de la date de livraison des marchandises.

2. Se référer au document de garantie de Bedcolab pour les limitations et les détails.

5. Manutention des produits

1. Le fabricant doit fournir un emballage approprié afin de protéger l’intégrité du produit jusqu’à la destination finale.

2. Les requis minimaux d’emballage sont les suivants :

A. Chaque hotte doit être placée sur une palette adaptée pour la manipulation avec un chariot élévateur.

B. Chaque palette doit être recouverte d’une pellicule de protection en plastique avec des coins de protection en carton.

2. Produits

1. Matériels

1. Feuilles d’acier roulé à froid de qualité supérieure répondant à la norme ASTM A366-85, classe 1.

2. Feuilles d’acier inoxydable, de type 304 ou 316 avec un fini satiné # 4 répondant à la norme ASTM A240, A480, A666, A262.

3. Verre de sécurité laminé de 6 mm (1/4’’) d’épaisseur répondant à la norme CAN/CGSB.12.1.

4. Polyéthylène à haute densité (HDPE) répondant à la norme CAS no. 9002-88-4.

5. Fibres de polyester thermodurcissables (FRP) plastique avec fini lisse blanc à grande résistance chimique.

(3)

Bedcolab Ltée 11 53 13- 3 00000264

2. Hotte chimique

1. Généralités

A. Les hottes chimiques pour personnes à mobilité réduite doivent être construites selon les recommandations du document SEFA-1-2010 de l’organisation Scientific Equipment

& Furniture Association. Les hottes doivent être utilisées comme une zone de travail fermée permettant aux produits chimiques utilisés dans la hotte d’être évacués de façon sécuritaire vers l’extérieur du laboratoire.

B. Les hottes doivent être adéquatement mises en place et raccordées de façon conforme (par un entrepreneur en ventilation à moins d’indication contraire) vers un système d’évacuation approprié, avec une vitesse en façade qui rencontre les règlementations locales.

C. Les hottes doivent être conçues pour minimiser la perte de pression statique, avec des ouvertures et des collets d’évacuation appropriés.

D. Le courant d’air doit balayer la surface de comptoir pour prévenir la formation de turbulences dans la hotte et ainsi réduire les risques d’évacuation de vapeurs lourdes ou autres contaminants vers le devant de la hotte.

2. Hottes pour personnes à mobilité réduite Vanguard à volume d’évacuation d’air constant A. Ces hottes sont munies d’un système de déflection de l’air qui contrôle l’entrée

adéquate de l’air en façade tout en permettant une évacuation d’air constante.

B. Les hottes sont équipées de grilles de contournement sur le panneau au-dessus de la porte qui ouvrent selon la fermeture de la porte et d’un déflecteur avant sous la porte qui balaie l’air sur la surface de comptoir.

C. Les propriétés aérodynamiques du déflecteur avant assurent une évacuation adéquate de l’air près de la surface de comptoir pour ainsi réduire les poches d’air et la turbulence sur le devant de la hotte.

D. Le pourtour en biseau autour de l’ouverture de la porte sert également pour réduire les poches d’air et la turbulence.

3. Hottes pour personnes à mobilité réduite Vanguard à volume d’évacuation d’air variable A. Ces hottes, combinées à un système de contrôle HVAC, sont conçues pour faire varier

le volume d’air d’évacuation tout en conservant une vélocité constante en façade peu importe l’ouverture de la porte.

B. Les percements et la quincaillerie nécessaires pour incorporer le contrôleur du système d’évacuation à volume d’air variable (VAV) doivent être fournis selon les requis du manufacturier du contrôleur.

C. Les hottes sont munies de grilles de contournement pour compenser le besoin minimum d’air d’évacuation requis par le système VAV lorsque la porte est abaissée à

(4)

Bedcolab Ltée 11 53 13- 4 00000264

moins de 6” (152 mm) ou totalement fermée. Un panneau intérieur ajustable, du même matériel que le fini intérieur de la hotte, est installé à l’arrière des grilles pour une calibration adéquate de l’entrée d’air.

D. Un déflecteur avant aérodynamique en acier inoxydable avec auget de retenue des liquides sous la porte, qui balaie l’air sur la surface de comptoir, fait partie du système de compensation et sert à réduire les poches d’air et la turbulence sur le devant de la hotte.

E. Le pourtour en biseau autour de l’ouverture de la porte sert également pour réduire les poches d’air et la turbulence.

3. Construction de la hotte

1. La structure de la hotte est un mur à double-paroi avec une ossature autoportante en acier galvanisé et des panneaux extérieurs en acier peint de la même finition que les meubles et selon le choix de couleurs standard de Bedcolab.

2. Toutes les fixations extérieures sont en acier fini zinc et toutes les fixations internes sont en nylon noir à résistance chimique élevée.

3. L’ossature autoportante de la hotte forme une structure rigide supporte le revêtement interne et les panneaux extérieurs permet le remplacement des panneaux internes sans le besoin d’enlever la hotte de sa localisation dans le laboratoire.

4. Les hottes sont conçues pour maximiser les surfaces de comptoir avec les dimensions internes suivantes : 26½" (673 mm) de surface de comptoir entre les déflecteurs et l’intérieure de la porte ; 48" (1220 mm) de hauteur nette entre la surface de comptoir et le haut interne de la hotte. L’épaisseur des murs ne doit pas dépasser 4 ¾" (120 mm) pour ainsi maximiser la longueur des surfaces de comptoir internes.

5. L’accès aux valves de plomberie, situées à l’intérieur des murs, peut se faire soit par les panneaux d’accès dans les côtés internes de la hotte ou par les panneaux externes.

6. Les portes combinées sont conçues pour fournir une hauteur d’ouverture de 27¼" (692 mm).

La configuration avant permet une vue nette vers l’intérieur de 30¾" (781 mm) de hauteur.

Le système de contrepoids pleine longueur, situé à l’arrière de la hotte, est actionné par deux câbles en acier inoxydable de 1/8" (3 mm) et des poulies en nylon sur roulement à billes de 1

½" (38 mm) permettant le contrôle de la porte du bout des doigts. Les panneaux de portes sont en verre laminé de sécurité de ¼" (6 mm) d’épaisseur.

a. Porte combinée

i. Comprend une porte à ouverture verticale dans un cadre en acier inoxydable qui incorpore des panneaux coulissants horizontalement dans le cadre et une poignée continue dans le bas. Les panneaux coulissants sont en verre de sécurité laminé de ¼’’ (6 mm) d’épaisseur qui coulissent dans un rail en aluminium dans le bas et un guide dans le haut.

(5)

Bedcolab Ltée 11 53 13- 5 00000264

ii. Les coulisses latérales sont en polychlorure de vinyle anticorrosion noir (PVC).

7. Le pourtour autour de l’ouverture de la porte est en biseau avec coins arrondis pour créer une ouverture aérodynamique.

8. Le déflecteur avant sous la porte est en acier inoxydable de type 316 de jauge 16 (1.5 mm).

Le déflecteur est conçu pour fournir un espace continu de 1" (25 mm) sous le déflecteur lorsque la porte est position fermée et comprend un auget de retenue des liquides et l’espace suffisant pour le passage des cordons électriques.

9. Revêtement intérieur : le revêtement standard est composé de panneaux en fibres de polyester thermodurcissables (FRP) plastique avec fini lisse blanc à grande résistance chimique de 3/16" (5 mm) d’épaisseur tenus en place par des rivets de nylon noirs. Les revêtements suivants sont également disponibles en option :

A. Panneaux d’acier inoxydable qualité 304 de jauge 18 (1.2 mm) fixés mécaniquement (SP4).

B. Panneaux d’acier inoxydable qualité 316 de jauge 18 (1.2 mm) fixés mécaniquement (SP6).

C. Intérieur monocoque en acier inoxydable qualité 304 de jauge 18 (1.2 mm) avec coins arrondis (SW4).

D. Intérieur monocoque en acier inoxydable qualité 316 de jauge 18 (1.2 mm) avec coins arrondis (SW6).

E. Panneaux de polyéthylène blancs à haute densité (HDPE) de ¼" (6 mm) d’épaisseur.

10. Les déflecteurs internes sont fabriqués dans le même matériel et la même épaisseur que le fini intérieur choisi, dans une position réglée en usine pour maximiser le confinement.

11. Chaque hotte est munie d’une lampe fluorescente, d’un interrupteur de lumière et de deux prises électriques duplex 120V/20A sur les poteaux avants. Toutes les composantes électriques sont pré-filées vers une boîte de jonction située sur le dessus de la hotte et le tout avec certification CSA-UL.

12. La lampe fluorescente, incluant deux tubes de la longueur maximum pour chaque type de hotte, est installée sur le dessus de la hotte et isolée de l’habitacle par un verre de sécurité laminé de ¼" (6 mm) d’épaisseur. La lampe choisie doit fournir une luminosité de 80 pieds- bougies au niveau de la surface de comptoir.

13. Les collets d’évacuation des hottes sont en acier inoxydable de qualité 316 de jauge 18 (1.2 mm) de 2" (51 mm) de hauteur et courbés en forme de cloche pour minimiser les turbulences.

4. Panneaux extérieurs

1. Lorsque la fabrication des panneaux de hottes est complétée, toutes les surfaces doivent être libre d’égratignures et imperfections et les soudures doivent être polies lorsque jugé nécessaires. Les composantes sont alors lavées utilisant un procédé en trois étapes pour une

(6)

Bedcolab Ltée 11 53 13- 6 00000264

surface propre et prête à se faire peindre. Les composantes passent ensuite dans un four de séchage pour enlever toute trace d’humidité.

2. Une peinture chimique de polyuréthane de haute qualité est apposée sur toutes les surfaces incluant l’intérieur des portes et panneaux de tiroirs en utilisant un processus de pulvérisation électrostatique. Les composantes sont ensuite cuites selon la durée et la température recommandées par le manufacturier de peinture. Les surfaces peintes doivent être conformes au A.A.M.A. 2603.

3. Les surfaces peintes doivent rencontrer ou dépasser les requis du SEFA 8 pour la résistance chimique par le Scientific Equipment and Furniture Association.

4. Performances techniques :

A. Adhésion au support : 100% 5B (ASTM D3359) B. Dureté : 3H (ASTM D3363)

C. Lustre : 60 +/- 5 unités sur 60°

D. Flexibilité : 1/4” Mandrin conique (ASTM D522)

E. Résistance à l’impact : 100 po-lb directe : 100 po-lb renversé (ASTM D2794)

F. Résistance à la corrosion : 1000 heures moins 1/16” distance sur B-1000 panneau d’essai traité (ASTM D2247)

G. Résistance à l’humidité : 1000 heures aucune cloque B-1000 panneau traité (ASTM D2247)

5. Couleurs : Vingt couleurs standard sont disponibles dans la charte de couleur de Bedcolab.

5. Accessoires de hottes

1. Robinets :

A. Les robinets installés sont de la compagnie WaterSaver ou une équivalence.

B. Tous les appareils de plomberie sont fournis avec un contrôle à distance d’un des types suivants :

i. Soupape installée dans la poignée sur le poteau avant.

ii. Soupape sur la sortie dans la hotte et contrôlée par une tige entre la poignée et la soupape.

C. Toutes les composantes à l’intérieur de la hotte ont un revêtement d’époxy résistent aux acides et solvants. Les poignées de contrôle sur les poteaux avants ont un fini métallique chrome.

D. Les robinets pour l’eau sont fournis avec un col de cygne permettant une position fixe ou pivotante et fournis avec un brise-vide mural.

(7)

Bedcolab Ltée 11 53 13- 7 00000264

E. Tous les autres robinets sont fournis avec des angle buse.

F. Les robinets sont généralement de la compagnie WaterSaver ColorTech avec soupape dans la poignée des modèles suivants :

i. Eau froide — CT740W-9RS ii. Eau mitigée — CT740W (2x) -9RS iii. Brise-vide — CT112WSA

iv. Gaz — CT740G-CR v. Air — CT740A-CR vi. Vide — CT740V-CR

6. Éviers et godets

1. Les godets sont soit en résine d’époxy ou en polypropylène. Ils sont munis d’une queue de raccord filetée de 1 ½" (38 mm). Selon les dimensions disponibles suivantes :

A. 6" x 3" x 4" (152 x 76 x 102 mm) godet ovale en polypropylène noir B. 5.7" x 2.7" x 3.7" (145 x 69 x 94 mm) godet ovale en résine d’époxy noire C. 6.3" x 6" (160 x 152 mm) godet rond en résine d’époxy noire

D. 13.6" x 4.4" x 5.8" (345 x 112 x 147 mm) godet rectangulaire en résine d’époxy noire 2. Les éviers sont en résine d’époxy et chaque évier est muni d’une queue de raccord de 1 ½"

(38 mm) de diamètre. Les dimensions intérieures sont les suivantes : A. 12" x 8" x 5.8" (305 x 203 x 147 mm) évier en résine d’époxy noire B. 16" x 8" x 6.6" (406 x 203 x 168 mm) évier en résine d’époxy noire C. 18" x 15" x 7.9" (457 x 381 x 201 mm) évier en résine d’époxy noire

7. Surfaces de comptoir

1. En résine d’époxy thermodurcissable noire. Épaisseur totale de 1 ¼" (32 mm) sur les côtés avec une portion centrale étendue de 1" (25 mm) créant une cavité pour contenir les déversements dans la hotte.

8. Panneaux de finition entre la hotte et le plafond

1. Tous les panneaux de finition sont prévus pour un accès simple vers la lampe sans l’utilisation d’outils spéciaux. Le fini des panneaux est le même que celui de la hotte. Ces panneaux permettent de cacher la vue de la porte en position ouverte et les raccordements mécaniques.

Références

Documents relatifs

Cet état des lieux de la prise en compte des nouvelles obligations a permis de repérer les difficultés récurrentes rencontrées par les collectivités dans leur mise en œuvre, mais

L'accès au point d'arrêt peut être rendu difficile pour les personnes âgées et à mobilité réduite lorsque les surfaces adjacentes à la loca- lisation du point d'arrêt ne sont

– à l'heure spécifiée à l'avance et par écrit (y compris par voie électronique) par le transporteur aérien, son agent ou l'organisateur de.. Lorsqu'une

En France la loi handicap 3 de 2005 pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a pour ambition de changer le regard de la société

– Arrêté du 21 mars 2007 relatif aux établissemnts recevant du public existants?. Nota : pour les éléments existants, inchangés ou hors

FIORE N’ACCEPTE AUCUNE RESPONSABILITÉ POUR TOUTE MAUVAISE INSTALLATION DE L’ÉVIER OU DU PLAN DE TRAVAIL.. FIORE N’EST AUCUNEMENT RESPONSABLE DES DOMMAGES CAUSÉS À L’ÉVIER

La journée se poursuit par un travail en groupes par profession: 2 groupes d'infirmiers, 2 groupes de médecins et un groupe mixte englobant le pasteur; les kinésithérapeutes,

Si la personne à mobilité réduite voyage avec un accompagnateur, nous déploierons tous nos efforts, dans les limites du raisonnable, pour attribuer à celui-ci