• Aucun résultat trouvé

Grandes cultures

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Grandes cultures"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

n°35

Date de publication

15 décembre 2021

Grandes cultures

À retenir cette semaine

Bulletin de Santé du Végétal

Colza

Les parcelles de colza poursuivent leur développement dans un contexte relativement humide et poussant. Les stades varient de 8 feuilles à 10 feuilles avec des régularités de levée variables selon les situations.

-

Charançon du bourgeon terminal : fin du risque, observer les éventuelles larves et/ou plantes buissonnantes à la sortie de l'hiver.

-

Larves de grosses altises : plusieurs parcelles nous font remonter la présence de larves. A surveiller rigoureusement en sortie d'hiver

-

Analyse EH : avec un peuplement qui semblent optimale et un développement en termes de biomasse relativement correct les parcelles du réseau semblent bien armées pour envisager un hiver en toute sécurité vis- à-vis des attaques larvaires.

Edition Auvergne-Rhône-Alpes territoire rhônalpin

Crédit photo: Réseau des Chambres d’Agriculture

(2)

Colza

Réseau 2021-2022

Le réseau est à ce jour composé de 17 parcelles dont 9 ont fait l’objet d’une observation cette semaine : - 2 parcelles dans l’Ain (01)

- 3 parcelles dans l’Isère (38) - 2 parcelles dans la Drôme (26) - 2 parcelles dans le Rhône (69)

Stades des colzas

Parmi les 9 parcelles observées, on compte :

- 2 parcelles à 9 feuilles vraies (stade B9 ou BBCH 19) ; - 7 parcelles à 10 feuilles vraies (stade B10 ou BBCH 10).

Ravageurs

Altises d’hiver ou grosses altises LARVES

Reconnaissance

Période de risque : depuis le stade 6 feuilles jusqu’au stade reprise de végétation.

Seuil indicatif de risque : 2-3 larves par plante ou 7 plantes sur 10 avec des larves dans les pétioles des feuilles.

Les dégâts ne sont importants que si le cœur des plantes est touché ce qui est rare dans le cas de colzas bien développés.

Observations : sur les 9 parcelles suivies cette semaine, 6 nous signalent la présence de larves d’altises à hauteur de 1.14 larves/plantes (min : 0 et max : 4).

Stades larvaires de

grosses altises L1, L2, L3 (photo Terres Inovia).

Comparaison larve de grosse altise (à gauche) et larve de diptère peu nuisible (à droite). Photo Terres Inovia.

(3)

Analyse de risque

Les signalements restent relativement faibles en cette entrée hiver côté rhônalpin. Il faudra tout de même surveiller l’évolution des dégâts en sortie hiver. Le risque est considéré comme faible à modéré..

Etat des plantes

Biomasse entrée Hiver

Période d’analyse : dès l’apparition des premiers arrêts de croissance ou des premières gelées.

Seuil indicatif de risque : idéalement, on vise 1.5 kg/m² de biomasse verte à l’entrée de l’hiver.

Observations : sur 17 parcelles suivies en Rhône-Alpes, seules 9 parcelles nous font état d’une analyse de biomasse avec une moyenne de 1.6 kg/m² (min 0.8 et max 2.5 kg/m²).

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

[ 0 - 1 [ [ 1 - 3 [ 3 larves et plus

% parcelles du réseau

Répartition des infestations larvaires en entrée hiver - Réseau BSV RA 2021 (n=9)

< 1000 g > 1500 g

Croissance EH

(4)

Analyse des biomasses entrée hiver à l’échelle de la région Rhône-Alpes en 2021 (n=9)

Analyse du risque

Le faible nombre de parcelles analysées ne permet pas de statuer sur la situation régionale mais donne déjà une bonne indication sur la tendance. Les parcelles du réseau semblent relativement bien armées et robustes pour faire face aux attaques larvaires durant l’hiver. A surveiller tout de même dès la reprise de croissance.

Peuplement

Période d’analyse : dès l’apparition des premiers arrêts de croissance ou des premières gelées.

Seuil indicatif de risque : idéalement, on vise un peuplement compris entre 20 et 35 plantes/m² en entrée hiver.

En semis monograine, ce chiffre pourra être pondéré autour de 12- 15 plantes/m².

Observations :sur 17 parcelles suivies, seules 9 parcelles nous font état d’une densité de peuplement moyenne autour de 24.5 plantes/m² (min 11 et max 32 cm).

< 10 10 -20 20-35 35-50 > 50

Densité / Peulement

(5)

Analyse des peuplements entrée hiver à l’échelle de la région Rhône-Alpes en 2021 (n = 9)

Analyse du risque

Le faible nombre de parcelles analysées ne permet pas de statuer sur la situation régionale mais donne déjà une bonne indication sur la tendance. Les parcelles du réseau semblent avoir un peuplement suffisamment important pour poursuivre leur développement.

(6)

ANNEXE : Quelques indicateurs clés pour évaluer la robustesse du colza

Pour en savoir plus, EcophytoPIC, le portail de la protection intégrée : https://ecophytopic.fr/

Directeur de publication : Gilbert GUIGNAND, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes Coordonnées du référent : Cécile Bois (CRA AURA) cecile.bois@aura.chambagri.fr, 04 73 28 78 34.

À partir d’observations réalisées par : des coopératives et négoces agricoles, des instituts techniques, des Chambres d’Agriculture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des syndicats de producteurs et avec la participation des agriculteurs.

Ce BSV est produit à partir d’observations ponctuelles. Il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transmise telle quelle à la parcelle. Pour chaque situation phytosanitaire, les producteurs de végétaux, conseillers agricoles, gestionnaires d’espaces verts ou tous autres lecteurs doivent aller observer les parcelles ou zones concernées, avant une éventuelle intervention. La Chambre régionale dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs concernant la protection de leurs cultures.

Action du plan Ecophyto piloté par les ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, de la santé et de la recherche, avec l'appui technique et financier de l'Office français de la Biodiversité.

Publication hebdomadaire. Toute reproduction même partielle est soumise à autorisation

Carence NP (date de début symptômes) Développement du Pivot (cm)

Date de Levée

Densité / Peuplement (pl/m²)

Vigueur des plantes (gr/pl)

Biomasse EH (g/m²)

10 15

0

31/08 05/09

0 10 20 35 50

40 50

0

0 1000 1500

10/10 Absence

Références

Documents relatifs

Avantages et risques d’un équilibre budgétaire : (avantages et objectifs) vaincre l’inflation par la demande (importée aussi), réduction du déficit, taux d’î

aucune difficulté pour des locuteurs natifs et ne permet pas de les sélectionner. Il faudrait insister sur une règle leur enjoignant de reformuler dans un autre vocabulaire comme

Pour les variables d’Etats, il s’agit des dettes en pourcentage du PIB, notamment, la dette en euro (deu) et la dette en dollar (dus). La présence de ces instruments de

Aussi le slam est-il à la fois écriture du je, jeu poético-identitaire et expression du jeu dans la langue : un jeu fondé sur la variété et l’expressivité des mots, des voix,

§ En 2016, la proportion de jeunes agricultrices dans le secteur des grandes cultures atteint 19 %, soit une légère hausse comparativement à 2006 (18 %), mais une baisse par

Or l'expression approchée en V, ainsi obtenue pour la résistance de l'air, semble une négation de la loi d'actions fonctions uniquement des distances r. Mais il n'en est rien

Le risque reste faible à modéré pour ce ravageur, toutefois il convient de maintenir la surveillance des parcelles tant que les conditions météorologiques restent favorables à

Observations : sur les 13 parcelles suivies cette semaine, 2 indiquent une présence très faible de larves d’altises avec 9,5 % en moyenne de plantes présentant des galeries (min :