• Aucun résultat trouvé

Mise en place d'un outil pour la prévention de la transmission croisée et du risque épidémique en EHPAD

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Mise en place d'un outil pour la prévention de la transmission croisée et du risque épidémique en EHPAD"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02748451

https://hal.inrae.fr/hal-02748451

Submitted on 3 Jun 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Mise en place d’un outil pour la prévention de la transmission croisée et du risque épidémique en EHPAD

Nathalie van der Mee-Marquet, N. Girard

To cite this version:

Nathalie van der Mee-Marquet, N. Girard. Mise en place d’un outil pour la prévention de la trans-

mission croisée et du risque épidémique en EHPAD. 24. Congrès National de la Société Française

d’Hygiène Hospitalière (SF2H 2013), May 2013, Paris, France. 191 p. �hal-02748451�

(2)

57

XXIV

e

Congrès national de la SF2H - PARIS 29, 30 et 31 mai 2013 INDEX

CL-01

MISE EN PLACE D'UN OUTIL POUR LA PRÉVEN- TION DE LA TRANSMISSION CROISÉE ET DU RISQUE ÉPIDÉMIQUE EN EHPAD

VAN DER MEE-MARQUET N.

(1)

, GIRARD N.

(1)

, GROUPE RÉGIONAL DES EHPAD

(2)

(1)

Centre Hospitalier Universitaire, TOURS CEDEX, FRANCE ;

(2)

Réseau des Hygiénistes du Centre, RHC, TOURS CEDEX, FRANCE

INTRODUCTION/OBJECTIF DU TRAVAIL

En lien avec l’évolution alarmante de l’épidémiologie des EBLSE et des EPC (EARSS 2012), nous avons mis en place depuis 2010 pour les EHPAD volontaires, la surveillance des infections, complétee par celle du portage des BMR. Nous rapportons les résultats marquants et leur analyse

MATÉRIEL ET MÉTHODES

Une enquête de prévalence 1 jour donnée des infections a été réalisée en 2010 et 2012 (60 EHPAD, 720 résidents), l'enquête étant complétée par la recherche simultanée du portage digestif/urinaire des BMR pour les résidents inclus. L’analyse des BMR isolées (mécanismes de résistance, PFGE) a été réalisée dans l’objectif de détecter les diffusions intra-EHPAD.

RÉSULTATS

La prévalence des infections est faible (<1%); les infections principalement urinaires (4/6, 67%).

Le portage asymptomatique des BMR est faible mais augmente entre 2010 et 2012 (1,6% vs 4.7%, p=.013).

La prévalence du portage varie selon les EHPAD (0-24%) en lien avec des phénomènes épidémiques (2 EHPAD en 2012).

Les BMR sont exclusivement des EBLSE, principalement des colibacilles (16/20, 80%).

Les facteurs de risque associés au portage sont l’état général altéré, la perte d’autonomie, les antécédents récents d’hospitalisation et d’antibiothérapie, l’incontinence fécale et/

ou urinaire.

CONCLUSION

La transmission croisée des EBLSE et EPC est centrée sur le péril fécal et la prévention de cette transmission repose sur l’application de précautions standard.

Au sein des établissements de santé, le respect des précautions standard au cours des soins a démontré leur effi cacité pour prévenir le risque épidémique associé à la transmission croisée des EBLSE. Les personnels connaissent et comprennent l’intérêt des précautions barrières.

En EHPAD, l’incidence des infections associées aux soins est faible, la transmission croisée invisible. Au quotidien, la perception du risque infectieux est limitée, et l’intérêt des précautions standard moins évident.

Néanmoins les EHPAD hébergent des résidents à risque du point de vue de la colonisation par ces BMR (dans notre étude,

>1 résident /2 non automome pour 3/4 EHPAD ; >1 résident /2 incontinent urinaire pour 3/4 EHPAD, >1 résident /2 incontinent fécal pour 1/4 EHPAD). Et les excreta présentent une quantité importante de bactéries pouvant être disséminées lors de la toilette et des changes. Le respect des précautions standard est primordial.

La mise en place en EHPAD d’une surveillance régulière des infections, complétée par le suivi du portage des BMR présente 3 avantages: 1/ sa faisabilité, 2/ l'accompagnerment des professionnels dans une démarche d’amélioration et 3/ constituer un outil de détection des épidémies.

CL-02

PATIENT HANDICAPÉ MOTEUR ET BMR: COM- MENT MAÎTRISER LE RISQUE DE TRANSMIS- SION CROISÉE DANS UNE POPULATION AVEC LOURDE CHARGE EN SOINS ?

JANNET-DURAND L., EL SAYED F., BELLEC M., LEON L., JENSEN J., HAAR I., PICHARD F., PETIT A., SCHNITZLER A., HUGERON C., RONCO E., LAWRENCE C.

CHU R. Poincaré, GARCHES, FRANCE

INTRODUCTION/OBJECTIF DU TRAVAIL

Le portage de BMR est important chez les patients handicapés moteurs. L’objectif de cette étude est de mieux évaluer et prendre en charge ce type de risque dans les services hospitaliers qui accueillent ces patients.

MATÉRIEL ET MÉTHODES

Le service de médecine physique et réadaptation prend en charge des patients handicapés moteurs. Une prévalence

S P 2 - C o m m u n i c a t i o n s l i b r e s 1

RISQUE INFECTIEUX HORS MCO

Références

Documents relatifs

Si l’on compare pour un même chapitre, les pourcentages concer- nant la préférence et la compréhension, on obtient des résultats beaucoup moins attendus : les élèves

Couverture vaccinale coqueluche (rappel chez l’adulte, 30 ans et plus) (% et intervalle de confiance à 95 %) chez les professionnels de santé en établissements de santé selon

Infection urinaire simple : infections urinaires de la femme sans terrain particulier aucune maladie associée ni anomalie organique ou fonctionnelle de l’arbre urinaire..

Les études réalisées auprès des femmes enceintes sur leur connaissance des perturbateurs endocriniens montrent une connaissance limitée et rarement reçue de la

Le thème « Inscription et résonnances de la musicothérapie dans les institutions » m’a laissé toute la liberté de présenter ce travail qui avait pour objectif de faire un

Comme pour l’analyse précédente, nous avons corrigé les données initiales et de fin de phase 1 en retirant les patients décédés ou ayant quitté l’EHPAD. Il restait 41

Méthode : Notre étude d’observation, multicentrique et rétrospective, s’est fondée sur l’analyse des prescriptions médicamenteuses pour le traitement des pathologies

❑ Près de 17% des médecins ont eu des idées suicidaires au cours du dernier mois au moins de temps en temps. Parmi ces