• Aucun résultat trouvé

A. Mais des défis à relever 

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A. Mais des défis à relever "

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1

A. Mais des défis à relever

Le défi démographique : faire face à la croissance démographique la plus forte de la planète.

× Chiffres et prévisions : 1950 : 220 millions d’hab

2018 : 1,2 milliards d’hab en Afrique (soit 5.5 fois plus d’hab qu’en 1950) 2050 : 2,4 milliards d’hab.

Croissance démographique encore soutenue de 2.5 % / an.

Pas de stabilisation prévue avant 2100.

 Quelques pays vont donc devenir des grandes puissances démographiques d’ici 2050 : ex : le Nigéria (320 millions d’hab prévus en 2050 (contre 182 millions actuellement), l’Ethiopie 175 millions d’hab la RDC 165 millions d’hab).

× S’explique par une transition démographique inachevée :

fécondité encore forte (doc repères p 256) : nombre moyen d’enf/f : 4.7 en moyenne sur le continent (contre 1.6 en Europe et 2.5 à l’échelle mondiale)

disparités cependant :

la fécondité au Maghreb a fortement diminué en se situant autour de 2.1 en Tunisie, mais pas dans les pays d’Afrique noire (encore 7 enf/f au Niger)

− Conséquence de cette fécondité encore élevée : doc 1 p 257

extrême jeunesse de la population : + de 40% de la pop d’Afrique subsaharienne a moins de 15 ans ( autour de 30 % pour l’Afrique du Nord) :

Pop la plus jeune au monde.

(donc risque d’inertie démographique encore longtemps puisque ce sont les futures populations fécondes)

 Défis de l’accès à l’éducation (problème de la « sous-scolarisation », notamment des filles), à l’emploi pour ces jeunes.

Le défi de l’urbanisation : maitriser l’explosion urbaine.

× 1900 : Afrique = continent le moins urbanisé : 3% de la pop vit alors en ville (contre 9% à l’échelle mondiale)

1950 (fin période coloniale)-2000 : croissance urbaine record de + de 4.4 %/an.

2013 : + de 40 % de la population africaine vit en ville 2050 : prévision de 60 %

(tableau 2 p 257)

× S’explique par la forte croissance démographique et aussi par un fort exode rural.

× Conséquence : développement de gigantesques mégapoles : Carte 2 p 255 + schéma 1 p 283 47 villes dépassent le million d’habitants, dont Le Caire Lagos > à 15 millions d’habitants, Kinshasa Johannesburg, Abidjan…

Mais les villes petites et moyennes sont elles aussi attractives.

(2)

2

 Explosion urbaine qui s’accompagne de nombreux défis à gérer : aménagements de transports, adduction d’eau, d’électricité, égouts…

Le défi alimentaire : résoudre la question de l’insécurité alimentaire :

× Situation encore dramatique :

230 millions de sous-alimentés (vu en A) ;

Carte 1 p 258 : parfois + du 1/3 de la population de certains pays en situation d’insécurité alimentaire (RDC, Angola, Ethiopie, Somalie…)

Emeutes de la faim (car hausse des prix alimentaires) : Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mozambique.

× Causes multiples de l’insécurité alimentaire : Croissance démographique.

techniques rudimentaires (sous pluie, manuelle, peu motorisée),

concurrence des cultures d’exportation qui menacent l’agriculture vivrière et peu productives et agriculture trop dépendante des conditions climatiques. mauvaises récoltes,

Pression sur les terres en raison de l’urbanisation qui grignote les terres agricoles (photo 5 p 259 : Le Caire) et aussi en raison du land-grabbing.

Ex : des Etats comme la Chine ou l’Arabie Saoudite prennent le contrôle de terres et d’actifs agricoles pour y développer des agricultures « off shore » (au sens de en dehors de leur pays ici).

 La Chine a ainsi pris le contrôle de plus de 10 millions d’hectares…

Le défi de l’environnement : gérer les questions environnementales.

Carte 1 p 262

× Les enjeux environnementaux sont très importants en Afrique :

pression humaine sur les ressources (surpêche par ex)

braconnage sur certaines espèces menacées : éléphants, rhinocéros…

dégradation des sols par les cultures d’exportation,

déforestation, désertification

Chaque année l’Afrique perd 4 millions d’ha de forêt (soit un rythme de déforestation plus soutenu qu’en Amazonie).

ex : les coupes de bois de feu (cuisson des aliments) seraient une des causes majeures de la déforestation (notamment à proximité des villes, comme Kinshasa par ex, Bamako…)

pression démographique dans les bidonvilles qui génère de véritables questions de santé publique (pollution, déchets...)

La question des déchets reste un véritable problème, décharges à ciel ouvert, utilisation pour faire des remblais dans les zones marécageuses (au Bénin par ex))

(+ problème aussi des déchets venus des autres continents)

pollution pétrolière : marées noires dans le delta du Niger (il en aurait subi plus de 7000 entre 1970 et 2000)

− …

× Mais la situation n'est pas irréversible et quelques espoirs existent dans de nouvelles démarches : ex : muraille verte et reverdissement du Sahel.

(3)

3

Parmi les nombreux autres défis ou blocages à surmonter : notamment, surmonter les divisions et progresser vers une intégration continentale.

× Il n’existe pas encore d’organisation régionale efficace. Doc 1 p 268 (pourtant, il existe 8 organisations régionales, mais aucune n’est porteuse)

× Intégration régionale rendue difficile par les inégalités importantes de développement entre Etats (ensemble continental qui est loin d’être homogène). Ainsi, quelques pays se développent plus vite que les autres (« Les Lions » africains (Etats moteurs du développement du continent)) :

• Afrique du sud : 1/5 du PIB continental (apparaît comme la seule véritable puissance émergente du continent).

• Nigéria, Egypte, Algérie : 10% du PIB continental

• Libye, Maroc, Angola, Tunisie, Ethiopie : 5% du PIB continental Mais, à côté, encore + d’une trentaine de PMA.

× Néanmoins, l’aide internationale (APD) reste capitale, de même que l’économie informelle, une composante non négligeable du développement (Ces activités se sont surtout développés dans les quartiers des gares, de l’administration, des commerçants (le marché, la rue, le carrefour)).Ce secteur assure des services non assurés « normalement » et/ou la distribution de produits : branchements sauvages, minibus…

Conclusion :

L’Afrique est un continent aux situations variées : pas « une » mais « des » Afrique, avec d’un côté, l’Afrique du Sud, pays intégré à la mondialisation, mais aussi 33 des pays les plus pauvres de la planète (PMA).

Cependant, un point commun pour tous ces pays : développer et améliorer le niveau de vie de leur population.

L’Afrique = continent jeune avec beaucoup de potentialités, mais aussi beaucoup de défis à relever.

L’Afrique = continent en devenir, qui participe à un certain « basculement du monde » (Laurent Carroué, géographe français).

+ CROQUIS SUR L’AFRIQUE (LIVRET DE CROQUIS)

Références

Documents relatifs

Les deux classifications utilisées précédemment ont été jumelées pour en extraire une classification générale des types de dromadaires enquêtés, basée sur les

Le Royaume d’Arabie saoudite estime que l’occupation par Israël du Territoire palestinien occupé y compris l’intérieur de Jérusalem et son pourtour est illicite, que les

L’UMR Mathématiques, Informatique et Statistique pour l’Environnement et l’Agronomie (MISTEA - Inra, Montpellier SupAgro) a pour mission le développement d’outils

Comme pour l’Irak-Syrie, sans doute découvrirons-nous demain, ébahis, qu’il y a fait son nid, creusé son sillon, s’y est fermement installé et que l’en déloger coûtera

Parce que pour se lancer ces paris de réussite (« Je parie que j’arriverai à faire plaisir à l’autre, à me faire plaisir et à faire avancer ce couple »), il faut avoir acquis

Des défis nombreux à relever, mais variés en fonction de la trajectoire démographique des Etats..  Dans les pays du Sud : le rôle des politiques de régulation

La part des personnes âgées dans la population augmente dans tous les pays, particulièrement les plus développés, du fait de l’achèvement de la transition démographique. On parle

L’Afrique est un continent aux situations variées : pas « une » mais « des » Afrique, avec d’un côté, l’Afrique du Sud, pays intégré à la mondialisation, mais aussi 33 des