• Aucun résultat trouvé

Certificats de mathématiques générales

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Certificats de mathématiques générales"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

Certificats de mathématiques générales

Nouvelles annales de mathématiques 4

e

série, tome 14 (1914), p. 505-508

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1914_4_14__505_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1914, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

( i i ; i i l M;vis

DE MATHÉMATIQUES GÉNÉRALES.

Toulouse.

EPKKUVE THÉORIQUE. — I. On considère un cercle de ventre O et de rayon fixe a: AOB pst un diamètre fixe, M un point mobile sur le cercle. On projette M en P sur AB, puis P en Q sur OM. Lieu du point Q en coordon- nées polaires et rectilignes. Aire comprise dans Vune des boucles de la courbe.

II. On considère la cycloïde ayant comme cercle géné- rateur un cercle de rayon R et, plus particulier ement, la branche de la courbe limitée à deux points de rebrousse- ment. Étendre à cette branche Vintégrale

I

x dy — y dx,

l'axe Or étant, comme d'ordinaire, la droite qui Joint les points de rebroussement de la cycloïde; l'origine est un

de ces points.

ÉPREUVE PRATIQUE. — Intégrer

y"— 6^'

(3)

( 5o6 )

Est-il possible de déterminer une courbe intégrale pas- sant par Vorigine et tangente en ce paint à O x9.

(Novembre 1909.) EPREUVE TIIKORIQUI:. — I. On considère un trapèze i^oscèle de grande base 1 TC, de petite base 1 a, de hauteur h. La grande base servira d'axe Ox1 la perpendiculaire en son milieu d'axe O y.

Le long de Ox, on construit une infinité de trapèzes identiques, les grandes bases se plaçant bout à bout et toutes les petites bases venant se placer sur la droite y = h.

On a ainsi un chapelet rectiligne de trapèzes qui, si l'on fait abstiririion des grandes bases, est l'image d'une cer- taine f onction continue et périodique.

On demande de représenter celte fonction par une équation y = f (x), f (x) étant une série trigonométrique.

Comme il est évident géométriquement que l'équa- tion y — ƒ (x ) doit se réduire à y = h si a croit jusqu'à 71, on établira ce fait analytiquement en faisant a — iz dans le résultat général. Ce sera d'ailleurs une vérification partielle de celui-ci.

II. Sur une aurbe, on peut imaginer un point fixe Xr

un point mobile M, l'arc ÀM = s et le rayon de cour- bure 0 en M. Trouver toutes les courbes telles que

a étant une constante.

On s'attachera de préférence à déterminer ces courbes en donnant les coordonnées ordinaires x et y d'un de leurs points en fonction d'un paramètre qui pourra être l'angle a de la tangente et de l'axe Ox.

I£PRKUVK PtiiriQUK. — Uii calculateur fait une table de logarithmes népériens. II est déjà arrivé à 100 et sait par

suite que

log nép 100 = 4>6o52.

On demande de continuer le travail en calculant les logarithmes népériens de 101 et 102.

(Juillet 1910.)

(4)

plane, rapportée à deux axes rectangulaires O.r, OJK, on abaisse sur Ox Vordonnée MP. On projette P en Q- sur la tangente, puis Q en R sur Ox.

Quelles sont les courbes pour lesquelles RP = const. = — • Déterminer Vaire comprise entre l'axe Ox, l'une de ce?

courbes et les deux parallèles à O y menées par les points de la courbe d'ordonnées y0 et y\.

If. On considère la courbe

y x

i =

cos

7

{b et l sont des constantes)

et plus particulièrement Varc obtenu en faisant varier x de zéro à

Rectification de cet arc par identification avec le qua- drant d'une certaine ellipse dont on donnera les demi- axes a et b en fonction de k et l.

EPREUVE PR\ TIQUE. — Calculer Vintégrale indéfinie

S:

-dr. (Juillet 1912.)

ÉPREUVE THÉORIQUE. — I. Soient deux axes rectangu- laires Ox, O y, un cercle de centre O et de rayon R et une tangente BB' à ce cercle au point B où il coupe la partie-

positive de Oy. Une demi-droite de direction variable et issue de O coupe le cercle en G et BB' en D. Par C, on mène une parallèle à O x et par D une parallèle à Oy.

(5)

( 5o8 )

Ces deux dernières droites se coupent en un point M

•dont on demande le lieu.

On construira la courbe et Von précisera la position des points d'inflexion.

Soit A l'aire limitée par les axes Ox, O y, la courbe, et Vordonnée d'abscisse x. Montrer que

U. Intégrer Véquation

dy 4.X —

dx y -+- x

KPIIKUVE MUT tg r*. — Volume engendré par la cycloïde tournant autour de l'are qui porte les points de rebrous- se ment de la courbe.

( Novembre 1912.)

Références

Documents relatifs

Le cercle, situé dans le plan (Q), a pour rayon a et son point le plus haut est 0. Déterminer les positions d'équilibre du point JM et étudier la stabilité de Véquilibre. K/..

4° Calculer avec trois décimales exactes, en prenant a = i, l'abscisse du point P de Varc OA sur la courbe (F), où la tangente a pour pente i.. INDICATIONS SUR

Soient deux axes rectangulaires Ox, Oy, une courbe G sur laquelle on a fixé un sens positif des arcs, MT la demi-tangente dans ce sens, Ou l'une des demi-droites qu'on peut

3° t représentant le temps, trouver la fonction u =f(t) pour que les équations (i) soient celles d'un mouvement tel que, pour chaque position du mobile M, le vecteur vitesse soit égal

Construction du rayon de courbure de la polaire réciproque d’une courbe par rapport à un cercle.. Nouvelles annales de mathématiques 4 e série, tome 16

Soit (G) le lieu du point de contact de la génératrice avec la sphère (2) : montrer qu'en un point quelconque de (G) la surface (S) et la sphère (2) ont même plan tangent..

ÉPREUVE ÉCRITE. — Soient trois axes rectangulaires Oxyz et une sphère de centre O et de rayon a\ on consi- dère sur cette sphère une courbe C telle que la portion de chaque

Trouver la développée. Montrer que si l'on fait tourner les axes de coordonnées autour de l'origine d'un angle de 4 )°, les équations qui définissent la développée prennent une