• Aucun résultat trouvé

Maladies du sol et potyvirus en production de fruits de la passion

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Maladies du sol et potyvirus en production de fruits de la passion"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

fert’îlenuméro vingt et unjuillet deux mille septpage une

N°21

J u i l l e t 2 0 0 7

Édito

Anticiper

Les thèmes d’actions à conduire par notre centre technique sont décidés chaque année par nos membres et nos adhérents agriculteurs. Leurs demandes sont concrètes et exigent souvent des réponses rapides, c’est le cas par exemple lorsque nous réalisons des essais variétaux.

Parfois cependant, nous décelons des problèmes qui peuvent apparaître comme non prioritaires, car limités à une zone géographique ou dans le temps.

C’était le cas pour le flétrissement bac- térien de la tomate, pour lequel nous avons pourtant engagé d’importants travaux depuis 2002.

Nous avons ainsi, au bout de plusieurs années de recherche et d’expérimenta- tion, trouvé des solutions: porte-greffes tolérants d’un côté et mise au point d’UV pour désinfecter les eaux d’irriga- tion de l’autre (cf. articles dans ce bul- letin). Pourtant, jusqu’ici, peu d’agricul- teurs étaient intéressés par ses innovations. Avions-nous mal évalué le problème ?

Puis Gamède est arrivé, et nous a prou- vé que nous ne nous étions pas trom- pé: les eaux de ruissellement ont entraî- né une dissémination du flétrissement dans les serres et depuis les commandes de semences résistantes affluent et les demandes pour l’installation d’UV sont nombreuses.

Ainsi donc, vous pouvez être rassurés sur la bonne utilisation des fonds qui nous sont alloués. Les compétences de nos ingénieurs et techniciens et leur connaissance du terrain nous permet- tent de bien évaluer la demande et d’orienter nos travaux judicieusement.

Le Secrétaire Général Xavier FABREGUES

Directeur de la publication : Xavier FABREGUES Rédactrice en chef : Isabelle CABEU ARMEFLHOR

1, rue du Presbytère – 97 410 Saint-Pierre Tél. 02 62 96 22 60 – Fax 02 62 96 22 61 E-mail : info@armeflhor.asso.fr 500 exemplaires – gratuit pour les adhérents GRAPHICA – DL N

o

3615 – juillet 2007 Actions co-financées par :

Bulletin de l’Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Economie Fruitière Légumière et HORticole

Maladies du sol sur fruit de la passion

Bientôt de nouveaux porte-greffes

résistants

En l’absence inévitable de rotation, des problèmes phytosanitaires d’ordre fon- gique font leur apparition sur les cultures de fruit de la passion. Quand Phy- tophthora et Fusariose font des ravages, l’ARMEFLHOR s’essaie au greffage…

L’investissement considérable à la mise en place d’une parcelle de fruit de la passion (palissage notam- ment), contraint en effet les pro- ducteurs à effectuer plusieurs cycles sur une même parcelle. Au fil des années, lePhytophthora nicotianae principalement, conduit à un dépé- rissement prématuré des plants…

Le greffage serait-il une solution ? À la recherche de porte-greffes tolérants voire résistants.

Afin de répertorier les porte-greffes (PG) tolérants voire résistants aux différentes maladies fongiques du sol, plusieurs recherches bibliogra- phiques ont été menées sur les diverses techniques culturales pra- tiquées par les pays producteurs de fruits de la passion : Afrique du Sud, Brésil, Australie…. Plusieurs variétés dites tolérantes ont été identifiées.

Parmi celles intéressantes, nous dis- tinguons :Passiflora maliformis et Passiflora Edulis flavicarpa. Ces deux variétés ont été multipliées pour nous servir de porte-greffes.

Un cycle de production plus long pour les plants greffés.

Les PG ont été semés au premier trimestre 2005 et mis en parcelle infestée par du Phytophtora en fin d’année sur une exploitation de la Ravine des Cabris. Ces derniers ont été comparés à des plants témoins sensibles (variété Galéa). 18 mois plus tard, les PG tolérants sont tou- jours productifs. Les variétés sen-

sibles en revanche, ont dépéri dès le 6emois. La tolérance des PG au Phytophtora a été confirmée par le SRPV d’Orléans (inoculation des PG en laboratoire).

Des essais « grandeur nature » pour valider les résultats.

A partir de ces résultats, ces variétés ont été multipliées à plus grande échelle (début 2007). Une première série de greffage a eu lieu au cours des mois de février-mars. Une fois la greffe reprise, les plants ont été plan- tés sur des parcelles d’essai « gran- deur nature » : BelleVue dans les hauts de Saint-Louis et Antenne 4 à Saint-Gilles les hauts. Toutes deux sont contaminées par lePhytophtora noco- tinae. L’importante surface suivie (environ 7 000 m2), mettra en éviden- ce la tolérance des PG aux maladies fongiques du sol. Leur potentiel réel, en rendement et qualité des fruits, pourra ainsi être évalué avec l’entrée en récolte, prévue vers octobre.

L’objectif : disposer rapidement de plants résistants.

Au vu ensuite des résultats obte- nus, des plants greffés pourront rapidement être disponibles (fin 2007 - au plus tard début 2008). A n’en pas douter, ils contribueront à relancer les plantations de fruits de la passion…

Ignace HOARAU Pascal HUET L'équipe Arboriculture Fruitière

Site Internet ARMEFLHOR : UN AN A PEINE ET DEJA… 1 000 CONNECTIONS !

Notre site ARMEFLHOR remplit pleinement son rôle. Source d’information permanente pour tous, nous constatons de plus qu’il nous permet de libérer du temps aux techniciens qui sont du coup moins sollici- tés pour répondre aux différentes demandes.

Derniers documents mis en ligne : « Lutte préventive contre le flétrissement bactérien en culture de toma- te hors sol » et comptes-rendus des essais 2006 pour nos 4 filières.

Bon surf à tous Plant une semaine après greffage

Plant prêt à être planté (1 mois après greffage)

Références

Documents relatifs

Cela augmente la quantité de déchets que nous produisons, sollicite encore davantage les matières premières et accroît toujours plus notre consommation

inspecteurs, fonctionnaires et agents publics habilités pour le contrôle de la protection des végétaux, agents habilités à effectuer des contrôles techniques à bord des aéronefs,

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

[r]

La répar- tition de ces essais est identique à la répartition initiale : trois sur quatre où la réponse est toujours en faveur du précédent pois et un où les courbes de

Pour qu’un lien de confiance mutuelle persiste, le médecin de famille doit fournir une demande de consultation valide en temps opportun; le bureau du consultant doit assumer

En effet, pour ne citer que l’énergie éolienne qui tire comme une locomotive l’industrie des énergies renouvelables, la plupart des constructeurs d’éoliennes ont annoncé, il y

• TESTER et EVALUER : avec des expérimentations au champ ont été réalisées de 2009 à 2011 pour tester : des solutions techniques d’amélioration des TCS afin de dégager