• Aucun résultat trouvé

Comment nous obtenons un beau journal

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Comment nous obtenons un beau journal"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

P DELBASTY

et

C. PONS

(11mmEllf lllJUS 11bf ElllJllS

u11 bEau j11ur11al

Voir illus1ration dans les pages offset. (Des difficultés 1echn1ques nous ont empêché de faire paraitre les 2 1llustrat1ons de l'article pub.lié dans l'Educaleur N" 1 1. Nous nous en excusons).

TIRAGE DES TEXTES A L'IMPRIMERIE

Avec les petits, au CP, CE', nous utilisons le corps 12, ce qui esl une erreur. Celle année, nous achetons le corps 1 'I, ou 18, quj est plus ma- niable. Nous n'employons que très peu les vignettes. Il nous semble qu'elles alourdissent les pages. En général, nous chari;:eons peu la paue : 10 à 15 composteurs, ou bien moins. Nous laissons beaucoup de blanc, beaucoup. 11 n'y en a jamais trop. Surtout en bas, à droite pour la page de droite, à gauche pour la page de gauche. (Pour les marges latérales, voir dans un autre numéro : matériel).

Bien sûr, Ioules ces indications ne sont qu'un exemple. En face d'une page imprimée en rouge, nous imprimons en rouge. Et si le lino est .vert, l'autre lino est vert. Bien souvent, nous taisons tenir une seule «histoire"

sur deux pages, à gauche et à droite. En ouvrant le journal, on l'a bien sous les yeux (voir pages offset, fig. 1 ) .

Nous essayons alors de garnir de façon équivalente la page de droite et la page de gauche.

Pour bien voir comment avance notre journal, quelle couleur employer, nous affichons chaque nouvelle page, a1,1 fur et à mesure, au-desSU$ du séchoir (voir matériel). De cette façon, nous voyons le journal s'édifler.

Nous tirons parfois une longue histoire sur plusieurs pages, ce qui constitue tout un numéro de journal. Alors, nous conservons la même couleur pour le texte à chaque page et de même pour les illustrations.

On peut d'ailleurs essayer tout un journal avec une seule présentation de page ... mais il est rare que les textes puissent tous se plier à cette forme prévue à l'avance.

Une fois, pour mieux marquer la différence entre ce que disait u<1 enfant et ce que disait un autre, dans un dialogue à imprimer, nous avon~

imprimé ce que disait le premier en noir, ce que disait le deuxième en rouge.

En général, nous ne justifions pas les lignes, chaque enfant composant uni! ou plusieurs phrases. Nous ne donnons pas d'importance à l'alignement parfait des lignes. Nous procédons à un premier lirage, puis nous poussoo~

les composteurs à droite ou à gauche avec le doigt pour que ça tombe à peu près droit dans l'ensemble, au tirage. Après un ou deux essais, on voit ce qu'il faut faire.

22 -

(2)

0 Ce qui est valable pouf les petits l'est aussi pour les grands. Il vaut rr.1Ecux éviter le corps l 0 qui est petit et assez mal lisible. Nous avons en CM-FE le corps 12, N° 5, qui est clair. Nos textes ont une vingtaine de lignes. Nous justifions, mais tout de même pas au dixième de rnillimètre ! A partir du CM', d'ailleurs, justifier n'est pas d'une grande difficulté.

Nous avons donné un coup de lime aux composteurs, à 9 mm du bord.

En général, nos lexies ne sont pas plus longs que ceux des pelits.

Bien sûr, nous avons souvent, au début ,des textes longs qui ressemblent â des rédactions. Mais nous <levons faire un effort et demander aux en- fants des textes peu chargés el soigner la qualité. Ecarter tout ce qui est long discours. A ce sujet, ol faudrait voir le journal de l'Ecole Freinet :

" Les Pionniers».

S1 nous avons un long texte intéressant, ou bien nous l'imprimons

~ur deux pages, comme indiqué plus hç.ul, ou bien nous en réservons le tirage au limographe (machine à écrire). Nous avons pris exemple sur la Gerbe pour l;i présentation générale des pages. Elle est belle, claire el propre : nous pouvons réaliser ce genre de travail à la presse. Souvent, qt1< .,d nous avions à discuter d'un!! mise en page, un enfant allait à la

~ rbe, pour voir.

Avec les grands, pourtant, la part du maitr~ devient moins importan- te : les enfants prennent ['iniljative de la mise en page, davantage. lb f:r· discutent avë:nl le choix.

LES TITRES. - Nous n'avons pas de police spéciale pour les titres, à notre journal de petits. Nous utilisons seulement, pour l';nslant, les ,.,...,,uscules du corps 12.

Souvent, pour relever un long texte, nous imprimons le IJtre en le gravant sur du lino ou en le découpant au filicoupeur, dan\ du conlrepla- qu(> (articles à venir).

En voici un exempla (voir pages offset, fig. 2).

Les grands : nous avons une demi-police majuscules c;irps 24 tt 2 rnmposteurs c. 24 pour les titres (fig. 2). Souvent, aussi, pour les titres

e<•urls. nous employons le litre gravé sur lino.

(à suivre : matériel el utilisation). rn111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111 mu

Désire11 t 1·01Tespon<l rc ~11

r:spéranto :

1) Kata,iino Szabo, Jokal-u, 2, Nagykoros, Hongrie, 14 ans

<IUie), désire échanger cartes postales et timbres.

2) Hans Joachim Stübig, Klos- 1e.rslT, 4, Edenkoben-Pfalz, Al- lemagne, 14 ans (garçon), dé-

me

échanger timbres.

3) Deux lycéens : Vladimir Kolesarlc, Gupca. 40, ViroviUca., tt Ivan Jereslc, Taborlste 56, Virovltlca, Yougoslavie, désirent itc!hanger c11rt.es post.a.le.11, etc.

Coopérative Scolaire Ecole pu- blique de garçons Villevocanc;e (Ardèche), vendrait prix intéres- sant projecteur muet C'négcl Ro- yal 205, 9,5 mm parfait état.

Cause achat d'un 16 mm sonore.

Col. Vac. 2 km Tours cherche moniteurs, monitr'ces, juil., aoOt, sept. Ecrire L, Testu, Lerné (1.- ct-L.).

- 23

Références

Documents relatifs

Comité de rédaction : Régis Balry, Véronique Leroux, Bernard Colmont, Erwann Tripon, Brivaël Leboterf, Vincent Harel. Maquettage et coordination : Vincent Harel Tirage :

Etre anim ate ur dans l'école 6... Me rci

Puis nous nous attach e rons aux e nje ux de ce tte

J'ai obse rvé ou

Pour une classe qui s'oriente vers la praJique des techniques Freinet, la réalisa tion du journa l scolaire est primordia le.. Lorsque des jeunes camarades nous

- une liste des 6 faits choisis, - un scénario de présentation. J'ai exécuté moi-même les clichés en utilisant un appareil réflex mono-objectif, avec un objectif

Face à des c ontingen- ces diverse s avec lesquelles nous devons ca11pter , nous ne pouvons que rareme nt avplique r in- tégralement les techniques Freinet.. Enfin,

fausses informations, la focalisation sur tel élé- ment au détriment d’autres, ont pour but de noyer l’attention des citoyens et surtout de briser la chaîne causale